1 00:00:05,630 --> 00:00:08,810 III : l'intégration fédérale dans une union constitutionnelle. 2 00:00:09,140 --> 00:00:14,510 C'est une proposition que je vous fais, c'est celle d'essayer de dépasser 3 00:00:16,310 --> 00:00:24,800 l'organisation internationale sans totalement accepter la nature fédérale 4 00:00:25,000 --> 00:00:28,610 constitutionnelle de l'Union mais c'est de dire que l'Union présente 5 00:00:28,810 --> 00:00:32,990 quand même des caractéristiques spécifiques et qui la rapprochent, 6 00:00:33,190 --> 00:00:38,270 à mon sens, d'une forme d'union constitutionnelle, d'union 7 00:00:38,470 --> 00:00:41,240 constitutionnelle dans laquelle on a une intégration fédérale qui 8 00:00:41,440 --> 00:00:46,100 s'explique par l'idée que vous avez, en réalité, de grandes composantes 9 00:00:46,300 --> 00:00:50,690 qui seront la marque de cette spécificité. 10 00:00:50,890 --> 00:00:55,490 D'ailleurs, Jean-Claude Juncker nous disait : "La véritable nature 11 00:00:55,690 --> 00:00:58,910 de notre Union européenne, c'est d'être conçue à la fois comme 12 00:00:59,110 --> 00:01:02,060 une union d'États et une union de citoyens." Je crois que c'est 13 00:01:02,260 --> 00:01:06,650 bien l'idée du processus d'intégration fédérale promue par l'Union, 14 00:01:07,610 --> 00:01:11,330 reconnue par la Cour de justice qui, dès les prémices, dès 1963, 15 00:01:11,530 --> 00:01:14,600 nous disait que le Traité fait bien plus que créer des obligations 16 00:01:14,800 --> 00:01:18,770 entre États, il s'adresse également aux ressortissants de ces États. 17 00:01:19,220 --> 00:01:22,940 Et donc ici, on a une logique triangulaire entre l'Union, 18 00:01:23,930 --> 00:01:29,450 les États membres et les individus, car l'Union est tout autant une 19 00:01:29,650 --> 00:01:31,490 union d'États membres que de citoyens. 20 00:01:31,690 --> 00:01:34,280 D'abord, A, c'est une union d'États membres. 21 00:01:36,680 --> 00:01:40,010 Il faut comprendre que l'Union ne se construit ni sans les États 22 00:01:40,210 --> 00:01:41,690 et encore moins contre les États. 23 00:01:41,930 --> 00:01:44,390 Elle se développe par les États membres qui, à leur tour, 24 00:01:44,590 --> 00:01:45,860 s'alimentent de ces dialectiques. 25 00:01:46,430 --> 00:01:48,740 Plus il y a l'Union européenne, plus il y a d'États membres, 26 00:01:48,940 --> 00:01:50,330 c'est un peu cette logique-là. 27 00:01:51,560 --> 00:01:54,560 Mais on ne niera pas que, comme l'affirme le Tribunal 28 00:01:54,760 --> 00:01:59,360 constitutionnel allemand, l'Union est une union d'États et 29 00:01:59,560 --> 00:02:02,500 les États membres sont les maîtres du Traité, maîtres du Traité, 30 00:02:02,700 --> 00:02:04,070 dit la Cour constitutionnelle allemande. 31 00:02:04,270 --> 00:02:08,870 Maîtres du Traité, ce qui va avoir des implications. 32 00:02:09,070 --> 00:02:15,550 À partir de là, et c'est le projet défendu ici, c'est l'idée qu'il 33 00:02:16,930 --> 00:02:20,410 y a un processus d'intégration constitutionnel qui est alimenté 34 00:02:22,090 --> 00:02:22,850 par les États. 35 00:02:24,310 --> 00:02:31,000 Un processus constitutionnel alimenté par les États, qui est permis par 36 00:02:31,200 --> 00:02:35,040 un dépassement de la souveraineté. 37 00:02:36,130 --> 00:02:42,430 On voit qu'il faut ici dépasser la souveraineté avec le processus 38 00:02:42,630 --> 00:02:48,340 d'intégration, processus d'intégration 39 00:02:48,940 --> 00:03:00,400 dans lequel on va avoir en réalité l'idée qu'on admet que la souveraineté, 40 00:03:00,600 --> 00:03:03,490 puissance suprême, appartient et continue d'appartenir aux États. 41 00:03:03,690 --> 00:03:06,460 Ça, c'est un point très important. 42 00:03:07,240 --> 00:03:09,340 Il n'y a guère de doute à cet égard. 43 00:03:11,140 --> 00:03:14,410 En revanche, la souveraineté entendue comme un ensemble de pouvoirs qui 44 00:03:14,610 --> 00:03:18,190 est compris dans la puissance d'État, là, cette souveraineté-là peut 45 00:03:18,390 --> 00:03:19,150 être partagée. 46 00:03:19,600 --> 00:03:23,680 C'est cette idée, c'est-à-dire que les États vont exercer en commun, 47 00:03:24,340 --> 00:03:30,010 exercent en commun un certain nombre de pouvoirs, qui correspondront 48 00:03:30,210 --> 00:03:31,750 d'ailleurs aux compétences de l'Union européenne. 49 00:03:32,470 --> 00:03:35,810 Et donc ici, on peut dépasser cette souveraineté en ayant une lecture, 50 00:03:36,010 --> 00:03:41,580 je dirais, binaire de la souveraineté 51 00:03:41,780 --> 00:03:43,630 en tant que d'un côté, puissance suprême qui appartient 52 00:03:43,830 --> 00:03:46,660 aux États, et c'est eux qui décident par le Traité de se lier, 53 00:03:47,050 --> 00:03:50,380 et ensuite de souveraineté qui est une somme de pouvoirs, 54 00:03:51,010 --> 00:03:55,300 une somme de compétences qui peuvent être exercées en commun par les 55 00:03:55,500 --> 00:03:56,740 États dans le cadre de l'Union européenne. 56 00:03:57,940 --> 00:04:03,460 On dépasse donc la souveraineté et on dit, tout en reconnaissant 57 00:04:03,660 --> 00:04:07,390 la puissance suprême de l'État, eh bien on permet un enracinement 58 00:04:07,590 --> 00:04:09,760 constitutionnel des traités. 59 00:04:09,960 --> 00:04:13,480 Alors cet enracinement constitutionnel tient à la chose suivante, 60 00:04:13,680 --> 00:04:19,690 c'est de dire que quel que soit l'État membre, celui-ci a ratifié 61 00:04:19,890 --> 00:04:22,510 le traité et il l'a ratifié en application de la Constitution 62 00:04:22,710 --> 00:04:25,720 nationale, et mieux, dans un nombre d'États membres, 63 00:04:25,920 --> 00:04:30,340 dont la France, par exemple, eh bien la Constitution nationale 64 00:04:30,540 --> 00:04:37,000 a été modifiée pour prévoir la participation à l'Union de l'État 65 00:04:37,200 --> 00:04:37,960 membre. 66 00:04:38,160 --> 00:04:43,030 Autrement dit, c'est montrer que les traités s'enracinent dans les 67 00:04:43,230 --> 00:04:49,930 Constitutions nationales, donc prennent juridiquement racine 68 00:04:50,440 --> 00:04:53,050 dans chaque Constitution nationale, par exemple en France, 69 00:04:53,440 --> 00:04:57,400 dans les dispositions de l'article 88-1 et suivants de la Constitution 70 00:04:57,600 --> 00:04:58,360 nationale. 71 00:04:58,720 --> 00:05:02,830 Et donc c'est important parce que ça montre la nature constitutionnelle 72 00:05:03,030 --> 00:05:04,720 nationale, en quelque sorte, de l'Union européenne. 73 00:05:05,350 --> 00:05:07,990 Mais ces racines constitutionnelles tracent aussi les limites, 74 00:05:08,190 --> 00:05:10,240 les limites constitutionnelles du traité. 75 00:05:11,740 --> 00:05:17,740 Et ça, c'est l'élément de développement de l'intégration européenne, 76 00:05:18,490 --> 00:05:23,140 qui a conduit peu à peu les Cours constitutionnelles, à mesure que 77 00:05:23,340 --> 00:05:25,840 l'intégration s'est approfondie, à dire : est-ce qu'il n'y a pas 78 00:05:26,040 --> 00:05:28,930 aussi des limites constitutionnelles de l'intégration européenne ? 79 00:05:29,710 --> 00:05:34,240 Déjà, et notamment à partir du Traité de Maastricht, la décision 80 00:05:35,710 --> 00:05:39,760 du Tribunal constitutionnel allemand sur le Traité de Maastricht de 1993, 81 00:05:39,960 --> 00:05:45,550 vient dire avec force qu'il y a des limites constitutionnelles 82 00:05:45,750 --> 00:05:48,370 allemandes à l'intégration européenne, on ne peut pas tout faire. 83 00:05:50,650 --> 00:05:53,860 Et ceci au terme d'une jurisprudence sur laquelle on reviendra, 84 00:05:54,060 --> 00:05:58,720 depuis le début des années 60 et les années 70, en Allemagne et 85 00:05:58,920 --> 00:06:01,900 en Italie d'ailleurs, qui disent "la primauté du droit européen, 86 00:06:02,100 --> 00:06:05,080 c'est bien mais attention, il y a quand même quelques limites 87 00:06:06,100 --> 00:06:10,390 à l'intégration, notamment le respect de la démocratie et le respect 88 00:06:10,590 --> 00:06:11,350 de certains droits". 89 00:06:11,550 --> 00:06:13,990 Et donc apparaissent aussi des jurisprudences peu à peu, 90 00:06:14,190 --> 00:06:18,040 et en France aussi, avec le Conseil constitutionnel et le Conseil d'État, 91 00:06:18,240 --> 00:06:22,450 par exemple, dans l'arrêt du 21 avril 2021 French Data Network, 92 00:06:23,080 --> 00:06:28,330 l'idée que dans une certaine mesure, les Cours suprêmes, les Cours 93 00:06:28,530 --> 00:06:34,510 constitutionnelles des États peuvent dire "nous allons poser des limites 94 00:06:35,230 --> 00:06:39,430 à l'intégration européenne parce que ces limites sont nécessaires 95 00:06:39,630 --> 00:06:42,430 au respect de l'essence constitutionnelle de l'État", 96 00:06:42,880 --> 00:06:45,910 ce qu'on appellera l'identité constitutionnelle, et ce que le traité, 97 00:06:46,110 --> 00:06:49,360 au demeurant, de Lisbonne, a reconnu avec l'article 4 paragraphe 98 00:06:49,560 --> 00:06:53,020 2 comme étant l'identité nationale des États membres à respecter. 99 00:06:53,220 --> 00:06:56,410 Et donc on aura l'occasion d'approfondir. 100 00:06:56,610 --> 00:07:01,180 Mais il y a bien des limites ou des contre limites, pour reprendre 101 00:07:01,380 --> 00:07:03,880 l'expression de la Cour constitutionnelle italienne, 102 00:07:04,240 --> 00:07:05,350 à l'intégration européenne. 103 00:07:05,550 --> 00:07:10,270 À cet égard, l'exemple français est certainement le plus 104 00:07:10,470 --> 00:07:11,230 caractéristique. 105 00:07:11,430 --> 00:07:16,960 On pourra étudier plus en détail par la suite, mais j'insiste sur 106 00:07:17,160 --> 00:07:21,160 le fait que depuis le traité de Lisbonne, la Constitution comporte 107 00:07:21,360 --> 00:07:26,200 un titre relatif à la participation à l'intégration européenne, 108 00:07:26,680 --> 00:07:32,530 composé de l'article 88-1 et suivants, et sur ce fondement, 109 00:07:32,730 --> 00:07:37,030 le Conseil constitutionnel et le Conseil d'État et la Cour de cassation 110 00:07:37,230 --> 00:07:41,080 ont reconnu graduellement une spécificité, certes, 111 00:07:41,830 --> 00:07:45,100 au droit d'intégration, mais ont commencé aussi à tracer 112 00:07:45,300 --> 00:07:48,250 les contours des limites constitutionnelles de l'intégration. 113 00:07:50,260 --> 00:07:58,240 Donc on a à cet égard des progrès manifestes de ce que j'appelle 114 00:07:58,440 --> 00:08:03,550 la dialectique d'intégration, puisque on s'enracine dans les 115 00:08:03,750 --> 00:08:04,570 Constitutions nationales. 116 00:08:06,490 --> 00:08:12,190 Mais ce faisant, et j'insiste aussi sur ce point, il ne faut pas oublier 117 00:08:12,430 --> 00:08:16,360 un élément, c'est que dans tout cela, il y a aussi un rapport 118 00:08:16,660 --> 00:08:19,300 constitutionnel, mais en quelque sorte horizontal, qui se dresse 119 00:08:19,750 --> 00:08:24,250 entre les États membres puisque l'organisation Union, 120 00:08:24,450 --> 00:08:28,750 c'est une organisation d'États membres, où il faut assurer la solidarité, 121 00:08:28,950 --> 00:08:33,010 la solidarité entre les peuples, nous dit le préambule du traité UE, 122 00:08:33,730 --> 00:08:36,220 solidarité d'ailleurs, qui est un grand principe régissant 123 00:08:36,730 --> 00:08:40,990 l'Union européenne et dont la Cour de justice a tiré toutes les 124 00:08:41,190 --> 00:08:45,660 conséquences dans un arrêt du 15 juillet 2021 Allemagne contre Pologne, 125 00:08:45,860 --> 00:08:46,620 affaire C-848/19 P. 126 00:08:49,150 --> 00:08:52,930 Principe fondamental de solidarité entre les États membres, 127 00:08:53,130 --> 00:08:58,660 qui se fonde sur l'idée que la Cour de justice a dégagé dans l'avis 128 00:08:58,860 --> 00:09:01,930 de 2/13, celui d'une confiance mutuelle que se doivent les États 129 00:09:02,130 --> 00:09:05,800 membres entre eux et dans le respect des valeurs fondamentales de l'Union 130 00:09:06,000 --> 00:09:06,760 européenne. 131 00:09:08,860 --> 00:09:11,590 Confiance mutuelle entre les États qui est le ciment en réalité de 132 00:09:11,790 --> 00:09:15,570 l'intégration parce qu’on a confiance dans quoi ? 133 00:09:15,770 --> 00:09:18,220 Dans les valeurs sur lesquelles l'Union est fondée, l'Union et 134 00:09:18,420 --> 00:09:21,550 les États membres sont fondés en vertu de l'article 2 du Traité 135 00:09:21,750 --> 00:09:22,510 sur l'Union européenne. 136 00:09:22,710 --> 00:09:26,890 Et c'est ça, en réalité, qui donne à voir la véritable identité 137 00:09:27,090 --> 00:09:30,100 constitutionnelle de l'Union et des États membres, ce sont ses valeurs, 138 00:09:30,300 --> 00:09:35,110 l’idée de la dignité, les droits de l'homme, 139 00:09:35,310 --> 00:09:39,040 l'égalité, l'État de droit, etc. 140 00:09:40,630 --> 00:09:44,830 Et ces valeurs sont le reflet donc constitutionnel du projet d'intégration 141 00:09:45,030 --> 00:09:50,200 européenne que certains États membres aujourd'hui remettent en cause. 142 00:09:52,840 --> 00:09:56,740 Et ce qui explique que l'Union est bien plus qu'une simple 143 00:09:59,020 --> 00:10:03,940 organisation d'États, c'est aussi, B, une union de citoyens. 144 00:10:04,780 --> 00:10:09,250 Une union de citoyens, puisque l'organisation doit être 145 00:10:09,450 --> 00:10:12,280 uniquement interétatique et formée de peuples, de peuples des États 146 00:10:12,480 --> 00:10:13,240 européens. 147 00:10:13,450 --> 00:10:17,680 J'insiste sur le pluriel de peuples, il n'y a pas de demos européen, 148 00:10:17,880 --> 00:10:21,430 il n'y a pas un peuple européen, il y a des peuples européens. 149 00:10:22,330 --> 00:10:24,820 Mais là encore, dans le système constitutionnellement intégré, 150 00:10:25,020 --> 00:10:29,770 la particularité, c'est que chaque peuple national, composé de citoyens, 151 00:10:30,040 --> 00:10:34,270 de citoyens nationaux, eh bien la figure du citoyen national 152 00:10:34,470 --> 00:10:38,050 se dédouble, se dédouble et devient un citoyen européen. 153 00:10:38,250 --> 00:10:42,340 Et donc, il est le creuset de cette identité pluraliste de l'Union 154 00:10:42,540 --> 00:10:43,300 européenne. 155 00:10:43,690 --> 00:10:46,000 Parce que l'Union européenne est bien fondée sur un principe de 156 00:10:46,200 --> 00:10:46,960 démocratie. 157 00:10:47,680 --> 00:10:51,250 L'article 10 du Traité sur l'Union européenne nous le dit, 158 00:10:51,940 --> 00:10:55,720 la démocratie représentative est un principe qui régit le fonctionnement 159 00:10:55,920 --> 00:10:58,750 de l'Union européenne et c'est un principe d'ailleurs démocratique 160 00:10:58,950 --> 00:11:01,030 fondamental, dit la Cour de justice de très longue date, 161 00:11:01,230 --> 00:11:03,460 "l'un des fondements de l'Union européenne", dit-elle, 162 00:11:03,820 --> 00:11:07,350 par exemple dans une affaire Hongrie contre Parlement européen, 163 00:11:07,550 --> 00:11:08,740 affaire 650/18. 164 00:11:08,940 --> 00:11:14,260 Donc un principe de démocratie représentative avec ici le dédoublement 165 00:11:14,860 --> 00:11:18,040 entre, d'un côté, une démocratie nationale qu'on va reconnaître 166 00:11:18,240 --> 00:11:22,300 en tant qu'acteur important, mais aussi qu'on reconnaît par 167 00:11:22,500 --> 00:11:25,390 le rôle des Parlements, le rôle des Parlements nationaux 168 00:11:26,080 --> 00:11:27,430 dans l'intégration européenne. 169 00:11:27,700 --> 00:11:32,440 Et ça, c'est un point très important qu'on a parfois sous-estimé. 170 00:11:33,700 --> 00:11:37,060 Mais les Parlements nationaux jouent un rôle dans l'intégration européenne. 171 00:11:37,260 --> 00:11:39,610 Le Traité le prévoit explicitement. 172 00:11:40,420 --> 00:11:42,880 L'article 10, paragraphe 2, nous dit que les citoyens sont 173 00:11:43,080 --> 00:11:49,300 représentés aussi au Parlement européen, mais, ajoute ensuite 174 00:11:51,870 --> 00:11:56,080 l'article 12 du traité sur l'Union européenne et le protocole numéro 1, 175 00:11:56,530 --> 00:12:01,450 les Parlements nationaux jouent un rôle dans l'intégration européenne, 176 00:12:02,350 --> 00:12:06,610 et donc ils contribuent activement au bon fonctionnement de l'Union 177 00:12:06,810 --> 00:12:09,460 européenne, insiste l'article 12 sur le Traité de l'Union européenne. 178 00:12:10,210 --> 00:12:13,990 Et le protocole numéro un vient préciser ce rôle joué par les 179 00:12:14,190 --> 00:12:18,070 Parlements nationaux et notamment, on le verra dans l'exercice des 180 00:12:18,270 --> 00:12:21,400 compétences de l'Union, leur place est croissante. 181 00:12:24,740 --> 00:12:29,300 Donc le citoyen, c'est le citoyen national, le citoyen national qui, 182 00:12:29,500 --> 00:12:34,670 de toute façon, est également représenté par le Conseil européen 183 00:12:34,870 --> 00:12:38,510 et par le Conseil de l'Union européenne, composé de chefs d'États 184 00:12:38,710 --> 00:12:41,270 ou de gouvernements ou de membres de gouvernements qui, 185 00:12:41,510 --> 00:12:44,210 selon l'article 10, toujours du traité sur l'Union européenne, 186 00:12:44,410 --> 00:12:48,590 sont démocratiquement responsables en vertu des procédures nationales. 187 00:12:50,300 --> 00:12:53,840 Mais ce citoyen national est aussi citoyen européen puisque le Traité 188 00:12:54,040 --> 00:12:56,960 de Maastricht a institué la citoyenneté européenne et dit que, 189 00:12:57,160 --> 00:13:00,020 article 20 du Traité FUE, le citoyen de l'Union, 190 00:13:00,220 --> 00:13:03,650 c'est tout citoyen national, toute personne qui a la nationalité 191 00:13:03,850 --> 00:13:04,610 d'un État membre. 192 00:13:05,210 --> 00:13:08,330 La seule condition pour être citoyen de l'Union, eh bien c'est d'avoir 193 00:13:08,530 --> 00:13:09,560 la nationalité d'un État membre. 194 00:13:09,760 --> 00:13:13,280 Alors c'est important parce qu'une fois que vous avez la nationalité 195 00:13:13,480 --> 00:13:16,370 d'un État membre, vous êtes citoyen, vous avez un statut fondamental, 196 00:13:16,800 --> 00:13:20,160 statut fondamental, dit la Cour de justice dans sa jurisprudence. 197 00:13:20,690 --> 00:13:28,060 Un statut fondamental de citoyen qui, ici, s'avère déterminant parce 198 00:13:28,260 --> 00:13:33,170 qu'il est composé de droits et normalement d'obligations, 199 00:13:33,370 --> 00:13:35,290 mais on verra très peu d'obligations, surtout de droits. 200 00:13:36,500 --> 00:13:37,960 Et le premier de ces droits, c'est le droit de vote, 201 00:13:38,160 --> 00:13:41,480 le droit de vote et d'éligibilité au Parlement européen et, 202 00:13:41,680 --> 00:13:43,220 dans une certaine mesure, aux élections locales. 203 00:13:44,060 --> 00:13:48,680 Et donc parce que le citoyen est représenté, et représenté au Parlement 204 00:13:48,880 --> 00:13:53,990 européen par des députés européens qui défendent l'intérêt général 205 00:13:54,190 --> 00:13:56,180 et non pas leur État d'origine. 206 00:13:57,110 --> 00:14:00,560 Et donc ici, on est bien dans une démocratie représentative européenne 207 00:14:00,980 --> 00:14:05,090 et le leitmotiv du déficit démocratique de l'Union européenne ne tient 208 00:14:05,290 --> 00:14:08,810 pas parce qu'on verra que le Parlement européen est légitime, 209 00:14:09,010 --> 00:14:13,850 démocratiquement élu par les citoyens et que la Commission est responsable 210 00:14:14,050 --> 00:14:17,480 politiquement et investie politiquement par le Parlement. 211 00:14:18,060 --> 00:14:22,550 Donc on a ici une véritable citoyenneté qui fonde démocratiquement l'Union 212 00:14:22,750 --> 00:14:26,270 européenne, le statut de citoyen, d'ailleurs, allant bien plus loin, 213 00:14:26,470 --> 00:14:31,010 puisque vous avez d'autres droits qui sont reconnus aux citoyens 214 00:14:32,630 --> 00:14:35,060 de l'Union européenne, en particulier le droit de circuler 215 00:14:35,260 --> 00:14:36,140 et de séjourner librement. 216 00:14:37,070 --> 00:14:40,700 Mais même un droit, et c'est une des innovations du Traité de Lisbonne, 217 00:14:41,090 --> 00:14:47,000 un droit d'engager une initiative citoyenne européenne puisque le 218 00:14:47,200 --> 00:14:51,410 Traité permet effectivement à un million de citoyens européens de 219 00:14:51,610 --> 00:14:55,300 présenter une proposition, enfin de demander à la Commission, 220 00:14:55,500 --> 00:14:58,250 plus exactement, de présenter une proposition de texte européen. 221 00:14:58,450 --> 00:15:02,870 Alors cela montre bien ici la nature constitutionnellement intégrée 222 00:15:03,070 --> 00:15:06,710 de l'Union européenne, pluraliste, puisque nous sommes 223 00:15:06,910 --> 00:15:09,620 dans une organisation à la fois d'États membres et de citoyens, 224 00:15:10,070 --> 00:15:14,060 et nous sommes une organisation de citoyens qui sont à la fois 225 00:15:14,260 --> 00:15:17,810 des citoyens nationaux et des citoyens européens. 226 00:15:18,110 --> 00:15:23,090 C'est ça, le constitutionnalisme intégré de l'Union européenne.