1 00:00:05,140 --> 00:00:10,140 Après les traités, voyons si la 2 00:00:10,340 --> 00:00:13,460 coutume est appliquée et comment elle est appliquée en droit interne, 3 00:00:13,660 --> 00:00:14,420 en droit français. 4 00:00:15,140 --> 00:00:19,420 La règle de hiérarchie qui est posée par l'article 55 de la 5 00:00:19,620 --> 00:00:22,620 Constitution, on l'a dit, est parcellaire puisque cette 6 00:00:22,820 --> 00:00:27,160 disposition ne vise que les traités régulièrement ratifiés et approuvés. 7 00:00:27,360 --> 00:00:31,000 Ce qui laisse de côté les traités qui ne sont pas ratifiés, 8 00:00:31,200 --> 00:00:35,620 on a vu que l'État français pouvait s'engager conventionnellement par 9 00:00:35,820 --> 00:00:38,020 une autre procédure qui ne fait pas appel à la ratification, 10 00:00:38,520 --> 00:00:41,520 donc cette disposition laisse de côté ces traités qui n'ont pas 11 00:00:41,720 --> 00:00:45,700 fait l'objet d'une ratification, mais aussi les actes unilatéraux 12 00:00:45,900 --> 00:00:48,700 et la coutume dont on a vu qu'ils constituaient des sources du droit 13 00:00:48,900 --> 00:00:49,660 international. 14 00:00:50,500 --> 00:00:54,480 Cette disposition a été interprétée de manière assez flexible, 15 00:00:55,000 --> 00:00:59,440 ce qui a permis de considérer que l'article 55 valait également, 16 00:00:59,840 --> 00:01:04,300 donc cette hiérarchie entre les traités et la loi, pour les traités 17 00:01:04,500 --> 00:01:07,420 qui ne sont pas ratifiés, donc ceux qui font l'objet d'une 18 00:01:07,620 --> 00:01:09,060 signature par le gouvernement. 19 00:01:10,160 --> 00:01:14,340 Pour autant, malgré cette interprétation assez ouverte de 20 00:01:14,540 --> 00:01:18,780 l'article 55, il reste la question des actes unilatéraux et de la coutume. 21 00:01:19,420 --> 00:01:22,420 Le cas de la coutume, celui qui va nous intéresser 22 00:01:22,620 --> 00:01:23,520 aujourd'hui. 23 00:01:25,020 --> 00:01:29,080 Le texte constitutionnel français n'est pas très précis, 24 00:01:29,420 --> 00:01:33,380 n'est pas très bavard sur la question coutumière, puisque dans la 25 00:01:33,580 --> 00:01:36,980 Constitution de 1946, comme dans la Constitution de 1958, 26 00:01:37,620 --> 00:01:41,920 il n'est fait aucune référence claire à la coutume internationale. 27 00:01:42,700 --> 00:01:46,380 La seule mention à laquelle on pourrait rattacher la coutume 28 00:01:46,580 --> 00:01:49,600 internationale, c'est celle que j'ai déjà évoquée, qui est l'alinéa 29 00:01:50,040 --> 00:01:55,740 14 du préambule de la Constitution de 1946, qui prévoit que "la République 30 00:01:55,940 --> 00:01:59,840 française, fidèle à ses traditions, se conforme aux règles du droit 31 00:02:00,040 --> 00:02:00,800 public international". 32 00:02:01,220 --> 00:02:06,740 La formulation est si générale qu'elle permet a priori d'intégrer 33 00:02:06,940 --> 00:02:08,260 la coutume internationale. 34 00:02:09,340 --> 00:02:13,160 On le voit, la Constitution n'est pas très claire sur la place de 35 00:02:13,360 --> 00:02:19,300 la coutume dans le système interne et ça explique en grande partie 36 00:02:19,500 --> 00:02:25,100 l'embarras des juridictions françaises lorsqu'elles sont saisies de la 37 00:02:25,300 --> 00:02:26,680 règle coutumière dans le cadre d'un différend. 38 00:02:27,780 --> 00:02:30,180 Les positions des différentes juridictions, que ce soit des 39 00:02:30,380 --> 00:02:33,020 juridictions administratives, judiciaires et constitutionnelles, 40 00:02:33,220 --> 00:02:36,300 ne sont globalement pas très ouvertes à la coutume. 41 00:02:36,940 --> 00:02:40,360 On va voir ces différents points en reprenant la distinction que 42 00:02:40,560 --> 00:02:43,960 l'on avait déjà fait vis-à-vis des traités, en distinguant la 43 00:02:44,160 --> 00:02:45,760 question de l'autorité de la coutume. 44 00:02:46,320 --> 00:02:49,280 Est-ce que la coutume internationale a une place en droit français ? 45 00:02:49,720 --> 00:02:53,080 Si oui, quelle est cette place en droit français ? 46 00:02:53,360 --> 00:02:56,360 Ensuite, nous verrons la question de l'applicabilité de la coutume, 47 00:02:56,560 --> 00:03:01,140 donc les modalités au regard desquelles la coutume peut produire ses effets 48 00:03:01,340 --> 00:03:03,520 dans l'ordonnancement juridique interne. 49 00:03:05,120 --> 00:03:08,000 En ce qui concerne, premièrement, l'autorité de la coutume 50 00:03:08,200 --> 00:03:11,940 internationale, sa place dans le système interne, les solutions, 51 00:03:12,240 --> 00:03:14,600 il n'y a pas de solution de principe, il n'y a pas de disposition 52 00:03:15,400 --> 00:03:16,160 constitutionnelle. 53 00:03:16,360 --> 00:03:17,720 Il n'y a pas de solution de principe dans la Constitution, 54 00:03:18,260 --> 00:03:20,620 il n'y a pas non plus de solution de principe qui aura été dégagée 55 00:03:20,820 --> 00:03:24,480 par les juridictions, quelle que soit la juridiction considérée. 56 00:03:24,700 --> 00:03:27,540 Il faut avoir une approche un peu au cas par cas. 57 00:03:27,740 --> 00:03:33,440 Si on prend le Conseil constitutionnel, premièrement, il se montre très 58 00:03:33,640 --> 00:03:36,660 réticent, assez réservé en ce qui concerne le droit international 59 00:03:36,860 --> 00:03:37,800 coutumier. 60 00:03:38,460 --> 00:03:41,840 Il a été sollicité, à travers les saisines à plusieurs reprises, 61 00:03:43,180 --> 00:03:48,200 pour intégrer le droit international non écrit dans son contrôle de 62 00:03:48,400 --> 00:03:49,760 la constitutionnalité des lois. 63 00:03:49,960 --> 00:03:54,040 Il lui a été demandé de contrôler les lois au regard de la coutume 64 00:03:54,240 --> 00:03:57,860 internationale, et le Conseil constitutionnel est resté plutôt 65 00:03:58,060 --> 00:04:03,220 évasif sur cette question-là, sans donner de considérant de principe, 66 00:04:03,620 --> 00:04:08,680 de position de principe sur le contrôle qui pourrait effectuer 67 00:04:08,880 --> 00:04:10,580 de la loi au regard de la coutume. 68 00:04:11,300 --> 00:04:14,540 On peut signaler quelques décisions qui permettent de se rendre compte 69 00:04:14,740 --> 00:04:16,380 de la position incertaine du Conseil  constitutionnel. 70 00:04:17,500 --> 00:04:22,760 Première décision du 30 décembre 1975, qui concernait la loi relative 71 00:04:22,960 --> 00:04:26,900 aux conséquences de l'autodétermination des îles des Comores. 72 00:04:27,180 --> 00:04:30,260 Donc, la loi relative aux conséquences de l'autodétermination des îles 73 00:04:30,460 --> 00:04:36,060 des Comores, dans laquelle le Conseil constitutionnel a jugé que le maintien 74 00:04:36,260 --> 00:04:40,880 de l'île de Mayotte comme territoire français, malgré la séparation 75 00:04:41,080 --> 00:04:41,840 des Comores. 76 00:04:42,040 --> 00:04:45,720 Le maintien de l'île de Mayotte comme territoire français en accord 77 00:04:45,920 --> 00:04:50,300 avec le libre choix exprimé par sa population, ne mettait en cause 78 00:04:50,500 --> 00:04:55,880 aucune règle du droit public international. 79 00:04:56,560 --> 00:05:02,560 Donc, cette formulation s'apparente à un contrôle de la loi au regard 80 00:05:02,760 --> 00:05:06,080 de la coutume internationale ou peut-être des principes généraux 81 00:05:06,280 --> 00:05:07,040 du droit international. 82 00:05:07,380 --> 00:05:10,900 Mais pour autant, ce moyen apparaît très subsidiaire dans le raisonnement 83 00:05:11,100 --> 00:05:14,520 du Conseil constitutionnel et on voit qu'il n'y prête pas tant 84 00:05:14,720 --> 00:05:18,440 d'attention que ça dans le cadre de son contrôle de constitutionnalité 85 00:05:18,640 --> 00:05:19,400 de la loi. 86 00:05:19,920 --> 00:05:23,000 Également, dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel, 87 00:05:23,200 --> 00:05:26,540 on voit des références qui sont faites à certaines grandes règles 88 00:05:26,740 --> 00:05:31,680 du droit international qui sont d'origine coutumière et/ou des 89 00:05:31,880 --> 00:05:32,640 principes généraux. 90 00:05:33,100 --> 00:05:36,980 C'est le cas du principe Pacta sunt servanda qui est tout de même 91 00:05:37,180 --> 00:05:40,820 régulièrement invoqué par le Conseil constitutionnel. 92 00:05:41,320 --> 00:05:44,320 Ça a notamment été le cas dans sa décision Maastricht 1, 93 00:05:44,520 --> 00:05:46,160 donc la décision de 1992. 94 00:05:47,160 --> 00:05:51,560 Plus généralement, il parle parfois des principes généraux du droit 95 00:05:51,760 --> 00:05:52,520 public international. 96 00:05:53,100 --> 00:05:57,400 Là encore, c'est une formulation qui est assez incertaine, 97 00:05:57,600 --> 00:06:01,520 mais qui pourrait là aussi renvoyer à la coutume internationale. 98 00:06:01,720 --> 00:06:04,300 C'est une formulation que l'on retrouve notamment dans sa décision 99 00:06:04,500 --> 00:06:09,600 de 1999, dont il a déjà été question relative au statut de la Cour pénale 100 00:06:09,800 --> 00:06:12,800 internationale qui a nécessité une révision de la Constitution. 101 00:06:13,700 --> 00:06:17,580 Pour autant, ici il mentionne bien ces règles qui peuvent s'apparenter 102 00:06:17,780 --> 00:06:19,140 à du droit international coutumier. 103 00:06:19,340 --> 00:06:21,440 Il n'en tire pas vraiment de conséquences sur son contrôle, 104 00:06:21,640 --> 00:06:25,840 donc sur la question centrale, est-ce qu'il contrôle la conformité 105 00:06:26,040 --> 00:06:27,800 de la loi à la coutume internationale ? 106 00:06:28,900 --> 00:06:33,060 Par exemple, la règle Pacta sunt servanda, si on analyse de manière 107 00:06:33,260 --> 00:06:36,400 un peu plus approfondie la jurisprudence, elle est surtout 108 00:06:36,600 --> 00:06:40,960 utilisée dans le cadre du contrôle des traités, donc de la conformité 109 00:06:41,160 --> 00:06:43,360 des traités à la Constitution, contrôle dont on a déjà parlé, 110 00:06:43,580 --> 00:06:48,100 ce contrôle spécial, davantage dans ce cadre-là et peu 111 00:06:48,300 --> 00:06:50,020 finalement dans le cadre du contrôle de la loi. 112 00:06:50,220 --> 00:06:54,380 Par exemple, le principe Pacta sunt servanda est invoqué par le 113 00:06:54,580 --> 00:07:01,260 Conseil constitutionnel pour justifier son refus de contrôler des dispositions 114 00:07:01,460 --> 00:07:06,440 d'un traité déjà en vigueur à l'occasion d'un examen qui porte 115 00:07:06,640 --> 00:07:07,780 sur un nouveau traité. 116 00:07:07,980 --> 00:07:11,080 Donc, on le saisit d'un nouveau traité et il invoque Pacta sunt 117 00:07:11,280 --> 00:07:15,480 servanda pour refuser de contrôler la conformité d'un traité antérieur 118 00:07:15,680 --> 00:07:19,240 qui aurait un lien avec le nouveau traité, d'un traité antérieur qui 119 00:07:19,880 --> 00:07:23,420 n'aurait pas fait l'objet de ce contrôle par le Conseil 120 00:07:23,620 --> 00:07:24,380 constitutionnel. 121 00:07:24,580 --> 00:07:27,660 Il invoque Pacta sunt servanda, donc on ne peut pas remettre en 122 00:07:27,860 --> 00:07:32,480 cause ce traité puisqu'il lie l'État dès lors qu'il a été ratifié. 123 00:07:33,820 --> 00:07:37,240 On a une position incertaine de la part du Conseil constitutionnel. 124 00:07:37,440 --> 00:07:40,920 Ce qui est sûr, c'est qu'on n'a aucune décision dans laquelle le 125 00:07:41,120 --> 00:07:44,700 Conseil constitutionnel aurait clairement exercé un contrôle de 126 00:07:45,820 --> 00:07:49,700 conformité de la loi à la coutume internationale, ce qui fait que 127 00:07:49,900 --> 00:07:53,700 la coutume internationale n'est pas considérée comme une norme 128 00:07:53,900 --> 00:07:57,380 faisant partie du contrôle de constitutionnalité du Conseil 129 00:07:57,580 --> 00:07:58,340 constitutionnel. 130 00:07:58,620 --> 00:08:01,860 Du point de vue du Conseil constitutionnel, la coutume 131 00:08:02,060 --> 00:08:05,880 internationale peine à s'imposer à l'égard de la loi. 132 00:08:07,060 --> 00:08:11,900 En ce qui concerne le juge judiciaire en second lieu, alors le juge 133 00:08:12,100 --> 00:08:15,740 judiciaire fait, lui, plus fréquemment référence au droit 134 00:08:15,940 --> 00:08:16,700 coutumier. 135 00:08:16,900 --> 00:08:18,300 Les formules peuvent varier là encore. 136 00:08:19,400 --> 00:08:22,540 Le juge judiciaire peut parler des principes du droit des gens, 137 00:08:22,780 --> 00:08:25,420 de règles absolues du droit international. 138 00:08:25,940 --> 00:08:29,600 Il peut aussi parler de coutumes internationales parfois dans des 139 00:08:29,800 --> 00:08:34,440 domaines plus précisément comme les immunités, les questions de 140 00:08:34,640 --> 00:08:36,760 nationalité ou encore le droit de la mer. 141 00:08:36,960 --> 00:08:40,060 C'est quelques domaines dans lesquels on voit la majorité des références 142 00:08:40,260 --> 00:08:41,020 au droit coutumier. 143 00:08:42,180 --> 00:08:46,080 Là encore, quelques affaires assez emblématiques en 1990, 144 00:08:47,140 --> 00:08:51,220 par exemple dans l'affaire Touvier, la Cour de cassation s'est référée 145 00:08:51,420 --> 00:08:56,080 au statut du Tribunal pénal de Nuremberg qui exprime, 146 00:08:56,280 --> 00:09:00,020 selon la Cour, des principes de droit international relatifs au 147 00:09:00,220 --> 00:09:03,240 droit pénal international, donc en l'espèce relatif aux crimes 148 00:09:03,440 --> 00:09:06,480 contre la paix, aux crimes de guerre ou aux crimes contre l'humanité. 149 00:09:06,680 --> 00:09:10,000 Cette mention des principes de droit international qui renvoie 150 00:09:10,200 --> 00:09:11,460 là au droit coutumier. 151 00:09:12,040 --> 00:09:17,040 Dans un arrêt également de 1979, cette fois-ci, c'est la Cour d'appel 152 00:09:17,240 --> 00:09:21,600 de Rennes qui a reconnu l'existence d'une règle coutumière, 153 00:09:21,800 --> 00:09:26,080 d'une nouvelle règle coutumière qui lie les États et qui habilite 154 00:09:26,280 --> 00:09:29,980 l'État côtier à créer ce qu'on appelle une zone économique exclusive, 155 00:09:30,460 --> 00:09:33,040 une zone dans laquelle l'État peut exercer des droits notamment 156 00:09:33,240 --> 00:09:38,220 économiques, donc une zone économique exclusive à 200 milles marins, 157 00:09:38,420 --> 00:09:40,980 200 milles nautiques au large des côtes. 158 00:09:41,220 --> 00:09:43,640 Et ça, c'est une règle qui, à l'époque, en 1979, 159 00:09:44,520 --> 00:09:47,940 lorsque la Cour d'appel a statué, n'était pas encore présente dans 160 00:09:48,140 --> 00:09:51,200 le droit conventionnel puisqu'elle est apparue uniquement avec la 161 00:09:51,400 --> 00:09:54,020 Convention des Nations Unies signée dans les années 80. 162 00:09:54,920 --> 00:10:00,980 Donc, reconnaissance d'une règle 163 00:10:01,180 --> 00:10:04,060 coutumière par la Cour d'appel de Rennes. 164 00:10:05,260 --> 00:10:09,180 Le juge judiciaire n'hésite pas, lorsque c'est justifié naturellement, 165 00:10:09,380 --> 00:10:11,700 à se référer au droit international coutumier. 166 00:10:12,500 --> 00:10:15,600 Toutefois, dans sa jurisprudence, on peine à comprendre quelle est 167 00:10:15,800 --> 00:10:16,640 la place du droit international coutumier. 168 00:10:17,860 --> 00:10:21,540 Est-ce que le droit international coutumier est supérieur à la loi ? 169 00:10:21,740 --> 00:10:23,520 Est-ce qu'il est supérieur à la Constitution ? 170 00:10:23,880 --> 00:10:27,520 On a du mal à placer la coutume internationale dans l'ordonnancement 171 00:10:27,720 --> 00:10:28,580 juridique interne. 172 00:10:29,940 --> 00:10:32,660 On a deux illustrations, on pourrait en citer d'autres, 173 00:10:32,860 --> 00:10:36,240 mais deux illustrations qui montrent que la coutume, si elle a sa place 174 00:10:36,440 --> 00:10:39,020 dans l'ordre juridique interne, a une place quand même incertaine. 175 00:10:39,640 --> 00:10:42,500 Premièrement, ça, il est de jurisprudence constante de la part 176 00:10:42,700 --> 00:10:45,280 des juridictions françaises pénales. 177 00:10:47,280 --> 00:10:51,360 Le juge pénal, en France, refuse de s'appuyer sur une coutume 178 00:10:51,560 --> 00:10:54,300 internationale pour engager des poursuites pénales. 179 00:10:54,940 --> 00:10:59,880 Position classique des juridictions, on ne peut pas utiliser la coutume 180 00:11:00,080 --> 00:11:02,600 internationale comme source d'une incrimination pénale. 181 00:11:02,840 --> 00:11:08,120 Cela ressort notamment de la décision rendue par la chambre criminelle 182 00:11:08,320 --> 00:11:12,360 de la Cour de cassation en 2003, dans l'affaire d'Aussaresses, 183 00:11:12,780 --> 00:11:18,020 ce général français qui avait écrit qu'il avait fait pratiquer tortures 184 00:11:18,220 --> 00:11:23,680 et exécutions sommaires sur la population civile durant la guerre 185 00:11:23,880 --> 00:11:24,640 d'Algérie. 186 00:11:24,840 --> 00:11:28,520 Et la haute juridiction a considéré que l'on ne saurait, 187 00:11:28,740 --> 00:11:32,320 à l'appui des poursuites, invoquer une coutume internationale. 188 00:11:33,180 --> 00:11:37,260 Dans ce cas-là, la coutume internationale ne permet pas d'adapter 189 00:11:37,460 --> 00:11:42,100 le système pénal français, puisque la Cour de cassation va 190 00:11:42,300 --> 00:11:46,360 en réalité considérer qu'il faut une loi pour retranscrire cette 191 00:11:46,560 --> 00:11:48,220 coutume dans l'ordre juridique interne. 192 00:11:48,420 --> 00:11:51,740 Et c'est sur la base de cette loi seulement que les incriminations 193 00:11:51,940 --> 00:11:55,900 peuvent être prévues et donc que les poursuites pénales peuvent 194 00:11:56,100 --> 00:11:56,960 être engagées. 195 00:11:57,160 --> 00:12:02,000 Ça, c'est une approche dualiste, si on rattache aux considérations 196 00:12:02,200 --> 00:12:03,040 qu'on a vues précédemment. 197 00:12:03,300 --> 00:12:07,900 Et ça se justifie aussi par l'interprétation assez stricte 198 00:12:08,100 --> 00:12:13,500 que fait le juge pénal français du principe de légalité des délits 199 00:12:13,700 --> 00:12:18,780 et des peines qui imposent la norme législative comme source 200 00:12:18,980 --> 00:12:20,460 d'incrimination en droit français. 201 00:12:21,020 --> 00:12:24,040 Alors, il y a d'autres affaires, d'autres domaines dans lesquels, 202 00:12:24,240 --> 00:12:28,300 au contraire, la coutume internationale est assez facilement appliquée 203 00:12:28,500 --> 00:12:30,660 par le juge judiciaire. 204 00:12:30,860 --> 00:12:33,400 C'est un domaine sur lequel on reviendra. 205 00:12:33,600 --> 00:12:36,780 C'est le cas en matière d'immunité des États. 206 00:12:37,000 --> 00:12:41,420 Les immunités des États en France ne disposent pas de normes 207 00:12:41,620 --> 00:12:42,380 législatives. 208 00:12:42,580 --> 00:12:46,260 Dans d'autres systèmes, ce sont des règles qui sont prévues 209 00:12:46,460 --> 00:12:47,740 par le législatif. 210 00:12:47,960 --> 00:12:50,500 C'est le cas aux États-Unis, puisqu'il y a une législation qui 211 00:12:50,700 --> 00:12:51,560 est entièrement dédiée à cela. 212 00:12:51,840 --> 00:12:53,340 Ce n'est pas le cas du système français. 213 00:12:53,540 --> 00:12:58,660 Et donc, lorsqu'il s'agit d'appliquer l'immunité d'État à un État étranger, 214 00:12:58,920 --> 00:13:02,040 la seule source dont on dispose, c'est la norme coutumière, 215 00:13:02,260 --> 00:13:03,020 bien souvent. 216 00:13:03,220 --> 00:13:06,100 Et donc, dans ces affaires-là, et les affaires sont assez nombreuses, 217 00:13:06,300 --> 00:13:10,160 le juge judiciaire va appliquer la coutume internationale, 218 00:13:10,360 --> 00:13:12,920 puisque dans ce cas-là, c'est la seule source qu'il peut 219 00:13:13,120 --> 00:13:13,880 mobiliser. 220 00:13:14,240 --> 00:13:17,500 On voit avec ces deux exemples qu'il y a des positions qui sont 221 00:13:17,700 --> 00:13:19,860 contrastées vis-à-vis de la coutume. 222 00:13:20,080 --> 00:13:25,800 Dans un cas, on n'utilise pas la coutume pour baser des poursuites 223 00:13:26,000 --> 00:13:28,220 pénales et dans un autre, on va utiliser la coutume pour 224 00:13:28,420 --> 00:13:32,520 reconnaître ou non l'immunité à un État étranger. 225 00:13:32,720 --> 00:13:36,780 Des situations qui sont un peu contradictoires et qui rendent 226 00:13:36,980 --> 00:13:41,560 difficile la compréhension de la position du juge judiciaire à l'égard 227 00:13:41,760 --> 00:13:42,520 de la coutume. 228 00:13:43,420 --> 00:13:47,940 Il en est de même, pour finir, du juge administratif. 229 00:13:48,600 --> 00:13:52,840 Alors, le juge administratif a toujours été beaucoup plus réticent 230 00:13:53,040 --> 00:13:56,300 que le juge judiciaire à faire application du droit international 231 00:13:56,500 --> 00:13:57,340 coutumier. 232 00:13:58,260 --> 00:14:01,000 C'est une source dont il se méfie, la source non écrite. 233 00:14:01,200 --> 00:14:05,820 Il est vrai que la coutume est une source qui, traditionnellement, 234 00:14:06,020 --> 00:14:09,460 n'est pas commune dans l'ordre juridique français, contrairement 235 00:14:09,660 --> 00:14:10,460 à d'autres systèmes. 236 00:14:10,660 --> 00:14:14,740 Donc, c'est une source dont le juge administratif s'est toujours 237 00:14:14,940 --> 00:14:16,080 méfié. 238 00:14:16,280 --> 00:14:21,300 Et alors, après une jurisprudence assez hésitante, le Conseil d'État 239 00:14:21,500 --> 00:14:26,560 a finalement parlé pour la première fois du droit international coutumier. 240 00:14:26,860 --> 00:14:30,600 Il en a parlé en mentionnant les principes du droit international. 241 00:14:31,260 --> 00:14:34,320 Là encore, ce sont des formulations derrière lesquelles il faut voir 242 00:14:34,520 --> 00:14:38,280 du droit coutumier, donc les principes du droit international. 243 00:14:38,780 --> 00:14:41,900 Et il en a parlé pour la première fois dans une décision de 1987. 244 00:14:43,580 --> 00:14:48,220 Société Nachfolger, dans cette affaire, le Conseil d'État avait été saisi 245 00:14:48,420 --> 00:14:54,420 d'un recours en responsabilité qui était dirigé contre l'État 246 00:14:54,620 --> 00:14:57,160 français, suite à l'intervention de la Marine nationale. 247 00:14:57,780 --> 00:15:02,760 La Marine nationale avait coulé en dehors des eaux territoriales 248 00:15:02,960 --> 00:15:03,720 françaises. 249 00:15:03,920 --> 00:15:05,900 Donc, c'est ce qui avait mobilisé le droit international. 250 00:15:07,180 --> 00:15:10,520 La Marine nationale avait coulé en dehors des eaux territoriales 251 00:15:10,720 --> 00:15:13,820 françaises, un navire, qui avait été chargé d'explosifs 252 00:15:14,020 --> 00:15:18,300 et qui avait été abandonné par son équipage suite à un incendie. 253 00:15:18,520 --> 00:15:22,560 Et la responsabilité de l'État avait été engagée du fait de cette 254 00:15:22,760 --> 00:15:25,600 intervention en dehors des eaux territoriales françaises. 255 00:15:25,800 --> 00:15:30,640 Et en l'espèce, le Conseil d'État avait considéré que la Marine nationale 256 00:15:30,840 --> 00:15:36,080 avait pu procéder à cette destruction sans méconnaître aucun principe 257 00:15:36,280 --> 00:15:37,140 de droit international. 258 00:15:37,600 --> 00:15:42,300 C'est, là encore, une référence déguisée à la coutume internationale. 259 00:15:42,500 --> 00:15:47,800 Et c'est la première fois que le Conseil d'État recourt à cette 260 00:15:48,000 --> 00:15:51,420 source du droit international public. 261 00:15:51,960 --> 00:15:54,640 Alors, c'est une première ouverture du Conseil d'État. 262 00:15:55,580 --> 00:16:00,700 Rapidement, le Conseil d'État est venu un peu refermer la porte, 263 00:16:01,140 --> 00:16:09,760 notamment dans une décision de 1997 Aquarone, où on a une position 264 00:16:09,960 --> 00:16:12,580 assez ferme du Conseil d'État vis-à-vis de la coutume. 265 00:16:13,620 --> 00:16:16,520 C'est une affaire qui concernait un ancien greffier de la Cour 266 00:16:16,720 --> 00:16:23,200 internationale de justice qui passait sa retraite en France et qui invoquait 267 00:16:23,400 --> 00:16:28,420 une coutume internationale pour bénéficier d'une immunité fiscale 268 00:16:28,620 --> 00:16:32,720 en ce qui concerne sa retraite, donc en ce qui concernait ses salaires, 269 00:16:32,920 --> 00:16:36,220 c'est quelque chose qui était prévu par les traités internationaux, 270 00:16:36,420 --> 00:16:40,760 mais il souhaitait étendre cette immunité fiscale à sa retraite 271 00:16:40,960 --> 00:16:42,200 en tant que retraité. 272 00:16:42,400 --> 00:16:44,620 Il invoquait pour ça la coutume internationale. 273 00:16:44,900 --> 00:16:49,840 Et le requérant se fondait sur l'idée que l'article 55 de la 274 00:16:50,040 --> 00:16:53,920 Constitution, qui ne mentionne que les traités, ne saurait exclure 275 00:16:54,120 --> 00:16:58,540 la coutume et ne saurait exclure que la coutume bénéficie donc de 276 00:16:58,740 --> 00:17:00,600 la règle de primauté sur la loi interne. 277 00:17:00,800 --> 00:17:03,480 Ce que disait le requérant, c'est que ce n'est pas parce que 278 00:17:03,680 --> 00:17:06,580 l'article 55 ne mentionne pas la coutume qu'il ne faut pas faire 279 00:17:06,780 --> 00:17:10,560 bénéficier la coutume de cette règle de primauté qui est prévue 280 00:17:10,760 --> 00:17:11,520 à l'article 55. 281 00:17:11,940 --> 00:17:15,460 Il appelait à une interprétation assez flexible de l'article 55 282 00:17:15,660 --> 00:17:19,620 pour étendre la primauté à la règle coutumière. 283 00:17:20,060 --> 00:17:26,100 Le Conseil d'État a rejeté ce raisonnement de manière assez franche 284 00:17:26,300 --> 00:17:33,060 puisqu'il a considéré que ni l'article 55 ni aucune disposition de valeur 285 00:17:33,260 --> 00:17:38,000 constitutionnelle ne prescrit ni n'implique que le juge administratif 286 00:17:38,200 --> 00:17:41,980 fasse prévaloir la coutume internationale sur la loi en cas 287 00:17:42,180 --> 00:17:43,600 de conflit entre les deux normes. 288 00:17:43,800 --> 00:17:48,120 Donc, rien dans la Constitution n'implique que le juge administratif 289 00:17:48,320 --> 00:17:50,900 fasse prévaloir la coutume internationale sur la loi. 290 00:17:51,100 --> 00:17:53,720 Donc, pour le juge administratif, la position est claire, 291 00:17:54,680 --> 00:17:56,540 elle a été dictée par le Conseil d'État. 292 00:17:56,740 --> 00:18:01,260 Il n'y a pas de règle de primauté de la coutume vis-à-vis de la loi. 293 00:18:01,500 --> 00:18:06,100 Donc, en l'absence de disposition expresse dans la Constitution, 294 00:18:08,420 --> 00:18:12,240 c'est la position du Conseil d'État, on ne reconnaît pas la supériorité 295 00:18:12,440 --> 00:18:14,100 de la coutume sur la loi. 296 00:18:15,420 --> 00:18:19,480 Tout ça a des conséquences sur l'application de la coutume puisque 297 00:18:19,680 --> 00:18:23,500 ça signifie dans ce cas-là qu'une loi contraire à la coutume a tout 298 00:18:23,700 --> 00:18:25,600 à fait vocation à perdurer dans le système français, 299 00:18:26,020 --> 00:18:30,740 puisque la Constitution ne reconnaît pas la supériorité de la coutume 300 00:18:30,940 --> 00:18:31,700 sur la loi. 301 00:18:32,080 --> 00:18:36,680 Ce qui fait dire dans la jurisprudence administrative que la coutume en 302 00:18:36,880 --> 00:18:41,980 droit français aurait valeur infra législative, elle serait située 303 00:18:42,180 --> 00:18:43,760 entre la loi et les actes administratifs. 304 00:18:44,740 --> 00:18:49,480 Donc, les actes administratifs doivent céder le pas devant la coutume, 305 00:18:49,680 --> 00:18:52,720 mais la loi n'a pas à céder le pas devant la coutume. 306 00:18:52,920 --> 00:18:57,200 C'est là, une règle qui vient remettre en cause les effets que devrait 307 00:18:57,400 --> 00:19:00,560 produire la coutume internationale en droit interne. 308 00:19:01,980 --> 00:19:07,480 Dernière étape de la jurisprudence du Conseil d'État en la matière. 309 00:19:08,060 --> 00:19:11,460 Le Conseil d'État, le juge administratif accepte, 310 00:19:11,660 --> 00:19:19,200 malgré toutes ses réticences, de s'appuyer sur une règle coutumière 311 00:19:19,400 --> 00:19:23,240 internationale pour admettre la responsabilité de l'État. 312 00:19:23,440 --> 00:19:26,680 Donc, accepte de s'appuyer sur une règle coutumière internationale 313 00:19:26,880 --> 00:19:30,340 pour admettre la responsabilité de l'État. 314 00:19:30,540 --> 00:19:32,940 Ça renvoie à une hypothèse très particulière. 315 00:19:33,320 --> 00:19:39,640 C'est l'hypothèse où la responsabilité de l'État va être engagée du fait 316 00:19:39,840 --> 00:19:42,440 de l'application d'une coutume internationale. 317 00:19:42,640 --> 00:19:45,420 Ça renvoie au mécanisme de responsabilité sans faute de la 318 00:19:45,620 --> 00:19:48,700 puissance publique pour rupture d'égalité devant les charges publiques. 319 00:19:48,900 --> 00:19:53,180 Donc, si l'application d'une coutume internationale crée une rupture 320 00:19:53,380 --> 00:19:58,040 d'égalité devant les charges publiques, ça ouvre un chef de responsabilité. 321 00:19:58,240 --> 00:20:01,060 Et dans ce cas-là, le juge administratif accepte d'engager 322 00:20:01,260 --> 00:20:04,660 la responsabilité de l'État du fait de l'application de la coutume 323 00:20:04,860 --> 00:20:05,620 internationale. 324 00:20:06,140 --> 00:20:11,140 Il l'a fait notamment dans une décision connue,  Mme Saleh de 2011, 325 00:20:12,780 --> 00:20:17,040 où était en cause l'application de la règle coutumière des immunités. 326 00:20:17,500 --> 00:20:21,880 Le juge français avait fait application de l'immunité, avait protégé l’État 327 00:20:25,360 --> 00:20:27,780 étranger du fait de la règle coutumière. 328 00:20:27,980 --> 00:20:30,540 Et du fait de l'application de cette règle coutumière, 329 00:20:30,740 --> 00:20:33,780 on a engagé la responsabilité de l’État français sur le fondement 330 00:20:33,980 --> 00:20:36,840 de ce régime assez particulier de responsabilité sans faute. 331 00:20:37,580 --> 00:20:40,360 Ce qui est intéressant, c'est que c'est un aveu, 332 00:20:40,560 --> 00:20:44,360 quand même, de la part du Conseil d'État que la coutume internationale 333 00:20:44,560 --> 00:20:47,340 produit des effets en France et a vocation à produire des effets 334 00:20:47,540 --> 00:20:49,660 en France, puisque là, on va engager la responsabilité 335 00:20:49,860 --> 00:20:52,700 de l'État du fait de l'application de la coutume internationale. 336 00:20:52,900 --> 00:20:56,980 Et le rapporteur public, qui avait rapporté sur cette affaire, 337 00:20:57,180 --> 00:21:00,320 avait d'ailleurs, de manière assez franche, beaucoup plus franche 338 00:21:00,520 --> 00:21:02,920 que ce qu'a fait le Conseil d'État finalement dans sa décision, 339 00:21:05,420 --> 00:21:09,800 considéré que la coutume internationale était d'application directe en 340 00:21:10,000 --> 00:21:14,680 droit français, en application de l'alinéa 14 du Préambule de 1946. 341 00:21:14,880 --> 00:21:18,460 Donc, une position assez franche en faveur de la coutume internationale, 342 00:21:18,660 --> 00:21:25,860 elle intègre le droit interne du fait de l'alinéa 14 du Préambule de 46. 343 00:21:26,340 --> 00:21:30,520 Le Conseil d'État n'a pas retenu une position aussi franche, 344 00:21:30,720 --> 00:21:33,320 puisqu'il n'a fait que de reconnaître la responsabilité de l'État. 345 00:21:33,520 --> 00:21:38,200 Et plus encore, le Conseil d'État est venu quand même rappeler son 346 00:21:38,400 --> 00:21:42,420 attention vis-à-vis de la hiérarchie des normes, puisqu'il a considéré 347 00:21:42,620 --> 00:21:47,800 que l'application de la coutume internationale comme fondement 348 00:21:48,000 --> 00:21:52,260 de la responsabilité de l'État était possible, sauf si la coutume 349 00:21:52,460 --> 00:21:55,500 internationale est écartée par une disposition législative. 350 00:21:55,700 --> 00:21:59,040 Donc, si la loi est contraire à la coutume internationale, 351 00:21:59,240 --> 00:22:02,280 à ce moment-là, c'est la coutume internationale qui doit s'effacer, 352 00:22:02,480 --> 00:22:07,040 et on ne va donc pas engager la responsabilité de l'État du fait 353 00:22:07,240 --> 00:22:08,980 de l'application de la coutume internationale. 354 00:22:09,480 --> 00:22:11,980 Dit autrement, là encore, c'est une réaffirmation, 355 00:22:12,180 --> 00:22:15,980 dans un contexte un peu particulier, mais une réaffirmation de la 356 00:22:16,180 --> 00:22:19,820 supériorité de la loi sur la coutume internationale. 357 00:22:20,020 --> 00:22:25,100 Pas de chef de responsabilité de l'État s'il a appliqué une coutume 358 00:22:25,300 --> 00:22:27,880 internationale qui est contraire à la loi, puisque, pour l'ordre 359 00:22:28,080 --> 00:22:30,340 juridique français, c'est la loi qui prévaut. 360 00:22:30,540 --> 00:22:35,180 C'est, on peut dire, la ligne un peu de conduites du 361 00:22:35,380 --> 00:22:36,220 juge administratif. 362 00:22:36,520 --> 00:22:39,940 La coutume internationale a sa place dans l'ordonnancement juridique, 363 00:22:40,140 --> 00:22:43,160 en tout cas, elle n'est pas supérieure à la loi, donc elle n'est pas 364 00:22:43,360 --> 00:22:44,540 supérieure à la Constitution. 365 00:22:44,740 --> 00:22:49,140 C'est ce que l'on peut dire de ces différentes jurisprudences. 366 00:22:49,340 --> 00:22:53,600 En dehors de ces décisions, qui sont difficiles à systématiser, 367 00:22:53,800 --> 00:22:56,640 ce qu'on peut noter quand même, c'est la grande prudence de toutes 368 00:22:56,840 --> 00:23:00,380 les juridictions françaises, quel que soit l'ordre considéré, 369 00:23:00,580 --> 00:23:04,180 à évoquer la coutume internationale. 370 00:23:04,380 --> 00:23:08,540 Pour faire une recherche assez simple sur la base de données 371 00:23:08,740 --> 00:23:14,540 Légifrance, les décisions qui ont été rendues au visa de la coutume 372 00:23:14,740 --> 00:23:17,800 internationale, avec cette formulation-là, ne représentent, 373 00:23:18,000 --> 00:23:19,920 par exemple, que six arrêts de la Cour de cassation. 374 00:23:20,120 --> 00:23:24,020 Donc, il n'y a que six arrêts de la Cour de cassation qui ont été 375 00:23:24,220 --> 00:23:28,620 rendus au visa exprès de la coutume internationale, je vous l'ai dit, 376 00:23:30,560 --> 00:23:33,200 le juge judiciaire utilise d'autres formulations, mais ce qui montre 377 00:23:33,400 --> 00:23:37,460 quand même la réticence des juridictions françaises à utiliser 378 00:23:37,660 --> 00:23:39,140 cette source du droit international. 379 00:23:39,340 --> 00:23:43,940 Alors, pour ce qui nous concerne, c'est naturellement une situation 380 00:23:44,140 --> 00:23:49,800 qui jette un doute sur l'application de la coutume en droit interne, 381 00:23:50,000 --> 00:23:52,720 sur les effets concrets qu'elle produit dans le système interne, 382 00:23:52,920 --> 00:23:57,020 puisque, si l'on sait que la coutume a, a priori, sa place dans 383 00:23:57,220 --> 00:24:01,180 l'ordonnancement juridique interne, elle semble avoir une place inférieure 384 00:24:01,380 --> 00:24:02,200 à celle des traités, puisqu’infra-législative. 385 00:24:04,060 --> 00:24:09,040 Ce qui fait concrètement que des lois ont vocation à perdurer dans 386 00:24:09,240 --> 00:24:12,580 le système juridique interne, même si ces lois sont contraires 387 00:24:12,780 --> 00:24:13,980 à des coutumes internationales. 388 00:24:14,640 --> 00:24:17,780 Si on compare avec les solutions qu'on a pu évoquer à l'égard des 389 00:24:17,980 --> 00:24:21,000 traités internationaux, la norme coutumière est une norme 390 00:24:21,200 --> 00:24:25,680 qui va avoir beaucoup plus de difficultés à produire des effets 391 00:24:25,880 --> 00:24:27,200 en droit interne. 392 00:24:27,400 --> 00:24:30,100 Et ce, d'autant plus, et c'est ce que l'on va voir tout 393 00:24:30,300 --> 00:24:33,400 de suite, que ses conditions d'applicabilité, les conditions 394 00:24:33,600 --> 00:24:36,720 d'applicabilité de la coutume internationale dans l'ordre juridique 395 00:24:36,920 --> 00:24:39,640 français, sont elles aussi particulièrement incertaines.