1 00:00:05,120 --> 00:00:07,720 Nous allons donc attaquer le deuxième titre 2 00:00:07,840 --> 00:00:09,640 de ce cours de droit du travail. 3 00:00:09,760 --> 00:00:13,640 Titre 2 : le pouvoir patronal. 4 00:00:14,040 --> 00:00:16,240 Avec un chapitre unique 5 00:00:16,400 --> 00:00:20,400 qui sera les manifestations du pouvoir patronal. 6 00:00:22,400 --> 00:00:25,160 En vertu du critère de subordination juridique 7 00:00:25,280 --> 00:00:27,360 qui caractérise le contrat de travail, 8 00:00:27,480 --> 00:00:31,480 le salarié est soumis au pouvoir de son employeur. 9 00:00:32,800 --> 00:00:36,360 Et il fut un temps, évidemment, où l'employeur 10 00:00:36,480 --> 00:00:38,600 avait quasiment tout pouvoir sur le salarié, 11 00:00:39,200 --> 00:00:42,080 mais vous vous doutez bien que les choses ont évolué 12 00:00:42,360 --> 00:00:43,640 et elles ont notamment évolué 13 00:00:43,760 --> 00:00:46,720 grâce à une loi dont nous avons parlé un petit peu dans l'introduction, 14 00:00:46,840 --> 00:00:52,480 qui est la loi du 4 août 1982 initiée par Jean Auroux, 15 00:00:52,920 --> 00:00:56,600 et relative aux libertés des travailleurs dans l'entreprise. 16 00:00:58,040 --> 00:01:01,040 Cette loi est importante dans la mesure où, 17 00:01:01,160 --> 00:01:02,400 comme je vous le disais, 18 00:01:02,600 --> 00:01:06,640 c'est la première fois qu'on traite le travailleur comme un citoyen 19 00:01:07,120 --> 00:01:10,600 et en tant que citoyen, on va affirmer 20 00:01:10,960 --> 00:01:14,040 qu'il est doté de droits, de libertés 21 00:01:14,360 --> 00:01:17,640 et qu'il faut que tout ceci coïncide, 22 00:01:17,760 --> 00:01:21,640 soit en équilibre avec les pouvoirs de l'employeur. 23 00:01:23,640 --> 00:01:26,880 Le pouvoir de l'employeur est en fait double. 24 00:01:27,000 --> 00:01:29,920 Certains disent triple, mais je préfère dire double. 25 00:01:30,400 --> 00:01:33,680 Il dispose du pouvoir de direction 26 00:01:34,160 --> 00:01:36,080 qui lui permet à la fois 27 00:01:36,720 --> 00:01:38,320 de décider de la discipline 28 00:01:38,440 --> 00:01:42,760 et aussi de gérer librement les hommes dans son entreprise. 29 00:01:43,720 --> 00:01:47,800 Et de l'autre, il est titulaire d'un pouvoir disciplinaire 30 00:01:48,040 --> 00:01:50,920 qui lui permet d'appliquer des sanctions disciplinaires 31 00:01:51,080 --> 00:01:54,360 lorsque les salariés commettent des manquements. 32 00:01:56,240 --> 00:02:00,400 L'objet de la loi du 4 août 1982 33 00:02:00,560 --> 00:02:04,840 est d'avoir enserré les deux pouvoirs de l'employeur. 34 00:02:05,680 --> 00:02:10,640 On a, d'un certain côté, entouré son pouvoir de direction 35 00:02:10,760 --> 00:02:13,120 dans son aspect normatif. 36 00:02:13,680 --> 00:02:14,680 Qu'est-ce que ça veut dire ? 37 00:02:14,800 --> 00:02:19,120 Cela veut dire qu'on a englobé 38 00:02:19,800 --> 00:02:24,480 tous ses pouvoirs dans le règlement intérieur, 39 00:02:24,600 --> 00:02:27,000 qui connaît maintenant des limites et des restrictions. 40 00:02:27,640 --> 00:02:29,800 Et d'autre part, c'est le deuxième aspect, 41 00:02:29,920 --> 00:02:32,440 on a fait de même avec son pouvoir disciplinaire 42 00:02:32,600 --> 00:02:34,000 puisqu'on a créé des règles, 43 00:02:34,120 --> 00:02:37,760 une procédure disciplinaire qu'il est obligé de respecter. 44 00:02:38,280 --> 00:02:42,160 C'est ce que nous allons voir dans deux sections successives. 45 00:02:43,120 --> 00:02:47,840 Section 1 : les manifestations des prérogatives patronales. 46 00:02:50,640 --> 00:02:54,920 Le pouvoir de direction symbolise la possibilité, pour l'employeur, 47 00:02:55,040 --> 00:02:59,960 de gérer son entreprise à travers un document unilatéral, 48 00:03:00,320 --> 00:03:02,960 qui s'appelle le règlement intérieur. 49 00:03:04,920 --> 00:03:09,000 Le règlement intérieur est un document obligatoire 50 00:03:09,280 --> 00:03:13,880 à partir du moment où l'entreprise compte 50 salariés. 51 00:03:14,960 --> 00:03:18,680 Le seuil était de 20 salariés avant 2019. 52 00:03:18,800 --> 00:03:21,800 On a voulu une simplification 53 00:03:21,920 --> 00:03:25,320 et une uniformisation des seuils en droit du travail. 54 00:03:25,440 --> 00:03:28,960 C'est pourquoi maintenant, ce n'est plus que 50 salariés. 55 00:03:30,160 --> 00:03:34,400 Obligatoire, donc, et le règlement intérieur, 56 00:03:34,520 --> 00:03:38,800 puisqu'il émane de l'employeur pour éviter tout arbitraire, 57 00:03:38,960 --> 00:03:41,160 il va subir un double contrôle. 58 00:03:41,600 --> 00:03:44,760 Tout d'abord, un contrôle interne à l'entreprise 59 00:03:44,880 --> 00:03:48,440 puisqu'il doit être préalablement soumis 60 00:03:48,800 --> 00:03:53,080 pour une information consultation au CSE, 61 00:03:53,360 --> 00:03:56,560 qui va donner son avis sur le règlement intérieur. 62 00:03:57,920 --> 00:04:01,680 Et puis, il y a aussi une autre forme de contrôle, 63 00:04:01,800 --> 00:04:05,000 c'est que le règlement intérieur doit être affiché. 64 00:04:05,400 --> 00:04:07,600 Il doit être affiché dans tous les lieux 65 00:04:08,000 --> 00:04:09,880 où le travail s'effectue 66 00:04:10,200 --> 00:04:12,560 parce que dans le règlement intérieur, vous allez voir, 67 00:04:12,920 --> 00:04:15,320 on peut prévoir des sanctions, 68 00:04:15,720 --> 00:04:18,840 donc il est important que les différents salariés 69 00:04:18,960 --> 00:04:21,640 soient au courant de ce qui les attend, 70 00:04:21,800 --> 00:04:24,240 aussi bien en matière de droits qu'en matière de sanctions. 71 00:04:26,000 --> 00:04:29,000 Ensuite, le règlement intérieur 72 00:04:29,120 --> 00:04:32,200 va avoir un contrôle externe à l'entreprise. 73 00:04:32,920 --> 00:04:35,000 Il doit, dans un premier temps, être déposé 74 00:04:35,120 --> 00:04:37,880 au secrétariat greffe du Conseil de prud'hommes 75 00:04:38,360 --> 00:04:41,760 et surtout, il doit être communiqué à l'inspecteur du travail, 76 00:04:42,360 --> 00:04:45,880 parce que l'inspecteur du travail va effectuer un contrôle 77 00:04:46,000 --> 00:04:48,880 de la légalité du règlement intérieur. 78 00:04:50,160 --> 00:04:54,880 Si l'inspecteur du travail estime qu'une disposition du règlement 79 00:04:55,000 --> 00:04:57,760 est contraire à la loi ou bien est abusive 80 00:04:57,880 --> 00:05:00,920 parce qu'elle porte atteinte aux droits des salariés, 81 00:05:01,200 --> 00:05:03,800 il peut demander une modification 82 00:05:03,920 --> 00:05:07,240 ou un retrait de la part de l'employeur. 83 00:05:07,520 --> 00:05:10,760 Et si les choses vont mal, comme vous pouvez l'imaginer, 84 00:05:10,880 --> 00:05:13,840 cela peut être la source d'un contentieux 85 00:05:13,960 --> 00:05:16,760 qui va être un contentieux administratif 86 00:05:17,080 --> 00:05:20,200 devant tout d'abord, le tribunal administratif, 87 00:05:20,320 --> 00:05:25,160 puis les cours administratives d'appel, et enfin, devant le Conseil d'État. 88 00:05:27,080 --> 00:05:28,080 Alors, 89 00:05:29,800 --> 00:05:30,480 si je vous dis : 90 00:05:30,600 --> 00:05:34,520 "Piété, propreté et ponctualité font la force d'une bonne affaire", 91 00:05:35,240 --> 00:05:36,320 si je vous dis : 92 00:05:36,440 --> 00:05:39,480 "Aucun employé ne sera autorisé à quitter le bureau 93 00:05:39,600 --> 00:05:42,040 sans la permission de Monsieur le directeur. 94 00:05:42,360 --> 00:05:45,200 Les appels de la nature sont cependant permis. 95 00:05:45,520 --> 00:05:49,920 Pour y accéder, les membres du personnel utiliseront le jardin", 96 00:05:50,520 --> 00:05:51,440 si je vous dis : 97 00:05:51,560 --> 00:05:55,640 "La soif de tabac, de vin ou d'alcool est une faiblesse humaine 98 00:05:55,760 --> 00:05:58,520 et, comme telle, est interdite à tous les membres du personnel", 99 00:05:58,640 --> 00:06:00,360 vous allez me dire : "Elle a perdu la tête". 100 00:06:01,120 --> 00:06:02,920 Eh bien non, je n'ai pas perdu la tête. 101 00:06:03,040 --> 00:06:05,960 Je vous cite les dispositions d'un vieux règlement intérieur 102 00:06:06,080 --> 00:06:10,680 qui datent de 1881 et qui concernent une vinaigrerie, 103 00:06:10,800 --> 00:06:13,040 la vinaigrerie Dessaux. 104 00:06:13,280 --> 00:06:17,760 Vous voyez comme les choses ont peut-être évolué dans un bon sens. 105 00:06:17,880 --> 00:06:20,320 On est toujours en train de râler et de dire que ça ne va pas. 106 00:06:20,520 --> 00:06:26,040 Quand même, les choses ont largement évolué depuis le 19e siècle 107 00:06:26,160 --> 00:06:29,840 et nous allons voir quelles sont aujourd'hui les différentes mesures 108 00:06:29,960 --> 00:06:32,760 que l'on peut prévoir dans un règlement intérieur. 109 00:06:33,680 --> 00:06:37,000 I : les domaines du règlement intérieur. 110 00:06:39,680 --> 00:06:43,200 Donc, face à celui que l'on nommait, 111 00:06:43,960 --> 00:06:44,800 il y a bien longtemps, 112 00:06:44,920 --> 00:06:46,600 l'employeur seul juge, 113 00:06:47,080 --> 00:06:49,160 il a été décidé, en 1982, 114 00:06:49,280 --> 00:06:52,800 de limiter le pouvoir normatif de l'employeur 115 00:06:53,120 --> 00:06:57,280 en précisant les différents domaines du règlement intérieur 116 00:06:57,960 --> 00:07:00,040 que je vais voir en deux points. 117 00:07:00,560 --> 00:07:03,080 A : l'hygiène, 118 00:07:03,200 --> 00:07:05,440 la sécurité et la discipline, 119 00:07:06,440 --> 00:07:08,720 les normes en vigueur dans l'entreprise. 120 00:07:13,120 --> 00:07:16,360 La base du règlement intérieur est de prévoir 121 00:07:16,480 --> 00:07:19,040 des règles créatrices de droits 122 00:07:19,720 --> 00:07:23,320 dans certains domaines qui sont relatifs 123 00:07:23,440 --> 00:07:26,320 aux conditions de vie et de travail des salariés. 124 00:07:27,400 --> 00:07:30,200 Le premier grand domaine du règlement intérieur 125 00:07:30,320 --> 00:07:34,200 est le domaine de l'hygiène et de la sécurité. 126 00:07:35,840 --> 00:07:41,360 Il est aussi prévu que le règlement intérieur doit rappeler les conditions 127 00:07:41,600 --> 00:07:44,760 dans lesquelles les salariés peuvent être appelés 128 00:07:45,080 --> 00:07:49,240 au rétablissement des conditions de travail protectrices de la santé 129 00:07:49,360 --> 00:07:51,200 et de la sécurité des salariés. 130 00:07:52,520 --> 00:07:54,400 Il est normal que dans un règlement intérieur, 131 00:07:54,520 --> 00:07:57,320 on trouve des dispositions telles que : 132 00:07:57,440 --> 00:08:00,480 "Sur un échafaudage, il faut des chaussures de sécurité, 133 00:08:00,600 --> 00:08:02,520 il faut un harnais, il faut un casque". 134 00:08:02,720 --> 00:08:06,920 Voilà, ce sont des mesures qui sont évidemment toutes simples. 135 00:08:07,040 --> 00:08:09,160 Et en ces temps un peu plus compliqués, 136 00:08:09,280 --> 00:08:11,000 il pourra peut-être y avoir des dispositions 137 00:08:11,120 --> 00:08:12,440 concernant le lavage des mains, 138 00:08:12,560 --> 00:08:14,280 le port du masque dans les lieux 139 00:08:14,400 --> 00:08:17,520 où les personnes sont amenées à se croiser, etc. 140 00:08:18,960 --> 00:08:22,040 Le deuxième grand domaine du règlement intérieur, 141 00:08:22,240 --> 00:08:23,760 un peu plus dangereux, 142 00:08:24,200 --> 00:08:26,280 c'est évidemment celui de la discipline. 143 00:08:27,200 --> 00:08:31,160 En effet, le règlement intérieur doit contenir les règles générales 144 00:08:31,280 --> 00:08:34,600 et permanentes relatives à la discipline, 145 00:08:34,960 --> 00:08:36,840 et notamment la nature 146 00:08:36,960 --> 00:08:40,480 et l'échelle des sanctions que peut prendre l'employeur. 147 00:08:42,400 --> 00:08:44,720 Il s'agit là 148 00:08:44,840 --> 00:08:49,040 des règles de conduite commune à l'ensemble des travailleurs, 149 00:08:49,160 --> 00:08:51,000 comme le respect des horaires, 150 00:08:51,120 --> 00:08:55,640 la gestion des absences, des retards, etc. 151 00:08:56,640 --> 00:08:59,760 Des clauses n'ont rien à faire dans le règlement intérieur. 152 00:09:00,120 --> 00:09:02,160 Par exemple, une clause relative à la retraite 153 00:09:02,280 --> 00:09:05,200 ou une clause de non-concurrence serait illégale. 154 00:09:05,400 --> 00:09:09,320 Ça n'a rien à voir, ni avec l'hygiène et la sécurité, ni avec la discipline. 155 00:09:10,520 --> 00:09:12,160 Nous verrons, dans la section 2, 156 00:09:12,280 --> 00:09:15,200 comment s'organise le pouvoir disciplinaire. 157 00:09:17,400 --> 00:09:20,040 Il faut aussi que je vous explique 158 00:09:20,160 --> 00:09:23,520 que les notes de service et autres documents 159 00:09:23,840 --> 00:09:28,400 qui portent prescriptions générales et permanentes en matière de discipline 160 00:09:28,520 --> 00:09:31,240 sont assimilés au règlement intérieur. 161 00:09:32,000 --> 00:09:37,040 Cela soulève la question des codes de déontologie 162 00:09:37,200 --> 00:09:40,040 ou encore des chartes de bonne conduite, 163 00:09:40,280 --> 00:09:42,600 des règles d'éthique professionnelle 164 00:09:42,720 --> 00:09:45,120 qui fleurissent dans les grands groupes 165 00:09:46,040 --> 00:09:48,280 et qui contiennent quelquefois 166 00:09:48,600 --> 00:09:51,880 des prescriptions, des ordres, des interdictions, 167 00:09:52,200 --> 00:09:53,440 et dont on se demande 168 00:09:53,560 --> 00:09:56,400 dans quelle mesure elles valent la même chose 169 00:09:56,520 --> 00:09:58,040 que le règlement intérieur. 170 00:09:58,960 --> 00:10:01,640 Dans une décision du 5 mai 2021, 171 00:10:01,760 --> 00:10:04,000 la Chambre sociale de la Cour de cassation 172 00:10:04,160 --> 00:10:07,000 s'est prononcée à propos d'un code de déontologie 173 00:10:07,560 --> 00:10:11,680 qui avait subi, si je puis dire, 174 00:10:11,800 --> 00:10:15,760 tout le contrôle nécessaire au règlement intérieur. 175 00:10:15,880 --> 00:10:17,200 Il avait été soumis à l'avis 176 00:10:17,320 --> 00:10:20,320 des institutions représentatives du personnel. 177 00:10:20,480 --> 00:10:23,640 Il avait fait l'objet des formalités de dépôt et de publicité. 178 00:10:24,040 --> 00:10:26,120 Les juges ont donc considéré qu'il s'agissait 179 00:10:26,240 --> 00:10:29,520 d'une adjonction au règlement intérieur, 180 00:10:29,840 --> 00:10:32,480 ce qui est une reconnaissance, dans cet arrêt, 181 00:10:32,640 --> 00:10:36,360 de l'extension du pouvoir normatif de l'employeur 182 00:10:36,600 --> 00:10:39,800 dans des textes extérieurs au règlement intérieur. 183 00:10:40,640 --> 00:10:43,040 Mais ce n'est pas toujours le cas. 184 00:10:43,600 --> 00:10:44,600 Ainsi, 185 00:10:45,040 --> 00:10:50,560 si le document ne connaît pas la même règle, 186 00:10:50,720 --> 00:10:54,320 c'est-à-dire qu'on ne le soumet pas pour avis 187 00:10:54,440 --> 00:10:56,480 aux institutions représentatives du personnel, 188 00:10:56,600 --> 00:10:58,560 on ne le publie pas, on ne l'affiche pas, 189 00:10:58,800 --> 00:11:03,320 il peut s'agir alors simplement d'un document interne à l'entreprise 190 00:11:03,560 --> 00:11:05,680 qui va rappeler différentes règles 191 00:11:05,800 --> 00:11:10,560 et qui constitue simplement un engagement unilatéral de l'employeur. 192 00:11:13,480 --> 00:11:18,280 B : le harcèlement, le rappel de la réglementation. 193 00:11:20,160 --> 00:11:22,000 C'est, en effet, à ce stade du cours 194 00:11:22,120 --> 00:11:27,880 que je choisis de vous parler du règlement intérieur et du harcèlement 195 00:11:28,000 --> 00:11:32,360 puisque le règlement intérieur doit rappeler, 196 00:11:32,480 --> 00:11:36,440 aux salariés, les règles relatives au harcèlement, 197 00:11:36,680 --> 00:11:38,000 telles qu'elles résultent 198 00:11:38,400 --> 00:11:41,080 des différentes dispositions de notre droit. 199 00:11:42,160 --> 00:11:45,560 En effet, le règlement intérieur ne crée pas de droits 200 00:11:45,680 --> 00:11:47,080 en matière de harcèlement, 201 00:11:47,200 --> 00:11:49,720 il ne fait que rappeler les règles existantes. 202 00:11:49,960 --> 00:11:53,800 Il faut bien qu'elles soient affichées de manière claire 203 00:11:54,280 --> 00:11:56,760 dans les lieux où s'effectue le travail ou l'embauche, 204 00:11:56,880 --> 00:11:58,800 pour que tout le monde sache 205 00:11:59,120 --> 00:12:03,360 ce qu'il peut faire lorsqu'il y a du harcèlement dans l'entreprise. 206 00:12:05,240 --> 00:12:07,280 1 : le harcèlement sexuel. 207 00:12:09,600 --> 00:12:13,640 D'après une loi ancienne de 1992, 208 00:12:13,760 --> 00:12:17,720 le harcèlement sexuel était le fait de harceler autrui 209 00:12:17,920 --> 00:12:20,840 dans le but d'obtenir des faveurs de nature sexuelle. 210 00:12:22,120 --> 00:12:24,920 Cette définition du harcèlement sexuel, 211 00:12:25,040 --> 00:12:27,640 que l'on retrouvait également dans le Code pénal, 212 00:12:28,000 --> 00:12:30,360 puisque le harcèlement est un délit, 213 00:12:31,200 --> 00:12:33,120 était considérée, par beaucoup, 214 00:12:33,280 --> 00:12:36,040 comme une définition beaucoup trop floue, 215 00:12:37,200 --> 00:12:38,280 imprécise, 216 00:12:38,400 --> 00:12:41,080 qui ne permettait pas de prendre en considération 217 00:12:41,200 --> 00:12:43,120 toutes les situations de harcèlement. 218 00:12:44,080 --> 00:12:47,080 À la faveur d'une QPC un peu rapide, 219 00:12:47,200 --> 00:12:51,240 le Conseil constitutionnel a prononcé, en 2012, 220 00:12:51,400 --> 00:12:57,160 l'abrogation immédiate des dispositions qui dataient de 1992, 221 00:12:57,440 --> 00:13:01,120 et le législateur est intervenu très rapidement derrière 222 00:13:01,440 --> 00:13:03,280 en adoptant une nouvelle loi, 223 00:13:03,480 --> 00:13:05,680 la loi du 6 août 2012, 224 00:13:06,080 --> 00:13:08,480 qui va apporter à la fois 225 00:13:08,600 --> 00:13:11,480 une nouvelle définition du harcèlement sexuel 226 00:13:11,760 --> 00:13:16,160 et qui va renforcer les sanctions et les mesures de prévention 227 00:13:16,480 --> 00:13:18,080 en matière de harcèlement sexuel. 228 00:13:20,200 --> 00:13:23,560 Les dispositions se trouvent, donc comme je vous l'ai dit, 229 00:13:23,680 --> 00:13:28,480 notamment à l'article 222-33 du Code pénal. 230 00:13:30,240 --> 00:13:32,040 L'ancienne version étant trop floue, 231 00:13:32,160 --> 00:13:33,200 désormais, 232 00:13:33,320 --> 00:13:37,080 il y a une nouvelle conception du harcèlement sexuel 233 00:13:37,200 --> 00:13:41,280 qui se divise en deux sous-conceptions, si on peut dire. 234 00:13:42,200 --> 00:13:44,120 Tout d'abord, il y a le harcèlement sexuel 235 00:13:44,240 --> 00:13:46,360 qui exige des actes répétés. 236 00:13:47,760 --> 00:13:49,880 Le harcèlement sexuel résulte alors 237 00:13:50,000 --> 00:13:54,080 de propos ou de comportements à connotation sexuelle répétés 238 00:13:54,680 --> 00:13:57,400 qui, soit portent atteinte à la dignité de la victime 239 00:13:57,520 --> 00:14:01,040 en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, 240 00:14:01,760 --> 00:14:03,280 soit créent, à son encontre, 241 00:14:03,400 --> 00:14:07,040 une situation intimidante, hostile ou offensante. 242 00:14:08,480 --> 00:14:13,280 Vous voyez qu'on prend en considération beaucoup plus d'événements, 243 00:14:13,440 --> 00:14:17,840 toutes sortes de propos, de comportements à connotation sexuelle, 244 00:14:18,000 --> 00:14:20,840 des gestes, des attitudes, des envois de courrier. 245 00:14:20,960 --> 00:14:24,640 Selon l'administration qui a publié une circulaire très rapidement 246 00:14:25,000 --> 00:14:26,800 après la loi de 2012, 247 00:14:26,920 --> 00:14:30,200 les propos peuvent être exprimés de vive voix ou par écrit. 248 00:14:30,400 --> 00:14:32,280 Il peut s'agir de revues pornographiques, 249 00:14:32,400 --> 00:14:34,480 déposées sur un bureau ou dans une voiture, 250 00:14:34,680 --> 00:14:38,320 de propos grivois ou encore de gestes obscènes. 251 00:14:39,160 --> 00:14:44,080 Il suffit que les comportements revêtent une connotation sexuelle. 252 00:14:44,400 --> 00:14:49,320 Il n'y a pas à avoir un caractère explicitement ou directement sexuel. 253 00:14:50,280 --> 00:14:51,480 Et d'ailleurs, 254 00:14:51,880 --> 00:14:53,520 ce qui est intéressant aussi, 255 00:14:53,640 --> 00:14:56,440 c'est que l'on a rajouté 256 00:14:56,800 --> 00:14:58,160 les incriminations 257 00:14:58,400 --> 00:15:02,000 concernant les provocations, injures ou diffamations, 258 00:15:02,120 --> 00:15:05,800 commises en raison du sexe ou de l’orientation 259 00:15:06,000 --> 00:15:08,920 ou de l'identité sexuelle de la victime. 260 00:15:09,400 --> 00:15:12,720 Il peut aussi être question de comportements homophobes 261 00:15:12,840 --> 00:15:15,600 ou dirigés contre une personne transsexuelle 262 00:15:15,720 --> 00:15:16,720 ou transgenre. 263 00:15:18,400 --> 00:15:21,440 Alors, les conditions, c'est la répétition. 264 00:15:21,560 --> 00:15:23,960 La répétition, c'est au moins deux fois. 265 00:15:24,120 --> 00:15:28,040 Et il n'y a pas de délai minimum, ni maximum entre les deux fois. 266 00:15:28,840 --> 00:15:33,840 Et évidemment, l'autre condition, c'est une condition de droit pénal. 267 00:15:34,000 --> 00:15:36,160 C'est l'absence de consentement de la victime, 268 00:15:36,280 --> 00:15:39,480 qui est donc l'un des éléments constitutifs du délit. 269 00:15:40,800 --> 00:15:43,040 La deuxième conception du harcèlement sexuel 270 00:15:43,160 --> 00:15:46,760 est le harcèlement sexuel résultant d'un acte unique. 271 00:15:48,160 --> 00:15:52,120 Est assimilé au harcèlement sexuel, le fait, même non répété, 272 00:15:52,600 --> 00:15:57,600 d'user de toute forme de pression grave, dans le but réel ou apparent, 273 00:15:57,720 --> 00:16:00,400 d'obtenir un acte de nature sexuelle, 274 00:16:00,840 --> 00:16:04,000 que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits 275 00:16:04,200 --> 00:16:05,960 ou au profit d'un tiers. 276 00:16:07,520 --> 00:16:12,080 La notion de pression grave recouvre des situations différentes 277 00:16:12,280 --> 00:16:18,000 où une personne va tenter d'imposer un acte à connotation sexuelle 278 00:16:18,120 --> 00:16:19,440 en lui disant : 279 00:16:19,560 --> 00:16:22,400 "Voilà, si tu fais ça, tu vas obtenir une promotion" 280 00:16:22,520 --> 00:16:23,480 ou au contraire, 281 00:16:23,600 --> 00:16:25,840 "Attention, si tu ne fais pas ça, tu vas être licencié". 282 00:16:26,240 --> 00:16:27,040 Voilà. 283 00:16:28,840 --> 00:16:30,880 Deuxième grand apport de la loi, je vous le disais, 284 00:16:31,000 --> 00:16:34,360 c'est d'avoir aggravé les sanctions du harcèlement sexuel. 285 00:16:34,720 --> 00:16:36,800 En effet, on a tout doublé. 286 00:16:38,280 --> 00:16:39,400 De manière générale, 287 00:16:39,520 --> 00:16:43,120 tous les faits constitutifs de harcèlement sexuel ou assimilés 288 00:16:43,240 --> 00:16:46,040 sont sanctionnés de deux ans d'emprisonnement 289 00:16:46,240 --> 00:16:48,680 et de 30 000 euros d'amende. 290 00:16:49,440 --> 00:16:53,320 Mais qui plus est, on a créé des circonstances aggravantes 291 00:16:53,840 --> 00:16:56,160 qui portent les peines à trois ans d'emprisonnement 292 00:16:56,280 --> 00:16:58,120 et 45 000 euros d'amende. 293 00:16:59,080 --> 00:17:01,960 Il s'agit des faits de harcèlement 294 00:17:02,080 --> 00:17:06,920 qui sont commis sur des personnes en état de vulnérabilité 295 00:17:07,280 --> 00:17:10,080 par une personne qui abuse de son autorité. 296 00:17:11,280 --> 00:17:13,440 Qui sont donc les personnes vulnérables ? 297 00:17:13,960 --> 00:17:16,640 Vous avez les personnes vulnérables classiques, 298 00:17:16,760 --> 00:17:17,360 si je puis dire, 299 00:17:17,480 --> 00:17:18,480 les malades, 300 00:17:18,600 --> 00:17:22,360 les personnes en état de handicap, les femmes enceintes. 301 00:17:22,600 --> 00:17:23,560 Mais vous avez aussi 302 00:17:23,680 --> 00:17:29,160 une nouvelle conception de la vulnérabilité issue de cette loi, 303 00:17:29,280 --> 00:17:32,400 c'est la vulnérabilité économique et sociale. 304 00:17:33,080 --> 00:17:34,080 Et, 305 00:17:34,280 --> 00:17:36,960 la circulaire faisait état, par exemple, 306 00:17:37,440 --> 00:17:39,000 d'une mère de famille 307 00:17:39,120 --> 00:17:42,640 qui élève seule ses deux enfants, qui travaille à temps partiel, 308 00:17:42,880 --> 00:17:45,320 et qui est donc dans une situation économique et sociale 309 00:17:45,440 --> 00:17:47,640 qui la rend encore plus vulnérable 310 00:17:47,760 --> 00:17:50,800 face à des actes de harcèlement sexuel. 311 00:17:52,480 --> 00:17:53,280 Alors, 312 00:17:54,200 --> 00:17:57,960 la prévention du harcèlement sexuel, c'est le mot-clé. 313 00:17:58,360 --> 00:17:59,360 Autrement dit, 314 00:17:59,880 --> 00:18:04,000 la loi et des lois qui vont lui succéder 315 00:18:05,000 --> 00:18:09,920 décident que tout le monde doit agir en cas de harcèlement, 316 00:18:11,400 --> 00:18:13,560 à l'aide notamment d'outils, 317 00:18:13,680 --> 00:18:16,360 qui sont des outils de gestion des ressources humaines 318 00:18:16,520 --> 00:18:19,240 que toutes les entreprises doivent mettre en place, 319 00:18:19,480 --> 00:18:21,160 et qui peuvent même s'appeler, 320 00:18:21,320 --> 00:18:24,600 selon certains, des procédures Alerte harcèlement. 321 00:18:25,200 --> 00:18:27,960 Ils vont mobiliser tout d'abord l'employeur, 322 00:18:28,200 --> 00:18:29,400 qui est un acteur clé 323 00:18:29,520 --> 00:18:32,520 puisque sur lui pèse une obligation de sécurité. 324 00:18:33,040 --> 00:18:35,120 Donc, c'est lui qui doit mettre en œuvre 325 00:18:35,320 --> 00:18:39,400 toutes les mesures de prévention vis-à-vis du harcèlement. 326 00:18:39,840 --> 00:18:42,080 Il doit afficher sur les lieux de travail, 327 00:18:42,200 --> 00:18:43,640 les lieux où se fait l'embauche. 328 00:18:43,760 --> 00:18:46,520 Il doit mobiliser les services de santé au travail, 329 00:18:46,640 --> 00:18:48,200 les membres du CSE. 330 00:18:48,520 --> 00:18:51,160 Et puis, il y a aussi évidemment 331 00:18:51,320 --> 00:18:54,840 la possibilité d'associer 332 00:18:54,960 --> 00:18:59,560 certaines associations de lutte contre le harcèlement. 333 00:19:00,840 --> 00:19:02,600 Alors, à ce sujet, 334 00:19:03,800 --> 00:19:06,080 auparavant, on décidait que l'employeur 335 00:19:06,200 --> 00:19:08,760 était tout le temps responsable 336 00:19:09,280 --> 00:19:10,920 en matière de harcèlement sexuel, 337 00:19:11,400 --> 00:19:16,040 dans la mesure où il n'avait pas agi en amont pour éviter le harcèlement. 338 00:19:16,840 --> 00:19:20,760 Et puis, la jurisprudence est un petit peu revenue sur cela, 339 00:19:21,960 --> 00:19:24,920 en expliquant notamment à travers un arrêt de la Chambre sociale 340 00:19:25,040 --> 00:19:26,960 du 13 décembre 2017, 341 00:19:27,640 --> 00:19:31,400 que l'employeur qui a pris toutes les mesures de prévention 342 00:19:31,520 --> 00:19:34,720 qui sont visées dans les articles du Code du travail, 343 00:19:34,960 --> 00:19:40,400 en mettant en œuvre des actions d'information et de formation propres 344 00:19:40,800 --> 00:19:43,960 à prévenir la survenance de faits de harcèlement sexuel, 345 00:19:44,120 --> 00:19:48,760 n'est pas forcément tenu comme responsable de ces actes, 346 00:19:49,360 --> 00:19:52,360 ce qui est un allègement de sa responsabilité. 347 00:19:53,520 --> 00:19:59,080 Une loi ultérieure est intervenue, c'est la loi Avenir professionnel. 348 00:19:59,760 --> 00:20:02,760 Et dans cette loi Avenir professionnel 349 00:20:02,880 --> 00:20:06,200 du 5 septembre 2018, 350 00:20:06,680 --> 00:20:08,760 on a étoffé l'arsenal juridique 351 00:20:08,880 --> 00:20:12,760 en matière de lutte contre le harcèlement sexuel, 352 00:20:13,000 --> 00:20:16,640 en rajoutant les agissements sexistes 353 00:20:17,280 --> 00:20:19,480 et en prévoyant, dans les entreprises, 354 00:20:19,600 --> 00:20:22,680 la désignation de salariés référents 355 00:20:23,600 --> 00:20:26,440 par le CSE et par l'employeur, 356 00:20:26,640 --> 00:20:30,560 des référents en matière de violences sexuelles et sexistes 357 00:20:30,920 --> 00:20:34,160 qui doivent donc recevoir une formation appropriée 358 00:20:34,280 --> 00:20:39,680 pour pouvoir agir rapidement en matière de harcèlement.