1 00:00:04,920 --> 00:00:10,280 Avec la légitime défense, nous en avons fini avec ces questions 2 00:00:10,480 --> 00:00:13,200 de voie d'exécution du droit international public, 3 00:00:13,720 --> 00:00:18,920 voyons dans une section 4 la question du règlement des différends, 4 00:00:19,240 --> 00:00:24,060 donc là encore qui intervient en ce qui concerne l'application du 5 00:00:24,260 --> 00:00:27,520 droit international, l'application et l'exécution du droit international 6 00:00:27,720 --> 00:00:28,480 public. 7 00:00:28,680 --> 00:00:32,320 Donc section 4 : le règlement des différends. 8 00:00:32,720 --> 00:00:37,240 Alors dans la société internationale comme dans toute autre société, 9 00:00:37,640 --> 00:00:42,060 il n'est pas rare que les intérêts des différents sujets divergent, 10 00:00:42,260 --> 00:00:45,940 que les actions se contrarient et que les interprétations du droit 11 00:00:46,140 --> 00:00:47,280 applicable s'opposent. 12 00:00:47,620 --> 00:00:52,740 La société internationale peut-être plus que toute autre société est 13 00:00:52,940 --> 00:00:58,440 soumise à la nécessité de mettre en place les moyens de canaliser 14 00:00:58,640 --> 00:01:04,060 ces revendications, de canaliser ces oppositions dont les conséquences 15 00:01:04,260 --> 00:01:07,360 peuvent être particulièrement graves si on considère la société 16 00:01:07,560 --> 00:01:11,680 internationale au regard du maintien de la paix et de la sécurité 17 00:01:11,880 --> 00:01:12,800 internationale. 18 00:01:13,000 --> 00:01:17,360 Donc les conséquences politiques et économiques des enjeux qui entourent 19 00:01:17,560 --> 00:01:22,220 donc la défense pour chaque État de ses intérêts propres rend 20 00:01:22,420 --> 00:01:26,480 naturellement la question du règlement des différends particulièrement 21 00:01:26,680 --> 00:01:31,240 intense dans la société internationale et pour le droit international public. 22 00:01:31,780 --> 00:01:35,720 Alors on l'a dit, l'interdiction de recourir à la force exclut dans 23 00:01:35,920 --> 00:01:39,920 son principe d'utiliser la force armée comme un mode d'exécution 24 00:01:40,120 --> 00:01:43,580 du droit international, donc comme un mode permettant de mettre fin 25 00:01:43,780 --> 00:01:46,380 aux conflits entre plusieurs États. 26 00:01:46,720 --> 00:01:51,060 Donc privé de ces représailles armées, privé de la guerre comme mode 27 00:01:51,260 --> 00:01:56,100 d'exhortation des conflits, le système international a dû donc 28 00:01:56,300 --> 00:01:59,780 développer d'autres mécanismes et cette fois-ci donc des mécanismes 29 00:01:59,980 --> 00:02:01,500 pacifiques de règlement des différends. 30 00:02:01,780 --> 00:02:04,340 Les représailles armées ne pouvant pas être des mécanismes, 31 00:02:04,540 --> 00:02:07,160 ne pouvant plus être des mécanismes de règlement des différends, 32 00:02:07,420 --> 00:02:12,160 il a fallu développer ces mécanismes de règlement pacifique des différends. 33 00:02:13,680 --> 00:02:17,320 Alors premièrement en ce qui concerne le règlement des différends, 34 00:02:17,700 --> 00:02:21,720 on peut se demander s'il existe en droit international un principe 35 00:02:21,920 --> 00:02:25,240 qui s'imposerait aux États de régler pacifiquement leurs différends, 36 00:02:25,580 --> 00:02:31,240 qui pourrait être donc le volet, l'autre face du principe d'interdiction 37 00:02:31,440 --> 00:02:32,760 de recourir à la force armée. 38 00:02:32,960 --> 00:02:37,160 Donc les États ne peuvent pas utiliser la force armée pour régler leurs 39 00:02:37,360 --> 00:02:40,660 différends, donc ils ont l'obligation d'utiliser des moyens pacifiques 40 00:02:40,860 --> 00:02:41,700 de règlement des différends. 41 00:02:42,440 --> 00:02:47,280 Alors l'histoire a montré que le règlement des différends qui a 42 00:02:47,480 --> 00:02:50,040 été le plus fréquemment utilisé a malheureusement été la guerre, 43 00:02:50,460 --> 00:02:54,780 donc la solution du recours à la force armée a longtemps prévalu 44 00:02:54,980 --> 00:02:58,960 dans les relations internationales, ce qui permettait d'appliquer la 45 00:02:59,160 --> 00:03:02,360 loi du plus fort, la loi du plus fort militairement qui pouvait 46 00:03:02,560 --> 00:03:06,100 l'imposer sur l'État le plus faible. 47 00:03:06,440 --> 00:03:10,880 Donc le basculement s'est fait, on l'a déjà dit aussi avec le pacte 48 00:03:11,080 --> 00:03:14,000 Briand-Kellogg et la charte des Nations unies qui viennent donc 49 00:03:14,200 --> 00:03:18,620 poser ce principe d'interdiction de recourir à la force armée. 50 00:03:19,160 --> 00:03:23,760 Alors ce principe d'interdiction de recourir à la force armée ne 51 00:03:23,960 --> 00:03:27,260 fait naturellement pas disparaître les différends, il y a autant de 52 00:03:27,460 --> 00:03:30,520 différends aujourd'hui qu'il y a pu en avoir avant la charte des 53 00:03:30,720 --> 00:03:34,520 Nations unies et l'efficacité du système international, 54 00:03:35,440 --> 00:03:40,460 l'efficacité du droit international va reposer sur sa capacité à répondre 55 00:03:40,660 --> 00:03:44,520 à cet enjeu de règlement des différends, sa capacité à empêcher 56 00:03:44,720 --> 00:03:48,240 les différends et à empêcher en tout cas que ces différends ne 57 00:03:48,440 --> 00:03:53,340 dégénèrent en conflits qui viendraient déstabiliser l'ordre juridique 58 00:03:53,540 --> 00:03:54,300 international. 59 00:03:54,980 --> 00:04:00,000 Donc le principe d'interdiction de recourir à la force armée laisse 60 00:04:00,200 --> 00:04:05,660 place à la question du règlement pacifique des différends. 61 00:04:05,860 --> 00:04:09,360 Alors c'est un principe qui est souvent invoqué comme étant un 62 00:04:09,560 --> 00:04:13,300 principe structurant, un principe cardinal du droit international public, 63 00:04:13,820 --> 00:04:19,300 alors pour autant, il faut lui accorder la portée qui est la sienne. 64 00:04:19,600 --> 00:04:24,920 Alors plusieurs remarques à cet égard, il est déjà difficile de considérer 65 00:04:25,120 --> 00:04:30,880 qu'existe, que pèse sur les États aujourd'hui une obligation dont 66 00:04:31,080 --> 00:04:37,020 l'objet serait précisément de les contraindre à mettre un terme à 67 00:04:37,220 --> 00:04:39,100 leurs litiges de manière pacifique. 68 00:04:39,660 --> 00:04:43,500 Quand on parle de principe de règlement pacifique des différends, 69 00:04:43,860 --> 00:04:48,480 on vise le règlement d'un différend, c'est-à-dire parvenir à une solution 70 00:04:48,680 --> 00:04:51,700 qui met fin à un litige, parvenir à une solution par des 71 00:04:51,900 --> 00:04:54,580 voies pacifiques qui met fin à un litige. 72 00:04:54,780 --> 00:05:00,840 Et c'est une règle que l'on a du mal à trouver notamment dans la 73 00:05:01,040 --> 00:05:04,480 pratique conventionnelle, cette règle donc qui serait ce 74 00:05:04,680 --> 00:05:08,540 principe d'interdiction, enfin l'obligation de règlement pacifique 75 00:05:08,740 --> 00:05:09,500 des différends. 76 00:05:09,700 --> 00:05:12,520 Alors il y a bien l'article 33 de la charte des Nations unies, 77 00:05:12,720 --> 00:05:16,720 mais cette disposition parle d'un devoir, parle bien d'un devoir, 78 00:05:17,020 --> 00:05:19,240 mais uniquement un devoir de rechercher une solution. 79 00:05:19,700 --> 00:05:22,880 Donc un devoir de rechercher une solution à un différend, 80 00:05:23,140 --> 00:05:26,140 ce qui ne veut pas dire un devoir de trouver une solution à ce différend. 81 00:05:26,720 --> 00:05:31,360 Donc on peut considérer que c'est une obligation de recourir à un 82 00:05:31,560 --> 00:05:34,420 règlement pacifique des différends, mais uniquement avec la portée 83 00:05:34,620 --> 00:05:37,300 qui est la suivante, donc de contraindre l'État à rechercher 84 00:05:37,500 --> 00:05:40,900 une solution, ce qui ne signifie pas contraindre l'État à parvenir 85 00:05:41,100 --> 00:05:46,420 à trouver une solution avec l'État avec lequel il est en litige. 86 00:05:46,920 --> 00:05:49,940 Donc ça, c'est une première difficulté en ce qui concerne ce principe 87 00:05:50,140 --> 00:05:52,060 de règlement pacifique des différends. 88 00:05:52,520 --> 00:05:56,440 Il peut simplement avoir une portée plus modeste qui est celle donc 89 00:05:56,640 --> 00:06:00,400 de contraindre l'État à rechercher une solution et non pas à trouver 90 00:06:00,600 --> 00:06:03,200 une solution pour le règlement des différends. 91 00:06:04,160 --> 00:06:08,480 Deuxième remarque, il est aussi difficile de considérer qu'il y 92 00:06:08,680 --> 00:06:12,460 aurait un principe comme ça général de règlement pacifique des différends 93 00:06:12,660 --> 00:06:17,180 en droit international du fait de l'absence d'instances centralisées 94 00:06:17,380 --> 00:06:22,140 en droit international qui soient habilitées à régler pacifiquement 95 00:06:22,340 --> 00:06:23,100 les différends. 96 00:06:23,300 --> 00:06:27,940 Si un différend oppose deux États, ces derniers sont pris en fait 97 00:06:28,140 --> 00:06:31,960 entre d'un côté l'interdiction absolue d'utiliser les représailles 98 00:06:32,160 --> 00:06:36,160 armées pour régler ce différend, mais de l'autre côté l'absence 99 00:06:36,360 --> 00:06:41,180 de voies contraignantes qui permettent de régler pacifiquement ce différend 100 00:06:41,380 --> 00:06:44,920 puisqu'il n'y a pas d'instances comme en droit interne qui pourraient 101 00:06:45,120 --> 00:06:51,380 se saisir d'elles-mêmes du différend pour trouver une solution pacifique. 102 00:06:51,920 --> 00:06:55,680 On pourrait considérer que ce défaut-là du système juridique international 103 00:06:55,880 --> 00:07:02,200 conduise à des blocages systématiques qui conduiraient donc à dégénérer 104 00:07:02,400 --> 00:07:04,400 les différends en conflit entre les États. 105 00:07:05,380 --> 00:07:07,920 En pratique, on voit que tel n'est pas le cas. 106 00:07:08,260 --> 00:07:11,160 Dans la plupart des cas, tout de même, les États qui sont 107 00:07:11,360 --> 00:07:15,020 en différend sont réticents à laisser leurs différends dégénérer. 108 00:07:15,220 --> 00:07:17,220 Ils vont plutôt avoir tendance à essayer de trouver une solution 109 00:07:17,420 --> 00:07:21,800 pacifique parce que bien souvent, la situation dans laquelle ils 110 00:07:22,000 --> 00:07:26,460 sont de différend a des conséquences économiques, des conséquences 111 00:07:26,660 --> 00:07:29,480 politiques qui vont être d'une telle ampleur que ces États vont 112 00:07:29,680 --> 00:07:33,400 avoir plutôt intérêt à trouver d'eux-mêmes une solution pacifique 113 00:07:33,600 --> 00:07:36,400 à leur différend plutôt qu'à le laisser perdurer, à le laisser 114 00:07:36,600 --> 00:07:40,840 dégénérer le cas échéant en conflit avec l'adoption de sanctions, 115 00:07:41,040 --> 00:07:44,900 et le cas échéant avec par exemple l'exercice de la légitime défense 116 00:07:45,100 --> 00:07:48,940 si on est dans ce cas prévu par la charte des Nations Unies. 117 00:07:49,200 --> 00:07:54,460 Alors par exemple, il y a un différend qui a été assez récurrent entre 118 00:07:54,660 --> 00:07:57,880 les États-Unis et la France et qui concernait une affaire assez 119 00:07:58,080 --> 00:08:02,440 technique, qui concernait certains droits en matière de relations 120 00:08:02,640 --> 00:08:03,580 aériennes. 121 00:08:03,780 --> 00:08:09,460 Les deux États avaient conclu un accord, l'accord de 1946 sauf qu'ils 122 00:08:09,660 --> 00:08:12,460 n'avaient pas pu s'entendre sur tous les éléments, il y a sur tous 123 00:08:12,660 --> 00:08:17,470 les éléments des relations aériennes, il y avait encore des points de 124 00:08:17,670 --> 00:08:19,660 différend entre les deux États. 125 00:08:20,420 --> 00:08:24,800 Les États-Unis avaient tenté de faire prévaloir leur position, 126 00:08:25,300 --> 00:08:29,280 ce qui avait donné lieu à une réaction de la part de la France donc pendant 127 00:08:29,480 --> 00:08:32,960 un temps, il y avait une sorte d'escalade de sanctions donc les 128 00:08:33,160 --> 00:08:37,840 États utilisant ce qu'on a dit, des sanctions internationales donc 129 00:08:38,040 --> 00:08:41,500 les contre-mesures comme voie d'exécution, les États-Unis s'estimant 130 00:08:41,700 --> 00:08:44,540 dans leurs droits et la France s'estimant dans son droit. 131 00:08:44,820 --> 00:08:49,380 Donc escalade de sanctions, mesures, contre-mesures de part 132 00:08:49,580 --> 00:08:53,780 et d'autre jusqu'à ce que les États se rendent compte que les conséquences 133 00:08:53,980 --> 00:08:59,380 de ce blocage étaient importantes en matière de préjudice financier 134 00:08:59,580 --> 00:09:03,080 du fait de la dégradation des relations aériennes franco-américaines et 135 00:09:03,280 --> 00:09:09,000 donc finalement après avoir utilisé ces mécanismes d'exécution, 136 00:09:09,240 --> 00:09:14,220 les deux États ont décidé de soumettre leurs différends à un arbitre et 137 00:09:14,420 --> 00:09:18,100 donc ils sont passés dans un mode de règlement pacifique des différends 138 00:09:18,300 --> 00:09:22,760 qui est l'arbitrage dont on parlera et donc malgré la persistance de 139 00:09:22,960 --> 00:09:28,080 leur divergence, au bout d'un moment, les intérêts de chacun l'ont emporté 140 00:09:28,280 --> 00:09:31,580 vers le règlement pacifique des différends. 141 00:09:31,860 --> 00:09:35,960 Donc ce conflit-là, ce différend-là n'a pas dégénéré en conflit puisque 142 00:09:36,160 --> 00:09:39,960 les deux États finalement ont décidé de se soumettre à une procédure 143 00:09:40,160 --> 00:09:43,080 arbitrale et dans beaucoup de situations, on retrouve ce 144 00:09:43,280 --> 00:09:46,220 mécanisme-là, les tensions apparaissent mais au bout d'un moment, 145 00:09:46,420 --> 00:09:52,080 les États considèrent quand même et considèrent qu'ils ont intérêt 146 00:09:52,280 --> 00:09:54,800 à mettre fin aux différends de manière pacifique. 147 00:09:56,360 --> 00:10:01,540 Alors si on le prend pour ce qu'il est, ce principe de règlement pacifique 148 00:10:01,740 --> 00:10:05,480 des différends, donc avec une portée incertaine qui serait plutôt de 149 00:10:05,680 --> 00:10:09,760 rechercher une solution plutôt que d'arriver à une solution pour 150 00:10:09,960 --> 00:10:13,540 régler le différend, ce principe-là n'existe, 151 00:10:13,760 --> 00:10:16,000 repose sur l'existence d'un différend. 152 00:10:16,320 --> 00:10:19,920 Donc on ne parle de règlement des différends naturellement que lorsqu'il 153 00:10:20,120 --> 00:10:20,880 y a un différend. 154 00:10:21,080 --> 00:10:26,320 Cette précision peut apparaître anecdotique mais elle est importante 155 00:10:26,520 --> 00:10:32,220 puisque cette question du différend va notamment conditionner la compétence 156 00:10:32,420 --> 00:10:35,060 des juridictions internationales lorsqu'elles existent, 157 00:10:35,260 --> 00:10:37,820 donc lorsqu'elles existent, ces juridictions internationales 158 00:10:38,020 --> 00:10:43,060 vont avoir compétence uniquement s'il est établi qu'existe un différend. 159 00:10:44,100 --> 00:10:49,040 Et donc la jurisprudence a dû définir ce qu'est un différend au titre 160 00:10:49,240 --> 00:10:50,640 du contentieux international. 161 00:10:51,420 --> 00:10:54,680 Alors une première définition a été donnée, c'est la définition 162 00:10:54,880 --> 00:10:57,000 classique qui a été donnée par la Cour permanente de Justice 163 00:10:57,860 --> 00:11:02,520 internationale dans l'affaire Mavrommatis dont il a déjà été 164 00:11:02,720 --> 00:11:08,220 question, donc dans un arrêt de 1924, la Cour permanente de Justice 165 00:11:08,420 --> 00:11:12,100 internationale a considéré qu'un "différend est un désaccord sur 166 00:11:12,300 --> 00:11:15,740 un point de droit ou de fait, une contradiction, une opposition 167 00:11:15,940 --> 00:11:18,980 de thèses juridiques ou d'intérêts entre deux personnes". 168 00:11:19,340 --> 00:11:22,920 Donc "un désaccord sur un point de droit ou de fait, 169 00:11:23,120 --> 00:11:26,260 une contradiction, une opposition de thèses juridiques ou d'intérêts 170 00:11:26,460 --> 00:11:28,020 entre deux personnes". 171 00:11:28,340 --> 00:11:32,240 Donc ça, c'est la définition générale qui a été donnée par la Cour permanente 172 00:11:32,440 --> 00:11:33,580 de Justice internationale. 173 00:11:33,780 --> 00:11:38,400 Il faut savoir qu'en pratique, il peut arriver à un État de contester 174 00:11:38,600 --> 00:11:41,240 l'existence d'un différend, donc considérer que pour lui, 175 00:11:41,440 --> 00:11:43,700 il n'y a pas de différend qu'il oppose à l'autre État. 176 00:11:43,900 --> 00:11:47,400 C'est un moyen pour lui de contester, je l'ai dit, la compétence de la 177 00:11:47,600 --> 00:11:48,880 juridiction internationale. 178 00:11:49,120 --> 00:11:54,920 Par exemple la Russie dans l'affaire qui l'opposait à la Géorgie a plaidé 179 00:11:55,120 --> 00:11:59,080 qu'aucun différend ne l'opposait à la Géorgie en ce qui concerne 180 00:11:59,280 --> 00:12:02,140 l'interprétation de la convention internationale sur l'élimination 181 00:12:02,340 --> 00:12:04,720 de toutes les formes de discrimination raciale. 182 00:12:04,920 --> 00:12:07,300 Donc pour la Russie, il n'y avait pas de différend entre 183 00:12:07,500 --> 00:12:11,000 les deux États, ce qui signifiait incompétence de la cour internationale 184 00:12:11,200 --> 00:12:11,960 de Justice. 185 00:12:12,160 --> 00:12:18,240 Alors l'argument a été rejeté puisque la Cour a déterminé s'il existait 186 00:12:18,440 --> 00:12:19,420 ou non un différend. 187 00:12:19,800 --> 00:12:24,900 Alors dans cette appréciation, la Cour exerce un véritable contrôle 188 00:12:25,100 --> 00:12:26,400 sur l'existence du différend. 189 00:12:26,740 --> 00:12:31,300 Elle considère d'ailleurs qu'il ne suffit pas que l'une des parties 190 00:12:31,500 --> 00:12:36,360 à l'affaire affirme l'existence d'un différend avec l'autre donc 191 00:12:36,560 --> 00:12:40,820 la simple affirmation de l'existence d'un différend ne suffit pas à 192 00:12:41,020 --> 00:12:43,240 prouver l'existence de ce différend. 193 00:12:44,640 --> 00:12:49,000 Alors dans une autre affaire, a été aussi contestée l'existence 194 00:12:49,200 --> 00:12:51,980 d'un différend, c'est une affaire qui opposait les îles Marshall 195 00:12:52,180 --> 00:12:58,500 au Royaume-Uni en ce qui concerne l'obligation de négocier la cessation 196 00:12:58,700 --> 00:13:05,140 à la course aux armements nucléaires, à l'armement nucléaire donc demande 197 00:13:05,340 --> 00:13:08,500 qui a été introduite par les îles Marshall à l'encontre du Royaume-Uni 198 00:13:08,700 --> 00:13:10,460 et à l'encontre d'autres États également. 199 00:13:10,920 --> 00:13:14,300 Et le Royaume-Uni en l'espèce contestait l'existence d'un différend, 200 00:13:14,500 --> 00:13:16,680 considérait qu'il n'y avait pas de différend donc s'il n'y a pas 201 00:13:16,880 --> 00:13:19,780 de différend pour le Royaume-Uni, il n'y a pas compétence de la Cour 202 00:13:19,980 --> 00:13:20,920 internationale de Justice. 203 00:13:21,620 --> 00:13:25,580 Et la Cour a ici précisé et c'est sa jurisprudence classique, 204 00:13:25,780 --> 00:13:30,200 qu'un différend existe lorsque les éléments de preuve montrent 205 00:13:30,400 --> 00:13:34,460 que le défendeur avait connaissance ou ne pouvait pas ne pas avoir 206 00:13:34,660 --> 00:13:39,060 connaissance de ce que ses vues se heurtaient à l'opposition manifeste 207 00:13:39,260 --> 00:13:40,020 du demandeur. 208 00:13:40,300 --> 00:13:44,380 Donc le défendeur avait connaissance ou ne pouvait pas ne pas avoir 209 00:13:44,580 --> 00:13:48,380 connaissance de ce que ses vues se heurtaient à l'opposition manifeste 210 00:13:48,580 --> 00:13:53,460 du demandeur donc ça, c'est ce qui résulte de sa décision 211 00:13:53,660 --> 00:13:56,980 dans l'affaire opposant les îles Marshall au Royaume-Uni. 212 00:13:57,220 --> 00:14:02,400 Donc c'est une décision classique de la juridiction internationale 213 00:14:02,600 --> 00:14:07,280 donc il faut démontrer que les prétentions d'un État ont heurté 214 00:14:07,480 --> 00:14:10,240 l'opposition d'un autre État et c'est la réunion de ces prétentions 215 00:14:10,440 --> 00:14:15,200 et de cette opposition qui sont susceptibles de créer un différend 216 00:14:15,400 --> 00:14:16,780 au sens du contentieux international. 217 00:14:17,420 --> 00:14:20,700 Donc en l'espèce, ce qu'a fait la juridiction internationale, 218 00:14:20,900 --> 00:14:24,200 elle a étudié les déclarations qui ont été faites par les îles 219 00:14:24,400 --> 00:14:27,400 Marshall pour déterminer s'il y avait eu cette prétention à l'encontre 220 00:14:27,600 --> 00:14:30,080 du Royaume-Uni donc première étape du raisonnement, est-ce qu'il y 221 00:14:30,280 --> 00:14:34,820 a eu prétention, et elle a considéré qu'au regard de leur contenu et 222 00:14:35,020 --> 00:14:37,940 de leurs circonstances, ces déclarations ne pouvaient pas être 223 00:14:38,140 --> 00:14:42,840 considérées comme une prétention à l'encontre du Royaume-Uni puisqu'elle 224 00:14:43,040 --> 00:14:47,720 a noté qu'elles étaient formulées de manière particulièrement générale, 225 00:14:47,920 --> 00:14:51,060 notamment dans les instances des déclarations qui avaient été faites 226 00:14:51,260 --> 00:14:54,760 devant les instances internationales et notamment devant les Nations 227 00:14:54,960 --> 00:14:59,860 unies et donc la Cour a considéré qu'il s'agissait surtout d'exhortations 228 00:15:00,060 --> 00:15:04,480 assez générales à engager des négociations en vue du désarmement 229 00:15:04,680 --> 00:15:08,760 nucléaire et que ces déclarations ne visaient pas spécifiquement 230 00:15:08,960 --> 00:15:13,140 le Royaume-Uni donc faute de prétention, faute d'allégations 231 00:15:13,340 --> 00:15:16,820 de la part des îles Marshall à l'encontre du Royaume-Uni, 232 00:15:17,020 --> 00:15:20,200 pour la Cour il ne peut pas y avoir de différend et c'est en l'espèce 233 00:15:20,400 --> 00:15:24,120 la conclusion de la Cour internationale de Justice dans cette affaire, 234 00:15:24,320 --> 00:15:26,820 il n'y a pas de différends donc elle est incompétente et donc la 235 00:15:27,020 --> 00:15:31,900 Cour n'a pas statué sur les éléments de fond de cette affaire. 236 00:15:32,100 --> 00:15:35,240 Alors c'est une approche très formaliste surtout en l'espèce 237 00:15:35,440 --> 00:15:39,760 qu'a retenue la Cour internationale de Justice consistant donc à déterminer 238 00:15:39,960 --> 00:15:43,980 avec précision le contenu et la nature des déclarations qui ont 239 00:15:44,180 --> 00:15:47,640 été faites par les parties en cause pour déterminer s'il y a bien eu 240 00:15:47,840 --> 00:15:51,040 prétention d'une part et opposition d'autre part. 241 00:15:51,240 --> 00:15:57,720 Donc voilà pour la condition du différend qui donc conditionne 242 00:15:57,920 --> 00:16:02,820 ce qui est appelé le principe de règlement pacifique des différends. 243 00:16:03,020 --> 00:16:08,660 En ce qui concerne ensuite la portée de ce principe de règlement des 244 00:16:08,860 --> 00:16:11,220 différends donc je l'ai dit, il y a déjà une incertitude sur 245 00:16:11,420 --> 00:16:14,480 le point de savoir s'il s'agit d'une obligation de moyens ou d'une 246 00:16:14,680 --> 00:16:17,720 obligation de résultat donc simplement de rechercher une solution ou de 247 00:16:17,920 --> 00:16:21,760 parvenir à un accord et en plus, l'article 33 de la charte des Nations 248 00:16:21,960 --> 00:16:28,300 unies que j'ai déjà mentionné vise l'hypothèse d'un différend entre 249 00:16:28,500 --> 00:16:33,020 les parties dont la prolongation est susceptible de menacer la paix, 250 00:16:33,220 --> 00:16:36,200 le maintien de la paix et de la sécurité internationale donc un 251 00:16:36,400 --> 00:16:40,940 différend dont la prolongation est susceptible de menacer le maintien 252 00:16:41,140 --> 00:16:44,380 de la paix et de la sécurité internationale donc au regard de 253 00:16:44,580 --> 00:16:47,900 cette formulation, la question qui a été posée était de savoir 254 00:16:48,100 --> 00:16:53,040 si l'obligation de régler pacifiquement les différends vaut uniquement 255 00:16:53,240 --> 00:16:57,900 lorsque le différend est susceptible de menacer le maintien de la paix 256 00:16:58,100 --> 00:17:00,600 et de la sécurité internationale ou si c'est une obligation qui 257 00:17:00,800 --> 00:17:02,560 existe en toutes circonstances. 258 00:17:03,120 --> 00:17:07,000 Alors la commission du droit international s'est posé la question 259 00:17:07,200 --> 00:17:10,340 et elle a semblé considérer que du fait de cette formulation, 260 00:17:10,540 --> 00:17:15,160 on ne pouvait pas reconnaître l'existence d'une obligation générale 261 00:17:15,360 --> 00:17:20,440 de régler pacifiquement les différends, c'est une interprétation qui peut 262 00:17:20,640 --> 00:17:24,620 être contestée parce qu'on voit que cette formulation est quand 263 00:17:24,820 --> 00:17:30,420 même assez difficile à mettre en œuvre, on voit mal comment on peut présager 264 00:17:30,620 --> 00:17:36,500 qu'un différend viendrait, s'il continue, viendrait à menacer 265 00:17:36,700 --> 00:17:39,720 le maintien de la paix et de la sécurité internationale. 266 00:17:39,920 --> 00:17:43,860 Mais il est vrai que l'article 33 de la charte des Nations unies 267 00:17:44,060 --> 00:17:50,540 donc n'est pas très clair quant à la portée de ce principe de règlement 268 00:17:50,740 --> 00:17:51,760 pacifique des différends. 269 00:17:51,960 --> 00:17:56,460 Alors sous toutes ces réserves lorsqu'on parle de règlement des 270 00:17:56,660 --> 00:18:02,100 différends quelle que soit la portée de ce principe, la question qui 271 00:18:02,300 --> 00:18:05,060 se pose est de savoir quelles sont les modalités possibles, 272 00:18:05,260 --> 00:18:08,520 celles qui sont offertes aux États pour régler pacifiquement leurs 273 00:18:08,720 --> 00:18:12,680 différends donc quels sont les mécanismes que le droit international 274 00:18:12,880 --> 00:18:16,460 offre aux États en matière de règlement des différends. 275 00:18:16,660 --> 00:18:19,980 À cet égard, l'article 33 de la charte est particulièrement large 276 00:18:20,180 --> 00:18:24,580 puisqu'il mentionne et ce de manière non exhaustive, il mentionne la 277 00:18:24,780 --> 00:18:27,380 négociation, l'enquête, la médiation, la conciliation, 278 00:18:27,580 --> 00:18:32,220 l'arbitrage, le règlement judiciaire et d'autres moyens pacifiques de 279 00:18:32,420 --> 00:18:35,880 leurs choix donc il y a une vraie liberté qui est conféré aux États 280 00:18:36,080 --> 00:18:39,960 en matière de mécanisme de règlement pacifique des différends. 281 00:18:40,160 --> 00:18:43,460 Alors il ne sera pas possible de tous les voir, on va néanmoins 282 00:18:43,660 --> 00:18:48,080 les classer en deux grandes catégories donc la première catégorie renvoie 283 00:18:48,280 --> 00:18:51,820 aux mécanismes de règlement des différends qui sont le fait des 284 00:18:52,020 --> 00:18:56,000 parties elles-mêmes donc c'est principalement la négociation donc 285 00:18:56,200 --> 00:18:58,380 des mécanismes de règlement des différends qui sont le fait des 286 00:18:58,580 --> 00:19:01,780 parties elles-mêmes et dans un second temps, nous verrons les 287 00:19:01,980 --> 00:19:05,580 mécanismes de règlement des différends qui sont le fait d'un tiers dans 288 00:19:05,780 --> 00:19:10,660 lequel on trouve donc notamment l'arbitrage et l'intervention de 289 00:19:10,860 --> 00:19:12,500 la juridiction internationale.