1 00:00:04,860 --> 00:00:09,100 Le droit international public a tout particulièrement retenu 2 00:00:09,300 --> 00:00:12,860 l'attention ces dernières années du fait de l'aggravation de certains 3 00:00:13,060 --> 00:00:17,260 conflits internationaux et l'apparition de nouveaux conflits internationaux. 4 00:00:17,460 --> 00:00:21,220 La guerre en Ukraine, le conflit israélo-palestinien 5 00:00:21,420 --> 00:00:26,500 ont ainsi pu questionner les règles internationales relatives à l'usage 6 00:00:26,700 --> 00:00:29,880 de la force armée ainsi que leur effectivité. 7 00:00:30,420 --> 00:00:33,080 Alors il s'agit là du cœur du droit international public, 8 00:00:33,480 --> 00:00:37,280 la régulation de la guerre et de ses conséquences notamment vis-à-vis 9 00:00:37,480 --> 00:00:38,240 des civils. 10 00:00:38,440 --> 00:00:41,960 Mais le droit international public est bien d'autres choses que cela. 11 00:00:42,280 --> 00:00:45,640 Il intervient dans de nombreux domaines, dans de nombreux domaines 12 00:00:45,840 --> 00:00:48,060 de la vie internationale, donc de la vie des États bien sûr, 13 00:00:48,360 --> 00:00:51,580 mais également de manière peut-être un petit peu plus cachée dans la 14 00:00:51,780 --> 00:00:53,740 vie de celles des sujets internes, des individus. 15 00:00:53,940 --> 00:00:57,620 Ce qui fait du droit international public une matière particulièrement 16 00:00:57,820 --> 00:00:58,780 stimulante. 17 00:00:59,980 --> 00:01:04,500 Même s'il existe une pratique fort ancienne à laquelle on peut rattacher 18 00:01:04,700 --> 00:01:07,800 cette idée d'un droit international public qui régirait la conduite 19 00:01:08,000 --> 00:01:11,420 des États, la conception que l'on attribue aujourd'hui à cette notion 20 00:01:11,620 --> 00:01:14,640 a évolué avec le temps vers ce que l'on pourrait qualifier aujourd'hui 21 00:01:14,840 --> 00:01:16,820 le droit international public contemporain. 22 00:01:17,680 --> 00:01:20,860 Alors il existe aujourd'hui un consensus autour de la définition 23 00:01:21,060 --> 00:01:25,000 du droit international public comme étant l'ensemble des règles et 24 00:01:25,200 --> 00:01:29,000 institutions qui régissent la conduite des sujets internationaux, 25 00:01:29,200 --> 00:01:33,120 soit principalement et nous reviendrons sur ce point, les États et les 26 00:01:33,320 --> 00:01:34,760 organisations internationales. 27 00:01:35,560 --> 00:01:38,700 Le droit international public est donc directement lié aux relations 28 00:01:38,900 --> 00:01:41,860 internationales qu'il entend régir sur le plan du droit. 29 00:01:42,800 --> 00:01:46,960 Ces relations internationales, de manière assez paradoxale, 30 00:01:47,160 --> 00:01:50,280 sont apparues bien avant l'apparition de l'État tel qu'on le conçoit 31 00:01:50,480 --> 00:01:51,240 aujourd'hui. 32 00:01:51,440 --> 00:01:55,220 On trouve ainsi trace dès l'Antiquité d'accords de délimitation des 33 00:01:55,420 --> 00:01:58,560 frontières ou encore des accords relatifs au commerce qui ont été 34 00:01:58,760 --> 00:01:59,820 conclus entre les cités. 35 00:02:00,920 --> 00:02:04,900 À cette époque, la très grande majorité des philosophes qui se 36 00:02:05,100 --> 00:02:08,800 sont intéressés à cette question des relations qui étaient en train 37 00:02:09,000 --> 00:02:12,940 de s'établir entre les cités, cette grande majorité des philosophes 38 00:02:13,140 --> 00:02:17,380 a exprimé un profond scepticisme vis-à-vis de ce droit qui pourrait 39 00:02:17,580 --> 00:02:20,420 exister, qui s'appellerait, à l'époque, il était dénommé le 40 00:02:20,620 --> 00:02:24,800 droit des gens et qui serait susceptible de s'imposer à la volonté 41 00:02:25,000 --> 00:02:25,760 du souverain. 42 00:02:26,300 --> 00:02:29,480 Pour ces philosophes, l'obstacle à cette reconnaissance 43 00:02:29,680 --> 00:02:32,520 repose sur ce qu'ils considèrent comme étant une contradiction, 44 00:02:33,080 --> 00:02:36,420 contradiction entre la souveraineté d'un côté, la souveraineté du 45 00:02:36,620 --> 00:02:40,140 souverain, de la cité, et la soumission au droit de l'autre. 46 00:02:40,560 --> 00:02:43,900 Dès lors que le souverain est souverain, il ne peut pas être 47 00:02:44,100 --> 00:02:47,180 soumis à un pouvoir supérieur, il ne peut donc pas être soumis 48 00:02:47,380 --> 00:02:49,420 à un droit qui lui est étranger. 49 00:02:49,620 --> 00:02:52,260 Donc dans ces conditions, pour ces philosophes, 50 00:02:52,460 --> 00:02:55,480 comment pourrait exister un droit international qui s'imposerait 51 00:02:55,680 --> 00:02:56,960 à la volonté des souverains ? 52 00:02:57,160 --> 00:03:03,100 Hobbes par exemple soulignait déjà les inconvénients d'une société 53 00:03:03,300 --> 00:03:07,200 qui serait placée dans un État de nature, une société d'État qui 54 00:03:07,400 --> 00:03:12,040 serait placée dans un État de nature, cet État de nature entre les États 55 00:03:12,240 --> 00:03:15,560 serait un État de guerre perpétuelle, de tous contre tous, 56 00:03:15,780 --> 00:03:19,500 puisque chaque État aspire à la même chose, à l'accaparation des 57 00:03:19,700 --> 00:03:21,820 mêmes richesses, à l'accaparation des mêmes ressources. 58 00:03:22,400 --> 00:03:25,900 Donc pour le philosophe, il s'ensuit l'impossibilité d'un 59 00:03:26,100 --> 00:03:29,360 droit des gens puisque ce droit international ne pourrait exister 60 00:03:29,560 --> 00:03:32,060 que pour satisfaire l'intérêt propre d'un État. 61 00:03:32,360 --> 00:03:36,260 Par exemple les traités internationaux n'ont de raison d'être que s'ils 62 00:03:36,460 --> 00:03:41,260 sont utiles à l'État et dès lors que l'intérêt d'un État heurte 63 00:03:41,460 --> 00:03:44,040 l'intérêt d'un autre État, il ne serait donc pas possible 64 00:03:44,240 --> 00:03:48,520 de constituer un droit international, un droit des gens acceptable pour 65 00:03:48,720 --> 00:03:50,600 l'ensemble de la communauté internationale. 66 00:03:51,240 --> 00:03:55,020 Donc autrement dit dans la sphère internationale, ce à quoi l'État 67 00:03:55,220 --> 00:03:57,980 de nature interindividuelle, c'est-à-dire l'État de nature dans 68 00:03:58,180 --> 00:04:01,980 la société des individus conduit, c'est-à-dire la création d'une 69 00:04:02,180 --> 00:04:05,740 cité et la création des règles qui s'imposent aux individus, 70 00:04:05,940 --> 00:04:09,800 l'État de nature internationale ne serait pas en mesure de le réaliser. 71 00:04:10,580 --> 00:04:15,560 Pour Rousseau, faute d'un contrat social international entre les États, 72 00:04:15,760 --> 00:04:18,820 le droit international ne serait qu'une chimère, ne serait qu'un 73 00:04:19,020 --> 00:04:19,780 simple discours. 74 00:04:21,360 --> 00:04:25,580 De nombreuses explications doctrinales ont été avancées pour tenter de 75 00:04:25,780 --> 00:04:29,540 rendre compte de cette branche du droit qui prétend donc s'appliquer 76 00:04:29,740 --> 00:04:30,660 à des entités souveraines. 77 00:04:31,000 --> 00:04:34,000 Ces pensées peuvent être classées en trois grandes écoles, 78 00:04:34,200 --> 00:04:39,780 trois grandes écoles qu'il ne convient quand même pas totalement de distinguer 79 00:04:39,980 --> 00:04:42,020 puisqu'elles se regroupent sur certains éléments. 80 00:04:43,520 --> 00:04:45,840 Première grande école, le positivisme. 81 00:04:46,060 --> 00:04:49,860 Le positivisme est avant tout une méthode, il s'agit de voir le droit 82 00:04:50,060 --> 00:04:50,820 dans les faits. 83 00:04:51,020 --> 00:04:53,940 Donc le positivisme ne s'intéresse ni à la justice, ni à l'éthique, 84 00:04:54,140 --> 00:04:54,900 ni à la morale. 85 00:04:55,100 --> 00:04:58,080 Il regarde le droit dans les règles qui ont été établies, 86 00:04:58,280 --> 00:05:01,580 c'est-à-dire les règles qui ont été créées conformément aux modes 87 00:05:01,780 --> 00:05:04,100 de production, donc les traités, la coutume, etc. 88 00:05:04,460 --> 00:05:05,980 Là encore nous reviendrons sur ce point-là. 89 00:05:07,140 --> 00:05:11,840 Le positivisme s'est manifesté notamment dans la pensée d'Anzilotti 90 00:05:12,120 --> 00:05:16,940 et l'idée essentielle de cette pensée est que le droit est le 91 00:05:17,140 --> 00:05:20,680 fruit de la volonté des États qui ne sont tenus à une obligation 92 00:05:20,880 --> 00:05:23,500 internationale que s'ils y ont consenti. 93 00:05:23,800 --> 00:05:26,880 Donc le fondement du droit international est à rechercher 94 00:05:27,080 --> 00:05:28,020 dans la volonté des États. 95 00:05:28,220 --> 00:05:31,900 Et pour ces auteurs, cette construction-là permet de 96 00:05:32,100 --> 00:05:35,800 dépasser la contradiction entre souveraineté et soumission au droit 97 00:05:36,000 --> 00:05:40,320 puisque l'État est soumis au droit car il a accepté cette soumission 98 00:05:40,520 --> 00:05:41,940 aux règles internationales. 99 00:05:43,280 --> 00:05:45,940 Deuxième grande école de pensée, le sociologisme. 100 00:05:46,180 --> 00:05:49,500 Alors c'est une école qui a notamment été défendue par Georges Scelle 101 00:05:49,700 --> 00:05:53,620 qui a évolué à peu près à la même époque qu'Anzilotti et le sociologisme 102 00:05:53,820 --> 00:05:55,760 fonde le droit sur la solidarité. 103 00:05:56,500 --> 00:06:02,580 Pour l'école de sociologisme, tout milieu social sécrète par 104 00:06:02,780 --> 00:06:06,000 lui-même du droit afin de répondre aux besoins de la société. 105 00:06:06,400 --> 00:06:08,580 Donc le droit est une production naturelle. 106 00:06:08,780 --> 00:06:13,920 Et l'État intervient uniquement pour consacrer ses règles par écrit, 107 00:06:14,220 --> 00:06:15,860 à travers les lois, les traités, etc. 108 00:06:16,500 --> 00:06:20,400 Donc le droit international est un produit social, il est antérieur 109 00:06:20,600 --> 00:06:23,660 à l'État et est donc indépendant de sa volonté. 110 00:06:24,700 --> 00:06:28,480 Là aussi, cette construction veut aussi dépasser cette contradiction 111 00:06:28,680 --> 00:06:32,820 entre la souveraineté et la soumission au droit puisque l'État, 112 00:06:33,060 --> 00:06:36,800 dans la construction propre au sociologisme, l'État est soumis 113 00:06:37,000 --> 00:06:39,040 au droit du fait des nécessités sociales. 114 00:06:39,500 --> 00:06:42,260 Donc ce sont les nécessités sociales qui vont s'imposer à l'État. 115 00:06:42,460 --> 00:06:46,620 Troisième grande école de pensée, le normativisme. 116 00:06:46,860 --> 00:06:51,620 Le grand nom attaché au normativisme est Hans Kelsen et sa théorie pure 117 00:06:51,820 --> 00:06:52,580 du droit. 118 00:06:52,780 --> 00:06:59,440 Donc Kelsen s'affirme dans le courant positiviste et il entend décrire 119 00:06:59,640 --> 00:07:03,060 l'ordre juridique sous la forme d'une pyramide qui est bien connue 120 00:07:03,260 --> 00:07:05,780 des étudiants, donc la pyramide des normes qui est bien connue 121 00:07:05,980 --> 00:07:06,740 en droit interne. 122 00:07:06,940 --> 00:07:09,560 Et il l'a développée également en droit international. 123 00:07:09,980 --> 00:07:13,540 Donc cette pyramide qui signifie que chaque norme existe uniquement 124 00:07:13,740 --> 00:07:17,000 si elle est valide et pour être valide, elle doit être conforme à la norme 125 00:07:17,200 --> 00:07:18,480 qui lui est supérieure. 126 00:07:19,480 --> 00:07:23,160 Pour Hans Kelsen, en droit international, dans l'ordre juridique 127 00:07:23,360 --> 00:07:27,940 international, cette pyramide existe et tout en haut se trouve une norme 128 00:07:28,140 --> 00:07:32,260 qui est une norme hypothétique fondamentale qui ne dépend d'aucune 129 00:07:32,460 --> 00:07:34,920 autre norme, donc qui s'impose à l'ensemble du système, 130 00:07:35,240 --> 00:07:40,140 qui est la règle "Pacta sunt servanda", donc qui signifie que les promesses 131 00:07:40,340 --> 00:07:44,700 doivent être respectées et c'est elle qui fonde le caractère obligatoire 132 00:07:44,900 --> 00:07:47,780 du droit international, donc de l'ensemble du système qui 133 00:07:47,980 --> 00:07:50,160 est matérialisé par cette pyramide. 134 00:07:50,360 --> 00:07:53,260 Là encore, c'est une manière de contourner la contradiction, 135 00:07:53,920 --> 00:07:57,020 l'État est soumis au droit international du fait de cette 136 00:07:57,220 --> 00:07:59,600 norme hypothétique "Pacta sunt servanda". 137 00:08:00,720 --> 00:08:05,260 Alors ces différentes écoles de pensée permettent-elles véritablement 138 00:08:05,460 --> 00:08:09,080 de dépasser la contradiction entre souveraineté de l'État et soumission 139 00:08:09,280 --> 00:08:10,040 au droit ? 140 00:08:10,240 --> 00:08:13,780 La réponse est incertaine, chacune de ces écoles montre un 141 00:08:13,980 --> 00:08:16,720 certain nombre de faiblesses sur lesquelles il ne convient pas forcément 142 00:08:16,920 --> 00:08:20,220 de revenir ici et d'ailleurs on remarque qu'aujourd'hui encore, 143 00:08:20,420 --> 00:08:26,040 certains auteurs défendent une négation du droit international, 144 00:08:26,560 --> 00:08:29,720 donc une impossibilité pour le droit international d'exister, 145 00:08:29,960 --> 00:08:35,040 c'est notamment sous la plume de Raymond Aron à travers son ouvrage 146 00:08:35,240 --> 00:08:39,900 "Paix et guerre entre les nations" de 1962 que l'on trouve les critiques 147 00:08:40,100 --> 00:08:42,600 contemporaines vis-à-vis de l'existence du droit international. 148 00:08:43,160 --> 00:08:46,240 Alors que reste-t-il pour justifier l'existence du droit international 149 00:08:46,440 --> 00:08:49,380 si on sort de ces débats doctrinaux ? 150 00:08:49,580 --> 00:08:55,240 Il reste les faits, il est aujourd'hui, sans aucun doute aujourd'hui, 151 00:08:55,440 --> 00:08:59,060 les États recherchent le droit international, cela se voit dans 152 00:08:59,260 --> 00:09:02,080 tout un tas de domaines, en environnement, en commerce, 153 00:09:02,520 --> 00:09:05,680 plus récemment encore dans le cadre de la guerre en Ukraine, 154 00:09:05,880 --> 00:09:10,260 on a pu assister à la saisine de la Cour internationale de justice, 155 00:09:10,860 --> 00:09:13,760 l'intervention de la Cour pénale internationale, donc ces grandes 156 00:09:13,960 --> 00:09:16,260 institutions internationales, ces grandes juridictions 157 00:09:16,460 --> 00:09:20,220 internationales, ce qui montre que les États eux-mêmes recherchent 158 00:09:20,420 --> 00:09:21,180 le droit international. 159 00:09:22,040 --> 00:09:24,960 Pourquoi donc les États s'embarrasseraient-ils avec ces 160 00:09:25,160 --> 00:09:29,080 procédés s'ils ne les considéraient pas comme existants et comme faisant 161 00:09:29,280 --> 00:09:31,220 partie du droit international ? 162 00:09:31,420 --> 00:09:36,080 En réalité, l'intérêt que représente le droit international pour les 163 00:09:36,280 --> 00:09:40,160 États tient en la réciprocité des engagements qu'il instaure. 164 00:09:40,360 --> 00:09:45,720 En effet, lorsqu'un État conclut un traité, il se soumet à certaines 165 00:09:45,920 --> 00:09:49,540 obligations mais il fait en sorte également de soumettre son 166 00:09:49,740 --> 00:09:53,220 cocontractant à des obligations qui en général sont identiques 167 00:09:53,420 --> 00:09:57,920 et c'est là, cette soumission de l'autre à l'obligation internationale 168 00:09:58,120 --> 00:10:00,440 et c'est là quelque chose qui n'est possible dans le système international 169 00:10:00,640 --> 00:10:03,300 qu'à travers le droit, qu'à travers la conclusion d'un 170 00:10:03,500 --> 00:10:05,360 traité ou la formation de la coutume. 171 00:10:05,560 --> 00:10:10,500 Et c'est en ce principe de réciprocité que réside l'intérêt pour les États 172 00:10:10,700 --> 00:10:14,440 d'aller vers le droit international et donc de créer les règles 173 00:10:14,640 --> 00:10:15,400 internationales. 174 00:10:15,600 --> 00:10:18,900 On peut dès lors se satisfaire de ce constat, le droit international 175 00:10:19,100 --> 00:10:22,540 existe dans l'esprit même des États souverains. 176 00:10:23,720 --> 00:10:27,560 Dire que le droit international existe ne signifie pas naturellement 177 00:10:27,760 --> 00:10:28,840 occulter ses faiblesses. 178 00:10:29,120 --> 00:10:33,340 Le droit international est accusé encore aujourd'hui notamment avec 179 00:10:33,540 --> 00:10:36,560 la montée en puissance des conflits internationaux, d'impuissance, 180 00:10:36,820 --> 00:10:40,360 impuissance vis-à-vis de certains États qui ne respectent pas leurs 181 00:10:40,560 --> 00:10:41,940 obligations internationales. 182 00:10:42,140 --> 00:10:44,820 Dans cette critique, c'est la sanction du droit 183 00:10:45,020 --> 00:10:47,720 international qui est visée, pas tellement son existence mais 184 00:10:47,920 --> 00:10:51,360 sa sanction, c'est-à-dire son effectivité, et nous verrons plus 185 00:10:51,560 --> 00:10:54,620 loin dans le cours que le droit international connaît bien des 186 00:10:54,820 --> 00:10:58,920 mécanismes de sanctions qui permettent de remédier, de répondre aux violations 187 00:10:59,120 --> 00:10:59,980 du droit international. 188 00:11:01,180 --> 00:11:04,820 Mais il est vrai que le droit international n'empêche pas toutes 189 00:11:05,020 --> 00:11:09,420 les violations de ses propres règles mais il ne faut pas oublier que 190 00:11:09,620 --> 00:11:13,460 c'est aussi le cas du droit interne et il faut prendre garde en droit 191 00:11:13,660 --> 00:11:16,960 international de ne pas faire un procès plus sévère au droit 192 00:11:17,160 --> 00:11:19,880 international qu'au droit interne. 193 00:11:22,760 --> 00:11:26,440 Quelques caractéristiques du droit international sur lesquelles nous 194 00:11:26,640 --> 00:11:28,480 reviendrons dans l'ensemble de ce cours. 195 00:11:28,860 --> 00:11:32,760 Donc le droit international dispose de certaines caractéristiques et 196 00:11:32,960 --> 00:11:36,680 montre une certaine singularité par rapport au droit interne. 197 00:11:36,880 --> 00:11:39,300 La première, on l'a déjà vue, est la souveraineté, 198 00:11:39,500 --> 00:11:42,940 souveraineté de l'État donc la société qu'entend régir le droit 199 00:11:43,140 --> 00:11:46,980 international est une société composée d'États souverains, d'entités 200 00:11:47,180 --> 00:11:47,940 souveraines. 201 00:11:48,140 --> 00:11:52,340 Au-delà, on peut souligner que le droit international a un objet 202 00:11:52,540 --> 00:11:58,140 qui est indéfini et est caractérisé par une pluralité de sujets. 203 00:11:59,140 --> 00:12:02,300 Donc premièrement : l'objet du droit international public. 204 00:12:03,620 --> 00:12:07,720 Il est impossible de définir de manière matérielle l'objet du droit 205 00:12:07,920 --> 00:12:08,680 international public. 206 00:12:08,920 --> 00:12:12,100 On trouve des traités dans des matières extrêmement variées qui 207 00:12:12,300 --> 00:12:14,740 touchent à l'ensemble des domaines de la vie sociale, la fiscalité, 208 00:12:14,940 --> 00:12:18,260 les échanges commerciaux, l'environnement, le nucléaire, 209 00:12:18,540 --> 00:12:23,620 les armes, les enlèvements d'enfants et aussi un certain nombre 210 00:12:23,820 --> 00:12:28,160 d'évolutions, de mutations économiques, d'évolutions technologiques ont 211 00:12:28,360 --> 00:12:31,940 conduit à l'évolution de ce droit international dans des domaines 212 00:12:32,140 --> 00:12:35,120 nouveaux, notamment aussi dans des territoires nouveaux. 213 00:12:35,480 --> 00:12:40,180 On a par exemple adopté le traité sur l'Antarctique, le traité sur 214 00:12:40,380 --> 00:12:44,280 l'espace extra-atmosphérique du fait de l'avancée des technologies 215 00:12:44,480 --> 00:12:46,720 en matière d'exploitation des ressources. 216 00:12:46,980 --> 00:12:50,420 Les relations économiques internationales aussi se sont 217 00:12:50,620 --> 00:12:54,520 énormément développées et complexifiées avec la montée en puissance de 218 00:12:54,720 --> 00:12:56,060 certains acteurs économiques. 219 00:12:56,420 --> 00:13:00,940 Donc face à l'ensemble de ces défis, le droit international a évolué 220 00:13:01,140 --> 00:13:04,700 et évoluera certainement face aux défis futurs. 221 00:13:06,420 --> 00:13:11,160 Cette expansion du droit international a eu une conséquence sur sa nature 222 00:13:11,360 --> 00:13:15,700 même, puisqu'aujourd'hui le droit international ne régit pas uniquement 223 00:13:15,900 --> 00:13:18,700 les relations entre États, je l'ai dit rapidement en introduction, 224 00:13:19,180 --> 00:13:22,060 donc ne régit pas uniquement les relations entre les États, 225 00:13:22,260 --> 00:13:24,000 c'est-à-dire ce qu'on appelle les relations interétatiques, 226 00:13:24,340 --> 00:13:28,420 mais régit également les relations dites transnationales, 227 00:13:28,620 --> 00:13:32,780 c'est-à-dire les relations entre un État et un étranger, 228 00:13:33,020 --> 00:13:36,360 et les relations strictement internes, c'est-à-dire les relations entre 229 00:13:36,560 --> 00:13:38,460 l'État et ses sujets internes. 230 00:13:39,340 --> 00:13:43,620 Alors les relations transnationales d'abord, donc entre l'État et un 231 00:13:43,820 --> 00:13:45,480 étranger situé sur son territoire. 232 00:13:45,680 --> 00:13:49,360 Donc ici on trouve plusieurs branches du droit international dont certaines 233 00:13:49,560 --> 00:13:52,780 sont particulièrement connues car particulièrement développées comme 234 00:13:52,980 --> 00:13:56,220 le droit international des investissements avec son réseau 235 00:13:56,420 --> 00:14:00,140 de traités bilatéraux, on compte 3 000 traités bilatéraux 236 00:14:00,340 --> 00:14:03,740 d'investissement actuellement, c'est aussi le cas du domaine fiscal 237 00:14:03,940 --> 00:14:08,320 avec les nombreux, là aussi les très nombreux traités qui visent 238 00:14:08,520 --> 00:14:11,940 à éviter la double imposition des revenus d'un étranger qui serait 239 00:14:12,140 --> 00:14:14,480 établi sur le territoire d'un autre État. 240 00:14:15,180 --> 00:14:19,480 Donc tout ça, c'est un domaine du droit international qui régit 241 00:14:19,680 --> 00:14:20,940 les relations transnationales. 242 00:14:22,020 --> 00:14:25,660 Les relations internes, deuxièmement, donc entre l'État 243 00:14:25,860 --> 00:14:28,820 et ses propres sujets, alors ça peut paraître paradoxal 244 00:14:29,020 --> 00:14:32,580 que le droit international s'intéresse à ces relations-là puisqu'il n'y 245 00:14:32,780 --> 00:14:36,460 a aucun élément d'extranéité, il s'agit de la relation entre 246 00:14:36,660 --> 00:14:39,500 la France et un Français, le Japon et un Japonais sur le 247 00:14:39,700 --> 00:14:42,800 territoire japonais, et donc on pourrait penser que 248 00:14:43,000 --> 00:14:46,600 ces situations-là doivent être régies uniquement par le droit 249 00:14:48,400 --> 00:14:50,020 national, le droit interne. 250 00:14:50,240 --> 00:14:55,680 Ce principe-là est largement nuancé aujourd'hui puisque des branches 251 00:14:55,880 --> 00:14:59,120 là encore du droit international se sont développées et régissent 252 00:14:59,320 --> 00:15:00,760 des situations purement internes. 253 00:15:00,960 --> 00:15:05,180 C'est le cas du droit international des droits de l'homme qui a été créé, 254 00:15:05,380 --> 00:15:07,560 si on prend notamment la Convention européenne des droits de l'homme, 255 00:15:07,760 --> 00:15:12,320 justement pour freiner la puissance de l'État vis-à-vis de ses propres 256 00:15:12,520 --> 00:15:13,280 sujets. 257 00:15:13,480 --> 00:15:16,960 On peut citer également le droit international humanitaire puisque 258 00:15:17,160 --> 00:15:20,880 le droit international humanitaire s'applique également à des conflits 259 00:15:21,080 --> 00:15:24,580 non internationaux, c'est-à-dire des conflits qui peuvent se dérouler 260 00:15:24,780 --> 00:15:28,300 sur un territoire, des guerres civiles, par exemple d'un État vis-à-vis 261 00:15:28,500 --> 00:15:31,540 de sa propre population, donc c'est aussi une branche du 262 00:15:31,740 --> 00:15:35,160 droit international qui touche aux relations internes. 263 00:15:36,680 --> 00:15:41,580 Dernière remarque sur cet objet du droit international, il touche 264 00:15:41,780 --> 00:15:49,440 à des objets et des situations extrêmement variées qui se sont 265 00:15:49,640 --> 00:15:53,240 développées vers ces relations internes et cette évolution vers 266 00:15:53,440 --> 00:15:57,060 les relations internes prises en compte par le droit international, 267 00:15:57,560 --> 00:16:01,780 il faut savoir que cette évolution un peu paradoxale ne s'est pas 268 00:16:01,980 --> 00:16:03,200 toujours faite sans difficulté. 269 00:16:03,580 --> 00:16:07,420 Les États sont parfois réticents à accepter le développement de 270 00:16:07,620 --> 00:16:11,660 ces règles internationales vis-à-vis des situations internes, 271 00:16:11,860 --> 00:16:15,020 ça se voit dans plusieurs domaines, en droit international humanitaire 272 00:16:15,220 --> 00:16:19,520 par exemple, certains États ont accepté certaines règles valables 273 00:16:19,720 --> 00:16:22,300 pour les conflits internationaux, donc les conflits interétatiques, 274 00:16:22,660 --> 00:16:26,280 mais ont refusé d'y consentir pour les conflits internes, 275 00:16:26,480 --> 00:16:28,780 considérant qu'il s'agit là d'une matière interne et que le droit 276 00:16:28,980 --> 00:16:31,260 international n'a pas à régir ces situations. 277 00:16:31,780 --> 00:16:35,280 Alors d'autres États y ont consenti mais on sent quand même une réticence 278 00:16:35,480 --> 00:16:37,640 de la part d'une partie de la communauté internationale. 279 00:16:37,840 --> 00:16:41,340 C'est aussi le cas et peut-être de plus en plus aujourd'hui en 280 00:16:41,540 --> 00:16:43,420 matière de droit international des droits de l'homme, 281 00:16:43,620 --> 00:16:47,200 certaines jurisprudences de la Cour européenne des droits de l'homme 282 00:16:47,400 --> 00:16:52,000 sont difficilement acceptées par les États lorsqu'elles concernent 283 00:16:52,200 --> 00:16:54,180 des situations internes, donc lorsqu'elles concernent le 284 00:16:54,380 --> 00:16:55,340 système interne. 285 00:16:56,000 --> 00:17:03,420 On notera par exemple la décision de la Russie et l'inscription dans 286 00:17:03,620 --> 00:17:08,740 la Constitution russe d'une règle qui conduit à écarter l'application 287 00:17:08,940 --> 00:17:11,800 d'une jurisprudence de la Cour lorsqu'elle viendrait heurter la 288 00:17:12,000 --> 00:17:13,660 Constitution russe. 289 00:17:14,260 --> 00:17:18,320 Et un autre domaine aussi où on voit se développer cette réticence 290 00:17:18,520 --> 00:17:21,940 de la part des États est le droit international des investissements, 291 00:17:22,220 --> 00:17:26,240 puisque de nombreux traités, parmi les nouveaux traités conclus 292 00:17:26,440 --> 00:17:30,120 en matière d'investissement, les États introduisent des clauses 293 00:17:30,320 --> 00:17:34,920 qui visent à réaffirmer leur pouvoir de régulation dans certains domaines, 294 00:17:35,120 --> 00:17:37,540 notamment en matière de droit du travail ou d'environnement. 295 00:17:37,740 --> 00:17:41,760 C'est une manière de réaffirmer le rôle du droit national face 296 00:17:41,960 --> 00:17:45,480 au traité international, donc face au droit international.