1 00:00:05,220 --> 00:00:09,480 Après la procédure de conclusion du traité, après les effets du 2 00:00:09,680 --> 00:00:13,400 traité international, voyons maintenant la nullité du traité international. 3 00:00:14,680 --> 00:00:18,580 Comme en droit interne, le constat de la nullité d'un acte, 4 00:00:18,780 --> 00:00:23,780 d'un traité, tend à faire disparaître l'acte de l'ordonnancement juridique 5 00:00:23,980 --> 00:00:27,260 avec un effet rétroactif, c'est-à-dire dès l'origine, 6 00:00:27,460 --> 00:00:29,340 dès la naissance de l'acte. 7 00:00:29,800 --> 00:00:34,600 Parmi les causes de nullité du traité, on distingue classiquement les 8 00:00:34,800 --> 00:00:38,260 vices affectant la procédure conventionnelle, c'est-à-dire ce 9 00:00:38,460 --> 00:00:41,520 que l'on pourrait qualifier de validité externe du traité, 10 00:00:41,740 --> 00:00:49,420 et les vices entachant le contenu du traité, donc la validité interne 11 00:00:49,620 --> 00:00:50,380 du traité, validité externe, validité interne du traité. 12 00:00:51,060 --> 00:00:54,480 C'est là une présentation assez classique de la nullité telle qu'on 13 00:00:54,680 --> 00:00:56,220 la retrouverait en droit interne. 14 00:00:56,440 --> 00:01:01,780 La particularité est qu'en droit international, l'allégation d'une 15 00:01:01,980 --> 00:01:04,740 nullité du traité emporte des conséquences importantes, 16 00:01:05,260 --> 00:01:07,840 donc la disparition du traité, ce qui est susceptible de remettre 17 00:01:08,040 --> 00:01:10,920 en cause la stabilité des relations internationales. 18 00:01:11,120 --> 00:01:16,160 Le droit international a donc entouré cette allégation de nullité de 19 00:01:16,360 --> 00:01:20,900 garanties particulières qui réduisent la portée de cette institution 20 00:01:21,100 --> 00:01:22,660 dans le système juridique international. 21 00:01:24,260 --> 00:01:28,600 Tout d'abord, la validité externe du traité, donc les causes de validité 22 00:01:28,800 --> 00:01:29,860 externe du traité. 23 00:01:30,420 --> 00:01:36,280 On en compte deux grandes catégories : les vices du consentement premièrement, 24 00:01:36,480 --> 00:01:39,720 et l'excès de pouvoir dans la conclusion du traité international, 25 00:01:40,440 --> 00:01:41,200 deuxièmement. 26 00:01:41,500 --> 00:01:43,480 Les vices du consentement, tout d'abord. 27 00:01:43,760 --> 00:01:47,380 Le droit international reconnaît quatre vices du consentement. 28 00:01:47,580 --> 00:01:51,820 L'erreur, tout d'abord, qui est rarement reconnue en pratique 29 00:01:52,020 --> 00:01:55,300 selon la Convention de Vienne sur le droit des traités, 30 00:01:55,500 --> 00:01:56,900 c'est l'article 48 de la Convention. 31 00:01:57,460 --> 00:02:01,660 L'erreur, pour être reconnue au titre d'un vice de consentement, 32 00:02:01,860 --> 00:02:05,900 doit porter sur un fait ou une situation que l'État supposait 33 00:02:06,100 --> 00:02:10,380 exister au moment où le traité a été conclu et qui constituait 34 00:02:10,580 --> 00:02:12,980 une base essentielle à son consentement. 35 00:02:13,840 --> 00:02:18,600 L'erreur doit porter sur un élément dont il était démontré qu'il existait 36 00:02:18,800 --> 00:02:23,040 au moment de la conclusion du traité et qui constituait une base essentielle 37 00:02:23,240 --> 00:02:25,760 au consentement de l'État à être lié au traité international. 38 00:02:26,700 --> 00:02:30,040 Autre condition pour que l'erreur joue au titre de la nullité, 39 00:02:30,260 --> 00:02:34,660 l'État ne doit pas avoir contribué par son comportement ou également 40 00:02:34,860 --> 00:02:37,440 par sa négligence à cette erreur. 41 00:02:38,900 --> 00:02:41,840 Les cas d'invocation de l'erreur comme vice du consentement, 42 00:02:42,040 --> 00:02:45,300 en pratique, sont assez rares et portent pour la plupart, 43 00:02:45,500 --> 00:02:50,240 pour donner une illustration, sur les cartes annexées à des traités 44 00:02:50,440 --> 00:02:54,520 de délimitation des frontières où figurent des erreurs que l'on 45 00:02:54,720 --> 00:02:57,320 pourrait qualifier matérielles sur le tracé de la frontière. 46 00:02:57,520 --> 00:03:01,880 Et dans l'ensemble, la jurisprudence est assez réservée sur l'erreur, 47 00:03:02,080 --> 00:03:08,500 c'est une cause de nullité qui n'est pas facilement admise par 48 00:03:08,700 --> 00:03:09,460 la jurisprudence. 49 00:03:10,780 --> 00:03:14,200 Deuxième vice du consentement, la corruption du représentant de 50 00:03:14,400 --> 00:03:15,160 l'État. 51 00:03:15,360 --> 00:03:18,400 Il s'agit de l'hypothèse où l'expression du consentement de 52 00:03:18,600 --> 00:03:23,240 l'État à être lié au traité a été obtenue au moyen de la corruption 53 00:03:23,440 --> 00:03:27,480 de son représentant par l'action directe ou indirecte d'un autre 54 00:03:27,680 --> 00:03:30,160 État ayant participé à la négociation. 55 00:03:31,100 --> 00:03:34,380 La corruption du représentant ne vaut, c'est l'article 50 de la Convention 56 00:03:34,580 --> 00:03:38,280 de Vienne sur le droit des traités, qu'en ce qui concerne les États 57 00:03:38,480 --> 00:03:40,220 qui ont participé à la négociation. 58 00:03:40,440 --> 00:03:43,920 Donc n'est pas pris en compte le comportement d'un État qui n'aurait 59 00:03:44,120 --> 00:03:47,480 pas participé à la négociation, ce qui montre quand même la portée 60 00:03:47,680 --> 00:03:52,260 assez réduite que l'on donne à ce vice de consentement. 61 00:03:53,740 --> 00:03:57,520 Troisième vice de consentement, le dol. 62 00:03:57,840 --> 00:03:59,820 Là aussi, institution assez classique. 63 00:04:00,020 --> 00:04:03,820 Selon la Convention de Vienne, il s'agit de l'article 49 cette 64 00:04:04,020 --> 00:04:07,800 fois-ci, l'État qui subit un dol peut s'en prévaloir en tant que 65 00:04:08,000 --> 00:04:11,840 vice de consentement s'il a été amené à conclure un traité par 66 00:04:12,040 --> 00:04:16,360 la conduite frauduleuse d'un autre État ayant participé à la négociation. 67 00:04:16,660 --> 00:04:21,100 Là encore, ne sont concernés que les comportements frauduleux des 68 00:04:21,300 --> 00:04:23,520 États qui ont participé à la négociation. 69 00:04:24,960 --> 00:04:27,280 Dernier vice du consentement, la contrainte. 70 00:04:27,720 --> 00:04:31,400 Le droit international vise deux hypothèses à travers la contrainte. 71 00:04:31,600 --> 00:04:35,080 La contrainte qui est exercée sur le représentant de l'État, 72 00:04:35,280 --> 00:04:39,280 donc l'individu, sur le représentant de l'État au moyen d'actes ou de 73 00:04:39,480 --> 00:04:41,320 menaces diligentées contre lui. 74 00:04:42,720 --> 00:04:45,020 Premier cas de contrainte, contre le représentant. 75 00:04:45,220 --> 00:04:48,000 Second cas de contrainte, la contrainte qui est exercée sur 76 00:04:48,200 --> 00:04:51,020 l'État lui-même, donc l'État en tant que personne morale, 77 00:04:51,420 --> 00:04:54,520 par la menace ou l'emploi de la force. 78 00:04:55,020 --> 00:04:59,120 Deux types de contraintes qui sont reconnues par le droit international 79 00:04:59,320 --> 00:05:01,100 au titre des vices du consentement. 80 00:05:01,300 --> 00:05:07,760 Deuxième catégorie de condition de validité externe du traité, 81 00:05:07,960 --> 00:05:08,720 l'excès de pouvoir. 82 00:05:09,540 --> 00:05:12,920 L'excès de pouvoir renvoie à une hypothèse assez particulière, 83 00:05:13,120 --> 00:05:18,020 celle de la violation des règles relatives à la compétence pour 84 00:05:18,220 --> 00:05:20,080 conclure les traités internationaux. 85 00:05:20,900 --> 00:05:25,120 Il s'agit de la violation des règles, premièrement des règles nationales 86 00:05:25,320 --> 00:05:28,720 relatives à la compétence pour conclure les traités internationaux. 87 00:05:30,100 --> 00:05:33,380 Le principe, et on l'a déjà vu, le principe est que la violation 88 00:05:33,580 --> 00:05:40,460 des règles internes n'implique pas de conséquences sur ni la validité 89 00:05:40,660 --> 00:05:43,000 du consentement ni l'entrée en vigueur du traité. 90 00:05:43,220 --> 00:05:46,740 Cette règle assez classique en droit international selon laquelle 91 00:05:46,940 --> 00:05:50,620 le droit interne n'est pas pertinent directement pour le système juridique 92 00:05:50,820 --> 00:05:51,580 international. 93 00:05:52,060 --> 00:05:53,040 Ça, c'est le principe. 94 00:05:53,360 --> 00:05:58,660 La Convention de Vienne réserve toutefois une hypothèse à l'article 46, 95 00:05:59,060 --> 00:06:04,020 l'hypothèse d'une violation manifeste d'une règle interne d'importance 96 00:06:04,220 --> 00:06:08,360 fondamentale qui concerne la compétence pour conclure les traités. 97 00:06:09,080 --> 00:06:13,740 L'idée ici est de faire un équilibre entre la nécessité de préserver 98 00:06:13,940 --> 00:06:17,720 le traité qui a été valablement conclu et la nécessité de prendre 99 00:06:17,920 --> 00:06:22,000 en compte la violation interne des règles internes relatives à 100 00:06:22,200 --> 00:06:23,740 la conclusion des traités internationaux. 101 00:06:23,940 --> 00:06:28,880 L'équilibre se trouve dans ce critère de la violation manifeste d'une 102 00:06:29,080 --> 00:06:34,260 règle interne d'importance fondamentale relative à la compétence pour conclure 103 00:06:34,460 --> 00:06:35,340 les traités. 104 00:06:36,560 --> 00:06:40,520 La Convention de Vienne précise ce que signifie ce terme manifeste, 105 00:06:40,720 --> 00:06:44,100 c'est là-dessus que repose beaucoup l'équilibre de cette disposition. 106 00:06:44,980 --> 00:06:50,940 Il s'agit à travers ce terme de cibler une violation qui est 107 00:06:51,140 --> 00:06:54,960 objectivement évidente pour tout État se comportant en la matière 108 00:06:55,160 --> 00:06:59,080 conformément à la pratique habituelle et de bonne foi. 109 00:06:59,440 --> 00:07:02,720 Une violation qui est évidente pour tout État se comportant à 110 00:07:02,920 --> 00:07:06,540 la matière conformément à la pratique habituelle et de bonne foi. 111 00:07:06,840 --> 00:07:11,000 Dit autrement, il s'agit de déterminer si de bonne foi au regard de la 112 00:07:11,200 --> 00:07:14,160 pratique dont il pouvait avoir connaissance, l'État pouvait 113 00:07:14,360 --> 00:07:19,220 valablement considérer ou valablement ignorer qu'il y avait une violation 114 00:07:19,420 --> 00:07:24,680 d'une règle d'importance fondamentale en matière de conclusion des traités 115 00:07:24,880 --> 00:07:25,660 internationaux. 116 00:07:26,340 --> 00:07:30,400 Si cette violation est manifeste, si ses critères sont remplis, 117 00:07:30,600 --> 00:07:34,680 la bonne foi des cocontractants n'a pas à être protégé puisqu'ils 118 00:07:34,880 --> 00:07:39,600 auraient dû se rendre compte de cette violation, et donc le traité 119 00:07:39,800 --> 00:07:45,080 peut subir cette cause de nullité au titre des vices du consentement. 120 00:07:46,120 --> 00:07:49,200 C'est dans ce cadre-là, par exemple, si on prend une violation 121 00:07:49,400 --> 00:07:52,640 d'une règle que l'on a déjà vue, la violation de l'autorisation 122 00:07:52,840 --> 00:07:57,660 parlementaire préalable à la ratification, étant donné que la 123 00:07:57,860 --> 00:08:00,860 pratique s'est largement développée en faveur des accords en forme 124 00:08:01,060 --> 00:08:04,900 simplifiée, on peut considérer qu'un État peut de bonne foi considérer 125 00:08:05,100 --> 00:08:09,540 qu'un traité peut être ratifié sans l'autorisation parlementaire 126 00:08:09,740 --> 00:08:12,980 préalable, ce qui signifie qu'on ne serait pas là dans le cas d'une 127 00:08:13,180 --> 00:08:16,980 violation manifeste d'une règle d'importance fondamentale qui pourrait 128 00:08:17,180 --> 00:08:20,320 ouvrir un cas de nullité du traité international. 129 00:08:22,640 --> 00:08:26,940 Deuxième hypothèse que l'on regroupe sur cette terminologie de l'excès 130 00:08:27,140 --> 00:08:30,680 de pouvoir, c'est là encore une violation que l'on pourrait qualifier 131 00:08:30,880 --> 00:08:35,000 d'une règle nationale relative à la compétence pour conclure des 132 00:08:35,200 --> 00:08:37,760 traités, mais celle-ci concerne plus précisément le mandat de 133 00:08:37,960 --> 00:08:41,900 représentation, donc de l'agent qui a représenté l'État dans le 134 00:08:42,100 --> 00:08:43,360 cadre de la conclusion du traité international. 135 00:08:44,780 --> 00:08:48,120 Là encore, le droit international va opérer cet équilibre. 136 00:08:48,320 --> 00:08:51,600 En principe, on ne prend pas en compte ces types de violations 137 00:08:51,800 --> 00:08:55,380 des règles internes au regard de la nullité du traité international 138 00:08:55,580 --> 00:09:02,040 sauf, le droit international réserve l'hypothèse où le mandat de 139 00:09:02,240 --> 00:09:07,880 représentation a fait l'objet d'une restriction particulière qui a 140 00:09:08,080 --> 00:09:11,060 été violée, qui n'a pas été respectée, le mandat de représentation a fait 141 00:09:11,260 --> 00:09:15,220 l'objet d'une restriction particulière et à la condition que cette restriction 142 00:09:15,420 --> 00:09:19,340 naturellement ait été notifiée aux États ayant participé à la 143 00:09:19,540 --> 00:09:23,020 négociation, donc qu'il y ait eu information et communication de 144 00:09:23,220 --> 00:09:26,540 cette restriction, sinon naturellement l'État ne peut pas se prévaloir 145 00:09:26,740 --> 00:09:30,740 d'une règle dont il n'a pas informé les autres États parties au traité 146 00:09:30,940 --> 00:09:31,700 international. 147 00:09:32,640 --> 00:09:37,660 Ces règles sont toujours là pour réaliser cet équilibre entre préserver 148 00:09:37,860 --> 00:09:42,320 naturellement la stabilité du traité et préserver l'intégrité de certaines 149 00:09:42,520 --> 00:09:46,260 règles internes qui ont pu faire l'objet d'une violation. 150 00:09:48,040 --> 00:09:50,540 Voilà pour la validité externe. 151 00:09:50,740 --> 00:09:52,860 La validité interne du traité. 152 00:09:53,200 --> 00:10:00,480 Le droit international reconnaît une cause d'invalidité interne 153 00:10:00,680 --> 00:10:04,200 du traité qui repose sur la violation d'une règle impérative, 154 00:10:04,540 --> 00:10:06,660 une règle qu'on appelle la règle de jus cogens. 155 00:10:07,640 --> 00:10:11,980 Une règle impérative est une règle à laquelle aucune dérogation n'est 156 00:10:12,180 --> 00:10:12,960 permise. 157 00:10:13,740 --> 00:10:16,680 C'est l'expression de ce que l'on connaît en droit interne, 158 00:10:16,880 --> 00:10:21,240 en droit contractuel de l'ordre public, l'ordre public qui doit obligatoirement 159 00:10:21,440 --> 00:10:25,260 être respecté par les sujets de l'ordre juridique. 160 00:10:26,200 --> 00:10:29,980 En conséquence, en droit international existent ces normes dites de jus 161 00:10:30,180 --> 00:10:34,140 cogens, que l'on place en haut de la hiérarchie des normes, 162 00:10:34,340 --> 00:10:37,680 comme ayant une valeur particulière, et auxquelles il n'est pas possible 163 00:10:37,880 --> 00:10:38,660 de déroger. 164 00:10:38,860 --> 00:10:43,860 Et du fait de cette supériorité de ces règles de jus cogens, 165 00:10:44,060 --> 00:10:47,300 la conséquence est que le traité qui est contraire à cette règle 166 00:10:47,500 --> 00:10:54,420 de jus cogens est nul au titre de l'invalidité interne du traité, 167 00:10:54,620 --> 00:10:56,500 donc substantielle du traité. 168 00:10:57,220 --> 00:11:04,420 Cette notion de jus cogens a été reconnue depuis longtemps dans 169 00:11:04,620 --> 00:11:08,320 la pratique, pour autant il a fallu attendre cette Convention de Vienne 170 00:11:08,520 --> 00:11:12,400 sur le droit des traités de 1969 pour que des règles soient inscrites 171 00:11:12,600 --> 00:11:16,840 dans cette Convention à propos de son régime juridique. 172 00:11:17,880 --> 00:11:20,780 La Convention de Vienne définit donc la norme impérative. 173 00:11:21,180 --> 00:11:24,960 Il s'agit d'une norme à laquelle aucune dérogation n'est permise 174 00:11:25,160 --> 00:11:29,300 et qui est acceptée et reconnue par la communauté internationale 175 00:11:29,500 --> 00:11:32,980 dans son ensemble, c'est l'article 53 de la Convention de Vienne. 176 00:11:33,180 --> 00:11:37,020 À titre d'exemple, on cite généralement l'interdiction du génocide, 177 00:11:37,220 --> 00:11:41,480 de l'esclavage ou l'interdiction de la guerre d'agression, 178 00:11:41,680 --> 00:11:44,400 qui sont considérées comme des normes impératives auxquelles il 179 00:11:44,600 --> 00:11:46,160 n'est donc pas possible de déroger. 180 00:11:48,280 --> 00:11:51,680 Conséquence, la Convention de Vienne décrit également le régime juridique 181 00:11:51,880 --> 00:11:55,300 en cas de violation des règles de jus cogens, et c'est donc un 182 00:11:55,500 --> 00:11:59,020 régime de nullité qui est prévu, qui est assez exceptionnel en droit 183 00:11:59,220 --> 00:11:59,980 international. 184 00:12:00,420 --> 00:12:01,480 Régime de nullité. 185 00:12:01,740 --> 00:12:06,080 Le traité est nul s'il entre en contradiction avec une norme de 186 00:12:06,280 --> 00:12:07,040 jus cogens. 187 00:12:07,240 --> 00:12:12,320 Cette nullité n'est que relative, c'est-à-dire que le cas de nullité 188 00:12:12,520 --> 00:12:16,660 n'est ouvert qu'aux États parties au traité et non pas à l'ensemble 189 00:12:16,860 --> 00:12:19,780 des États de la communauté internationale. 190 00:12:19,980 --> 00:12:24,460 Ce qui peut paraître assez décevant, on aurait pu considérer que l'on 191 00:12:24,660 --> 00:12:28,860 instaure un régime objectif de nullité en cas de violation du 192 00:12:29,060 --> 00:12:32,380 jus cogens du fait de leur importance particulière pour l'ordre juridique 193 00:12:32,580 --> 00:12:33,340 international. 194 00:12:33,540 --> 00:12:38,440 Mais c'est là aller un peu trop loin par rapport à la logique même 195 00:12:38,640 --> 00:12:41,060 du système international, qui est basé sur les relations 196 00:12:41,260 --> 00:12:45,740 réciproques, sur les relations entre les États au sein du lien 197 00:12:45,940 --> 00:12:46,880 conventionnel. 198 00:12:47,080 --> 00:12:50,860 Donc il n'y a pas de régime objectif de nullité qui permettrait à n'importe 199 00:12:51,060 --> 00:12:54,840 quel État de se prévaloir de la violation du jus cogens pour "faire 200 00:12:55,040 --> 00:12:57,080 tomber" un traité international. 201 00:12:59,460 --> 00:13:02,520 La reconnaissance de ce régime juridique, du jus cogens, 202 00:13:02,720 --> 00:13:08,200 de ce régime juridique de nullité a été contestée par certains États. 203 00:13:08,400 --> 00:13:13,620 D'une part, la notion du jus cogens a été contestée, on considère que 204 00:13:13,820 --> 00:13:16,360 c'est une notion qui n'est pas suffisamment définie. 205 00:13:17,100 --> 00:13:20,340 Le jus cogens est défini au fur et à mesure de la jurisprudence 206 00:13:20,540 --> 00:13:22,380 de la Cour internationale de justice notamment. 207 00:13:23,080 --> 00:13:25,440 C'est aussi un concept qui est appelé à évoluer. 208 00:13:25,640 --> 00:13:29,100 La Convention de Vienne reconnaît la possibilité de l'apparition 209 00:13:29,300 --> 00:13:30,640 de nouvelles normes de jus cogens. 210 00:13:30,840 --> 00:13:34,640 Ça, c'est une critique qui n'est peut-être plus vraiment d'actualité. 211 00:13:34,840 --> 00:13:38,740 Également, la critique a été faite vis-à-vis de ce régime de nullité 212 00:13:38,940 --> 00:13:41,540 qui est, je l'ai dit, exceptionnel en droit international, 213 00:13:41,740 --> 00:13:47,760 qui permet de faire tomber un traité par une cause d'invalidité interne 214 00:13:47,960 --> 00:13:48,720 du traité. 215 00:13:48,920 --> 00:13:53,260 Et ce régime de nullité a été considéré par certains États comme un facteur 216 00:13:53,460 --> 00:13:57,540 d'instabilité, permettant aux États, avec plus ou moins une 217 00:13:57,740 --> 00:14:01,340 instrumentalisation du jus cogens, de remettre en cause des liens 218 00:14:01,540 --> 00:14:03,140 conventionnels qui ont été établis. 219 00:14:03,340 --> 00:14:06,940 Et comme on l'a vu à plusieurs reprises, la stabilité du lien 220 00:14:07,140 --> 00:14:10,000 conventionnel est quelque chose auquel le droit international s'attache 221 00:14:10,200 --> 00:14:10,960 beaucoup. 222 00:14:11,160 --> 00:14:16,540 C'est la position de la France notamment, cette position qui voit 223 00:14:16,740 --> 00:14:18,920 en ce régime de nullité un facteur d'instabilité. 224 00:14:19,120 --> 00:14:23,000 Et c'est ce qui a justifié le fait que la France ne ratifie pas la 225 00:14:23,200 --> 00:14:26,940 Convention de Vienne sur le droit des traités puisqu'elle s'oppose, 226 00:14:27,140 --> 00:14:30,680 pas nécessairement à l'existence du jus cogens, mais à ce régime 227 00:14:30,880 --> 00:14:31,840 de nullité. 228 00:14:33,620 --> 00:14:37,920 En pratique, on voit que cette critique est peut-être sévère puisqu'on 229 00:14:38,120 --> 00:14:41,780 n'a pas beaucoup de cas d'invocation d'une violation du jus cogens pour 230 00:14:41,980 --> 00:14:45,440 justifier la disparition du lien conventionnel. 231 00:14:46,220 --> 00:14:50,060 Très clairement, très sèchement, aucun traité international n'a 232 00:14:50,260 --> 00:14:54,200 été effectivement annulé pour cette cause suite à une violation du 233 00:14:54,400 --> 00:14:55,160 jus cogens. 234 00:14:55,920 --> 00:14:59,040 Par contre, ce que l'on voit sont des pratiques en droit interne 235 00:14:59,240 --> 00:15:04,800 dans lesquelles le juge interne va privilégier la norme de jus 236 00:15:05,000 --> 00:15:07,590 cogens lorsqu'elle entre en contradiction avec un traité, 237 00:15:07,790 --> 00:15:11,390 donc va écarter l'application du traité au profit de la norme de 238 00:15:11,590 --> 00:15:12,350 jus cogens. 239 00:15:12,550 --> 00:15:16,470 C'est le cas de la part de certaines juridictions, notamment les 240 00:15:16,670 --> 00:15:18,990 juridictions suisses, lorsqu'il y a une contradiction 241 00:15:19,190 --> 00:15:23,370 entre un traité d'extradition qui va obliger les autorités suisses 242 00:15:23,570 --> 00:15:26,010 à extrader un individu dans un autre État. 243 00:15:26,210 --> 00:15:32,130 Et cette extradition peut et est susceptible de porter atteinte 244 00:15:32,330 --> 00:15:35,310 à certaines normes de jus cogens, comme l'interdiction de la torture, 245 00:15:35,510 --> 00:15:39,830 si cet individu est susceptible de subir des actes de torture une 246 00:15:40,030 --> 00:15:41,010 fois renvoyés dans son pays. 247 00:15:41,730 --> 00:15:44,470 Dans cette hypothèse-là, les juridictions suisses à plusieurs 248 00:15:44,670 --> 00:15:47,790 reprises ont pu faire prévaloir la norme de jus cogens et donc 249 00:15:47,990 --> 00:15:51,330 refuser l'extradition, considérer en tout cas l'extradition comme 250 00:15:51,530 --> 00:15:57,070 étant illégale au regard de cette norme impérative qui s'impose au 251 00:15:57,270 --> 00:16:00,010 traité bilatéral relatif à l'extradition. 252 00:16:02,070 --> 00:16:07,330 Voilà pour ces causes de validité qui jouent, si on les met bout à bout, 253 00:16:07,750 --> 00:16:09,410 finalement peu en pratique. 254 00:16:09,610 --> 00:16:13,610 Et elles jouent d'autant moins en pratique que la procédure qui 255 00:16:13,810 --> 00:16:17,230 est prévue en cas de nullité est relativement encadrée par le droit 256 00:16:17,430 --> 00:16:18,190 international. 257 00:16:18,390 --> 00:16:21,750 Dernier point, la procédure d'annulation du traité. 258 00:16:21,950 --> 00:16:26,270 Une fois qu'une cause de nullité a été soulevée, que se passe-t-il 259 00:16:26,470 --> 00:16:28,830 au regard du système juridique international ? 260 00:16:29,570 --> 00:16:33,450 La particularité de la nullité, on l'a dit, c'est la disparition 261 00:16:33,650 --> 00:16:36,690 rétroactive du traité et de ses effets. 262 00:16:36,890 --> 00:16:41,710 C'est naturellement une solution particulièrement radicale pour 263 00:16:41,910 --> 00:16:44,570 tout ordre juridique, et pour l'ordre juridique international 264 00:16:44,770 --> 00:16:46,070 tout particulièrement. 265 00:16:46,850 --> 00:16:52,770 Le droit international a fait le choix de réduire, dans une grande 266 00:16:52,970 --> 00:16:57,770 mesure, les conséquences de la nullité du traité puisque l'État 267 00:16:57,970 --> 00:17:02,790 qui invoque une cause de nullité ne bénéficie pas d'un droit automatique 268 00:17:02,990 --> 00:17:08,970 de se délier du traité international ou de mettre un terme au traité 269 00:17:09,170 --> 00:17:12,530 international, de le dénoncer, quelle que soit la procédure qui 270 00:17:12,730 --> 00:17:13,750 serait utilisée. 271 00:17:13,950 --> 00:17:18,570 Donc l'État reste lié au traité alors même qu'il invoque un vice 272 00:17:18,770 --> 00:17:22,650 du consentement ou une violation d'une règle de jus cogen. 273 00:17:22,910 --> 00:17:27,370 La seule faculté qui lui est accordée est de se prévaloir de cette nullité 274 00:17:27,570 --> 00:17:31,790 et d'en faire part aux autres États parties au traité international. 275 00:17:32,670 --> 00:17:35,910 On retombe dans une logique qui est la logique classique du droit 276 00:17:36,110 --> 00:17:40,390 international, qui est de confronter une prétention à la réaction des 277 00:17:40,590 --> 00:17:41,350 autres États. 278 00:17:41,550 --> 00:17:42,950 C'est un peu comme ce que l'on a vu pour les réserves. 279 00:17:43,690 --> 00:17:47,770 L'État va invoquer cette cause de nullité et les autres États 280 00:17:47,970 --> 00:17:50,010 vont pouvoir réagir. 281 00:17:50,210 --> 00:17:52,930 Il va l'invoquer, la notifier, et ces autres États vont pouvoir 282 00:17:53,130 --> 00:17:55,630 réagir à cette allégation de nullité. 283 00:17:56,430 --> 00:18:01,530 Si les autres États acceptent le cas de nullité ou si les autres 284 00:18:01,730 --> 00:18:04,910 États ne réagissent pas, à ce moment-là le droit international 285 00:18:05,110 --> 00:18:09,570 va considérer qu'il y a un accord entre l'auteur de la prétention 286 00:18:09,770 --> 00:18:11,630 et les autres parties contractantes. 287 00:18:11,830 --> 00:18:14,890 Et à ce moment-là, le traité sera privé d'effet, sera privé d'effet 288 00:18:15,090 --> 00:18:15,850 conventionnel. 289 00:18:16,050 --> 00:18:19,510 Il y a un accord entre les États pour considérer que le traité est nul. 290 00:18:20,170 --> 00:18:25,530 S'il y a objection, donc si un ou plusieurs autres États rejettent 291 00:18:25,730 --> 00:18:30,250 cette allégation de nullité, dans ce cas-là on rentre dans une 292 00:18:30,450 --> 00:18:34,570 contradiction entre différents États, qui doit être tranchée par les 293 00:18:34,770 --> 00:18:36,090 procédures des règlements des différends. 294 00:18:36,810 --> 00:18:41,250 Première étape, les parties sont tenues de négocier pour trouver 295 00:18:41,450 --> 00:18:42,210 un accord. 296 00:18:42,410 --> 00:18:45,790 Si elles ne parviennent pas à négocier, on rentre dans des procédures 297 00:18:45,990 --> 00:18:51,430 formalisées de règlements des différends, qui peuvent être des 298 00:18:51,630 --> 00:18:56,050 procédures de conciliation ou encore la saisine de la Cour internationale 299 00:18:56,250 --> 00:19:00,050 de justice pour que soit tranchée cette question de nullité du traité. 300 00:19:01,710 --> 00:19:09,390 En pratique, ce régime-là procédural de négociation, de saisine des 301 00:19:09,590 --> 00:19:13,130 instances de conciliation ou des juridictions internationales, 302 00:19:13,330 --> 00:19:16,970 a suscité beaucoup de perplexité de la part des États lorsque ces 303 00:19:17,170 --> 00:19:20,130 règles-là ont été écrites dans la Convention de Vienne sur le 304 00:19:20,330 --> 00:19:21,090 droit des traités. 305 00:19:21,290 --> 00:19:24,230 Il y a eu beaucoup de réserves qui ont été faites à cette disposition, 306 00:19:24,430 --> 00:19:26,870 qui est l'article 66 de la Convention de Vienne. 307 00:19:28,010 --> 00:19:31,750 C'est une disposition qui concrètement peine à s'appliquer en droit 308 00:19:31,950 --> 00:19:32,710 international. 309 00:19:32,910 --> 00:19:37,490 Et finalement, ce type de différends relève des mécanismes assez classiques 310 00:19:37,690 --> 00:19:41,710 de règlement des différends, négociations, saisine du juge s'il 311 00:19:41,910 --> 00:19:45,550 existe, s'il est compétent afin que soit tranché ce différend comme 312 00:19:45,750 --> 00:19:47,790 n'importe quel autre différend. 313 00:19:47,990 --> 00:19:51,710 Cette procédure un peu spéciale prévue à l'article 66 de la Convention 314 00:19:51,910 --> 00:19:55,470 de Vienne ne joue pas réellement en pratique. 315 00:19:56,510 --> 00:19:59,890 Finalement, les conséquences de la nullité, on les voit, 316 00:20:00,090 --> 00:20:05,050 sont assez limitées puisque la nullité repose entièrement sur 317 00:20:05,250 --> 00:20:06,010 les États. 318 00:20:06,210 --> 00:20:10,590 L'État qui estime qu'il y a une cause de nullité, c'est à lui 319 00:20:10,790 --> 00:20:12,050 d'invoquer cette prétention. 320 00:20:12,250 --> 00:20:14,790 Et les autres États, c'est à eux de réagir à cette 321 00:20:14,990 --> 00:20:15,750 prétention. 322 00:20:16,090 --> 00:20:19,030 C'est clairement un système subjectif qui est mis en place. 323 00:20:19,230 --> 00:20:22,590 Là encore, on peut regretter qu'il n'y ait pas de système objectif 324 00:20:22,790 --> 00:20:26,830 qui conduirait par exemple à ce que la Cour internationale de justice 325 00:20:27,030 --> 00:20:30,530 par exemple soit saisie directement de cette question de nullité et 326 00:20:30,730 --> 00:20:31,770 tranche la question de nullité. 327 00:20:32,610 --> 00:20:35,870 C'est, là encore, quelque chose qui peut paraître décevant mais 328 00:20:36,070 --> 00:20:38,370 qui est plus conforme au système juridique international, 329 00:20:38,570 --> 00:20:42,510 qui se fonde quand même beaucoup sur les États, plus que sur des 330 00:20:42,710 --> 00:20:45,650 tiers aux États, pour trancher ces questions aussi importantes 331 00:20:45,850 --> 00:20:50,790 soient-elles, puisque là encore, il s'agit de préserver un lien 332 00:20:50,990 --> 00:20:54,590 conventionnel ou de faire disparaître un lien conventionnel de 333 00:20:54,790 --> 00:20:56,690 l'ordonnancement juridique. 334 00:20:58,430 --> 00:21:03,020 Voilà pour la question de nullité des traités internationaux, 335 00:21:03,220 --> 00:21:09,570 qui revêt une importance théorique importante, mais une importance 336 00:21:09,770 --> 00:21:13,110 théorique à souligner, mais qui en pratique joue finalement 337 00:21:13,310 --> 00:21:14,120 très peu son rôle. 338 00:21:14,320 --> 00:21:19,690 Le dernier point sur les traités internationaux concerne la question 339 00:21:19,890 --> 00:21:21,610 de la modification du traité international. 340 00:21:23,130 --> 00:21:26,010 Est-ce qu'un traité international peut être modifié ? 341 00:21:26,210 --> 00:21:28,870 Et dans quelles mesures il peut être modifié ? 342 00:21:29,370 --> 00:21:33,350 Le principe pacta sunt servanda, que l'on a déjà vu, impose 343 00:21:33,550 --> 00:21:37,650 naturellement qu'il ne puisse pas être facile et ne puisse pas être 344 00:21:37,850 --> 00:21:41,550 permis aux États de se dégager unilatéralement ou de modifier 345 00:21:42,410 --> 00:21:46,450 unilatéralement un engagement qui a été conclu avec d'autres États. 346 00:21:46,730 --> 00:21:51,290 C'est une conséquence évidente de ce principe pacta sunt servanda. 347 00:21:51,790 --> 00:21:55,330 Les traités peuvent prévoir des cas dans lesquels ils sont remis 348 00:21:55,530 --> 00:21:56,290 en cause. 349 00:21:56,490 --> 00:22:00,990 Il y a des traités qui n'ont pas été adoptés de manière perpétuelle, 350 00:22:01,190 --> 00:22:05,170 qui prévoient une clause de terminaison, clause de terme du traité, 351 00:22:05,370 --> 00:22:10,350 donc ils ne produiront plus d'effets à partir d'une certaine période. 352 00:22:10,790 --> 00:22:14,350 Les traités peuvent aussi prévoir des clauses de dénonciation ou 353 00:22:14,550 --> 00:22:17,310 des clauses de sauvegarde qui permettent aux États, 354 00:22:17,510 --> 00:22:20,450 en respectant les conditions posées par le traité naturellement, 355 00:22:20,650 --> 00:22:24,830 de "s'échapper" du lien conventionnel. 356 00:22:25,570 --> 00:22:31,030 Et pour les traités qui ne présentent pas ce régime juridique spécial, 357 00:22:31,470 --> 00:22:36,130 le souci est à nouveau de trouver l'équilibre entre la protection 358 00:22:36,330 --> 00:22:40,370 du traité, donc assurer la stabilité du traité, mais aussi remettre 359 00:22:40,570 --> 00:22:46,490 en cause le traité lorsque cela semble légitime au regard de différents 360 00:22:46,690 --> 00:22:47,450 facteurs. 361 00:22:47,650 --> 00:22:50,810 Il peut s'agir de le remettre en cause de façon provisoire, 362 00:22:51,010 --> 00:22:53,930 ce qu'on appelle la suspension du traité, ou alors de manière 363 00:22:54,130 --> 00:22:57,290 définitive, c'est ce qu'on appelle la dénonciation du traité. 364 00:22:57,490 --> 00:23:01,650 Suspension ou dénonciation du traité, ce sont deux techniques permettant 365 00:23:01,850 --> 00:23:06,190 de modifier le traité international, de mettre fin au traité international. 366 00:23:08,230 --> 00:23:11,010 Premièrement, dans quelles hypothèses la question se pose ? 367 00:23:11,210 --> 00:23:15,490 Premièrement, les États peuvent tout à fait souhaiter amender, 368 00:23:15,750 --> 00:23:19,030 modifier ou suspendre le traité pour l'adapter. 369 00:23:19,230 --> 00:23:22,490 Les besoins de la vie internationale évoluent, tout comme les besoins 370 00:23:22,690 --> 00:23:27,010 de la vie interne, donc il peut apparaître nécessaire soit de mettre 371 00:23:27,210 --> 00:23:30,330 un terme à un traité, soit d'en modifier les règles pour 372 00:23:30,530 --> 00:23:33,610 s'adapter au mieux à la réalité sociale. 373 00:23:34,450 --> 00:23:37,230 En matière de traités bilatéraux, cela ne pose pas de difficulté 374 00:23:37,430 --> 00:23:39,390 puisque dans ce cas-là, on ouvre une nouvelle phase de 375 00:23:39,590 --> 00:23:45,130 négociation, on renégocie le traité ou on négocie la terminaison du traité. 376 00:23:45,630 --> 00:23:49,710 Dans ce cas-là, on repart sur une procédure de conclusion du traité 377 00:23:49,910 --> 00:23:50,670 international. 378 00:23:51,370 --> 00:23:56,210 La difficulté se pose en matière de traités multilatéraux puisque 379 00:23:56,410 --> 00:23:59,810 dans ce cas-là, tous les États ne sont pas forcément d'accord 380 00:24:00,010 --> 00:24:04,350 sur les modifications qui sont invoquées au traité, 381 00:24:04,550 --> 00:24:06,150 modifications du traité. 382 00:24:06,850 --> 00:24:10,310 Dans ce cas-là, à nouveau, l'équilibre doit être trouvé entre 383 00:24:10,510 --> 00:24:16,070 la mutabilité du traité et le respect de la souveraineté de chaque État 384 00:24:16,270 --> 00:24:17,890 qui est partie au traité international. 385 00:24:19,110 --> 00:24:23,270 Là encore, le traité peut définir lui-même le cadre juridique qui 386 00:24:23,470 --> 00:24:25,010 est applicable à sa modification. 387 00:24:26,530 --> 00:24:30,210 Lorsque ce cadre juridique n'est pas prévu, le droit international 388 00:24:30,410 --> 00:24:35,810 va appréhender cette modification du traité comme en réalité un traité 389 00:24:36,010 --> 00:24:40,150 spécial, traité spécial qui viendrait se greffer au traité initial. 390 00:24:41,210 --> 00:24:48,410 Chaque État partie au traité initial est libre d'accepter ou non de 391 00:24:48,610 --> 00:24:51,670 faire partie de ce nouveau traité, de ce traité spécial. 392 00:24:51,870 --> 00:24:58,750 Et s'en suit — c'est un peu le même aspect que l'on a vu avec 393 00:24:58,950 --> 00:25:02,590 les réserves —, donc selon les relations considérées, 394 00:25:02,790 --> 00:25:06,810 selon la position de l'État, c'est le traité initial ou le traité 395 00:25:07,010 --> 00:25:09,990 amendé, le nouveau traité, le traité spécial qui va s'appliquer 396 00:25:10,190 --> 00:25:11,590 dans les relations entre les États. 397 00:25:12,330 --> 00:25:15,470 Si les deux États, par exemple, ont consenti au traité spécial, 398 00:25:15,670 --> 00:25:17,150 c'est celui-là qui va s'appliquer. 399 00:25:17,350 --> 00:25:20,750 Par contre, si un seul des États a consenti au traité spécial, 400 00:25:20,950 --> 00:25:24,450 c'est le traité de base qui va s'appliquer puisque c'est celui 401 00:25:24,650 --> 00:25:27,610 à l'égard duquel les deux États sont d'accord. 402 00:25:27,930 --> 00:25:31,970 On va encore jouer là avec ce réseau bilatéral de relations 403 00:25:32,170 --> 00:25:36,730 conventionnelles, comme on a vu pour les réserves aux traités 404 00:25:36,930 --> 00:25:37,690 internationaux. 405 00:25:38,390 --> 00:25:41,470 C'est la première hypothèse, où ce sont les États qui souhaitent 406 00:25:41,670 --> 00:25:42,750 modifier le traité international. 407 00:25:43,550 --> 00:25:48,130 Deuxièmement, certaines circonstances extérieures à la volonté des États 408 00:25:48,330 --> 00:25:52,270 peuvent remettre en cause la stabilité de l'engagement conventionnel. 409 00:25:52,490 --> 00:25:56,770 Il s'agit de l'hypothèse qui est très restrictive d'un changement 410 00:25:56,970 --> 00:26:00,530 de circonstances, un changement fondamental de circonstances qui 411 00:26:00,730 --> 00:26:06,530 peut justifier qu'il soit mis fin au traité ou qu'un État décide 412 00:26:06,730 --> 00:26:07,630 de s'en retirer. 413 00:26:08,130 --> 00:26:13,030 Changement fondamental de circonstances qui renvoie à la théorie contractuelle 414 00:26:13,230 --> 00:26:17,450 de l'imprévision, et qui permettrait donc de remettre en cause l'engagement 415 00:26:17,650 --> 00:26:22,170 conventionnel du fait de circonstances nouvelles qui sont apparues. 416 00:26:23,050 --> 00:26:26,230 La Convention de Vienne reconnaît cette possibilité de manière assez 417 00:26:26,730 --> 00:26:29,530 restrictive, c'est l'article 62 paragraphe 1. 418 00:26:30,970 --> 00:26:39,190 Pour être reconnue, il faut que les circonstances qui ont changé 419 00:26:39,390 --> 00:26:42,490 aient été une base essentielle du consentement à être lié. 420 00:26:42,690 --> 00:26:47,710 Et il faut que le changement transforme radicalement la portée des obligations 421 00:26:47,910 --> 00:26:49,810 restant à exécuter. 422 00:26:55,190 --> 00:26:58,870 Ce sont deux critères particulièrement stricts pour que soit reconnue 423 00:26:59,070 --> 00:27:02,530 cette théorie du changement fondamental de circonstances. 424 00:27:04,350 --> 00:27:09,250 Troisièmement, le droit international reconnaît la possibilité à un État 425 00:27:09,450 --> 00:27:14,330 qui est partie à un traité de remettre en cause ce traité du fait de son 426 00:27:14,530 --> 00:27:16,430 exécution par un autre État partie. 427 00:27:16,950 --> 00:27:20,350 Là, il s'agit de l'exception d'inexécution, qui est une sorte 428 00:27:20,550 --> 00:27:21,950 de mesure de réciprocité. 429 00:27:22,410 --> 00:27:26,750 Si un État ne respecte pas un traité international, l'autre État peut 430 00:27:26,950 --> 00:27:33,470 décider de se délier du traité international au titre de la 431 00:27:33,670 --> 00:27:34,430 réciprocité. 432 00:27:34,630 --> 00:27:39,830 L'exception d'inexécution et prévue par la Convention de Vienne sur 433 00:27:40,030 --> 00:27:41,830 le droit des traités, c'est l'article 60. 434 00:27:42,470 --> 00:27:46,370 La jurisprudence internationale y fait aussi assez fréquemment 435 00:27:46,570 --> 00:27:47,330 référence. 436 00:27:47,530 --> 00:27:52,710 Ça a été le cas notamment dans l'avis sur la Namibie rendu par 437 00:27:52,910 --> 00:27:56,890 la Cour internationale de Justice de 1971, avis de 1971, 438 00:27:57,650 --> 00:28:01,690 dans laquelle la Cour a précisé que ce droit de mettre fin à un 439 00:28:01,890 --> 00:28:05,870 traité comme conséquence de sa violation doit être présumé exister 440 00:28:06,070 --> 00:28:08,190 pour tous les traités, c'est-à-dire même les traités qui 441 00:28:08,390 --> 00:28:11,370 ne prévoient pas cette hypothèse, et qu'il s'agit là d'un principe 442 00:28:11,570 --> 00:28:12,330 général. 443 00:28:12,530 --> 00:28:15,050 On est vraiment dans le cœur de la réciprocité. 444 00:28:15,290 --> 00:28:19,670 Les traités ayant pour but de créer une réciprocité, si cette réciprocité 445 00:28:19,870 --> 00:28:23,430 est mise à mal, possibilité est donnée à l'État de mettre un terme 446 00:28:23,630 --> 00:28:24,710 aux liens conventionnels. 447 00:28:31,770 --> 00:28:35,330 Cette exception d'inexécution est prévue à l'article 60 de la Convention 448 00:28:35,530 --> 00:28:40,610 de Vienne sur le droit des traités. 449 00:28:40,810 --> 00:28:44,470 Et la Convention de Vienne prévoit que dans ce cas, il y a deux options 450 00:28:44,670 --> 00:28:48,870 qui sont offertes à l'État : il peut décider de suspendre le traité, 451 00:28:49,070 --> 00:28:53,270 c'est-à-dire à titre provisoire, ou alors de mettre un terme définitif 452 00:28:53,470 --> 00:28:54,230 au traité. 453 00:28:54,430 --> 00:29:00,190 Ce choix étant à la libre discrétion de l'État qui entend réagir à la 454 00:29:00,390 --> 00:29:01,350 violation du traité international. 455 00:29:02,470 --> 00:29:07,230 Naturellement que dans ces hypothèses, on tombe dans la procédure qui 456 00:29:07,430 --> 00:29:09,850 a été décrite plus haut, c'est-à-dire que cette allégation 457 00:29:10,050 --> 00:29:15,190 de suspension ou de dénonciation du traité, d'extinction du traité, 458 00:29:15,390 --> 00:29:16,190 n'est qu'une allégation. 459 00:29:16,390 --> 00:29:22,190 Et on retombe sur cette procédure qui repose sur la réaction des 460 00:29:22,390 --> 00:29:23,150 autres États. 461 00:29:23,350 --> 00:29:26,330 Donc l'allégation est confrontée à la position des autres États. 462 00:29:26,530 --> 00:29:31,210 Si les autres États objectent, il y a naissance d'un différend 463 00:29:31,410 --> 00:29:34,710 entre les États par le biais des procédures de règlement pacifique 464 00:29:34,910 --> 00:29:38,570 des différends, avec possibilité de saisine du juge international 465 00:29:38,770 --> 00:29:44,190 qui viendra trancher cette question de violation du traité, 466 00:29:44,390 --> 00:29:47,710 puisque naturellement que le juge devra donc déterminer s'il y a 467 00:29:47,910 --> 00:29:51,890 eu ou non violation du traité qui ouvre la voie à cette exception 468 00:29:52,090 --> 00:29:53,330 d'inexécution. 469 00:29:55,030 --> 00:29:59,630 Tous ces mécanismes à la fois de nullité mais aussi de modification 470 00:29:59,830 --> 00:30:03,250 du traité, on le voit et on l'a répété plusieurs fois, 471 00:30:03,490 --> 00:30:05,710 tendent quand même à préserver… 472 00:30:05,910 --> 00:30:09,150 La priorité est quand même donnée à la préservation de la stabilité 473 00:30:09,350 --> 00:30:10,190 du lien conventionnel. 474 00:30:10,390 --> 00:30:13,910 Donc on admet des mécanismes de nullité, on admet des mécanismes 475 00:30:14,110 --> 00:30:17,990 de modification du traité mais dans une mesure assez restrictive. 476 00:30:18,190 --> 00:30:23,170 Et c'est l'une des raisons qui expliquent probablement l'importance 477 00:30:23,370 --> 00:30:27,550 des traités internationaux en tant que mode de formation du droit 478 00:30:27,750 --> 00:30:28,510 international public. 479 00:30:28,790 --> 00:30:32,310 C'est considéré comme une source particulièrement stable pour 480 00:30:32,510 --> 00:30:33,950 l'ordonnancement juridique international.