1 00:00:05,168 --> 00:00:11,536 Bonjour, je suis arrivé, nous sommes arrivés au terme du long titre introductif 2 00:00:11,600 --> 00:00:14,512 qui nous a permis de poser un petit peu le décor, si je puis dire, 3 00:00:14,590 --> 00:00:19,856 et il me revient maintenant de vous présenter le plan que nous suivons et de justifier ce plan. 4 00:00:20,320 --> 00:00:23,248 Je vous l’avais indiqué lors de notre première séance ou à peu près, 5 00:00:23,340 --> 00:00:32,464 je crois possible de regrouper l’ensemble des règles liées à la gestion de l’argent public 6 00:00:32,570 --> 00:00:37,408 autour d’une sorte de colonne vertébrale qui tient à l’objectif fondamental principal 7 00:00:37,712 --> 00:00:42,624 auquel se raccrochent l’ensemble de ces règles : l’objectif de légitimation de l’impôt 8 00:00:42,750 --> 00:00:47,936 afin d’assurer finalement le consentement à l’impôt des contribuables. 9 00:00:48,128 --> 00:00:53,120 Il se trouve que cet objectif général se retrouve finalement 10 00:00:53,392 --> 00:00:56,240 derrière toute une série de mécanismes juridiques, 11 00:00:56,320 --> 00:01:00,976 de règles de droit qu’il nous importe de décrire à deux niveaux, 12 00:01:01,424 --> 00:01:07,520 à deux niveaux que je qualifierais de macroéconomique et de microéconomique. 13 00:01:07,770 --> 00:01:12,320 Cela nous permettra de réaliser une étude de l’ensemble de ces règles sous deux parties 14 00:01:12,368 --> 00:01:13,840 et même, vous le verrez, deux sous-parties, 15 00:01:13,890 --> 00:01:16,110 ce qui est évidemment du point de vue d’un étudiant en droit, 16 00:01:16,140 --> 00:01:20,816 est une source de grande satisfaction et aussi du point de vue d’un professeur de droit. 17 00:01:22,410 --> 00:01:23,408 L’idée est la suivante, 18 00:01:23,632 --> 00:01:27,792 partons d’une définition simple de ces notions de macro et de microéconomie. 19 00:01:27,840 --> 00:01:32,432 Il se trouve que c’est l'une des expressions 20 00:01:32,464 --> 00:01:34,384 les plus employées par l’ensemble des économistes, 21 00:01:34,570 --> 00:01:37,264 et pour autant, ceux-ci ne se mettent pas tous d’accord 22 00:01:37,312 --> 00:01:40,110 sur la définition à retenir de ces notions. 23 00:01:40,350 --> 00:01:45,060 Je vais employer les définitions que retiennent plusieurs auteurs, 24 00:01:45,104 --> 00:01:48,030 et en particulier un auteur que je vais citer assez souvent, 25 00:01:48,630 --> 00:01:52,400 qui est Paul Krugman, un économiste extrêmement connu, 26 00:01:53,024 --> 00:01:56,944 prix Nobel d’économie, professeur dans une université américaine. 27 00:01:57,152 --> 00:01:59,760 Il est aussi très connu pour des prises de position 28 00:01:59,856 --> 00:02:04,130 en tant qu’éditorialiste d’un des principaux quotidiens des États-Unis, 29 00:02:04,208 --> 00:02:05,488 qui est le New York Times. 30 00:02:07,410 --> 00:02:12,750 Paul Krugman n’est pas une sorte de militant hystérique, 31 00:02:13,140 --> 00:02:19,584 mais néanmoins, il a une proximité tout à fait assumée avec le Parti républicain. 32 00:02:27,520 --> 00:02:31,472 Néanmoins, c’est un économiste qui assume un point de vue politique 33 00:02:31,568 --> 00:02:32,670 dans un certain nombre de débats. 34 00:02:33,808 --> 00:02:39,792 Il reste un économiste qui mérite d’être cité à beaucoup d’égards 35 00:02:40,320 --> 00:02:44,656 au nom d’une parole qui reste, je crois, tout à fait objective sur tout un tas de sujets. 36 00:02:57,584 --> 00:03:01,264 Alors en tout cas, les définitions que je crois très bonnes de Krugman, 37 00:03:01,830 --> 00:03:03,660 de la micro et de la macroéconomie sont les suivantes. 38 00:03:03,740 --> 00:03:13,008 La macroéconomie, dit Paul Krugman, c’est "la branche de la science économique 39 00:03:13,136 --> 00:03:16,624 qui s’intéresse aux hauts et aux bas de l’économie". 40 00:03:17,104 --> 00:03:20,040 L’économie, bien entendu, derrière cette expression, 41 00:03:20,240 --> 00:03:23,760 il y a tout simplement l’idée d’échange de biens et de services. 42 00:03:23,824 --> 00:03:27,104 L’économie, c’est ça, ce sont les échanges de biens et de services 43 00:03:27,152 --> 00:03:31,200 avec des gens qui payent pour acquérir un bien ou un service et d’autres qui vendent. 44 00:03:31,648 --> 00:03:35,008 C’est la description de ces mouvements de biens et de services 45 00:03:35,024 --> 00:03:36,912 qui intéressent l’économie et aux particuliers. 46 00:03:38,010 --> 00:03:46,576 Certains de ces mouvements traduisent des hauts et des bas de l’économie concernée, 47 00:03:47,392 --> 00:03:49,712 à l’échelle d’un État, à l’échelle d’un continent. 48 00:03:49,770 --> 00:03:53,600 Bref, ce sont ces hauts et ces bas et ces alternances de hauts et de bas 49 00:03:53,696 --> 00:03:57,808 qui vont intéresser la macroéconomie, qui va scruter ces hauts et ces bas. 50 00:03:57,880 --> 00:03:58,592 Alors, évidemment, 51 00:03:58,656 --> 00:04:04,384 ces hauts et ces bas intéressent au plus haut point les gouvernants, 52 00:04:04,480 --> 00:04:07,904 le pouvoir politique des différents États concernés par ces hauts et ces bas. 53 00:04:07,952 --> 00:04:10,500 Parce qu’évidemment, à ces hauts et ces bas de l’économie, 54 00:04:11,456 --> 00:04:15,152 il y a beaucoup d’échanges de biens et de services, les hauts de temps en temps, 55 00:04:15,184 --> 00:04:17,792 et beaucoup moins les bas de temps en temps, 56 00:04:18,240 --> 00:04:23,312 cela a des implications tout à fait directes sur le niveau de revenu des personnes concernées, 57 00:04:23,360 --> 00:04:30,848 sur le niveau d’emploi, de chômage, bref, sur la santé globale économique du pays, 58 00:04:31,050 --> 00:04:37,536 donc sur le bien-être quotidien des citoyens de ce pays 59 00:04:37,584 --> 00:04:38,940 et des acteurs économiques de ce pays. 60 00:04:39,312 --> 00:04:43,170 Evidemment, les pouvoirs politiques des différents États concernés 61 00:04:43,216 --> 00:04:46,368 ne peuvent pas se désintéresser de ces considérations. 62 00:04:47,250 --> 00:04:49,744 Quant au niveau microéconomique, 63 00:04:50,048 --> 00:04:55,440 c’est finalement le regard que l’économiste va apporter de manière beaucoup plus ciblée 64 00:04:55,632 --> 00:05:02,300 sur certains échanges de biens et de services en tentant de scruter, 65 00:05:06,750 --> 00:05:11,296 et de comprendre les phénomènes principalement psychologiques, 66 00:05:11,968 --> 00:05:17,312 en tous les différents déterminants qui conduisent les acteurs, les entreprises, 67 00:05:17,370 --> 00:05:20,688 les particuliers, les ménages disent les économistes, 68 00:05:20,800 --> 00:05:25,984 les administrations publiques à prendre leurs décisions d’achat, de vente, 69 00:05:26,032 --> 00:05:33,184 bref, leurs comportements économiques  en lien avec des flux de biens et de services. 70 00:05:33,260 --> 00:05:34,992 Voilà ce que scrute la microéconomie, 71 00:05:35,040 --> 00:05:40,880 donc, les décisions économiques des différents acteurs et leurs déterminants. 72 00:05:41,540 --> 00:05:45,104 Voilà le point central d’intérêt de la microéconomie. 73 00:05:45,150 --> 00:05:51,152 Or, parmi ces acteurs de l’économie, on trouve notamment des administrations publiques 74 00:05:51,200 --> 00:05:54,464 qui, elles aussi, participent à ces échanges de biens et de services 75 00:05:54,510 --> 00:05:58,432 en prélevant des flux d’argent, en acquérant un certain nombre de biens de services, 76 00:05:58,480 --> 00:06:01,312 en délivrant un certain nombre de services contre de l’argent. 77 00:06:03,376 --> 00:06:06,432 Bref, c’est également à un niveau microéconomique 78 00:06:06,480 --> 00:06:09,520 qu’il est possible d’observer les flux d’argent public. 79 00:06:09,568 --> 00:06:12,880 Il y a des flux d’argent public à un niveau macroéconomique, 80 00:06:13,730 --> 00:06:17,904 avec des hauts et des bas, et également à un niveau microéconomique. 81 00:06:18,710 --> 00:06:21,600 Une fois ces éléments de vocabulaire précisés, 82 00:06:22,192 --> 00:06:26,432 je peux indiquer le plan plus précisément que nous suivrons. 83 00:06:26,600 --> 00:06:29,024 Dans un premier temps, dans une première partie, 84 00:06:29,120 --> 00:06:34,544 nous scruterons ces objectifs, qu’on peut qualifier de macroéconomiques, 85 00:06:34,640 --> 00:06:38,160 qui s’attachent aux règles de la gestion de l’argent public. 86 00:06:38,270 --> 00:06:42,688 En effet, nous le verrons, les règles liées à la gestion de l’argent public 87 00:06:42,800 --> 00:06:47,296 poursuivent principalement et presque exclusivement deux grands objectifs. 88 00:06:47,340 --> 00:06:52,944 Un premier objectif en lien avec la monnaie, c’est l’objectif d’équilibre monétaire. 89 00:06:53,210 --> 00:06:56,544 Voilà à quoi, chaque jour, œuvrent les gouvernements, 90 00:06:56,680 --> 00:06:59,872 les banques centrales de l’ensemble des États du monde entier. 91 00:07:00,360 --> 00:07:04,928 Et à côté de cela, parallèlement, les choses se recoupent en partie, nous le verrons, 92 00:07:05,328 --> 00:07:08,608 c’est un autre objectif qui est un objectif d’équilibre budgétaire, 93 00:07:08,730 --> 00:07:09,840 d’équilibre budgétaire, 94 00:07:09,888 --> 00:07:13,696 d’équilibre des recettes et des dépenses globalement des États, 95 00:07:13,810 --> 00:07:15,360 des différentes administrations publiques 96 00:07:15,520 --> 00:07:20,450 que s’emploient également au quotidien les gouvernements des différents pays du monde, 97 00:07:20,608 --> 00:07:22,112 notamment de la France. 98 00:07:22,208 --> 00:07:25,968 Voici ces deux objectifs macroéconomiques auxquels les règles sont associées : 99 00:07:26,096 --> 00:07:27,920 équilibre monétaire, équilibre budgétaire. 100 00:07:27,984 --> 00:07:29,952 C’est ce que nous scruterons dans une première partie. 101 00:07:30,040 --> 00:07:34,784 Et nous verrons dans une seconde partie, à un niveau microéconomique, plus quotidien, 102 00:07:35,500 --> 00:07:38,576 celui du quotidien de l’ensemble des administrations publiques, 103 00:07:38,624 --> 00:07:41,616 pour ce qui nous intéressera, qu’il y a des pratiques, 104 00:07:43,280 --> 00:07:47,840 des flux d’argent public qui sont enfermés, là aussi, dans un certain nombre de règles. 105 00:07:47,888 --> 00:07:50,096 C’est-à-dire qu’il y a des déterminants juridiques 106 00:07:50,128 --> 00:07:53,360 qui vont guider les choix de faire rentrer de l’argent public, 107 00:07:53,392 --> 00:07:55,670 de faire sortir de l’argent public. 108 00:07:56,510 --> 00:08:01,056 Ces différentes règles, nous les exposerons, en tout cas les plus importantes d’entre elles. 109 00:08:01,120 --> 00:08:08,032 S’agissant finalement des deux catégories de flux qui intéressent l’argent public, 110 00:08:08,300 --> 00:08:10,448 nous verrons d’abord la pratique microéconomique 111 00:08:10,464 --> 00:08:12,192 tenant aux recettes publiques 112 00:08:12,240 --> 00:08:15,856 et dans une deuxième sous-partie, tenant aux dépenses publiques. 113 00:08:18,624 --> 00:08:33,264 Première partie - les objectifs macroéconomiques. 114 00:08:34,820 --> 00:08:40,368 Il faut partir d’un événement historique majeur 115 00:08:41,008 --> 00:08:43,120 dans la construction de la pensée économique 116 00:08:43,184 --> 00:08:45,568 et, au bout du compte, dans la construction des outils juridiques 117 00:08:45,600 --> 00:08:46,608 qui vont nous intéresser. 118 00:08:46,720 --> 00:08:48,050 C’est la crise de 1929. 119 00:08:48,110 --> 00:08:52,736 Il se trouve que la Great Depression de 1929, 120 00:08:52,832 --> 00:08:55,392 comme la qualifient les Américains d’aujourd’hui, 121 00:08:55,520 --> 00:08:59,360 reste un moment absolument phare de l’histoire économique du monde, 122 00:08:59,400 --> 00:09:03,088 notamment parce qu’elle a conduit les économistes, des universitaires 123 00:09:03,120 --> 00:09:10,592 à penser différemment un certain nombre de maux de la vie économique et finalement des États, 124 00:09:10,670 --> 00:09:14,000 puisque c’est véritablement en 1929, 125 00:09:18,496 --> 00:09:23,210 que des économistes, au premier rang desquels Keynes a commencé à penser, 126 00:09:23,600 --> 00:09:27,152 à constater et à tirer des conséquences, en tout cas descriptives dans un premier temps, 127 00:09:27,184 --> 00:09:29,008 puis prescriptives dans un second temps, 128 00:09:31,152 --> 00:09:39,936 à penser le rôle que les États pouvaient avoir dans justement la réalisation, la prévention 129 00:09:39,952 --> 00:09:44,752 ou finalement la guérison d’un certain nombre d’épisodes de crise, 130 00:09:44,800 --> 00:09:48,192 c’est-à-dire de très bas de l’économie, 131 00:09:50,304 --> 00:09:52,480 de baisse considérable de l’activité économique, 132 00:09:52,784 --> 00:10:02,544 comme il s’est produit au lendemain de cette crise née en 29 et durant cette crise née en 1929.  133 00:10:08,290 --> 00:10:15,968 En tout cas, il est apparu, au lendemain de la crise de 1929, 134 00:10:16,096 --> 00:10:20,448 que la monnaie, la monnaie, cet outil que je vais décrire dans un instant, 135 00:10:20,496 --> 00:10:26,096 était tout à fait centrale pour comprendre ce qui avait pu se produire. 136 00:10:26,200 --> 00:10:28,880 Et il est apparu, grâce à Keynes principalement, 137 00:10:28,960 --> 00:10:36,064 que l’État avait les moyens qui lui permettaient d’agir justement 138 00:10:36,208 --> 00:10:42,256 sur cette monnaie, sur cette monnaie en circulation dans l’État concerné, 139 00:10:42,310 --> 00:10:45,232 afin de tenter et parfois de réussir, 140 00:10:45,392 --> 00:10:49,344 de limiter les effets de ces crises ou de prévenir un certain nombre de crises. 141 00:10:49,440 --> 00:10:55,408 Bref, c’est à la suite de la crise de 1929, grâce aux acquis notamment des travaux de Keynes, 142 00:10:55,568 --> 00:11:01,616 que les États ont pris conscience qu’ils pouvaient faire du bien à leur population, 143 00:11:01,664 --> 00:11:04,880 qu’ils pouvaient limiter certains bas potentiels de l’économie 144 00:11:04,976 --> 00:11:06,912 en agissant sur la monnaie, 145 00:11:06,944 --> 00:11:10,352 en poursuivant un objectif spécifique grâce à des politiques spécifiques, 146 00:11:10,640 --> 00:11:13,312 un objectif d’équilibre monétaire. 147 00:11:14,320 --> 00:11:21,024 Et puis, deuxième élément et deuxième phénomène dont il faut tout de suite partir, 148 00:11:21,120 --> 00:11:23,584 là aussi daté historiquement, 149 00:11:30,928 --> 00:11:35,024 c’est le phénomène de l’intervention économique des États 150 00:11:35,136 --> 00:11:39,392 qui est un phénomène très évidemment attaché au 20e siècle, 151 00:11:39,700 --> 00:11:44,112 au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans un certain nombre d’États occidentaux, 152 00:11:44,144 --> 00:11:45,936 notamment la France, mais pas seulement, 153 00:11:46,000 --> 00:11:51,264 où l’État a commencé à prendre de plus en plus en charge de missions économiques. 154 00:11:51,392 --> 00:11:54,400 Vous avez forcément un peu parlé de cela en droit administratif, 155 00:11:54,656 --> 00:11:56,288 le socialisme municipal, notamment. 156 00:11:57,550 --> 00:11:59,904 Et plus encore après la Seconde Guerre mondiale, 157 00:11:59,936 --> 00:12:04,176 où de nombreux États, là encore, ont considérablement déployé leur mission 158 00:12:04,224 --> 00:12:07,420 au-delà de ce qui était leur mission traditionnelle de police, 159 00:12:07,456 --> 00:12:09,616 de justice et de mission régalienne. 160 00:12:09,670 --> 00:12:11,936 Le développement de la Sécurité sociale en France 161 00:12:12,016 --> 00:12:14,752 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale est un exemple, 162 00:12:14,780 --> 00:12:18,304 mais bien d’autres exemples pourraient être pris 163 00:12:18,368 --> 00:12:21,808 de la manière dont la plupart des États du monde, en tout cas les États occidentaux, 164 00:12:21,920 --> 00:12:26,030 ont, tout au long du 20e siècle, multiplié leurs points d’action, 165 00:12:26,048 --> 00:12:29,712 leurs missions de service public d’intérêt général, 166 00:12:29,920 --> 00:12:35,072 donc de leurs dépenses parce que ces missions sont coûteuses. 167 00:12:36,400 --> 00:12:38,624 Il se trouve que parallèlement 168 00:12:38,832 --> 00:12:41,888 au développement de ces missions de service public et de ces dépenses, 169 00:12:42,704 --> 00:12:45,488 le flux de recettes, le flux de recettes nécessaires 170 00:12:45,600 --> 00:12:49,440 pour alimenter les caisses publiques et permettre ces dépenses, 171 00:12:50,544 --> 00:12:53,152 a eu tendance à se tarir. 172 00:12:54,528 --> 00:13:02,688 Encore une fois, avec un décalage assez important, c’est plutôt à partir des années 70 173 00:13:02,912 --> 00:13:07,136 que, dans la plupart des États, le niveau des dépenses a continué de croître, 174 00:13:07,376 --> 00:13:17,792 mais que le niveau des recettes a soulevé un certain nombre de difficultés, en lien aussi, 175 00:13:17,824 --> 00:13:22,832 mais pas seulement, avec une autre crise qui est la crise pétrolière du début des années 70. 176 00:13:23,140 --> 00:13:27,536 En tout cas, c’est à partir des années 70 que beaucoup d’États, dont la France, 177 00:13:27,712 --> 00:13:31,904 ont commencé à se rendre compte qu’un éventuel problème de décalage 178 00:13:31,936 --> 00:13:34,464 entre le niveau des recettes et le niveau des dépenses pourrait se poser 179 00:13:34,496 --> 00:13:36,976 et que, finalement, un objectif d’équilibre non plus monétaire, 180 00:13:37,008 --> 00:13:40,384 mais budgétaire pourrait se poser. 181 00:13:43,600 --> 00:13:47,488 Avant de rentrer dans le détail de ces deux objectifs aujourd’hui 182 00:13:47,504 --> 00:13:49,328 des règles qui leur sont attachées, 183 00:13:49,600 --> 00:13:54,416 je crois important de dire quelques mots d’indicateurs 184 00:13:54,496 --> 00:13:58,192 et de théories que nous allons manier, qui sont celles produites par des économistes 185 00:13:58,256 --> 00:14:01,360 et qui sont ensuite incorporées à des règles de droit qui fondent, 186 00:14:01,720 --> 00:14:04,096 qui justifient un certain nombre de règles de droit 187 00:14:04,128 --> 00:14:07,296 et dont je crois qu’il est important de partir de ces éléments, 188 00:14:07,440 --> 00:14:10,400 en guise d’introduction de cette première partie. 189 00:14:13,060 --> 00:14:19,744 Le premier point que je souhaite soulever à travers cette présentation 190 00:14:19,840 --> 00:14:21,952 est une sorte de mise en garde. 191 00:14:29,290 --> 00:14:31,488 Ce qui est important de se rendre compte, je pense, 192 00:14:31,560 --> 00:14:36,496 c’est que les outils qu’ont pu forger les juristes, avec des règles, avec des normes, 193 00:14:36,544 --> 00:14:39,760 avec ensuite une application parfois par des juridictions, des sanctions, 194 00:14:41,280 --> 00:14:45,280 semblent relativement rigides et effectivement, 195 00:14:45,376 --> 00:14:48,384 font l’objet d’applications tout à fait strictes dans un certain nombre de cas, 196 00:14:48,432 --> 00:14:50,496 alors même que bien souvent, 197 00:14:50,608 --> 00:14:55,152 ces outils reposent encore une fois sur des outils forgés par les économistes 198 00:14:55,328 --> 00:14:58,640 avec, de la part des économistes, une grande modestie, 199 00:14:58,750 --> 00:15:03,072 avec une part d’incertitude quant à leur pertinence, 200 00:15:03,120 --> 00:15:07,968 quant à leur capacité à prédire l’avenir, à bien traduire le passé. 201 00:15:08,350 --> 00:15:11,872 Il y a donc une sorte de passage de relais des économistes vers des juristes 202 00:15:11,920 --> 00:15:14,112 qui donnent lieu parfois à des choses un peu étranges, 203 00:15:14,190 --> 00:15:17,792 c’est-à-dire que les économistes proposent une lecture 204 00:15:18,352 --> 00:15:21,536 dont ils savent qu’elle est finalement relativement incertaine. 205 00:15:21,630 --> 00:15:24,608 Et cela, parfois se traduit par des outils juridiques rigides 206 00:15:24,704 --> 00:15:28,272 que les juristes ont parfois tendance à rigidifier dans leur application, 207 00:15:28,330 --> 00:15:32,960 oubliant que, en réalité, ils ne constituent pas forcément ces outils, 208 00:15:33,104 --> 00:15:35,200 les moyens de réaliser des vérités révélées. 209 00:15:35,770 --> 00:15:37,984 Ce décalage pourra nous intéresser 210 00:15:38,016 --> 00:15:42,560 et pourra conduire les juristes à faire preuve peut-être d’un esprit critique, 211 00:15:42,832 --> 00:15:49,080 qu’ils n’ont pas toujours suffisamment à propos des règles dont ils sont les messagers, 212 00:15:49,280 --> 00:15:53,710 voire les serviteurs au quotidien. 213 00:15:53,920 --> 00:15:56,880 Tout cela peut paraître un peu fumeux et au mieux théorique, 214 00:15:56,940 --> 00:16:00,416 mais j’essaierai d’être très concret très rapidement, 215 00:16:01,008 --> 00:16:02,384 en tout cas dès la prochaine séance.