1 00:00:06,060 --> 00:00:09,940 Deuxième possibilité de règlement pacifique des différends faisant 2 00:00:10,140 --> 00:00:12,660 intervenir un tiers, l'hypothèse où l'intervention du 3 00:00:12,860 --> 00:00:15,900 tiers est contraignante, c'est-à-dire que le tiers peut 4 00:00:16,100 --> 00:00:19,160 rendre une décision qui va s'imposer aux États. 5 00:00:19,440 --> 00:00:24,500 Donc méthode la plus efficace en matière de règlement des différends. 6 00:00:24,800 --> 00:00:28,320 Alors dans cette catégorie-là, on retrouve deux types de mécanismes 7 00:00:28,520 --> 00:00:32,560 assez classiques, les organes arbitraux donc l'arbitrage et les organes 8 00:00:32,760 --> 00:00:36,080 judiciaires, le règlement judiciaire des différends en droit international. 9 00:00:36,280 --> 00:00:40,700 En ce qui concerne l'arbitrage, alors l'arbitrage est l'une des 10 00:00:40,900 --> 00:00:45,280 plus anciennes procédures de règlement des différends, c'est l'institution 11 00:00:45,480 --> 00:00:50,640 par laquelle un tiers règle le différend qui lui est soumis en 12 00:00:50,840 --> 00:00:54,140 exerçant donc une mission juridictionnelle qui lui a été 13 00:00:54,340 --> 00:00:55,540 confiée par les parties. 14 00:00:56,040 --> 00:00:59,660 Donc ce sont les parties naturellement qui décident de recourir à l'arbitrage, 15 00:00:59,900 --> 00:01:04,420 ce sont les parties qui ont le choix de désigner le ou les arbitres 16 00:01:04,620 --> 00:01:09,000 qui vont être appelés à statuer et les parties, ça c'est la 17 00:01:09,200 --> 00:01:12,140 particularité de l'arbitrage par rapport aux autres mécanismes que 18 00:01:12,340 --> 00:01:16,160 l'on a vus, les parties acceptent par avance la sentence qui va être 19 00:01:16,360 --> 00:01:18,880 rendue par le tribunal arbitral. 20 00:01:20,660 --> 00:01:27,120 Il est généralement admis que le premier arbitrage inter-étatique 21 00:01:27,320 --> 00:01:32,260 qui correspond à cette définition contemporaine de l'arbitrage est 22 00:01:32,460 --> 00:01:38,800 celui rendu dans l'affaire de l'Alabama en 1872 donc qui concernait donc 23 00:01:39,000 --> 00:01:43,720 un arbitrage qui a été rendu par cinq arbitres qui ont statué sur 24 00:01:43,920 --> 00:01:47,360 la base du droit international, sur la demande qui avait été formulée 25 00:01:47,560 --> 00:01:52,100 des États-Unis à l'égard de la Grande-Bretagne tendant à 26 00:01:52,300 --> 00:01:56,880 l'indemnisation des dommages qui avaient été causés par les destructions 27 00:01:57,080 --> 00:02:02,460 engendrées par l'Alabama donc qui était un navire corsaire qui avait 28 00:02:02,660 --> 00:02:06,660 été construit par le Royaume-Uni et donc les États-Unis demandaient 29 00:02:06,860 --> 00:02:11,020 donc réparation des dommages causés par les destructions engendrées 30 00:02:11,220 --> 00:02:16,660 par ce navire militaire ainsi que le coût estimé de la prolongation 31 00:02:16,860 --> 00:02:21,040 de la guerre de sécession qui résultait de l'intervention de ce navire 32 00:02:21,240 --> 00:02:25,440 britannique et donc en l'espèce, les arbitres ont reconnu la 33 00:02:25,640 --> 00:02:31,820 responsabilité de la Grande-Bretagne mais n'ont pas accepté d'allouer 34 00:02:32,020 --> 00:02:35,380 l'indemnisation qui était réclamée par les États-Unis en l'espèce 35 00:02:35,580 --> 00:02:39,540 donc première expérience d'arbitrage donc en 1872. 36 00:02:40,620 --> 00:02:45,320 Alors la compétence du tribunal arbitral est dépendante naturellement 37 00:02:45,520 --> 00:02:48,860 du consentement des parties donc l'existence du tribunal arbitral 38 00:02:49,060 --> 00:02:54,380 est dépendant des parties et la compétence également du tribunal 39 00:02:54,580 --> 00:02:57,320 arbitral dépend de ce qu'ont voulu les parties. 40 00:02:57,520 --> 00:03:02,140 Alors cette compétence à l'égard du tribunal arbitral peut être 41 00:03:02,340 --> 00:03:06,560 établie de différentes manières, alors soit il s'agit d'une compétence 42 00:03:06,760 --> 00:03:13,220 qui a été confiée au tribunal arbitral au moment du différend donc dans 43 00:03:13,420 --> 00:03:16,300 ce cas-là, on est dans une hypothèse de compromis d'arbitrage donc il 44 00:03:16,500 --> 00:03:19,880 y a un différend et les États rapidement ou pas rapidement décident 45 00:03:20,080 --> 00:03:23,200 de confier ce différend particulier à un tribunal arbitral, 46 00:03:23,400 --> 00:03:28,500 soit la compétence du tribunal arbitral a été donnée en avance 47 00:03:28,700 --> 00:03:32,780 par les parties, alors elles peuvent le faire dans le cas en concluant 48 00:03:32,980 --> 00:03:37,540 une clause compromissoire qui est intégrée dans un traité donc en 49 00:03:37,740 --> 00:03:41,160 concluant le traité, elles décident d'introduire une 50 00:03:41,360 --> 00:03:45,440 clause dite compromissoire qui va conférer compétence au tribunal 51 00:03:45,640 --> 00:03:49,080 arbitral pour trancher les différends relatifs à l'application et à 52 00:03:49,280 --> 00:03:50,540 l'interprétation du traité. 53 00:03:50,740 --> 00:03:53,960 Donc ça, c'est une hypothèse que l'on rencontre assez fréquemment, 54 00:03:54,160 --> 00:03:58,220 et également donc ce consentement à l'arbitrage, cette compétence 55 00:03:58,420 --> 00:04:02,080 qui est donnée au tribunal arbitral en avance peut être également le 56 00:04:02,280 --> 00:04:04,960 fait d'un traité d'arbitrage donc c'est-à-dire un traité qui a pour 57 00:04:05,160 --> 00:04:09,280 seul objet que de créer un tribunal arbitral, prévoir ses modalités 58 00:04:09,480 --> 00:04:15,160 procédurales et aussi donc livrer la compétence du tribunal arbitral 59 00:04:15,360 --> 00:04:17,180 tel qu'accepté par les États parties. 60 00:04:17,380 --> 00:04:22,200 Donc dans ces deux dernières hypothèses, on a un consentement 61 00:04:22,400 --> 00:04:24,780 à l'arbitrage qui est donné en avance, c'est-à-dire pour un différend 62 00:04:24,980 --> 00:04:28,320 qui n'est pas encore né, qui est futur, qui est défini par 63 00:04:28,520 --> 00:04:31,120 les différents instruments mais qui n'est pas encore né. 64 00:04:31,320 --> 00:04:36,680 Alors dans la pratique des dernières décennies, l'arbitrage s'est 65 00:04:36,880 --> 00:04:40,420 particulièrement fait remarqué comme un mode de règlement qui 66 00:04:40,620 --> 00:04:43,380 étaient des différends qui étaient particulièrement plébiscités, 67 00:04:43,580 --> 00:04:46,740 peut-être pas tellement dans le règlement interétatique mais dans 68 00:04:46,940 --> 00:04:51,380 le règlement entre l'État et un particulier et notamment en matière 69 00:04:51,580 --> 00:04:55,500 de droit des investissements donc lorsqu'il y a un différend entre 70 00:04:55,700 --> 00:05:00,280 l'État et un investisseur étranger, on a donc une utilisation quand 71 00:05:00,480 --> 00:05:04,340 même assez massive de la procédure arbitrale pour régler les différends, 72 00:05:05,500 --> 00:05:09,400 à partir des années 80 c'est la Cour permanente d'arbitrage qui 73 00:05:09,600 --> 00:05:13,280 a ainsi été régulièrement saisie notamment par des investisseurs 74 00:05:13,480 --> 00:05:18,520 étrangers de contentieux à l'encontre d'États et puis de manière plus 75 00:05:18,720 --> 00:05:21,600 contemporaine, c'est le CIRDI donc le centre de règlement des différends 76 00:05:21,800 --> 00:05:25,920 relatifs à l'investissement qui est devenu l'une des institutions 77 00:05:26,120 --> 00:05:30,560 particulièrement sollicitées, l'une des institutions d'arbitrage 78 00:05:30,760 --> 00:05:34,540 particulièrement sollicitées dans ce type de différends donc c'est 79 00:05:34,740 --> 00:05:41,620 le recours à la justice arbitrale et dans l'époque contemporaine, 80 00:05:41,820 --> 00:05:45,440 un moyen particulièrement sollicité de règlement des différends. 81 00:05:45,640 --> 00:05:49,470 Donc voilà pour l'arbitrage, en ce qui concerne ensuite les 82 00:05:49,670 --> 00:05:53,270 organes judiciaires, alors les organes du judiciaire sont marqués 83 00:05:53,470 --> 00:05:57,830 en droit international par leur diversité, on ne peut pas mettre 84 00:05:58,030 --> 00:06:01,830 toutes les juridictions internationales sur le même plan, elles ont des 85 00:06:02,030 --> 00:06:04,430 statuts différents, elles ont des compétences différentes, 86 00:06:05,530 --> 00:06:09,870 alors elles sont, les juridictions internationales ne sont d'ailleurs 87 00:06:10,070 --> 00:06:13,650 pas créées de la même manière, certaines juridictions ont été 88 00:06:13,850 --> 00:06:17,430 créées dans le cadre d'une organisation internationale donc par les actes 89 00:06:17,630 --> 00:06:20,010 par le droit dérivé de l'organisation internationale. 90 00:06:20,210 --> 00:06:23,790 C'est le cas du Tribunal administratif des Nations unies qui est devenu 91 00:06:23,990 --> 00:06:27,570 le tribunal du contentieux administratif donc c'est un Tribunal 92 00:06:27,770 --> 00:06:31,550 qui est chargé de statuer sur les différends concernant les 93 00:06:31,750 --> 00:06:35,070 fonctionnaires et les agents de l'organisation des Nations unies 94 00:06:35,270 --> 00:06:40,650 donc là, on a une création dans et par l'organisation internationale. 95 00:06:40,850 --> 00:06:45,130 La plupart des juridictions donc en dehors de cette hypothèse ont 96 00:06:45,330 --> 00:06:50,970 été créées par traités donc les États créés concluent des traités 97 00:06:51,170 --> 00:06:54,330 qui portent création d'une juridiction internationale. 98 00:06:54,530 --> 00:06:57,990 Là, toutes les configurations sont possibles, certaines juridictions 99 00:06:58,190 --> 00:07:01,870 internationales ont une vocation universelle et ont une compétence 100 00:07:02,070 --> 00:07:06,730 générale, d'autres ont une vocation universelle mais ont une compétence 101 00:07:08,430 --> 00:07:11,050 spéciale donc c'est le cas par exemple du Tribunal international 102 00:07:11,250 --> 00:07:15,430 du droit de la mer qui a une vocation universelle mais qui a une compétence 103 00:07:15,630 --> 00:07:19,210 spéciale qui est réduite donc à l'application de la convention 104 00:07:19,410 --> 00:07:23,830 de Montego Bay de 1982, la Cour internationale de Justice 105 00:07:24,030 --> 00:07:28,990 et la juridiction à vocation universelle et à compétence générale, 106 00:07:29,190 --> 00:07:33,170 donc elle, elle n'est pas soumise à un principe de spécialité. 107 00:07:33,370 --> 00:07:38,910 On peut citer également l'organe d'appel de l'Organisation mondiale 108 00:07:39,110 --> 00:07:44,470 du commerce qui statue sur les rapports des groupes spéciaux donc là, 109 00:07:44,670 --> 00:07:47,470 on est dans l'hypothèse d'une juridiction qui a une vocation 110 00:07:47,670 --> 00:07:52,030 universelle mais un objet limité donc comme comme je le mentionnais 111 00:07:52,230 --> 00:07:54,230 avec le Tribunal international du droit de la mer. 112 00:07:54,430 --> 00:07:57,470 Donc ça, c'est sur le plan international, on a aussi beaucoup 113 00:07:57,670 --> 00:08:02,570 de juridictions qui se sont développées sur le plan régional donc la Cour 114 00:08:02,770 --> 00:08:05,970 européenne des droits de l'homme naturellement, la Cour interaméricaine 115 00:08:06,170 --> 00:08:09,450 des droits de l'homme, la Cour de Justice de l'Union 116 00:08:09,650 --> 00:08:12,610 européenne également est une juridiction internationale pour 117 00:08:12,810 --> 00:08:16,490 le système international même si elle a une compétence purement 118 00:08:16,690 --> 00:08:17,450 régionale. 119 00:08:17,650 --> 00:08:21,570 Alors dans le cadre de ce cours, il n'est naturellement pas possible 120 00:08:21,770 --> 00:08:25,950 de présenter l'ensemble de ces juridictions donc le propos va 121 00:08:26,150 --> 00:08:29,730 se concentrer sur la Cour internationale de Justice en tant 122 00:08:29,930 --> 00:08:33,950 qu'organe judiciaire principal des Nations unies, c'est l'article 123 00:08:34,150 --> 00:08:37,610 92 de la charte des Nations unies, organe judiciaire principal des 124 00:08:37,810 --> 00:08:41,330 nations unies donc la Cour internationale de Justice est rattachée 125 00:08:41,530 --> 00:08:44,490 à l'organisation des Nations unies. 126 00:08:44,690 --> 00:08:49,970 Alors c'est la première juridiction internationale, c'est celle à laquelle 127 00:08:50,170 --> 00:08:54,270 on pense quand on pense juge en droit international, je l'ai dit, 128 00:08:54,470 --> 00:08:57,970 c'est la seule juridiction internationale à vocation universelle 129 00:08:58,170 --> 00:09:01,150 et à compétences générales donc elle, en soi, elle n'a pas de limite 130 00:09:01,350 --> 00:09:05,270 à sa compétence, elle a succédé à la Cour permanente de Justice 131 00:09:05,470 --> 00:09:08,490 internationale qui elle, avait été créée dans le cadre de 132 00:09:08,690 --> 00:09:09,650 la Société des Nations. 133 00:09:09,850 --> 00:09:16,650 La cour internationale de Justice a un statut qui est donc défini 134 00:09:16,850 --> 00:09:22,150 dans une source conventionnelle et ce statut est annexé à la charte, 135 00:09:22,350 --> 00:09:27,690 ce qui a une importance pour le système de la CIJ puisque tous 136 00:09:27,890 --> 00:09:31,350 les membres des Nations unies sont de fait parties au statut de la 137 00:09:31,550 --> 00:09:34,130 Cour donc à partir du moment où vous êtes un membre des Nations unies, 138 00:09:34,330 --> 00:09:38,550 vous êtes partie aussi à l'annexe de la Charte des Nations unies 139 00:09:38,750 --> 00:09:42,110 et donc vous êtes partie au statut de la Cour internationale de Justice. 140 00:09:43,550 --> 00:09:48,250 Alors les décisions rendues par la Cour dans sa fonction contentieuse 141 00:09:48,450 --> 00:09:52,130 pour celle qui va nous occuper dans un premier temps ont un caractère 142 00:09:52,330 --> 00:09:55,310 obligatoire pour les parties donc elle s'impose aux États parties 143 00:09:55,510 --> 00:10:00,230 en litige, en vertu de l'article de l'article 94 de la charte, 144 00:10:00,430 --> 00:10:04,190 chaque membre des Nations unies s'engage à se conformer à la décision 145 00:10:04,390 --> 00:10:08,190 de la Cour internationale de justice donc c'est le caractère contraignant 146 00:10:08,390 --> 00:10:10,830 des décisions de la Cour internationale de justice. 147 00:10:11,030 --> 00:10:15,050 Alors depuis sa création, la Cour a rendu une centaine d'arrêts 148 00:10:15,250 --> 00:10:18,990 au fond, globalement en ce qui concerne l'exécution, on peut 149 00:10:19,190 --> 00:10:23,190 considérer que globalement les arrêts de la CIJ sont respectés, 150 00:10:23,390 --> 00:10:24,950 sont exécutés par les États. 151 00:10:25,150 --> 00:10:28,430 Il y a naturellement certains contentieux qui ont fait l'objet 152 00:10:28,630 --> 00:10:30,010 de difficultés d'exécution. 153 00:10:30,210 --> 00:10:36,090 Alors on peut mentionner dans la pratique la plus récente le contentieux 154 00:10:36,290 --> 00:10:40,010 qui oppose l'Allemagne et l'Italie sur des questions d'immunité de l'État, 155 00:10:40,210 --> 00:10:45,190 l'Italie considérant qu'il existe une exception à l'immunité de l'État 156 00:10:45,390 --> 00:10:48,350 lorsque l'État est poursuivi pour des crimes internationaux, 157 00:10:48,550 --> 00:10:52,610 notamment pour le crime de génocide et l'Allemagne considérant à contrario 158 00:10:52,810 --> 00:10:56,370 qu'il n'existe pas d'exception à l'immunité de l'État et donc 159 00:10:56,570 --> 00:10:59,250 que l'immunité de l'État joue y compris en cas de commission d'un 160 00:10:59,450 --> 00:11:02,790 crime international, tout ça concerne des actions qui ont été menées 161 00:11:02,990 --> 00:11:06,450 en Italie devant les juridictions italiennes à l'encontre de l'Allemagne 162 00:11:06,650 --> 00:11:11,210 pour certains actes de déportation qui ont été commis par l'Allemagne 163 00:11:11,410 --> 00:11:12,890 pendant la Seconde Guerre mondiale. 164 00:11:13,090 --> 00:11:17,750 Et ce différend a donné lieu à la saisine de la Cour internationale 165 00:11:17,950 --> 00:11:22,190 de Justice par l'Allemagne, la Cour a rendu un premier arrêt 166 00:11:22,390 --> 00:11:26,530 en 2012 dans lequel elle a donné raison à l'Allemagne sur 167 00:11:26,730 --> 00:11:30,850 l'interprétation de la règle coutumière donc elle a considéré que l'Italie 168 00:11:31,050 --> 00:11:36,570 ne pouvait pas reconnaître une exception à l'immunité de juridiction 169 00:11:36,770 --> 00:11:40,050 de l'Allemagne et donc conséquences de quoi ne pouvait pas poursuivre 170 00:11:40,250 --> 00:11:43,430 l'Allemagne devant les juridictions italiennes. 171 00:11:43,630 --> 00:11:47,370 Alors sur le terrain de l'exécution, pourquoi il y a eu des difficultés ? 172 00:11:47,570 --> 00:11:50,330 Alors dans un premier temps, le gouvernement et le parlement 173 00:11:50,530 --> 00:11:54,550 italiens ont entamé l'exécution de l'arrêt de la Cour internationale 174 00:11:54,750 --> 00:12:00,090 de justice, le parlement italien a adopté une loi en 2013 qui 175 00:12:00,290 --> 00:12:05,610 permettait, qui prévoyait une procédure de révision des jugements internes 176 00:12:05,810 --> 00:12:08,970 qui avaient été pris par les juridictions italiennes, 177 00:12:09,170 --> 00:12:13,270 qui étaient donc revêtus de la force de chose jugée donc une procédure 178 00:12:13,470 --> 00:12:16,590 de révision qui permettait de revenir sur les décisions qui avaient été 179 00:12:16,790 --> 00:12:20,910 prises en violation donc de l'immunité internationale de l'Allemagne. 180 00:12:21,110 --> 00:12:24,870 La difficulté est que la Cour constitutionnelle italienne a été 181 00:12:25,070 --> 00:12:28,170 saisie de la constitutionnalité de cette loi et elle a considéré 182 00:12:28,370 --> 00:12:32,270 que cette disposition était inconstitutionnelle au motif qu'elle 183 00:12:32,470 --> 00:12:35,690 portait atteinte au droit à un juge reconnu par la Constitution 184 00:12:35,890 --> 00:12:39,150 donc là, c'est une hypothèse, je vous renvoie ce qu'on a déjà vu, 185 00:12:39,350 --> 00:12:43,590 d'une juridiction qui fait prévaloir la Constitution sur le droit 186 00:12:43,790 --> 00:12:47,210 international, la Cour internationale de Justice considère qu'il ne peut 187 00:12:47,410 --> 00:12:52,070 pas y avoir exception à l'immunité de juridiction et la Constitution 188 00:12:52,270 --> 00:12:57,590 italienne est interprétée comme faisant obstacle à la reconnaissance 189 00:12:57,790 --> 00:13:00,510 d'une immunité de juridiction au profit de l'Allemagne au titre 190 00:13:00,710 --> 00:13:01,790 du droit à un juge. 191 00:13:01,990 --> 00:13:07,170 Donc blocage du fait du droit interne, les juridictions italiennes et 192 00:13:07,370 --> 00:13:10,450 notamment la Cour de cassation ont suivi donc la position 193 00:13:10,650 --> 00:13:15,170 naturellement, la position de la Cour constitutionnelle et ont rejeté 194 00:13:15,370 --> 00:13:19,890 notamment la demande de l'Allemagne qui demandait justement la révision 195 00:13:20,090 --> 00:13:25,230 des arrêts qui avaient été pris sur le fondement donc d'une mauvaise 196 00:13:25,430 --> 00:13:28,010 interprétation du droit international public par l'Italie. 197 00:13:28,210 --> 00:13:32,890 Donc on est dans une hypothèse de difficulté d'exécution de l'arrêt 198 00:13:33,090 --> 00:13:37,090 de la CIJ avec blocage de la Constitution et ce qui a donné 199 00:13:37,290 --> 00:13:40,530 lieu en fait à un nouveau différend entre les États, entre l'Allemagne 200 00:13:40,730 --> 00:13:45,110 et l'Italie, et l'Allemagne a de nouveau saisi la Cour internationale 201 00:13:45,310 --> 00:13:51,990 de Justice en 2022 pour faire constater à nouveau les violations par l'Italie 202 00:13:52,190 --> 00:13:57,230 du droit international, du droit à l'immunité qui lui est 203 00:13:57,430 --> 00:14:02,510 reconnu par le droit international et de l'arrêt de la Cour internationale 204 00:14:02,710 --> 00:14:08,470 de Justice qui n'a pas fait l'objet d'une exécution dans l'ordre juridique 205 00:14:08,670 --> 00:14:09,730 interne. 206 00:14:09,930 --> 00:14:15,950 Donc c'est une hypothèse de difficulté d'exécution d'un arrêt de la Cour 207 00:14:16,150 --> 00:14:19,330 internationale de justice, ces hypothèses-là sont quand même 208 00:14:19,530 --> 00:14:23,350 assez réduites, dans la majorité des hypothèses, les arrêts de la 209 00:14:23,550 --> 00:14:27,210 Cour internationale de Justice sont exécutés par les États. 210 00:14:27,410 --> 00:14:32,910 Toujours en ce qui concerne sa fonction contentieuse donc le fait 211 00:14:33,110 --> 00:14:36,350 que tous les membres des Nations unies soient parties au statut 212 00:14:36,550 --> 00:14:39,830 du fait que le statut est annexé à la Charte ne signifie pas pour 213 00:14:40,030 --> 00:14:45,050 autant que la Cour dispose d'une compétence de principe pour statuer 214 00:14:45,250 --> 00:14:48,710 sur les différends opposant tous les États membres des Nations unies, 215 00:14:48,910 --> 00:14:51,190 donc ça ne suffit pas, le fait d'être partie au statut 216 00:14:51,390 --> 00:14:54,890 ne suffit pas pour créer la compétence de la Cour internationale de Justice, 217 00:14:55,090 --> 00:14:58,370 c'est là une grande différence avec le système interne. 218 00:14:58,570 --> 00:15:02,990 Dans le système interne, l'individu ne peut pas échapper 219 00:15:03,190 --> 00:15:07,530 à la compétence du tribunal national, sa compétence est fixée par le 220 00:15:07,730 --> 00:15:12,810 législateur et le particulier doit se soumettre à cette compétence. 221 00:15:13,010 --> 00:15:16,630 En droit international, les États doivent exprimer leur 222 00:15:16,830 --> 00:15:20,470 consentement à la justice internationale et donc leur 223 00:15:20,670 --> 00:15:22,190 consentement à la juridiction. 224 00:15:22,390 --> 00:15:25,390 Et le simple fait d'être partie au statut ne suffit pas, 225 00:15:25,590 --> 00:15:29,990 il faut que les États donc expriment leur consentement au profit de 226 00:15:30,190 --> 00:15:31,970 la Cour internationale de Justice. 227 00:15:32,170 --> 00:15:33,280 Pourquoi ce principe ? 228 00:15:33,480 --> 00:15:36,850 C'est  un principe dit de consensualisme, alors ça, 229 00:15:37,050 --> 00:15:42,410 ça soulève, ça souligne la volonté des États de garder quand même 230 00:15:42,610 --> 00:15:49,250 la maîtrise du règlement judiciaire des différends puisqu'ils ne pourront 231 00:15:49,450 --> 00:15:52,850 être attraits devant la justice internationale que s'ils y ont 232 00:15:53,050 --> 00:15:56,730 consenti donc c'est une expression de la souveraineté de l'État que 233 00:15:56,930 --> 00:16:02,190 de se réserver la liberté de décider dans quelle hypothèse ils seront 234 00:16:02,390 --> 00:16:04,690 soumis à la compétence du juge international. 235 00:16:04,890 --> 00:16:07,950 Donc le principe est que lorsque vous avez un différend, 236 00:16:08,150 --> 00:16:12,150 les deux États parties au différend donc le demandeur comme le défendeur, 237 00:16:12,350 --> 00:16:16,510 doivent avoir consenti à la juridiction internationale. 238 00:16:16,710 --> 00:16:21,210 Donc c'est une limite naturellement qui est basée sur la souveraineté 239 00:16:21,410 --> 00:16:24,390 donc qui est tout à fait conforme au système international mais c'est 240 00:16:24,590 --> 00:16:29,040 tout de même une limite au règlement judiciaire des différends en droit 241 00:16:29,240 --> 00:16:30,000 international. 242 00:16:30,200 --> 00:16:33,310 Alors il y a plusieurs façons, plusieurs méthodes pour les États 243 00:16:33,730 --> 00:16:35,810 d'exprimer ce consentement. 244 00:16:36,010 --> 00:16:39,650 La première méthode qui est propre à la Cour internationale de Justice, 245 00:16:39,850 --> 00:16:43,230 c'est le recours aux clauses facultatives de juridiction 246 00:16:43,430 --> 00:16:49,370 obligatoire, donc ça, c'est un système propre à la CIJ 247 00:16:49,570 --> 00:16:54,030 qui est prévu à l'article 36 du statut de la Cour internationale 248 00:16:54,230 --> 00:16:54,990 de Justice. 249 00:16:55,190 --> 00:16:57,830 Alors c'est une méthode assez particulière puisque c'est une 250 00:16:58,030 --> 00:17:01,710 technique unilatérale d'expression du consentement de l'État à la 251 00:17:01,910 --> 00:17:02,670 juridiction. 252 00:17:02,870 --> 00:17:08,770 Donc les États ont la faculté par une déclaration unilatérale d'accepter 253 00:17:08,970 --> 00:17:13,130 comme obligatoire la compétence de la Cour vis-à-vis des États 254 00:17:13,330 --> 00:17:16,310 qui ont fait la même déclaration donc ils acceptent la compétence 255 00:17:16,510 --> 00:17:20,370 de la Cour sous une règle de réciprocité, c'est-à-dire dans 256 00:17:20,570 --> 00:17:26,090 la même mesure que les autres États ont accepté la compétence de la Cour. 257 00:17:26,290 --> 00:17:30,830 Donc c'est un acte unilatéral qui est libre, l'État est libre ou 258 00:17:31,030 --> 00:17:34,270 non de conclure une clause facultative de juridiction obligatoire, 259 00:17:34,470 --> 00:17:39,110 par contre à partir du moment où il a adopté cet acte unilatéral 260 00:17:39,310 --> 00:17:44,390 et que le différend se trouve dans le cadre donc de la compétence 261 00:17:44,590 --> 00:17:47,850 qu'il a conférée à la Cour internationale de Justice avec 262 00:17:48,050 --> 00:17:52,770 cette règle de réciprocité, il est contraint de subir le règlement 263 00:17:52,970 --> 00:17:58,390 judiciaire de son différend donc il ne peut pas revenir sur une 264 00:17:58,590 --> 00:18:01,990 déclaration unilatérale donc c'est un engagement fort de la part de 265 00:18:02,190 --> 00:18:06,670 l'État qui vise une certaine catégorie de différends, à partir du moment 266 00:18:06,870 --> 00:18:11,150 où cet acte unilatéral a été conclu, l'État est contraint de respecter 267 00:18:11,350 --> 00:18:15,130 cet engagement qu'il a pris dans le cadre, cet engagement unilatéral 268 00:18:15,330 --> 00:18:18,590 qu'il a pris dans le cadre du statut de la Cour internationale de Justice. 269 00:18:18,790 --> 00:18:21,570 Donc la règle qui est un petit peu difficile à comprendre, 270 00:18:21,770 --> 00:18:26,350 c'est le principe de réciprocité donc pour que la Cour soit compétente, 271 00:18:26,550 --> 00:18:31,090 il faut que tant le défendeur que le demandeur aient consenti à la 272 00:18:31,290 --> 00:18:34,170 compétence de la Cour donc il faut que les deux États aient donné 273 00:18:34,370 --> 00:18:38,230 la compétence à la Cour de trancher ce différend précis. 274 00:18:38,430 --> 00:18:43,510 Alors actuellement, 72 États ont souscrit ces clauses, 275 00:18:43,710 --> 00:18:46,610 vous pouvez les trouver sur le site de la Cour internationale 276 00:18:46,810 --> 00:18:51,930 de Justice, elles sont toutes publiques, donc 72 États sur 193 277 00:18:52,130 --> 00:18:58,190 États parties à la Charte des Nations unies, la formulation de cette 278 00:18:58,390 --> 00:19:03,430 clause facultative de juridiction obligatoire est laissée à 279 00:19:03,630 --> 00:19:06,430 l'appréciation des États, c'est-à-dire que les États peuvent 280 00:19:06,630 --> 00:19:10,530 tout à fait limiter la compétence de la Cour à certains contentieux 281 00:19:10,730 --> 00:19:14,310 donc ils peuvent soit reconnaître une compétence générale avec des 282 00:19:14,510 --> 00:19:18,130 exceptions, soit prévoir au contraire par principe que la Cour n'a pas 283 00:19:18,330 --> 00:19:20,130 compétence sauf pour quelques différends. 284 00:19:20,330 --> 00:19:24,590 Donc là, l'État est libre, dans les grandes lignes, 285 00:19:24,790 --> 00:19:29,570 il est libre de rédiger cette clause facultative de juridiction obligatoire 286 00:19:29,770 --> 00:19:33,210 comme il l'entend, la plupart des États ont fait ces limitations 287 00:19:33,410 --> 00:19:36,910 qu'on appelle des réserves, alors ce ne sont pas des réserves 288 00:19:37,110 --> 00:19:39,330 au traité dans ce cas-là, c'est des réserves à la compétence 289 00:19:39,530 --> 00:19:43,950 de la Cour donc la plupart des États ont mis ces limites à la 290 00:19:44,150 --> 00:19:46,510 compétence de la Cour internationale de Justice. 291 00:19:46,710 --> 00:19:50,970 L'Australie, pour ne prendre que cet exemple, a exclu de la compétence 292 00:19:51,170 --> 00:19:54,830 de la Cour internationale de Justice les différends relatif à des 293 00:19:55,030 --> 00:19:59,450 délimitations de zones maritimes donc ce type de différend n'est 294 00:19:59,650 --> 00:20:03,570 pas soumis au consentement juridictionnel de l'Australie, 295 00:20:03,770 --> 00:20:07,610 si bien que l'Australie ne peut pas se voir attrait devant la Cour 296 00:20:07,810 --> 00:20:10,210 internationale de Justice pour ce type de différend. 297 00:20:10,410 --> 00:20:15,250 Donc ces réserves expriment les réticences des États à ce que le 298 00:20:15,450 --> 00:20:19,430 juge intervienne dans certains domaines, les domaines qu'il juge 299 00:20:19,630 --> 00:20:20,390 sensibles. 300 00:20:20,590 --> 00:20:24,470 Alors il y a certains États qui ont décidé de revenir sur leur 301 00:20:24,670 --> 00:20:28,470 clause facultative de juridiction obligatoire, c'est le cas des 302 00:20:28,670 --> 00:20:32,050 États-Unis et de la France qui sont deux États qui avaient souscrit 303 00:20:32,250 --> 00:20:36,230 des clauses facultatives de juridiction obligatoire mais qui sont revenus 304 00:20:36,430 --> 00:20:40,030 sur cet engagement notamment à la suite de certaines décisions 305 00:20:40,230 --> 00:20:43,670 de la Cour internationale de Justice qui ont été difficilement acceptées 306 00:20:43,870 --> 00:20:47,630 par les États, en ce qui concerne la France il s'agissait de l'affaire 307 00:20:47,830 --> 00:20:50,790 des essais nucléaires qui a été soumise à la Cour internationale 308 00:20:50,990 --> 00:20:55,650 de Justice et qui a eu pour conséquence le retrait par la France de cette 309 00:20:55,850 --> 00:20:59,090 clause facultative de juridiction obligatoire. 310 00:20:59,290 --> 00:21:05,830 Alors le jeu de ces réserves aux déclarations unilatérales réduit 311 00:21:06,030 --> 00:21:09,690 naturellement la compétence de la Cour parce que va jouer aussi 312 00:21:09,890 --> 00:21:13,510 avec ses réserves ce principe de réciprocité qui a été mentionné 313 00:21:13,710 --> 00:21:18,790 plus haut, qui a pour conséquence que l'État qui est attrait devant 314 00:21:18,990 --> 00:21:23,410 la Cour va pouvoir invoquer les réserves qu'il a formulée à la 315 00:21:23,610 --> 00:21:26,630 compétence de la Cour mais aussi les réserves qui ont été formulées 316 00:21:26,830 --> 00:21:32,330 par l'État demandeur à la Cour donc le défendeur qui est attrait 317 00:21:32,550 --> 00:21:35,770 devant le juge peut invoquer non seulement ses propres réserves 318 00:21:35,970 --> 00:21:38,830 à la compétence de la Cour donc en disant, moi je n'ai pas consenti 319 00:21:39,030 --> 00:21:43,130 pour ce différend à ce que la Cour interviennent mais aussi les réserves 320 00:21:43,330 --> 00:21:47,550 qui ont été formulées par le demandeur en disant, le demandeur n'a pas 321 00:21:47,750 --> 00:21:51,290 consenti à ce que la Cour interviennent sur ce différend et donc il n'y 322 00:21:51,490 --> 00:21:54,230 a pas de compétence de la Cour internationale de Justice. 323 00:21:54,430 --> 00:21:58,270 Cela est possible parce que ce jeu de clause facultative de 324 00:21:58,470 --> 00:22:02,430 juridiction obligatoire repose sur ce principe de réciprocité. 325 00:22:02,630 --> 00:22:07,690 Alors ça a été le cas dans quelques affaires, par exemple dans l'affaire 326 00:22:07,890 --> 00:22:13,190 relative aux emprunts norvégiens, la Cour était saisie d'une action, 327 00:22:13,390 --> 00:22:17,730 était saisie par la France contre la Norvège et la Cour internationale 328 00:22:17,930 --> 00:22:23,510 de Justice s'est déclarée incompétente en permettant à la Norvège donc 329 00:22:23,710 --> 00:22:29,310 qui était l'État défendeur d'invoquer la réserve qui avait été faite 330 00:22:29,510 --> 00:22:32,310 par la France à l'époque où la France avait cette clause facultative 331 00:22:32,510 --> 00:22:36,870 donc la réserve qui avait été émise par la France à la compétence de 332 00:22:37,070 --> 00:22:38,190 la Cour internationale de Justice. 333 00:22:38,390 --> 00:22:43,110 Donc c'est le défendeur qui en l'espèce se prévaut d'une réserve 334 00:22:43,310 --> 00:22:48,210 faite par le demandeur à la Cour internationale de justice et tout 335 00:22:48,410 --> 00:22:52,250 cela est classique dans le système qui est celui de la réciprocité 336 00:22:52,450 --> 00:22:55,530 dans le cadre de ces clauses facultatives de juridictions 337 00:22:55,730 --> 00:22:58,930 obligatoires, c'est quelque chose qui n'est pas toujours très bien 338 00:22:59,130 --> 00:23:04,350 compris, cette possibilité notamment pour le défendeur de se prévaloir 339 00:23:04,550 --> 00:23:08,610 des réserves qui ont été faites par le demandeur à la saisine de 340 00:23:08,810 --> 00:23:09,950 la Cour internationale de justice. 341 00:23:10,150 --> 00:23:15,810 Donc ça, c'est le premier mécanisme d'expression du consentement de 342 00:23:16,010 --> 00:23:19,510 l'État à la compétence de la Cour internationale de Justice. 343 00:23:19,710 --> 00:23:24,830 Il y en a deux autres que l'on retrouve dont on a déjà parlé avec 344 00:23:25,030 --> 00:23:28,990 l'arbitrage qui sont plus classiques qui sont pas propres à la Cour 345 00:23:29,190 --> 00:23:33,030 internationale de Justice, premièrement la clause compromissoire 346 00:23:33,230 --> 00:23:36,990 donc la clause compromissoire donc je l'ai dit pour l'arbitrage, 347 00:23:37,190 --> 00:23:41,370 il s'agit de dispositions qui sont contenues dans un traité et qui 348 00:23:41,570 --> 00:23:44,670 prévoient donc la compétence de la Cour pour trancher les différends 349 00:23:44,870 --> 00:23:48,870 relatifs à l'interprétation et à l'application du traité. 350 00:23:49,430 --> 00:23:55,370 Donc là, on a énormément d'hypothèses, les grosses conventions multilatérales 351 00:23:55,570 --> 00:23:58,990 par exemple disposent en général de ces clauses compromissoires 352 00:23:59,190 --> 00:24:02,650 en faveur de la Cour internationale de Justice, c'est le cas par exemple 353 00:24:02,850 --> 00:24:06,170 de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, 354 00:24:06,610 --> 00:24:10,410 la convention internationale sur l'élimination de toutes les formes 355 00:24:10,610 --> 00:24:14,930 de discrimination raciale donc dans ces conventions, on a des 356 00:24:15,130 --> 00:24:17,570 clauses qui renvoient, qui prévoient la compétence de 357 00:24:17,770 --> 00:24:18,890 la Cour internationale de Justice. 358 00:24:19,090 --> 00:24:22,730 Et dans ces cas-là, la compétence de la Cour est limitée à 359 00:24:22,930 --> 00:24:26,110 l'interprétation et l'application naturellement de la convention 360 00:24:26,310 --> 00:24:30,630 dans laquelle a été inscrite cette clause compromissoire. 361 00:24:30,830 --> 00:24:33,670 Et d'ailleurs en pratique, on voit que les affaires les plus 362 00:24:33,870 --> 00:24:36,190 récentes qui ont été soumises à la Cour internationale de Justice 363 00:24:36,390 --> 00:24:42,110 se fondent sur ce type de disposition donc sur ce type de clause 364 00:24:42,310 --> 00:24:43,410 compromissoire. 365 00:24:45,710 --> 00:24:51,170 Dans l'histoire on a tenté, les États ont tenté d'imaginer 366 00:24:51,370 --> 00:24:57,670 des traités qui permettraient aux États de consentir de manière générale 367 00:24:57,870 --> 00:25:00,190 à la compétence de la Cour internationale de justice donc 368 00:25:00,390 --> 00:25:04,890 pas uniquement lié à des traités particuliers mais de manière générale 369 00:25:05,090 --> 00:25:10,170 donc ce qui serait reconnaître une compétence générale et universelle 370 00:25:10,370 --> 00:25:13,890 à la Cour internationale de Justice, se soumettre à la compétence de 371 00:25:14,090 --> 00:25:16,570 la Cour internationale de Justice de manière générale, 372 00:25:16,770 --> 00:25:20,330 c'est quelque chose qui n'a jamais abouti, les États sont tout de 373 00:25:20,530 --> 00:25:25,710 même assez réticents d'abandonner complètement les modalités de règlement 374 00:25:25,910 --> 00:25:29,150 de leurs différends et on voit que malgré toute l'importance que 375 00:25:29,350 --> 00:25:32,110 revêt la Cour internationale de Justice aujourd'hui, les États 376 00:25:35,690 --> 00:25:38,330 maintiennent quand même certains domaines, souhaitent maintenir 377 00:25:38,530 --> 00:25:41,350 certains domaines en dehors de la compétence de la Cour internationale 378 00:25:41,550 --> 00:25:45,910 de Justice pour notamment utiliser, recourir à d'autres mécanismes 379 00:25:46,110 --> 00:25:49,810 de règlement des différends comme la négociation qui sont des mécanismes 380 00:25:50,010 --> 00:25:52,650 plus souples et dans lesquels ils se sentent peut-être plus à l'aise 381 00:25:52,850 --> 00:25:55,690 au regard du sujet qui est considéré. 382 00:25:56,550 --> 00:26:00,990 Donc ça, c'est donc la formule clause compromissoire que l'on 383 00:26:01,190 --> 00:26:02,610 retrouve aussi en arbitrage. 384 00:26:02,870 --> 00:26:08,810 Dernière possibilité, le compromis qui donc là est donné 385 00:26:09,010 --> 00:26:12,510 après la survenance du différend donc un différend survient entre 386 00:26:12,710 --> 00:26:17,510 deux États, les deux États décident de soumettre ce différend à la CIJ. 387 00:26:17,830 --> 00:26:21,750 Il n'y a pas de clause facultative de juridiction obligatoire qui 388 00:26:21,950 --> 00:26:25,910 permettrait d'appuyer la compétence de la Cour internationale de justice 389 00:26:26,110 --> 00:26:29,730 donc on peut conclure un compromis, les États peuvent conclure un compromis 390 00:26:29,930 --> 00:26:34,230 qui va donner compétence à la Cour internationale de Justice uniquement 391 00:26:34,430 --> 00:26:35,650 pour le différend qui est né. 392 00:26:35,850 --> 00:26:39,010 Donc là, on a vraiment un consentement qui est très limité qui est limité 393 00:26:39,210 --> 00:26:42,770 à un seul différend, le différend qui est né entre les 394 00:26:42,970 --> 00:26:43,730 deux États. 395 00:26:43,930 --> 00:26:48,390 Là, la pratique du compromis est moins fréquente dans la pratique 396 00:26:48,590 --> 00:26:49,350 récente. 397 00:26:50,530 --> 00:26:54,910 Alors tous ces mécanismes-là qui reposent, qui permettent à l'État 398 00:26:55,110 --> 00:26:58,970 d'exprimer son consentement au profit de la compétence de la Cour 399 00:26:59,170 --> 00:27:02,130 internationale de Justice donc tous ces mécanismes-là sont 400 00:27:02,330 --> 00:27:06,070 l'expression donc de ce fameux principe de consensualisme qui 401 00:27:06,270 --> 00:27:10,450 est la base du règlement juridictionnel des différends, qui est donc une 402 00:27:10,650 --> 00:27:12,290 caractéristique du procès international. 403 00:27:13,330 --> 00:27:17,890 Donc l'État ne peut être attrait devant le juge international que 404 00:27:18,090 --> 00:27:21,230 s'il y a consenti donc toute la question naturellement est de 405 00:27:21,430 --> 00:27:25,210 déterminer si l'État y a consenti, en dépend, je le répète, 406 00:27:25,410 --> 00:27:28,310 la compétence de la juridiction internationale. 407 00:27:28,510 --> 00:27:33,610 Et cette étape-là du consentement à la compétence de la juridiction 408 00:27:33,810 --> 00:27:37,830 internationale peut elle-même faire l'objet d'un contentieux entre 409 00:27:38,030 --> 00:27:38,790 les parties. 410 00:27:38,990 --> 00:27:43,130 Les États parties comme je l'ai mentionné par exemple dans l'affaire 411 00:27:43,330 --> 00:27:47,890 opposant la France et la Norvège, les États peuvent ne pas être d'accord 412 00:27:48,090 --> 00:27:50,750 sur l'interprétation qui doit être faite des consentements, 413 00:27:50,950 --> 00:27:54,710 de l'existence du consentement et de sa portée donc cela en lui-même 414 00:27:54,910 --> 00:28:00,210 peut donner lieu déjà à une première source de litige entre les États 415 00:28:00,410 --> 00:28:03,810 que la juridiction internationale, en l'espèce la Cour internationale 416 00:28:04,010 --> 00:28:06,710 de Justice, va devoir trancher, c'est-à-dire que dans le système 417 00:28:06,910 --> 00:28:09,450 juridique international, dans la justice internationale, 418 00:28:09,650 --> 00:28:13,310 les arrêts de la CIJ ne viennent pas uniquement trancher le fond, 419 00:28:13,510 --> 00:28:18,110 ils viennent surtout en premier lieu, en amont, ils viennent trancher 420 00:28:18,310 --> 00:28:21,490 ces questions de compétences et ils viennent établir ou non le 421 00:28:21,690 --> 00:28:24,990 consentement des deux États à la compétence de la juridiction 422 00:28:25,190 --> 00:28:26,110 internationale. 423 00:28:26,510 --> 00:28:31,770 C'est ce qui existe devant la Cour internationale de Justice et qui 424 00:28:31,970 --> 00:28:36,350 est dans le vocabulaire de la CIJ appelé les exceptions préliminaires 425 00:28:36,550 --> 00:28:40,310 donc ces exceptions qui sont soulevées par le défendeur qui va venir notamment 426 00:28:40,510 --> 00:28:44,690 contester la compétence de la Cour au motif que les États n'auraient 427 00:28:44,890 --> 00:28:48,690 pas consenti, par les techniques que j'ai évoquées, n'auraient pas 428 00:28:48,890 --> 00:28:58,070 consenti à la compétence de la 429 00:28:58,270 --> 00:28:59,030 Cour internationale. 430 00:28:59,230 --> 00:28:59,990 Donc toutes règles-là de compétence du juge international, 431 00:29:00,190 --> 00:29:03,430 de saisine de la Cour internationale font l'objet d'une interprétation 432 00:29:03,630 --> 00:29:08,030 par la Cour internationale de Justice, font l'objet également de précisions 433 00:29:08,230 --> 00:29:11,170 dans les traités, les traités peuvent venir préciser par exemple les 434 00:29:11,370 --> 00:29:15,250 conditions de saisine de la Cour internationale de justice et toute 435 00:29:15,450 --> 00:29:18,250 cette matière s'est énormément développée au fur et à mesure que 436 00:29:18,450 --> 00:29:21,650 la Cour internationale de Justice a développé sa jurisprudence 437 00:29:21,850 --> 00:29:25,910 internationale et c'est ce qui constitue aujourd'hui une matière 438 00:29:26,110 --> 00:29:30,590 à part entière du droit international qui est le droit du contentieux 439 00:29:30,790 --> 00:29:31,550 international.