1 00:00:05,248 --> 00:00:06,208 Bonjour. 2 00:00:15,936 --> 00:00:19,552 Troisième paragraphe - les principales catégories de budget. 3 00:00:19,616 --> 00:00:23,456 D'abord, pour l'État, il s'agit bien entendu des lois de finances. 4 00:00:26,760 --> 00:00:29,424 Nous verrons ensuite brièvement les budgets locaux, 5 00:00:29,504 --> 00:00:36,448 et enfin le reste, et principalement les budgets des administrations publiques 6 00:00:39,168 --> 00:00:41,010 que constituaient les établissements publics administratifs, 7 00:00:41,056 --> 00:00:44,580 dont je dirais un mot, ainsi que de la Sécurité sociale. 8 00:00:46,816 --> 00:00:48,400 A - les lois de finances. 9 00:00:49,050 --> 00:00:50,610 J'insiste d'abord sur l'orthographe. 10 00:00:51,150 --> 00:00:55,104 Il s'agit bien de loi de finances, au pluriel, "finances" au pluriel, 11 00:00:55,170 --> 00:00:56,400 ce sont les finances. 12 00:00:56,464 --> 00:00:58,080 Et c'est bien pour ça qu'on parle des finances publiques.  13 00:01:01,560 --> 00:01:05,264 Les lois de finances prennent toujours un "s" à "finances". 14 00:01:05,408 --> 00:01:06,512 C'est comme ça. 15 00:01:07,456 --> 00:01:12,920 La définition de ces lois de finances est assez facile à proposer, 16 00:01:12,960 --> 00:01:15,056 et c'est le premier point qui mérite d'être noté. 17 00:01:15,136 --> 00:01:18,928 Elle repose d'abord sur des éléments d'unité, 18 00:01:18,992 --> 00:01:21,216 puisqu'il y a d'abord une notion 19 00:01:21,392 --> 00:01:24,144 avec une certaine homogénéité de loi de finances, 20 00:01:24,192 --> 00:01:27,060 par opposition à d'autres catégories de lois. 21 00:01:27,120 --> 00:01:29,440 Et ensuite, nous verrons que dans la catégorie 22 00:01:29,552 --> 00:01:30,928 relativement homogène aux lois de finances, 23 00:01:31,008 --> 00:01:32,992 il y a différentes sous-catégories. 24 00:01:33,216 --> 00:01:35,760 D'abord, sur ces éléments d'unité, ou d'homogénéité. 25 00:01:37,232 --> 00:01:42,592 Les lois de finances, à lire la Constitution et la LOLF, 26 00:01:45,552 --> 00:01:49,152 ont trois éléments principaux, d'une idée qui les distingue 27 00:01:49,536 --> 00:01:50,976 notamment des lois ordinaires. 28 00:01:51,840 --> 00:01:53,472 C'est l'article 34 de la Constitution 29 00:01:53,776 --> 00:01:58,000 qui nous propose ces différentes distinctions. 30 00:01:58,128 --> 00:02:00,800 Et d'autres dispositions de la Constitution et de la LOLF 31 00:02:00,864 --> 00:02:02,880 qui permettent de les préciser : 32 00:02:03,040 --> 00:02:06,304 - La première chose qui caractérise l'ensemble des lois de finances, 33 00:02:06,336 --> 00:02:11,472 c'est qu'elles sont toujours à l'origine des propositions du gouvernement, 34 00:02:14,880 --> 00:02:16,480 des projets du gouvernement. 35 00:02:19,560 --> 00:02:25,950 Il n'y a donc pas, à proprement parler, de proposition d'un parlementaire, 36 00:02:25,980 --> 00:02:27,232 d'un groupe parlementaire, 37 00:02:27,648 --> 00:02:30,576 en matière budgétaire, en matière de loi de finances. 38 00:02:30,650 --> 00:02:35,744 Seul le gouvernement est habilité par la Constitution à projeter, 39 00:02:35,910 --> 00:02:43,728 et donc à proposer, un acte budgétaire, le soumettre au débat. 40 00:02:44,550 --> 00:02:46,800 Ce point est important parce que ça n'est pas une évidence 41 00:02:46,848 --> 00:02:48,820 dans de nombreux États dans le monde. 42 00:02:48,880 --> 00:02:50,304 Aux États-Unis, par exemple, 43 00:02:50,384 --> 00:02:53,168 les parlementaires, et notamment l'opposition, 44 00:02:53,456 --> 00:02:56,896 peut tout à fait proposer un budget alternatif 45 00:02:56,992 --> 00:03:01,392 à celui que propose le gouvernement, le cabinet, 46 00:03:01,840 --> 00:03:04,768 et donc le Président des États-Unis. 47 00:03:04,880 --> 00:03:05,936 À l'inverse, ce n'est pas possible en France, 48 00:03:05,980 --> 00:03:08,176 c'est une prérogative exclusive du gouvernement 49 00:03:08,208 --> 00:03:13,472 que de faire ses propositions de budget. 50 00:03:13,648 --> 00:03:15,904 - Deuxième élément tout à fait significatif, 51 00:03:15,936 --> 00:03:18,150 c'est le pouvoir d'amendement. 52 00:03:18,240 --> 00:03:21,480 Le pouvoir d'amendement des parlementaires est extrêmement limité, 53 00:03:21,536 --> 00:03:23,910 alors même que c'est le seul pouvoir dont les parlementaires disposent, 54 00:03:23,968 --> 00:03:26,130 puisqu'ils ne peuvent pas faire de projet alternatif. 55 00:03:26,820 --> 00:03:31,152 Le pouvoir d'amendement est assez limité par l'article 40 de la Constitution. 56 00:03:32,100 --> 00:03:38,528 Article 40 de la Constitution qui pose un principe 57 00:03:38,832 --> 00:03:41,712 qui n'est pas spécifique aux textes budgétaires, 58 00:03:41,760 --> 00:03:44,250 mais qui, en pratique, les concerne principalement. 59 00:03:46,590 --> 00:03:49,520 C'est un principe selon lequel, pour simplifier, depuis 1958, 60 00:03:49,610 --> 00:03:52,000 et on est au cœur de la rationalisation du parlementarisme, 61 00:03:52,272 --> 00:03:55,104 les parlementaires ne peuvent pas déposer d'amendement 62 00:03:55,168 --> 00:03:58,128 qui auraient des conséquences coûteuses pour l'État. 63 00:03:58,560 --> 00:04:01,552 Concrètement, les parlementaires ne peuvent déposer des amendements 64 00:04:01,590 --> 00:04:04,976 qui sont sans conséquence sur les finances de l'État, 65 00:04:05,008 --> 00:04:06,480 ou bien qui ont des conséquences favorables, 66 00:04:06,576 --> 00:04:08,784 c'est-à-dire qui permettent de réaliser des économies, 67 00:04:08,928 --> 00:04:10,880 soit en créant de nouveaux impôts, 68 00:04:10,940 --> 00:04:12,848 ce qui permet de faire rentrer plus d'argent dans les caisses, 69 00:04:12,920 --> 00:04:14,944 soit en limitant certaines dépenses. 70 00:04:15,312 --> 00:04:17,730 En revanche, il n'est pas possible pour un parlementaire, 71 00:04:17,792 --> 00:04:22,976 selon l'article 40 de la Constitution de déposer un amendement qui, 72 00:04:23,100 --> 00:04:27,620 par exemple, viendrait réduire le rendement d'un impôt, 73 00:04:27,712 --> 00:04:29,888 ou qui viendrait accroître certaines dépenses, 74 00:04:30,000 --> 00:04:34,272 sauf à être compensé par des économies par ailleurs, 75 00:04:34,320 --> 00:04:37,120 ou par la création d'un nouvel impôt, par ailleurs. 76 00:04:37,648 --> 00:04:42,208 Il y a cette obligation qui est très strictement mise en œuvre, 77 00:04:42,810 --> 00:04:45,488 et notamment grâce à un contrôle interne au Parlement 78 00:04:45,536 --> 00:04:46,768 par les commissions des Finances ; 79 00:04:46,832 --> 00:04:48,880 et au-delà, par un contrôle, le cas échéant, 80 00:04:49,248 --> 00:04:51,376 du Conseil constitutionnel sur les dispositions 81 00:04:52,288 --> 00:04:57,088 qui viendraient à être adoptées en violation à cet article 40. 82 00:04:57,248 --> 00:05:00,032 - Troisième élément, troisième caractéristique commune 83 00:05:00,080 --> 00:05:01,552 à l'ensemble des lois de finances, 84 00:05:01,632 --> 00:05:06,256 c'est que leur contenu est assez précisément défini par la Constitution 85 00:05:06,352 --> 00:05:09,888 et par les dispositions organiques aujourd'hui de la LOLF, 86 00:05:10,064 --> 00:05:14,416 avec un contenu non seulement propre, spécifique, 87 00:05:14,512 --> 00:05:16,928 mais assez largement obligatoire. 88 00:05:17,230 --> 00:05:20,048 Un certain nombre de dispositions doivent apparaître 89 00:05:20,144 --> 00:05:21,008 dans ces lois de finances. 90 00:05:21,024 --> 00:05:23,216 Et il y a aussi un contenu dit facultatif, 91 00:05:23,248 --> 00:05:26,208 avec certaines dispositions qui peuvent apparaître. 92 00:05:26,350 --> 00:05:27,824 Mais ce que cela signifie aussi, 93 00:05:28,592 --> 00:05:30,992 c'est qu'il existe aussi de multiples dispositions 94 00:05:31,024 --> 00:05:33,568 qui ne peuvent pas apparaître dans les lois de finances. 95 00:05:33,616 --> 00:05:35,590 Dans la mesure où elles ne sont ni dans le contenu obligatoire 96 00:05:35,648 --> 00:05:37,072 ni dans le contenu facultatif, 97 00:05:37,104 --> 00:05:39,310 elles ne peuvent pas apparaître dans les lois de finances. 98 00:05:39,510 --> 00:05:44,272 Et si elles apparaissent, le Conseil constitutionnel les annulera, 99 00:05:44,304 --> 00:05:48,040 en violation principalement de l'article 34 de la Constitution. 100 00:05:51,640 --> 00:05:53,376 C'est l'ensemble des dispositions 101 00:05:58,160 --> 00:06:01,168 "étrangères au domaine des lois de finances". 102 00:06:01,312 --> 00:06:02,448 Ce point est extrêmement important, 103 00:06:02,480 --> 00:06:04,928 et il renvoie à une notion que vous devez connaître, 104 00:06:05,024 --> 00:06:07,104 qui est la notion de cavalier budgétaire. 105 00:06:07,160 --> 00:06:08,544 La notion de cavalier budgétaire, 106 00:06:08,576 --> 00:06:11,344 c'est une expression qui est reprise régulièrement 107 00:06:11,392 --> 00:06:14,576 par le Conseil constitutionnel lui-même dans ses décisions. 108 00:06:14,650 --> 00:06:18,048 Une disposition cavalière, c'est une disposition qui vient à cheval 109 00:06:18,416 --> 00:06:22,336 sur la loi de finances, en l'occurrence, un budget, 110 00:06:22,400 --> 00:06:24,400 alors qu'elle n'y trouve pas normalement sa place. 111 00:06:24,820 --> 00:06:26,320 Et c'est le problème. 112 00:06:26,460 --> 00:06:28,540 C'est la raison pour laquelle la Constitution est malmenée, 113 00:06:28,576 --> 00:06:30,576 et même violée, d'après le Conseil constitutionnel, 114 00:06:30,976 --> 00:06:32,240 dans ce type de situation. 115 00:06:32,320 --> 00:06:35,728 Parce que cette disposition, en venant s'introduire dans une loi de finances 116 00:06:35,776 --> 00:06:38,048 alors qu'elle est étrangère au domaine de la loi de finances, 117 00:06:38,416 --> 00:06:40,832 vient polluer la discussion. 118 00:06:41,800 --> 00:06:48,280 Chaque année, au moment du débat sur le budget de l'État, 119 00:06:48,480 --> 00:06:52,288 sur la loi de finances, il est assez fréquent que le gouvernement, 120 00:06:52,430 --> 00:06:54,944 ou bien des parlementaires tentent de faire adopter, 121 00:06:54,976 --> 00:06:57,728 et parviennent à faire adopter par voie d'amendement, 122 00:06:57,790 --> 00:07:00,704 un certain nombre de dispositions qui relèvent de la loi, 123 00:07:00,820 --> 00:07:03,610 mais qui ne relèvent pas de la loi de finances, en principe. 124 00:07:03,680 --> 00:07:04,992 C'est-à-dire des dispositions 125 00:07:05,120 --> 00:07:08,432 qui portent sur tout un tas de questions de politique publique, 126 00:07:08,480 --> 00:07:11,104 mais sans lien direct avec le budget. 127 00:07:11,890 --> 00:07:27,940 Par commodité, certains parlementaires, ou parfois le gouvernement, 128 00:07:28,150 --> 00:07:31,568 tentent un peu en douce de faire adopter des dispositions 129 00:07:31,648 --> 00:07:35,312 qui vont intéresser le droit de l'urbanisme, ou que sais-je encore, 130 00:07:35,410 --> 00:07:39,328 lors de la discussion qui, normalement, ne porte que sur le budget de l'État. 131 00:07:39,776 --> 00:07:42,112 Si ces dispositions sont adoptées, c'est fréquent, 132 00:07:42,224 --> 00:07:46,240 le Conseil constitutionnel, en général, soit à la demande des parlementaires, 133 00:07:46,350 --> 00:07:48,368 soit de sa propre initiative, 134 00:07:48,784 --> 00:07:52,512 n'hésitera pas à identifier certaines de ses dispositions 135 00:07:52,608 --> 00:07:55,760 pour les annuler en tant que cavalier budgétaire, 136 00:07:55,856 --> 00:07:58,240 c'est-à-dire en tant que dispositions étrangères 137 00:07:58,304 --> 00:08:00,768 au contenu des lois de finances. 138 00:08:01,570 --> 00:08:03,970 Ces dispositions pourront à nouveau être adoptées par la suite, 139 00:08:04,032 --> 00:08:06,336 mais dans le cadre d'un texte spécifique 140 00:08:06,384 --> 00:08:09,248 ou d'un texte qui n'est pas un texte budgétaire. 141 00:08:12,240 --> 00:08:18,040 Je peux citer un exemple pour montrer que les choses ne sont pas évidentes. 142 00:08:22,570 --> 00:08:32,832 Par exemple, un épisode assez amusant a eu lieu en 2005, 143 00:08:34,432 --> 00:08:39,696 lorsque le Conseil constitutionnel, dans la loi de finances pour 2005, 144 00:08:39,792 --> 00:08:42,720 a décidé d'annuler une disposition 145 00:08:43,024 --> 00:08:46,896 qui venait créer un Conseil des prélèvements obligatoires, 146 00:08:47,392 --> 00:08:50,960 en lieu et place d'un autre organisme, de même nature a priori, 147 00:08:51,080 --> 00:08:52,656 qui s'appelait le Conseil des impôts, 148 00:08:52,750 --> 00:08:56,240 et qui donc avait existé tranquillement jusqu'en 2004. 149 00:08:56,350 --> 00:08:58,720 Mais le législateur a décidé, à la faveur de la loi de Finances, 150 00:08:59,230 --> 00:09:00,784 de faire disparaître ce Conseil des impôts 151 00:09:01,216 --> 00:09:03,010 au profit de ce Conseil des prélèvements obligatoires. 152 00:09:03,056 --> 00:09:04,592 Dans les deux cas, il s'agit d'un organisme 153 00:09:04,624 --> 00:09:07,264 rattaché à la Cour des comptes, avec un certain nombre d'experts 154 00:09:07,296 --> 00:09:09,312 censés faire des propositions 155 00:09:09,440 --> 00:09:13,680 et de produire un certain nombre de connaissances sur l'impôt, 156 00:09:13,968 --> 00:09:16,960 et au-delà, sur les prélèvements obligatoires pour le CPO, 157 00:09:17,024 --> 00:09:17,920 Conseil des prélèvements obligatoires. 158 00:09:17,968 --> 00:09:22,432 Il se trouve que, ce qui est assez amusant, en 2004, 159 00:09:22,560 --> 00:09:24,832 le Conseil des impôts avait produit un rapport 160 00:09:24,912 --> 00:09:28,080 sur la concurrence fiscale des États 161 00:09:28,192 --> 00:09:32,192 et sur la capacité qu'avaient peut-être certains États 162 00:09:32,256 --> 00:09:36,400 à attirer des contribuables, et notamment des contribuables aisés, 163 00:09:36,464 --> 00:09:38,912 imposables à l'époque à l'impôt sur la fortune, 164 00:09:39,664 --> 00:09:42,896 et donc la capacité peut-être qu'avait la France de ne pas les retenir. 165 00:09:43,040 --> 00:09:46,420 Enfin, sujet assez polémique qui avait suscité l'agacement, 166 00:09:46,840 --> 00:09:49,696 c'était tout à fait assumé, de la part du ministre du Budget de l'époque, 167 00:09:49,728 --> 00:09:51,280 qui était Nicolas Sarkozy. 168 00:09:52,560 --> 00:09:55,960 Hasard ou pas, l'histoire ne le dit pas, mais je vous laisse imaginer. 169 00:09:56,320 --> 00:10:00,290 Hasard ou pas, juste quelques mois après la publication de ce rapport en 2004, 170 00:10:00,368 --> 00:10:02,864 qui avait énormément agacé le ministre du Budget, 171 00:10:03,060 --> 00:10:06,810 parce que ce rapport donnait un certain nombre d'éléments statistiques 172 00:10:06,880 --> 00:10:09,900 qui tendaient à faire mentir ce que Nicolas Sarkozy, 173 00:10:09,950 --> 00:10:13,568 ministre du Budget, mettait en valeur dans ses interventions politiques, 174 00:10:13,952 --> 00:10:17,824 consistant à dire que l'impôt en question, l'impôt sur la fortune, 175 00:10:17,872 --> 00:10:20,976 faisait fuir tout un tas de grandes fortunes françaises vers l'étranger, 176 00:10:21,664 --> 00:10:23,520 ce qui était sans doute en partie vrai, 177 00:10:23,568 --> 00:10:26,220 mais en partie seulement, comme le montre le Conseil des impôts. 178 00:10:26,304 --> 00:10:28,704 Et étonnamment, à la fin de l'année, dans le budget, 179 00:10:28,768 --> 00:10:30,624 une disposition est intégrée par le gouvernement, 180 00:10:30,672 --> 00:10:34,290 qui supprime ce conseil des impôts, et qui créée quelque chose d'assez proche. 181 00:10:34,384 --> 00:10:40,832 Mais évidemment, en modifiant le périmètre d'intervention de ce Conseil, 182 00:10:40,920 --> 00:10:46,544 il s'agissait aussi de renvoyer tous les membres de l'ancien Conseil des impôts 183 00:10:46,592 --> 00:10:49,808 pour y substituer une nouvelle composition avec de nouveaux membres. 184 00:10:55,200 --> 00:10:57,792 Hasard ou pas, le Conseil constitutionnel, 185 00:10:58,016 --> 00:11:01,232 alors même que cette disposition n'était pas complètement sans lien 186 00:11:01,312 --> 00:11:02,720 avec la discussion budgétaire, 187 00:11:10,544 --> 00:11:15,664 a considéré que la disposition en question était étrangère 188 00:11:15,712 --> 00:11:16,656 au domaine des lois de finances, 189 00:11:16,720 --> 00:11:20,896 qu'elle était trop éloignée de ce qui est censé être le contenu, 190 00:11:20,944 --> 00:11:24,450 soit obligatoire, soit facultatif, je le préciserai un peu plus tard, 191 00:11:24,690 --> 00:11:25,776 de ces lois de finances. 192 00:11:25,890 --> 00:11:27,510 Et donc, cette disposition a été annulée. 193 00:11:27,680 --> 00:11:28,470 Pourquoi je prends cet exemple ? 194 00:11:28,520 --> 00:11:32,368 C'est parce que ça montre aussi la manière dont, quelques mois plus tard, 195 00:11:32,432 --> 00:11:36,300 au mois d'avril 2005, quelques mois après l'annulation, 196 00:11:36,500 --> 00:11:39,584 par cette décision du 29 décembre 2004 197 00:11:39,616 --> 00:11:41,056 portant sur la loi de finances pour 2005, 198 00:11:42,208 --> 00:11:44,720 quelques mois après l'annulation de cette disposition cavalière 199 00:11:44,752 --> 00:11:45,776 par le Conseil constitutionnel, 200 00:11:46,688 --> 00:11:49,216 le gouvernement a demandé à nouveau au Parlement 201 00:11:49,344 --> 00:11:52,448 d'adopter la même disposition, mais dans une loi ad hoc, 202 00:11:52,672 --> 00:11:55,040 dans un texte qui n'était pas un texte budgétaire. 203 00:11:55,160 --> 00:11:58,160 Et effectivement, depuis ce texte d'avril 2005, 204 00:11:58,592 --> 00:12:01,952 le Conseil des prélèvements obligatoires a été créé sous la forme nouvelle 205 00:12:02,208 --> 00:12:05,344 que souhaitait lui donner le Parlement. 206 00:12:05,460 --> 00:12:09,840 Voilà un petit exemple assez anecdotique de ces cavaliers. 207 00:12:10,224 --> 00:12:12,800 Au-delà de cette unité, 208 00:12:13,040 --> 00:12:20,496 tenant au fait que le gouvernement ait le monopole 209 00:12:21,296 --> 00:12:24,416 dans l'initiation de ces projets de budget, 210 00:12:24,848 --> 00:12:26,784 le pouvoir d'amendement limité des parlementaires, 211 00:12:26,816 --> 00:12:30,720 et enfin le contenu tout à fait strictement délimité de ces textes, 212 00:12:30,830 --> 00:12:34,032 il y a donc une diversité qui tient au fait que, en premier lieu, 213 00:12:34,170 --> 00:12:36,960 chaque année, une loi de finances initiale, 214 00:12:37,024 --> 00:12:38,576 ou loi de finances de l'année, si vous préférez, 215 00:12:38,656 --> 00:12:41,136 mais une loi de finances initiale, doit être adoptée. 216 00:12:41,210 --> 00:12:41,792 Premièrement. 217 00:12:41,856 --> 00:12:45,840 Deuxièmement, peuvent être adoptées, c'est le cas en pratique chaque année, 218 00:12:46,020 --> 00:12:49,290 une ou des lois de finances dites rectificatives en cours d'année, 219 00:12:49,328 --> 00:12:50,352 voire en fin d'année. 220 00:12:50,610 --> 00:12:53,632 Et enfin, troisième et dernière catégorie de loi de finances, 221 00:12:53,690 --> 00:12:58,160 ce sont les lois de règlement qui viennent boucler un exercice budgétaire. 222 00:12:58,640 --> 00:13:02,704 Commençons, 1, par la loi de finances de l'année. 223 00:13:03,390 --> 00:13:06,480 J'y ai déjà fait référence à de nombreuses reprises, 224 00:13:06,544 --> 00:13:11,460 encore à l'instant, c'est évidemment le texte essentiel qui, 225 00:13:11,568 --> 00:13:15,312 chaque année, porte le budget de l'État essentiel, 226 00:13:15,456 --> 00:13:18,448 parce que c'est lui qui porte, au-delà du budget de l'État, 227 00:13:18,608 --> 00:13:22,048 le financement de l'ensemble des politiques publiques conduites 228 00:13:22,160 --> 00:13:24,864 par l'État pour l'année qui s'ensuit. 229 00:13:25,610 --> 00:13:28,470 Et c'est ce qui, évidemment, explique que chaque année, 230 00:13:28,512 --> 00:13:30,750 le débat au Parlement, à l'Assemblée nationale, 231 00:13:30,832 --> 00:13:35,616 puis au Sénat, s'étale sur plusieurs semaines, 232 00:13:36,032 --> 00:13:40,912 entre la fin du mois de septembre et la fin du mois de décembre, en pratique, 233 00:13:41,872 --> 00:13:45,904 avec des joutes parlementaires parfois extrêmement importantes : 234 00:13:46,020 --> 00:13:47,952 il s'agit de financer l'État, 235 00:13:48,160 --> 00:13:50,896 et l'ensemble des politiques publiques du gouvernement pour l'année suivante, 236 00:13:50,976 --> 00:13:55,840 d'où cette importance politique cruciale, et juridique. 237 00:13:57,750 --> 00:14:00,928 Il se trouve que quelques caractéristiques doivent être notées.  238 00:14:00,990 --> 00:14:04,176 Ce budget, chaque année, repose sur une architecture 239 00:14:05,740 --> 00:14:11,024 qui est fixée par les textes, et principalement par la LOLF aujourd'hui. 240 00:14:11,490 --> 00:14:15,776 C'est deux parties composent chaque année ce budget. 241 00:14:15,850 --> 00:14:20,192 Ces deux parties, pour simplifier un tout petit peu, 242 00:14:20,672 --> 00:14:24,672 d'une part, renferment les dispositions relatives aux recettes, 243 00:14:25,728 --> 00:14:28,680 et d'autre part, les dispositions relatives aux dépenses. 244 00:14:31,710 --> 00:14:34,496 Dans chacune des parties, on trouve, je le suggérais, 245 00:14:34,680 --> 00:14:38,432 un contenu obligatoire et un contenu facultatif. 246 00:14:39,440 --> 00:14:42,272 - S'agissant d'abord de la première partie, 247 00:14:42,304 --> 00:14:44,496 c'est un contenu essentiellement obligatoire 248 00:14:44,608 --> 00:14:47,120 que cette première partie de la loi Finances renferme. 249 00:14:47,250 --> 00:14:50,080 C'est d'abord, aux termes de la LOLF, aujourd'hui de la Constitution, 250 00:14:50,160 --> 00:14:51,728 mais tels que précisés par la LOLF, 251 00:14:51,792 --> 00:14:54,864 qu'est instauré l'autorisation de perception des impôts. 252 00:14:55,680 --> 00:14:57,200 On en a déjà parlé à de nombreuses reprises, 253 00:14:57,248 --> 00:15:00,688 puisque c'est la manifestation la plus expresse, 254 00:15:00,752 --> 00:15:03,440 la plus claire et la plus concrète, du principe du consentement à l'impôt. 255 00:15:03,490 --> 00:15:09,424 Chaque année, le Parlement doit autoriser le gouvernement 256 00:15:09,488 --> 00:15:14,048 à prélever les impôts qui existent préalablement 257 00:15:15,440 --> 00:15:17,264 qu'on trouve dans le Code général des impôts, 258 00:15:20,000 --> 00:15:22,656 et éventuellement les nouveaux impôts qui viendraient à être créés 259 00:15:22,736 --> 00:15:24,144 par ladite loi de finances. 260 00:15:24,440 --> 00:15:25,456 C'est, en pratique, chaque année, 261 00:15:25,504 --> 00:15:28,000 l'article premier de toutes les lois de finances 262 00:15:28,060 --> 00:15:31,952 qui vient formellement donner cette autorisation au gouvernement, 263 00:15:32,112 --> 00:15:34,960 de mettre en œuvre les différentes lois fiscales, 264 00:15:35,040 --> 00:15:38,912 et donc de prélever les impôts pour une année à nouveau. 265 00:15:39,328 --> 00:15:42,016 - Deuxièmement, c'est un élément de contenu obligatoire, 266 00:15:42,150 --> 00:15:44,080 c'est l'ensemble des dispositions fiscales nouvelles: 267 00:15:45,072 --> 00:15:48,480 création de nouveaux impôts, modification d'impôts, 268 00:15:48,528 --> 00:15:51,136 ou encore affectation d'impôts 269 00:15:51,216 --> 00:15:53,648 à une nouvelle personne morale de droit public. 270 00:15:54,370 --> 00:15:56,608 Ces dispositions fiscales nouvelles doivent apparaître également 271 00:15:56,670 --> 00:16:00,544 dans la première partie consacrée, vous comprenez, principalement aux recettes. 272 00:16:00,672 --> 00:16:02,416 - Enfin, troisième et dernier élément : 273 00:16:03,040 --> 00:16:06,912 il y a une évaluation globale de l'ensemble des recettes 274 00:16:06,976 --> 00:16:08,752 qui doit apparaître dans la première partie, 275 00:16:08,896 --> 00:16:11,904 au titre des différents impôts, c'est la principale source de financement, 276 00:16:11,952 --> 00:16:13,680 mais aussi au titre de l'emprunt 277 00:16:13,792 --> 00:16:17,872 et des autres sources de financement de l'État, des autres recettes. 278 00:16:17,980 --> 00:16:19,376 Les redevances, par exemple, 279 00:16:19,420 --> 00:16:22,976 que perçoit l'État en réalisant un certain nombre de prestations, 280 00:16:23,008 --> 00:16:25,872 en proposant des garanties de financement à des entreprises, 281 00:16:25,936 --> 00:16:27,152 en étant rémunéré pour cela. 282 00:16:27,184 --> 00:16:28,304 Nous verrons cela dans le détail. 283 00:16:28,390 --> 00:16:31,270 En tout cas, l'évaluation globale de ces recettes doit apparaître 284 00:16:31,344 --> 00:16:32,230 dans la première partie. 285 00:16:32,288 --> 00:16:37,904 Et, ce qu'on appelle l'article d'équilibre, 286 00:16:37,936 --> 00:16:40,192 c'est également l'évaluation globale des dépenses, 287 00:16:40,240 --> 00:16:42,432 qui vont être précisées, je le dis tout de suite en deuxième partie. 288 00:16:42,520 --> 00:16:45,460 Mais à la fin de la première partie, un article d'équilibre, 289 00:16:45,584 --> 00:16:46,816 selon l'expression consacrée, 290 00:16:47,376 --> 00:16:51,744 renferme dans une sorte de tableau les grands équilibres entre, 291 00:16:51,760 --> 00:16:54,416 d'une part, les recettes et, d'autre part, les dépenses. 292 00:16:54,464 --> 00:16:56,896 Équilibre souvent bancal, nous le verrons, 293 00:16:57,040 --> 00:16:59,344 puisqu'en pratique, depuis 1974, 294 00:16:59,888 --> 00:17:04,064 il y a toujours plus de dépenses de prévues que de recettes, 295 00:17:04,096 --> 00:17:05,280 et il faut compenser par l'emprunt. 296 00:17:05,344 --> 00:17:07,260 Mais tout cela apparaît à la fin de la première partie. 297 00:17:07,296 --> 00:17:10,288 C'est une obligation dans cet article d'équilibre. 298 00:17:11,136 --> 00:17:14,260 Enfin, terminons avec ce qui apparaît dans la deuxième partie. 299 00:17:14,320 --> 00:17:19,180 Là, il y a un contenu aussi obligatoire qui tient tout simplement aux dépenses, 300 00:17:19,240 --> 00:17:22,640 c'est-à-dire à la ventilation des crédits au titre 301 00:17:22,720 --> 00:17:25,696 des différentes missions de l'État. 302 00:17:26,620 --> 00:17:30,320 Cette obligation de préciser les différentes enveloppes de crédits, 303 00:17:30,400 --> 00:17:33,808 c'est dans la deuxième partie que tout cela apparaît. 304 00:17:33,850 --> 00:17:35,616 Et il y a également un contenu facultatif 305 00:17:35,680 --> 00:17:37,552 assez développé dans la deuxième partie. 306 00:17:37,690 --> 00:17:41,968 Il est possible, par exemple, d'intégrer des dispositions relatives 307 00:17:42,070 --> 00:17:47,230 à l'information du Parlement sur les finances publiques, 308 00:17:47,296 --> 00:17:49,312 et donc c'est des problématiques de contrôle 309 00:17:49,440 --> 00:17:50,784 des finances publiques par le Parlement. 310 00:17:51,488 --> 00:17:52,720 Création, par exemple, 311 00:17:52,800 --> 00:17:58,464 de nouveaux mécanismes de suivi des dépenses de l'État, ce genre de choses. 312 00:17:58,660 --> 00:18:00,864 La création d'un Conseil des prélèvements obligatoires 313 00:18:00,928 --> 00:18:06,544 aurait peut-être pu faire partie de cette catégorie des dispositions 314 00:18:06,576 --> 00:18:09,232 relatives à l'information du Parlement sur la gestion de l'argent public. 315 00:18:09,360 --> 00:18:12,784 Mais, le Conseil constitutionnel a estimé 316 00:18:12,816 --> 00:18:14,704 que cela n'entrait pas dans cette catégorie ; 317 00:18:14,752 --> 00:18:18,480 d'où le fait que la disposition créant le Conseil des impôts 318 00:18:18,528 --> 00:18:21,260 ait été considérée comme une disposition cavalière. 319 00:18:23,740 --> 00:18:24,928 Je cite un dernier exemple, 320 00:18:24,970 --> 00:18:29,216 c'est l'ensemble de dispositions fiscales dites non rattachées, 321 00:18:29,260 --> 00:18:32,944 c'est-à-dire qui n'ont pas de conséquence directe évidente 322 00:18:33,104 --> 00:18:35,920 sur le niveau des recettes de l'année suivante. 323 00:18:36,390 --> 00:18:38,380 Création, par exemple, d'un mécanisme de contrôle, 324 00:18:39,100 --> 00:18:42,032 qui n'a pas forcément vocation à susciter de nouvelles recettes. 325 00:18:42,220 --> 00:18:44,384 Mais c'est cette deuxième partie qui pourra, 326 00:18:44,928 --> 00:18:46,816 et c'est en cela que le contenu est facultatif, 327 00:18:46,896 --> 00:18:50,608 intégrer cette disposition relative à la fiscalité, 328 00:18:50,656 --> 00:18:52,896 mais sans qu'il ne s'agisse de dispositifs 329 00:18:53,024 --> 00:18:55,312 qui aient vocation immédiatement, en tout cas l'année suivante, 330 00:18:56,240 --> 00:18:58,944 à conduire à des recettes nouvelles. 331 00:19:00,400 --> 00:19:05,632 Voilà pour le contenu de chacune de ces parties. 332 00:19:05,890 --> 00:19:10,688 Et nous verrons la manière dont l'on retrouve des choses ainsi identiques, 333 00:19:10,730 --> 00:19:12,368 ensuite, dans les lois de finances rectificatives, 334 00:19:12,384 --> 00:19:14,480 et finalement dans la loi de règlement.