1 00:00:05,160 --> 00:00:09,260 Lorsque l'État consent à être lié au traité international, 2 00:00:10,140 --> 00:00:13,780 il peut parfois formuler des réserves au traité. 3 00:00:14,440 --> 00:00:18,940 Ces réserves au traité permettent de moduler son consentement à être 4 00:00:19,140 --> 00:00:20,400 lié au traité international. 5 00:00:21,640 --> 00:00:28,750 Les réserves, en termes de définition, sont des actes unilatéraux qui 6 00:00:28,950 --> 00:00:33,340 sont émis au moment de l'expression du consentement à être lié au traité, 7 00:00:33,540 --> 00:00:34,300 donc jamais après, au moment de l'expression du consentement à 8 00:00:34,500 --> 00:00:35,260 être lié au traité. 9 00:00:35,460 --> 00:00:43,500 Et ce sont des actes par lesquels l'auteur cherche à modifier l'étendue 10 00:00:43,700 --> 00:00:47,620 ou la portée de son engagement par rapport à ce qui est prévu 11 00:00:47,820 --> 00:00:48,580 dans le traité. 12 00:00:48,780 --> 00:00:51,960 Donc ce sont bien des actes qui visent à moduler le consentement 13 00:00:52,160 --> 00:00:53,760 à être lié au traité international. 14 00:00:54,720 --> 00:00:58,480 Elles permettent donc à l'État de modifier l'étendue des droits 15 00:00:58,680 --> 00:01:02,800 et obligations auxquels il va être soumis lorsque le traité entrera 16 00:01:03,000 --> 00:01:03,760 en vigueur. 17 00:01:04,400 --> 00:01:06,600 Cette pratique des réserves est très importante. 18 00:01:07,000 --> 00:01:10,660 Elle est propre aux traités multilatéraux puisque dans le cadre 19 00:01:10,860 --> 00:01:14,320 des traités bilatéraux, une réserve signifie en réalité 20 00:01:14,520 --> 00:01:17,860 une négociation du traité ou une renégociation du traité. 21 00:01:18,060 --> 00:01:21,920 Mais dans le cadre des traités multilatéraux, la pratique des 22 00:01:22,120 --> 00:01:22,880 réserves est très importante. 23 00:01:23,220 --> 00:01:24,900 Elle permet de concilier deux objectifs. 24 00:01:25,700 --> 00:01:29,620 Premièrement, la nécessité de conclure des grandes conventions internationales 25 00:01:29,820 --> 00:01:32,780 qui regroupent le plus grand nombre d'États possibles puisque c'est 26 00:01:32,980 --> 00:01:35,380 source de stabilité pour l'ordre juridique international. 27 00:01:36,160 --> 00:01:41,060 Et de l'autre côté, la difficulté d'obtenir un accord entre l'ensemble 28 00:01:41,260 --> 00:01:45,030 de ces États sur un même sujet et autour d'un même texte. 29 00:01:45,230 --> 00:01:48,540 Donc les réserves vont permettre de trouver l'équilibre entre ces 30 00:01:48,740 --> 00:01:52,940 deux objectifs en matière de conclusion des traités multilatéraux. 31 00:01:53,140 --> 00:01:57,160 Donc en permettant, en offrant la possibilité à l'État de moduler 32 00:01:57,360 --> 00:02:02,120 l'engagement conventionnel au moment de l'expression du consentement 33 00:02:02,320 --> 00:02:08,720 à être lié, les réserves permettent de s'assurer qu'un nombre important 34 00:02:08,920 --> 00:02:14,220 d'États in fine entrent dans le processus conventionnel et participent 35 00:02:14,420 --> 00:02:16,500 donc à la conclusion du traité international. 36 00:02:17,560 --> 00:02:22,580 Donc au moment de consentir, donc au moment de ratifier le traité, 37 00:02:22,780 --> 00:02:27,100 l'État peut donc déclarer qu'il accepte de s'engager tout en 38 00:02:27,300 --> 00:02:31,700 souhaitant, tout en modifiant l'étendue des droits et obligations qui sont 39 00:02:31,900 --> 00:02:32,660 issus du traité. 40 00:02:32,860 --> 00:02:35,760 Donc en excluant certaines dispositions, en excluant certaines 41 00:02:35,960 --> 00:02:41,520 exceptions à certaines dispositions, là toutes les situations sont possibles 42 00:02:41,720 --> 00:02:45,720 et c'est donc l'objet de ces réserves aux traités internationaux. 43 00:02:46,540 --> 00:02:49,860 Alors c'est une technique qui est donc favorable à la conclusion 44 00:02:50,060 --> 00:02:54,720 des traités multilatéraux qui comporte un certain nombre de risques puisque 45 00:02:54,920 --> 00:02:59,260 chaque État ayant cette faculté, si chaque État l'utilise, 46 00:02:59,460 --> 00:03:03,340 le risque est que le traité multilatéral n'ait que l'apparence 47 00:03:03,540 --> 00:03:07,740 d'un traité unique et que derrière lui se cachent en réalité un certain 48 00:03:07,940 --> 00:03:11,340 nombre de modulations du traité, de modulation de l'engagement 49 00:03:11,540 --> 00:03:13,180 conventionnel propre à chaque État. 50 00:03:13,560 --> 00:03:18,160 Et donc si ces réserves sont trop importantes, elles peuvent conduire 51 00:03:18,360 --> 00:03:21,940 à dénaturer le traité, à dénaturer l'engagement conventionnel 52 00:03:22,140 --> 00:03:26,900 et donc à ne pas parvenir à l'objectif qui a été attribué à la conclusion 53 00:03:27,100 --> 00:03:28,340 de ce traité international. 54 00:03:29,640 --> 00:03:34,780 Alors l'importance de ces réserves en tant que techniques de conclusion 55 00:03:34,980 --> 00:03:39,040 des traités internationaux explique que la question soit parfois saisie 56 00:03:39,240 --> 00:03:40,000 par le droit interne. 57 00:03:40,200 --> 00:03:45,100 C'est notamment le cas en France qui pourtant adopte peu de lois 58 00:03:45,300 --> 00:03:48,320 en matière de conclusion des traités internationaux. 59 00:03:48,520 --> 00:03:53,740 La France a une loi, une loi organique du 15 avril 2009 60 00:03:53,940 --> 00:04:00,000 qui a codifié la pratique qui existait précédemment qui consiste à communiquer 61 00:04:00,200 --> 00:04:05,080 au Conseil d'État et au Parlement le texte des réserves qui ont été 62 00:04:05,280 --> 00:04:10,340 établies par l'exécutif et donc 63 00:04:10,540 --> 00:04:14,480 à communiquer au Conseil d'État et au Parlement avant le dépôt 64 00:04:14,680 --> 00:04:19,020 du projet de loi portant autorisation de ratification. 65 00:04:19,580 --> 00:04:23,440 Donc ce qui permet au Parlement d'être, lorsqu'on lui demande donc d'autoriser 66 00:04:23,640 --> 00:04:26,920 l'exécutif à ratifier, d'être informé non seulement du 67 00:04:27,120 --> 00:04:30,600 texte mais aussi des réserves qui ont été formulées par l'exécutif 68 00:04:30,800 --> 00:04:32,920 à ce texte, à ce traité international. 69 00:04:33,680 --> 00:04:36,740 Donc ça montre toute l'importance de ces réserves dans la pratique 70 00:04:36,940 --> 00:04:39,140 internationale mais aussi dans la pratique interne. 71 00:04:40,100 --> 00:04:44,940 Alors quel est l'objet de ces réserves aux traités internationaux ? 72 00:04:45,140 --> 00:04:49,060 Alors il convient de distinguer les réserves d'autres actes unilatéraux 73 00:04:49,260 --> 00:04:52,560 qui peuvent intervenir au même moment, c'est-à-dire au moment de l'expression 74 00:04:52,760 --> 00:04:55,980 du consentement, au moment de la ratification et notamment les 75 00:04:56,180 --> 00:04:57,480 déclarations interprétatives. 76 00:04:57,820 --> 00:05:01,620 Donc réserves et déclarations interprétatives donc ce sont deux 77 00:05:01,820 --> 00:05:03,860 actes unilatéraux qui ont des objets différents. 78 00:05:04,120 --> 00:05:08,980 La formulation, le libellé qui est utilisé par l'État importe peu, 79 00:05:09,220 --> 00:05:13,330 ce qui compte, c'est l'objet de cet acte unilatéral. 80 00:05:13,530 --> 00:05:17,780 Donc pour être qualifié de réserve, cet acte unilatéral doit avoir 81 00:05:17,980 --> 00:05:24,320 pour objet de modifier ou d'exclure certains effets juridiques du traité 82 00:05:24,520 --> 00:05:25,280 international. 83 00:05:25,480 --> 00:05:28,440 Donc c'est vraiment la modification de l'engagement conventionnel. 84 00:05:28,720 --> 00:05:32,860 La déclaration interprétative, quant à elle, a pour seul objet 85 00:05:33,060 --> 00:05:37,380 d'exprimer la position de l'État vis-à-vis de l'interprétation de 86 00:05:37,580 --> 00:05:39,380 telle ou telle disposition du traité international. 87 00:05:40,020 --> 00:05:42,920 Donc il n'y a pas de modification de l'engagement conventionnel. 88 00:05:43,140 --> 00:05:47,040 La déclaration interprétative permet simplement à l'État de livrer son 89 00:05:47,240 --> 00:05:49,620 interprétation du texte conventionnel. 90 00:05:49,820 --> 00:05:53,860 Donc elle n'a pas de conséquences sur la portée de l'engagement 91 00:05:54,060 --> 00:05:54,960 conventionnel. 92 00:05:55,160 --> 00:05:56,980 Donc là, c'est la distinction en théorie. 93 00:05:57,200 --> 00:06:00,860 En pratique, la distinction est assez difficile à réaliser dans 94 00:06:01,060 --> 00:06:02,420 un certain nombre d'hypothèses. 95 00:06:02,660 --> 00:06:06,660 On peut donner l'exemple des déclarations qui ont été formulées 96 00:06:06,860 --> 00:06:10,180 par la France lors de la ratification de la Convention sur les droits 97 00:06:10,380 --> 00:06:11,140 de l'enfant. 98 00:06:11,340 --> 00:06:15,640 C'est une déclaration qui présente trois alinéas où on trouve donc 99 00:06:15,840 --> 00:06:21,000 trois objets différents en matière d'actes unilatéraux. 100 00:06:21,200 --> 00:06:24,620 Donc le premier alinéa, le gouvernement de la République 101 00:06:24,820 --> 00:06:29,440 déclare que la présente convention ne saurait être interprétée comme 102 00:06:29,640 --> 00:06:33,520 faisant obstacle à l'application des dispositions de la législation 103 00:06:33,720 --> 00:06:37,080 française relative à l'interruption volontaire de grossesse. 104 00:06:37,340 --> 00:06:41,100 Donc le gouvernement de la République déclare que la convention ne saurait 105 00:06:41,300 --> 00:06:45,760 être interprétée, là on est a priori dans une déclaration interprétative. 106 00:06:46,100 --> 00:06:48,260 La France livre son interprétation de la convention. 107 00:06:49,680 --> 00:06:54,920 Deuxième alinéa de cette déclaration, le gouvernement de la République 108 00:06:55,120 --> 00:06:59,500 déclare que l'article 30 de la Convention sur les droits de l'enfant 109 00:06:59,700 --> 00:07:02,820 n'a pas lieu de s'appliquer en ce qui concerne la République. 110 00:07:03,280 --> 00:07:05,080 Ici, on est dans une réserve. 111 00:07:05,340 --> 00:07:08,740 Cette déclaration a pour objet de modifier l'engagement conventionnel 112 00:07:08,940 --> 00:07:12,340 puisqu'on va exclure ni plus ni moins l'application de l'article 113 00:07:12,540 --> 00:07:15,120 30 en ce qui concerne naturellement la République française. 114 00:07:15,600 --> 00:07:19,260 Donc sur cette alinéa 2, on est clairement dans une réserve 115 00:07:19,460 --> 00:07:25,200 d'exclusion qui vise donc à exclure une disposition du traité 116 00:07:25,400 --> 00:07:26,160 international. 117 00:07:26,840 --> 00:07:29,660 Troisième alinéa, c'est celui qui est peut-être un petit peu plus 118 00:07:29,860 --> 00:07:33,100 difficile à interpréter, le gouvernement de la République 119 00:07:33,300 --> 00:07:39,160 interprète l'article 40 paragraphe 2 b) V, interprète l'article 40 120 00:07:39,360 --> 00:07:44,660 comme posant un principe général auquel la loi peut apporter des 121 00:07:44,860 --> 00:07:46,140 exceptions limitées. 122 00:07:46,340 --> 00:07:50,320 Donc le gouvernement de la République interprète l'article 40 comme posant 123 00:07:50,520 --> 00:07:54,580 un principe général auquel la loi peut apporter des exceptions limitées. 124 00:07:54,840 --> 00:07:59,620 Donc là au regard de la formulation, on est plutôt dans une déclaration 125 00:07:59,820 --> 00:08:03,680 interprétative, interprète l'article 40, mais c'est une déclaration 126 00:08:03,880 --> 00:08:07,560 qui ouvre de nouvelles exceptions, a priori des exceptions qui sont 127 00:08:07,760 --> 00:08:08,520 prévues par la loi. 128 00:08:08,720 --> 00:08:13,620 Donc on est là dans un acte, une déclaration qui sous l'apparence 129 00:08:13,820 --> 00:08:17,060 d'une déclaration interprétative peut en réalité cacher des réserves. 130 00:08:17,300 --> 00:08:22,600 Et la question n'a pas été tranchée puisqu'elle n'a pas été soumise 131 00:08:22,800 --> 00:08:26,880 à un organe tiers, mais ce type de déclaration peut susciter des 132 00:08:27,080 --> 00:08:29,660 interrogations quant à l'objet même de la déclaration. 133 00:08:29,900 --> 00:08:32,080 Est-ce qu'on est toujours dans l'interprétation ou est-ce qu'on 134 00:08:32,280 --> 00:08:35,780 est dans la modification de l'engagement conventionnel ? 135 00:08:35,980 --> 00:08:41,220 C'est la difficulté des réserves lorsqu'elles sont formulées lors 136 00:08:41,420 --> 00:08:45,280 de l'expression du consentement à être lié au traité international. 137 00:08:47,100 --> 00:08:48,900 Donc voilà pour l'objet des réserves. 138 00:08:49,160 --> 00:08:52,140 Quelles sont leurs conditions de validité ? 139 00:08:52,340 --> 00:08:54,980 Quel est le régime qui s'applique aux réserves ? 140 00:08:55,180 --> 00:08:57,940 Alors en ce qui concerne premièrement la forme des réserves, 141 00:08:58,200 --> 00:09:01,800 donc là aussi on va trouver des règles dans la Convention de Vienne 142 00:09:02,000 --> 00:09:02,820 sur le droit des traités. 143 00:09:03,300 --> 00:09:08,520 Donc la Convention de Vienne prévoit que les réserves, c'est l'article 144 00:09:08,720 --> 00:09:11,660 23 de la convention, que les réserves aux traités 145 00:09:11,860 --> 00:09:15,940 internationaux doivent être formulées par écrit et communiquées aux autres 146 00:09:16,140 --> 00:09:17,340 parties au traité. 147 00:09:17,540 --> 00:09:21,320 Donc par écrit et communiqué aux autres parties au traité. 148 00:09:21,940 --> 00:09:25,420 Donc des règles de forme assez simple, par écrit et communiqué. 149 00:09:25,720 --> 00:09:29,500 Sur le fond, là le système est un petit peu plus, le régime est 150 00:09:29,700 --> 00:09:30,540 un petit peu plus complexe. 151 00:09:30,740 --> 00:09:35,280 Les réserves sont valides si elles sont admises par le traité. 152 00:09:35,480 --> 00:09:37,640 Donc naturellement pour qu'une réserve soit valide, 153 00:09:37,840 --> 00:09:41,400 elle doit être admise par le traité auquel elle entend déroger. 154 00:09:41,700 --> 00:09:46,320 Et donc la possibilité donc pour les États de formuler des réserves 155 00:09:46,520 --> 00:09:48,660 dépend donc de la rédaction du traité en cause. 156 00:09:48,920 --> 00:09:50,340 Là, il peut y avoir plusieurs situations. 157 00:09:51,500 --> 00:09:55,580 Le traité peut prévoir une disposition ou plusieurs dispositions relatives 158 00:09:55,780 --> 00:09:56,540 aux réserves. 159 00:09:56,840 --> 00:10:00,320 Premier cas, le traité prévoit l'interdiction ou l'autorisation 160 00:10:00,520 --> 00:10:02,420 des réserves sans d'autres précisions. 161 00:10:02,620 --> 00:10:05,760 Donc dans ce cas-là, les États sont libres de formuler 162 00:10:05,960 --> 00:10:08,960 des réserves à l'égard de n'importe quelle disposition du traité. 163 00:10:09,160 --> 00:10:14,440 C'est par exemple le cas de la Convention de Paris de 1993 sur 164 00:10:14,640 --> 00:10:16,100 l'interdiction des armes chimiques. 165 00:10:17,100 --> 00:10:21,800 Second cas, le traité prévoit la possibilité de formuler des réserves 166 00:10:22,000 --> 00:10:25,020 mais sur certaines dispositions du traité uniquement, 167 00:10:25,220 --> 00:10:28,240 ou prévoit que certaines réserves sont interdites. 168 00:10:28,440 --> 00:10:32,540 Donc là, c'est un mécanisme un peu plus restrictif donc on prévoit 169 00:10:32,740 --> 00:10:36,500 la possibilité pour les États de formuler des réserves mais uniquement 170 00:10:36,700 --> 00:10:38,760 pour certaines dispositions. 171 00:10:38,960 --> 00:10:42,860 Par exemple, c'est le cas de la Convention de Genève relative au 172 00:10:43,060 --> 00:10:46,760 statut des réfugiés donc c'était la convention de 1951. 173 00:10:48,460 --> 00:10:53,660 Donc le traité avec les précisions qui sont apportées par le traité 174 00:10:53,860 --> 00:10:56,630 vont permettre donc de fixer le cadre qui est applicable. 175 00:10:56,830 --> 00:11:01,960 Alors parfois, ces précisions sont source de difficultés d'interprétation 176 00:11:02,160 --> 00:11:03,480 donc peuvent générer des contentieux. 177 00:11:03,700 --> 00:11:07,620 C'est le cas par exemple de l'article 64 de la Convention européenne 178 00:11:07,820 --> 00:11:14,680 des droits de l'homme qui interdit les réserves de caractère général. 179 00:11:15,160 --> 00:11:18,460 Donc c'est une disposition portant interdiction des réserves de caractère 180 00:11:18,660 --> 00:11:22,580 général et cette notion de réserve de caractère général a suscité 181 00:11:22,780 --> 00:11:25,500 et suscite encore aujourd'hui un certain nombre de difficultés 182 00:11:25,700 --> 00:11:26,520 d'interprétation. 183 00:11:27,920 --> 00:11:30,660 Donc là, c'est l'hypothèse où le traité parle des réserves. 184 00:11:31,340 --> 00:11:35,420 Le traité peut également être muet sur la question des réserves au traité. 185 00:11:35,620 --> 00:11:37,140 Dans ce cas-là il faut interpréter ce silence. 186 00:11:37,340 --> 00:11:39,540 Est-ce qu'il vaut autorisation ou est-ce qu'au contraire, 187 00:11:39,740 --> 00:11:42,480 il vaut interdiction de formuler les réserves ? 188 00:11:42,680 --> 00:11:45,860 Alors cette question a été peut-être soumise au juge international, 189 00:11:46,320 --> 00:11:50,320 ça a été le cas de la Convention pour la prévention et la répression 190 00:11:50,520 --> 00:11:51,340 du crime de génocide. 191 00:11:52,000 --> 00:11:55,100 Donc la question a été soumise à la Cour internationale de Justice. 192 00:11:55,820 --> 00:12:00,340 Cette convention ne prévoit pas de disposition relative aux réserves 193 00:12:00,540 --> 00:12:04,580 et pour autant, de très nombreuses réserves ont été formulées par 194 00:12:04,780 --> 00:12:09,180 les États, par les États qui ont ratifié ce traité international. 195 00:12:09,940 --> 00:12:13,100 Et donc ce qui a questionné la validité de ces réserves. 196 00:12:13,520 --> 00:12:17,020 Dans son avis de 1951, la Cour internationale de Justice 197 00:12:17,220 --> 00:12:22,620 a considéré que les objectifs de la convention imposaient d'admettre 198 00:12:22,820 --> 00:12:28,400 sous condition le recours aux réserves car c'est avec ces réserves, 199 00:12:28,600 --> 00:12:33,160 cette institution des réserves, que la convention pourra faire 200 00:12:33,360 --> 00:12:35,760 l'objet d'une participation très large des États. 201 00:12:35,960 --> 00:12:37,980 Donc c'est cet équilibre que j'évoquais précédemment. 202 00:12:38,200 --> 00:12:42,980 Donc il faut permettre les réserves pour permettre une participation 203 00:12:43,180 --> 00:12:47,120 large des États à cet instrument qui est un instrument à vocation 204 00:12:47,320 --> 00:12:48,160 universelle. 205 00:12:48,360 --> 00:12:52,440 Donc la cour a donc répondu par l'affirmative, possibilité pour 206 00:12:52,640 --> 00:12:55,800 les États de formuler des réserves sous condition à la Convention 207 00:12:56,000 --> 00:12:59,440 pour la prévention et la répression du crime de génocide, 208 00:12:59,640 --> 00:13:03,780 malgré l'absence, le silence de la convention sur les réserves. 209 00:13:03,980 --> 00:13:07,740 La condition posée par la cour est que la réserve soit compatible 210 00:13:07,940 --> 00:13:08,980 avec la convention. 211 00:13:09,540 --> 00:13:13,660 Donc la compatibilité de la réserve avec la convention, vous imaginez 212 00:13:13,860 --> 00:13:18,240 que ce critère de compatibilité est lui aussi source de difficultés 213 00:13:18,440 --> 00:13:21,460 d'interprétation puisqu'il faut déterminer au regard du contenu 214 00:13:21,660 --> 00:13:25,180 de chaque réserve si elle peut être considérée ou non comme compatible 215 00:13:25,380 --> 00:13:26,450 avec la convention. 216 00:13:26,650 --> 00:13:31,940 Dans certaines circonstances, dans certaines situations qui sont 217 00:13:32,140 --> 00:13:35,300 assez rares aujourd'hui en pratique, ces conditions de validité que 218 00:13:35,500 --> 00:13:39,040 l'on a vues sont contrôlées par un organe qui est propre à la 219 00:13:39,240 --> 00:13:40,000 convention. 220 00:13:40,200 --> 00:13:43,700 Donc c'est le cas par exemple de la Cour européenne des droits de 221 00:13:43,900 --> 00:13:47,040 l'homme qui est compétente en tant que juge de la convention, 222 00:13:47,440 --> 00:13:51,100 qui est compétente pour apprécier la validité des réserves à la 223 00:13:51,300 --> 00:13:54,500 Convention européenne et donc notamment au regard de ce fameux article 224 00:13:54,700 --> 00:13:56,360 64 que j'ai mentionné. 225 00:13:56,640 --> 00:13:59,340 Et par exemple, donc il y a une affaire assez connue sur les questions 226 00:13:59,540 --> 00:14:03,960 de réserve, c'est l'affaire Belilos où la Cour européenne a rejeté 227 00:14:04,160 --> 00:14:08,640 la validité de la réserve suisse qui avait été formulée par la Suisse 228 00:14:08,840 --> 00:14:13,120 au motif que cette réserve ne se rapportait à aucune disposition 229 00:14:13,320 --> 00:14:17,380 spécifique de la convention et qu'elle était libellée en des termes 230 00:14:17,580 --> 00:14:21,250 trop vagues qui ne permettent pas d'en apprécier le sens et la portée. 231 00:14:21,450 --> 00:14:23,580 Donc c'est l'affaire Belilos de 1988. 232 00:14:24,380 --> 00:14:27,900 Donc dit autrement, c'est une réserve qui a été considérée comme étant 233 00:14:28,100 --> 00:14:32,840 de caractère général et donc interdite par la Convention européenne des 234 00:14:33,040 --> 00:14:33,800 droits de l'homme. 235 00:14:34,000 --> 00:14:37,680 En l'absence d'organes compétents pour trancher ces questions de réserve, 236 00:14:37,940 --> 00:14:43,220 la question de la validité des réserves va en fait être réglée 237 00:14:43,420 --> 00:14:46,540 par les États entre eux, c'est-à-dire par la manière dont 238 00:14:46,740 --> 00:14:51,440 les États vont réagir aux réserves qui ont été formulées par un autre 239 00:14:51,640 --> 00:14:52,400 État. 240 00:14:52,600 --> 00:14:57,500 Et donc on passe là à la question des effets des réserves aux traités 241 00:14:58,060 --> 00:14:58,820 internationaux. 242 00:14:59,860 --> 00:15:04,780 Donc les effets des réserves en tant qu'acte unilatéral, 243 00:15:04,980 --> 00:15:09,860 la réserve est en fait une prétention d'un État à l'égard des autres États. 244 00:15:10,060 --> 00:15:12,680 Donc il ne suffit pas de regarder la réserve en elle-même, 245 00:15:12,880 --> 00:15:16,320 il faut regarder la réaction des autres États à cette réserve, 246 00:15:16,520 --> 00:15:19,400 puisque naturellement, qu'un État ne peut pas aussi facilement 247 00:15:19,600 --> 00:15:24,200 décider de modifier l'engagement conventionnel qu'il va conclure 248 00:15:24,400 --> 00:15:25,380 avec d'autres États. 249 00:15:25,580 --> 00:15:27,820 Donc il faut regarder la réaction des autres États. 250 00:15:28,020 --> 00:15:31,700 Le droit international prévoit plusieurs types de réactions des 251 00:15:31,900 --> 00:15:34,980 États face à une réserve émise par un autre État. 252 00:15:35,300 --> 00:15:37,040 La première est l'acceptation. 253 00:15:37,280 --> 00:15:41,620 Donc un État peut accepter la réserve formulée par un autre État. 254 00:15:41,820 --> 00:15:46,180 L'acceptation peut être expresse et prendre la forme d'un acte écrit, 255 00:15:46,580 --> 00:15:49,040 mais elle peut être aussi implicite. 256 00:15:49,280 --> 00:15:52,780 C'est ce que prévoit la Convention de Vienne sur le droit des traités. 257 00:15:53,020 --> 00:15:57,780 Elle est implicite si l'État ne réagit pas pendant une période 258 00:15:57,980 --> 00:16:00,340 raisonnable qui est fixée à 12 mois. 259 00:16:00,540 --> 00:16:04,360 Donc si pendant 12 mois, l'État n'objecte pas à cette réserve, 260 00:16:04,560 --> 00:16:09,580 il sera considéré comme ayant accepté la réserve formulée par un autre État. 261 00:16:11,020 --> 00:16:13,580 Deuxième réaction possible, l'objection. 262 00:16:13,840 --> 00:16:17,720 Donc l'objection, elle doit être formulée par écrit donc elle doit 263 00:16:17,920 --> 00:16:19,360 être expresse, formulée par écrit. 264 00:16:19,680 --> 00:16:22,580 Il n'y a pas d'objection tacite, je l'ai dit, le silence vaut 265 00:16:22,780 --> 00:16:25,780 acceptation comme on dirait en droit administratif français. 266 00:16:26,760 --> 00:16:31,340 L'objection de l'État donc formulée par écrit peut avoir deux objets. 267 00:16:31,540 --> 00:16:33,320 Il peut s'agir d'une objection simple. 268 00:16:34,160 --> 00:16:38,540 À travers l'objection simple, l'État s'oppose à l'application 269 00:16:38,740 --> 00:16:41,220 de la réserve telle qu'elle a été émise par un autre État. 270 00:16:42,940 --> 00:16:45,280 L'objection peut aussi être aggravée. 271 00:16:46,260 --> 00:16:51,040 Objection aggravée donc l'État, dans ce cas-là, s'oppose à l'entrée 272 00:16:51,240 --> 00:16:55,120 en vigueur du traité dans sa relation avec l'État qui a émis la réserve. 273 00:16:55,400 --> 00:16:58,560 Dans cette hypothèse, l'État considère que la réserve 274 00:16:58,760 --> 00:17:02,420 formulée est trop importante, remet trop en cause l'engagement 275 00:17:02,620 --> 00:17:07,120 conventionnel et donc il préfère ne pas être lié conventionnellement 276 00:17:07,320 --> 00:17:08,580 avec cet État. 277 00:17:08,780 --> 00:17:13,160 C'est l'objection aggravée donc tout dépend de la volonté de l'État 278 00:17:13,360 --> 00:17:17,320 qui va réagir à cette réserve qui a été émise. 279 00:17:17,840 --> 00:17:22,760 Et donc pour comprendre véritablement les effets des réserves dans les faits, 280 00:17:22,960 --> 00:17:27,360 il faut combiner les réserves et la réaction aux réserves par les 281 00:17:27,560 --> 00:17:28,320 autres États. 282 00:17:28,760 --> 00:17:34,060 Donc la réserve et la réaction à la réserve par les autres États. 283 00:17:36,580 --> 00:17:40,980 Prenons l'hypothèse d'un État qui formule une réserve à une disposition 284 00:17:41,180 --> 00:17:42,280 d'un traité international. 285 00:17:43,140 --> 00:17:49,180 Si un État B formule une objection aggravée à cette réserve, 286 00:17:49,400 --> 00:17:52,740 il considère dans ce cas-là qu'il ne veut pas être lié par le traité 287 00:17:52,940 --> 00:17:55,620 international avec cet État parce que cette réserve est trop importante 288 00:17:55,820 --> 00:17:59,180 ou remet, dénature le traité à ses yeux. 289 00:17:59,380 --> 00:18:01,580 Donc dans ce cas-là, on a une réserve, une objection 290 00:18:01,780 --> 00:18:02,540 aggravée. 291 00:18:02,740 --> 00:18:06,220 Pour les relations entre ces deux États, le traité n'existe pas. 292 00:18:06,600 --> 00:18:10,460 Donc le traité reste applicable pour les autres relations, 293 00:18:10,860 --> 00:18:16,060 donc de l'État B avec l'État C et l'État D, de l'État A avec l'État 294 00:18:16,260 --> 00:18:20,080 C et l'État D, mais pour les relations entre l'État A qui a émis la réserve 295 00:18:20,280 --> 00:18:24,120 et l'État B qui a émis cette objection aggravée, le traité n'existe pas. 296 00:18:25,160 --> 00:18:31,080 L'État A formule une réserve, l'État B, lui, va accepter la réserve. 297 00:18:31,320 --> 00:18:34,400 Dans ce cas-là, le traité entre en vigueur entre les deux États 298 00:18:34,600 --> 00:18:39,100 et puisque la réserve a été acceptée, c'est le traité modifié par la 299 00:18:39,300 --> 00:18:42,300 réserve qui va s'appliquer aux deux États, aux relations entre 300 00:18:42,500 --> 00:18:43,260 les deux États. 301 00:18:43,460 --> 00:18:46,880 De la même manière que précédemment, les autres relations restent 302 00:18:47,080 --> 00:18:47,840 inchangées. 303 00:18:48,040 --> 00:18:51,660 Donc la relation entre l'État B et l'État C reste basée sur le 304 00:18:51,860 --> 00:18:52,620 traité initial. 305 00:18:52,820 --> 00:18:57,440 La relation entre l'État A et l'État C dépendra là encore de la réaction 306 00:18:57,640 --> 00:19:01,180 de l'État C à la réserve émise par l'État A. 307 00:19:01,620 --> 00:19:05,620 Finalement, c'est une combinaison de relations bilatérales qui vont 308 00:19:05,820 --> 00:19:08,640 naître de ces réserves et des réactions à ces réserves. 309 00:19:08,840 --> 00:19:14,480 Dernière hypothèse, l'État A formule une réserve et l'État B formule 310 00:19:14,680 --> 00:19:15,480 une objection simple. 311 00:19:15,940 --> 00:19:19,700 Dans ce cas-là, le traité entre en vigueur entre les deux États. 312 00:19:20,600 --> 00:19:25,480 Simplement, il sera amputé de la disposition ou de la partie de 313 00:19:25,680 --> 00:19:27,680 la disposition qui a fait l'objet de la réserve. 314 00:19:28,080 --> 00:19:31,080 Donc dans ce cas-là, on considère qu'il n'y a pas d'accord 315 00:19:31,280 --> 00:19:35,260 entre les deux États sur cette disposition puisque l'État A souhaite 316 00:19:35,460 --> 00:19:37,440 la modifier, l'État B ne souhaite pas la modifier. 317 00:19:37,800 --> 00:19:41,640 Donc on va exclure cette partie du traité dans les relations entre 318 00:19:41,840 --> 00:19:43,040 l'État A et l'État B. 319 00:19:43,240 --> 00:19:47,420 Donc le traité sera bien applicable mais amputé de cette disposition 320 00:19:47,620 --> 00:19:51,800 ou amputé de la partie de la disposition qui a fait l'objet 321 00:19:52,000 --> 00:19:52,860 de la réserve. 322 00:19:54,160 --> 00:19:58,140 Donc si on multiplie les réserves formulées, certaines conventions, 323 00:19:58,340 --> 00:20:02,100 je l'ai dit, font l'objet d'énormément de réserves, on multiplie les réserves 324 00:20:02,300 --> 00:20:04,860 formulées par les États, on multiplie les réactions différentes 325 00:20:05,060 --> 00:20:08,100 des États, finalement, sous l'apparence d'un traité 326 00:20:08,300 --> 00:20:13,160 multilatéral, bon nombre de conventions multilatérales ne sont qu'une 327 00:20:13,360 --> 00:20:19,220 succession de réseaux conventionnels bilatéraux avec une étendue 328 00:20:19,420 --> 00:20:23,840 conventionnelle différente selon la réserve qui a été formulée et 329 00:20:24,040 --> 00:20:25,780 selon la réaction de l'autre État. 330 00:20:25,980 --> 00:20:28,520 C'est le risque des réserves, encore une fois, c'est ce qui permet 331 00:20:28,720 --> 00:20:33,080 l'adoption de grandes conventions internationales mais c'est ce qui 332 00:20:33,280 --> 00:20:37,280 est aussi derrière l'apparence des traités multilatéraux, 333 00:20:37,480 --> 00:20:41,460 derrière ces grandes conventions internationales, vous trouvez en 334 00:20:41,660 --> 00:20:48,180 réalité une multiplication de liens conventionnels bilatéraux qui vont 335 00:20:48,380 --> 00:20:50,860 être différents suivant les États considérés. 336 00:20:51,060 --> 00:20:55,320 C'est ce qui fait aussi la complexité des conventions internationales. 337 00:20:55,520 --> 00:21:00,600 Tout ça, vous pouvez le trouver sur les déclarations, les réserves 338 00:21:00,800 --> 00:21:03,700 sont rendues publiques, vous les trouvez par exemple pour 339 00:21:03,900 --> 00:21:07,660 les conventions qui font l'objet d'un enregistrement au secrétariat 340 00:21:07,860 --> 00:21:10,420 des Nations Unies, elles sont toutes disponibles sur Internet et vous 341 00:21:10,620 --> 00:21:13,280 pouvez prendre la mesure, si vous prenez l'exemple de la 342 00:21:13,480 --> 00:21:15,920 Convention sur les droits de l'enfant, vous pouvez assez rapidement sur 343 00:21:16,120 --> 00:21:20,280 Internet prendre la mesure de l'importance de ces réserves et 344 00:21:20,480 --> 00:21:23,740 des réactions qui ont été faites par les États, ce qui complexifie 345 00:21:23,940 --> 00:21:27,960 notamment l'interprétation, l'application de ces grandes 346 00:21:28,160 --> 00:21:30,060 conventions multilatérales.