1 00:00:05,040 --> 00:00:09,080 Au-delà du principe d'interdiction de recourir à la force armée, 2 00:00:09,280 --> 00:00:12,620 la guerre en Ukraine a mobilisé une autre grande institution du 3 00:00:12,820 --> 00:00:15,840 droit international qui sont les sanctions internationales. 4 00:00:17,000 --> 00:00:22,160 Les États alliés de l'Ukraine ont en effet largement utilisé cette 5 00:00:22,360 --> 00:00:27,200 institution, l'adoption de sanctions internationales, afin de contraindre 6 00:00:27,400 --> 00:00:30,800 la Russie à mettre un terme à son intervention militaire. 7 00:00:31,580 --> 00:00:35,020 Il y a des mesures restrictives dites ciblées, c'est-à-dire des 8 00:00:35,220 --> 00:00:38,240 gels des avoirs, des interdictions de visa à l'encontre de personnes 9 00:00:38,440 --> 00:00:39,780 identifiées en Russie. 10 00:00:39,980 --> 00:00:43,060 Il y a aussi de grandes sanctions économiques, des mesures d'embargo 11 00:00:43,260 --> 00:00:46,140 par exemple qui ont été prises à l'égard de certains produits russes, 12 00:00:46,340 --> 00:00:51,940 et des mesures diplomatiques qui ont été adoptées par les États. 13 00:00:52,140 --> 00:00:57,760 L'objectif de ces sanctions est d'imposer à la Russie les conséquences 14 00:00:57,960 --> 00:01:01,560 les plus lourdes possibles dans le cadre de sa guerre en Ukraine 15 00:01:01,760 --> 00:01:08,720 afin de la contraindre à cesser son intervention militaire en Ukraine. 16 00:01:09,320 --> 00:01:12,420 On est là très typiquement dans l'utilisation des sanctions 17 00:01:12,620 --> 00:01:16,280 internationales en tant que mécanisme d'exécution du droit international 18 00:01:16,480 --> 00:01:17,240 public. 19 00:01:17,440 --> 00:01:21,700 Les États mobilisent les sanctions internationales à l'égard d'un 20 00:01:21,900 --> 00:01:24,580 État qui a violé le droit international et qui viole toujours le droit 21 00:01:24,780 --> 00:01:28,680 international pour le contraindre à cesser cette violation du droit 22 00:01:28,880 --> 00:01:29,640 international. 23 00:01:29,840 --> 00:01:34,620 Les sanctions adoptées, dans le cadre de la guerre en Ukraine, 24 00:01:34,820 --> 00:01:37,320 sont des sanctions unilatérales, c'est-à-dire des sanctions prises 25 00:01:37,520 --> 00:01:38,280 par l'État. 26 00:01:38,480 --> 00:01:41,320 Même si certaines d'entre elles ont été négociées dans le cadre 27 00:01:41,520 --> 00:01:44,880 régional, c'est le cas de l'Union européenne, ça reste des sanctions 28 00:01:45,080 --> 00:01:47,960 unilatérales prises par les États. 29 00:01:48,400 --> 00:01:51,700 On ne trouve pas, en ce qui concerne la guerre en Ukraine, 30 00:01:51,980 --> 00:01:55,100 de sanctions multilatérales qui auraient été adoptées par le Conseil 31 00:01:55,300 --> 00:01:57,040 de sécurité des Nations unies. 32 00:01:57,240 --> 00:02:01,300 C'est une possibilité qui lui est offerte, au titre du chapitre 7 33 00:02:01,500 --> 00:02:05,660 de la charte, de réagir à une atteinte à la paix, une menace à la paix, 34 00:02:05,860 --> 00:02:07,940 rupture de la paix et de la sécurité internationale. 35 00:02:08,160 --> 00:02:13,620 Aucune résolution mettant en œuvre 36 00:02:13,820 --> 00:02:18,240 les mesures du chapitre 7 de la charte n'a été adoptée. 37 00:02:18,440 --> 00:02:21,760 La raison est toujours la même, elle tient aux modalités de vote 38 00:02:21,960 --> 00:02:25,280 au sein du Conseil de sécurité, le vote affirmatif des cinq membres 39 00:02:25,480 --> 00:02:26,240 permanents. 40 00:02:26,440 --> 00:02:31,200 La Russie étant un membre permanent, cet État a opposé son veto ou a 41 00:02:31,400 --> 00:02:35,800 manifesté son opposition à l'égard de toute résolution qui viendrait 42 00:02:36,000 --> 00:02:40,220 ne serait-ce que qualifier d'illégal son intervention militaire. 43 00:02:41,000 --> 00:02:44,540 Le Conseil de sécurité est resté saisi et est toujours saisi de 44 00:02:44,740 --> 00:02:46,540 la question de la guerre en Ukraine. 45 00:02:47,280 --> 00:02:53,320 Il est dans l'incapacité à sanctionner la Russie, l'incapacité d'adopter 46 00:02:53,520 --> 00:02:57,600 des mesures coercitives prévues par le chapitre 7 de la charte 47 00:02:57,800 --> 00:02:58,560 des Nations Unies. 48 00:02:59,060 --> 00:03:05,280 Il est intéressant est de noter, si le Conseil de sécurité est resté 49 00:03:05,480 --> 00:03:08,180 silencieux, qu'il n'en va pas de même de l'Assemblée générale des 50 00:03:08,380 --> 00:03:12,080 Nations Unies puisque l'Assemblée générale a adopté une grande 51 00:03:12,280 --> 00:03:17,020 résolution, la résolution du 2 mars 2022 intitulée Agression contre 52 00:03:17,220 --> 00:03:17,980 l'Ukraine. 53 00:03:18,980 --> 00:03:22,640 C'est une résolution qui a suscité deux types de réactions, 54 00:03:22,880 --> 00:03:26,980 une réaction plutôt négative qui était de considérer que cette 55 00:03:27,180 --> 00:03:31,240 résolution de l'Assemblée générale était un substitut assez modeste 56 00:03:31,440 --> 00:03:34,960 à l'inaction du Conseil de sécurité, mais d'un autre côté, 57 00:03:35,260 --> 00:03:38,340 d'un côté plus positif, on a pu voir cette résolution comme 58 00:03:38,540 --> 00:03:42,400 l'expression claire, forte, d'une position collective 59 00:03:42,600 --> 00:03:46,960 des États membres de la communauté internationale à l'encontre de 60 00:03:47,160 --> 00:03:47,920 la Russie. 61 00:03:48,600 --> 00:03:53,380 Cette résolution condamne assez fermement le déclenchement de cette 62 00:03:53,580 --> 00:03:57,560 opération militaire en Ukraine, condamne les violations du droit 63 00:03:57,760 --> 00:04:02,100 international humanitaire et des droits humains qui en résultent, 64 00:04:02,300 --> 00:04:06,240 considère que cette intervention est contraire à la Charte des Nations 65 00:04:06,440 --> 00:04:11,020 unies et qu'elle est donc en violation de l'article 2 paragraphe 4 de 66 00:04:11,220 --> 00:04:11,980 la Charte. 67 00:04:12,180 --> 00:04:16,140 C'est une résolution qui vient constater l'illégalité de 68 00:04:16,340 --> 00:04:18,240 l'intervention russe en Ukraine. 69 00:04:19,280 --> 00:04:23,300 Dans cette résolution, on trouve aussi des exhortations 70 00:04:23,500 --> 00:04:28,320 puisque la résolution exige de la Russie qu'elle cesse immédiatement 71 00:04:28,520 --> 00:04:30,920 d'employer la force armée à l'encontre de l'Ukraine. 72 00:04:32,000 --> 00:04:36,120 On a ce que l'on aurait voulu voir de la part du Conseil de sécurité 73 00:04:37,060 --> 00:04:41,880 dans le cadre de cette résolution de l'Assemblée générale des Nations 74 00:04:42,080 --> 00:04:42,840 unies. 75 00:04:43,040 --> 00:04:45,320 Deux limites naturellement aux effets de cette résolution, 76 00:04:45,600 --> 00:04:49,360 la première est immédiate, la résolution de l'Assemblée générale 77 00:04:49,560 --> 00:04:52,900 des Nations unies est un acte non contraignant, contrairement aux 78 00:04:53,100 --> 00:04:56,200 résolutions du Conseil de sécurité, donc elle n'est pas de nature à 79 00:04:56,400 --> 00:05:00,040 contraindre les États, Russie compris, à cesser les 80 00:05:00,240 --> 00:05:01,000 hostilités. 81 00:05:01,560 --> 00:05:04,220 Deuxièmement, par rapport à cette question des sanctions, 82 00:05:04,540 --> 00:05:08,680 cette résolution ne prévoit pas, n'incite pas, par exemple, 83 00:05:08,880 --> 00:05:12,480 les États à adopter des sanctions internationales à l'encontre de 84 00:05:12,680 --> 00:05:13,440 la Russie. 85 00:05:13,640 --> 00:05:16,760 C'est quelque chose qui avait été débattu lors de l'adoption de cette 86 00:05:16,960 --> 00:05:17,720 résolution. 87 00:05:18,060 --> 00:05:24,060 Le fait est que s'il y avait un large consensus pour condamner 88 00:05:24,260 --> 00:05:28,580 l'agression russe en Ukraine, les États étaient beaucoup plus 89 00:05:28,780 --> 00:05:33,540 réticents à ouvrir cette voie des sanctions internationales. 90 00:05:33,740 --> 00:05:37,160 Il y a de nombreux États qui condamnent l'agression russe mais ne souhaitent 91 00:05:37,360 --> 00:05:40,780 pas adopter ces mesures coercitives, ces mesures d'exécution du droit 92 00:05:40,980 --> 00:05:44,680 international public, puisqu'elles peuvent avoir des 93 00:05:44,880 --> 00:05:48,140 conséquences politiques et économiques que les États ne souhaitent pas 94 00:05:48,340 --> 00:05:49,600 forcément subir. 95 00:05:50,060 --> 00:05:53,800 On voit ici que cette institution, à partir du moment où elle repose 96 00:05:54,000 --> 00:05:57,460 sur la volonté de l'État, va dépendre de tout un tas d'intérêts 97 00:05:57,660 --> 00:06:02,320 que l'État va mobiliser pour adopter ou non ce type de sanctions 98 00:06:02,520 --> 00:06:03,440 internationales. 99 00:06:04,580 --> 00:06:07,880 On en vient à ces sanctions unilatérales. 100 00:06:08,080 --> 00:06:11,620 Plusieurs États, notamment les États membres de l'Union européenne,  101 00:06:11,820 --> 00:06:15,860 ont adopté des sanctions à l'encontre de la Russie de manière unilatérale, 102 00:06:16,060 --> 00:06:20,820 c'est-à-dire sans résolution du Conseil de sécurité des Nations unies. 103 00:06:21,120 --> 00:06:24,940 Sur le plan juridique, l'adoption de ces sanctions renvoie 104 00:06:25,140 --> 00:06:28,320 à une autre institution du droit international que sont les 105 00:06:28,520 --> 00:06:29,300 contre-mesures. 106 00:06:29,500 --> 00:06:34,320 On a vu que ces contre-mesures permettaient d'exclure l'illicite 107 00:06:34,520 --> 00:06:38,400 d'un fait illicite du fait qu'il répond à une première violation 108 00:06:38,600 --> 00:06:39,520 du droit international. 109 00:06:40,440 --> 00:06:43,560 Si ces sanctions-là violent une règle de droit international, 110 00:06:44,060 --> 00:06:48,160 elles seraient couvertes, entre guillemets, par la contre-mesure, 111 00:06:48,380 --> 00:06:53,040 par cette institution issue de la responsabilité internationale 112 00:06:53,240 --> 00:06:54,000 de l'État. 113 00:06:54,200 --> 00:06:58,360 La difficulté dans cette hypothèse est que les contre-mesures, 114 00:06:58,560 --> 00:07:02,400 c'est un mécanisme qui concerne l'État lésé, c'est-à-dire l'État 115 00:07:02,600 --> 00:07:10,980 qui a été affecté dans ses intérêts, dans ses droits, qui peut violer 116 00:07:11,180 --> 00:07:14,170 en conséquence le droit international au titre des contre-mesures. 117 00:07:14,370 --> 00:07:18,240 La difficulté ici est que les États qui adoptent ces sanctions ne sont 118 00:07:18,440 --> 00:07:19,200 pas l'État lésé. 119 00:07:19,400 --> 00:07:21,880 L'État lésé a priori dans cette situation est l'Ukraine, 120 00:07:23,060 --> 00:07:25,660 donc les autres États, notamment les États membres de 121 00:07:25,860 --> 00:07:30,020 l'Union européenne, invoquent dans ce cas-là ce que l'on a pu appeler 122 00:07:30,220 --> 00:07:33,620 comme étant des sanctions d'intérêts générales, des contre-mesures 123 00:07:33,820 --> 00:07:37,240 d'intérêts générales, qui permettraient à un État de 124 00:07:37,440 --> 00:07:41,480 venir défendre la légalité internationale, donc ici défendre 125 00:07:41,680 --> 00:07:44,840 le principe d'interdiction de recourir à la force armée à l'égard de 126 00:07:45,040 --> 00:07:48,820 l'Ukraine, lui permettrait d'adopter des sanctions à l'égard de l'État 127 00:07:49,020 --> 00:07:52,620 qui viole ce principe fondamental du droit international public. 128 00:07:53,160 --> 00:07:58,700 La difficulté juridique est qu'il y a une incertitude actuellement, 129 00:07:59,660 --> 00:08:04,000 quant à la possibilité pour des États non lésés d'utiliser les 130 00:08:04,200 --> 00:08:09,380 contre-mesures, d'invoquer cette cause excluant l'illicite pour 131 00:08:09,580 --> 00:08:13,360 adopter des sanctions internationales dites d'intérêts générales, 132 00:08:13,560 --> 00:08:17,740 c'est-à-dire motivées non pas par la violation d'un droit lésé, 133 00:08:17,940 --> 00:08:21,980 mais motivées plus généralement par le respect de la légalité 134 00:08:22,180 --> 00:08:23,360 internationale. 135 00:08:23,600 --> 00:08:28,420 Là encore, c'est une manifestation de ce en quoi la guerre en Ukraine 136 00:08:28,620 --> 00:08:33,000 peut venir heurter certains mécanismes du droit international et certaines 137 00:08:33,200 --> 00:08:34,740 institutions du droit international. 138 00:08:36,840 --> 00:08:40,460 Dernier point qu'il convient de souligner dans le cadre de la guerre 139 00:08:40,660 --> 00:08:45,420 en Ukraine, c'est aussi un conflit qui vient mettre en lumière le 140 00:08:45,620 --> 00:08:46,860 règlement pacifique des différends. 141 00:08:47,800 --> 00:08:51,200 Deux instances ont été introduites par l'Ukraine devant la Cour 142 00:08:51,400 --> 00:08:52,300 internationale de justice. 143 00:08:52,880 --> 00:08:57,180 La première est antérieure à l'agression en Ukraine puisqu'elle 144 00:08:57,380 --> 00:08:58,420 a été introduite en 2017. 145 00:08:59,420 --> 00:09:02,540 C'est une requête de l'Ukraine qui est fondée sur la convention 146 00:09:02,740 --> 00:09:06,320 internationale pour la répression du financement du terrorisme et 147 00:09:06,520 --> 00:09:09,880 la convention internationale sur l'élimination de toute forme de 148 00:09:10,080 --> 00:09:12,060 discrimination raciale. 149 00:09:12,600 --> 00:09:17,340 Dans sa requête, l'Ukraine faisait valoir que la Russie depuis 2024, 150 00:09:18,040 --> 00:09:23,260 depuis l'annexion de la Crimée, a financé des actes de terrorisme 151 00:09:23,460 --> 00:09:28,440 et a violé les droits de l'homme des citoyens Ukrainiens situés 152 00:09:28,640 --> 00:09:30,580 sur ce territoire de Crimée. 153 00:09:30,780 --> 00:09:34,800 C'est une première requête qui faisait suite à l'opération militaire 154 00:09:35,000 --> 00:09:35,760 russe en Crimée. 155 00:09:35,960 --> 00:09:41,460 La seconde a été introduite en 2022, suite à la seconde agression russe 156 00:09:41,660 --> 00:09:44,780 en Ukraine, quelques jours après le début de la guerre. 157 00:09:45,160 --> 00:09:49,600 Celle-ci se fonde sur la convention pour la prévention et la répression 158 00:09:49,800 --> 00:09:53,380 du crime de génocide, autre fondement juridique. 159 00:09:53,820 --> 00:09:58,100 L'Ukraine, dans cette requête, dénonce les allégations qui ont 160 00:09:58,300 --> 00:10:01,720 été formulées par la Russie à son encontre quant à la commission 161 00:10:01,920 --> 00:10:03,040 d'actes de génocide. 162 00:10:03,780 --> 00:10:07,600 Comme on l'a souligné précédemment, l'un des argumentaires russes est 163 00:10:07,800 --> 00:10:10,120 de considérer que les autorités ukrainiennes commettent, 164 00:10:10,320 --> 00:10:13,020 depuis plusieurs années, un génocide à l'encontre de la 165 00:10:13,220 --> 00:10:18,980 population russophone dans certaines républiques indépendantes d'Ukraine, 166 00:10:19,180 --> 00:10:21,100 prétendument indépendantes d'Ukraine. 167 00:10:22,020 --> 00:10:26,380 L'Ukraine a saisi la cour pour que soient dénoncées ces allégations 168 00:10:26,580 --> 00:10:29,900 qui ont été formulées par la Russie à l'encontre de l'Ukraine quant 169 00:10:30,100 --> 00:10:32,020 à la commission d'actes de génocide. 170 00:10:33,580 --> 00:10:36,820 Avec ces deux requêtes, on retrouve les caractéristiques 171 00:10:37,020 --> 00:10:40,980 dont on a parlé du règlement pacifique des différends en droit international 172 00:10:41,260 --> 00:10:42,020 public. 173 00:10:42,220 --> 00:10:46,620 Le recours au juge est conditionné au consentement des deux États 174 00:10:46,820 --> 00:10:49,220 à la juridiction de la Cour internationale de Justice, 175 00:10:49,680 --> 00:10:53,600 il faut retrouver un consentement mutuel des deux États pour le règlement 176 00:10:53,800 --> 00:10:54,560 du litige. 177 00:10:54,760 --> 00:10:58,500 En l'espèce, le consentement a été trouvé dans les deux affaires, 178 00:10:58,700 --> 00:11:02,420 a été trouvé dans les clauses compromissoires qui ont été introduites 179 00:11:02,620 --> 00:11:05,400 dans le cadre des conventions multilatérales, de grandes conventions 180 00:11:05,600 --> 00:11:10,960 multilatérales, la Convention 181 00:11:11,160 --> 00:11:13,820 internationale pour la répression du financement du terrorisme ou 182 00:11:14,020 --> 00:11:17,260 encore la Convention internationale pour la prévention et la répression 183 00:11:17,460 --> 00:11:18,220 du crime de génocide. 184 00:11:18,480 --> 00:11:21,780 C'est ce qui constitue le fondement à la compétence de la Cour 185 00:11:21,980 --> 00:11:25,300 internationale de Justice, qui a une conséquence directe dont 186 00:11:25,500 --> 00:11:29,280 on a déjà parlé, qui est que la compétence de la cour va être limitée 187 00:11:29,480 --> 00:11:31,240 au champ de cette convention. 188 00:11:32,080 --> 00:11:35,620 La cour ne sera compétente que pour trancher le différend relatif 189 00:11:35,820 --> 00:11:39,820 à l'application et à l'interprétation de la convention, par exemple de 190 00:11:40,020 --> 00:11:42,940 la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. 191 00:11:43,340 --> 00:11:47,660 C'est là une conséquence du principe de consentement en matière de droit 192 00:11:47,860 --> 00:11:48,620 du contentieux international. 193 00:11:49,700 --> 00:11:53,680 C'est ce qui a pu paraître comme constituant une saisine limitée 194 00:11:53,880 --> 00:11:57,720 de la CIJ, puisqu'elle ne va pas pouvoir statuer directement sur 195 00:11:57,920 --> 00:12:01,320 le recours à la force armée par la Russie, puisque cela va sortir 196 00:12:01,520 --> 00:12:05,760 du champ de compétence qui lui a été accordé par les États à travers 197 00:12:05,960 --> 00:12:07,660 ces clauses compromissoires. 198 00:12:08,200 --> 00:12:11,740 C'est une situation qui a pu être critiquée, mais qui reste conforme 199 00:12:11,940 --> 00:12:15,960 au contentieux international et à ce principe du consentement en 200 00:12:16,160 --> 00:12:19,720 matière de règlement pacifique des différends faisant recours 201 00:12:19,920 --> 00:12:20,680 à un tiers. 202 00:12:20,960 --> 00:12:25,640 Ça ne veut pas dire que les arrêts de la cour ne seront pas intéressants. 203 00:12:25,840 --> 00:12:29,380 En ce qui concerne l'affaire qui a été introduite en 2022, 204 00:12:30,120 --> 00:12:35,740 l'Ukraine demande tout de même à la cour de déterminer si un État 205 00:12:35,940 --> 00:12:39,820 peut recourir à la force armée pour sauver une population d'un 206 00:12:40,020 --> 00:12:42,520 génocide, puisque c'est l'argument invoqué par la Russie. 207 00:12:43,000 --> 00:12:47,120 L'Ukraine demande à la cour de se positionner sur cet élément-là, 208 00:12:47,320 --> 00:12:51,040 à savoir est-ce que la convention pour la prévention et la répression 209 00:12:51,240 --> 00:12:54,900 du crime de génocide permet, à un État, d'utiliser le recours 210 00:12:55,100 --> 00:12:59,600 à la force armée pour protéger une population d'un génocide. 211 00:13:00,840 --> 00:13:04,540 C'est là une question intéressante au regard de ce que l'on a pu dire 212 00:13:04,740 --> 00:13:06,560 du principe d'interdiction de recourir à la force. 213 00:13:06,760 --> 00:13:08,700 C'est une exception qui, pour l'instant, n'est pas reconnue. 214 00:13:08,980 --> 00:13:12,100 Il y a naturellement très peu de chances qu'elle soit reconnue par 215 00:13:12,300 --> 00:13:13,380 la Cour internationale de Justice. 216 00:13:13,580 --> 00:13:16,760 Dans son premier arrêt, qui est un arrêt préliminaire 217 00:13:16,960 --> 00:13:20,160 uniquement sur les questions de compétences, la cour a déjà très 218 00:13:20,360 --> 00:13:23,820 largement anticipé sa décision en considérant, je la cite, 219 00:13:24,040 --> 00:13:28,100 "il est douteux que la convention autorise l'emploi unilatéral de 220 00:13:28,300 --> 00:13:33,800 la force par une partie contractante sur le territoire d'un autre État 221 00:13:34,000 --> 00:13:38,460 aux fins de prévenir ou de punir un crime de génocide allégué". 222 00:13:38,660 --> 00:13:44,440 Naturellement, on ne peut pas voir, dans la Convention pour la prévention 223 00:13:44,640 --> 00:13:47,840 et la répression du crime de génocide, un droit à recourir à la force 224 00:13:48,040 --> 00:13:50,200 armée pour mettre un terme à un génocide. 225 00:13:50,640 --> 00:13:56,980 Cela tient à l'importance que revêt le principe d'interdiction de recourir 226 00:13:57,180 --> 00:13:59,880 à la force armée en droit international, qui ne peut accepter 227 00:14:00,080 --> 00:14:05,380 d'exception qui serait implicite, notamment au regard d'une 228 00:14:05,580 --> 00:14:09,280 interprétation qui se voudrait libérale de la Convention pour 229 00:14:09,480 --> 00:14:11,480 la prévention et la répression du crime de génocide. 230 00:14:11,900 --> 00:14:14,780 On notera également,  dans ces affaires contentieuses, 231 00:14:14,980 --> 00:14:20,640 que cette seconde requête en 2022 a également permis à la cour d'adopter 232 00:14:20,840 --> 00:14:24,240 des mesures conservatoires puisqu'elle a rendu une ordonnance, 233 00:14:24,440 --> 00:14:25,760 l'ordonnance du 7 mars 2022. 234 00:14:26,860 --> 00:14:30,700 Dans cette ordonnance prononçant des mesures conservatoires, 235 00:14:30,900 --> 00:14:36,120 la cour a fait obligation à la Russie de suspendre immédiatement 236 00:14:36,320 --> 00:14:39,240 les opérations militaires, une obligation de suspendre 237 00:14:39,440 --> 00:14:41,800 immédiatement les opérations militaires. 238 00:14:42,140 --> 00:14:44,800 Les ordonnances de la cour sont obligatoires. 239 00:14:45,000 --> 00:14:48,480 Contrairement à cette résolution de l'Assemblée générale des Nations 240 00:14:48,680 --> 00:14:51,800 unies, c'est une ordonnance qui est contraignante, qui s'impose 241 00:14:52,000 --> 00:14:52,760 à la Russie. 242 00:14:53,220 --> 00:14:58,040 C'est une manière aussi détournée de substituer ici l'absence 243 00:14:58,240 --> 00:15:01,200 d'intervention du Conseil de sécurité des Nations unies. 244 00:15:02,180 --> 00:15:06,600 L'ordonnance a été adoptée en mars 2022, force est de constater qu'elle 245 00:15:06,800 --> 00:15:10,480 n'a pas conduit à mettre un terme à la guerre en Ukraine puisque 246 00:15:10,680 --> 00:15:15,500 la Russie continue son agression armée à l'encontre de l'Ukraine. 247 00:15:15,760 --> 00:15:20,440 Ça fait partie de ces mécanismes qui, dans le cadre de la guerre en Ukraine, 248 00:15:20,880 --> 00:15:24,760 montrent un certain nombre de faiblesses, donc l'impossibilité 249 00:15:24,960 --> 00:15:30,460 de contraindre l'État à se conformer de nouveau au droit international 250 00:15:30,660 --> 00:15:31,420 public. 251 00:15:31,620 --> 00:15:33,300 On peut dire la même chose des sanctions internationales, 252 00:15:33,500 --> 00:15:36,220 on voit la difficulté, malgré l'importance des sanctions 253 00:15:36,420 --> 00:15:40,700 qui ont été adoptées, d'obtenir le redressement de la 254 00:15:40,900 --> 00:15:42,200 situation internationale. 255 00:15:42,400 --> 00:15:45,400 Il en va de même en matière de règlement des différends. 256 00:15:45,800 --> 00:15:49,120 On voit que la Cour internationale de Justice apparaît dans une certaine 257 00:15:49,320 --> 00:15:52,220 mesure impuissante à faire respecter ses propres ordonnances. 258 00:15:52,440 --> 00:15:56,860 C'est là une faiblesse du système international qui se révèle dans 259 00:15:57,060 --> 00:15:58,640 la guerre en Ukraine, mais qui n'est pas forcément 260 00:16:00,440 --> 00:16:04,480 immédiatement présente dans toutes les affaires qui se trouvent en 261 00:16:04,680 --> 00:16:06,980 conflit dans le système juridique international.