1 00:00:05,080 --> 00:00:08,680 II : l’affirmation d’un droit du travail dynamique. 2 00:00:09,600 --> 00:00:12,040 C’est en effet à la libération 3 00:00:12,160 --> 00:00:15,200 qu’un nouvel essor du droit du travail apparaît. 4 00:00:16,400 --> 00:00:21,480 La Constitution de 1946 énonce dans son préambule célèbre, 5 00:00:22,000 --> 00:00:24,880 qu’il existe des droits sociaux fondamentaux 6 00:00:25,240 --> 00:00:27,720 particulièrement nécessaires à notre temps : 7 00:00:28,120 --> 00:00:31,520 le droit syndical, le droit à la négociation collective, 8 00:00:31,640 --> 00:00:33,880 le droit de grève et aussi 9 00:00:33,960 --> 00:00:38,520 le droit à la Sécurité sociale qui fut créé en 1945. 10 00:00:39,640 --> 00:00:41,400 Dans les entreprises on s’organise. 11 00:00:41,960 --> 00:00:47,160 En 1945 aussi, on va créer des comités d’entreprise, 12 00:00:47,320 --> 00:00:50,360 les ancêtres des CSE, des Comités socio-économiques, 13 00:00:50,640 --> 00:00:53,720 qui vont progressivement prendre 14 00:00:53,880 --> 00:00:58,080 de plus en plus d’importance dans la gestion des entreprises. 15 00:00:59,240 --> 00:01:02,400 La Cinquième République est marquée par la volonté d’associer 16 00:01:02,480 --> 00:01:05,960 le capital de l’entreprise et le travail. 17 00:01:06,360 --> 00:01:09,080 On va créer des mécanismes de participation, 18 00:01:09,200 --> 00:01:12,120 c’est-à-dire la participation financière 19 00:01:12,240 --> 00:01:15,840 aux résultats de l’entreprise au bénéfice des salariés. 20 00:01:16,560 --> 00:01:19,640 On va aussi créer quelque chose d’important. 21 00:01:20,120 --> 00:01:25,160 Par une loi du 11 février 1950, on va créer le SMIG, 22 00:01:25,800 --> 00:01:29,960 c’est-à-dire Salaire minimum interprofessionnel garanti, 23 00:01:30,440 --> 00:01:34,600 qui va devenir en 1970, 24 00:01:34,960 --> 00:01:39,800 le SMIC, Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. 25 00:01:40,800 --> 00:01:43,280 Dont je vous rappelle 26 00:01:43,440 --> 00:01:48,680 le tarif horaire brut en 2021, 10,25 euros. 27 00:01:50,800 --> 00:01:54,560 1968 était porteur de beaucoup d’espoirs 28 00:01:54,640 --> 00:01:57,800 et de beaucoup de changements pour certains en droit du travail. 29 00:01:58,760 --> 00:02:02,440 Curieusement, ce n’est pas un événement 30 00:02:02,520 --> 00:02:05,240 qui va vraiment entraîner beaucoup de bouleversements. 31 00:02:06,560 --> 00:02:11,960 Le protocole de Grenelle, qui fut signé les 25 et 27 mai 1968, 32 00:02:12,160 --> 00:02:16,400 portait certes sur de nombreuses propositions, mais au final, 33 00:02:16,600 --> 00:02:20,880 seul le vote d’une loi du 27 décembre 1968 34 00:02:21,360 --> 00:02:26,040 sur la présence syndicale dans l’entreprise est marquant. 35 00:02:28,040 --> 00:02:33,200 Après 68, quelques grands textes apparaissent, nous en reparlerons. 36 00:02:33,640 --> 00:02:39,480 Une loi du 13 juillet 1973 va organiser le droit du licenciement. 37 00:02:41,160 --> 00:02:48,000 Vous avez l’avènement de la gauche en 1981, 38 00:02:48,480 --> 00:02:53,320 qui va donner un tournant également en droit du travail. 39 00:02:54,120 --> 00:02:58,160 Parce que le président Mitterrand se dote d’un ministre du Travail 40 00:02:58,320 --> 00:03:02,560 qui s’appelle Jean Auroux et qui va procéder, en 1982, 41 00:03:03,000 --> 00:03:06,680 à l’adoption d’une série de textes, de lois et ordonnances, 42 00:03:07,760 --> 00:03:13,040 notamment l’un de ces textes, la loi du 4 août 1982 43 00:03:13,320 --> 00:03:17,000 traite des droits des travailleurs et, pour la première fois, 44 00:03:17,480 --> 00:03:21,200 pense que le travailleur est aussi citoyen de l’entreprise, 45 00:03:21,760 --> 00:03:24,920 donc titulaire de droits et de libertés. 46 00:03:26,800 --> 00:03:30,840 Évidemment, on avance dans le temps, 47 00:03:31,240 --> 00:03:33,640 je ne peux pas tout faire, je ne peux pas tout dire 48 00:03:33,760 --> 00:03:35,600 et ce n’est pas l’objet de mon cours. 49 00:03:36,800 --> 00:03:40,720 Je pense qu’à partir du moment où la crise a commencé 50 00:03:40,800 --> 00:03:44,800 à être bien installée en France, aucun des gouvernements en place 51 00:03:44,960 --> 00:03:50,360 n’a pu véritablement lutter contre le phénomène dit du chômage de masse. 52 00:03:51,160 --> 00:03:54,440 Donc, les politiques pour l’emploi ont été pour beaucoup, 53 00:03:54,640 --> 00:03:57,160 des politiques qui essayaient de rattraper le coup, 54 00:03:57,360 --> 00:03:59,720 mais elles n’avaient jamais un coup d’avance. 55 00:03:59,920 --> 00:04:04,560 C’était toujours : "Face à ça, on essaye de faire ça". 56 00:04:06,400 --> 00:04:09,960 C’est vrai que quand la droite est au pouvoir, 57 00:04:10,080 --> 00:04:15,200 entre 1990 et nos jours, 58 00:04:15,560 --> 00:04:21,160 nous avons des textes qui vont essayer de rendre 59 00:04:21,280 --> 00:04:24,600 une certaine flexibilité au droit du travail 60 00:04:24,920 --> 00:04:29,720 et de laisser les entreprises non pas libres de faire ce qu’elles veulent, 61 00:04:29,840 --> 00:04:31,000 mais moins contraintes. 62 00:04:31,120 --> 00:04:34,360 Et quand c’est la gauche, on pense aux droits des travailleurs, 63 00:04:34,480 --> 00:04:37,560 protection de la partie faible, on referme les verrous 64 00:04:37,760 --> 00:04:41,840 et les normes deviennent plus régulatrices. 65 00:04:43,880 --> 00:04:47,000 Tout ceci est un peu désuet, il me semble. 66 00:04:47,600 --> 00:04:52,040 En 2012, nous avons eu un président de gauche qui, pourtant, 67 00:04:52,240 --> 00:04:56,400 a participé à l’élaboration de lois qui vont en faveur de l’emploi, 68 00:04:56,600 --> 00:04:59,480 donc qui crée certaines facilités pour les entreprises. 69 00:05:00,520 --> 00:05:02,880 On ne peut plus avoir ce discours aujourd’hui. 70 00:05:03,560 --> 00:05:08,600 Et notre président actuel ne se prévaut ni de l’un, ni de l’autre, 71 00:05:09,040 --> 00:05:14,880 et la série de textes qui a reformé 72 00:05:14,920 --> 00:05:17,240 tout le droit du travail en 2017, 73 00:05:17,320 --> 00:05:20,280 à travers les cinq ordonnances du 22 septembre 2017, 74 00:05:21,080 --> 00:05:25,040 marque une certaine souplesse et une certaine flexibilité. 75 00:05:25,160 --> 00:05:27,480 Certains disent que c’est plus de droite que de gauche, 76 00:05:27,560 --> 00:05:31,560 mais je pense sincèrement qu’il faut dépasser ce discours-là. 77 00:05:34,640 --> 00:05:38,920 Il est temps d’aborder la troisième section. 78 00:05:39,160 --> 00:05:42,040 Section III : les sources du droit du travail. 79 00:05:44,440 --> 00:05:47,320 Les sources du droit du travail sont de deux ordres. 80 00:05:47,720 --> 00:05:51,280 Je les découpe en général en deux : les sources classiques 81 00:05:51,480 --> 00:05:53,600 et les sources dites autonomes. 82 00:05:54,520 --> 00:05:57,760 I : les sources classiques du droit du travail. 83 00:05:59,440 --> 00:06:02,600 Les sources classiques, je ne vais pas m’attarder longtemps dessus 84 00:06:02,680 --> 00:06:06,880 parce que ce sont celles communes à toutes les branches du droit, 85 00:06:07,400 --> 00:06:11,760 que vous connaissez déjà à travers vos premières années d’études. 86 00:06:12,720 --> 00:06:17,760 Ainsi, il y a tout d’abord, A, les sources nationales 87 00:06:18,440 --> 00:06:24,680 que sont la Constitution, la loi et les textes réglementaires. 88 00:06:24,960 --> 00:06:31,120 Un petit mot rapide de chacun d’entre eux. 89 00:06:31,760 --> 00:06:35,080 Pour la Constitution, nous avons vu que le préambule 90 00:06:35,280 --> 00:06:39,200 de 1946 énonçait les droits sociaux fondamentaux particulièrement 91 00:06:39,240 --> 00:06:40,480 nécessaires à notre temps. 92 00:06:41,360 --> 00:06:45,360 Il faut rajouter tout le travail du Conseil constitutionnel 93 00:06:46,120 --> 00:06:52,560 qui a œuvré pour affirmer d’autres droits sociaux fondamentaux 94 00:06:52,960 --> 00:06:55,600 à travers certaines de ses décisions, 95 00:06:56,120 --> 00:06:59,720 comme en déclarant 96 00:07:00,280 --> 00:07:03,480 qu’il y a un principe d’égalité de traitement 97 00:07:03,560 --> 00:07:07,440 entre travailleurs masculins et travailleurs de sexe féminin. 98 00:07:08,440 --> 00:07:12,320 Comme aussi, il a pu dire certaines choses 99 00:07:12,400 --> 00:07:16,920 concernant le fait que l’employeur est libre de gérer son entreprise, 100 00:07:17,000 --> 00:07:19,680 et libre de choisir ses collaborateurs. 101 00:07:21,760 --> 00:07:23,560 Il y a le mécanisme de la QPC, 102 00:07:23,640 --> 00:07:26,160 Question prioritaire de constitutionnalité, 103 00:07:26,560 --> 00:07:28,720 qui est assez intéressant en droit du travail 104 00:07:28,840 --> 00:07:32,800 dans la mesure où il y a quand même beaucoup de demandes 105 00:07:32,960 --> 00:07:34,240 qui concernent le droit social, 106 00:07:34,320 --> 00:07:37,360 autant le droit du travail que le droit de la Sécurité sociale. 107 00:07:38,520 --> 00:07:42,600 Ainsi, la Cour de cassation est amenée, 108 00:07:43,080 --> 00:07:45,880 à travers la Chambre sociale pour le droit du travail, 109 00:07:46,360 --> 00:07:51,480 à faire un filtre des différentes questions qui peuvent être soulevées 110 00:07:51,680 --> 00:07:54,640 parce que certaines d’entre elles peuvent être dangereuses. 111 00:07:55,360 --> 00:08:01,760 Elles peuvent aller à l’encontre de la jurisprudence de la Chambre sociale. 112 00:08:02,000 --> 00:08:05,480 Donc, le filtre est assez important, mais quelquefois, 113 00:08:06,640 --> 00:08:09,400 certains grands thèmes passent quand même 114 00:08:09,800 --> 00:08:13,760 devant la Chambre sociale de la Cour de cassation 115 00:08:13,880 --> 00:08:18,640 et permettent d’adopter certaines QPC, comme en 2014, 116 00:08:18,840 --> 00:08:21,720 une célèbre QPC concernant Sephora, 117 00:08:22,120 --> 00:08:25,600 le magasin qui ouvrait sur les Champs-Élysées jusqu’à minuit, 118 00:08:26,040 --> 00:08:30,680 permettant à tous et à toutes de s’acheter du rouge à lèvres à 11heures 53. 119 00:08:32,080 --> 00:08:37,120 Grâce à cela, le Conseil constitutionnel a été amené à choisir entre, 120 00:08:37,200 --> 00:08:39,640 d’une part, le droit des consommateurs, 121 00:08:40,040 --> 00:08:42,800 la liberté du commerce et, de l’autre, 122 00:08:43,200 --> 00:08:46,920 la santé des travailleurs, la protection des travailleurs. 123 00:08:47,040 --> 00:08:48,800 Quand on travaille jusqu’à minuit, 124 00:08:48,920 --> 00:08:51,160 on rentre dans un mécanisme du travail de nuit 125 00:08:51,360 --> 00:08:55,280 dont on sait qu’il est beaucoup moins récupérateur que le travail de jour. 126 00:08:56,680 --> 00:09:01,640 Il y a beaucoup d’autres exemples sur lesquels nous serons amenés 127 00:09:02,080 --> 00:09:04,760 à parler au fur et à mesure de ce cours. 128 00:09:06,800 --> 00:09:09,840 En ce qui concerne la loi, je n’ai pas grand-chose à vous dire, 129 00:09:10,680 --> 00:09:13,440 si ce n’est qu’elle a quand même 130 00:09:13,520 --> 00:09:19,120 un caractère assez inflationniste en droit du travail, 131 00:09:19,960 --> 00:09:23,320 avec beaucoup de lois que j’appelle des lois fourre-tout, 132 00:09:23,440 --> 00:09:29,280 c’est-à-dire dont l’intitulé même 133 00:09:31,400 --> 00:09:36,760 transpire la multitude de questions, par exemple les lois DMOS, 134 00:09:37,160 --> 00:09:39,760 Diverses mesures d’ordre social ou autres. 135 00:09:40,160 --> 00:09:42,480 Dans ces lois, on trouve un peu d’apprentissage, 136 00:09:42,520 --> 00:09:43,920 un peu de travail précaire, 137 00:09:44,040 --> 00:09:46,240 un peu de licenciement, un peu de tout. 138 00:09:46,600 --> 00:09:50,440 Ce sont ces lois où on essaye de tout faire en même temps. 139 00:09:50,560 --> 00:09:52,800 Est-ce qu’on fait bien ? Je n’en sais trop rien. 140 00:09:55,040 --> 00:10:00,240 Le Code du travail est un outil indispensable 141 00:10:00,320 --> 00:10:02,440 pour les juristes en droit du travail. 142 00:10:04,000 --> 00:10:09,400 Il est divisé en trois parties : une partie Législative 143 00:10:09,960 --> 00:10:14,200 et deux parties Réglementaires avec une partie R 144 00:10:14,280 --> 00:10:18,720 pour les décrets en Conseil d’État et une partie D pour les décrets simples. 145 00:10:19,640 --> 00:10:23,680 Par la suite, en 2008, on a révisé le Code du travail. 146 00:10:23,880 --> 00:10:27,640 On a essayé de lui donner une structure qu’il n’avait pas. 147 00:10:28,200 --> 00:10:34,600 Désormais, il y a une structure composée 148 00:10:34,680 --> 00:10:36,880 de thèmes majeurs, de parties. 149 00:10:37,000 --> 00:10:39,960 La première partie est consacrée aux relations individuelles de travail, 150 00:10:40,080 --> 00:10:41,760 la deuxième aux relations collectives, 151 00:10:41,880 --> 00:10:44,520 la troisième à la durée du travail, etc. 152 00:10:44,760 --> 00:10:48,200 Chaque partie est elle-même divisée en thèmes, en livres. 153 00:10:48,880 --> 00:10:51,880 Ce n’est pas trop compliqué de s’y retrouver 154 00:10:51,960 --> 00:10:54,880 maintenant dans le Code du travail. 155 00:10:59,360 --> 00:11:02,840 Il ne faut pas se lancer tête baissée dans le Code du travail 156 00:11:02,920 --> 00:11:04,760 quand on ne sait pas trop s’en servir. 157 00:11:05,680 --> 00:11:07,280 Les actes réglementaires. 158 00:11:07,840 --> 00:11:12,160 L’autorité administrative, c’est le ministre du Travail 159 00:11:12,840 --> 00:11:17,360 qui est appelé à intervenir fréquemment en matière sociale. 160 00:11:18,480 --> 00:11:21,280 Par exemple, c’est un décret en conseil des ministres, 161 00:11:21,480 --> 00:11:25,800 auquel renvoie la loi, qui fixe le taux annuel du SMIC. 162 00:11:27,720 --> 00:11:31,800 Autre exemple, la matière de l’hygiène et de la sécurité est régie 163 00:11:31,920 --> 00:11:34,400 par une multitude de décrets simples. 164 00:11:35,440 --> 00:11:39,880 Vous avez aussi des arrêtés préfectoraux ou municipaux 165 00:11:40,360 --> 00:11:44,720 en matière d’ouverture ou de fermeture des magasins le dimanche, par exemple. 166 00:11:45,600 --> 00:11:47,320 Vous avez des circulaires ministérielles. 167 00:11:47,400 --> 00:11:49,360 Les circulaires ministérielles, c’est toujours intéressant 168 00:11:49,443 --> 00:11:51,360 parce que c’est la position de l’administration. 169 00:11:51,720 --> 00:11:54,640 Dans les entreprises, une fois qu’une loi a été adoptée 170 00:11:54,760 --> 00:11:57,440 et qu’on a eu les décrets d’application, on attend toujours 171 00:11:57,560 --> 00:12:00,720 la position de l’administration pour savoir ce qu’il faut faire 172 00:12:00,920 --> 00:12:02,760 pour payer le moins d’argent possible. 173 00:12:04,440 --> 00:12:09,120 Vous aurez peut-être déjà remarqué que je vous ai dit que dans les réformes, 174 00:12:09,280 --> 00:12:12,960 qui avaient été amenées lors de la présidence d’Emmanuel Macron, 175 00:12:13,280 --> 00:12:16,760 étaient des ordonnances, les ordonnances du 22 septembre 2017, 176 00:12:16,960 --> 00:12:19,560 et non pas les lois du 22 septembre 2017. 177 00:12:20,520 --> 00:12:25,360 En effet, en droit du travail, le mécanisme constitutionnel permet, 178 00:12:25,840 --> 00:12:30,840 au gouvernement, d’adopter des textes par la voie d’ordonnance, 179 00:12:32,080 --> 00:12:35,400 ce qui a fait dire à l’opposition, en 2017, 180 00:12:35,880 --> 00:12:40,280 qu’il y avait un déni de démocratie lors de l’adoption de ces textes, 181 00:12:40,440 --> 00:12:46,240 mais il y a tout de même une consultation des assemblées sur ce point. 182 00:12:47,200 --> 00:12:50,280 De toute manière, elles ont été adoptées et elles s’appliquent. 183 00:12:52,400 --> 00:12:55,080 Il me reste à parler de la jurisprudence, 184 00:12:55,880 --> 00:12:58,200 mais je ne vais pas vous en parler là parce que 185 00:12:58,440 --> 00:13:00,280 quand on est en première année de droit, 186 00:13:00,560 --> 00:13:02,480 on s’interroge toujours sur la pertinence 187 00:13:02,560 --> 00:13:04,400 de la jurisprudence comme source de droit. 188 00:13:04,520 --> 00:13:07,360 Là, vous verrez que la question ne se pose même pas. 189 00:13:07,720 --> 00:13:10,920 La jurisprudence est une source essentielle du droit du travail 190 00:13:11,240 --> 00:13:14,080 qui fera l’objet de notre dernière section. 191 00:13:16,000 --> 00:13:19,280 B : les sources internationales et européennes. 192 00:13:20,560 --> 00:13:25,040 Je vais rapidement vous parler de trois organisations internationales 193 00:13:25,240 --> 00:13:29,320 ou régionales qui participent à l’élaboration du droit du travail. 194 00:13:30,240 --> 00:13:34,240 1 : l’OIT, l’Organisation Internationale du Travail. 195 00:13:36,120 --> 00:13:39,800 À l’issue de la Première Guerre mondiale, en 1919, 196 00:13:39,880 --> 00:13:43,840 le traité de Versailles est venu créer 197 00:13:44,800 --> 00:13:47,360 l’Organisation Internationale du Travail, 198 00:13:47,520 --> 00:13:52,320 qui est un organisme tripartite regroupant à la fois 199 00:13:52,520 --> 00:13:56,240 des représentants des salariés, des représentants des employeurs 200 00:13:56,440 --> 00:13:58,440 et des représentants des gouvernements. 201 00:13:59,880 --> 00:14:02,760 Cette institution, devenue par la suite 202 00:14:02,880 --> 00:14:06,720 une agence spécialisée des Nations unies en 1944, 203 00:14:07,760 --> 00:14:12,920 a une importance de plus en plus flagrante. 204 00:14:13,560 --> 00:14:16,800 En effet, pendant longtemps, on parlait de l’OIT comme on parle 205 00:14:17,000 --> 00:14:19,200 de ces vieilles dames poussiéreuses de l’ONU, 206 00:14:19,400 --> 00:14:22,120 de toutes ces institutions spécialisées 207 00:14:22,840 --> 00:14:25,200 et vous allez vous apercevoir qu’on en parle 208 00:14:25,280 --> 00:14:28,360 de plus en plus en droit du travail français, toutefois. 209 00:14:29,880 --> 00:14:32,240 Quel est le travail de l’OIT ? 210 00:14:32,440 --> 00:14:36,520 À travers son organisation, c’est-à-dire que vous avez 211 00:14:36,640 --> 00:14:40,800 l’assemblée générale de l’OIT, le bureau de l’OIT, 212 00:14:40,960 --> 00:14:44,320 très important, le BIT qui se situe à Genève. 213 00:14:44,520 --> 00:14:49,560 Voilà à travers toute son organisation, l’OIT adopte deux séries de textes. 214 00:14:50,400 --> 00:14:54,760 La première catégorie de texte n’a pas vraiment d’importance juridique. 215 00:14:55,200 --> 00:15:00,560 Il s’agit des recommandations de l’OIT qui sont des chartes de bonne conduite. 216 00:15:00,720 --> 00:15:03,160 Ce ne sont pas celles-là qui vont nous intéresser. 217 00:15:03,800 --> 00:15:06,640 Ce sont les deuxièmes textes, les conventions de l’OIT. 218 00:15:08,040 --> 00:15:09,920 Il y en a un bon paquet, 219 00:15:10,000 --> 00:15:13,600 presque 200 adoptées depuis sa création. 220 00:15:13,960 --> 00:15:18,120 Elles portent sur des grands thèmes très généraux comme le travail forcé, 221 00:15:18,320 --> 00:15:21,280 la négociation collective, l’égalité hommes-femmes. 222 00:15:21,520 --> 00:15:23,400 Ce qui veut dire que pendant très longtemps, 223 00:15:23,520 --> 00:15:26,640 on a considéré que c’étaient des normes pour les pays en voie de développement, 224 00:15:26,720 --> 00:15:29,000 mais pas pour nous, pas pour nous, Français. 225 00:15:29,400 --> 00:15:31,160 Nous étions bien au-delà de ça 226 00:15:31,240 --> 00:15:34,080 puisque nous avions adopté beaucoup de normes sociales. 227 00:15:35,200 --> 00:15:39,360 Il se trouve qu’il y a notamment une convention de l’OIT 228 00:15:39,840 --> 00:15:44,200 qui se retrouve au cœur des débats ces dernières années. 229 00:15:44,640 --> 00:15:49,880 C’est la convention numéro 158 de l’OIT qui traite du droit du licenciement. 230 00:15:51,440 --> 00:15:56,040 Je ne peux pas rentrer dans les détails de tout le contentieux, 231 00:15:56,240 --> 00:16:02,360 mais sachez que le contentieux, à travers la convention OIT numéro 158, 232 00:16:02,480 --> 00:16:04,240 porte sur deux points essentiellement. 233 00:16:04,560 --> 00:16:07,480 Le premier sur la durée de la période d’essai, 234 00:16:08,360 --> 00:16:12,080 puisque ce texte dit que lorsqu’il y a une période d’essai, 235 00:16:12,160 --> 00:16:15,080 cette période d’essai ne peut pas être excessive. 236 00:16:16,840 --> 00:16:21,040 Il y a eu surtout un contentieux concernant un mécanisme 237 00:16:21,160 --> 00:16:24,400 qui a été élaboré par l’une des ordonnances de 2017, 238 00:16:24,480 --> 00:16:27,720 le mécanisme du barème Macron. 239 00:16:28,640 --> 00:16:34,160 Je renvoie à Pierre Lopes le soin de vous montrer 240 00:16:34,280 --> 00:16:40,880 comment cela fonctionne, mais sachez que certains syndicats français, 241 00:16:41,000 --> 00:16:46,280 certains membres de l’opposition, ont décrété que ce barème Macron, 242 00:16:46,760 --> 00:16:51,800 qui changeait un peu la donne en matière d’indemnisation en cas de licenciement 243 00:16:52,000 --> 00:16:53,680 dépourvu de cause réelle et sérieuse, 244 00:16:53,880 --> 00:16:57,760 était contraire à la convention numéro 158 de l’OIT, 245 00:16:57,880 --> 00:17:00,920 laquelle n’est donc plus du tout une vieille dame poussiéreuse mais, 246 00:17:01,040 --> 00:17:05,280 au contraire, acquiert une nouvelle vitalité.