1 00:00:05,140 --> 00:00:08,170 Chapitre 3 : le statut d'État membre de l'Union européenne. 2 00:00:09,580 --> 00:00:12,850 Lorsque l'État adhère à l'Union européenne, il participe à celle-ci. 3 00:00:13,050 --> 00:00:18,250 L'idée, c'est qu'on n'est pas dans un système classique de participation 4 00:00:18,450 --> 00:00:22,450 à une organisation internationale, on est dans un système que je dis 5 00:00:22,650 --> 00:00:24,340 constitutionnellement intégré. 6 00:00:25,060 --> 00:00:28,390 Ça veut dire que la participation de l'Union entraîne une véritable 7 00:00:28,590 --> 00:00:31,780 mutation de l'État, mutation de sa structure constitutionnelle, 8 00:00:32,350 --> 00:00:35,020 puisqu'il n'est plus seulement État, il est membre de l'Union européenne 9 00:00:36,070 --> 00:00:40,360 et c'est en cela qu'il doit respecter un certain nombre d'exigences liées 10 00:00:40,560 --> 00:00:43,990 aux caractéristiques spécifiques de l'Union européenne et de son droit. 11 00:00:44,890 --> 00:00:49,030 D'autant qu'ici, on s'engage dans un processus sans cesse plus étroit 12 00:00:49,230 --> 00:00:52,690 entre les peuples européens, selon le préambule du traité, 13 00:00:53,410 --> 00:00:56,770 ce qui fait qu'en réalité, on est face à une construction 14 00:00:56,970 --> 00:00:59,530 juridique qui repose, dit la Cour de justice dans l'avis 15 00:00:59,730 --> 00:01:04,990 2/13, sur une prémisse fondamentale selon laquelle chaque État membre 16 00:01:05,190 --> 00:01:08,050 partage avec tous les autres États membres et reconnaît que ceux-ci 17 00:01:08,250 --> 00:01:11,410 se partagent avec lui une série de valeurs communes sur lesquelles 18 00:01:11,610 --> 00:01:15,730 l'Union est fondée et cette prémisse implique et justifie l'existence 19 00:01:15,930 --> 00:01:18,460 de la confiance mutuelle entre les États membres dans la 20 00:01:18,660 --> 00:01:21,580 reconnaissance de ces valeurs et donc dans le respect du droit de 21 00:01:21,780 --> 00:01:23,680 l'Union qui les met en œuvre. 22 00:01:24,610 --> 00:01:25,830 C'est cela qui est très important. 23 00:01:26,030 --> 00:01:29,800 C'est cette logique de confiance mutuelle qui est en réalité le 24 00:01:30,000 --> 00:01:33,820 fondement constitutionnel de l'Union européenne. 25 00:01:34,450 --> 00:01:37,930 Mais pour se faire confiance, les États doivent partager un certain 26 00:01:38,130 --> 00:01:38,890 nombre de valeurs. 27 00:01:39,130 --> 00:01:43,150 Et c'est bien là le statut de l'Union européenne et le statut de l'État 28 00:01:43,350 --> 00:01:47,110 membre de l'Union européenne qui permet de se garantir cette confiance 29 00:01:47,310 --> 00:01:48,070 et ces valeurs. 30 00:01:48,270 --> 00:01:51,160 Statut, ce sont des droits et des obligations et ce sont ces droits 31 00:01:51,360 --> 00:01:54,460 et obligations qu'on va maintenant voir en étudiant d'abord, 32 00:01:54,660 --> 00:01:57,040 paragraphe 1, les droits de l'État membre. 33 00:01:58,600 --> 00:02:02,350 Car on parle souvent du Traité de Lisbonne et du retour de l'État 34 00:02:02,550 --> 00:02:07,060 membre, ce qui n'est pas forcément quelque chose de très pertinent 35 00:02:07,260 --> 00:02:08,770 puisque les États membres n'ont jamais disparu. 36 00:02:09,490 --> 00:02:13,780 En revanche, le Traité de Lisbonne, très clairement, assoit une évolution 37 00:02:13,980 --> 00:02:19,060 qui consiste à reconnaître bien des droits aux États membres, 38 00:02:19,260 --> 00:02:24,670 il y a une logique d'un côté, c'est que l'État, lorsqu'il entre 39 00:02:24,910 --> 00:02:27,490 dans l'Union européenne, demeure souverain, certes, 40 00:02:28,180 --> 00:02:32,110 mais il est État membre et donc comme tel, il a aussi, 41 00:02:32,310 --> 00:02:36,160 comme d'autres sujets de droit, il jouit de droits qui lui sont 42 00:02:36,360 --> 00:02:42,130 reconnus par le traité et le premier de ces droits, c'est le droit de 43 00:02:42,330 --> 00:02:43,090 retrait. 44 00:02:43,290 --> 00:02:47,230 C'est un droit essentiel qui n'existait pas avant le Traité de Lisbonne. 45 00:02:47,560 --> 00:02:51,250 La doctrine discutait de savoir si l'État pouvait se retirer ou non, 46 00:02:52,600 --> 00:02:55,450 que le projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe 47 00:02:55,650 --> 00:02:59,950 avait prévu dans son article 1-60 permettant un retrait volontaire, 48 00:03:01,240 --> 00:03:05,680 et qui a été consacré par l'article 50 du Traité sur l'Union européenne 49 00:03:06,280 --> 00:03:10,030 consacré et exploité puisque le Royaume-Uni en a fait usage avec 50 00:03:11,200 --> 00:03:15,340 en 2016 le référendum, plus exactement en 2017 qui aboutit 51 00:03:15,700 --> 00:03:17,530 le Brexit le 31 janvier 2020. 52 00:03:17,730 --> 00:03:25,780 Alors l'article 50 prévoit que l'État membre qui a fait le choix 53 00:03:26,080 --> 00:03:28,690 notifie son intention de se retirer au Conseil européen, 54 00:03:28,890 --> 00:03:31,510 ce qu'a fait le Royaume-Uni le 29 mars 2017. 55 00:03:31,710 --> 00:03:36,100 Ça, c'est de la politique interne, purement interne de l'État membre, 56 00:03:36,300 --> 00:03:37,450 il choisit de le faire. 57 00:03:37,650 --> 00:03:41,260 Simplement, l'article 50 exige que le respect des règles 58 00:03:41,460 --> 00:03:45,670 constitutionnelles soit garanti au niveau national pour pouvoir 59 00:03:45,870 --> 00:03:47,770 correctement se retirer de l'Union européenne. 60 00:03:48,520 --> 00:03:50,280 Ce qui est intéressant, c'est qu'au Royaume-Uni, 61 00:03:50,480 --> 00:03:53,020 les questions ont été posées de séparation des pouvoirs entre le 62 00:03:53,220 --> 00:03:56,530 Parlement et le gouvernement pour savoir quelles étaient les prérogatives 63 00:03:56,730 --> 00:04:02,530 de chacun dans cette procédure de notification et de négociation 64 00:04:02,730 --> 00:04:03,490 du retrait. 65 00:04:03,690 --> 00:04:10,690 Là, l'arrêt Wightman affaire C-621/18, la Cour de justice a précisé que 66 00:04:10,890 --> 00:04:15,340 l'État membre pourrait décider aussi de retirer sa notification 67 00:04:15,540 --> 00:04:18,670 de retrait aussi longtemps qu'il le souhaite. 68 00:04:19,300 --> 00:04:22,780 Donc cette notification n'est ni définitive ni irrévocable. 69 00:04:24,100 --> 00:04:28,180 Donc l'État membre peut se retirer de l'Union européenne et il le 70 00:04:28,380 --> 00:04:30,040 fait dans les conditions de l'article 50. 71 00:04:30,240 --> 00:04:33,220 L'article 50 prévoit que soit dans un délai de deux ans, 72 00:04:33,550 --> 00:04:36,940 un accord de retrait est conclu, soit au bout de ce délai de deux ans, 73 00:04:37,630 --> 00:04:40,030 l'État cesse d'être membre de l'Union européenne. 74 00:04:41,500 --> 00:04:44,680 Compte tenu des difficultés posées par l'absence d'accord de retrait, 75 00:04:45,370 --> 00:04:50,080 on peut proroger la période de deux ans, ce qui a été fait avec le Royaume-Uni 76 00:04:50,290 --> 00:04:55,150 à deux reprises, le temps de négocier l'accord de retrait lui-même qui 77 00:04:55,350 --> 00:05:00,630 fixe les conditions, par exemple financières ou qui 78 00:05:00,830 --> 00:05:04,200 règlent le sort, par exemple, des affaires pendantes devant la 79 00:05:04,400 --> 00:05:10,260 Cour de justice, et complété ensuite par un accord qui lie désormais 80 00:05:10,460 --> 00:05:14,730 l'Union européenne et le Royaume-Uni pour le futur, c'est-à-dire l'accord 81 00:05:14,930 --> 00:05:19,380 conclu entre l'Union européenne et l'État tiers au Royaume-Uni, 82 00:05:19,580 --> 00:05:22,380 qui a été donc tout conclu le 31 décembre 2020. 83 00:05:23,430 --> 00:05:27,090 Donc le droit de retrait, c'est un droit essentiel pour l'État, 84 00:05:27,290 --> 00:05:28,590 c'est le droit ultime, en quelque sorte. 85 00:05:29,940 --> 00:05:32,460 Mais avant d'en arriver là, l'État dispose d'autres droits 86 00:05:32,660 --> 00:05:36,060 qui sont consacrés par l'article 4, paragraphe 2 du Traité sur l'Union 87 00:05:36,260 --> 00:05:37,020 européenne. 88 00:05:37,230 --> 00:05:40,920 Plusieurs droits, à commencer par le droit à l'égalité qu'on a évoqué 89 00:05:41,120 --> 00:05:46,560 tout à l'heure, droit qui correspond à un principe structurel de l'Union 90 00:05:46,760 --> 00:05:50,280 européenne, dit la Cour de justice, notamment dans son affaire Pologne 91 00:05:50,480 --> 00:05:53,160 contre Commission affaire  C-336/09 P.  92 00:05:54,780 --> 00:05:57,210 Donc l'égalité entre États membres signifie que les États membres 93 00:05:57,410 --> 00:06:00,000 doivent être traités en droit de l'Union de la même manière, 94 00:06:01,350 --> 00:06:05,190 même s'il peut y avoir des différences de traitement qui s'expliquent. 95 00:06:05,760 --> 00:06:10,350 C'est le cas, par exemple, avec la question sensible du nombre 96 00:06:10,550 --> 00:06:14,100 de juges ou d'avocats généraux, avec la question de la composition 97 00:06:14,300 --> 00:06:17,970 du Parlement européen ou, plus fondamentalement encore, 98 00:06:18,170 --> 00:06:22,140 le fait que l'égalité n'est pas rompue par la simple circonstance 99 00:06:22,340 --> 00:06:25,650 que le Conseil se prononce à la majorité qualifiée et a fortiori 100 00:06:25,850 --> 00:06:26,850 à la majorité simple. 101 00:06:27,300 --> 00:06:29,550 C'est bien là la marque de spécificité de l'Union européenne. 102 00:06:30,900 --> 00:06:34,590 Et puis il y a d'autres formes d'inégalités ou de ruptures d'égalités 103 00:06:34,790 --> 00:06:37,380 qui peuvent voir le jour et qui sont plus insidieuses, 104 00:06:37,580 --> 00:06:41,610 mais peut-être juridiquement plus intéressantes, c'est l'hypothèse 105 00:06:41,810 --> 00:06:45,150 dans laquelle un acte de droit dérivé prévoit qu'il ne s'applique 106 00:06:45,420 --> 00:06:48,840 qu'aux sujets de droit qui se trouvent sur le territoire de certains États 107 00:06:49,040 --> 00:06:49,800 membres. 108 00:06:50,000 --> 00:06:52,890 Par exemple en matière d'union bancaire, le règlement 1024/2013 109 00:06:54,120 --> 00:07:00,750 prévoit que la BCE et les autorités nationales sont compétentes en 110 00:07:00,950 --> 00:07:03,750 matière de surveillance bancaire uniquement dans les États de la 111 00:07:03,950 --> 00:07:06,900 zone euro, parce que ce sont uniquement les établissements bancaires de 112 00:07:07,100 --> 00:07:09,720 la zone euro qui sont soumis à l'union bancaire. 113 00:07:10,530 --> 00:07:15,880 C'est là une hypothèse en quelque sorte de différenciation d'ailleurs, 114 00:07:16,560 --> 00:07:19,920 qui peut rompre l'égalité, sauf à considérer qu'il y a des 115 00:07:20,120 --> 00:07:22,680 différences de traitement qui soient justifiées par des raisons d'intérêt 116 00:07:22,880 --> 00:07:23,640 général. 117 00:07:23,840 --> 00:07:26,790 Sinon, pour le reste, l'égalité entre États membres, 118 00:07:26,990 --> 00:07:29,150 c'est quelque chose qui ne pose pas forcément de difficultés. 119 00:07:29,350 --> 00:07:34,890 Autre droit, le droit de l'État au respect à l'identité nationale, 120 00:07:35,090 --> 00:07:36,120 article 4, paragraphe 2. 121 00:07:36,750 --> 00:07:42,000 En effet, le traité prévoit, 122 00:07:42,200 --> 00:07:46,170 depuis le Traité de Maastricht, le droit de l'État à avoir son 123 00:07:46,370 --> 00:07:47,470 identité nationale respectée. 124 00:07:47,670 --> 00:07:51,450 Alors c'est une question sensible, éminemment sensible et d'ailleurs, 125 00:07:51,650 --> 00:07:54,270 il faudra attendre l’affaire Ilonka Sayn-Wittgenstein de 2010, 126 00:07:54,810 --> 00:07:58,890 affaire C-208/09 et quelques-unes par la suite, pour qu'on comprenne 127 00:07:59,090 --> 00:08:03,810 à quoi sert le respect de l'identité nationale, qui est quand même davantage 128 00:08:04,010 --> 00:08:07,380 considéré comme un moyen de déroger, dans une certaine mesure uniquement, 129 00:08:08,460 --> 00:08:12,600 aux règles du droit de l'Union européenne, ce qui implique d'abord 130 00:08:12,800 --> 00:08:15,660 de vérifier ce qui relève de l'identité nationale, ça a été le cas par 131 00:08:15,860 --> 00:08:19,200 exemple pour les exigences linguistiques ou pour la structure 132 00:08:19,680 --> 00:08:23,940 territoriale de l'État, et ensuite de voir dans quelle mesure, 133 00:08:24,240 --> 00:08:27,870 du fait de cette identité nationale, on peut déroger dans cet État au 134 00:08:28,070 --> 00:08:28,980 respect des règles de droit de l'Union. 135 00:08:29,640 --> 00:08:33,120 Ce qui fait que la question est quand même demeurée largement encadrée 136 00:08:33,320 --> 00:08:36,300 par la Cour de justice de l'Union européenne, même si, 137 00:08:36,500 --> 00:08:39,300 à l'échelle nationale, les Cours constitutionnelles n'hésitent 138 00:08:39,500 --> 00:08:44,280 plus aujourd'hui à brandir l'identité constitutionnelle comme le moyen 139 00:08:44,480 --> 00:08:47,820 de créer une réserve constitutionnelle à l'intégration européenne. 140 00:08:48,340 --> 00:08:51,840 On peut penser évidemment au juge allemand, la Cour constitutionnelle 141 00:08:52,040 --> 00:08:54,900 allemande, mais aussi au Conseil constitutionnel français depuis 142 00:08:55,100 --> 00:08:58,320 la décision de 2004, loi pour la confiance dans l'économie 143 00:08:58,520 --> 00:08:59,280 numérique. 144 00:08:59,790 --> 00:09:02,790 Donc l'identité nationale, c'est un élément important pour 145 00:09:02,990 --> 00:09:05,460 limiter peut-être la primauté du droit de l'Union, du moins, 146 00:09:05,940 --> 00:09:09,840 en limiter le caractère absolu de cette idée. 147 00:09:10,040 --> 00:09:18,190 Alors pour vous donner une illustration concrète, on peut prendre l'exemple 148 00:09:19,360 --> 00:09:25,320 des affaires concernant le nom, comme l'affaire Sayn-Wittgenstein, 149 00:09:26,470 --> 00:09:29,680 dans lequel, d'un côté, on avait la citoyenneté et la liberté 150 00:09:29,880 --> 00:09:34,630 de circulation des citoyens européens et de l'autre, on avait l'identité 151 00:09:34,830 --> 00:09:39,670 nationale, notamment autrichienne, et le fait que la loi d'abolition 152 00:09:39,870 --> 00:09:44,020 de la noblesse en Autriche faisait qu'on ne reconnaissait pas les 153 00:09:44,220 --> 00:09:45,400 titres nobiliaires, dans les noms. 154 00:09:45,990 --> 00:09:50,470 Or le problème, c'est que dans d'autres États, le titre nobilien 155 00:09:50,670 --> 00:09:51,430 était reconnu. 156 00:09:51,910 --> 00:09:55,330 Ce qui fait que le citoyen européen d'un État membre à l'autre, 157 00:09:55,530 --> 00:09:57,370 n'avait pas le même nom, ce qui lui posait des difficultés 158 00:09:57,570 --> 00:09:59,530 concrètes et évidemment des difficultés pour circuler. 159 00:10:00,300 --> 00:10:03,100 Eh bien la Cour de justice a admis qu'effectivement là, 160 00:10:04,030 --> 00:10:06,910 compte tenu du contexte de l'histoire constitutionnelle autrichienne, 161 00:10:07,360 --> 00:10:10,600 la loi d'abolition de la noblesse peut être un élément de l'identité 162 00:10:10,800 --> 00:10:11,560 nationale. 163 00:10:11,760 --> 00:10:17,350 Inversement, dans l'Affaire Coman, affaire C-673/16, la Cour de justice 164 00:10:17,550 --> 00:10:23,680 a considéré que l'identité nationale roumaine ne devait pas s'opposer 165 00:10:24,100 --> 00:10:27,220 à la possibilité de reconnaître un mariage entre personnes de même 166 00:10:27,420 --> 00:10:28,180 sexe. 167 00:10:28,450 --> 00:10:30,820 Donc l'identité nationale, ce n'est pas le gadget qu'on va 168 00:10:31,020 --> 00:10:33,130 utiliser pour faire échec, dans tous les cas au droit de l'Union. 169 00:10:34,360 --> 00:10:37,960 Troisième droit important pour l'article 4, paragraphe 2, 170 00:10:38,160 --> 00:10:40,240 c'est le respect des fonctions essentielles de l'Etat, 171 00:10:40,660 --> 00:10:44,020 puisque cette disposition nous dit que l'Union doit respecter 172 00:10:44,220 --> 00:10:47,020 ses fonctions essentielles, notamment celles qui ont pour objet 173 00:10:47,220 --> 00:10:49,930 d'assurer l'intégrité territoriale, de maintenir l'ordre public ou 174 00:10:50,130 --> 00:10:51,490 de sauvegarder la sécurité nationale. 175 00:10:51,690 --> 00:10:56,470 Alors, là encore, cette disposition a mis du temps à être exploitée. 176 00:10:56,680 --> 00:10:59,530 On peut en avoir une très belle illustration récente dans une affaire 177 00:10:59,980 --> 00:11:00,740 B. 178 00:11:00,940 --> 00:11:01,700 K. 179 00:11:01,900 --> 00:11:06,250 contre République de Slovénie, C-742/19 à propos des gardes 180 00:11:06,450 --> 00:11:11,710 assermentés de Slovénie et sur le point de savoir si les militaires 181 00:11:11,910 --> 00:11:15,460 slovènes sont soumis ou non à une directive sur l'aménagement du 182 00:11:15,660 --> 00:11:16,420 temps de travail. 183 00:11:16,620 --> 00:11:18,100 Est-ce que les militaires sont soumis à cette directive ? 184 00:11:18,550 --> 00:11:22,960 La Cour de justice dit dans la mesure où la directive ne porte 185 00:11:23,160 --> 00:11:25,750 pas aux fonctions essentielles de l'État qui touchent à la question 186 00:11:25,950 --> 00:11:28,390 de la Défense et de l'organisation de la Défense sur le territoire, 187 00:11:28,590 --> 00:11:33,040 donc des intérêts essentiels sur le territoire, eh bien la directive 188 00:11:33,240 --> 00:11:36,040 est applicable, ce qui fait qu'ici, la Cour admet que, dans une certaine 189 00:11:36,240 --> 00:11:42,670 mesure, les fonctions essentielles permettent de faire échec à 190 00:11:42,870 --> 00:11:46,720 l'application du droit de l'Union, donc la protection des droits de 191 00:11:46,920 --> 00:11:52,160 l'État membre, des droits que l'Union européenne est censée respecter, 192 00:11:52,870 --> 00:11:55,570 droits qui ont en contrepartie, paragraphe 2, des obligations, 193 00:11:56,840 --> 00:12:00,060 puisqu'un statut comporte, paragraphe 2, des obligations. 194 00:12:00,260 --> 00:12:05,290 Alors les obligations de l'État membre, c'est d'abord une obligation 195 00:12:05,490 --> 00:12:07,630 fondamentale qu'on a évoquée tout à l'heure en introduction, 196 00:12:08,080 --> 00:12:10,750 celle de respecter, depuis le Traité de Lisbonne, les valeurs de l'Union 197 00:12:10,950 --> 00:12:13,660 européenne et en premier lieu desquelles les valeurs de l'État 198 00:12:13,860 --> 00:12:14,620 de droit. 199 00:12:14,980 --> 00:12:18,220 Parce que la valeur de l'Union européenne doit être respectée 200 00:12:18,420 --> 00:12:21,130 non seulement lorsque l'État adhère, mais ensuite lorsqu'il est membre 201 00:12:21,330 --> 00:12:22,090 de l'Union européenne. 202 00:12:22,750 --> 00:12:25,690 Et si l'État ne respecte plus, alors une procédure de l'article 203 00:12:25,890 --> 00:12:30,160 7 TUE peut être engagée contre l'État et aboutir à des sanctions 204 00:12:30,360 --> 00:12:32,500 de nature politique, comme la suspension des droits 205 00:12:32,700 --> 00:12:33,460 de vote au Conseil. 206 00:12:33,660 --> 00:12:36,580 Alors la question n'est pas qu'hypothétique puisque avec la 207 00:12:36,780 --> 00:12:39,460 Hongrie et la Pologne, elle se pose, ces États se vantant 208 00:12:39,660 --> 00:12:43,570 d'être des démocraties libérales qui, par volonté démocratique, 209 00:12:43,770 --> 00:12:47,560 peuvent peut-être adopter des lois qui, ou des réformes constitutionnelles 210 00:12:47,760 --> 00:12:51,820 qui écartent ces États du modèle européen, du modèle des autres 211 00:12:52,020 --> 00:12:53,440 États membres et notamment de l'État de droit. 212 00:12:53,980 --> 00:12:56,320 Et là, vous avez un bras de fer qui s'est engagé très clairement 213 00:12:56,520 --> 00:12:59,700 avec les autres États membres et les institutions de l'Union. 214 00:13:00,580 --> 00:13:04,030 Déclenchement de la procédure de l'article 7 contre la Pologne et 215 00:13:04,230 --> 00:13:07,250 la Hongrie, qui n'ont pas abouti parce qu'à un moment ou un autre, 216 00:13:07,450 --> 00:13:10,100 cette procédure, qui implique essentiellement le Conseil européen 217 00:13:10,300 --> 00:13:15,220 et le Conseil, bute sur l'unanimité, donc ce qui pose une difficulté 218 00:13:15,420 --> 00:13:18,780 concrète, et ce qui explique qu'on se soit placés sur d'autres terrains, 219 00:13:18,980 --> 00:13:22,390 notamment juridictionnels, pour faire constater que ces États 220 00:13:22,590 --> 00:13:26,830 ne respectent pas, en particulier la Pologne, la valeur de l'État 221 00:13:27,030 --> 00:13:27,790 de droit. 222 00:13:27,990 --> 00:13:30,850 Parallèlement, depuis 2014, la Commission a lancé un cadre 223 00:13:31,050 --> 00:13:34,600 pour renforcer l'État de droit qui permet une sorte de monitoring 224 00:13:34,800 --> 00:13:37,120 de la situation de l'État de droit dans tous les États membres, 225 00:13:38,560 --> 00:13:43,090 et donc ici, le cas échéant, d'envoyer des avertissements aux 226 00:13:43,290 --> 00:13:45,640 États qui ne respectent pas ces valeurs. 227 00:13:47,270 --> 00:13:49,450 C'est la Cour de justice, notamment dans tous ses arrêts, 228 00:13:49,650 --> 00:13:52,900 qui concernent la Pologne et les réformes de la justice en Pologne, 229 00:13:53,100 --> 00:13:57,280 qui a affirmé avec force que l'État de droit n'était pas seulement 230 00:13:57,480 --> 00:13:59,890 une valeur, mais c'est aussi une obligation qui pèse sur l'État, 231 00:14:00,370 --> 00:14:04,450 au titre de l'article 19 TUE et ce qui a donné lieu à des arrêts 232 00:14:04,650 --> 00:14:08,830 comme Commission contre Pologne, affaire C-619/18 et bien d'autres 233 00:14:09,030 --> 00:14:09,790 encore. 234 00:14:09,990 --> 00:14:15,060 Donc il y a ici la volonté générale de garantir le respect des valeurs. 235 00:14:15,600 --> 00:14:18,960 Et puis l'autre grand principe, c'est le principe de coopération 236 00:14:19,160 --> 00:14:22,230 loyale, le devoir de coopération loyale consacré par l'article 4, 237 00:14:22,430 --> 00:14:26,820 paragraphe 3 TUE qui existe depuis les origines et qui consiste pour 238 00:14:27,020 --> 00:14:31,560 l'État en une obligation, une obligation à la fois positive 239 00:14:31,980 --> 00:14:35,310 d'adopter toutes les mesures nécessaires à l'exécution des 240 00:14:35,510 --> 00:14:39,990 obligations du traité, et négative, les États doivent 241 00:14:40,190 --> 00:14:43,050 s'abstenir de toute mesure qui mettrait en péril la réalisation 242 00:14:43,250 --> 00:14:44,160 des obligations du traité. 243 00:14:44,360 --> 00:14:48,840 Donc on a ici clairement la nécessité d'imposer aux États d'adopter des 244 00:14:49,040 --> 00:14:52,440 mesures, par exemple les États doivent sanctionner les violations 245 00:14:52,640 --> 00:14:54,390 du droit de l'Union, le cas échéant, en prévoyant des 246 00:14:54,590 --> 00:14:57,720 sanctions de nature administrative, voire pénale, et l'autre, 247 00:14:57,920 --> 00:14:59,700 l'abstention, c'est-à-dire que l'État ne doit pas avoir des 248 00:14:59,900 --> 00:15:03,030 comportements qui mettraient en péril la réalisation des traités, 249 00:15:03,230 --> 00:15:06,510 notamment par exemple à l'échelle internationale, en concluant ou 250 00:15:06,710 --> 00:15:11,190 en négociant des accords internationaux qui remettraient en cause les 251 00:15:11,390 --> 00:15:15,330 engagements internationaux de l'Union voire le droit de l'Union lui-même. 252 00:15:16,230 --> 00:15:19,320 Donc ici, il faut insister sur cette dimension extérieure, 253 00:15:19,520 --> 00:15:24,720 comme on le voit par exemple dans des affaires concernant les traités 254 00:15:24,920 --> 00:15:29,630 d'investissement, en 2009 Commission contre Autriche affaire C-205/06, 255 00:15:31,590 --> 00:15:32,350 par exemple. 256 00:15:32,780 --> 00:15:39,180 Donc la coopération loyale, c'est en réalité le principe général 257 00:15:39,660 --> 00:15:43,110 en vertu duquel l'État membre adoptera toutes les mesures nécessaires 258 00:15:43,310 --> 00:15:47,880 pour exécuter correctement le droit de l'Union et c'est donc un principe 259 00:15:48,080 --> 00:15:51,480 que l'on va retrouver de manière récurrente dans le système 260 00:15:52,020 --> 00:15:55,380 d'intégration, d'intégration constitutionnelle de l'Union 261 00:15:55,580 --> 00:15:56,340 européenne. 262 00:15:56,540 --> 00:16:00,660 Vous l'aurez compris, l'État membre est un État souverain 263 00:16:01,080 --> 00:16:04,890 qui adhère à l'Union européenne, mais ce faisant, il n'est plus 264 00:16:05,090 --> 00:16:09,030 tout à fait un État comme un autre, il n'est plus tout à fait le même, 265 00:16:09,230 --> 00:16:11,550 c'est un État membre de l'Union européenne.