1 00:00:05,100 --> 00:00:06,080 Bonjour. 2 00:00:06,512 --> 00:00:11,480 Poursuivons, et ce sera bref, l'étude des budgets locaux avec, 3 00:00:11,520 --> 00:00:13,168 au-delà du principe d'autonomie financière 4 00:00:13,200 --> 00:00:14,432 des collectivités territoriales, 5 00:00:14,480 --> 00:00:18,496 quelques éléments à noter à propos des actes budgétaires locaux. 6 00:00:18,544 --> 00:00:19,744 C'est l'objet d'un 2. 7 00:00:21,540 --> 00:00:24,080 Les actes budgétaires locaux ne sont pas des lois, 8 00:00:24,496 --> 00:00:25,712 à la différence des lois de finances, 9 00:00:25,824 --> 00:00:29,328 mais sont des actes adoptés par les assemblées délibérantes, 10 00:00:29,360 --> 00:00:31,504 le Conseil municipal, par exemple, pour la commune. 11 00:00:31,620 --> 00:00:34,384 Il s'agit donc d'actes administratifs unilatéraux. 12 00:00:35,680 --> 00:00:40,464 Néanmoins, ces actes reprennent à certains égards une physionomie 13 00:00:40,544 --> 00:00:45,370 qui peut les rapprocher des actes budgétaires de l'État, 14 00:00:45,510 --> 00:00:48,170 et notamment parce qu'on trouve une sorte de trilogie. 15 00:00:49,530 --> 00:00:51,904 Les collectivités territoriales, à l'imitation de l'État, 16 00:00:52,140 --> 00:00:54,360 ont chaque année non pas une loi de finances initiale, 17 00:00:54,416 --> 00:00:57,008 mais un acte budgétaire primitif. 18 00:00:57,750 --> 00:01:00,656 Les textes parlent de budget primitif, et pas initial, 19 00:01:00,816 --> 00:01:01,840 mais c'est l'équivalent. 20 00:01:01,952 --> 00:01:04,784 Le plus souvent, ce budget primitif a vocation à être adopté 21 00:01:04,896 --> 00:01:06,912 en fin d'année pour l'année suivante. 22 00:01:06,960 --> 00:01:09,248 Même si la loi accorde des délais plus importants 23 00:01:09,376 --> 00:01:11,984 aux collectivités locales qui peuvent, en début d'année, 24 00:01:12,048 --> 00:01:16,368 continuer la discussion et l'adoption de leur budget, 25 00:01:16,496 --> 00:01:18,000 avec un certain nombre de mesures transitoires 26 00:01:18,080 --> 00:01:20,400 tant que le texte n'a pas été définitivement adopté. 27 00:01:20,464 --> 00:01:22,140 Budget primitif, dans un premier temps. 28 00:01:22,170 --> 00:01:27,232 Ensuite, il est possible, à peu près dans les mêmes conditions que l'État, 29 00:01:27,648 --> 00:01:29,952 toutes choses étant égales par ailleurs, 30 00:01:30,510 --> 00:01:32,940 il est possible aux collectivités territoriales, en cours d'année, 31 00:01:32,992 --> 00:01:37,408 d'adopter des décisions budgétaires modificatives, des DBM. 32 00:01:37,530 --> 00:01:39,552 Décisions budgétaires modificatives. 33 00:01:39,660 --> 00:01:45,750 Là encore, parce qu'un nouveau Conseil municipal entre en fonction 34 00:01:45,824 --> 00:01:48,256 après des élections municipales, aléa politique, 35 00:01:48,320 --> 00:01:52,080 ou bien un aléa économique, un surplus de recettes inattendu, 36 00:01:52,144 --> 00:01:54,528 le besoin d'engager certaines dépenses, que sais-je encore. 37 00:01:54,810 --> 00:01:56,624 Une décision budgétaire modificative, 38 00:01:56,800 --> 00:02:01,040 dans les mêmes formes que le budget primitif, 39 00:02:01,100 --> 00:02:06,560 pourra être adoptée en cours d'exercice, à l'initiative de l'exécutif local, 40 00:02:06,640 --> 00:02:09,840 donc du maire principalement dans la commune. 41 00:02:10,464 --> 00:02:14,048 Enfin, troisième catégorie d'acte budgétaire local, c'est le compte. 42 00:02:14,370 --> 00:02:15,664 Le compte administratif, 43 00:02:15,712 --> 00:02:18,656 qui est un peu l'équivalent de la loi de règlement, 44 00:02:18,704 --> 00:02:22,816 qui doit être, lui aussi, adopté à la fin de l'exercice, 45 00:02:22,840 --> 00:02:24,736 ou plutôt après la fin de l'exercice, 46 00:02:24,784 --> 00:02:27,580 afin de retracer l'ensemble des mouvements. 47 00:02:27,760 --> 00:02:33,408 Ça vient clore, à l'image de la loi et règlement, l'exercice budgétaire. 48 00:02:33,960 --> 00:02:40,112 Il se trouve que l'ensemble de ces actes, leur procédure d'adoption, 49 00:02:40,290 --> 00:02:45,152 leur contenu obligatoire, facultatif, est extrêmement précisément défini. 50 00:02:45,232 --> 00:02:47,504 D'abord par la loi, 51 00:02:47,632 --> 00:02:50,208 et c'est le Code général des collectivités territoriales qui, 52 00:02:50,240 --> 00:02:52,288 pour chaque catégorie de collectivités territoriales, 53 00:02:52,384 --> 00:02:55,488 vient poser les règles essentiellement procédurales 54 00:02:55,792 --> 00:02:59,504 relatives à l'adoption de ces différents actes. 55 00:02:59,550 --> 00:03:02,688 Et on trouve également - dans la pratique, 56 00:03:02,720 --> 00:03:04,240 c'est même cela le plus important - 57 00:03:04,336 --> 00:03:07,664 un certain nombre de circulaires, qualifiées d'instructions. 58 00:03:07,830 --> 00:03:14,048 Ce sont les instructions budgétaires et comptables, M14, M52, M72, 59 00:03:14,128 --> 00:03:17,376 c'est leur petit nom administratif qui, chaque année, 60 00:03:17,888 --> 00:03:20,336 sont publiées par le ministère de l'Intérieur, 61 00:03:20,368 --> 00:03:23,968 la direction générale des collectivités territoriales qui dépend de ce ministère. 62 00:03:25,280 --> 00:03:28,672 Ce sont des circulaires qui ont une portée contraignante 63 00:03:28,704 --> 00:03:35,136 puisque leur portée réglementaire leur est accordée 64 00:03:35,180 --> 00:03:37,408 par un arrêté ministériel pris sur le fondement de la loi, 65 00:03:37,936 --> 00:03:39,712 qui leur donne force contraignante. 66 00:03:40,608 --> 00:03:41,472 Ces circulaires, chaque année, 67 00:03:41,504 --> 00:03:45,424 ces instructions ministérielles constituent une sorte de manuel, 68 00:03:45,584 --> 00:03:48,944 de mode d'emploi relatif à la mise en œuvre 69 00:03:48,992 --> 00:03:51,968 de l'ensemble de ces dispositions budgétaires, 70 00:03:52,000 --> 00:03:55,330 qui concernent chaque catégorie de collectivités territoriales. 71 00:03:55,530 --> 00:03:56,992 Il y a donc une instruction, la M 14, 72 00:03:57,024 --> 00:03:58,770 la plus connue peut-être pour les communes. 73 00:03:58,848 --> 00:04:01,088 Il y en a une pour les régions, il y en a une pour les départements, 74 00:04:01,160 --> 00:04:05,168 pour les établissements publics de différentes natures, etc. 75 00:04:06,270 --> 00:04:10,512 Voilà pour les budgets locaux, ce qui mérite brièvement d'être noté. 76 00:04:10,610 --> 00:04:15,750 Enfin, dernière catégorie de budget qui mérite également d'être évoquée, 77 00:04:15,950 --> 00:04:21,216 ce sont les budgets sociaux, les budgets des organismes de sécurité sociale, 78 00:04:21,248 --> 00:04:25,104 des ASSO, pour parler comme Eurostat. 79 00:04:26,100 --> 00:04:29,970 Ce qu’il est très important de noter, dans un premier temps, 80 00:04:30,032 --> 00:04:34,170 c'est que les budgets de ces organismes de sécurité sociale, 81 00:04:34,208 --> 00:04:38,112 1, reposent sur différentes catégories de documents, 82 00:04:38,144 --> 00:04:40,440 qui les distinguent très nettement de ce qu'on a vu jusqu'à présent. 83 00:04:40,730 --> 00:04:42,224 Et on verra, ensuite, 84 00:04:42,528 --> 00:04:47,376 un cadre général qui vient guider la réalisation de ces différents budgets, 85 00:04:47,520 --> 00:04:52,752 ce sont les lois de financement de la Sécurité sociale, 86 00:04:52,816 --> 00:04:55,968 qui ne s'appellent pas "loi de finances" pour une bonne raison, 87 00:04:56,048 --> 00:04:58,656 c'est qu'il s'agit d'une autre catégorie de textes, 88 00:04:58,720 --> 00:05:00,720 qu'il faudra bien distinguer un instant. 89 00:05:00,976 --> 00:05:01,360 Commençons. 90 00:05:01,424 --> 00:05:05,520 Quelques mots, 1, sur les budgets des organismes de sécurité sociale. 91 00:05:06,640 --> 00:05:10,208 Une distinction est extrêmement importante à opérer. 92 00:05:11,340 --> 00:05:12,272 Les textes, 93 00:05:12,330 --> 00:05:14,896 et principalement aujourd'hui le Code de la Sécurité sociale, 94 00:05:15,260 --> 00:05:17,056 posent des normes très précises 95 00:05:17,104 --> 00:05:20,512 sur la manière dont les organismes de sécurité sociale collectent 96 00:05:20,640 --> 00:05:24,112 un certain nombre de recettes et réalisent un certain nombre de dépenses, 97 00:05:24,272 --> 00:05:27,280 en distinguant ce qui relève, et vous devez le noter, 98 00:05:27,320 --> 00:05:28,944 la gestion dite technique 99 00:05:29,056 --> 00:05:31,424 de ces organismes de sécurité sociale, d'une part, 100 00:05:31,712 --> 00:05:34,144 et leur gestion courante, d'autre part. 101 00:05:34,350 --> 00:05:37,280 La notion de gestion technique renvoie tout simplement 102 00:05:37,456 --> 00:05:40,448 au cœur de l'activité des caisses de sécurité sociale, 103 00:05:40,496 --> 00:05:46,416 c'est-à-dire de réaliser des prestations au bénéfice de leurs assurés. 104 00:05:46,920 --> 00:05:50,736 Prenons l'exemple de la Caisse nationale d'assurance maladie, la CNAM. 105 00:05:52,110 --> 00:05:54,368 La gestion technique, c'est tout simplement 106 00:05:54,464 --> 00:05:58,048 le remboursement des prestations de soins par la CNAM. 107 00:05:58,192 --> 00:05:59,808 Or, et ce point est important, 108 00:06:00,352 --> 00:06:04,784 cela représente l'immense majorité des dépenses 109 00:06:04,848 --> 00:06:06,416 des caisses de sécurité sociale. 110 00:06:06,480 --> 00:06:11,728 Pour la CNAM, c'est de l'ordre de 97 % des dépenses réalisées par la CNAM, 111 00:06:12,256 --> 00:06:16,380 et par les caisses locales, les caisses primaires d'assurance maladie. 112 00:06:17,872 --> 00:06:20,610 C'est l'immense majorité de leurs dépenses qui sert tout simplement 113 00:06:20,688 --> 00:06:24,592 à rembourser des prestations de soins, des médicaments, etc. 114 00:06:24,624 --> 00:06:27,664 Or, c'est ce point qui est important du point de vue budgétaire, 115 00:06:27,690 --> 00:06:29,008 du point de vue qui est le nôtre ici, 116 00:06:29,648 --> 00:06:33,344 il n'y a pas précisément de budget, au sens strict, 117 00:06:34,064 --> 00:06:37,888 des caisses s'agissant de ces dépenses liées à la gestion technique. 118 00:06:37,968 --> 00:06:41,104 Il y a des "états prévisionnels". 119 00:06:42,450 --> 00:06:46,368 La notion d'état, vous l'avez peut-être déjà rencontrée : 120 00:06:46,736 --> 00:06:50,688 il s'agit de faire état d'un certain nombre de prévisions. 121 00:06:50,750 --> 00:06:53,072 Pourquoi état prévisionnel, et pas budget ? 122 00:06:53,392 --> 00:06:57,184 Précisément parce que les caisses ne sont pas maîtresses, 123 00:06:57,510 --> 00:07:02,144 ni des prévisions, ni surtout de donner des autorisations. 124 00:07:02,270 --> 00:07:04,000 C'est pour cela qu'il ne s'agit pas de budget. 125 00:07:04,440 --> 00:07:06,368 Les caisses ne décident pas 126 00:07:06,512 --> 00:07:08,816 du remboursement d'un certain nombre de prestations. 127 00:07:09,210 --> 00:07:11,808 Il y a là quelque chose d'extrêmement intéressant. 128 00:07:11,872 --> 00:07:15,392 En réalité, celui qui décide véritablement 129 00:07:16,016 --> 00:07:18,688 de l'engagement de la dépense, c'est d'une part… 130 00:07:19,170 --> 00:07:23,152 Dans le cadre qu'on a déjà évoqué s'agissant de la Sécurité sociale, 131 00:07:23,160 --> 00:07:26,816 c'est d'abord un certain nombre de dispositifs réglementaires 132 00:07:27,216 --> 00:07:31,344 et aussi législatifs, qui fixent, s'agissant des soins notamment, 133 00:07:31,380 --> 00:07:33,824 ceux qui bénéficient d'un remboursement. 134 00:07:33,900 --> 00:07:37,120 Et les précisions relatives au niveau de remboursement, 135 00:07:37,168 --> 00:07:42,640 par exemple des médicaments ou des prestations de soins, etc. 136 00:07:42,720 --> 00:07:45,392 Tout cela est précisé par des nomenclatures, 137 00:07:45,440 --> 00:07:48,592 qui sont adoptées par le législateur du pouvoir réglementaire, 138 00:07:48,640 --> 00:07:52,790 avec des rôles assez complexes et mêlés à certains égards. 139 00:07:52,840 --> 00:07:54,688 Mais en tout cas, les caisses de sécurité sociale 140 00:07:54,760 --> 00:07:56,480 n'ont aucun pouvoir de décision 141 00:07:56,976 --> 00:07:59,136 de rembourser telle chose plutôt que telle autre, 142 00:07:59,250 --> 00:08:00,752 ni du niveau de remboursement. 143 00:08:01,170 --> 00:08:05,072 Celui qui va ordonner la réalisation de la dépense, 144 00:08:05,120 --> 00:08:06,752 et c'est là aussi une spécificité 145 00:08:06,816 --> 00:08:08,608 pour l'ensemble des caisses de sécurité sociale, 146 00:08:08,910 --> 00:08:10,272 ce n'est ni le gouvernement, 147 00:08:10,368 --> 00:08:13,760 ni l'exécutif de la Caisse de sécurité sociale, 148 00:08:13,808 --> 00:08:15,570 mais c'est tout simplement le médecin. 149 00:08:15,616 --> 00:08:17,536 En tout cas, s'agissant de la CNAM. 150 00:08:17,700 --> 00:08:20,610 C'est en effet le médecin, en signant une ordonnance, 151 00:08:20,656 --> 00:08:24,450 qui va formellement réaliser un ordre de paiement. 152 00:08:24,650 --> 00:08:30,848 Puisque c'est précisément parce qu'il y aura eu cette prescription médicale 153 00:08:30,928 --> 00:08:35,520 qu'un droit va être immédiatement accordé à l'assuré, 154 00:08:35,568 --> 00:08:38,130 au bénéficiaire de la prestation de sécurité sociale : 155 00:08:38,256 --> 00:08:42,176 le droit d'être remboursé du montant du soin, 156 00:08:42,224 --> 00:08:45,552 ou du médicament qui a été prescrit par le médecin. 157 00:08:46,410 --> 00:08:48,576 Au bout du compte, juridiquement, 158 00:08:48,624 --> 00:08:52,512 la Caisse de sécurité sociale doit tout simplement réaliser la dépense 159 00:08:52,608 --> 00:08:55,952 que le médecin a prescrite dans le cadre des lois et règlements 160 00:08:56,224 --> 00:08:59,088 qui permettent le remboursement de ladite prestation. 161 00:08:59,180 --> 00:09:00,656 C'est la raison pour laquelle 162 00:09:00,832 --> 00:09:03,824 la Caisse de sécurité sociale n'a rien à autoriser. 163 00:09:04,260 --> 00:09:07,712 Elle estime, néanmoins, pour chaque année, 164 00:09:07,776 --> 00:09:11,136 ceux qu'elle considère comme étant le plus probable, 165 00:09:11,200 --> 00:09:15,360 s'agissant du niveau de ses dépenses, en réfléchissant avec les médecins 166 00:09:15,616 --> 00:09:20,144 sur la manière dont ils envisagent de prescrire l'année à venir. 167 00:09:20,370 --> 00:09:22,640 Le niveau des recettes également est envisagé, 168 00:09:23,104 --> 00:09:26,096 en discussion avec notamment le gouvernement, 169 00:09:26,128 --> 00:09:30,192 et l'ensemble des partenaires sociaux qui font remonter des informations 170 00:09:30,240 --> 00:09:32,176 sur le niveau de prélèvement 171 00:09:32,272 --> 00:09:35,776 qu'on peut attendre auprès des différentes entreprises, 172 00:09:35,808 --> 00:09:37,980 notamment s'agissant des cotisations de sécurité sociale. 173 00:09:38,760 --> 00:09:42,496 Ce sont de simples états prévisionnels qui, 174 00:09:42,576 --> 00:09:44,944 chaque année, sont adoptés par les caisses de sécurité sociale, 175 00:09:44,992 --> 00:09:47,360 avec des éléments d'information sur les recettes prévisibles 176 00:09:47,408 --> 00:09:48,768 et sur les dépenses prévisibles. 177 00:09:48,816 --> 00:09:49,860 Mais ce ne sont pas des budgets. 178 00:09:50,550 --> 00:09:54,450 En revanche, s'agissant non pas de la gestion technique, 179 00:09:54,512 --> 00:09:56,304 mais de la gestion courante, 180 00:09:57,536 --> 00:10:01,776 les caisses de sécurité sociale disposent de véritables budgets, 181 00:10:01,904 --> 00:10:03,440 de véritables documents budgétaires, 182 00:10:03,488 --> 00:10:08,032 qui prévoient et autorisent les recettes et les dépenses. 183 00:10:08,590 --> 00:10:12,960 Mais ces budgets ne portent que sur une toute petite fraction 184 00:10:13,552 --> 00:10:16,160 des mouvements financiers qui intéressent ces caisses, 185 00:10:16,224 --> 00:10:18,720 et notamment une toute petite fraction de leurs dépenses, 186 00:10:18,784 --> 00:10:22,640 puisqu'il s'agit simplement des dépenses liées à leur propre activité ; 187 00:10:22,704 --> 00:10:25,008 concrètement, leur activité administrative. 188 00:10:25,120 --> 00:10:28,912 Il s'agit des dépenses liées à l'emploi de leur propre personnel. 189 00:10:29,020 --> 00:10:31,888 Et il y a aussi des dépenses, parfois, sur certaines politiques publiques. 190 00:10:31,936 --> 00:10:35,168 Par exemple, la CNAM, pour garder cet exemple, 191 00:10:35,230 --> 00:10:39,136 réalise régulièrement des campagnes de publicité 192 00:10:39,232 --> 00:10:42,160 pour promouvoir la santé publique, 193 00:10:42,256 --> 00:10:46,672 pour nous expliquer qu'il n'est pas bon de fumer ou que sais-je encore. 194 00:10:46,720 --> 00:10:50,400 Et là, pour la peine, on est dans la gestion courante également, 195 00:10:50,448 --> 00:10:52,770 puisqu'il ne s'agit pas des remboursements de soins. 196 00:10:52,848 --> 00:10:54,176 Il ne s'agit pas du cœur de métier, 197 00:10:54,224 --> 00:10:58,112 mais finalement d'un métier, en quelque sorte, parallèle. 198 00:10:58,200 --> 00:11:01,248 Donc, cette gestion, disons, administrative pour l'essentiel, 199 00:11:01,728 --> 00:11:04,736 ces actions, qui peuvent être financées par ailleurs 200 00:11:04,768 --> 00:11:08,050 par la CNAM à l'imitation des autres caisses de sécurité sociale, 201 00:11:09,070 --> 00:11:11,776 sont financées, effectivement, 202 00:11:12,096 --> 00:11:15,264 sur le fondement d'un budget et d'actes budgétaires 203 00:11:15,312 --> 00:11:19,680 adoptés par l'assemblée délibérante de la caisse en question qui, 204 00:11:19,840 --> 00:11:25,168 nous l'avons déjà vu, associe des représentants, des travailleurs, 205 00:11:25,296 --> 00:11:30,432 des salariés et des représentants des employeurs. 206 00:11:30,820 --> 00:11:34,650 Tout cela sous la supervision et sous la tutelle de l'État, 207 00:11:34,680 --> 00:11:38,672 et donc là, dans une logique budgétaire traditionnelle qui, 208 00:11:38,720 --> 00:11:41,984 effectivement, chaque année, conduit à une autorisation 209 00:11:42,288 --> 00:11:44,992 sur la base d'un certain nombre de prévisions. 210 00:11:45,150 --> 00:11:47,664 Alors, le dernier élément important 211 00:11:47,744 --> 00:11:50,368 s'agissant de ces caisses de sécurité sociale, 212 00:11:50,400 --> 00:11:57,264 c'est que leur financement et la manière dont elles réalisent leurs recettes 213 00:11:57,290 --> 00:11:59,536 et leurs dépenses reposent sur une logique. 214 00:11:59,620 --> 00:12:02,620 Je reprends une expression qui est très présente dans les textes 215 00:12:02,820 --> 00:12:07,968 et dans le vocabulaire du ministère des Finances, repose sur un pilotage. 216 00:12:08,890 --> 00:12:10,120 L'expression est assez parlante. 217 00:12:10,160 --> 00:12:15,776 Il y a une sorte de pilote dans l'avion, donc pilotage de ces budgets sociaux, 218 00:12:15,952 --> 00:12:18,448 qui est un pilotage pour la chaîne parlementaire. 219 00:12:18,670 --> 00:12:22,704 Et c'est la loi de financement de la Sécurité sociale 220 00:12:22,860 --> 00:12:26,272 qui vient incarner ce pilotage depuis 1996. 221 00:12:26,380 --> 00:12:29,480 Disons que, bon nombre de ces lois de financement de la Sécurité sociale 222 00:12:29,520 --> 00:12:30,816 dans le cadre d'un 2. 223 00:12:32,410 --> 00:12:36,800 C'est un tournant assez significatif qui a eu lieu en 1996, 224 00:12:37,150 --> 00:12:39,616 lorsque la Constitution a été modifiée, 225 00:12:40,320 --> 00:12:43,360 par une loi constitutionnelle du 22 février 1996, 226 00:12:43,552 --> 00:12:47,504 pour notamment intégrer dans les dispositions mêmes de la Constitution, 227 00:12:47,530 --> 00:12:49,152 et notamment l'article 34 228 00:12:49,216 --> 00:12:52,128 qui vient préciser les différentes catégories de lois, 229 00:12:52,288 --> 00:12:55,008 une nouvelle catégorie de lois qui désormais 230 00:12:55,360 --> 00:12:58,320 sont les lois de financement de la Sécurité sociale. 231 00:12:58,848 --> 00:13:01,360 Le mot financement n'a pas été choisi par hasard. 232 00:13:01,450 --> 00:13:05,408 Il s'agit évidemment de rapprocher ces textes des lois de finances. 233 00:13:05,552 --> 00:13:08,048 Cela ressemble à une loi de finances, 234 00:13:08,096 --> 00:13:11,440 mais ce n'est pas la même chose puisque précisément, 235 00:13:11,856 --> 00:13:13,200 on va le voir dans une seconde, 236 00:13:13,712 --> 00:13:16,336 la portée juridique de ces lois de financement n'est pas équivalente 237 00:13:16,432 --> 00:13:17,696 à celle des lois de finances. 238 00:13:17,728 --> 00:13:22,880 Le premier point, plus politique, mais aussi budgétaire et financier, 239 00:13:23,184 --> 00:13:25,600 lié à ces lois de financement de la Sécurité sociale, 240 00:13:25,640 --> 00:13:28,576 c'est qu'elles viennent finalement porter un mouvement qualifié 241 00:13:28,624 --> 00:13:32,030 souvent d'étatisation de la Sécurité sociale. 242 00:13:32,350 --> 00:13:36,550 L'idée fondamentale s'inscrit dans le prolongement d'un mouvement 243 00:13:36,820 --> 00:13:39,820 initié dans les années 90, au début des années 90, 244 00:13:39,850 --> 00:13:42,832 et nous en avons parlé, au moment où, vous vous en souvenez peut-être, 245 00:13:42,976 --> 00:13:45,960 où le déficit des caisses de sécurité sociale, 246 00:13:46,016 --> 00:13:49,152 et principalement de la caisse d'assurance maladie 247 00:13:49,248 --> 00:13:52,930 et aussi des caisses chargées de la prise en charge des retraites, 248 00:13:52,992 --> 00:13:56,944 des pensions de retraite, ce déficit s'est accru considérablement 249 00:13:56,980 --> 00:14:03,088 du fait de l'augmentation des dépenses de santé grâce aux améliorations, 250 00:14:04,304 --> 00:14:07,390 aux progrès de la médecine qui devient plus coûteuse, 251 00:14:07,440 --> 00:14:10,600 qui est plus performante, mais qui est aussi plus coûteuse. 252 00:14:10,800 --> 00:14:12,950 Et l'allongement de la vie, tout simplement, 253 00:14:13,008 --> 00:14:15,888 l'allongement de la durée de la vie qui implique, évidemment, 254 00:14:16,032 --> 00:14:17,936 que les gens restent retraités plus longtemps, 255 00:14:17,968 --> 00:14:19,408 ce qui suscite de nouvelles dépenses, 256 00:14:19,456 --> 00:14:21,310 mais pas forcément de nouvelles recettes. 257 00:14:21,510 --> 00:14:23,216 Pour faire face à ce déséquilibre croissant 258 00:14:23,280 --> 00:14:24,432 entre les recettes et les dépenses, 259 00:14:24,528 --> 00:14:28,320 nous l'avons vu, le choix fait par tous les gouvernements successifs 260 00:14:28,416 --> 00:14:31,392 depuis 1990 et le gouvernement de Michel Rocard, 261 00:14:33,104 --> 00:14:35,376 a été de trouver de nouvelles recettes, 262 00:14:35,456 --> 00:14:42,304 non pas dans l'accroissement des recettes tirées des cotisations 263 00:14:42,336 --> 00:14:44,144 versées par les employeurs et les employés, 264 00:14:44,192 --> 00:14:48,224 mais plutôt des recettes fiscales et également un recours à l'emprunt accru, 265 00:14:48,320 --> 00:14:51,744 mais d'abord des recettes fiscales, avec notamment la création de la CSG, 266 00:14:51,856 --> 00:14:54,016 Contribution sociale généralisée, qui aujourd'hui, 267 00:14:54,096 --> 00:14:57,712 est l'impôt direct pesant sur les particuliers globalement, 268 00:14:57,792 --> 00:15:01,328 qui rapporte le plus aux caisses, non pas de l'État, 269 00:15:01,360 --> 00:15:03,232 puisque précisément, il s'agit d'un impôt qui, dès l'origine, 270 00:15:03,280 --> 00:15:06,848 est affecté à la Sécurité sociale 271 00:15:06,880 --> 00:15:11,984 dont le produit est affecté aux caisses de sécurité sociale, 272 00:15:12,016 --> 00:15:15,904 quand bien même pour une bonne part, c'est l'État qui prélève cet impôt, 273 00:15:15,952 --> 00:15:20,560 mais qui ensuite verse directement aux caisses de sécurité sociale CSG, 274 00:15:20,608 --> 00:15:22,416 Contribution sociale généralisée, 275 00:15:22,592 --> 00:15:25,472 mais aussi CRDS, Contribution au Remboursement de la Dette sociale, 276 00:15:25,580 --> 00:15:28,608 et un certain nombre d'autres impositions voient leurs produits 277 00:15:28,656 --> 00:15:29,920 intégralement, ou partiellement, 278 00:15:29,984 --> 00:15:31,840 affectés aux caisses de sécurité sociale. 279 00:15:31,940 --> 00:15:36,080 On peut penser notamment à l'ensemble des droits indirects sur le tabac, 280 00:15:36,130 --> 00:15:40,544 sur l'alcool et sur un certain nombre d'autres consommations 281 00:15:40,976 --> 00:15:43,744 ou productions qui sont affectées aux caisses de sécurité sociale, 282 00:15:43,940 --> 00:15:47,488 pour des montants qui sont de l'ordre de 200 milliards d'euros 283 00:15:47,840 --> 00:15:49,072 environ chaque année, 284 00:15:49,160 --> 00:15:52,048 puisque c'est aujourd'hui environ un tiers de l'ensemble des recettes 285 00:15:52,080 --> 00:15:54,672 des caisses de sécurité sociale qui provient de différents impôts 286 00:15:54,784 --> 00:15:56,450 qui sont affectés à ces caisses. 287 00:15:56,490 --> 00:15:57,584 Et donc, justement, 288 00:15:58,240 --> 00:16:01,840 à partir du moment où l'État s'implique toujours plus 289 00:16:01,888 --> 00:16:03,840 dans le financement de la Sécurité sociale, 290 00:16:04,240 --> 00:16:07,880 il a pu sembler relativement logique que les représentants, finalement, 291 00:16:09,568 --> 00:16:13,360 des contribuables qui ne sont pas exactement les mêmes 292 00:16:13,424 --> 00:16:15,860 que les représentants des employeurs et des employés, bien sûr, 293 00:16:16,544 --> 00:16:17,888 eh bien les représentants des contribuables, 294 00:16:17,936 --> 00:16:22,528 le Parlement soit plus impliqué justement dans le pilotage, 295 00:16:22,576 --> 00:16:25,264 c'est l'expression qui a été immédiatement consacrée, 296 00:16:25,600 --> 00:16:30,848 de ces recettes, avec évidemment un droit de regard qui reste relatif, 297 00:16:30,912 --> 00:16:32,576 mais néanmoins sur les dépenses également 298 00:16:32,800 --> 00:16:34,400 menées par ces caisses de sécurité sociale. 299 00:16:34,590 --> 00:16:38,064 L'idée a été de rompre, partiellement, 300 00:16:38,144 --> 00:16:41,664 avec la tradition héritée des lendemains de la Seconde Guerre mondiale 301 00:16:41,728 --> 00:16:45,184 et cette tradition de démocratie sociale, 302 00:16:45,216 --> 00:16:47,776 c'est parfois comme ça que les choses sont qualifiées, 303 00:16:48,336 --> 00:16:50,944 qui conduit les caisses de sécurité sociale, par principe, 304 00:16:50,976 --> 00:16:53,744 à être gérées par les partenaires sociaux. 305 00:16:54,220 --> 00:16:58,208 Cette forme particulière de gestion des caisses de sécurité sociale 306 00:16:58,370 --> 00:17:02,896 a été modifiée, pas tout à fait abandonnée, 307 00:17:02,944 --> 00:17:06,080 mais néanmoins modifiée avec une implication plus forte de l'État. 308 00:17:06,590 --> 00:17:09,280 Et aussi, sachant, nous l'avons vu, que l'État était déjà présent 309 00:17:09,328 --> 00:17:12,260 et le reste dans la gestion quotidienne des caisses de sécurité sociale, 310 00:17:12,304 --> 00:17:15,328 en gardant une tutelle et en nommant des directeurs 311 00:17:15,408 --> 00:17:16,880 à ces caisses de sécurité sociale 312 00:17:16,912 --> 00:17:19,152 qui sont chargés au quotidien de leur gestion. 313 00:17:19,580 --> 00:17:22,816 Et le tout, bien sûr, dans un cadre fixé par la loi et par le règlement. 314 00:17:23,350 --> 00:17:27,860 Néanmoins, et c'est cela qui mérite d'être noté, chaque année depuis 1996, 315 00:17:27,936 --> 00:17:31,984 dorénavant, cette loi de financement de la Sécurité sociale est adoptée 316 00:17:32,390 --> 00:17:37,872 parallèlement au budget de l'État un peu avant en général. 317 00:17:38,540 --> 00:17:40,512 Je cite les dispositions de la constitution, 318 00:17:40,560 --> 00:17:43,872 donc de l'article 34 qui fixe le contenu 319 00:17:44,000 --> 00:17:47,264 et l'objet de ces nouvelles lois depuis 1996, 320 00:17:47,660 --> 00:17:50,360 selon l'article 34, "Les lois de financement de la Sécurité sociale 321 00:17:50,400 --> 00:17:51,536 déterminent, je cite, 322 00:17:51,712 --> 00:17:55,296 les conditions générales de l'équilibre financier de la Sécurité sociale et, 323 00:17:55,920 --> 00:17:58,208 compte tenu de leurs prévisions de recettes, 324 00:17:58,288 --> 00:18:00,576 fixent ces objectifs de dépenses". 325 00:18:01,248 --> 00:18:04,144 On a ces éléments qui sont intéressants. 326 00:18:04,370 --> 00:18:07,936 L'idée selon laquelle ce texte de loi doit fixer 327 00:18:07,960 --> 00:18:09,344 un certain équilibre financier, 328 00:18:09,392 --> 00:18:14,848 ou plutôt doit fixer les conditions générales de cet équilibre financier. 329 00:18:14,990 --> 00:18:20,720 Il ne s'agit pas d'imposer, mais simplement de fixer un cadre, 330 00:18:20,816 --> 00:18:23,680 de fixer un cadre dans lequel devront s'inscrire 331 00:18:23,792 --> 00:18:27,248 évidemment les différents budgets d'une part 332 00:18:27,328 --> 00:18:29,680 et états prévisionnels des caisses de sécurité sociale 333 00:18:29,856 --> 00:18:33,392 et aussi, je le répète, de fixer un objectif de dépenses. 334 00:18:33,424 --> 00:18:34,928 Donc, il ne s'agit pas d'une limite 335 00:18:34,976 --> 00:18:37,056 et il ne s'agit pas d'un plafond d'un plancher, 336 00:18:37,152 --> 00:18:40,976 mais il s'agit d'un objectif et, en particulier parmi ces objectifs, 337 00:18:41,408 --> 00:18:45,168 on trouve celui qui suscite chaque année des discussions assez passionnées, 338 00:18:45,248 --> 00:18:49,248 c'est l'Ondam, l'Objectif national des Dépenses d'Assurance Maladie, 339 00:18:49,520 --> 00:18:51,936 parce que c'est le principal pôle de dépenses. 340 00:18:51,980 --> 00:18:53,600 C'est environ un tiers des dépenses 341 00:18:53,664 --> 00:18:55,744 de l'ensemble des caisses de sécurité sociale. 342 00:18:56,270 --> 00:19:00,304 L'Assurance maladie, c'est environ 200 milliards d'euros par an, 343 00:19:00,352 --> 00:19:02,912 même un peu plus depuis depuis quelques années. 344 00:19:03,000 --> 00:19:06,080 Et donc, l'idée, c'est de faire participer les parlementaires 345 00:19:06,144 --> 00:19:07,984 à fixer cet objectif. 346 00:19:09,500 --> 00:19:15,410 Il y a des évolutions et des progrès de la recherche médicale. 347 00:19:15,470 --> 00:19:20,704 De nouveaux médicaments, par exemple, apparaissent sur le marché, 348 00:19:20,830 --> 00:19:23,104 ceux-ci doivent être remboursés, mais jusqu'à quel point ? 349 00:19:23,152 --> 00:19:27,040 Est-ce qu'il est, peut-être, utile de continuer, ou pas, 350 00:19:27,104 --> 00:19:28,460 de rembourser d'autres médicaments ? 351 00:19:28,496 --> 00:19:30,320 Voilà le genre de discussions qui, normalement, 352 00:19:30,384 --> 00:19:33,312 relèvent de la compétence essentiellement du gouvernement 353 00:19:33,344 --> 00:19:34,928 en discussion avec les partenaires sociaux. 354 00:19:35,008 --> 00:19:39,632 Mais le législateur est désormais impliqué dans ces discussions 355 00:19:40,240 --> 00:19:44,288 et participe à proposer, finalement, cet objectif qui est censé ensuite, 356 00:19:44,336 --> 00:19:48,600 tout de même, guider le gouvernement et l'ensemble des partenaires. 357 00:19:48,640 --> 00:19:52,352 Enfin, dernier élément au-delà de ce cap 358 00:19:52,432 --> 00:19:56,688 finalement fixé sur le plan financier aux caisses de sécurité sociale, 359 00:19:56,752 --> 00:19:58,512 ces lois de financement de la Sécurité sociale, 360 00:19:58,560 --> 00:20:00,784 à l'imitation des lois de finances, 361 00:20:02,400 --> 00:20:05,856 viennent également potentiellement affecter de nouveaux impôts 362 00:20:05,888 --> 00:20:07,280 et donc créer de nouveaux impôts 363 00:20:07,360 --> 00:20:09,408 pour les affecter aux caisses de sécurité sociale. 364 00:20:09,680 --> 00:20:10,690 Ce point est intéressant. 365 00:20:10,800 --> 00:20:12,730 Là, pour la peine, la loi de financement de la Sécurité sociale 366 00:20:13,000 --> 00:20:14,784 devient véritablement contraignante, 367 00:20:14,832 --> 00:20:18,048 prescriptive lorsqu'elle crée un impôt pour en affecter le produit 368 00:20:18,208 --> 00:20:20,040 aux caisses de sécurité sociale. 369 00:20:20,230 --> 00:20:24,336 Et au-delà, et terminons avec cela, sur le plan, disons, procédural, 370 00:20:24,380 --> 00:20:25,952 ces lois de financement de la Sécurité sociale 371 00:20:26,000 --> 00:20:27,536 sont très proches des lois de finances. 372 00:20:27,584 --> 00:20:29,712 Elles contiennent deux parties. 373 00:20:29,860 --> 00:20:32,860 Leur procédure d'adoption est équivalente aux lois de finances. 374 00:20:32,928 --> 00:20:33,904 L'article 40, 375 00:20:33,952 --> 00:20:37,664 le pouvoir d'amendement limité des parlementaires se retrouve ici. 376 00:20:37,744 --> 00:20:41,280 La notion de cavaliers sociaux également est très présente 377 00:20:41,344 --> 00:20:43,900 et le Conseil national annule régulièrement des dispositions 378 00:20:44,100 --> 00:20:47,664 qui ne relèvent pas, en principe, du domaine des lois de financement 379 00:20:47,696 --> 00:20:49,936 telles que définies par l'article 34 de la Constitution. 380 00:20:50,336 --> 00:20:54,464 Enfin, terminons par souligner que, en lien avec ce que l'on a vu, 381 00:20:54,630 --> 00:20:58,512 le fait que certaines caisses de sécurité sociale 382 00:20:58,864 --> 00:21:02,176 dans le vocabulaire courant, reposent sur une base conventionnelle, 383 00:21:02,464 --> 00:21:04,272 cela a des conséquences sur le périmètre, 384 00:21:04,320 --> 00:21:06,768 je termine là-dessus, des lois de financement de la Sécurité sociale 385 00:21:06,848 --> 00:21:10,416 qui ne contiennent pas tout ce qui concerne le chômage. 386 00:21:10,570 --> 00:21:13,296 En effet, l'assurance chômage ne relève pas 387 00:21:13,456 --> 00:21:15,712 du champ des lois de financement de la Sécurité sociale, 388 00:21:15,760 --> 00:21:17,904 mais pour cette raison à la fois historique et juridique 389 00:21:17,920 --> 00:21:18,976 que j'ai déjà soulignée, 390 00:21:19,008 --> 00:21:22,672 c'est le fait que les prestations d'assurance chômage reposent 391 00:21:22,752 --> 00:21:25,056 sur des bases essentiellement conventionnelles 392 00:21:25,152 --> 00:21:27,600 et donc échappent aux prévisions 393 00:21:27,984 --> 00:21:30,432 de ces lois de financement de la Sécurité sociale.