1 00:00:05,060 --> 00:00:09,140 Après les traités internationaux, voyons la coutume internationale. 2 00:00:09,340 --> 00:00:13,220 Section 2 : la coutume internationale, second mode de formation du droit 3 00:00:13,420 --> 00:00:14,620 international public. 4 00:00:15,120 --> 00:00:18,660 C'est une source du droit international public qui, historiquement, 5 00:00:18,860 --> 00:00:22,400 est la plus importante et qui, aujourd'hui, demeure aussi très 6 00:00:22,600 --> 00:00:26,680 importante pour le droit international public, malgré le développement 7 00:00:26,880 --> 00:00:28,400 des traités internationaux. 8 00:00:28,600 --> 00:00:33,680 Des pans très importants du DIP ont été formés à travers la coutume 9 00:00:33,880 --> 00:00:36,980 internationale, le droit de la mer, le droit des traités ou encore 10 00:00:37,180 --> 00:00:40,120 le droit des relations diplomatiques et consulaires. 11 00:00:40,660 --> 00:00:45,300 La coutume joue un rôle encore très important en droit international 12 00:00:45,500 --> 00:00:48,300 public parce qu'elle s'adapte particulièrement bien à la société 13 00:00:48,500 --> 00:00:51,920 internationale qui est basée sur cette décentralisation. 14 00:00:53,600 --> 00:00:57,580 On l'a vu, il n'y a pas de législateur en droit international public. 15 00:00:58,080 --> 00:01:02,180 Elle est aussi particulièrement adaptée à la société internationale 16 00:01:02,380 --> 00:01:03,640 du fait de sa souplesse. 17 00:01:03,880 --> 00:01:06,920 La coutume est considérée comme une source du droit international, 18 00:01:08,260 --> 00:01:13,060 plus facilement que les traités, qui permet de s'adapter aux évolutions 19 00:01:13,260 --> 00:01:16,100 de la société internationale, aux évolutions des relations 20 00:01:16,300 --> 00:01:17,620 internationales. 21 00:01:17,820 --> 00:01:21,520 Aujourd'hui encore, malgré le nombre très important de traités 22 00:01:21,720 --> 00:01:25,220 internationaux, la coutume est très souvent invoquée devant les 23 00:01:25,420 --> 00:01:28,720 juridictions internationales, devant la Cour internationale de 24 00:01:28,920 --> 00:01:32,680 Justice tout particulièrement, ce qui montre sa vivacité. 25 00:01:33,860 --> 00:01:38,180 Sur le plan de la hiérarchie, la coutume a la même valeur que 26 00:01:38,380 --> 00:01:39,140 les traités. 27 00:01:39,340 --> 00:01:41,440 Il n'y a pas de hiérarchie formelle en droit international, 28 00:01:42,100 --> 00:01:46,980 ce qui fait que coutumes et traités peuvent se modifier mutuellement 29 00:01:47,180 --> 00:01:52,100 en fonction de la formation respective de ces règles internationales. 30 00:01:53,600 --> 00:01:58,960 Sur le plan doctrinal, la coutume est appréhendée en général 31 00:01:59,160 --> 00:02:00,140 de deux manières différentes. 32 00:02:02,580 --> 00:02:06,180 Certains auteurs admettent assez facilement qu'une pratique puisse, 33 00:02:06,540 --> 00:02:10,820 à certaines conditions, devenir du droit, avoir une valeur 34 00:02:11,020 --> 00:02:11,840 juridique. 35 00:02:12,180 --> 00:02:18,360 Pour d'autres auteurs, cette pratique qui forme la coutume 36 00:02:18,560 --> 00:02:23,360 internationale relève en réalité d'un accord tacite. 37 00:02:23,560 --> 00:02:27,340 Ce sont des auteurs qui approchent la coutume un peu plus de la formation 38 00:02:27,540 --> 00:02:28,300 conventionnelle. 39 00:02:28,500 --> 00:02:34,140 La coutume reposerait sur un accord tacite entre les États par le biais 40 00:02:34,340 --> 00:02:38,120 de cette pratique qui est développée par ces derniers. 41 00:02:38,780 --> 00:02:41,960 Quelle que soit la manière dont on conçoit la coutume, 42 00:02:42,160 --> 00:02:45,760 soit assez simplement, soit par le détour de l'accord tacite, 43 00:02:45,960 --> 00:02:49,380 la coutume garde une part de mystère. 44 00:02:50,020 --> 00:02:53,320 On peine en effet toujours à expliquer comment une pratique, 45 00:02:53,800 --> 00:02:58,060 aussi répétée, aussi générale soit-elle, puisse devenir une règle 46 00:02:58,260 --> 00:03:00,300 de droit et, en l'espèce, une règle de droit international. 47 00:03:00,780 --> 00:03:04,080 Cela tient au fait que la coutume ne repose pas sur un acte, 48 00:03:04,280 --> 00:03:06,840 elle repose sur une pratique, sur la répétition de précédents, 49 00:03:07,040 --> 00:03:11,200 ce qui rend difficile l'appréhension de cette source du droit international. 50 00:03:11,880 --> 00:03:15,680 Mais il s'agit là d'une difficulté essentiellement doctrinale qui 51 00:03:15,880 --> 00:03:16,640 a son intérêt. 52 00:03:16,840 --> 00:03:22,560 Mais sur le plan du droit positif, seule compte la question de son 53 00:03:22,760 --> 00:03:23,520 existence. 54 00:03:23,720 --> 00:03:24,620 Est-ce que la coutume existe ou non ? 55 00:03:24,820 --> 00:03:27,840 À partir du moment où elle existe, elle peut être appliquée, 56 00:03:28,040 --> 00:03:30,820 peu importe la question de savoir comment elle se forme, 57 00:03:31,060 --> 00:03:33,900 pourquoi elle se forme et selon quel mécanisme. 58 00:03:34,980 --> 00:03:39,150 L'article 38 du statut de la Cour internationale de Justice, 59 00:03:39,350 --> 00:03:43,840 que l'on a déjà vu, définit la coutume comme la preuve d'une pratique 60 00:03:44,040 --> 00:03:48,860 générale acceptée comme étant le droit. 61 00:03:49,060 --> 00:03:54,840 Il ressort de cette définition de la coutume deux éléments qui 62 00:03:55,040 --> 00:03:57,680 permettent d'attester de l'existence de la coutume internationale : 63 00:03:57,880 --> 00:04:02,060 l'élément dit matériel, la pratique, et l'élément dit subjectif 64 00:04:02,260 --> 00:04:05,960 ou psychologique, désigné sous le terme d'opinio juris. 65 00:04:06,160 --> 00:04:09,500 Pratique et opinio juris, ce sont les deux éléments qui 66 00:04:09,700 --> 00:04:13,040 permettent d'établir l'existence de la coutume internationale et 67 00:04:13,240 --> 00:04:16,960 qui participent à la formation de la coutume internationale. 68 00:04:17,160 --> 00:04:20,940 Formation de la coutume internationale que nous verrons dans un premier temps. 69 00:04:21,840 --> 00:04:25,680 Une fois déterminés ces critères de formation de la coutume, 70 00:04:25,880 --> 00:04:28,400 il faut encore apprécier son opposabilité. 71 00:04:28,600 --> 00:04:32,100 L'opposabilité de la coutume internationale soulève la question 72 00:04:32,300 --> 00:04:36,320 de savoir à quel sujet s'applique la coutume internationale. 73 00:04:36,520 --> 00:04:40,260 C'est une question qui évidemment a une réponse différente de celle 74 00:04:40,460 --> 00:04:42,920 des traités puisqu'il s'agit d'une norme non écrite. 75 00:04:43,120 --> 00:04:46,760 La question de l'opposabilité de la coutume internationale, 76 00:04:46,960 --> 00:04:48,440 que nous verrons dans un second temps. 77 00:04:48,700 --> 00:04:53,400 Et enfin, nous aborderons la question de la codification de la coutume 78 00:04:54,340 --> 00:04:59,660 internationale, comme toute source coutumière a vocation à être codifiée. 79 00:04:59,860 --> 00:05:03,220 Nous verrons comment le droit international procède à la codification 80 00:05:03,420 --> 00:05:05,240 de cette source non écrite. 81 00:05:07,340 --> 00:05:09,600 Dans un premier temps, la formation de la coutume 82 00:05:09,800 --> 00:05:12,780 internationale à travers ces deux éléments, la pratique et l'opinio 83 00:05:12,980 --> 00:05:13,740 juris. 84 00:05:13,940 --> 00:05:15,060 Premier élément, la pratique. 85 00:05:16,020 --> 00:05:20,900 Pour constituer un élément de formation de la coutume internationale, 86 00:05:21,100 --> 00:05:25,520 la pratique doit reposer sur des précédents et sur la répétition 87 00:05:25,720 --> 00:05:26,480 de ces précédents. 88 00:05:29,260 --> 00:05:31,860 Chacun de ces éléments appelant un certain nombre de précisions. 89 00:05:32,740 --> 00:05:37,240 En ce qui concerne les précédents, que doit-on regarder pour établir 90 00:05:37,440 --> 00:05:39,580 l'existence d'une coutume internationale ? 91 00:05:39,780 --> 00:05:41,940 Quelle pratique doit-on regarder ? 92 00:05:42,140 --> 00:05:44,760 Premièrement, il s'agit de la question de l'auteur de cette pratique. 93 00:05:45,100 --> 00:05:48,380 Vers qui doit-on regarder pour établir l'existence d'une coutume 94 00:05:48,580 --> 00:05:49,360 internationale ? 95 00:05:49,560 --> 00:05:53,440 Il s'agit naturellement ici d'une pratique de nature publique, 96 00:05:53,640 --> 00:05:57,600 c'est-à-dire celle qui se rattache à un sujet de droit international. 97 00:05:58,000 --> 00:06:00,500 Ça peut être l'État, ça peut être aussi une organisation 98 00:06:00,700 --> 00:06:06,940 internationale qui, par sa pratique, va pouvoir former une règle coutumière. 99 00:06:08,060 --> 00:06:11,120 En ce qui concerne les sujets internes, on l'a dit, dans une situation 100 00:06:11,320 --> 00:06:15,040 dans l'ordre juridique international qui est incertaine, ambiguë, 101 00:06:15,240 --> 00:06:18,380 au regard de la formation de la coutume, on considère de la même 102 00:06:18,580 --> 00:06:23,020 manière qu'ils n'ont pas la capacité à conclure les traités internationaux, 103 00:06:23,220 --> 00:06:24,920 ils n'ont pas la capacité à former des règles coutumières. 104 00:06:25,280 --> 00:06:28,280 Donc ils sont exclus du champ de la formation de la coutume 105 00:06:28,480 --> 00:06:29,240 internationale. 106 00:06:29,640 --> 00:06:35,900 Une nuance toutefois à cette règle, puisqu'il est possible qu'une pratique 107 00:06:36,100 --> 00:06:40,180 des sujets internes soit en quelque sorte endossée par un État, 108 00:06:40,400 --> 00:06:43,220 c'est-à-dire tolérée, endossée, consacrée par exemple 109 00:06:43,420 --> 00:06:44,480 dans des règles internes. 110 00:06:44,680 --> 00:06:48,640 Et dans ce cas-là, on passe d'une pratique de sujets internes à une 111 00:06:48,840 --> 00:06:52,460 pratique en réalité étatique, et cette pratique étatique peut 112 00:06:52,660 --> 00:06:56,620 tout à fait ensuite participer à la formation d'une règle coutumière. 113 00:06:57,320 --> 00:07:01,220 C'est l'exemple que l'on peut donner, celui de lex mercatoria, 114 00:07:01,420 --> 00:07:04,920 qui est donc ces usages des commerçants, qui a été développée 115 00:07:05,120 --> 00:07:08,840 d'abord entre les sujets internes mais qui ensuite a été reprise 116 00:07:09,040 --> 00:07:14,600 par les États et qui est devenue, pour certaines règles en tout cas, 117 00:07:14,800 --> 00:07:16,980 du droit international coutumier. 118 00:07:18,580 --> 00:07:22,360 En ce qui concerne les organisations internationales, elles peuvent 119 00:07:22,560 --> 00:07:27,400 également être à l'origine de la formation d'une coutume internationale. 120 00:07:27,660 --> 00:07:31,920 Cela a été admis explicitement par la Cour internationale de Justice, 121 00:07:32,460 --> 00:07:38,000 notamment dans son avis de 1971 sur la Namibie. 122 00:07:38,200 --> 00:07:46,400 Étaient en cause les règles d'adoption 123 00:07:46,600 --> 00:07:50,120 des résolutions du Conseil de sécurité de l'organisation des Nations Unies, 124 00:07:50,320 --> 00:07:55,100 puisque la Charte prévoit que les décisions du Conseil de sécurité 125 00:07:55,300 --> 00:07:59,980 doivent être prises par un vote affirmatif de neuf de ses membres, 126 00:08:00,180 --> 00:08:04,340 y compris dans lesquels doivent se trouver les cinq membres permanents 127 00:08:04,540 --> 00:08:05,300 du Conseil de sécurité. 128 00:08:05,640 --> 00:08:10,980 C'est cette fameuse règle que l'on décrit comme attribuant aux membres 129 00:08:11,180 --> 00:08:13,660 permanents un droit de veto au sein du Conseil de sécurité. 130 00:08:14,240 --> 00:08:18,040 Mais dans son avis, la Cour a reconnu l'existence d'une coutume 131 00:08:18,240 --> 00:08:21,320 internationale qui s'est développée au sein du Conseil de sécurité. 132 00:08:22,360 --> 00:08:26,560 Coutume internationale par laquelle l'abstention d'un membre permanent 133 00:08:26,760 --> 00:08:30,980 ne vaut pas objection à la décision du Conseil de sécurité. 134 00:08:31,180 --> 00:08:35,300 Donc ce qui n'était pas expressément prévu par la Charte des Nations Unies. 135 00:08:35,500 --> 00:08:38,800 La Cour l'a établie sur la base d'une coutume internationale, 136 00:08:39,000 --> 00:08:41,480 donc institutionnelle, c'est-à-dire qui a été générée 137 00:08:41,680 --> 00:08:45,060 par l'organisation internationale elle-même. 138 00:08:45,600 --> 00:08:50,220 Règle coutumière selon laquelle l'abstention d'un membre au sein 139 00:08:50,420 --> 00:08:54,220 du Conseil de sécurité ne fait pas obstacle à l'adoption de la 140 00:08:54,420 --> 00:08:59,200 résolution si la majorité des neuf membres est naturellement atteinte. 141 00:09:00,020 --> 00:09:03,400 Pour justifier l'existence de cette coutume internationale, 142 00:09:03,600 --> 00:09:09,680 la Cour renvoie à la pratique des États membres permanents du Conseil 143 00:09:09,880 --> 00:09:14,580 de sécurité qui ont accepté, dans la pratique, que cette abstention, 144 00:09:14,780 --> 00:09:17,760 que leur abstention ou l'abstention d'un autre membre permanent, 145 00:09:17,960 --> 00:09:21,800 ne soit pas considérée comme une objection à l'adoption de la résolution 146 00:09:22,000 --> 00:09:22,860 du Conseil de sécurité. 147 00:09:23,980 --> 00:09:27,000 Dans cette hypothèse, on voit que la pratique au sein 148 00:09:27,200 --> 00:09:30,580 de l'organisation internationale a généré une règle propre à 149 00:09:30,780 --> 00:09:34,480 l'organisation internationale, donc en l'espèce une règle relative 150 00:09:34,680 --> 00:09:37,180 à l'adoption des résolutions du Conseil de sécurité. 151 00:09:38,620 --> 00:09:42,480 Une question un peu plus délicate en ce qui concerne les organisations 152 00:09:42,680 --> 00:09:46,360 internationales est celle de savoir si elles peuvent, par leurs pratiques, 153 00:09:46,560 --> 00:09:50,500 générer une règle coutumière qui, elle, serait valable en dehors 154 00:09:50,700 --> 00:09:54,520 de l'organisation internationale, donc qui vaudrait par exemple entre 155 00:09:54,720 --> 00:09:57,940 les États pour les relations interétatiques, donc en dehors 156 00:09:58,140 --> 00:09:59,920 de l'organisation internationale. 157 00:10:00,740 --> 00:10:05,840 D'un côté, dans cette hypothèse, la difficulté qui doit être soulevée 158 00:10:06,040 --> 00:10:10,100 et que cela conduit à reconnaître à un sujet de droit international, 159 00:10:10,440 --> 00:10:13,700 oui, la possibilité de créer une règle qui s'appliquerait à un autre 160 00:10:13,900 --> 00:10:16,880 sujet de droit international, l'État, ce qui peut poser là un 161 00:10:17,080 --> 00:10:18,140 certain nombre de difficultés. 162 00:10:18,440 --> 00:10:20,780 Mais d'un autre côté, on le sait, les organisations 163 00:10:20,980 --> 00:10:26,380 internationales sont créées par les États pour assurer la coopération 164 00:10:26,580 --> 00:10:27,340 entre eux. 165 00:10:27,540 --> 00:10:30,240 Et il n'est pas rare que les États utilisent ces organisations 166 00:10:31,160 --> 00:10:33,280 internationales pour exprimer collectivement une position. 167 00:10:34,320 --> 00:10:37,260 De ce point de vue, il n'y aurait pas forcément de difficulté à 168 00:10:37,460 --> 00:10:40,740 reconnaître cette pratique de l'organisation internationale comme 169 00:10:40,940 --> 00:10:43,660 générant une coutume applicable aux États. 170 00:10:45,680 --> 00:10:49,380 Si on dépasse cette difficulté de principe qui n'a pas été totalement 171 00:10:49,580 --> 00:10:53,080 tranchée, la prise en compte de la pratique des organisations 172 00:10:53,280 --> 00:10:58,060 internationales au titre de la coutume internationale pose également 173 00:10:58,260 --> 00:11:03,860 des difficultés un petit peu plus concrètes puisqu'on peut se demander 174 00:11:04,060 --> 00:11:05,620 comment on appréhende cette pratique. 175 00:11:06,020 --> 00:11:08,720 Par exemple, comment on appréhende les actes qui sont adoptés par 176 00:11:08,920 --> 00:11:10,340 une organisation internationale ? 177 00:11:10,580 --> 00:11:13,300 Est-ce que, notamment, il convient de prendre en compte 178 00:11:13,500 --> 00:11:18,080 le contexte d'adoption de ces actes, la majorité qui a été obtenue, 179 00:11:18,320 --> 00:11:21,980 les abstentions, les raisons de ces abstentions, les raisons de 180 00:11:22,180 --> 00:11:26,540 ces objections, la représentativité des votes affirmatifs ? 181 00:11:26,880 --> 00:11:29,180 Est-ce que tous ces éléments-là doivent être pris en compte pour 182 00:11:29,380 --> 00:11:30,480 établir cette pratique ? 183 00:11:31,660 --> 00:11:35,660 Par ailleurs, certains actes des organisations internationales ne 184 00:11:35,860 --> 00:11:38,400 sont pas contraignants, c'est le cas des résolutions de 185 00:11:38,600 --> 00:11:40,300 l'assemblée générale des Nations Unies. 186 00:11:40,500 --> 00:11:45,200 Donc peut-on prendre en compte cette pratique institutionnelle 187 00:11:45,400 --> 00:11:49,940 non contraignante pour fonder l'existence d'une coutume 188 00:11:50,140 --> 00:11:52,240 internationale qui, elle, serait contraignante ? 189 00:11:52,440 --> 00:11:55,800 Donc peut-on faire du droit avec du non-droit ? 190 00:11:56,340 --> 00:12:00,520 Il y a une série de questions qui se posent quant à la possibilité 191 00:12:00,720 --> 00:12:04,100 de prendre en compte la pratique d'une organisation internationale 192 00:12:04,660 --> 00:12:09,080 comme fondement d'une règle internationale applicable aux États. 193 00:12:10,700 --> 00:12:14,900 Ces difficultés expliquent qu'aujourd'hui, dans le droit positif, 194 00:12:15,120 --> 00:12:20,220 le droit international public s'ouvre difficilement aux actes des 195 00:12:20,420 --> 00:12:24,320 organisations internationales comme fondement d'une coutume internationale 196 00:12:24,520 --> 00:12:25,540 applicable aux États. 197 00:12:25,960 --> 00:12:31,380 C'est la position qu'a retenue la Cour internationale de Justice 198 00:12:31,580 --> 00:12:37,800 à nouveau dans son avis relatif à la Namibie, puisqu'elle a considéré… 199 00:12:38,280 --> 00:12:41,700 Il y a l'avis sur la Namibie et aussi l'avis relatif au Sahara 200 00:12:41,900 --> 00:12:43,240 occidental, dans ses deux avis. 201 00:12:44,200 --> 00:12:49,100 La Cour a considéré qu'étaient en cause des résolutions de l'Assemblée 202 00:12:49,300 --> 00:12:52,820 générale des Nations Unies et que ces actes-là ne pouvaient pas être 203 00:12:53,020 --> 00:12:57,720 considérés comme ayant généré par eux-mêmes une coutume internationale, 204 00:12:57,960 --> 00:13:03,880 était discuté en l'espèce le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. 205 00:13:04,140 --> 00:13:09,160 Donc la Cour a considéré que par elles-mêmes, ces résolutions ne 206 00:13:09,360 --> 00:13:12,360 peuvent pas être considérées comme ayant généré une coutume 207 00:13:12,560 --> 00:13:16,280 internationale, mais qu'on peut les considérer comme un point d'étape, 208 00:13:16,480 --> 00:13:19,860 un point de départ de la création de la règle coutumière. 209 00:13:20,640 --> 00:13:25,580 L'existence de ces actes internationaux ne suffit pas à établir la coutume 210 00:13:25,780 --> 00:13:29,460 internationale, il faut regarder la pratique des États en dehors 211 00:13:29,660 --> 00:13:32,440 de l'organisation internationale, mais elle constitue quand même 212 00:13:32,640 --> 00:13:37,840 une étape qui retient l'attention au titre de la formation coutumière. 213 00:13:38,040 --> 00:13:41,520 Donc on est dans un entre-deux en ce qui concerne les actes des 214 00:13:41,720 --> 00:13:43,480 organisations internationales. 215 00:13:45,060 --> 00:13:49,540 Voilà pour les auteurs de la pratique qui est à l'origine d'une coutume 216 00:13:49,740 --> 00:13:52,940 internationale, voyons maintenant la nature de cette pratique. 217 00:13:53,440 --> 00:13:55,900 Quelle est la pratique que l'on doit regarder chez les États, 218 00:13:56,140 --> 00:13:58,020 chez les organisations internationales ? 219 00:13:58,220 --> 00:14:02,880 Là, il y a une grande diversité de pratiques, de précédents, 220 00:14:03,080 --> 00:14:06,560 qui conduisent à la formation d'une règle coutumière. 221 00:14:07,160 --> 00:14:09,460 Il peut s'agir tout d'abord d'actes internes. 222 00:14:09,840 --> 00:14:14,820 Une règle internationale coutumière peut tout à fait trouver son origine 223 00:14:15,020 --> 00:14:19,400 dans une pratique répétée interne, des actes internes, dans l'exercice 224 00:14:19,600 --> 00:14:22,800 de la fonction exécutive, législative ou encore judiciaire. 225 00:14:23,220 --> 00:14:27,300 Un exemple peut être donné avec l'affaire relative aux immunités 226 00:14:27,500 --> 00:14:31,380 juridictionnelles, affaire qui a été portée devant la Cour 227 00:14:31,580 --> 00:14:34,880 internationale de Justice et qui opposait l'Allemagne et l'Italie, 228 00:14:35,180 --> 00:14:40,660 durant laquelle était contestée, était discutée l'existence d'une 229 00:14:40,860 --> 00:14:46,080 règle coutumière selon laquelle l'immunité dont bénéficie un État 230 00:14:46,280 --> 00:14:50,300 ne vaudrait pas lorsque cet État a commis un crime international, 231 00:14:50,680 --> 00:14:54,360 c'est-à-dire un crime de guerre ou encore un crime contre l'humanité. 232 00:14:54,580 --> 00:14:58,980 C'est cette règle coutumière qui était invoquée par l'Italie à 233 00:14:59,180 --> 00:15:02,080 l'encontre de l'Allemagne, règle coutumière qui exclurait 234 00:15:02,280 --> 00:15:04,000 l'immunité de juridiction de l'État. 235 00:15:04,320 --> 00:15:08,900 Et pour établir ou non l'existence de cette règle coutumière, 236 00:15:09,160 --> 00:15:12,580 la Cour internationale de Justice s'est appuyée sur la jurisprudence 237 00:15:12,780 --> 00:15:15,540 des tribunaux internes, sur les législations internes de 238 00:15:15,740 --> 00:15:18,120 certains États, par exemple la législation américaine, 239 00:15:18,320 --> 00:15:21,400 pour considérer la pratique des États. 240 00:15:21,600 --> 00:15:26,120 Et en l'espèce, elle va considérer que cette pratique n'est pas suffisante 241 00:15:26,320 --> 00:15:31,180 pour établir cette exception à l'immunité juridictionnelle de l'État. 242 00:15:31,380 --> 00:15:34,480 Là, c'est vraiment la pratique interne qui a été étudiée pour 243 00:15:34,680 --> 00:15:38,300 déterminer l'existence ou non d'une coutume internationale. 244 00:15:39,180 --> 00:15:40,120 Actes internes. 245 00:15:40,320 --> 00:15:45,080 Il peut aussi s'agir d'actes internationaux, donc qui appartiennent 246 00:15:45,280 --> 00:15:46,320 à la sphère internationale. 247 00:15:46,520 --> 00:15:49,320 Dans cette catégorie, on trouve naturellement les actes 248 00:15:49,520 --> 00:15:52,440 unilatéraux des États ou les actes unilatéraux des organisations 249 00:15:52,640 --> 00:15:56,020 internationales, on en a parlé, les résolutions des organisations 250 00:15:56,220 --> 00:15:57,940 internationales. 251 00:15:58,140 --> 00:15:59,900 Il peut s'agir aussi des traités. 252 00:16:00,400 --> 00:16:05,960 La coutume, pour déterminer l'existence d'une règle coutumière, 253 00:16:06,280 --> 00:16:09,900 on peut regarder aussi vers la pratique conventionnelle des États, 254 00:16:10,140 --> 00:16:12,680 donc les traités qui ont été conclus par les États. 255 00:16:13,500 --> 00:16:16,800 La Cour internationale de Justice l'a admis mais avec quand même 256 00:16:17,000 --> 00:16:20,060 un certain nombre de précautions puisqu'elle considère… 257 00:16:20,260 --> 00:16:24,640 Elle l'a très clairement affirmé dans son arrêt rendu dans l'affaire 258 00:16:24,840 --> 00:16:29,460 Diallo, un arrêt de 2007, dans l'affaire Diallo qui concernait 259 00:16:29,660 --> 00:16:33,440 les droits des actionnaires en droit international public. 260 00:16:34,280 --> 00:16:37,960 La Cour a considéré que lorsqu'il y a une pratique conventionnelle 261 00:16:38,160 --> 00:16:43,180 importante des États, elle peut être utilisée pour déterminer 262 00:16:43,380 --> 00:16:45,660 l'existence d'une règle coutumière mais avec précaution, 263 00:16:45,860 --> 00:16:51,460 parce que cette pratique conventionnelle peut soit être 264 00:16:51,660 --> 00:16:56,640 une preuve que les États effectivement considèrent qu'il existe une règle 265 00:16:56,840 --> 00:17:00,700 coutumière, et les États ont simplement voulu inscrire cette règle coutumière 266 00:17:00,900 --> 00:17:04,180 dans les traités, donc ils sont déjà soumis à la règle coutumière 267 00:17:04,380 --> 00:17:08,320 mais ils préfèrent l'inscrire dans les traités pour plus de transparence, 268 00:17:08,520 --> 00:17:09,300 pour plus de précision. 269 00:17:09,800 --> 00:17:12,100 Dans ce cas-là, il est vrai que la pratique conventionnelle peut 270 00:17:12,300 --> 00:17:15,620 être un indicateur d'une règle coutumière. 271 00:17:15,820 --> 00:17:19,400 Mais à l'inverse, l'existence de cette pratique conventionnelle 272 00:17:19,600 --> 00:17:23,640 peut tout à fait être une preuve de l'absence de règle coutumière. 273 00:17:23,900 --> 00:17:30,340 Si les États ont conclu ces traités internationaux, c'est du fait de 274 00:17:30,540 --> 00:17:31,800 l'absence d'une règle coutumière. 275 00:17:32,740 --> 00:17:36,020 Dans ce cas-là, dans cette dernière hypothèse, la pratique conventionnelle 276 00:17:36,220 --> 00:17:39,600 serait plutôt une preuve de l'absence de règle coutumière. 277 00:17:39,800 --> 00:17:43,900 Les deux hypothèses étant possibles en pratique, pour la Cour 278 00:17:44,100 --> 00:17:47,920 internationale de Justice, la simple multiplication des traités 279 00:17:48,120 --> 00:17:52,040 internationaux ne suffit pas à démontrer l'existence d'une règle 280 00:17:52,240 --> 00:17:53,000 coutumière. 281 00:17:53,200 --> 00:17:59,580 Dernier point sur la nature de 282 00:17:59,780 --> 00:18:00,540 ces précédents. 283 00:18:00,740 --> 00:18:03,520 Ils peuvent être constitués d'actes internes, on l'a dit, 284 00:18:03,720 --> 00:18:05,960 d'actes internationaux, mais ils peuvent aussi être composés 285 00:18:06,160 --> 00:18:06,920 de comportements. 286 00:18:07,160 --> 00:18:11,620 Le droit international permet également de fonder la coutume internationale 287 00:18:11,820 --> 00:18:15,110 sur de simples comportements, et notamment sur des abstentions 288 00:18:15,310 --> 00:18:16,120 ou des silences. 289 00:18:17,280 --> 00:18:24,260 Une règle un peu générale en droit international veut qu'il est préférable 290 00:18:24,460 --> 00:18:26,980 pour l'État d'agir, de réagir que de ne rien dire. 291 00:18:29,780 --> 00:18:34,020 On y reviendra, l'abstention ou le silence dans le cadre de la 292 00:18:34,220 --> 00:18:37,920 formation coutumière va plutôt avoir tendance à être considéré 293 00:18:38,120 --> 00:18:42,160 comme une acceptation de la coutume internationale et non comme un 294 00:18:42,360 --> 00:18:45,180 rejet de cette coutume internationale.