1 00:00:05,130 --> 00:00:08,970 Bonjour, nous avons vu la dernière fois que l'outil comptable, 2 00:00:09,170 --> 00:00:11,790 cet outil de communication, s'est développé principalement 3 00:00:12,032 --> 00:00:15,712 au début et tout au long du 20e siècle pour les entreprises. 4 00:00:16,080 --> 00:00:19,536 Il se trouve que les administrations publiques se sont inspirées 5 00:00:19,584 --> 00:00:22,960 et s'inspirent aujourd'hui de plus en plus de ces outils. 6 00:00:23,550 --> 00:00:25,740 Avant de le préciser, indiquons d'emblée que, 7 00:00:26,790 --> 00:00:30,360 en réalité, des administrations publiques ont leurs équivalents, 8 00:00:30,416 --> 00:00:33,450 c'est-à-dire des États, voire même auparavant, 9 00:00:34,064 --> 00:00:36,848 un certain nombre d'entités que l'on qualifierait aujourd'hui d'États, 10 00:00:36,900 --> 00:00:40,290 et ce, depuis extrêmement longtemps, ont eu le souci de traduire à travers, 11 00:00:40,336 --> 00:00:43,080 justement, l'expression est la même,mais avec un E majuscule, 12 00:00:43,184 --> 00:00:45,200 à travers des États financiers. 13 00:00:45,630 --> 00:00:50,480 Les flux d'argent qui concernaient le royaume de France, par exemple, 14 00:00:50,896 --> 00:00:53,248 pour ne citer que cet exemple, mais je pourrais les multiplier. 15 00:00:53,750 --> 00:00:57,632 Et donc, l'idée d'une comptabilité qui concerne l'État, ou des entités publiques, 16 00:00:57,760 --> 00:00:59,568 n'est pas une nouveauté du 20e siècle. 17 00:01:00,150 --> 00:01:04,176 Il y a un certain nombre de documents bien antérieurs 18 00:01:04,220 --> 00:01:06,608 que les historiens connaissent bien et qui permettent, justement, 19 00:01:06,704 --> 00:01:13,600 d'évaluer quel était le niveau de recettes et de dépenses publiques au Moyen Âge ou par la suite, 20 00:01:14,280 --> 00:01:18,070 et ce en France, comme en réalité bien en avant, sous l'Empire romain, 21 00:01:18,128 --> 00:01:21,550 des documents de la même nature sont également disponibles. 22 00:01:22,480 --> 00:01:28,624 Néanmoins, aujourd'hui, ces outils se sont considérablement développés, 23 00:01:28,736 --> 00:01:30,180 et ce, dans deux directions. 24 00:01:30,240 --> 00:01:32,270 Une direction que l'on peut qualifier finalement de traditionnelle, 25 00:01:32,304 --> 00:01:34,480 et une plus moderne, plus récente. 26 00:01:35,010 --> 00:01:38,992 La première direction de développement de ces outils comptables vise, 27 00:01:39,120 --> 00:01:42,816 et c'est l'objectif qui reste aujourd'hui principal, à favoriser les contrôles. 28 00:01:42,864 --> 00:01:44,144 Voyons cela dans un premier temps. 29 00:01:44,220 --> 00:01:46,192 Et nous verrons dans un second temps, brièvement, 30 00:01:46,240 --> 00:01:48,576 la manière dont, et c'est beaucoup plus moderne, 31 00:01:48,704 --> 00:01:51,296 les administrations publiques essaient aussi de s'appuyer 32 00:01:51,344 --> 00:01:54,240 sur ces outils comptables empruntés à la comptabilité de l'entreprise, 33 00:01:54,304 --> 00:01:57,648 principalement en tant qu'outils de gestion et donc pour améliorer, 34 00:01:57,696 --> 00:02:00,780 paragraphe deuxième, la gestion des administrations publiques. 35 00:02:01,080 --> 00:02:03,872 Paragraphe 1er : favoriser les contrôles. 36 00:02:04,590 --> 00:02:08,752 En effet, et tout à fait en prise avec, une fois encore, 37 00:02:08,800 --> 00:02:14,800 le principe du consentement à l'impôt et ce souci de montrer aux citoyens, 38 00:02:14,880 --> 00:02:17,904 à leurs représentants, que l'argent n'est pas employé n'importe comment. 39 00:02:18,480 --> 00:02:24,064 Le souci numéro un développé dès le lendemain de la Révolution française, là encore, 40 00:02:24,208 --> 00:02:27,392 fut, du point de vue du législateur et de l'administration, 41 00:02:27,408 --> 00:02:30,320 de développer des outils qui permettent de retranscrire 42 00:02:30,440 --> 00:02:33,120 la manière dont l'argent avait effectivement été prélevé, 43 00:02:33,168 --> 00:02:35,760 à travers les impôts notamment, puis dépensé. 44 00:02:36,060 --> 00:02:39,472 Ce sont des outils dits de comptabilité budgétaire 45 00:02:39,648 --> 00:02:44,064 qui, dès le début du 19e siècle, se sont développés de manière relativement précise 46 00:02:44,096 --> 00:02:47,860 et, en réalité, ont finalement assez peu évolué. 47 00:02:47,904 --> 00:02:50,490 Aujourd'hui, on trouve des outils assez proches de ceux développés 48 00:02:50,784 --> 00:02:52,784 il y a aujourd'hui plus de deux siècles. 49 00:02:53,130 --> 00:02:54,720 Pourquoi comptabilité budgétaire ? 50 00:02:54,768 --> 00:02:57,248 Cette expression est tout à fait parlante. 51 00:02:57,450 --> 00:02:59,312 Il s'agit d'outils comptables 52 00:02:59,376 --> 00:03:03,632 qui visent à communiquer sur la manière dont le budget de l'État, 53 00:03:03,712 --> 00:03:05,808 ou d'une administration publique globalement, 54 00:03:05,920 --> 00:03:09,040 est effectivement mis en œuvre, est effectivement exécuté. 55 00:03:09,450 --> 00:03:13,248 La comptabilité budgétaire, c'est la comptabilité qui vise à retracer 56 00:03:13,480 --> 00:03:17,232 des flux principalement de consommation de crédits, d'entrées également, 57 00:03:17,280 --> 00:03:20,240 mais là, les choses sont plus régulières et sans intérêt majeur. 58 00:03:20,370 --> 00:03:23,090 Ce qui est plus intéressant, c'est surtout de voir au quotidien, 59 00:03:23,136 --> 00:03:25,056 de suivre la consommation des crédits, 60 00:03:25,072 --> 00:03:28,320 c'est-à-dire la manière dont l'administration dépense, effectivement, 61 00:03:28,496 --> 00:03:29,824 les crédits dont elle dispose. 62 00:03:30,016 --> 00:03:34,656 C'est l'exécution du budget qui est retracée à travers ce qu'on appelle, 63 00:03:34,688 --> 00:03:37,200 et pardon pour encore un nouvel élément de vocabulaire, 64 00:03:37,264 --> 00:03:40,224 mais c'est ce point, je crois, qui est important à ce stade, 65 00:03:40,680 --> 00:03:42,832 c'est ce qu'on appelle une comptabilité de caisse 66 00:03:42,896 --> 00:03:51,952 qui, principalement, continue de fonder la comptabilité des administrations publiques. 67 00:03:51,990 --> 00:03:54,800 La notion de comptabilité de caisse renvoie tout simplement 68 00:03:54,864 --> 00:03:58,650 à une description au quotidien des opérations effectivement réalisées, 69 00:03:58,704 --> 00:04:03,720 de sorties de l'argent public ou d'entrées d'argent public. 70 00:04:03,904 --> 00:04:06,848 Ce sont les encaissements et les décaissements effectifs 71 00:04:06,944 --> 00:04:09,344 qui sont traduits dans cette comptabilité, 72 00:04:09,408 --> 00:04:14,288 un peu comme pour un particulier avec son compte en banque 73 00:04:14,320 --> 00:04:17,648 qu'il consulte sur son application informatique 74 00:04:17,728 --> 00:04:19,728 qui permet de suivre au quotidien 75 00:04:19,808 --> 00:04:21,456 les encaissements et les décaissements effectifs. 76 00:04:22,260 --> 00:04:25,632 Nous verrons dans un instant que cette comptabilité dite de caisse 77 00:04:26,250 --> 00:04:27,660 est d'un intérêt tout à fait évident. 78 00:04:28,050 --> 00:04:33,440 S'agissant du contrôle qui va être ensuite opéré par les juridictions financières, 79 00:04:33,520 --> 00:04:34,512 principalement, 80 00:04:34,560 --> 00:04:40,400 parce que cela permet de suivre la réalité quotidienne des mouvements 81 00:04:40,464 --> 00:04:43,088 et de détecter d'éventuels problèmes. 82 00:04:44,370 --> 00:04:50,048 Il se trouve que, à côté de cette comptabilité de caisse et de cette comptabilité budgétaire, 83 00:04:50,128 --> 00:04:54,944 qui donc traditionnellement est l'outil principal dans la mesure pour l'État 84 00:04:55,008 --> 00:05:00,272 et pour les démonstrations publiques, où il permet la réalisation des contrôles 85 00:05:00,620 --> 00:05:02,976 par, notamment, les juridictions financières, 86 00:05:03,520 --> 00:05:07,584 se développent de plus en plus des outils plus sophistiqués 87 00:05:07,872 --> 00:05:09,984 qui ressemblent plus à ce que font les entreprises 88 00:05:10,064 --> 00:05:13,424 afin de permettre une meilleure gestion de l'argent public. 89 00:05:13,472 --> 00:05:14,720 Voyons cela pour terminer. 90 00:05:14,768 --> 00:05:18,624 Paragraphe second : améliorer la gestion. 91 00:05:18,720 --> 00:05:22,144 Là, les choses sont un peu plu Nsophistiquées 92 00:05:22,368 --> 00:05:26,832 dans la mesure où il s'agit, finalement, un peu à l'imitation des entreprises, 93 00:05:26,928 --> 00:05:29,520 que l'État, les collectivités publiques globalement, 94 00:05:29,584 --> 00:05:33,520 se dotent à côté des outils que je viens d'évoquer de comptabilité budgétaire 95 00:05:33,584 --> 00:05:36,656 assez simpliste finalement, de consommation des crédits au quotidien, 96 00:05:36,940 --> 00:05:43,920 d'outils de comptabilité dite patrimoniale ou de comptabilité dite générale, 97 00:05:44,160 --> 00:05:48,640 dans la mesure où elle emprunte à la comptabilité des entreprises. 98 00:05:48,688 --> 00:05:52,080 Alors, qu'est-ce que cette comptabilité générale retrace ? 99 00:05:53,230 --> 00:05:59,248 Là aussi, des flux, mais également et surtout, en réalité, des mouvements de stock. 100 00:05:59,500 --> 00:06:03,968 Stocks patrimoniaux, c'est-à-dire des actifs et des passifs, 101 00:06:04,176 --> 00:06:07,168 et donc des dettes et des créances. 102 00:06:07,660 --> 00:06:10,870 Il ne s'agit pas de flux au quotidien, d'argent qui rentre et qui sort, 103 00:06:10,896 --> 00:06:12,336 de décaissements et d'encaissements, 104 00:06:12,496 --> 00:06:17,888 mais plus d'évolution, finalement, de stocks de dettes et de créances. 105 00:06:18,976 --> 00:06:21,888 Il faut comprendre deux choses en lien avec cela. 106 00:06:22,630 --> 00:06:27,952 Premier élément, c'est que ce niveau des dettes et des créances est, en fait, 107 00:06:28,090 --> 00:06:33,152 un indicateur économique plus intéressant, notamment vu de l'extérieur, 108 00:06:33,488 --> 00:06:36,784 aussi bien pour une entreprise que pour une administration publique. 109 00:06:36,848 --> 00:06:40,720 Plus intéressant parce que cela donne plus d'informations pertinentes 110 00:06:40,860 --> 00:06:45,190 sur le niveau de bonne santé ou de mauvaise santé de l'entité, 111 00:06:45,390 --> 00:06:47,360 bonne ou mauvaise santé sur le plan économique. 112 00:06:47,500 --> 00:06:53,424 En gros, si des flux importants entrant momentanément peuvent être décelés, 113 00:06:54,048 --> 00:06:57,910 cela peut sembler être intéressant et révéler une bonne santé. 114 00:06:57,960 --> 00:07:01,888 Mais si à ces flux importants sont attachées des dettes complètement considérables, 115 00:07:01,984 --> 00:07:08,368 en réalité, la santé économique de l'entité est peut-être moins bonne 116 00:07:08,416 --> 00:07:10,976 que ce que ces flux momentanés laissent supposer. 117 00:07:11,040 --> 00:07:14,880 Et c'est la raison pour laquelle la comptabilité d'entreprise se concentre 118 00:07:14,928 --> 00:07:17,456 sur cette comptabilité générale patrimoniale 119 00:07:17,488 --> 00:07:24,010 qui révèle mieux son niveau véritable de santé plus que des flux quotidiens d'argent 120 00:07:24,210 --> 00:07:28,336 qui sont, par hypothèse, conjoncturels et avec des évolutions qui, finalement, 121 00:07:28,800 --> 00:07:31,856 tiennent par exemple à la capacité de paiement instantané des clients. 122 00:07:31,952 --> 00:07:35,824 Un retard de paiement n'implique pas nécessairement une difficulté structurelle 123 00:07:36,032 --> 00:07:36,992 du point de vue de l'entreprise, 124 00:07:37,040 --> 00:07:41,264 qui attend finalement que ses clients règlent leurs dettes. 125 00:07:41,830 --> 00:07:48,016 De sorte que ces outils sont de plus en plus pris en compte par les administrations, 126 00:07:48,128 --> 00:07:50,032 mais aussi à un deuxième égard, 127 00:07:50,160 --> 00:07:55,424 c'est que cette comptabilité générale qui tend à retracer les éléments patrimoniaux, 128 00:07:55,776 --> 00:07:58,816 cette comptabilité est tout à fait essentielle 129 00:07:58,940 --> 00:08:02,448 pour développer les outils de comptabilité dite analytique, 130 00:08:02,480 --> 00:08:05,776 que j'évoquais la fois précédente, 131 00:08:05,968 --> 00:08:08,624 c'est-à-dire des outils de comptabilité qui visent, je vous le rappelle, 132 00:08:08,656 --> 00:08:15,824 à retracer l'ensemble des coûts attachés à la production d'un bien ou d'un service. 133 00:08:16,384 --> 00:08:18,112 Je vais essayer de me faire comprendre. 134 00:08:18,610 --> 00:08:22,352 Pour une entreprise, il est évidemment essentiel dans sa comptabilité analytique, 135 00:08:22,432 --> 00:08:26,576 par exemple pour déterminer si je suis Bic ou si je suis Peugeot, 136 00:08:26,816 --> 00:08:31,200 combien me coûte la fabrication d'un stylo ou d'une 208, 137 00:08:31,952 --> 00:08:34,128 j'ai besoin évidemment de connaître tous les coûts 138 00:08:34,160 --> 00:08:37,376 liés à la production du dit stylo ou de ladite voiture. 139 00:08:37,870 --> 00:08:41,040 Les coûts de personnel, mais aussi les coûts de matières premières 140 00:08:41,088 --> 00:08:46,000 et, encore, les coûts liés au bâtiment et aux différents actifs, aux machines, etc., 141 00:08:46,048 --> 00:08:50,448 que je vais mobiliser pour fabriquer la chose considérée. 142 00:08:50,510 --> 00:08:55,152 C'est au regard de l'incorporation de ces différents coûts que je pourrai déterminer, 143 00:08:55,216 --> 00:08:57,824 finalement, que le stylo construit dans telle usine plutôt que dans telle autre 144 00:08:58,280 --> 00:09:02,016 est fait avec des coûts moindres et donc avec une performance meilleure. 145 00:09:02,064 --> 00:09:03,680 Et je pourrai en tirer un certain nombre de conséquences. 146 00:09:04,540 --> 00:09:06,560 Du point de vue des administrations publiques. 147 00:09:07,080 --> 00:09:08,496 Il y a, depuis plusieurs années, 148 00:09:08,560 --> 00:09:11,104 principalement depuis que la LOLF est entrée en vigueur, 149 00:09:11,328 --> 00:09:14,608 le souci toujours croissant d'incorporer cette logique 150 00:09:14,688 --> 00:09:16,736 qui est en fait une logique de performance, 151 00:09:16,960 --> 00:09:21,184 de performance dans la fabrication du stylo à un meilleur coût 152 00:09:21,392 --> 00:09:23,920 et à qualité équivalente pour une entreprise comme Bic. 153 00:09:24,100 --> 00:09:28,464 Mais pour l'État, il pourra s'agir d'identifier, justement, 154 00:09:28,510 --> 00:09:34,512 là où des marges en termes d'économies sont disponibles. 155 00:09:34,810 --> 00:09:41,216 Par exemple, le fait qu'un service public réalise sa mission 156 00:09:41,328 --> 00:09:44,032 dans des locaux au centre de Paris 157 00:09:44,064 --> 00:09:48,112 et qui mobilise un actif immobilier extrêmement coûteux, 158 00:09:48,640 --> 00:09:52,096 en tout cas avec une valeur comptable extrêmement importante. 159 00:09:52,390 --> 00:09:55,440 Là où la même mission pourrait être peut-être réalisée 160 00:09:55,488 --> 00:09:58,540 dans des locaux beaucoup moins coûteux en banlieue parisienne, 161 00:09:59,020 --> 00:10:04,352 cela peut, évidemment, être une information intéressante pour l'État 162 00:10:04,416 --> 00:10:10,688 que justement de mesurer ce qui pourrait, en termes d'intérêt général finalement, 163 00:10:10,780 --> 00:10:16,464 être plus intéressant pour lui en déménageant ses agents en banlieue parisienne 164 00:10:16,608 --> 00:10:18,928 afin de réaliser, on l'espère en tout cas, 165 00:10:19,056 --> 00:10:21,936 le même niveau de service public, le même niveau de prestations, 166 00:10:22,170 --> 00:10:25,632 de même niveau de satisfaction de l'intérêt général, à un coût moindre. 167 00:10:25,712 --> 00:10:31,360 Puisque vous l'imaginez, par exemple en vendant les locaux du centre de Paris 168 00:10:31,424 --> 00:10:35,008 et en acquérant à la place de nouveaux locaux en banlieue parisienne, 169 00:10:35,056 --> 00:10:41,872 il y a sans doute moyen d'obtenir des locaux bien plus spacieux et le tout à un meilleur prix. 170 00:10:41,952 --> 00:10:48,250 Si on reprend cette logique de performance, le niveau de performance, 171 00:10:48,270 --> 00:10:52,688 le niveau d'efficience et d'efficacité et d'économie, d'ailleurs, sera supérieur. 172 00:10:52,736 --> 00:10:54,160 C'est donc une bonne nouvelle pour l'État. 173 00:10:54,368 --> 00:10:55,968 Pas forcément pour les agents concernés, 174 00:10:56,032 --> 00:10:58,720 mais ça, c'est un autre volet d'une certaine manière. 175 00:10:58,780 --> 00:11:03,024 En tout cas, ce qui est certain, c'est que pour que la décision soit prise, ou pas prise, 176 00:11:03,120 --> 00:11:08,016 le choix peut être fait de rester à Paris pour d'autres considérations d'intérêt général., 177 00:11:08,096 --> 00:11:14,128 en tout cas, il est utile d'incorporer ces outils de comptabilité générale 178 00:11:14,240 --> 00:11:19,248 se fondant sur une estimation de la valeur du patrimoine des administrations publiques, 179 00:11:19,310 --> 00:11:22,112 des machines, des bâtiments, etc., des administrations publiques 180 00:11:22,352 --> 00:11:25,232 pour en tirer, ou pas, un certain nombre de conséquences 181 00:11:25,280 --> 00:11:30,080 et viser à une meilleure performance, à un meilleur retour sur investissement, 182 00:11:30,144 --> 00:11:34,660 en quelque sorte, diraient une entreprise et ses actionnaires. 183 00:11:34,860 --> 00:11:38,416 Mais cette logique peut également tout à fait trouver à s'appliquer à l'État. 184 00:11:38,464 --> 00:11:42,256 En tout cas, il tente de se l'approprier. 185 00:11:44,320 --> 00:11:49,296 Évidemment, cette incorporation de cette logique de comptabilité d'entreprise, 186 00:11:49,370 --> 00:11:52,656 finalement, trouve un certain nombre de limites liées au fait tout simplement 187 00:11:52,688 --> 00:11:56,176 que l'État ne produit pas simplement des stylos et des voitures. 188 00:11:56,220 --> 00:11:58,624 Il produit théoriquement de l'intérêt général, 189 00:11:58,672 --> 00:12:02,688 de la satisfaction de l'intérêt général et il est extrêmement difficile, parfois, 190 00:12:02,896 --> 00:12:06,944 de mesurer et de quantifier cette satisfaction de l'intérêt général 191 00:12:06,970 --> 00:12:14,464 et le coût de cette satisfaction et les moyens qui méritent, ou pas, d'y être alloués. 192 00:12:14,770 --> 00:12:16,320 Dès lors qu'on réfléchit, par exemple, 193 00:12:16,384 --> 00:12:19,232 à des missions un peu sensibles comme celles de sécurité publique, 194 00:12:19,808 --> 00:12:23,792 celles qui consistent à sauver des vies qui sont tout de même de beaucoup de fonctionnaires. 195 00:12:24,310 --> 00:12:27,440 Comment quantifier quel est le bon niveau d'investissement 196 00:12:27,488 --> 00:12:31,088 lié au fait que l'on va pouvoir sauver une vie en plus ou en moins ? 197 00:12:31,200 --> 00:12:32,544 Tout cela est assez difficile. 198 00:12:32,930 --> 00:12:35,696 Il y a la possibilité, effectivement, 199 00:12:35,744 --> 00:12:39,712 de quantifier le coût de revient attaché à la mission. 200 00:12:40,240 --> 00:12:44,288 Alors après, quitte à savoir si ce coût est trop important, 201 00:12:44,380 --> 00:12:48,160 s'il pourrait être moindre pour sauver autant de vies ou un peu plus ou un peu moins, 202 00:12:48,608 --> 00:12:52,480 là, évidemment, il y a un pas qui est souvent difficile à franchir. 203 00:12:53,104 --> 00:12:57,072 Néanmoins, l'État s'efforce d'incorporer, encore une fois, 204 00:12:57,370 --> 00:13:01,780 ces informations, quitte à ne pas toujours en tirer de conséquences. 205 00:13:02,350 --> 00:13:05,728 Pour terminer sur ces aspects comptables, 206 00:13:05,776 --> 00:13:09,248 sur lesquels j'espère que nous pourrons revenir en toute fin de semaine, 207 00:13:09,552 --> 00:13:12,336 j'ajoute que cette transposition partielle, 208 00:13:12,688 --> 00:13:15,808 néanmoins bien engagée des outils de comptabilité d'entreprise 209 00:13:16,048 --> 00:13:17,824 à l'État et aux administrations publiques, 210 00:13:18,336 --> 00:13:24,256 vaut aussi pour une raison plus spécifique à l'État, 211 00:13:24,288 --> 00:13:29,536 c'est celle d'afficher une transparence maximale sur l'état de son patrimoine, 212 00:13:29,648 --> 00:13:33,488 et notamment à l'imitation des entreprises pour rassurer les tiers, 213 00:13:33,504 --> 00:13:36,848 pour rassurer à l'extérieur et notamment pour rassurer les investisseurs 214 00:13:36,912 --> 00:13:40,624 qui sont ceux susceptibles d'acheter des titres de dette français. 215 00:13:41,080 --> 00:13:44,192 L'État s'est engagé aussi depuis plusieurs années, 216 00:13:44,240 --> 00:13:46,448 et encore une fois dans le prolongement de la LOLF, 217 00:13:46,672 --> 00:13:48,992 dans une logique de grande transparence, 218 00:13:49,152 --> 00:13:52,016 non seulement sur véritablement son actif et son passif, 219 00:13:52,048 --> 00:13:53,616 c'est-à-dire l'état de son patrimoine, 220 00:13:53,664 --> 00:13:57,696 mais aussi sur toute une série d'engagements dits hors bilan. 221 00:13:58,000 --> 00:14:01,552 Hors bilan, dans le sens où, précisément, ils n'entrent pas directement dans le patrimoine 222 00:14:01,760 --> 00:14:05,392 au titre du passif a priori, ni a fortiori de l'actif. 223 00:14:05,490 --> 00:14:06,544 Ils n'entrent pas dans le patrimoine 224 00:14:06,592 --> 00:14:10,752 au regard tout simplement de difficultés de quantification ou d'incertitude 225 00:14:11,280 --> 00:14:14,576 quant, par exemple, à la date de réalisation éventuelle de l'évènement. 226 00:14:14,710 --> 00:14:16,650 De quoi suis-je en train de parler ? 227 00:14:16,704 --> 00:14:20,176 Derrière ces engagements hors bilan, on peut trouver, par exemple, 228 00:14:20,860 --> 00:14:28,288 un certain nombre d'engagements liés au fait de contrats ou d'embauches 229 00:14:28,450 --> 00:14:31,728 par l'administration, par exemple, de fonctionnaires. 230 00:14:31,930 --> 00:14:36,220 Les pensions de retraite sont des engagements, en quelque sorte, 231 00:14:36,250 --> 00:14:39,152 financiers pour l'État, puisque l'État, lorsqu'il embauche un fonctionnaire, 232 00:14:39,200 --> 00:14:42,352 sait qu'en principe, il devra évidemment le rémunérer tout au long de sa carrière, 233 00:14:42,384 --> 00:14:46,704 mais aussi ensuite payer sa pension de retraite, 234 00:14:46,752 --> 00:14:53,584 sans qu'il soit possible avant que la retraite soit effective, 235 00:14:54,130 --> 00:14:56,368 de quantifier exactement les sommes concernées, 236 00:14:56,432 --> 00:14:59,350 car il n'est pas possible de savoir exactement quand le fonctionnaire partira 237 00:14:59,408 --> 00:15:00,912 avec quel niveau de pension de retraite. 238 00:15:00,940 --> 00:15:03,550 Seules certaines évaluations sont possibles, mais sans certitude. 239 00:15:03,610 --> 00:15:08,384 C'est la raison pour laquelle n'entrent pas dans le passif 240 00:15:08,440 --> 00:15:14,448 et, finalement, dans les engagements qui apparaissent dans le bilan de l'État, 241 00:15:14,512 --> 00:15:15,440 dans son patrimoine, 242 00:15:15,488 --> 00:15:19,920 n'apparaissent pas précisément les montants attachés aux pensions de retraite 243 00:15:20,000 --> 00:15:23,216 qui ont vocation dans le futur à être versées. 244 00:15:23,320 --> 00:15:25,792 Simplement, des évaluations sont produites chaque année 245 00:15:25,824 --> 00:15:28,208 et c'est ce qui se retrouve dans ce hors bilan, 246 00:15:28,256 --> 00:15:32,128 dans ces engagements hors bilan qui apparaissent dans des documents annexés 247 00:15:32,192 --> 00:15:35,536 chaque année aux documents comptables à strictement parler, 248 00:15:35,568 --> 00:15:37,248 il s'agit aussi de documents comptables, 249 00:15:37,340 --> 00:15:42,560 mais en tout cas, qui viennent s'ajouter aux documents de comptabilité patrimoniale 250 00:15:42,928 --> 00:15:44,096 qui concernent l'État. 251 00:15:44,170 --> 00:15:50,976 Ces engagements hors bilan visent à refléter l'état complet non seulement du patrimoine, 252 00:15:51,000 --> 00:15:56,112 mais également d'un certain nombre de données financières extra-patrimoniales, 253 00:15:56,144 --> 00:16:00,096 mais néanmoins pertinentes du point de vue de ceux qui s'intéressent 254 00:16:00,144 --> 00:16:02,784 à la bonne santé globale économique de l'État concerné. 255 00:16:02,880 --> 00:16:06,736 Cela peut être les citoyens, cela peut être également, évidemment, leurs représentants, 256 00:16:06,800 --> 00:16:11,648 mais bien plus évidemment encore les investisseurs étrangers, notamment, 257 00:16:11,712 --> 00:16:15,360 qui pourraient hésiter entre acheter des titres de dette français, allemands, 258 00:16:15,460 --> 00:16:17,040 italiens ou que sais-je encore ? 259 00:16:17,500 --> 00:16:20,920 Ces informations ont vocation globalement à rassurer, 260 00:16:20,992 --> 00:16:24,288 notamment dans cette idée de faire une transparence complète 261 00:16:24,360 --> 00:16:28,736 sur l'état du patrimoine, mais vraiment au sens élargi de l'État, 262 00:16:28,768 --> 00:16:31,104 au-delà de ce patrimoine avec ces engagements hors bilan, 263 00:16:31,120 --> 00:16:34,816 cela vise finalement à valoriser l'image de la France 264 00:16:36,832 --> 00:16:40,352 sur la scène internationale auprès de ceux qui pourront nous prêter, on l'espère, 265 00:16:40,496 --> 00:16:42,030 de l'argent à moindre coût. 266 00:16:42,240 --> 00:16:46,496 Il y a une sorte d'opération qu'on peut qualifier peut-être de communication, 267 00:16:46,528 --> 00:16:48,640 de marketing même d'une certaine manière 268 00:16:48,688 --> 00:16:52,944 attachée au déploiement de ces outils comptables. 269 00:16:53,260 --> 00:16:56,290 Mais on retrouve la logique entrepreneuriale à certains égards 270 00:16:56,330 --> 00:16:59,392 et ce souci, finalement, de valoriser au mieux 271 00:17:00,096 --> 00:17:03,216 ce qu'est l'entreprise France, si je puis dire ainsi, 272 00:17:03,648 --> 00:17:06,064 auprès de ceux, encore une fois, qui sont nos partenaires. 273 00:17:07,360 --> 00:17:12,336 Voilà donc pour cette longue introduction, ce très long titre introductif. 274 00:17:12,480 --> 00:17:16,544 Je vous présenterai la fois prochaine le plan que nous suivrons dorénavant.