1 00:00:05,088 --> 00:00:05,952 Bonjour. 2 00:00:06,960 --> 00:00:10,440 Pour achever la présentation des différentes lois de finances. 3 00:00:11,168 --> 00:00:13,552 3- la loi de règlement. 4 00:00:14,190 --> 00:00:16,768 La loi de règlement est un document un peu particulier 5 00:00:16,832 --> 00:00:18,608 puisque, alors que les lois de finances initiales 6 00:00:18,656 --> 00:00:21,952 et les lois de finances rectificatives visent principalement 7 00:00:22,000 --> 00:00:25,216 à prévoir et à autoriser des recettes et des dépenses, 8 00:00:25,312 --> 00:00:27,952 la loi de règlement ne fait que constater. 9 00:00:28,160 --> 00:00:33,408 C’est un document comptable qui vise donc à retracer les mouvements 10 00:00:33,440 --> 00:00:37,168 qui ont effectivement été réalisés, 11 00:00:37,240 --> 00:00:39,440 mouvements de recettes, mouvements de dépenses 12 00:00:39,488 --> 00:00:43,216 et par ailleurs, qui intègrent un certain nombre de données comptables 13 00:00:43,230 --> 00:00:47,088 retraçant l’état, par exemple, du patrimoine de l’État 14 00:00:47,136 --> 00:00:52,112 et un certain nombre de situations au titre des garanties octroyées. 15 00:00:54,860 --> 00:00:57,776 Mais en tout cas, il s’agit simplement de retracer après coup, 16 00:00:59,200 --> 00:01:02,864 c’est-à-dire donc d’établir un document comptable 17 00:01:03,712 --> 00:01:06,672 sans qu’il n’autorise véritablement grand-chose 18 00:01:07,072 --> 00:01:09,120 sur des points tout à fait secondaires 19 00:01:09,184 --> 00:01:11,330 qui visent à régulariser un certain nombre d’opérations, 20 00:01:11,376 --> 00:01:12,848 mais je ne souhaite pas y insister. 21 00:01:13,200 --> 00:01:16,144 Ce qu’il y a d’intéressant avec cette loi de règlement, 22 00:01:16,250 --> 00:01:18,960 c’est que d’une manière peut-être un peu paradoxale, 23 00:01:19,584 --> 00:01:24,816 son intérêt a très longtemps été tout à fait sous-estimé 24 00:01:24,864 --> 00:01:28,256 ou son intérêt potentiel a longtemps été très sous-estimé 25 00:01:28,384 --> 00:01:29,632 par les parlementaires, 26 00:01:29,664 --> 00:01:35,584 alors même que, a priori, ce texte a une vocation tout à fait importante, 27 00:01:35,660 --> 00:01:38,096 celle consistant justement à conduire le gouvernement 28 00:01:38,128 --> 00:01:40,288 à travers le dépôt du projet de loi de règlement, 29 00:01:40,336 --> 00:01:43,008 à fournir, à la représentation nationale, 30 00:01:43,136 --> 00:01:45,120 au Parlement, aux représentants du peuple, 31 00:01:45,936 --> 00:01:50,672 les vrais chiffres sur ce qui effectivement s’est passé, 32 00:01:50,810 --> 00:01:53,632 effectivement combien d’argent est entré dans les caisses. 33 00:01:57,420 --> 00:01:59,520 Dans une perspective de contrôle 34 00:02:00,192 --> 00:02:02,208 par les parlementaires de l’action du gouvernement, 35 00:02:02,600 --> 00:02:06,352 ce texte et le débat sur ce texte, a priori, a une vocation centrale. 36 00:02:07,504 --> 00:02:11,008 Et pourtant, tout au long de la 5e République, 37 00:02:11,664 --> 00:02:13,200 et en tout cas jusqu’à la LOLF, 38 00:02:16,848 --> 00:02:20,688 le débat sur la loi de règlement a toujours été un débat 39 00:02:20,768 --> 00:02:23,408 conduit très rapidement et ne suscitant à peu près 40 00:02:23,440 --> 00:02:26,272 aucun intérêt de la part des parlementaires. 41 00:02:26,730 --> 00:02:30,128 Cela pour une raison principale liée au fait que le plus souvent, 42 00:02:30,290 --> 00:02:34,560 cette loi de règlement était adoptée parfois plus d’un an 43 00:02:34,704 --> 00:02:36,672 après la fin de l’exercice concerné. 44 00:02:36,790 --> 00:02:38,912 Et donc, évidemment, le temps politique fait 45 00:02:38,960 --> 00:02:42,096 que les discussions s’étaient déportées sur d’autres sujets 46 00:02:42,140 --> 00:02:43,392 et cela peut expliquer 47 00:02:43,424 --> 00:02:45,180 que les parlementaires n’étaient guère intéressés 48 00:02:45,184 --> 00:02:47,040 par la discussion sur la loi de règlement. 49 00:02:47,280 --> 00:02:52,944 Il se trouve que la LOLF a souhaité revaloriser ces lois de règlements, 50 00:02:53,010 --> 00:02:57,240 et ce, de deux manières tout à fait importantes et significatives, 51 00:02:57,264 --> 00:02:58,736 en tout cas sur le papier. 52 00:02:59,040 --> 00:03:02,432 La première, tout simplement, c’est un point lié aux délais 53 00:03:02,656 --> 00:03:06,570 et au moment où le projet de loi de règlement doit désormais être adopté. 54 00:03:06,624 --> 00:03:09,664 Il se trouve que, aux termes de l’article 46 de la LOLF, 55 00:03:09,810 --> 00:03:13,296 chaque année, le gouvernement doit déposer son projet de loi de règlement 56 00:03:13,410 --> 00:03:16,368 avant le 1er juin de l’année 57 00:03:16,416 --> 00:03:20,100 qui suit directement l’application du budget concerné. 58 00:03:20,360 --> 00:03:23,152 Concrètement, pour l’année 2020, 59 00:03:23,200 --> 00:03:24,720 évidemment, tout au long de l’année 2020, 60 00:03:25,488 --> 00:03:28,688 les lois de finances initiales, puis rectificatives ont été mises en œuvre. 61 00:03:28,976 --> 00:03:32,864 C’est en juin 2021, au plus tard, qu’une loi de règlement, 62 00:03:32,928 --> 00:03:34,368 un projet de règlement doit être adopté, 63 00:03:34,432 --> 00:03:36,592 qui montre donc ce qui s’est effectivement passé. 64 00:03:36,780 --> 00:03:40,544 Il se trouve que cette date a plusieurs intérêts. 65 00:03:40,624 --> 00:03:42,784 Évidemment, l’idée, c’est qu’elle n’est pas trop éloignée 66 00:03:42,840 --> 00:03:45,424 de la fin de l’exercice et que les discussions politiques 67 00:03:45,488 --> 00:03:50,176 liées à la situation de l’année concernée, donc 2020 dans mon exemple, 68 00:03:50,430 --> 00:03:53,360 sont encore fraîches dans les têtes et les esprits des parlementaires 69 00:03:53,670 --> 00:03:55,840 six mois plus tard après. 70 00:03:55,950 --> 00:04:00,960 Mais c’est aussi que ce moment, le printemps, 71 00:04:01,840 --> 00:04:03,296 la perspective de l’été de l’année 72 00:04:03,328 --> 00:04:06,512 qui suit la réalisation de l’exercice budgétaire concerné, 73 00:04:06,544 --> 00:04:11,824 c’est aussi le moment où la Cour des comptes dépose un rapport 74 00:04:11,888 --> 00:04:13,872 sur l’exécution de la loi précédente 75 00:04:13,952 --> 00:04:17,040 et fournit donc un certain nombre d’éléments d’information. 76 00:04:20,208 --> 00:04:22,112 Vue du point de vue de la Cour des comptes 77 00:04:23,216 --> 00:04:24,896 dans le cadre de son contrôle de gestion, 78 00:04:24,944 --> 00:04:27,280 il s’agit d’un rapport qui n’a rien de juridictionnel, 79 00:04:27,376 --> 00:04:29,696 une appréciation de la qualité de la gestion, 80 00:04:30,240 --> 00:04:32,336 en tout cas, il y a cette appréciation 81 00:04:32,368 --> 00:04:34,608 qui peut évidemment nourrir les parlementaires, 82 00:04:34,720 --> 00:04:37,296 notamment les parlementaires de l’opposition 83 00:04:37,344 --> 00:04:42,512 et nourrir le contrôle démocratique qui s’opère sur le gouvernement. 84 00:04:43,008 --> 00:04:45,328 Ce qui est intéressant, c’est qu’avant l’été, 85 00:04:45,424 --> 00:04:48,720 un débat doit être organisé sur cette loi de règlement, 86 00:04:48,800 --> 00:04:50,480 informé notamment par la Cour des comptes 87 00:04:50,544 --> 00:04:53,392 et nourri par les chiffres proposés par le gouvernement.   88 00:04:53,480 --> 00:04:59,120 Et c’est aussi, deuxième élément, un moment intéressant que le mois de juin 89 00:04:59,392 --> 00:05:04,128 parce que c’est là aussi que commencent à cheminer les réflexions 90 00:05:04,240 --> 00:05:08,832 sur la création du projet de budget pour l’année suivante, 91 00:05:16,460 --> 00:05:18,688 au cours de laquelle le débat commencera 92 00:05:18,816 --> 00:05:22,272 sur le projet de budget pour la loi de finances suivant, 93 00:05:22,336 --> 00:05:24,960 de sorte qu’il est extrêmement intéressant 94 00:05:25,136 --> 00:05:27,024 de réfléchir à ce qui s’est passé 95 00:05:27,216 --> 00:05:30,192 pour envisager ce qui pourra se passer l’année suivante. 96 00:05:31,104 --> 00:05:32,704 C’est le premier élément de revalorisation, 97 00:05:32,736 --> 00:05:34,048 donc purement calendaire. 98 00:05:34,096 --> 00:05:37,792 Il y a un deuxième élément de revalorisation plus substantiel 99 00:05:38,390 --> 00:05:40,432 qui tient également à la LOLF. 100 00:05:40,800 --> 00:05:43,744 Vous vous en souvenez, un des points essentiels de la LOLF 101 00:05:43,856 --> 00:05:48,992 est qu’elle a imposé à l’État d’établir son budget 102 00:05:49,056 --> 00:05:54,350 et les lois de finances initiales en y intégrant une ventilation, des crédits, 103 00:05:54,380 --> 00:06:00,000 et donc des dépenses par mission, et en imposant que ces différentes missions, 104 00:06:00,080 --> 00:06:02,960 se voient associer des objectifs de politique publique 105 00:06:03,056 --> 00:06:05,900 et des indicateurs de résultats qu’ils sont susceptibles, 106 00:06:05,936 --> 00:06:09,936 en fin d’exercice, de valider que les objectifs ont été remplis ou non. 107 00:06:10,160 --> 00:06:16,128 Or, il se trouve qu’une littérature est publiée par l’ensemble des ministères 108 00:06:16,330 --> 00:06:25,168 pour accompagner ces différents tableaux qui reprennent les chiffres, 109 00:06:25,216 --> 00:06:28,720 les crédits attachés à ces missions avec ces objectifs et ces indicateurs. 110 00:06:28,850 --> 00:06:35,090 Et cette littérature (pour ce qui concerne le suivi ex post, 111 00:06:35,152 --> 00:06:39,856 c’est-à-dire après réalisation de ces dépenses) est qualifiée de RAP, 112 00:06:39,950 --> 00:06:43,536 de rapport de performance. 113 00:06:44,032 --> 00:06:50,016 Ces rapports annuels de performance sont publiés chaque année, 114 00:06:50,832 --> 00:06:54,530 en début d’année, après la fin de l’exercice concerné. 115 00:06:54,730 --> 00:06:59,904 Ces RAP, conduisent concrètement chacun des ministères 116 00:07:03,104 --> 00:07:05,968 à expliquer la façon dont, effectivement, 117 00:07:06,016 --> 00:07:17,568 elles sont parvenues ou pas à obtenir les résultats qu’elle visait 118 00:07:17,664 --> 00:07:21,168 et les objectifs qu’elle s’était donnés. 119 00:07:22,928 --> 00:07:25,792 Tout cela est rédigé sur quelques dizaines de pages 120 00:07:27,024 --> 00:07:30,304 et est beaucoup plus facile à saisir par les parlementaires 121 00:07:30,352 --> 00:07:34,400 que de simples tableaux avec des chiffres bruts et sans explication. 122 00:07:34,640 --> 00:07:37,792 Il y a là pour la peine une "vraie littérature" 123 00:07:37,872 --> 00:07:42,848 qui nourrit formidablement le contrôle par les parlementaires, 124 00:07:43,008 --> 00:07:46,000 en tout cas, dans la mesure où ceux-ci souhaitent s’en saisir. 125 00:07:49,488 --> 00:07:51,184 Malheureusement, il faut bien le constater, 126 00:07:54,528 --> 00:07:55,904 la Cour des comptes l’a formulé, 127 00:07:55,952 --> 00:07:59,456 mais les parlementaires le reconnaissent aussi assez volontiers malheureusement, 128 00:08:00,400 --> 00:08:05,456 il se trouve que, en pratique, les productions de ces RAP, 129 00:08:05,488 --> 00:08:07,456 de ces rapports annuels de performance, 130 00:08:07,936 --> 00:08:09,408 au plus tard au mois de juin 131 00:08:09,472 --> 00:08:12,080 pour nourrir la discussion parlementaire sur la loi de règlement, 132 00:08:13,008 --> 00:08:16,512 ces modifications calendaires n’ont pas conduit, en pratique, 133 00:08:16,544 --> 00:08:21,776 les parlementaires à véritablement approfondir leur travail sur ce texte 134 00:08:21,824 --> 00:08:24,500 et leur travail de contrôle du gouvernement. 135 00:08:25,120 --> 00:08:29,430 Il reste cette idée selon laquelle, six mois après la fin d’exercice, 136 00:08:29,504 --> 00:08:33,344 on est déjà passé à un autre moment de la vie politique 137 00:08:33,424 --> 00:08:35,360 et on peut le comprendre, 138 00:08:36,320 --> 00:08:38,848 les réseaux sociaux et les chaînes d’information continues 139 00:08:38,912 --> 00:08:41,248 n’aident pas forcément à ce que, justement, 140 00:08:41,264 --> 00:08:43,152 le travail se fasse dans le temps long 141 00:08:43,168 --> 00:08:46,112 et y compris le travail de contrôle politique, 142 00:08:46,340 --> 00:08:49,952 de sorte que, finalement, les choses n’ont guère évolué. 143 00:08:51,020 --> 00:08:52,560 Ce n’est pas forcément dramatique, 144 00:08:52,624 --> 00:08:56,304 mais c’est sans doute assez regrettable dans la mesure où, en effet, 145 00:08:56,430 --> 00:08:58,448 de nombreuses informations extrêmement utiles 146 00:08:58,480 --> 00:08:59,936 sont présentes dans ces rapports, 147 00:08:59,960 --> 00:09:03,808 mais qui, intéressent sans doute plus les universitaires, 148 00:09:03,856 --> 00:09:07,568 et peut-être les historiens également, que les parlementaires eux-mêmes, 149 00:09:07,600 --> 00:09:10,790 et les citoyens, encore moins vraisemblablement. 150 00:09:10,864 --> 00:09:15,168 En tout cas, reste l’importance de cette loi de règlement 151 00:09:15,216 --> 00:09:17,408 qui doit être adoptée chaque année. 152 00:09:17,480 --> 00:09:21,584 Voilà donc pour les différentes catégories de textes 153 00:09:21,632 --> 00:09:25,728 qui forment le budget de l’État au sens large, 154 00:09:26,080 --> 00:09:29,168 à travers formellement ces différentes catégories de lois de finances. 155 00:09:30,224 --> 00:09:33,328 Venons-en maintenant aux budgets locaux. 156 00:09:33,370 --> 00:09:35,344 C’est l’objet d’un B. 157 00:09:37,184 --> 00:09:39,056 S’agissant des budgets locaux, 158 00:09:39,392 --> 00:09:44,304 j’entends par là le budget de chaque collectivité territoriale 159 00:09:45,344 --> 00:09:50,560 qui détiennent toutes la personnalité morale, principalement les communes, 160 00:09:50,672 --> 00:09:53,536 un peu plus 35 000 communes aujourd’hui en France, 161 00:09:54,016 --> 00:09:57,600 les départements, les régions et les différentes collectivités 162 00:09:57,648 --> 00:10:00,256 et territoires d’outre-mer, à statut particulier, 163 00:10:00,288 --> 00:10:03,040 je n’entre pas dans le détail de ces considérations 164 00:10:03,296 --> 00:10:04,640 qui restent assez secondaires pour nous. 165 00:10:04,688 --> 00:10:06,896 En tout cas, il est important de noter 166 00:10:06,928 --> 00:10:09,728 que l’ensemble de ces budgets locaux sont élaborés 167 00:10:09,800 --> 00:10:14,080 sur la base aujourd’hui d’un principe dont il faut bien cerner la portée, 168 00:10:14,144 --> 00:10:16,512 qui est le principe d’autonomie financière 169 00:10:16,560 --> 00:10:18,976 des collectivités territoriales qui méritent d’être évoquées, 170 00:10:19,024 --> 00:10:20,736 avant qu’on précise, en quelques mots, 171 00:10:20,768 --> 00:10:23,840 les différents actes budgétaires locaux de manière plus concrète. 172 00:10:24,480 --> 00:10:25,984 Commençons, premièrement, 1, 173 00:10:26,144 --> 00:10:28,960 par l’autonomie financière des collectivités territoriales. 174 00:10:29,024 --> 00:10:34,110 Il se trouve que cette expression d’autonomie financière est consacrée 175 00:10:34,144 --> 00:10:35,744 par la Constitution elle-même. 176 00:10:36,240 --> 00:10:41,552 Vous le savez, c’est une des conséquences 177 00:10:41,616 --> 00:10:44,816 de la réforme constitutionnelle de 2003. 178 00:10:45,180 --> 00:10:50,032 En 2003, le constituant, porté par le Premier ministre de l’époque, 179 00:10:50,080 --> 00:10:53,040 Jean-Pierre Raffarin, a souhaité que la Constitution soit modifiée 180 00:10:53,088 --> 00:10:55,952 sur quelques points en réalité assez secondaires, 181 00:10:57,024 --> 00:11:00,160 mais en particulier sur un point qui avait vocation à l’être un peu moins, 182 00:11:00,270 --> 00:11:04,304 qui était justement le fait d’intégrer la décentralisation à la Constitution. 183 00:11:04,336 --> 00:11:05,840 La décentralisation à l’origine, vous savez, 184 00:11:05,888 --> 00:11:10,240 ce sont des textes de loi adoptés en 1982 et 1983 185 00:11:10,368 --> 00:11:13,936 qui ont donc consacré cet élargissement des compétences 186 00:11:13,984 --> 00:11:15,248 des collectivités territoriales, 187 00:11:15,296 --> 00:11:17,360 on parlait à l’époque plutôt de collectivités locales 188 00:11:17,456 --> 00:11:20,864 et qui ont supprimé, ou en tout cas partiellement supprimé, 189 00:11:20,912 --> 00:11:24,192 la tutelle de l’État sur les actes des collectivités territoriales. 190 00:11:24,300 --> 00:11:28,032 Il se trouve que cette politique de décentralisation est, 191 00:11:28,260 --> 00:11:30,800 depuis 2003, intégrée à la Constitution 192 00:11:30,848 --> 00:11:35,360 comme un fondement de l’ordre constitutionnel de la France. 193 00:11:36,120 --> 00:11:41,070 Au titre de cette décentralisation, une certaine autonomie financière, 194 00:11:41,104 --> 00:11:46,320 l’expression, est donc consacrée à l’article 72-2 de la Constitution. 195 00:11:53,968 --> 00:11:57,488 Mais, en réalité, cette autonomie financière ne fait que prolonger 196 00:11:57,550 --> 00:12:00,848 le principe qui apparaissait déjà depuis 1958 197 00:12:01,088 --> 00:12:04,520 de libre administration des collectivités territoriales, 198 00:12:04,736 --> 00:12:09,632 qui n’y ajoute pas tellement, pour une raison très simple 199 00:12:09,824 --> 00:12:14,670 qui exprime tout simplement l’article 72-2 toujours lui-même en indiquant, 200 00:12:14,704 --> 00:12:18,400 et je le cite, que "les collectivités bénéficient de ressources 201 00:12:20,736 --> 00:12:25,360 dont elles peuvent disposer librement, dans les conditions fixées par la loi". 202 00:12:25,890 --> 00:12:27,552 Ce point est intéressant puisque, 203 00:12:27,696 --> 00:12:30,176 en évoquant un principe d’autonomie financière, 204 00:12:30,224 --> 00:12:33,728 on peut se figurer une forme d’indépendance 205 00:12:33,776 --> 00:12:36,448 garantie par la Constitution aux collectivités 206 00:12:36,480 --> 00:12:42,240 dans la manière de gérer l’argent public dont elles sont les bénéficiaires, 207 00:12:42,304 --> 00:12:43,830 et ensuite qu’elles pourront dépenser. 208 00:12:43,920 --> 00:12:46,096 Mais immédiatement, la Constitution précise bien 209 00:12:46,128 --> 00:12:48,432 que c’est dans le cadre fixé par la loi. 210 00:12:48,912 --> 00:12:50,608 C’est bien une manière, au bout du compte, 211 00:12:50,640 --> 00:12:53,744 de préciser qu’il revient toujours au législateur 212 00:12:53,856 --> 00:12:56,560 et uniquement au législateur de définir globalement 213 00:12:56,624 --> 00:12:59,616 la manière dont cette autonomie est réalisée, 214 00:12:59,660 --> 00:13:01,600 ce qui vient la contraindre totalement 215 00:13:01,664 --> 00:13:05,740 puisque c’est le législateur qui décide d’accorder un peu plus de liberté, 216 00:13:05,760 --> 00:13:08,720 mais que ce même législateur peut reprendre immédiatement 217 00:13:08,768 --> 00:13:10,280 cette liberté si elle le souhaite. 218 00:13:10,496 --> 00:13:12,912 C’est donc la loi qui décide fondamentalement 219 00:13:13,024 --> 00:13:14,896 à la fois des recettes qui sont allouées, 220 00:13:15,180 --> 00:13:16,624 des dépenses qui peuvent être réalisées 221 00:13:16,688 --> 00:13:21,450 et le cadre général dans lequel tout cela est mis en œuvre. 222 00:13:21,712 --> 00:13:28,560 Néanmoins, en phase avec le principe de libre administration 223 00:13:28,784 --> 00:13:30,320 des collectivités territoriales, 224 00:13:30,480 --> 00:13:33,696 l’idée est de laisser aux conseils élus, 225 00:13:33,712 --> 00:13:36,512 aux assemblées délibérantes des différentes collectivités territoriales, 226 00:13:36,864 --> 00:13:39,296 une certaine marge de manœuvre politique, tout simplement, 227 00:13:39,328 --> 00:13:41,504 pour réaliser les politiques publiques 228 00:13:41,872 --> 00:13:46,448 que ces assemblées délibérantes des collectivités territoriales 229 00:13:46,496 --> 00:13:47,584 souhaitent mener. 230 00:13:47,632 --> 00:13:50,400 Et là, c’est évidemment le cœur de la démocratie locale 231 00:13:50,608 --> 00:13:51,840 qui est en question. 232 00:13:51,936 --> 00:13:54,112 Néanmoins, ce point est important, 233 00:13:54,240 --> 00:13:57,968 le Conseil constitutionnel a régulièrement rappelé 234 00:13:58,016 --> 00:14:02,624 que cette autonomie financière n’impliquait pas grand-chose, 235 00:14:02,750 --> 00:14:03,920 très concrètement, 236 00:14:03,984 --> 00:14:07,408 c’est-à-dire n’imposait pas grand-chose au législateur 237 00:14:07,504 --> 00:14:10,784 qui pouvait interpréter cette autonomie un peu comme il l’entendait. 238 00:14:11,040 --> 00:14:13,872 En particulier, ce point est tout à fait net, 239 00:14:14,200 --> 00:14:16,928 notamment dans une décision du 29 décembre 2009 240 00:14:17,088 --> 00:14:18,784 du Conseil constitutionnel. 241 00:14:18,870 --> 00:14:22,928 Le Conseil constitutionnel a sèchement renvoyé 242 00:14:23,024 --> 00:14:25,248 des parlementaires qui l’avaient saisi, 243 00:14:25,328 --> 00:14:28,464 se plaignant de la manière dont le législateur avait décidé 244 00:14:28,512 --> 00:14:30,832 de modifier un certain nombre de ressources fiscales 245 00:14:30,928 --> 00:14:34,448 traditionnellement affectées aux collectivités territoriales. 246 00:14:35,040 --> 00:14:38,490 Il s’agit principalement de la réforme de la taxe foncière à l’époque, 247 00:14:39,240 --> 00:14:41,904 réforme importante de la fiscalité locale, 248 00:14:41,936 --> 00:14:43,824 c’est-à-dire d’impôts prélevés par l’État, 249 00:14:43,870 --> 00:14:46,672 mais dont le produit est intégralement affecté aux collectivités territoriales. 250 00:14:46,704 --> 00:14:48,992 C’est comme ça qu’on définit un impôt local. 251 00:14:49,710 --> 00:14:53,850 Cette réforme des impôts locaux qui conduisait à rogner beaucoup 252 00:14:53,900 --> 00:14:58,400 le pouvoir de décision des collectivités locales sur leur capacité à fixer 253 00:14:58,430 --> 00:15:02,256 et à moduler le taux de certaines recettes fiscales qui leur reviennent, 254 00:15:06,890 --> 00:15:12,176 le Conseil constitutionnel a, et je le cite, indiqué de manière assez brutale 255 00:15:12,208 --> 00:15:15,280 qu’il ne résulte "ni de l’article 72-2 de la Constitution, 256 00:15:15,344 --> 00:15:17,904 ni d’ailleurs d’aucune autre disposition constitutionnelle 257 00:15:17,952 --> 00:15:20,960 que les collectivités territoriales bénéficieraient d’une autonomie fiscale". 258 00:15:21,936 --> 00:15:24,128 Il n’y a aucune autonomie fiscale. 259 00:15:24,380 --> 00:15:27,890 S’agissant des recettes, il revient exclusivement au législateur 260 00:15:28,090 --> 00:15:30,880 de définir ce que sont les recettes fiscales 261 00:15:30,928 --> 00:15:36,208 qui peuvent être accordées aux collectivités territoriales 262 00:15:36,256 --> 00:15:41,200 sans que celles-ci puissent directement imposer au législateur, 263 00:15:41,504 --> 00:15:42,960 sur le fondement de la Constitution, 264 00:15:43,168 --> 00:15:46,576 une manière de préciser le contenu de ces recettes fiscales. 265 00:15:46,780 --> 00:15:50,192 Néanmoins, tout de même, la loi organique, 266 00:15:51,712 --> 00:15:53,712 ce sont aujourd’hui des dispositions du Code général 267 00:15:53,744 --> 00:15:55,184 des collectivités territoriales 268 00:15:55,232 --> 00:15:58,256 qui prolonge donc la Constitution, l’article 72-2, 269 00:15:58,288 --> 00:16:00,368 et c’est notamment l’article LO, 270 00:16:00,416 --> 00:16:08,688 loi organique 1114-1 du Code général des collectivités territoriales, 271 00:16:09,360 --> 00:16:13,024 qui vient accorder, c’est l’expression consacrée par ce texte, 272 00:16:13,056 --> 00:16:18,832 une part déterminante de l’ensemble des ressources 273 00:16:18,944 --> 00:16:21,328 des collectivités locales à la fiscalité. 274 00:16:21,440 --> 00:16:25,552 La fiscalité est censée représenter une part déterminante 275 00:16:25,632 --> 00:16:28,032 des ressources des collectivités territoriales. 276 00:16:28,910 --> 00:16:29,728 En disant cela, 277 00:16:29,776 --> 00:16:32,624 cela a été, une manière à l’époque pour le législateur organique, 278 00:16:33,408 --> 00:16:35,984 de préciser qu’il était important 279 00:16:36,192 --> 00:16:40,864 que les collectivités territoriales puissent garder finalement la main 280 00:16:40,992 --> 00:16:45,328 sur un certain nombre de ressources puisque, en principe, 281 00:16:46,070 --> 00:16:48,784 mais en réalité, cela ne relève pas de l’obligation, 282 00:16:48,848 --> 00:16:50,448 c’est plus en réalité une pratique. 283 00:16:51,170 --> 00:16:53,744 Le fait qu’une ressource fiscale soit attribuée 284 00:16:53,760 --> 00:16:55,072 à une collectivité territoriale, 285 00:16:55,200 --> 00:16:57,584 plutôt qu’une ressource dite budgétaire concrètement, 286 00:16:57,740 --> 00:17:00,784 le fait que l’État, le législateur décide, 287 00:17:01,104 --> 00:17:02,704 pour donner de l’argent aux collectivités territoriales, 288 00:17:02,752 --> 00:17:05,088 non pas de piocher sur son propre budget, 289 00:17:05,120 --> 00:17:08,672 mais de créer un impôt dont le produit lui est affecté, 290 00:17:10,070 --> 00:17:13,160 cela est potentiellement intéressant et important pour les collectivités. 291 00:17:13,216 --> 00:17:17,150 Parce que, en pratique, puisque, en principe le plus souvent, 292 00:17:17,872 --> 00:17:21,568 lesdits impôts sont définis certes par la loi, 293 00:17:21,600 --> 00:17:24,672 mais la loi a vocation à laisser aux collectivités 294 00:17:24,800 --> 00:17:28,400 une certaine marge de liberté, notamment pour moduler le taux 295 00:17:28,464 --> 00:17:30,528 à la hausse ou à la baisse de l’impôt en question 296 00:17:31,088 --> 00:17:32,608 et éventuellement, 297 00:17:33,792 --> 00:17:38,944 aura moins vocation à modifier d’une année sur l’autre ces dispositifs 298 00:17:39,360 --> 00:17:41,808 parce que lorsqu’un dispositif fiscal est adopté, 299 00:17:41,872 --> 00:17:44,512 en pratique, il a vocation à être pérenne. 300 00:17:44,560 --> 00:17:46,064 Il peut être modifié, évidemment, 301 00:17:46,096 --> 00:17:48,864 en cours d’année ou chaque année par le législateur, 302 00:17:48,896 --> 00:17:53,920 mais en pratique, celui-ci est moins touché 303 00:17:54,400 --> 00:17:59,168 qu’une enveloppe purement budgétaire qui doit être décidée chaque année 304 00:17:59,264 --> 00:18:01,248 et est reprise à zéro, si je puis dire, 305 00:18:01,296 --> 00:18:02,720 chaque année au moment de la discussion 306 00:18:02,768 --> 00:18:05,504 sur la loi de finances de l’année suivante. 307 00:18:05,900 --> 00:18:09,120 De sorte que du point de vue des collectivités territoriales, 308 00:18:09,320 --> 00:18:13,344 il y a quelque chose de rassurant à bénéficier d’une recette fiscale. 309 00:18:13,460 --> 00:18:17,200 On peut supposer qu’on aura une certaine marge de manœuvre 310 00:18:17,264 --> 00:18:19,632 pour modifier à la marge notamment son taux 311 00:18:19,680 --> 00:18:22,208 et on peut supposer qu’elle a vocation, cette recette fiscale, 312 00:18:22,240 --> 00:18:23,920 à ne pas être remise en cause d’une année sur l’autre, 313 00:18:24,176 --> 00:18:27,290 alors que la crainte est plus importante avec les recettes budgétaires. 314 00:18:27,490 --> 00:18:29,664 C’est la raison pour laquelle le législateur organique 315 00:18:30,800 --> 00:18:35,024 a accompagné ce désir porté par les collectivités territoriales 316 00:18:35,168 --> 00:18:39,230 de bénéficier d’une part déterminante de fiscalité parmi leurs ressources. 317 00:18:39,470 --> 00:18:42,880 En même temps, cette notion de part déterminante, on le devine bien, 318 00:18:43,648 --> 00:18:46,416 n’implique pas grand-chose d’extrêmement précis, 319 00:18:47,000 --> 00:18:51,560 si ce n’est globalement le maintien d’un niveau de recettes fiscales 320 00:18:51,632 --> 00:18:54,464 parmi l’ensemble des recettes des collectivités locales 321 00:18:54,896 --> 00:18:58,112 qui reste globalement stable depuis 2003, 322 00:18:58,240 --> 00:18:59,632 l’adoption de cette nouvelle disposition. 323 00:18:59,664 --> 00:19:05,420 C’est en tout cas de cette manière qu’est interprétée la loi organique, 324 00:19:05,660 --> 00:19:07,880 notamment par le Conseil constitutionnel. 325 00:19:08,864 --> 00:19:12,400 Je n’entre pas dans les détails, car, encore une fois, 326 00:19:12,830 --> 00:19:16,432 cette question de la part déterminante reste essentiellement symbolique 327 00:19:16,580 --> 00:19:18,528 et ne serait-ce que pour une raison très, très simple, 328 00:19:18,576 --> 00:19:21,184 c’est qu’elle n’implique pas non plus 329 00:19:21,856 --> 00:19:24,864 que cette part ne puisse pas être diminuée, 330 00:19:25,010 --> 00:19:28,896 ne serait-ce qu’en même temps que les autres recettes. 331 00:19:29,240 --> 00:19:32,510 Elle pourra rester déterminante si elle est diminuée et que, 332 00:19:32,576 --> 00:19:35,328 par ailleurs, sont également diminuées les recettes budgétaires 333 00:19:35,472 --> 00:19:36,896 ou elle pourra même être augmentée, 334 00:19:36,928 --> 00:19:41,552 mais en rognant sur la capacité d’intervention des collectivités, 335 00:19:41,600 --> 00:19:42,880 en limitant, par exemple, 336 00:19:43,552 --> 00:19:48,000 au minimum la possibilité de moduler le taux d’impôt local concerné, 337 00:19:48,100 --> 00:19:52,176 de sorte qu’il s’agit plus d’une question d’affichage politique 338 00:19:52,592 --> 00:19:55,728 que d’une véritable contrainte pesant sur le législateur 339 00:19:55,870 --> 00:19:57,280 dans la manière de fixer 340 00:19:57,360 --> 00:20:00,560 la façon dont les collectivités territoriales gagnent leur vie, 341 00:20:00,624 --> 00:20:02,128 si je peux dire les choses comme ça. 342 00:20:02,720 --> 00:20:05,920 C’est quelque chose qui reste de l’ordre du symbolique.