1 00:00:05,088 --> 00:00:06,080 Bonjour, 2 00:00:06,640 --> 00:00:10,288 poursuivons l'étude des différentes catégories de lois de finances 3 00:00:10,320 --> 00:00:13,200 donc après la loi de finances initiale ou loi de finances de l'année 4 00:00:13,328 --> 00:00:17,184 qui donc chaque année, est adoptée à la fin de l'année 5 00:00:17,230 --> 00:00:19,152 pour évidemment la prévision 6 00:00:19,280 --> 00:00:23,120 et l'autorisation de recettes et de dépenses de l'exercice suivant, 7 00:00:23,248 --> 00:00:25,280 voyons maintenant la deuxième catégorie donc 8 00:00:25,328 --> 00:00:30,928 que constituent les lois de finances rectificatives tout d'abord, 9 00:00:31,000 --> 00:00:32,208 et nous verrons ensuite les lois de règlements. 10 00:00:32,240 --> 00:00:35,160 Donc 2 : les lois de finances rectificatives. 11 00:00:35,536 --> 00:00:37,648 Alors ces LFR, lois de finances rectificatives, 12 00:00:37,680 --> 00:00:39,872 sont parfois qualifiées de collectif budgétaire, 13 00:00:39,920 --> 00:00:42,832 c'est une expression qui remonte à la Troisième République 14 00:00:42,880 --> 00:00:44,176 et comme leur nom l'indique, 15 00:00:44,592 --> 00:00:47,856 il s'agit de textes de loi qui viennent tout simplement rectifier, 16 00:00:49,344 --> 00:00:54,160 en cours d'année ou également, tout à fait à la fin de l'année, 17 00:00:54,270 --> 00:00:57,760 un certain nombre de données qui apparaissaient à l'origine 18 00:00:57,856 --> 00:00:59,360 dans la loi de finances initiale. 19 00:00:59,430 --> 00:01:03,024 Il s'agit tout simplement d'ajuster des prévisions de recettes, 20 00:01:03,090 --> 00:01:04,432 des prévisions de dépenses, 21 00:01:04,480 --> 00:01:07,920 voire parfois également d'ajouter de nouveaux dispositifs 22 00:01:07,984 --> 00:01:11,440 en cours d'année ou en fin d'année, dispositifs fiscaux, par exemple, 23 00:01:11,520 --> 00:01:12,496 comme c'est souvent le cas 24 00:01:12,736 --> 00:01:16,560 lors de l'adoption de lois de finances rectificatives en fin d'année. 25 00:01:16,768 --> 00:01:18,464 Alors selon les années, 26 00:01:18,512 --> 00:01:22,912 on compte entre une et quatre lois de finances rectificatives. 27 00:01:33,840 --> 00:01:35,568 Il y a un certain nombre d'événements 28 00:01:35,760 --> 00:01:37,760 qui justifient l'adoption d'un tel texte. 29 00:01:38,090 --> 00:01:40,320 Et je crois que l'on peut tout simplement subdiviser les choses 30 00:01:40,384 --> 00:01:43,168 de la manière suivante, considérer que d'une part, 31 00:01:43,310 --> 00:01:46,304 c'est le plus souvent une sorte d'aléa économique 32 00:01:46,480 --> 00:01:50,760 qui conduit le gouvernement à déposer un projet de loi de finances rectificative 33 00:01:50,800 --> 00:01:52,320 je vous le rappelle qu'il s'agit d'une loi de finances 34 00:01:52,352 --> 00:01:56,592 et que seul le gouvernement peut être à l'initiative d'un tel projet 35 00:01:56,624 --> 00:01:58,432 justement de loi de finances rectificative, 36 00:01:58,496 --> 00:02:01,920 et cela peut être aussi, nous le verrons ensuite, parfois, l'aléa politique, 37 00:02:02,040 --> 00:02:05,760 qui conduit à l'adoption finalement d'un tel texte. 38 00:02:05,960 --> 00:02:07,936 Alors l'aléa économique, 39 00:02:08,512 --> 00:02:14,848 il s'agit tout simplement de tenir compte d'une évolution soudaine, 40 00:02:14,910 --> 00:02:18,848 inattendue de la situation économique, en bien ou en mal, 41 00:02:18,880 --> 00:02:21,152 mais le plus souvent malheureusement en mal, 42 00:02:21,200 --> 00:02:24,992 qui conduise tout simplement à faire en sorte que les prévisions économiques 43 00:02:25,136 --> 00:02:28,304 sur la base desquelles était fondée la loi de finances initiale, 44 00:02:28,352 --> 00:02:30,544 notamment la prévision de croissance, 45 00:02:30,640 --> 00:02:33,264 c'est-à-dire la prévision d'évolution du produit intérieur brut, 46 00:02:35,100 --> 00:02:37,216 mais en fonction de laquelle 47 00:02:40,784 --> 00:02:44,360 eh bien des prévisions de recettes fiscales ont été élaborées. 48 00:02:44,580 --> 00:02:46,048 En effet, chaque année, 49 00:02:46,704 --> 00:02:49,472 dans la perspective de la construction du budget de l'année suivante, 50 00:02:49,504 --> 00:02:53,232 eh bien le ministère des Finances essaye d'établir 51 00:02:53,264 --> 00:02:54,880 un certain nombre d'évaluations 52 00:02:54,944 --> 00:02:58,720 sur la manière dont l'économie continuera d'aller, 53 00:02:58,768 --> 00:03:00,704 ou plus ou moins bien, l'année suivante, 54 00:03:00,832 --> 00:03:03,888 et en fonction de ces prévisions donc notamment de croissance économique, 55 00:03:03,936 --> 00:03:06,336 il est possible d'établir une prévision de recettes fiscales 56 00:03:06,384 --> 00:03:09,952 puisque plus la croissance est élevée, donc plus la consommation est élevée, 57 00:03:10,032 --> 00:03:13,984 et donc plus les recettes fiscales, notamment la TVA, sont élevées, 58 00:03:14,032 --> 00:03:16,784 mais aussi, en général, les recettes liées à l'impôt sur les sociétés, 59 00:03:16,832 --> 00:03:17,744 les bénéfices des sociétés. 60 00:03:17,776 --> 00:03:21,060 Bref, si la situation économique se révèle moins bonne, 61 00:03:21,104 --> 00:03:23,056 évidemment, tout cela est un peu chamboulé. 62 00:03:23,250 --> 00:03:26,576 Et donc, c'est des évolutions de recettes fiscales 63 00:03:26,624 --> 00:03:28,784 qui peuvent être prises en compte donc en cours d'année 64 00:03:28,848 --> 00:03:33,760 pour ajuster le contenu du budget, tout autant, parfois aussi, 65 00:03:33,808 --> 00:03:37,824 que de nouvelles dépenses qui pourront être nécessaires. 66 00:03:38,130 --> 00:03:48,304 L'exemple tient à l'année 2020, 67 00:03:49,550 --> 00:03:54,768 du fait tout simplement de l'apparition de la Covid-19 68 00:03:54,800 --> 00:03:56,288 et de la crise sanitaire, 69 00:04:11,136 --> 00:04:15,472 la loi de finances initiale avait été adoptée à la fin de l'année 2019, 70 00:04:15,504 --> 00:04:18,368 avec des prévisions de croissance raisonnable, 71 00:04:18,416 --> 00:04:20,688 des prévisions de recettes fiscales et de dépenses 72 00:04:20,832 --> 00:04:24,208 qui étaient relativement en ligne avec les années précédentes, 73 00:04:24,300 --> 00:04:28,160 et puis cette crise a commencé à produire ses effets 74 00:04:28,208 --> 00:04:30,448 au tout début de l'année, janvier et février, 75 00:04:30,576 --> 00:04:33,440 le confinement à la mi-mars et évidemment, 76 00:04:33,488 --> 00:04:39,840 un arrêt de la situation économique significatif, 77 00:04:39,952 --> 00:04:42,848 avec des conséquences évidentes en termes de recettes fiscales, 78 00:04:42,928 --> 00:04:44,720 puisque les entreprises ne gagnaient plus d'argent, 79 00:04:44,780 --> 00:04:50,832 puisque la consommation a été considérablement freinée. 80 00:04:50,896 --> 00:04:52,592 Donc, d'une part, cette baisse d'activité 81 00:04:52,640 --> 00:04:59,344 et d'autre part, de nouvelles dépenses nécessitées par l'aide aux entreprises, 82 00:04:59,420 --> 00:05:00,640 par un certain nombre, par ailleurs, 83 00:05:00,688 --> 00:05:03,312 de garanties qui n'impliquent pas nécessairement des dépenses, 84 00:05:03,472 --> 00:05:07,168 mais un certain nombre de mesures d'urgence ont dû être adoptées 85 00:05:07,280 --> 00:05:10,352 par trois lois de finances rectificatives 86 00:05:10,416 --> 00:05:11,760 qui ont été adoptées successivement 87 00:05:11,808 --> 00:05:15,200 entre le mois de mars et le mois de juillet 2020, 88 00:05:15,440 --> 00:05:19,344 trois textes de loi de finances rectificatives qui ont ajusté 89 00:05:19,376 --> 00:05:21,168 à peu près toujours dans le même sens, 90 00:05:21,200 --> 00:05:24,352 c'est-à-dire prenant en compte une baisse 91 00:05:25,408 --> 00:05:27,808 chaque fois un peu plus nette des recettes fiscales, 92 00:05:27,856 --> 00:05:31,856 et à côté de cela, une augmentation considérable des dépenses 93 00:05:31,904 --> 00:05:35,392 et également des dépenses de santé liées bien sûr aux hospitalisations 94 00:05:36,096 --> 00:05:39,296 et aux rémunérations des soignants 95 00:05:39,328 --> 00:05:42,000 qui ont dû être revalorisées à plusieurs égards, 96 00:05:42,064 --> 00:05:53,008 de sorte que c'est de l'ordre de 300 milliards de déficit supplémentaire 97 00:05:53,136 --> 00:05:59,728 que la France a dû subir en 2020, d'une part, lié donc à la baisse des recettes 98 00:05:59,760 --> 00:06:02,080 et d'autre part, lié à la hausse des dépenses. 99 00:06:02,144 --> 00:06:05,568 Et donc, tout cela a été entériné en quelque sorte 100 00:06:05,850 --> 00:06:08,448 dans ces lois de finances rectificatives qui sont venues 101 00:06:08,496 --> 00:06:12,784 donc modifier les prévisions initiales et donc ajuster, bien sûr, 102 00:06:12,912 --> 00:06:17,104 l'autorisation de dépenses et de recettes en conséquence. 103 00:06:17,600 --> 00:06:21,696 Alors il se trouve que, et citons simplement ce deuxième exemple, 104 00:06:22,192 --> 00:06:24,656 parfois, la loi de finances rectificative intervient 105 00:06:24,816 --> 00:06:25,648 ou n'intervient pas, 106 00:06:25,696 --> 00:06:28,576 mais devrait intervenir face à des situations plus heureuses. 107 00:06:28,624 --> 00:06:31,680 Et je crois que l'exemple qui reste tout à fait intéressant 108 00:06:31,744 --> 00:06:33,792 est celui de l'année 1999, 109 00:06:34,016 --> 00:06:37,136 qui a suscité à l'époque une polémique qui mérite d'être retenue, 110 00:06:37,616 --> 00:06:41,740 liée à ce que l'on a qualifié à l'époque d'apparition de la cagnotte fiscale. 111 00:06:43,920 --> 00:06:50,688 Alors en 1999, une surprise économique s'est produite en cours d'année, 112 00:06:50,720 --> 00:06:53,280 liée à une croissance bien plus importante 113 00:06:53,360 --> 00:06:55,712 que ce qui avait été prévu à l'origine, 114 00:06:55,744 --> 00:06:57,408 du fait d'une situation économique mondiale 115 00:06:58,384 --> 00:07:00,064 tout à fait florissante et exceptionnelle. 116 00:07:01,390 --> 00:07:05,728 En réalité, une sorte de polémique politique est née au cours de l'été, 117 00:07:05,880 --> 00:07:09,680 puisque l'opposition d'alors accusait le gouvernement 118 00:07:09,760 --> 00:07:12,352 qui était mené à l'époque par Lionel Jospin, 119 00:07:12,384 --> 00:07:14,896 Premier ministre de cohabitation de Jacques Chirac, 120 00:07:15,390 --> 00:07:16,976 accusait donc Lionel Jospin 121 00:07:17,040 --> 00:07:21,600 de cacher la réalité des rentrées fiscales supérieures 122 00:07:21,632 --> 00:07:25,210 donc grâce à ce surcroît de croissance, à ce qui avait été prévu à l'origine 123 00:07:25,248 --> 00:07:28,272 donc par la loi de finances initiale pour 1999, 124 00:07:28,304 --> 00:07:31,696 de cacher ce surplus de croissance et de cacher donc ces recettes fiscales, 125 00:07:31,968 --> 00:07:35,552 en créant ce qui a été qualifié par la presse donc de cagnotte fiscale. 126 00:07:35,600 --> 00:07:38,440 Alors on peut s'étonner de ces accusations. 127 00:07:38,650 --> 00:07:40,704 Comment un gouvernement cacherait 128 00:07:40,816 --> 00:07:43,040 le fait que la situation économique soit florissante 129 00:07:43,104 --> 00:07:45,872 et que les rentrées fiscales soient plus importantes que prévu ? 130 00:07:45,920 --> 00:07:47,760 C'est a priori évidemment une bonne nouvelle. 131 00:07:54,850 --> 00:07:58,896 Mais le problème, et c'était bien là le sens de la polémique, 132 00:07:58,960 --> 00:08:00,352 le problème, c'est qu'évidemment, 133 00:08:00,416 --> 00:08:03,072 ce type d'annonces faites par un gouvernement 134 00:08:03,152 --> 00:08:06,256 suscite immédiatement des réactions et des attentes, 135 00:08:06,610 --> 00:08:08,544 attentes de la part des syndicats, 136 00:08:08,608 --> 00:08:11,632 de la part des citoyens, des entreprises, 137 00:08:11,664 --> 00:08:16,320 chacun va demander une sorte de retour de croissance 138 00:08:16,384 --> 00:08:19,920 en demandant des primes, en demandant des dépenses supplémentaires, 139 00:08:20,000 --> 00:08:21,232 en demandant des baisses d'impôts, 140 00:08:22,208 --> 00:08:26,848 et donc, finalement, une telle annonce est de nature à créer 141 00:08:26,944 --> 00:08:29,200 un climat politique tendu, des manifestations. 142 00:08:29,248 --> 00:08:33,216 Bref, tout ce que a priori n'aime pas un gouvernement en place. 143 00:08:33,830 --> 00:08:40,864 Et donc, finalement, un projet de loi finances rectificative a été déposé 144 00:08:43,728 --> 00:08:48,208 et a entériné en quelque sorte cette augmentation des recettes fiscales 145 00:08:48,336 --> 00:08:50,208 avec une espèce de partage 146 00:08:50,496 --> 00:08:53,440 qui a conduit à ce qu'une partie de ce surplus de recettes serve. 147 00:08:53,520 --> 00:08:54,784 Parce que déjà à l'époque, 148 00:08:55,264 --> 00:08:58,256 la loi de finances initiale avait été adoptée avec un déficit prévisible 149 00:08:58,304 --> 00:09:02,864 donc de toute façon, l'État avait prévu d'avoir recours à l'emprunt 150 00:09:03,008 --> 00:09:05,904 donc il y a eu recours à l'emprunt dans une mesure un peu moindre 151 00:09:05,936 --> 00:09:08,032 que ce qui avait été prévu grâce à ce surplus de recettes, 152 00:09:08,064 --> 00:09:10,528 néanmoins, ce surplus de recettes a aussi été utilisé 153 00:09:10,624 --> 00:09:14,064 à satisfaire un certain nombre de demandes par ailleurs. 154 00:09:14,128 --> 00:09:15,910 Mais en tout cas, pourquoi cet exemple est intéressant ? 155 00:09:15,984 --> 00:09:20,570 Parce qu'il a effectivement conduit les gouvernements, 156 00:09:20,640 --> 00:09:23,648 enfin, le gouvernement d'alors, et ceux qui lui ont succédé, 157 00:09:23,800 --> 00:09:27,776 à se poser la question de savoir comment anticiper et prévenir 158 00:09:27,856 --> 00:09:29,530 ce genre d'éventuelles difficultés. 159 00:09:29,584 --> 00:09:33,392 Alors, il y a deux conséquences juridiques 160 00:09:33,472 --> 00:09:37,248 qui ont suivi cette affaire de la cagnotte fiscale en 1999. 161 00:09:37,360 --> 00:09:46,128 C'est d'abord le Conseil constitutionnel qui a imposé un nouveau principe. 162 00:09:46,410 --> 00:09:50,784 En 2003, dans sa décision du 29 décembre 2003, 163 00:09:51,312 --> 00:09:54,384 dans laquelle il considère que dorénavant, 164 00:09:57,984 --> 00:09:59,840 un certain nombre de dispositions constitutionnelles 165 00:09:59,900 --> 00:10:12,160 sur lesquelles on reviendra impliquent une obligation justement 166 00:10:12,208 --> 00:10:16,128 de déposer un projet de loi de finances rectificative 167 00:10:16,200 --> 00:10:20,352 s'il apparaît en cours d'année, je cite l'expression du Conseil constitutionnel, 168 00:10:21,056 --> 00:10:22,832 si en cours d'exercice, je le cite, 169 00:10:22,896 --> 00:10:25,728 "les grandes lignes de l'équilibre de la loi de finances 170 00:10:25,792 --> 00:10:28,192 s'écartent sensiblement des prévisions", 171 00:10:28,670 --> 00:10:32,432 le gouvernement doit déposer un projet de loi de finances rectificative 172 00:10:32,470 --> 00:10:35,630 donc pour intégrer ce surplus de recettes potentielles, 173 00:10:35,664 --> 00:10:37,072 ou encore ce surplus de dépenses, 174 00:10:37,120 --> 00:10:41,664 en tout cas, intégrer cette évolution de l'équilibre de la loi de finances 175 00:10:41,712 --> 00:10:44,832 donc soit du côté des recettes, soit du côté des dépenses, soit des deux côtés, 176 00:10:45,680 --> 00:10:48,800 dès lors qu'il y a un écart sensible par rapport à la prévision. 177 00:10:48,848 --> 00:10:51,290 Alors évidemment, cette notion d'écart sensible n'est pas définie, 178 00:10:51,344 --> 00:10:52,320 elle n'est pas quantifiée. 179 00:10:52,450 --> 00:10:55,600 C'est au gouvernement de l'apprécier et jusqu'à présent, 180 00:10:55,648 --> 00:11:02,336 jamais aucun projet ou aucune absence de projet n'a été annulé 181 00:11:02,400 --> 00:11:06,192 par le Conseil constitutionnel sur le fondement de ce principe. 182 00:11:07,536 --> 00:11:11,630 Néanmoins, l'obligation a été formulée par le Conseil constitutionnel et, 183 00:11:12,500 --> 00:11:14,288 on peut considérer que depuis lors, 184 00:11:14,432 --> 00:11:16,976 le gouvernement est particulièrement attentif effectivement 185 00:11:17,840 --> 00:11:19,712 à tirer d'éventuelles conséquences 186 00:11:19,808 --> 00:11:23,152 donc de ces éventuelles évolutions de la situation économique. 187 00:11:23,200 --> 00:11:25,968 Alors il se trouve qu'il y a une deuxième réaction tout à fait juridique, 188 00:11:29,984 --> 00:11:35,168 c'est qu'en 2005, la loi organique relative aux lois de finances 189 00:11:35,216 --> 00:11:36,960 a fait l'objet d'une modification 190 00:11:37,056 --> 00:11:39,664 sur quelques points relativement secondaires, 191 00:11:45,620 --> 00:11:52,384 puisque depuis 2005, la LOLF impose chaque année au législateur, 192 00:11:52,416 --> 00:11:54,960 lorsqu'il adopte la loi de finances initiale 193 00:11:55,008 --> 00:11:56,976 donc le budget pour l'année à venir, 194 00:11:59,050 --> 00:12:04,912 de prévoir l'affectation qui devra être faite des éventuels 195 00:12:05,040 --> 00:12:09,792 surplus de recettes ou de dépenses qui proviendraient en cours d'année. 196 00:12:09,904 --> 00:12:21,040 Et donc, c'est la question du surplus de recettes qui est ici essentielle, 197 00:12:21,120 --> 00:12:24,064 et donc, si un surplus de recettes, affaire de la cagnotte fiscale, 198 00:12:24,112 --> 00:12:25,680 devait se reproduire,  199 00:12:27,470 --> 00:12:30,608 ce surplus serait donc en quelque sorte pré affecté 200 00:12:30,704 --> 00:12:33,088 puisque dès la loi de finances initiale, 201 00:12:33,808 --> 00:12:41,856 le législateur aurait dû préciser la manière de l'affecter, 202 00:12:42,144 --> 00:12:43,488 de dépenser en quelque sorte 203 00:12:43,952 --> 00:12:47,936 les sommes tirées des recettes fiscales supplémentaires 204 00:12:48,352 --> 00:12:50,208 qui viendraient à être collectées. 205 00:12:50,256 --> 00:12:55,460 Alors, depuis donc le début de mise en œuvre de cette disposition, 206 00:12:55,504 --> 00:12:58,192 depuis en fait la loi de finances pour 2006,  207 00:12:59,320 --> 00:13:05,344 c'est toujours de la même manière que cette réaffectation a été formalisée. 208 00:13:05,450 --> 00:13:06,784 En fait, c'est dans l'article d'équilibre, 209 00:13:06,816 --> 00:13:07,776 vous vous souvenez de cette expression, 210 00:13:07,824 --> 00:13:11,424 c'est le dernier article de la première partie de la loi de finances initiale 211 00:13:11,472 --> 00:13:16,992 qui propose un tableau qui vient résumer la plupart des informations pertinentes 212 00:13:17,040 --> 00:13:18,432 sur le montant global des recettes 213 00:13:18,480 --> 00:13:20,048 et le montant global des dépenses de l'État, 214 00:13:20,112 --> 00:13:22,992 qui vient également autoriser le recours à l'emprunt, 215 00:13:23,120 --> 00:13:25,504 cela apparaît formellement dans le même article, 216 00:13:25,632 --> 00:13:29,056 et qui vient aussi depuis concrètement 2006, 217 00:13:29,330 --> 00:13:32,160 prévoir cette affectation et c'est toujours la même chose, 218 00:13:32,420 --> 00:13:34,064 la formule est à peu près la même. 219 00:13:34,400 --> 00:13:36,976 Elle indique qu'en cas de recettes supplémentaires 220 00:13:37,040 --> 00:13:40,992 par rapport aux prévisions qui apparaissent dans le budget initial, 221 00:13:41,520 --> 00:13:49,024 ces recettes seront affectées au comblement de la dette, 222 00:13:49,072 --> 00:13:54,048 c'est-à-dire finalement, l'idée est de réduire le recours à un emprunt 223 00:13:55,136 --> 00:13:59,840 dans la mesure où, depuis, je le répète, 1974, systématiquement, 224 00:13:59,952 --> 00:14:03,584 l'État a dû emprunter en prévoyant, dans sa loi de finances initiale, 225 00:14:03,696 --> 00:14:05,570 des niveaux de dépense supérieurs 226 00:14:05,664 --> 00:14:08,400 au niveau de recettes principalement fiscales, 227 00:14:08,544 --> 00:14:11,072 et donc, l'idée, c'est simplement de réduire ce recours à l'emprunt 228 00:14:11,136 --> 00:14:13,392 grâce à cet accroissement des recettes fiscales, 229 00:14:13,680 --> 00:14:16,032 les vases communicants, bien entendu. 230 00:14:16,730 --> 00:14:25,280 Voilà donc ces deux illustrations d'un aléa économique 231 00:14:25,360 --> 00:14:29,472 qui conduit le gouvernement à déposer un projet de loi de finances rectificative 232 00:14:29,504 --> 00:14:31,136 et le Parlement à l'adopter. 233 00:14:31,168 --> 00:14:33,552 Alors ensuite, l'aléa politique, pour la peine, 234 00:14:34,032 --> 00:14:36,112 cela tient le plus souvent, tout simplement, 235 00:14:36,160 --> 00:14:40,336 à un changement de majorité parlementaire en cours d'année. 236 00:14:40,610 --> 00:14:44,880 Les élections présidentielles ont lieu en général au mois de mai en France. 237 00:14:45,500 --> 00:14:48,240 En général, elles sont suivies d'une élection législative 238 00:14:48,288 --> 00:14:50,208 ou cela peut aussi se produire en cas de dissolution, 239 00:14:50,240 --> 00:14:52,432 alors ça, c'est plus rare, de l'Assemblée nationale 240 00:14:52,480 --> 00:14:57,008 et en cas de changement de majorité, assez fréquemment, 241 00:15:00,490 --> 00:15:05,984 la nouvelle majorité a le souci d'adopter le plus vite possible 242 00:15:06,096 --> 00:15:08,784 une nouvelle loi de finances rectificative 243 00:15:09,216 --> 00:15:14,000 pour intégrer le plus vite possible un certain nombre de nouveaux dispositifs 244 00:15:14,048 --> 00:15:16,976 qui ont pu être promis lors de la campagne électorale. 245 00:15:17,024 --> 00:15:23,872 Alors c'est ce qui s'est passé en 2012, lorsque François Hollande a été élu, 246 00:15:25,630 --> 00:15:28,064 en battant Nicolas Sarkozy au mois de mai, 247 00:15:28,528 --> 00:15:29,792 dès le mois de juillet, 248 00:15:29,910 --> 00:15:33,210 le Parlement a été saisi d'un projet de loi de finances rectificative 249 00:15:33,248 --> 00:15:37,696 qui intègre un certain nombre de promesses fiscales fortes 250 00:15:37,824 --> 00:15:39,136 qu'avait faites François Hollande, 251 00:15:39,184 --> 00:15:44,224 en lien notamment avec le fait de remettre en place à l'époque 252 00:15:44,752 --> 00:15:48,560 un impôt sur la fortune au même niveau que celui qui préexistait, 253 00:15:48,608 --> 00:15:51,920 une réforme que Nicolas Sarkozy avait enclenchée en 2011, 254 00:15:52,224 --> 00:15:57,872 et d'autres promesses de campagne ont été immédiatement traduites en actes 255 00:15:58,272 --> 00:16:00,624 à la faveur donc de cette loi de finances rectificative. 256 00:16:00,672 --> 00:16:04,416 Donc on comprend qu'il s'agit d'un message politique, 257 00:16:04,460 --> 00:16:08,000 dans un premier temps, consistant à montrer aux électeurs 258 00:16:08,928 --> 00:16:12,240 que la nouvelle majorité tient ses promesses au plus vite 259 00:16:12,320 --> 00:16:15,296 et intègre donc dans la loi un certain nombre de mécanismes. 260 00:16:15,360 --> 00:16:18,720 Il peut s'agir aussi, évidemment, de modifier des prévisions de recettes, 261 00:16:18,768 --> 00:16:21,584 des prévisions de dépenses en fonction de l'évolution de la croissance. 262 00:16:22,160 --> 00:16:24,560 Mais c'est d'abord un geste politique 263 00:16:25,776 --> 00:16:29,776 que constitue le dépôt d'un projet de loi de finances rectificative 264 00:16:29,920 --> 00:16:31,008 dans cette situation. 265 00:16:31,950 --> 00:16:34,710 Je termine simplement avec ces lois de finances rectificatives 266 00:16:34,800 --> 00:16:42,448 par un élément procédural tout à fait évident, en matière juridique, 267 00:16:42,600 --> 00:16:46,352 le principe du parallélisme des formes et des procédures trouve à s'appliquer 268 00:16:46,384 --> 00:16:50,368 à peu près à tous les niveaux, et en particulier au niveau de la loi. 269 00:16:50,432 --> 00:16:51,632 Comme vous l'imaginez, 270 00:16:52,736 --> 00:16:57,056 la loi de finances rectificative reprend absolument les mêmes caractéristiques 271 00:16:57,088 --> 00:17:00,720 et la même procédure d'adoption que la loi de finances. 272 00:17:00,870 --> 00:17:03,888 Elle a également deux parties, cette loi de finances rectificative, 273 00:17:03,960 --> 00:17:07,888 et donc elle est adoptée dans les mêmes formes que la loi de finances. 274 00:17:08,030 --> 00:17:09,904 Et c'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, 275 00:17:13,168 --> 00:17:15,760 les grands principes relatifs notamment au droit d'amendement 276 00:17:15,824 --> 00:17:16,864 très limité des parlementaires, 277 00:17:16,896 --> 00:17:20,848 l'impossibilité de déposer une proposition alternative… 278 00:17:22,410 --> 00:17:24,256 ou la question des cavaliers également, 279 00:17:24,576 --> 00:17:26,176 tout cela trouve à s'appliquer exactement 280 00:17:26,208 --> 00:17:28,140 dans les mêmes termes aux lois de finances rectificatives 281 00:17:28,176 --> 00:17:29,648 qu'aux lois de finances initiales.