1 00:00:05,080 --> 00:00:09,840 Après le fait générateur de la responsabilité internationale, 2 00:00:10,040 --> 00:00:14,300 voyons deuxième grande composante de la responsabilité internationale, 3 00:00:14,500 --> 00:00:20,860 le dommage et le lien de causalité, élément constitutif qui est quand 4 00:00:21,060 --> 00:00:24,720 même plus simple que la question du fait générateur de la 5 00:00:24,920 --> 00:00:28,080 responsabilité, en tout cas en ce qui concerne le système juridique 6 00:00:28,280 --> 00:00:29,040 international. 7 00:00:29,440 --> 00:00:35,720 Alors il est de jurisprudence constante que l'État qui a violé le droit 8 00:00:35,920 --> 00:00:40,620 international doit octroyer une réparation lorsqu'un préjudice 9 00:00:40,820 --> 00:00:44,500 a été causé par le fait internationalement illicite de l'État. 10 00:00:44,700 --> 00:00:48,780 Donc il y a une condition de dommage qui est posée dans le système de 11 00:00:48,980 --> 00:00:52,400 responsabilité internationale et on a dit, normalement, 12 00:00:52,600 --> 00:00:55,740 c'est l'État qui a subi ce dommage qui est appelé à engager la 13 00:00:55,940 --> 00:00:59,300 responsabilité internationale de l'État, sauf hypothèse que j'ai 14 00:00:59,500 --> 00:01:03,560 mentionnée d'une violation du jus cogens, ce qui va ouvrir plus largement 15 00:01:03,760 --> 00:01:07,340 le cercle des États qui sont susceptibles d'engager la 16 00:01:07,540 --> 00:01:09,240 responsabilité internationale de l'État. 17 00:01:10,160 --> 00:01:15,360 La jurisprudence a précisé qu'il faut qu'existe un lien de causalité 18 00:01:15,560 --> 00:01:21,080 suffisamment direct et certain, c'est la formulation assez répandue 19 00:01:21,280 --> 00:01:23,140 dans la jurisprudence de la Cour internationale de justice, 20 00:01:23,640 --> 00:01:27,020 donc il faut un lien de causalité suffisamment direct et certain 21 00:01:27,220 --> 00:01:30,860 entre le fait internationalement illicite et le préjudice. 22 00:01:31,060 --> 00:01:34,460 Là aussi on est dans des institutions classiques de responsabilité que 23 00:01:34,660 --> 00:01:36,700 l'on peut trouver dans n'importe quel système. 24 00:01:37,220 --> 00:01:43,040 Alors la particularité du système de responsabilité internationale 25 00:01:43,240 --> 00:01:45,920 de l'État est que le droit international va reconnaître deux 26 00:01:46,120 --> 00:01:50,520 catégories de dommages dont on va considérer qu'ils satisfont 27 00:01:50,720 --> 00:01:55,920 à ce critère de causalité suffisamment direct et certain entre le fait 28 00:01:56,120 --> 00:01:58,260 internationalement illicite et le préjudice. 29 00:01:58,860 --> 00:02:03,260 La première catégorie de dommage qui est la plus classique, 30 00:02:03,460 --> 00:02:05,740 celle que l'on reconnaît dans tous les systèmes de responsabilité, 31 00:02:05,940 --> 00:02:07,860 ce sont les dommages immédiats. 32 00:02:08,060 --> 00:02:12,260 Les dommages immédiats subis par l'État, donc la responsabilité 33 00:02:12,460 --> 00:02:15,720 internationale de l'État vise en premier lieu ces dommages dits 34 00:02:15,920 --> 00:02:19,620 immédiats, c'est-à-dire les dommages qui vont affecter directement l'État 35 00:02:19,820 --> 00:02:21,320 en tant que sujet du droit international. 36 00:02:22,560 --> 00:02:25,320 Donc dans ces cas-là, il faut établir qu'il y a un lien 37 00:02:25,520 --> 00:02:29,260 suffisamment direct et certain mais dès lors que l'État a été 38 00:02:29,460 --> 00:02:32,900 affecté dans ses droits, dans ses intérêts, il a subi un 39 00:02:33,100 --> 00:02:36,960 dommage immédiat qui naturellement ouvre droit à réparation au sens 40 00:02:37,160 --> 00:02:39,720 de la responsabilité internationale de l'État. 41 00:02:40,100 --> 00:02:45,020 Alors ce dommage peut être matériel, par exemple lorsqu'il y a, 42 00:02:45,220 --> 00:02:49,020 dans le cas de l'affaire de l'ambassade américaine, lorsqu'il y a destruction, 43 00:02:49,640 --> 00:02:55,880 dégradation de biens qui appartiennent à l'État, souvent le dommage va 44 00:02:56,080 --> 00:03:00,500 être immatériel en droit international, c'est-à-dire dès lors qu'il y a 45 00:03:00,700 --> 00:03:03,900 atteinte à la souveraineté de l'État, on va considérer qu'il y a un dommage 46 00:03:04,100 --> 00:03:06,960 au sens du droit international même s'il n'y a pas de dommage 47 00:03:07,160 --> 00:03:07,960 matériel. 48 00:03:08,400 --> 00:03:14,520 Par exemple on considère que le survol d'un aéronef étranger sans 49 00:03:14,720 --> 00:03:17,640 autorisation, donc en violation du droit international, donc le 50 00:03:17,840 --> 00:03:22,480 survol de l'espace aérien d'un État va générer un dommage, 51 00:03:22,680 --> 00:03:25,340 donc il n'y a pas forcément de dommage matériel mais il y a un 52 00:03:25,540 --> 00:03:29,380 dommage immatériel du fait que par ce survol, on a violé la 53 00:03:29,580 --> 00:03:33,000 souveraineté de l'État et on a violé la territorialité, la 54 00:03:33,200 --> 00:03:35,060 souveraineté territoriale de l'État. 55 00:03:35,500 --> 00:03:40,640 Il en va de même notamment lorsqu'il y a violation des locaux diplomatiques, 56 00:03:40,840 --> 00:03:43,660 il n'y a pas forcément de destruction, il n'y a pas forcément de biens 57 00:03:43,860 --> 00:03:47,000 qui ont été affectés mais pour autant à partir du moment où on 58 00:03:47,200 --> 00:03:51,680 a porté atteinte à la souveraineté de l'État en s'attaquant aux locaux 59 00:03:51,880 --> 00:03:55,740 diplomatiques, on considère qu'il y a là encore dommage immédiat 60 00:03:55,940 --> 00:03:58,640 de l'État, dommage qui est donc immatériel. 61 00:03:58,980 --> 00:04:03,800 Donc on a dans le système de responsabilité internationale, 62 00:04:04,000 --> 00:04:07,240 on fait quand même beaucoup place à ces dommages immatériels qui 63 00:04:07,440 --> 00:04:11,200 sont admis au titre du mécanisme de responsabilité dès lors qu'ils 64 00:04:11,400 --> 00:04:13,040 sont suffisamment directs et certains. 65 00:04:13,420 --> 00:04:17,620 Donc on n'a pas forcément toujours de dommage matériel en droit 66 00:04:17,820 --> 00:04:18,580 international. 67 00:04:19,700 --> 00:04:22,340 Donc ça, ce sont les dommages immédiats, ceux auxquels on pense 68 00:04:22,540 --> 00:04:25,780 classiquement lorsqu'il s'agit d'engager la responsabilité de l'État, 69 00:04:25,980 --> 00:04:28,420 ceux que l'État a directement subi. 70 00:04:28,620 --> 00:04:32,660 Mais le droit international ouvre la responsabilité internationale 71 00:04:32,860 --> 00:04:36,400 à une autre catégorie de dommages qui sont les dommages médiats. 72 00:04:36,600 --> 00:04:40,740 Donc les dommages médiats subis par l'État et qui peuvent également 73 00:04:40,940 --> 00:04:43,840 donc être source de responsabilité internationale. 74 00:04:44,040 --> 00:04:47,300 Donc ça, ça renvoie à l'hypothèse où la violation du droit international 75 00:04:47,500 --> 00:04:51,120 a causé un préjudice aux sujets internes de l'État. 76 00:04:51,320 --> 00:04:54,340 Donc ce n'est pas l'État qui a été directement affecté mais ce 77 00:04:54,540 --> 00:04:57,960 sont ses sujets internes où on peut penser notamment à une mesure 78 00:04:58,160 --> 00:05:01,660 d'expropriation prise par un État à l'encontre d'un investisseur 79 00:05:01,860 --> 00:05:02,620 étranger. 80 00:05:02,820 --> 00:05:06,640 Donc l'investisseur étranger qui a la nationalité de l'État B, 81 00:05:06,860 --> 00:05:10,160 l'État B n'est pas directement affecté par ce préjudice, 82 00:05:10,360 --> 00:05:12,740 c'est son sujet interne qui est affecté par cette mesure 83 00:05:12,940 --> 00:05:13,960 d'expropriation. 84 00:05:14,740 --> 00:05:18,580 Dans ce cas-là, on est dans une question de responsabilité qui 85 00:05:18,780 --> 00:05:23,020 a priori ne concerne pas l'État B mais qui concerne l'État A et 86 00:05:23,220 --> 00:05:24,600 l'investisseur étranger. 87 00:05:25,480 --> 00:05:30,080 Pour autant, il peut arriver que l'État, donc l'État B dans mon exemple, 88 00:05:30,440 --> 00:05:34,740 l'État B intervienne dans cette affaire pour protéger, 89 00:05:34,980 --> 00:05:36,660 pour venir au secours de son national. 90 00:05:37,360 --> 00:05:41,560 On dit en droit international pour prendre fait et cause de son national, 91 00:05:42,080 --> 00:05:45,220 donc c'est-à-dire pour "prendre en charge" entre guillemets le 92 00:05:45,420 --> 00:05:48,940 préjudice qui a été subi et il le fait à travers une institution 93 00:05:49,140 --> 00:05:53,740 traditionnelle du droit international qui est la protection diplomatique. 94 00:05:54,060 --> 00:05:59,080 Donc l'État va agir en protection diplomatique de son ressortissant 95 00:05:59,280 --> 00:06:04,380 pour venir prendre fait et cause pour son sujet interne. 96 00:06:04,580 --> 00:06:08,600 Et ce recours à la protection diplomatique, cet exercice de la 97 00:06:08,800 --> 00:06:12,220 protection diplomatique va faire que l'on va passer d'un dommage 98 00:06:12,420 --> 00:06:17,760 subi à un sujet interne à un dommage dit médiat subi par l'État, 99 00:06:17,960 --> 00:06:19,020 médiat pourquoi ? 100 00:06:19,220 --> 00:06:22,160 Parce qu'il le subit par la médiation de son sujet interne. 101 00:06:22,360 --> 00:06:26,580 C'est le sujet interne qui concrètement subit le dommage mais le droit 102 00:06:26,780 --> 00:06:32,960 international va considérer que l'État, lui, va subir un dommage dit médiat 103 00:06:33,160 --> 00:06:37,340 du fait du dommage causé à son ressortissant interne. 104 00:06:37,540 --> 00:06:40,300 Alors la protection diplomatique, c'est donc, je l'ai dit, 105 00:06:40,500 --> 00:06:43,060 une institution historique du droit international. 106 00:06:43,980 --> 00:06:50,580 C'est un palliatif de l'absence de personnalité juridique 107 00:06:50,780 --> 00:06:54,620 internationale des sujets internes, de l'absence de capacité internationale 108 00:06:54,820 --> 00:06:55,660 des sujets internes. 109 00:06:55,860 --> 00:06:59,500 Donc ils ne peuvent pas, en tout cas c'est le principe encore 110 00:06:59,700 --> 00:07:02,780 aujourd'hui, ils ne peuvent pas en principe saisir les tribunaux 111 00:07:02,980 --> 00:07:05,980 internationaux à l'encontre de l'État pour engager sa responsabilité 112 00:07:06,180 --> 00:07:06,940 internationale. 113 00:07:07,140 --> 00:07:11,300 Donc c'est l'État qui à travers la protection diplomatique va pouvoir 114 00:07:11,500 --> 00:07:17,040 engager la responsabilité de l'État étranger et demander réparation 115 00:07:17,240 --> 00:07:22,340 d'un dommage qui a été initialement causé à son sujet interne. 116 00:07:22,540 --> 00:07:27,340 Donc c'est ce qu'on appelle le dommage médiat de l'État qui repose, 117 00:07:27,540 --> 00:07:31,180 donc c'est une fiction qui est contestée, qui est un peu difficile 118 00:07:31,380 --> 00:07:35,140 à saisir puisqu'on va considérer que dans ce cas-là, ce qu'invoque 119 00:07:35,340 --> 00:07:38,340 l'État dans le cadre de la protection diplomatique, ce n'est pas le dommage 120 00:07:38,540 --> 00:07:41,820 subi à son sujet interne puisque ça, c'est un dommage qui concerne un 121 00:07:42,020 --> 00:07:45,860 autre sujet, celui qui concerne son sujet interne, mais il va invoquer 122 00:07:46,060 --> 00:07:52,140 un dommage médiat qui est le dommage qui repose sur la violation du 123 00:07:52,340 --> 00:07:55,520 droit international dans le chef de son sujet interne. 124 00:07:55,720 --> 00:07:59,720 Donc ce n'est pas le préjudice direct que va invoquer l'État, 125 00:08:02,580 --> 00:08:07,520 mais l'État agit en défense d'un droit que lui reconnaît le droit 126 00:08:07,720 --> 00:08:12,220 international, de voir le droit international respecté dans le 127 00:08:12,420 --> 00:08:13,920 chef de ses sujets internes. 128 00:08:14,120 --> 00:08:16,980 Donc si le droit international n'est pas respecté à l'égard de 129 00:08:17,180 --> 00:08:21,020 ses sujets internes, et on le précisera, de ses nationaux, 130 00:08:21,220 --> 00:08:26,380 l'État dispose d'un droit qui lui permet d'engager la responsabilité 131 00:08:26,580 --> 00:08:29,780 internationale de l'État dès lors que ce droit a été lésé, 132 00:08:30,020 --> 00:08:35,780 l'État subit un dommage que l'on qualifie de médiat, dommage médiat 133 00:08:35,980 --> 00:08:40,980 qui lui permet d'engager le système de responsabilité internationale 134 00:08:41,180 --> 00:08:41,940 de l'État. 135 00:08:42,140 --> 00:08:46,040 Donc c'est une construction, c'est une fiction, le fait de passer 136 00:08:46,240 --> 00:08:49,900 par ce droit, de voir le droit international respecté en la personne 137 00:08:50,100 --> 00:08:53,220 de ses nationaux, donc ça, c'est une formulation que l'on 138 00:08:53,420 --> 00:09:00,280 retrouve dans la célèbre affaire Mavrommatis, qui a été tranchée 139 00:09:00,480 --> 00:09:03,780 par la Cour permanente de justice internationale, donc Mavrommatis, 140 00:09:04,040 --> 00:09:08,800 donc dans une décision de 1924, on retrouve cette formulation du 141 00:09:09,000 --> 00:09:13,240 dommage médiat qui repose sur le droit de voir le droit international 142 00:09:13,440 --> 00:09:16,380 respecté en la personne de ses nationaux. 143 00:09:16,700 --> 00:09:20,060 Donc c'est une fiction sur laquelle repose la protection diplomatique 144 00:09:20,260 --> 00:09:23,480 mais qui est toujours admise en droit international, elle fait 145 00:09:23,680 --> 00:09:27,700 l'objet d'un certain nombre de controverses encore aujourd'hui, 146 00:09:27,900 --> 00:09:32,160 on estime que cette fiction est devenue désuète et qu'il faudrait 147 00:09:32,360 --> 00:09:35,640 en réalité considérer que lorsque l'État agit dans le cadre de la 148 00:09:35,840 --> 00:09:38,800 protection diplomatique, il ne fait ni plus ni moins que 149 00:09:39,000 --> 00:09:44,660 d'agir sur le fondement du dommage directement causé à son sujet interne, 150 00:09:44,860 --> 00:09:47,920 ce qui ferait qu'en réalité, l'État dans le cadre de la protection 151 00:09:48,120 --> 00:09:52,480 diplomatique, agirait en simple représentant, donc il n'invoque 152 00:09:52,680 --> 00:09:55,060 pas un droit propre, il n'invoque pas un dommage propre 153 00:09:55,260 --> 00:09:59,780 qui serait médiat, il invoque en réalité directement le droit de 154 00:09:59,980 --> 00:10:03,700 son sujet interne au respect du droit international et le préjudice 155 00:10:03,900 --> 00:10:08,060 qui a été subi par ce sujet interne du fait de la violation du droit 156 00:10:08,260 --> 00:10:09,020 international. 157 00:10:09,220 --> 00:10:12,620 Donc ce qui serait une interprétation peut-être plus contemporaine de 158 00:10:12,820 --> 00:10:16,700 la protection diplomatique car plus en phase avec les évolutions 159 00:10:16,900 --> 00:10:20,240 du droit international dont on a dit qu'il reconnaissait de plus 160 00:10:20,440 --> 00:10:24,700 en plus directement des droits dans le chef des sujets internes, 161 00:10:24,900 --> 00:10:28,280 donc l'évolution, il est vrai, assez naturelle serait de considérer 162 00:10:28,480 --> 00:10:33,180 que par la protection diplomatique, je me répète, l'État ne fait 163 00:10:33,380 --> 00:10:37,460 qu'invoquer le droit de son sujet interne et le dommage subi par 164 00:10:37,660 --> 00:10:41,560 son sujet interne, ce qui évite de passer par cette fiction du 165 00:10:41,760 --> 00:10:45,660 droit de l'État à voir le droit international respecté en la personne 166 00:10:45,860 --> 00:10:46,640 de ses nationaux. 167 00:10:46,840 --> 00:10:50,980 Donc ça, ce sont des débats qui ont lieu dans la doctrine et aussi 168 00:10:51,180 --> 00:10:52,760 à l'égard des juges. 169 00:10:52,960 --> 00:10:56,000 Pour le moment, la position du droit international est toujours 170 00:10:56,200 --> 00:11:00,160 la même, repose toujours sur cette fiction du droit à voir le droit 171 00:11:00,360 --> 00:11:05,580 international respecté et donc du dommage médiat subi par l'État. 172 00:11:05,900 --> 00:11:09,060 Alors on voit quand même parfois dans certaines jurisprudences, 173 00:11:09,260 --> 00:11:12,280 le juge reconnaître quand même que cette fiction est un petit 174 00:11:12,480 --> 00:11:16,640 peu dépassée, notamment la Cour internationale de Justice a eu 175 00:11:16,840 --> 00:11:22,400 une formulation qui va dans ce sens, dans une affaire Avena, 176 00:11:22,620 --> 00:11:27,080 la Cour internationale de justice a évoqué l'interdépendance, 177 00:11:27,280 --> 00:11:30,400 donc on était dans un cas de protection diplomatique et la Cour internationale 178 00:11:30,600 --> 00:11:33,780 de Justice a tout de même évoqué l'interdépendance des droits de 179 00:11:33,980 --> 00:11:38,860 l'État et des droits des individus, donc cette reconnaissance du fait 180 00:11:39,060 --> 00:11:42,800 qu'il y a un côté quand même très fictif à dissocier le droit de 181 00:11:43,000 --> 00:11:43,980 l'individu du droit de l'État. 182 00:11:44,500 --> 00:11:48,600 Donc par ces formulations on voit qu'on comprend que la protection 183 00:11:48,800 --> 00:11:53,600 diplomatique et telle qu'elle est interprétée classiquement ne cadre 184 00:11:53,800 --> 00:11:57,360 plus véritablement avec l'État du droit international, pour autant 185 00:11:57,560 --> 00:12:01,720 la Cour n'a pas modifié l'institution et elle reconnaît toujours que 186 00:12:01,920 --> 00:12:05,780 la protection diplomatique repose sur le droit de l'État à voir le 187 00:12:05,980 --> 00:12:09,460 droit international respecté en la personne de ses nationaux et 188 00:12:09,660 --> 00:12:14,180 donc que l'État ne fait qu'invoquer un dommage médiat qui résulte de 189 00:12:14,380 --> 00:12:16,880 la violation de ce droit qui lui est personnel. 190 00:12:18,080 --> 00:12:22,980 Alors voilà sur la conception que l'on fait de la protection diplomatique 191 00:12:23,180 --> 00:12:29,500 qui ouvre donc la voie à ce dommage médiat qui permet d'engager la 192 00:12:29,700 --> 00:12:31,300 responsabilité internationale de l'État. 193 00:12:31,860 --> 00:12:36,340 Alors quelques mots rapidement sur cette protection diplomatique, 194 00:12:36,580 --> 00:12:39,380 sur ces conditions donc d'exercice. 195 00:12:40,440 --> 00:12:44,920 Alors la protection diplomatique premièrement, est un pouvoir 196 00:12:45,120 --> 00:12:48,600 discrétionnaire de l'État donc l'État n'a pas l'obligation d'agir 197 00:12:48,800 --> 00:12:51,280 en protection diplomatique de ses nationaux, c'est son pouvoir 198 00:12:51,480 --> 00:12:52,240 discrétionnaire. 199 00:12:52,440 --> 00:12:56,140 Il n'y a pas un droit de la part des nationaux à l'exercice de la 200 00:12:56,340 --> 00:12:59,940 protection diplomatique par leurs États respectifs. 201 00:13:00,880 --> 00:13:04,100 Deuxième remarque, la protection diplomatique peut s'exercer sous 202 00:13:04,300 --> 00:13:07,500 des formes totalement différentes donc là, on a vu l'hypothèse dans 203 00:13:07,700 --> 00:13:10,600 laquelle la protection diplomatique se manifestait par une saisine 204 00:13:10,800 --> 00:13:13,000 du juge international mais ce n'est pas toujours le cas. 205 00:13:13,460 --> 00:13:18,140 Il peut s'agir simplement plus simplement d'une protestation 206 00:13:18,340 --> 00:13:22,400 officielle de l'État, d'une demande d'indemnisation qui 207 00:13:22,600 --> 00:13:25,400 serait faite, d'une demande de règlement des différends sans appeler 208 00:13:25,600 --> 00:13:26,620 au juge international. 209 00:13:27,260 --> 00:13:30,340 Donc les formes en protection diplomatique peuvent varier, 210 00:13:30,540 --> 00:13:32,780 il est vrai que celles que l'on voit le plus, ce sont celles qui 211 00:13:32,980 --> 00:13:35,940 font appel au juge international puisqu'on a une procédure 212 00:13:36,140 --> 00:13:38,880 juridictionnelle et on a une décision de justice. 213 00:13:40,660 --> 00:13:44,940 Troisième remarque sur la protection diplomatique donc elle est encadrée 214 00:13:45,140 --> 00:13:47,200 de trois séries de conditions. 215 00:13:48,240 --> 00:13:52,680 Premièrement et je l'ai dit, la protection diplomatique ne concerne 216 00:13:52,880 --> 00:13:55,980 que les nationaux de l'État, ne concerne pas les étrangers même 217 00:13:56,180 --> 00:14:00,060 s'ils sont établis durablement, valablement sur le territoire de 218 00:14:00,260 --> 00:14:01,020 l'État. 219 00:14:01,220 --> 00:14:05,320 Donc c'est vraiment le lien de nationalité qui va conduire l'État 220 00:14:05,520 --> 00:14:10,720 à exercer la protection diplomatique et non pas un lien de présence 221 00:14:10,920 --> 00:14:11,720 sur le territoire. 222 00:14:12,020 --> 00:14:14,880 Donc ce qui fait que lorsqu'on est dans le cadre d'une action 223 00:14:15,080 --> 00:14:17,920 en protection diplomatique, ce qui va falloir déterminer, 224 00:14:18,120 --> 00:14:19,800 c'est justement ce lien de nationalité. 225 00:14:20,000 --> 00:14:24,200 Donc le juge international s'il est saisi, va devoir s'assurer 226 00:14:24,400 --> 00:14:28,720 du lien de nationalité entre l'État qui entend exercer la protection 227 00:14:28,920 --> 00:14:32,240 de l'individu et l'individu qui a subi le dommage. 228 00:14:32,520 --> 00:14:37,400 Alors cette condition de nationalité peut soulever d'importantes difficultés 229 00:14:37,600 --> 00:14:39,480 donc la nationalité, c'est une affaire interne, 230 00:14:39,680 --> 00:14:45,520 le droit international n'impose pas de règles relatives à 231 00:14:45,720 --> 00:14:48,580 l'acquisition, à la perte de la nationalité, c'est une question 232 00:14:48,780 --> 00:14:49,540 interne. 233 00:14:49,740 --> 00:14:53,560 Le droit international va surtout tirer les conséquences des systèmes 234 00:14:53,760 --> 00:14:57,340 internes d'attribution de la nationalité, conséquences pour 235 00:14:57,540 --> 00:14:58,400 le droit international. 236 00:14:59,740 --> 00:15:02,480 Alors très rapidement, là en ce qui concerne les personnes 237 00:15:02,680 --> 00:15:06,120 physiques, on le sait, il y a deux mécanismes principaux 238 00:15:06,320 --> 00:15:10,400 d'attribution de la nationalité, le droit du sang, le droit du sol 239 00:15:10,600 --> 00:15:16,360 qui sont partagés entre les différents États, notamment les États dits 240 00:15:16,560 --> 00:15:20,160 d'émigration vont avoir plutôt tendance, vont être plutôt attachés 241 00:15:20,360 --> 00:15:25,240 au droit du sang, là où les États dits d'immigration vont être plutôt 242 00:15:25,440 --> 00:15:27,040 attachés au droit du sol. 243 00:15:27,580 --> 00:15:31,440 Tout ça évolue quand même énormément, aujourd'hui on a aussi d'autres 244 00:15:31,640 --> 00:15:36,980 mécanismes d'acquisition de la nationalité par la naturalisation 245 00:15:37,180 --> 00:15:40,200 donc ce sont des mécanismes de droit interne qui se sont quand 246 00:15:40,400 --> 00:15:41,480 même beaucoup complexifiés. 247 00:15:42,020 --> 00:15:45,260 Pour les personnes morales, on a aussi là deux grands systèmes 248 00:15:45,460 --> 00:15:48,800 qui existent dans les pratiques nationales donc le système dit 249 00:15:49,000 --> 00:15:53,260 de l'incorporation, donc qui va associer la "nationalité" entre 250 00:15:53,460 --> 00:15:58,080 guillemets de la société à l'État dans lequel cette société s'est 251 00:15:58,280 --> 00:16:04,100 enregistrée, donc ce système d'incorporation qui renvoie à l'État 252 00:16:04,300 --> 00:16:08,060 dans lequel la société s'est enregistrée, s'est officiellement 253 00:16:08,260 --> 00:16:12,380 enregistrée et à côté, on a le système dit du siège social 254 00:16:12,580 --> 00:16:18,720 où là, on va regarder l'État dans lequel le siège social de la société 255 00:16:18,920 --> 00:16:23,080 se situe, le siège social effectif et c'est ce qui va permettre de 256 00:16:23,280 --> 00:16:26,260 rattacher une société à un État, de lui attribuer ce que l'on pourrait 257 00:16:26,460 --> 00:16:29,000 qualifier comme étant une nationalité. 258 00:16:29,900 --> 00:16:33,120 Donc ça, ce sont les systèmes qui existent majoritairement en droit 259 00:16:33,320 --> 00:16:38,780 interne, le droit international va donc prendre les différents 260 00:16:38,980 --> 00:16:41,740 mécanismes qui existent en droit interne comme un fait et en tirer 261 00:16:41,940 --> 00:16:44,040 des conséquences pour le droit international. 262 00:16:44,760 --> 00:16:49,760 Le principe est qu'il va reconnaître des effets internationaux à la 263 00:16:49,960 --> 00:16:54,120 nationalité qui est reconnue par le droit interne donc il renvoie 264 00:16:54,320 --> 00:16:58,420 en droit interne établit la nationalité au regard du droit interne et va 265 00:16:58,620 --> 00:17:01,820 considérer que cette nationalité produit des effets en droit 266 00:17:02,020 --> 00:17:06,340 international donc notamment ouvre le droit à l'État d'agir dans le 267 00:17:06,540 --> 00:17:07,780 cadre de la protection diplomatique. 268 00:17:07,980 --> 00:17:13,020 Alors il y a un grand débat qui a animé et qui anime encore aujourd'hui 269 00:17:13,220 --> 00:17:17,440 la doctrine et la jurisprudence sur le point de savoir si le droit 270 00:17:17,640 --> 00:17:20,920 international doit tout de même poser des conditions à ces effets 271 00:17:21,120 --> 00:17:22,480 internationaux de la nationalité. 272 00:17:22,680 --> 00:17:25,020 Est-ce qu'il laisse la question entièrement dans les mains du droit 273 00:17:25,220 --> 00:17:28,420 interne ou est-ce qu'il peut poser des conditions aux effets 274 00:17:28,620 --> 00:17:30,120 internationaux de la nationalité ? 275 00:17:30,320 --> 00:17:33,080 Ça ne signifie pas remettre en cause la nationalité, naturellement, 276 00:17:33,280 --> 00:17:36,590 ça c'est une affaire interne, mais sur les effets internationaux 277 00:17:36,790 --> 00:17:39,790 que l'on va attacher à cette nationalité, est-ce que le droit 278 00:17:39,990 --> 00:17:42,030 international peut poser des conditions ? 279 00:17:42,230 --> 00:17:47,030 Et alors ça a été longtemps discuté, la Cour internationale de Justice 280 00:17:47,230 --> 00:17:52,590 a reconnu une condition aux effets internationaux de la nationalité 281 00:17:52,790 --> 00:17:55,490 en ce qui concerne les personnes physiques uniquement, 282 00:17:55,690 --> 00:17:59,290 en ce qui concerne les personnes physiques puisque la Cour a considéré, 283 00:17:59,490 --> 00:18:04,650 c'est dans l'affaire Nottebohm, donc dans une décision de 1955, 284 00:18:05,330 --> 00:18:09,410 la Cour a considéré que pour produire des effets en droit international, 285 00:18:09,610 --> 00:18:13,230 la nationalité telle qu'elle est établie par le droit interne doit 286 00:18:13,430 --> 00:18:14,190 être effective. 287 00:18:14,670 --> 00:18:18,590 Donc le droit international ne va pas donner d'effets internationaux 288 00:18:18,790 --> 00:18:20,610 à une nationalité qui ne serait pas effective. 289 00:18:21,030 --> 00:18:25,870 Alors en l'espèce, était en cause un national allemand qui avait 290 00:18:26,070 --> 00:18:32,430 effectué des séjours au Liechtenstein, État dans lequel il avait obtenu 291 00:18:32,630 --> 00:18:38,370 un acte de naturalisation donc par le Liechtenstein, mais la Cour 292 00:18:38,570 --> 00:18:42,810 internationale de justice a considéré, a refusé de donner des effets 293 00:18:43,010 --> 00:18:46,750 internationaux à cette nationalité du Liechtenstein puisqu'elle a 294 00:18:46,950 --> 00:18:49,210 considéré qu'il s'agissait, bon elle ne le dit pas aussi 295 00:18:49,410 --> 00:18:53,210 ouvertement, mais d'une nationalité de complaisance, que cette nationalité 296 00:18:53,410 --> 00:18:57,090 n'était pas effective puisqu'elle s'appuyait sur quelques séjours 297 00:18:57,290 --> 00:19:03,630 et sur un acte administratif et donc en l'espèce, le ressortissant 298 00:19:03,830 --> 00:19:07,210 donc monsieur Nottebohm ne pouvait être regardé comme un national 299 00:19:07,410 --> 00:19:11,210 de Liechtenstein et donc le Liechtenstein ne pouvait pas agir 300 00:19:11,410 --> 00:19:13,410 dans le cadre de la protection diplomatique. 301 00:19:13,710 --> 00:19:17,410 Donc là alors même que le droit interne reconnaissait la nationalité 302 00:19:17,610 --> 00:19:22,390 à cet individu, la Cour internationale de justice a refusé d'en faire 303 00:19:22,590 --> 00:19:25,090 produire des effets en droit international au regard de la 304 00:19:25,290 --> 00:19:29,210 protection diplomatique du fait du caractère ineffectif de cette 305 00:19:29,410 --> 00:19:30,170 nationalité. 306 00:19:31,290 --> 00:19:35,570 Donc ça, c'est la première condition pour l'exercice de la protection 307 00:19:35,770 --> 00:19:36,530 diplomatique. 308 00:19:36,890 --> 00:19:39,570 Deuxième condition qui est posée par le droit international, 309 00:19:40,190 --> 00:19:42,890 la condition qu'on appelle des mains propres. 310 00:19:43,330 --> 00:19:49,110 Donc le sujet interne ne doit pas avoir contribué par son comportement 311 00:19:49,310 --> 00:19:51,990 à créer le dommage dont il demande réparation. 312 00:19:52,190 --> 00:19:56,230 Donc il doit avoir les mains propres, il ne doit pas avoir contribué 313 00:19:56,430 --> 00:20:00,770 par son comportement à créer le dommage dont il demande réparation. 314 00:20:02,310 --> 00:20:06,950 Hypothèse qui, enfin condition qui pose peu de difficultés en 315 00:20:07,150 --> 00:20:07,910 pratique. 316 00:20:08,190 --> 00:20:12,450 Troisième et dernière condition pour l'exercice de la protection 317 00:20:12,650 --> 00:20:18,490 diplomatique, l'épuisement des voies de recours internes. 318 00:20:18,690 --> 00:20:22,650 Donc c'est une condition qui va exiger que le sujet interne qui 319 00:20:22,850 --> 00:20:27,070 souhaite bénéficier de la protection diplomatique de son État ait 320 00:20:27,270 --> 00:20:32,210 préalablement épuisé les voies de recours internes qui sont offertes 321 00:20:32,410 --> 00:20:36,550 par l'ordre juridique de l'État dont il recherche la responsabilité. 322 00:20:36,750 --> 00:20:40,790 Donc il doit d'abord recourir aux procédures internes qui sont 323 00:20:40,990 --> 00:20:44,870 disponibles dans l'État dont il recherche la responsabilité, 324 00:20:45,070 --> 00:20:48,190 donc essayer d'obtenir gain de cause par exemple devant les tribunaux 325 00:20:48,390 --> 00:20:52,390 de l'État dont il recherche la responsabilité, avant de pouvoir 326 00:20:52,590 --> 00:20:55,910 bénéficier de la protection diplomatique de son État de 327 00:20:56,110 --> 00:20:56,870 nationalité. 328 00:20:57,070 --> 00:21:00,810 Donc la protection diplomatique est en quelque sorte considérée 329 00:21:01,010 --> 00:21:04,030 comme un mécanisme subsidiaire des voies de recours qui existent 330 00:21:04,230 --> 00:21:04,990 en droit interne. 331 00:21:05,190 --> 00:21:08,070 Donc d'abord, il faut recourir aux procédures internes et ensuite 332 00:21:08,270 --> 00:21:14,370 seulement tenter d'obtenir l'exercice de la protection diplomatique par 333 00:21:14,570 --> 00:21:15,330 l'État. 334 00:21:15,530 --> 00:21:20,110 Alors il y a beaucoup de discussions sur ce que sont les voies de recours 335 00:21:20,310 --> 00:21:25,110 internes qui doivent être épuisées pour ouvrir la protection diplomatique. 336 00:21:25,430 --> 00:21:30,130 Alors sans rentrer dans les détails, ce qui est attendu du sujet interne 337 00:21:30,330 --> 00:21:32,050 est la diligence. 338 00:21:32,610 --> 00:21:38,210 Donc dans l'exercice de ces recours internes, le sujet interne doit 339 00:21:38,410 --> 00:21:39,670 faire preuve de diligence. 340 00:21:40,270 --> 00:21:43,890 Donc ce qui est attendu de lui déjà est qu'il saisisse toutes 341 00:21:44,090 --> 00:21:49,840 les juridictions qui ont le pouvoir effectif de redresser la situation 342 00:21:50,040 --> 00:21:54,330 donc toutes les juridictions qui ont le pouvoir effectif de redresser 343 00:21:54,530 --> 00:21:55,290 la situation. 344 00:21:55,490 --> 00:21:57,830 Donc là ça peut donner lieu à des questions d'interprétation. 345 00:21:58,070 --> 00:22:01,270 Si vous prenez le système français, est-ce que ça veut dire aller jusqu'au 346 00:22:01,470 --> 00:22:02,230 Conseil d'État ? 347 00:22:02,430 --> 00:22:05,790 Est-ce que ça inclut également le Conseil constitutionnel ? 348 00:22:05,990 --> 00:22:10,690 Donc cette notion de juridiction ayant le pouvoir effectif de redresser 349 00:22:10,890 --> 00:22:11,650 la situation. 350 00:22:12,210 --> 00:22:16,650 Et dans le cadre de l'exercice de ces recours internes, 351 00:22:16,850 --> 00:22:22,590 le sujet interne doit faire preuve de diligence dans le respect des 352 00:22:22,790 --> 00:22:23,550 règles de procédure. 353 00:22:23,750 --> 00:22:28,110 Donc naturellement qu'il ne peut pas désamorcer les procédures internes 354 00:22:28,310 --> 00:22:31,970 en faisant "exprès" entre guillemets de ne pas respecter les règles 355 00:22:32,170 --> 00:22:32,930 de procédure. 356 00:22:33,130 --> 00:22:37,030 Donc il est attendu de lui une diligence pour se conformer dans 357 00:22:37,230 --> 00:22:40,270 les règles de procédure et les règles de délai qui sont prévues 358 00:22:40,470 --> 00:22:41,370 par le droit interne. 359 00:22:41,570 --> 00:22:47,350 Donc si l'échec des actions entreprises devant les juridictions internes 360 00:22:47,550 --> 00:22:52,570 est le fruit de sa propre négligence, le droit international va considérer 361 00:22:52,770 --> 00:22:56,670 qu'il n'a pas valablement épuisé les voies de recours internes et 362 00:22:56,870 --> 00:23:01,670 donc que son État ne peut pas prendre fait et cause pour lui et ne peut 363 00:23:01,870 --> 00:23:04,410 pas agir dans le cadre de la protection diplomatique. 364 00:23:05,530 --> 00:23:10,870 A contrario, on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir introduit 365 00:23:11,070 --> 00:23:14,010 des recours futiles, c'est-à-dire des recours qui n'avaient 366 00:23:14,210 --> 00:23:18,030 aucune chance d'aboutir à la solution de son différend. 367 00:23:18,630 --> 00:23:22,190 Donc là c'est une condition qui suscite déjà beaucoup plus de 368 00:23:22,390 --> 00:23:25,970 difficultés d'interprétation sur cette notion de voies de recours 369 00:23:26,170 --> 00:23:30,050 ouvertes et de pouvoirs effectifs pour redresser la situation, 370 00:23:30,830 --> 00:23:35,370 quels que soient les ordres juridiques considérés et c'est là la troisième 371 00:23:35,570 --> 00:23:40,570 et dernière condition d'exercice de la protection diplomatique de 372 00:23:40,770 --> 00:23:41,530 l'État.