1 00:00:05,170 --> 00:00:07,630 Chapitre III : la nomenclature des compétences. 2 00:00:07,830 --> 00:00:10,720 Question qu'on a commencé à envisager parce qu'elle est étroitement liée 3 00:00:10,920 --> 00:00:11,770 à celle de l'attribution. 4 00:00:12,790 --> 00:00:15,700 On l'a envisagée lorsqu'on a évoqué le titre 1 de la première partie 5 00:00:15,900 --> 00:00:19,330 du Traité FUE consacré aux catégories et domaines de compétences de l'Union. 6 00:00:20,530 --> 00:00:26,560 Dans ces dispositions, on trouve ici affirmée l'existence 7 00:00:26,760 --> 00:00:29,160 de catégories de compétences auxquelles correspondent des domaines. 8 00:00:29,360 --> 00:00:34,200 Eh bien pour comprendre la dynamique des compétences et le fait qu'on 9 00:00:34,400 --> 00:00:38,350 se soit enserrés dans quelque chose dans lequel les compétences sont 10 00:00:38,550 --> 00:00:43,180 en réalité non pas tant attribuées à l'union qu'exercées par l'Union 11 00:00:43,380 --> 00:00:44,980 et les États membres, comme je vais essayer de vous le 12 00:00:45,180 --> 00:00:45,940 démontrer. 13 00:00:46,140 --> 00:00:49,450 Eh bien il va falloir, ici, définir d'abord les catégories 14 00:00:49,650 --> 00:00:52,570 de compétences et ensuite voir à quel domaine ils correspondent, 15 00:00:52,770 --> 00:00:56,530 mais préalablement, souligner ici qu'on ne traitera pas la question 16 00:00:56,730 --> 00:00:59,650 de la politique étrangère et de sécurité commune, qui est une question 17 00:00:59,850 --> 00:01:03,100 à part, une compétence à part, traitée par le traité sur l'Union 18 00:01:03,300 --> 00:01:04,060 européenne. 19 00:01:04,360 --> 00:01:09,070 Tout le reste, ce qui correspond au TFUE, sera évidemment traité ici. 20 00:01:10,000 --> 00:01:13,990 Mais commençons par paragraphe 1 : les catégories de compétences. 21 00:01:14,260 --> 00:01:17,680 On revient donc sur ces fameuses catégories de compétences, 22 00:01:18,160 --> 00:01:19,600 celles qui sont au nombre de trois. 23 00:01:19,800 --> 00:01:23,730 D'abord, la compétence exclusive, article 2, paragraphe 1, 24 00:01:23,930 --> 00:01:27,940 nous dit qu'en matière de compétence exclusive, seule l'Union est compétente 25 00:01:28,140 --> 00:01:31,570 pour légiférer, c'est-à-dire pour adopter des actes juridiquement 26 00:01:31,770 --> 00:01:36,350 contraignants, l'État membre ne pouvant le faire que soit s'il 27 00:01:36,550 --> 00:01:43,180 y est habilité par l'acte juridique de l'Union, soit pour ici exécuter 28 00:01:43,380 --> 00:01:44,140 le droit de l'Union. 29 00:01:44,980 --> 00:01:50,440 Alors la compétence exclusive, il faut insister et ne pas se méprendre 30 00:01:50,640 --> 00:01:51,400 sur ce qu'elle signifie. 31 00:01:53,050 --> 00:01:57,670 Loin de marquer un retrait total de l'État, la compétence exclusive, 32 00:01:57,870 --> 00:02:01,390 au contraire, implique une instrumentalisation par l'union 33 00:02:01,590 --> 00:02:06,850 de l'État parce que l'État, ici, agit généralement sur habilitation 34 00:02:07,330 --> 00:02:11,050 ou pour exécuter le droit de l'Union et agit considérablement. 35 00:02:11,680 --> 00:02:15,750 On prendra plusieurs exemples, comme celui de la matière douanière, 36 00:02:15,950 --> 00:02:20,080 compétence exclusive de l'Union européenne, mais qui aujourd'hui 37 00:02:21,040 --> 00:02:24,070 exécute les opérations douanières, où se trouvent les douanes ? 38 00:02:24,280 --> 00:02:27,130 Dans les États membres, les douanes, qui sont des organes 39 00:02:27,330 --> 00:02:29,860 des États membres régis par du droit des États membres, 40 00:02:30,310 --> 00:02:32,620 mais qui appliquent les règles de droit de l'Union européenne, 41 00:02:32,820 --> 00:02:34,810 qui appliquent la nomenclature douanière européenne, 42 00:02:35,170 --> 00:02:36,700 qui appliquent les tarifs européens, etc. 43 00:02:38,050 --> 00:02:41,790 Et donc ici, on est dans une logique dans laquelle en réalité, 44 00:02:42,720 --> 00:02:46,720 l'État membre eh bien doit exercer des pouvoirs, ses autorités, 45 00:02:46,920 --> 00:02:50,350 ses juridictions nationales exercent des pouvoirs pour permettre la 46 00:02:50,550 --> 00:02:53,410 mise en œuvre de la compétence exclusive et de la même manière, 47 00:02:53,710 --> 00:02:57,700 la Banque de France, c'est une institution française 48 00:02:57,900 --> 00:02:59,890 régie par la loi, qui dispose de pouvoirs importants, 49 00:03:00,090 --> 00:03:03,100 etc., mais dont la plupart des missions sont des missions qui 50 00:03:03,300 --> 00:03:05,980 correspondent à la compétence exclusive de l'Union en matière monétaire 51 00:03:06,400 --> 00:03:09,220 dans lesquelles elle n'est qu'un agent d'exécution du droit de l'Union. 52 00:03:10,940 --> 00:03:15,370 Alors ces compétences exclusives sont donc non seulement des compétences 53 00:03:15,570 --> 00:03:19,390 qui sont favorables à l'Union, mais qui favorisent aussi l'exercice 54 00:03:19,590 --> 00:03:25,150 par l'État de la compétence exclusive, l'État participe à l'exercice de 55 00:03:25,350 --> 00:03:31,290 la compétence exclusive qui revient aux États membres, ce qui le distingue 56 00:03:31,490 --> 00:03:32,710 ici de la compétence partagée. 57 00:03:34,240 --> 00:03:36,940 L'article 2, paragraphe 3, nous dit que lorsque les traités 58 00:03:37,140 --> 00:03:39,700 attribuent à l'Union une compétence partagée avec les États membres, 59 00:03:40,510 --> 00:03:43,330 cela signifie qu'aussi bien que l'Union et les États membres peuvent 60 00:03:43,530 --> 00:03:46,360 légiférer et adopter des actes juridiquement contraignants. 61 00:03:47,050 --> 00:03:51,340 En matière environnementale, l'État peut agir et l'Union peut 62 00:03:51,540 --> 00:03:55,810 adopter un règlement indirect, sauf que les États membres ajoutent 63 00:03:56,010 --> 00:03:59,650 la disposition, article 2, paragraphe 3, exercent leur compétence 64 00:03:59,850 --> 00:04:03,130 dans la mesure où l'Union n'a pas exercé la sienne et ils exercent 65 00:04:03,330 --> 00:04:06,220 à nouveau leur compétence dans la mesure où l'Union a décidé de 66 00:04:06,420 --> 00:04:07,330 cesser d'exercer la sienne. 67 00:04:07,960 --> 00:04:14,650 Et donc ici, au-delà de la logique de partage, il y a quand même une 68 00:04:14,850 --> 00:04:18,970 dynamique qui fait que la compétence partagée est tributaire, 69 00:04:19,540 --> 00:04:23,050 dans sa délimitation, de l'exercice par l'Union de sa 70 00:04:23,250 --> 00:04:24,010 compétence. 71 00:04:26,150 --> 00:04:30,110 C'est toute l'idée sous-entendue par l'expression "dans la mesure où", 72 00:04:30,980 --> 00:04:35,900 la mesure, c'est celle en réalité dans laquelle le droit national 73 00:04:36,100 --> 00:04:38,030 est compatible avec la disposition du droit de l'Union. 74 00:04:38,720 --> 00:04:42,770 Parce que là, il y a un phénomène, un phénomène que l'on peine à 75 00:04:42,970 --> 00:04:46,100 identifier clairement dans la jurisprudence, que la doctrine 76 00:04:46,300 --> 00:04:49,450 met en évidence et que les avocats généraux aussi soulignent, 77 00:04:49,730 --> 00:04:52,280 un phénomène qu'on dit de préemption. 78 00:04:52,480 --> 00:04:56,690 Une logique de préemption, c'est-à-dire l'idée que plus l'Union 79 00:04:56,890 --> 00:04:59,960 exerce à compétence partagée, plus la compétence de l'État se 80 00:05:00,160 --> 00:05:06,140 réduit nécessairement, du moins plus l'État voit sa marge de manœuvre 81 00:05:06,340 --> 00:05:10,190 diminuer et est obligé d'agir dans le respect du droit de l'Union. 82 00:05:10,850 --> 00:05:13,220 On peut prendre l'exemple de la Politique agricole commune, 83 00:05:14,510 --> 00:05:17,120 la Politique agricole commune, c'est une compétence partagée, 84 00:05:17,320 --> 00:05:20,720 mais on se rend compte que l'Union a beaucoup exercé cette compétence, 85 00:05:20,920 --> 00:05:23,180 ce qui fait qu'il y a des domaines, ce qu'on appelle par exemple des 86 00:05:23,380 --> 00:05:26,420 organisations communes de marché dans lesquelles il y a tellement 87 00:05:26,620 --> 00:05:31,400 de règlements qui ont été adoptés avec une précision telle que, 88 00:05:31,600 --> 00:05:34,280 finalement, la marge de manœuvre de l'État se trouve réduite. 89 00:05:34,590 --> 00:05:37,520 Et c'est ça le phénomène de préemption, c'est qu'en réalité, 90 00:05:37,720 --> 00:05:42,870 peu à peu, la compétence de l'Union partagée, mais exercée par l'Union, 91 00:05:43,070 --> 00:05:45,560 finalement préempte la compétence nationale. 92 00:05:45,760 --> 00:05:48,530 Alors le processus n'est pas irréversible, et évidemment, 93 00:05:49,910 --> 00:05:52,670 l'Union peut revenir en arrière, mais en pratique, elle le fait 94 00:05:52,870 --> 00:05:53,630 assez rarement. 95 00:05:54,290 --> 00:05:57,440 Ce qui fait comprendre que la compétence partagée de l'État varie 96 00:05:57,640 --> 00:06:02,540 en réalité en fonction de l'étendue exacte du degré et du degré 97 00:06:02,740 --> 00:06:03,590 d'intervention de l'Union. 98 00:06:04,220 --> 00:06:08,870 Et on est ici face à une logique quand même, qui est pour les États 99 00:06:09,070 --> 00:06:12,290 membres, parfois d'une logique redoutable. 100 00:06:13,010 --> 00:06:16,520 D'autant que cela s'accompagne, j'insiste sur ce point, 101 00:06:16,910 --> 00:06:19,490 par la jurisprudence de la Cour qui nous dit bien que, 102 00:06:20,180 --> 00:06:24,710 quelle que soit la compétence de l'État, celui-ci doit respecter 103 00:06:24,910 --> 00:06:26,800 le droit de l'Union, ce qui veut dire qu'ici, 104 00:06:27,800 --> 00:06:32,810 la préemption peut aussi jouer dans un domaine de compétence qui 105 00:06:33,010 --> 00:06:34,850 n'est pas partagé entre l'Union et les États membres. 106 00:06:35,330 --> 00:06:38,540 Je vous ai donné l'exemple tout à l'heure de la protection des données. 107 00:06:38,960 --> 00:06:40,960 Vous avez une directive sur la protection des données, 108 00:06:41,160 --> 00:06:44,510 après, vous avez un règlement général sur la protection des données, 109 00:06:44,710 --> 00:06:49,220 le RGPD, l'Union dispose ici d'une compétence partagée avec les États, 110 00:06:49,820 --> 00:06:53,150 sauf que l'exercice de cette compétence par l'Union a des implications 111 00:06:53,350 --> 00:06:56,660 sur la sécurité publique, l'ordre public qui sont des compétences 112 00:06:56,860 --> 00:07:00,470 étatiques et de cette façon-là, on a préempté en quelque sorte 113 00:07:00,670 --> 00:07:01,430 la compétence étatique. 114 00:07:02,780 --> 00:07:06,920 D'où le caractère pernicieux pour les États de la compétence partagée. 115 00:07:08,780 --> 00:07:11,600 Reste enfin la dernière compétence, celle d'appui, de coordination 116 00:07:11,800 --> 00:07:14,600 ou de complément où là, selon l'article 2, paragraphe 5 117 00:07:14,800 --> 00:07:18,620 du traité FUE, l'Union dispose d'une compétence, mais uniquement 118 00:07:18,820 --> 00:07:23,450 pour accompagner l'action des États membres sans remplacer cette 119 00:07:23,650 --> 00:07:26,960 compétence, parce qu'ici, quand on parle d'appui, 120 00:07:27,160 --> 00:07:29,750 de coordination, de complément, ça veut dire que l'Union peut adopter 121 00:07:29,950 --> 00:07:32,870 des actes juridiques, certes, mais qui ne peuvent comporter, 122 00:07:33,070 --> 00:07:36,530 nous dit le traité, d'harmonisation des dispositions nationales et 123 00:07:36,730 --> 00:07:39,830 a fortiori, ne peuvent pas comporter d'uniformisation. 124 00:07:40,550 --> 00:07:43,760 L'Union doit ici se cantonner à un certain nombre de mesures qui 125 00:07:43,960 --> 00:07:48,260 permettent de rapprocher spontanément les droits nationaux sans pouvoir 126 00:07:48,460 --> 00:07:49,220 l'imposer. 127 00:07:49,420 --> 00:07:53,090 Alors généralement, ce sont des mesures qui ont une portée limitée, 128 00:07:53,390 --> 00:07:54,680 mais non négligeables. 129 00:07:55,070 --> 00:07:58,460 Par exemple, si vous avez un programme financier qui vient appuyer des 130 00:07:58,660 --> 00:08:02,120 actions en matière de culture, eh bien ça, c'est de la compétence 131 00:08:02,320 --> 00:08:04,670 limitée certes de l'Union, mais qui a un impact concret. 132 00:08:05,180 --> 00:08:08,660 Vous allez financer à l'échelle nationale tel ou tel programme 133 00:08:08,860 --> 00:08:09,620 culturel. 134 00:08:09,820 --> 00:08:13,510 De la même manière, rien n'empêche, au titre d'une compétence d'appui, 135 00:08:13,710 --> 00:08:20,030 de coordination ou complémentaire à l'Union, eh bien de prévoir des 136 00:08:20,230 --> 00:08:22,610 ensembles de concertation, de coordination dans lesquels les 137 00:08:22,810 --> 00:08:26,740 États vont échanger des bonnes pratiques, vont comparer leurs 138 00:08:26,940 --> 00:08:27,700 mesures nationales, etc. 139 00:08:28,910 --> 00:08:32,360 Il faut le souligner parce que ceci n'est pas sans incidence sur 140 00:08:32,560 --> 00:08:35,150 l'action de l'Union européenne et notamment pendant la crise de 141 00:08:35,350 --> 00:08:38,600 la Covid-19, si l'Union a fait l'objet d'un certain nombre de 142 00:08:38,800 --> 00:08:41,600 critiques, certaines d'entre elles pouvaient sembler injustes parce 143 00:08:41,800 --> 00:08:44,060 qu'en matière de santé publique, l'Union européenne ne pouvait pas 144 00:08:45,560 --> 00:08:47,750 imposer d'obligations matérielles aux États. 145 00:08:48,260 --> 00:08:51,590 On ne pouvait pas imposer, par exemple, une uniformisation 146 00:08:51,790 --> 00:08:57,020 dans les restrictions à la circulation 147 00:08:57,380 --> 00:09:01,280 ou encore dans les exigences liées au Pass sanitaire, l'Union n'est 148 00:09:01,480 --> 00:09:02,600 pas compétente pour faire cela. 149 00:09:03,170 --> 00:09:06,140 En revanche, elle a été compétente pour prévoir une sorte de Green Pass, 150 00:09:06,340 --> 00:09:08,810 qu'on appelle le Green Pass, c'est-à-dire ce Pass sanitaire 151 00:09:09,010 --> 00:09:12,320 qui puisse être reconnu d'un État membre à l'autre, mais sans imposer 152 00:09:12,520 --> 00:09:14,300 un modèle européen total. 153 00:09:15,770 --> 00:09:20,900 Voilà donc pour ces types de 154 00:09:21,100 --> 00:09:23,970 compétences qui correspondent ensuite à des domaines sur lesquels maintenant, 155 00:09:24,170 --> 00:09:24,930 on va revenir. 156 00:09:26,910 --> 00:09:29,130 Paragraphe 2, donc les domaines de compétence. 157 00:09:29,330 --> 00:09:33,210 Parce que le traité identifie aussi des domaines de compétence et 158 00:09:33,510 --> 00:09:36,360 distingue, ce faisant, trois domaines de compétences. 159 00:09:36,560 --> 00:09:39,450 On commencera par les compétences exclusives qui sont énoncées à 160 00:09:39,650 --> 00:09:40,410 l'article 3. 161 00:09:41,070 --> 00:09:45,060 Je rappelle que pour les compétences externes, l'article 3 paragraphe 162 00:09:45,260 --> 00:09:48,210 2 nous dit comment identifier nos compétences externes, 163 00:09:48,410 --> 00:09:52,500 mais ne fixe pas une liste de domaines en matière de contexte externe 164 00:09:52,860 --> 00:09:55,770 qui soit exclusive, c'est au cas par cas, ce qui rend la tâche 165 00:09:55,970 --> 00:09:59,430 particulièrement ardue, explique la jurisprudence abondante 166 00:09:59,630 --> 00:10:00,390 de la Cour de justice. 167 00:10:01,440 --> 00:10:03,570 En revanche, en matière interne, pour les actions et politiques 168 00:10:03,770 --> 00:10:06,600 de l'Union, l'article 3 paragraphe 1 énonce les domaines de compétence 169 00:10:06,800 --> 00:10:08,880 exclusive, et ce, de manière exhaustive. 170 00:10:10,140 --> 00:10:14,100 L'Union douanière, l'établissement des règles de concurrence nécessaires 171 00:10:14,300 --> 00:10:17,850 au fonctionnement du marché intérieur, la politique monétaire pour la 172 00:10:18,050 --> 00:10:21,360 zone euro, la conservation des ressources biologiques de la mer 173 00:10:21,930 --> 00:10:24,810 et la politique commerciale commune. 174 00:10:25,010 --> 00:10:28,440 Donc cinq domaines qui correspondent essentiellement à des questions 175 00:10:28,640 --> 00:10:34,920 économiques au cœur économique de l'intégration, le Traité de 176 00:10:35,120 --> 00:10:38,370 Lisbonne, en réalité codifiait la jurisprudence de la Cour de justice, 177 00:10:38,570 --> 00:10:41,220 qui avait déjà largement identifié quels étaient ces domaines de 178 00:10:41,420 --> 00:10:42,180 compétences étatiques. 179 00:10:42,380 --> 00:10:48,600 Alors insistons sur ce point, ce sont des domaines de compétences, 180 00:10:48,800 --> 00:10:54,180 je répète, dans lesquels les États continuent à agir, plus exactement, 181 00:10:54,380 --> 00:10:57,210 les autorités et juridictions nationales doivent exercer leurs 182 00:10:57,410 --> 00:11:00,450 pouvoirs qu'ils tiennent de l'ordre juridique national pour garantir 183 00:11:00,650 --> 00:11:03,960 la pleine effectivité des dispositions du droit de l'Union qui sont édictées 184 00:11:04,160 --> 00:11:07,860 dans le domaine de compétence exclusive et donc loin de marquer un retrait 185 00:11:08,060 --> 00:11:11,460 des États, la compétence exclusive, au contraire, marque un renforcement 186 00:11:11,660 --> 00:11:12,420 des États. 187 00:11:13,950 --> 00:11:16,560 Les domaines de compétence partagée ensuite, l'article 4, 188 00:11:17,370 --> 00:11:18,890 qui énonce les principaux domaines. 189 00:11:19,090 --> 00:11:20,970 Les principaux domaines, ça veut dire que la liste ici n'est 190 00:11:21,170 --> 00:11:21,930 pas exhaustive. 191 00:11:22,130 --> 00:11:24,480 Elle pourrait être complétée par la Cour de justice. 192 00:11:24,680 --> 00:11:28,380 Alors ces principaux domaines sont le marché intérieur, 193 00:11:29,280 --> 00:11:31,500 la cohésion économique, sociale et territoriale, 194 00:11:31,700 --> 00:11:35,220 l'agriculture et la pêche sauf la conservation des ressources 195 00:11:35,420 --> 00:11:37,530 biologiques de la mer, l'environnement, la protection 196 00:11:37,730 --> 00:11:41,160 des consommateurs, les transports, l'énergie, l'espace de liberté, 197 00:11:41,360 --> 00:11:42,330 de sécurité et de justice. 198 00:11:42,990 --> 00:11:47,130 On trouve ici donc des domaines qui sont particulièrement importants, 199 00:11:47,400 --> 00:11:50,340 qui sont certes assez teintés d'économique, mais pas uniquement, 200 00:11:50,540 --> 00:11:53,040 il y a des éléments politiques, mais c'est surtout défini de manière 201 00:11:53,240 --> 00:11:57,270 très large et donc laisse une marge de manœuvre ici importante à l'Union 202 00:11:57,470 --> 00:11:58,230 européenne. 203 00:11:58,430 --> 00:12:00,810 Quand vous dites marché intérieur, ça veut dire beaucoup de choses, 204 00:12:01,110 --> 00:12:03,150 notamment la réalisation de liberté de circulation. 205 00:12:04,050 --> 00:12:09,150 Quand vous dites environnement, ça veut dire l'eau, les déchets, 206 00:12:09,350 --> 00:12:11,910 etc., l'énergie, c'est devenu une question centrale. 207 00:12:12,630 --> 00:12:15,870 Donc non seulement on a des domaines de compétence partagée qui sont 208 00:12:16,230 --> 00:12:19,620 définis de manière large par l'État, à cela s'ajoutent les phénomènes 209 00:12:19,820 --> 00:12:24,390 de préemption, ce qui fait qu'on se rend compte que la compétence ici, 210 00:12:25,110 --> 00:12:30,240 bien qu'attribuée à l'Union, n'empêche pas l'Union d'agir, 211 00:12:30,960 --> 00:12:31,720 loin s'en faut. 212 00:12:32,160 --> 00:12:36,630 Donc il faut faire attention ici et la grande diversité montre aussi 213 00:12:36,830 --> 00:12:39,840 que, d'un domaine à l'autre, on peut être dans des logiques 214 00:12:40,040 --> 00:12:40,800 totalement différentes. 215 00:12:41,250 --> 00:12:43,080 Dans des logiques dans lesquelles on va pousser très loin 216 00:12:43,280 --> 00:12:45,150 l'harmonisation, on va parler d'harmonisation totale, 217 00:12:45,350 --> 00:12:48,510 exhaustive, voire d'uniformisation, comme en matière de politique agricole, 218 00:12:48,870 --> 00:12:51,030 et d'autres, au contraire, on va limiter l'harmonisation. 219 00:12:51,230 --> 00:12:58,350 On va dire qu'elle est soit relative, soit réduite, soit minimale, 220 00:12:59,880 --> 00:13:02,520 parce qu'en réalité, on est sur des questions plus sensibles 221 00:13:02,720 --> 00:13:04,740 politiquement pour les États, comme l'espace de liberté et de 222 00:13:04,940 --> 00:13:05,730 sécurité de justice. 223 00:13:06,400 --> 00:13:09,780 Donc ici, attention, derrière l'appellation de compétence 224 00:13:09,980 --> 00:13:14,490 partagée, vous avez bien nombre de situations différentes qui sont 225 00:13:14,690 --> 00:13:18,720 envisageables et le degré notamment de préemption ne sera pas le même 226 00:13:18,920 --> 00:13:19,680 d'un domaine à l'autre. 227 00:13:20,010 --> 00:13:21,240 Faisons donc attention à cela. 228 00:13:21,440 --> 00:13:27,300 Enfin, l'article 6 du Traité FUE énumère les domaines de compétence, 229 00:13:27,500 --> 00:13:31,380 d'appui, de coordination et de complément, la liste prétendant 230 00:13:31,580 --> 00:13:32,790 être là aussi exhaustive. 231 00:13:32,990 --> 00:13:35,550 Alors sans surprise, on va trouver la santé humaine, 232 00:13:35,750 --> 00:13:38,970 l'industrie, la culture, l'éducation, la formation 233 00:13:39,170 --> 00:13:43,530 professionnelle, la protection civile, toutes ces questions qui sont au 234 00:13:43,730 --> 00:13:46,020 cœur de l'intégration sociale propre à chaque État. 235 00:13:46,830 --> 00:13:52,470 Et on est donc ici face à des domaines dans lesquels l'action de l'Union, 236 00:13:52,670 --> 00:13:55,290 sans être inexistante, est relativement limitée. 237 00:13:55,720 --> 00:13:58,200 Elle prendra des formes que j'ai indiquées tout à l'heure, 238 00:13:58,650 --> 00:14:01,680 en tout cas, elle ne prendra pas la forme d'une harmonisation des 239 00:14:01,880 --> 00:14:05,250 droits nationaux, ce qui n'empêche pas l'Union d'agir et notamment 240 00:14:05,450 --> 00:14:09,570 d'essayer de promouvoir ici une forme de convergence des pratiques 241 00:14:09,770 --> 00:14:13,020 entre des États et des expériences entre les États, en laissant une 242 00:14:13,220 --> 00:14:15,540 certaine marge de manœuvre à ces derniers. 243 00:14:16,230 --> 00:14:22,830 L'autre élément étant à souligner qu'ici, évidemment, ces compétences 244 00:14:23,030 --> 00:14:25,890 d'appui, de coordination et de complément sont à la lisière d'autres 245 00:14:26,090 --> 00:14:29,220 compétences, et notamment du marché intérieur, ce qui va expliquer 246 00:14:29,420 --> 00:14:33,640 très largement le fait que vous ayez des empiétements par des actes 247 00:14:33,840 --> 00:14:37,080 adoptés au titre d'autres compétences comme l'environnement par exemple 248 00:14:37,280 --> 00:14:42,540 ou l'énergie, sur des compétences qui sont normalement réduites puisque 249 00:14:42,960 --> 00:14:45,300 ce sont des compétences d'appui, de coordination et de complément. 250 00:14:46,680 --> 00:14:51,420 En conclusion, vous l'aurez compris ici, derrière la volonté du traité 251 00:14:51,810 --> 00:14:57,210 et des États membres maîtres du traité d'encadrer largement les 252 00:14:57,410 --> 00:15:00,960 compétences de l'Union par le principe d'attribution et par des principes 253 00:15:01,160 --> 00:15:04,590 encadrant l'exercice de ses compétences, mais on se rend compte 254 00:15:04,790 --> 00:15:09,090 en pratique que l'Union a largement exploité les compétences qui sont 255 00:15:09,290 --> 00:15:12,540 les siennes, ce qui explique ici la production d'un droit de l'Union 256 00:15:12,740 --> 00:15:17,640 particulièrement étoffé, particulièrement dense puisque 257 00:15:17,840 --> 00:15:23,370 formé par des actes de droit dérivé, dont l'intégration est d'autant 258 00:15:23,570 --> 00:15:29,310 plus forte qu'ils sont généralement reconnus comme étant d'effet direct 259 00:15:29,820 --> 00:15:35,910 et comme bénéficiant de la primauté, ce qui favorise l'intégration de 260 00:15:36,110 --> 00:15:38,310 l'ordre juridique de l'Union européenne.