1 00:00:05,200 --> 00:00:07,510 Chapitre II : la différenciation dans l'Union européenne. 2 00:00:07,710 --> 00:00:11,110 À mesure que l'Union européenne s'est élargie, s'est posée la 3 00:00:11,310 --> 00:00:14,530 nécessaire question d'une différenciation, c'est-à-dire d'une 4 00:00:14,730 --> 00:00:18,160 intégration différenciée que l'on définit comme la circonstance qu'un 5 00:00:18,360 --> 00:00:21,280 ou plusieurs États membres sont régis au sein de l'Union européenne 6 00:00:21,480 --> 00:00:24,910 par des règles différentes de celles qui s'appliquent à l'ensemble des 7 00:00:25,110 --> 00:00:25,870 États membres. 8 00:00:26,820 --> 00:00:30,130 Ce faisant, la différenciation constitue un véritable défi pour 9 00:00:30,330 --> 00:00:33,190 l'intégration et peut être une des voies d'avenir de l'intégration, 10 00:00:34,240 --> 00:00:38,740 en posant la question de l'unité, de l'unité dans la diversité si 11 00:00:38,940 --> 00:00:43,420 chère à l'Union européenne, et qui postule en principe une 12 00:00:43,780 --> 00:00:45,640 uniformité d'application du droit de l'Union. 13 00:00:46,300 --> 00:00:49,450 Et pourtant, on va accepter de rompre avec ce dogme de l'unité, 14 00:00:49,650 --> 00:00:55,210 du moins dans une certaine mesure, avec une union à 27 États membres 15 00:00:57,790 --> 00:01:02,110 et c'est ainsi, dans ce cadre-là qu'il faut envisager la possibilité 16 00:01:02,310 --> 00:01:06,040 d'une différenciation qui pose la question de la signification 17 00:01:06,240 --> 00:01:09,860 politique de cette différenciation et la question aussi des 18 00:01:10,060 --> 00:01:12,010 concrétisations juridiques de celle-ci. 19 00:01:12,490 --> 00:01:17,860 Mais voyons d'abord, paragraphe 1 : les significations 20 00:01:18,060 --> 00:01:19,810 politiques de la différenciation. 21 00:01:21,430 --> 00:01:26,410 La différenciation est en réalité étroitement liée au projet politique 22 00:01:26,610 --> 00:01:28,600 qui sous-tend l'intégration européenne elle-même. 23 00:01:30,250 --> 00:01:34,030 Et ce n'est pas pour rien qu'elle est apparue en réalité, 24 00:01:34,420 --> 00:01:39,850 au moment où le Royaume-Uni a adhéré 25 00:01:40,050 --> 00:01:45,940 en 1973, moment où les communautés 26 00:01:46,140 --> 00:01:50,260 et les États membres de l'Union européenne ont exigé du Royaume-Uni 27 00:01:50,460 --> 00:01:53,410 qu'il reprenne l'ensemble de l'acquis communautaire parce qu'il y avait 28 00:01:53,610 --> 00:01:56,950 une volonté de l'unité, qui s'explique aussi par l'idée 29 00:01:57,150 --> 00:02:01,750 d'une égalité entre les États membres, qui deviendra d'ailleurs un droit, 30 00:02:01,950 --> 00:02:05,240 un droit des États membres consacré par l'article 4, paragraphe 2 TUE, 31 00:02:05,440 --> 00:02:08,670 et auquel la Cour de justice se réfère par exemple dans une affaire 32 00:02:08,870 --> 00:02:09,850 Commission contre Pologne, C-336/09P. 33 00:02:10,360 --> 00:02:16,120 Pourtant, avec le Royaume-Uni, on prend conscience que peut-être, 34 00:02:16,690 --> 00:02:21,100 il faudrait, comme le disait le chancelier Willy Brandt en 1974, 35 00:02:21,610 --> 00:02:25,840 envisager une politique d'intégration à niveaux, avec donc la possibilité 36 00:02:26,230 --> 00:02:31,210 qu'on ait une forme d'intégration par strates, une méthode de 37 00:02:31,410 --> 00:02:39,910 différenciation, dira le comité Dooge, de 1984, qui serait admise ici 38 00:02:41,020 --> 00:02:45,010 pour permettre à certains États d'aller plus loin à mesure que 39 00:02:45,210 --> 00:02:46,240 l'Union s'élargit. 40 00:02:47,020 --> 00:02:50,770 Et d'ailleurs, dès 1985, certains États accueillent 41 00:02:50,970 --> 00:02:54,190 favorablement cette idée, et notamment l'Allemagne, 42 00:02:54,390 --> 00:02:58,360 la France et les pays du Bénélux ainsi concluent les accords de 43 00:02:58,560 --> 00:03:02,590 Schengen qui visaient à supprimer de manière graduelle les contrôles 44 00:03:02,790 --> 00:03:04,000 aux frontières communes aux États. 45 00:03:06,070 --> 00:03:08,470 Mais à l'époque, les accords de Schengen étaient des accords de 46 00:03:08,670 --> 00:03:11,680 droit internationaux conclus en dehors du droit communautaire, 47 00:03:14,180 --> 00:03:17,680 mais la volonté était pourtant celle d'accompagner la mise en 48 00:03:17,880 --> 00:03:21,190 place de la liberté de circulation des personnes par les traités, 49 00:03:21,390 --> 00:03:22,150 eux, communautaires. 50 00:03:22,650 --> 00:03:25,690 Et donc on voit ici apparaître une forme un peu particulière de 51 00:03:25,890 --> 00:03:28,090 différenciation par le droit international public. 52 00:03:29,170 --> 00:03:33,580 Et puis avec le Traité de Maastricht, on voit cette fois une différenciation 53 00:03:33,780 --> 00:03:36,940 par le traité lui-même, le traité plus exactement des 54 00:03:37,140 --> 00:03:41,980 protocoles au Traité de Maastricht qu'on retrouvera par la suite dans 55 00:03:42,180 --> 00:03:44,950 les autres traités, qui consacrent ce qu'on appelle des clauses 56 00:03:45,150 --> 00:03:45,910 d’opting-out. 57 00:03:46,110 --> 00:03:49,000 Et le choix de l'anglais ici est significatif. 58 00:03:49,390 --> 00:03:52,060 C'est l'idée qu'un État, au moment de la négociation du traité, 59 00:03:52,260 --> 00:03:58,020 peut faire valoir qu'il n'entend pas participer à une action, 60 00:03:58,220 --> 00:04:01,240 une politique de l'Union et d'ailleurs, c'est ce qu'a fait le Royaume-Uni 61 00:04:01,440 --> 00:04:03,460 et le Danemark avec l'euro, par exemple. 62 00:04:03,660 --> 00:04:07,360 Donc cette logique-là, c'est une logique cette fois, 63 00:04:09,160 --> 00:04:12,820 qui consiste à rester dans le droit communautaire mais déjà prévoir 64 00:04:13,020 --> 00:04:15,960 dans le droit communautaire un régime dérogatoire pour certains États. 65 00:04:18,310 --> 00:04:22,150 Mais on reste sur des hypothèses de différenciation assez ponctuelles, 66 00:04:22,350 --> 00:04:23,350 du moins thématiques. 67 00:04:24,220 --> 00:04:27,130 Au moment où on réfléchit à un projet de traité établissant une 68 00:04:27,330 --> 00:04:30,820 Constitution pour l'Europe, un débat politique s'est engagé, 69 00:04:31,480 --> 00:04:35,380 donc on est dans les années 90-2000, et là, les hommes politiques, 70 00:04:35,650 --> 00:04:39,160 les uns après les autres dans les États membres, avancent l'idée 71 00:04:39,360 --> 00:04:43,780 pour certains d'une Europe du noyau dur, d'une Europe à géométrie variable, 72 00:04:44,260 --> 00:04:48,850 d'une avant-garde, d'un centre de gravité ou, au contraire, 73 00:04:49,050 --> 00:04:49,930 d'une Europe à la carte. 74 00:04:50,800 --> 00:04:55,420 Il y a donc des idées selon lesquelles il faudrait prévoir des degrés 75 00:04:55,620 --> 00:05:00,040 différents d'intégration pour permettre aux uns d'aller plus loin, 76 00:05:01,190 --> 00:05:07,430 pour permettre aux autres, peut-être, de ne pas suivre l'ensemble 77 00:05:08,390 --> 00:05:10,190 des politiques et des actions d'intégration. 78 00:05:10,390 --> 00:05:17,000 Alors ce débat évidemment s'est achoppé sur la crise de la Constitution 79 00:05:17,200 --> 00:05:20,720 européenne, mais elle présente l'intérêt malgré tout d'avoir été 80 00:05:20,990 --> 00:05:25,790 relancé par d'autres crises, d'autres crises depuis les années 2010, 81 00:05:25,990 --> 00:05:29,540 d'abord, la crise financière, devenue crise bancaire et de dettes 82 00:05:29,740 --> 00:05:33,830 souveraines, dans laquelle on a commencé à se poser la question ici, 83 00:05:34,030 --> 00:05:38,330 de permettre en particulier aux États de la zone euro d'aller peut-être 84 00:05:38,530 --> 00:05:39,740 plus loin dans l'intégration. 85 00:05:40,490 --> 00:05:43,910 Et le paradoxe, c'est qu'on a eu recours, par exemple, 86 00:05:44,110 --> 00:05:49,540 avec le traité établissant un Mécanisme de stabilité européen, 87 00:05:52,400 --> 00:05:56,210 le MES, on a eu recours au droit international public et les États 88 00:05:56,410 --> 00:06:00,110 membres de la zone euro ont conclu un accord international pour mettre 89 00:06:00,310 --> 00:06:03,920 en place le Mécanisme européen de stabilité, qui est un mécanisme 90 00:06:04,640 --> 00:06:06,770 permettant une assistance financière de la zone euro. 91 00:06:07,430 --> 00:06:11,270 Donc on retrouve un peu la logique Schengen, la logique Schengen qui 92 00:06:11,470 --> 00:06:13,750 avait été initiée dans les années 80. 93 00:06:15,140 --> 00:06:21,500 Et d'autres ont continué à avancer 94 00:06:21,700 --> 00:06:25,330 l'hypothèse d'une différenciation. 95 00:06:25,530 --> 00:06:30,050 Évidemment, le Brexit a relancé largement le débat, et notamment 96 00:06:30,250 --> 00:06:35,630 à la suite du référendum britannique, on a commencé à envisager peut-être 97 00:06:35,960 --> 00:06:41,150 des options qui auraient fait que le Royaume-Uni aurait eu une sorte 98 00:06:41,350 --> 00:06:45,440 de statut intermédiaire entre celui d'États tiers et d'État membre, 99 00:06:45,800 --> 00:06:48,770 certains ont dit à ce moment-là, il faudrait peut-être prévoir 100 00:06:49,130 --> 00:06:54,020 effectivement une Europe par cercles concentriques où on aurait un noyau 101 00:06:54,220 --> 00:06:57,860 dur politique, et à mesure qu'on s'éloigne du politique, 102 00:06:58,060 --> 00:07:01,250 on va vers une intégration uniquement économique, autrement dit, 103 00:07:01,450 --> 00:07:06,530 on aurait eu un noyau dur qui aurait été la zone euro avec le cœur politique 104 00:07:06,730 --> 00:07:10,130 de l'Europe et puis un cercle concentrique plus large qui aurait 105 00:07:10,330 --> 00:07:14,060 été le marché intérieur avec des degrés de participation divers. 106 00:07:14,360 --> 00:07:15,920 Ce sont des pistes qui ont été explorées. 107 00:07:16,190 --> 00:07:21,140 Il se trouve que, finalement, le Brexit a abouti sur le fait 108 00:07:21,340 --> 00:07:27,150 qu'on ait ici uniquement un État tiers, 109 00:07:27,350 --> 00:07:32,270 le Royaume-Uni, qui est aujourd'hui lié à l'Union européenne par un 110 00:07:32,470 --> 00:07:35,870 accord qui est un accord de libre échange, ce qui fait qu'en réalité, 111 00:07:36,070 --> 00:07:38,810 le Royaume-Uni est un État tiers à part entière, comme il y en a 112 00:07:39,010 --> 00:07:47,690 d'autres, Singapour, la Colombie, le Canada sont liés 113 00:07:47,890 --> 00:07:49,880 par des accords de libre échange avec l'Union européenne. 114 00:07:50,080 --> 00:07:56,090 Donc le Brexit n'a pas été l'occasion saisie véritablement pour prévoir 115 00:07:56,290 --> 00:07:58,910 des nouvelles formes d'intégration différenciée. 116 00:08:01,160 --> 00:08:03,800 Ces formes d'intégration différenciée qui, en droit positif, 117 00:08:04,000 --> 00:08:07,610 vont être concrétisées selon des mécanismes bien connus. 118 00:08:07,940 --> 00:08:11,150 Donc paragraphe 2 : les manifestations juridiques de la différenciation. 119 00:08:11,350 --> 00:08:16,610 En pouvant distinguer ici deux formes de mécanismes, les uns vécus 120 00:08:16,810 --> 00:08:19,700 comme des freins à l'intégration, les autres, au contraire, 121 00:08:19,900 --> 00:08:22,580 sont des accélérateurs de l'intégration. 122 00:08:22,780 --> 00:08:26,270 Alors des freins à l'intégration qui peuvent se justifier de manière 123 00:08:26,470 --> 00:08:27,230 objective. 124 00:08:27,620 --> 00:08:36,980 Je vous donnerai un exemple sur lequel on est déjà venus discuter, 125 00:08:37,180 --> 00:08:40,520 c'est-à-dire la zone euro. 126 00:08:40,720 --> 00:08:44,240 Aujourd'hui, vous avez 19 États membres qui font partie de la zone 127 00:08:44,440 --> 00:08:47,460 euro, donc huit États membres ne font pas partie de la zone euro, 128 00:08:47,660 --> 00:08:48,420 conservent leur monnaie. 129 00:08:49,010 --> 00:08:51,380 Soit vous avez un opting-out, c'est le cas du Danemark, 130 00:08:51,580 --> 00:08:56,090 par exemple, avec ici un protocole numéro 16 qui prévoit que le Danemark 131 00:08:56,290 --> 00:08:58,820 ne participe pas à la zone euro aussi longtemps qu'il n'en a pas 132 00:08:59,020 --> 00:09:03,080 exprimé le désir, soit alors on prend en considération des éléments 133 00:09:03,280 --> 00:09:06,830 objectifs en disant qu'il y a des États qui ne présentent pas aujourd'hui 134 00:09:07,280 --> 00:09:11,210 l'aptitude économique à pouvoir adopter la monnaie unique, 135 00:09:11,570 --> 00:09:14,240 comme la Pologne, la Roumanie, par exemple. 136 00:09:14,570 --> 00:09:17,240 Et donc, pour ces États, ils ne participent pas à la zone 137 00:09:17,440 --> 00:09:21,590 euro aussi longtemps qu'ils n'ont pas produit l'effort de convergence 138 00:09:21,860 --> 00:09:25,160 suffisant, c'est-à-dire qu'ils ne respectent pas des critères 139 00:09:25,360 --> 00:09:31,310 de convergence qui sont ceux fixés par le traité, par l'article 139 140 00:09:31,510 --> 00:09:33,080 et l'article 140 du traité FUE. 141 00:09:34,520 --> 00:09:39,020 Il y a donc là des éléments objectifs qui nous font bien comprendre que 142 00:09:39,590 --> 00:09:45,320 le souhait de ces États, c'est de ne pas aller, 143 00:09:46,490 --> 00:09:48,320 ne pas pouvoir aller plus loin dans l'intégration. 144 00:09:49,010 --> 00:09:51,950 Et puis il y a une approche plus subjective qui est celle de dire, 145 00:09:52,220 --> 00:09:57,740 c'est un souhait de l'État de ne pas poursuivre l'intégration et 146 00:09:57,940 --> 00:10:00,980 ce qui explique que les autres États membres et les institutions 147 00:10:01,180 --> 00:10:04,610 de l'Union soient assez réfractaires à ce type de différenciations, 148 00:10:05,300 --> 00:10:08,210 en quelque sorte négatives, qui font régresser. 149 00:10:10,030 --> 00:10:15,250 En principe, le opting-out doit être prévu expressément par un 150 00:10:15,450 --> 00:10:16,960 protocole annexé au traité. 151 00:10:20,110 --> 00:10:23,470 C'est seulement un protocole qui peut, en droit primaire, consacrer un 152 00:10:23,670 --> 00:10:26,740 régime dérogatoire au profit d'un État. 153 00:10:27,490 --> 00:10:32,620 On a parlé tout à l'heure du Danemark avec l'euro, il y a un protocole. 154 00:10:32,890 --> 00:10:36,300 En revanche, la Suède ne participe pas à la zone euro alors qu'elle 155 00:10:36,500 --> 00:10:37,910 en a la capacité. 156 00:10:38,110 --> 00:10:40,840 Elle a la convergence suffisante avec l'économie de la zone euro, 157 00:10:41,350 --> 00:10:44,890 mais elle ne le fait pas volontairement en refusant de modifier les statuts 158 00:10:45,090 --> 00:10:47,760 de sa banque centrale, forme de détournement de procédure, 159 00:10:47,960 --> 00:10:53,220 mais qu'on explique par la volonté de garantir à la Suède le fait 160 00:10:53,740 --> 00:10:55,000 de rester en dehors de la zone euro. 161 00:10:55,600 --> 00:10:59,020 Pour le reste, les protocoles d’opting-out sont très rares en 162 00:10:59,220 --> 00:11:03,220 réalité, très rares, comme si l'Union européenne ne 163 00:11:03,420 --> 00:11:04,960 souhaitait pas cette Europe à la carte. 164 00:11:05,290 --> 00:11:08,410 Et d'ailleurs, le Brexit avait posé des difficultés parce qu'avant 165 00:11:09,160 --> 00:11:13,510 le référendum, le Royaume-Uni avait cherché à négocier un arrangement 166 00:11:13,710 --> 00:11:16,420 avec l'Union européenne, au terme duquel un certain nombre 167 00:11:16,620 --> 00:11:19,540 de règles ne se seraient pas appliquées de la même manière au Royaume-Uni 168 00:11:19,740 --> 00:11:20,500 qu'aux autres États. 169 00:11:20,700 --> 00:11:24,010 Finalement, cet arrangement, qui avait fait l'objet d'une décision 170 00:11:24,210 --> 00:11:26,890 des chefs d'États ou de gouvernements au sein du Conseil européen en 171 00:11:27,090 --> 00:11:31,720 février 2016, n'a pas lieu d'être aujourd'hui puisque le Royaume-Uni 172 00:11:32,050 --> 00:11:32,810 s'est retiré. 173 00:11:33,010 --> 00:11:38,170 Donc une différenciation qui est 174 00:11:38,370 --> 00:11:41,770 censée freiner l'intégration, alors qu'une autre est censée accélérer 175 00:11:41,970 --> 00:11:42,730 cette intégration. 176 00:11:42,930 --> 00:11:43,690 Et là, il y a deux moyens. 177 00:11:44,560 --> 00:11:47,620 Le premier moyen, c'est celui d'utiliser les coopérations renforcées 178 00:11:47,820 --> 00:11:48,820 qui sont prévues par le traité. 179 00:11:49,600 --> 00:11:53,080 Soit l'espace Schengen, qui est consacré aujourd'hui par 180 00:11:53,280 --> 00:11:58,210 un protocole comme une intégration différenciée intégrée dans le droit 181 00:11:58,410 --> 00:11:59,920 de l'Union européenne, qui fait partie intégrante du droit 182 00:12:00,120 --> 00:12:02,620 de l'Union européenne après avoir été créé en dehors du cadre 183 00:12:02,820 --> 00:12:06,040 communautaire, et depuis le Traité d'Amsterdam, ça fait partie intégrante 184 00:12:06,240 --> 00:12:10,270 du droit communautaire, ou alors le mécanisme des coopérations 185 00:12:10,470 --> 00:12:13,030 renforcées, tel qu'il a été créé par le Traité d'Amsterdam et par 186 00:12:13,230 --> 00:12:18,010 la suite modifié à plusieurs reprises et aujourd'hui régi par l'article 187 00:12:18,210 --> 00:12:24,130 20 TUE et le titre 3 de la sixième partie du TFUE, articles 326 à 334. 188 00:12:24,890 --> 00:12:28,090 Alors les coopérations renforcées, c'est l'idée que certains États 189 00:12:28,290 --> 00:12:31,000 peuvent aller plus loin s'ils sont d'abord en nombre suffisant, 190 00:12:31,750 --> 00:12:33,280 sur certaines questions très précises. 191 00:12:34,540 --> 00:12:40,030 Et en réalité, le système a fonctionné, mais assez rarement et on compte 192 00:12:40,230 --> 00:12:43,600 aujourd'hui trois coopérations renforcées autorisées par le Conseil 193 00:12:44,080 --> 00:12:46,840 et dans lequel, pour deux d'entre elles, il y a effectivement du 194 00:12:47,040 --> 00:12:49,990 droit dérivé qui a été adopté, qui lie uniquement les États 195 00:12:50,190 --> 00:12:50,950 participants. 196 00:12:51,220 --> 00:12:53,680 On peut penser, par exemple, à la coopération dans le domaine 197 00:12:53,880 --> 00:12:57,910 de la création d'une protection par brevet unitaire ou encore la 198 00:12:58,110 --> 00:13:03,550 coopération qui a été prévue sur la question de la loi applicable 199 00:13:03,750 --> 00:13:04,510 au divorce. 200 00:13:04,710 --> 00:13:07,210 En revanche, en matière de taxe sur les transactions financières, 201 00:13:08,140 --> 00:13:11,980 la coopération renforcée a été autorisée, mais n'a jamais abouti 202 00:13:12,180 --> 00:13:12,940 à quelque chose de concret. 203 00:13:13,750 --> 00:13:16,630 Donc ici, c'est permettre à des États d'aller plus loin sans être 204 00:13:16,830 --> 00:13:18,880 freinés par les autres, en adoptant des règles qui ne vont 205 00:13:19,080 --> 00:13:20,920 s'appliquer qu'aux États qui en font partie. 206 00:13:22,150 --> 00:13:25,450 Le traité article 86 prévoit aussi une coopération renforcée pour 207 00:13:25,650 --> 00:13:28,870 le parquet européen qui a vu le jour en 2017, et on a aussi une 208 00:13:29,070 --> 00:13:33,190 différenciation très particulière pour la PESC avec l'article 46 TUE, 209 00:13:33,390 --> 00:13:37,720 puisqu'une coopération structurée permanente peut voir le jour dans 210 00:13:37,920 --> 00:13:38,680 le domaine de la PESC. 211 00:13:39,460 --> 00:13:43,690 On voit donc ici des mécanismes de coopération renforcée qui présentent 212 00:13:44,170 --> 00:13:45,880 un véritable intérêt, mais ponctuel. 213 00:13:47,350 --> 00:13:50,590 Car finalement, dans la méthode de l'Union, la méthode pragmatique, 214 00:13:51,070 --> 00:13:53,530 la différenciation la plus significative, celles qui sont 215 00:13:53,730 --> 00:13:56,650 les plus porteuses politiquement, ont été décidées par le recours 216 00:13:56,850 --> 00:13:57,700 au droit international. 217 00:13:58,270 --> 00:14:01,330 J'en ai parlé tout à l'heure, c'est par exemple le Mécanisme 218 00:14:01,530 --> 00:14:04,840 européen de stabilité, cet accord entre les États de la 219 00:14:05,040 --> 00:14:07,990 zone euro, qui a permis à ceux-ci de mettre en place une assistance 220 00:14:08,190 --> 00:14:11,950 financière qui n'était pas prévue par le traité FUE et qui a permis 221 00:14:12,340 --> 00:14:17,380 donc de venir en aide aux États en situation de crise et en particulier 222 00:14:18,040 --> 00:14:18,800 à la Grèce. 223 00:14:19,020 --> 00:14:22,330 Donc le choix ici, c'est celui de recourir au droit international 224 00:14:22,530 --> 00:14:25,630 public avec vocation, peut-être à terme, de le réintégrer 225 00:14:25,830 --> 00:14:28,210 dans le giron du droit de l'Union, même si pour l'instant, 226 00:14:28,410 --> 00:14:29,170 ce n'est pas encore fait.