1 00:00:05,344 --> 00:00:06,096 Bonjour. 2 00:00:06,816 --> 00:00:09,470 Après quelques généralités sur la notion de budget, 3 00:00:09,690 --> 00:00:11,610 voyons des éléments un petit peu plus techniques. 4 00:00:13,360 --> 00:00:16,192 Paragraphe deuxième - la nomenclature budgétaire. 5 00:00:16,470 --> 00:00:21,328 Notion de nomenclature qui peut être également associée 6 00:00:21,360 --> 00:00:22,848 à la notion d'architecture. 7 00:00:23,010 --> 00:00:30,848 Il s'agit de la question de la forme des enveloppes de crédits 8 00:00:31,010 --> 00:00:32,720 qui sont allouées, par un budget, 9 00:00:32,816 --> 00:00:34,768 aux différentes administrations concernées. 10 00:00:34,800 --> 00:00:37,824 Comment construire ces enveloppes ? 11 00:00:38,400 --> 00:00:42,224 Deux enjeux tout à fait importants sont associés à cette question. 12 00:00:42,720 --> 00:00:49,060 Le premier enjeu, c'est celui du niveau de contrainte qui va peser, 13 00:00:49,136 --> 00:00:52,576 s'agissant des dépenses, sur l'administration. 14 00:00:54,064 --> 00:00:58,656 En effet, si l'enveloppe est trop vaste 15 00:00:58,944 --> 00:01:02,544 et ne prévoit pas avec suffisamment de détails 16 00:01:02,880 --> 00:01:05,040 à quoi l'argent peut être alloué, 17 00:01:05,190 --> 00:01:10,448 le risque est celui que cette enveloppe budgétaire 18 00:01:11,024 --> 00:01:14,688 ait une légitimité démocratique qui ne soit pas formidable, 19 00:01:14,736 --> 00:01:17,952 dans la mesure où ceux qui donnent l'autorisation 20 00:01:18,992 --> 00:01:21,344 (les parlementaires pour l'État, 21 00:01:21,392 --> 00:01:23,488 les membres du Conseil municipal pour la commune), 22 00:01:24,992 --> 00:01:27,632 ne soient pas suffisamment en mesure 23 00:01:27,776 --> 00:01:30,720 de contraindre ensuite l'autorité d'exécution 24 00:01:30,768 --> 00:01:32,832 dans la manière de réaliser les dépenses, 25 00:01:32,864 --> 00:01:36,512 et donc dans la manière de réaliser les missions d'intérêt général 26 00:01:36,912 --> 00:01:39,440 qui ont été ainsi financées. 27 00:01:40,410 --> 00:01:43,456 Il semble important, dans une logique démocratique, 28 00:01:44,040 --> 00:01:45,552 de consentement à l'impôt, 29 00:01:45,744 --> 00:01:50,144 d'autorisations dûment éclairées données au prélèvement de l'impôt, 30 00:01:50,208 --> 00:01:52,912 et ensuite aux dépenses publiques, 31 00:01:52,960 --> 00:01:57,264 il semble que les enveloppes ne soient pas trop larges, 32 00:01:57,328 --> 00:02:01,760 c'est-à-dire qu'elles soient dessinées de manière relativement stricte 33 00:02:02,100 --> 00:02:06,624 pour être affectées à certaines dépenses bien précisées. 34 00:02:06,870 --> 00:02:12,560 Mais en même temps, si les dépenses sont trop contraintes 35 00:02:12,656 --> 00:02:15,456 par des enveloppes extrêmement réduites 36 00:02:15,504 --> 00:02:18,704 et strictement définies quant à leur affectation, 37 00:02:18,784 --> 00:02:21,200 le risque est celui d'une rigidité excessive. 38 00:02:23,310 --> 00:02:28,080 Imaginons que, plutôt qu'une enveloppe globale pour les fournitures de bureau, 39 00:02:30,416 --> 00:02:33,392 le Conseil d'administration de l'Université décide 40 00:02:33,424 --> 00:02:36,560 qu'il faudrait définir une enveloppe pour les stylos 41 00:02:36,640 --> 00:02:38,640 et une enveloppe pour les gommes. 42 00:02:38,704 --> 00:02:40,208 Imaginons qu'en cours d'année, 43 00:02:40,832 --> 00:02:44,272 les dépenses aient été toutes engagées pour les stylos 44 00:02:44,368 --> 00:02:46,270 et qu'il reste beaucoup d'argent pour les gommes, 45 00:02:46,470 --> 00:02:49,760 il serait tout de même un peu fâcheux qu'il ne soit pas possible, 46 00:02:49,800 --> 00:02:54,510 pour l'autorité d'exécution, de prendre, dans l'enveloppe Gommes, 47 00:02:54,544 --> 00:02:57,616 l'argent qui reste pour acheter des stylos lorsqu'il y en a besoin, 48 00:02:57,720 --> 00:03:02,000 et donc que cette contrainte pèse au bout du compte sur cette administration, 49 00:03:02,048 --> 00:03:05,264 qui ne pourrait pas redéployer certaines sommes en cours d'exercice. 50 00:03:07,790 --> 00:03:08,800 Au-delà de cet exemple, 51 00:03:11,136 --> 00:03:16,880 il y a en tout cas cet enjeu qui est celui de savoir 52 00:03:17,696 --> 00:03:21,168 comment trouver le bon niveau de contrainte 53 00:03:21,568 --> 00:03:25,280 pour que l'exécutif ne fasse pas absolument selon ses désirs quotidiens, 54 00:03:25,376 --> 00:03:31,152 mais dans le cadre de politiques publiques qui ont été dûment actées 55 00:03:31,520 --> 00:03:35,888 et accompagnées par l'autorité législative, 56 00:03:35,920 --> 00:03:39,216 en tout cas par l'assemblée délibérante de la collectivité concernée. 57 00:03:39,824 --> 00:03:43,808 Néanmoins, sans qu'une rigidité excessive n'accompagne cela. 58 00:03:44,352 --> 00:03:52,624 Et ensuite, c'est la question non pas du niveau de contrainte, 59 00:03:53,040 --> 00:03:56,640 mais plutôt de la forme de cette contrainte. 60 00:03:57,330 --> 00:04:01,040 Et c'est là que la LOLF, 61 00:04:01,136 --> 00:04:02,992 la loi organique relative aux lois de finances, 62 00:04:03,168 --> 00:04:06,112 a initié un changement tout à fait considérable 63 00:04:06,944 --> 00:04:12,624 dans la conception même de ces modalités de contrainte 64 00:04:12,736 --> 00:04:15,648 de l'administration par l'acte budgétaire. 65 00:04:17,504 --> 00:04:19,440 L'idée de la LOLF est la suivante, 66 00:04:19,696 --> 00:04:24,848 c'est de tenter de trouver des enveloppes de crédits 67 00:04:25,456 --> 00:04:27,568 qui soient ainsi conçues, 68 00:04:27,840 --> 00:04:31,488 qu'elles favorisent la bonne gestion de l'argent public, 69 00:04:31,552 --> 00:04:36,720 qu'elles encouragent les administrations à mieux dépenser l'argent. 70 00:04:39,968 --> 00:04:41,460 Concrètement, un tableur Excel. 71 00:04:41,660 --> 00:04:44,970 Comment quelque chose d'aussi formel qu'un acte budgétaire, 72 00:04:45,040 --> 00:04:46,608 avec des lignes de crédit, 73 00:04:46,736 --> 00:04:51,328 peut être dessiné d'une manière qui conduise l'administration 74 00:04:51,440 --> 00:04:53,240 à mieux réaliser ses missions ? 75 00:05:02,224 --> 00:05:04,688 C'est l'idée selon laquelle les budgets dorénavant, 76 00:05:04,720 --> 00:05:08,800 depuis l'entrée pleine et entière en vigueur de la LOLF, 77 00:05:09,296 --> 00:05:11,920 donc à partir de 2001 pour l'État, 78 00:05:21,408 --> 00:05:28,256 l'idée est de passer d'une logique de budget construit 79 00:05:28,464 --> 00:05:31,770 autour de dépenses faites par nature, 80 00:05:32,224 --> 00:05:35,664 c'est-à-dire d'enveloppes découpées en fonction de la nature de la dépense : 81 00:05:36,090 --> 00:05:41,264 stylos, gommes, personnel, voiture, véhicules pour la police, etc. 82 00:05:41,472 --> 00:05:42,720 La nature de la dépense, 83 00:05:42,768 --> 00:05:46,800 c'est tout simplement ce qu'on achète avec l'argent en question. 84 00:05:46,880 --> 00:05:51,776 Des heures de travail de fonctionnaires, du matériel, etc. 85 00:05:52,110 --> 00:05:54,896 De cette logique d'un découpage par nature de dépenses, 86 00:05:55,290 --> 00:05:59,550 la LOLF a poussé l'État et l'ensemble des administrations publiques, 87 00:05:59,584 --> 00:06:03,904 de plus en plus, à privilégier une logique de mission. 88 00:06:05,376 --> 00:06:07,680 Dorénavant, les budgets sont construits 89 00:06:07,856 --> 00:06:14,512 non pas au regard de la nature des dépenses qui doit être engagée, 90 00:06:14,560 --> 00:06:18,832 mais des missions auxquelles ces dépenses sont associées. 91 00:06:19,320 --> 00:06:27,504 De manière plus précise : aujourd'hui, le budget de l'État est construit, 92 00:06:28,240 --> 00:06:29,632 un peu comme avant, 93 00:06:30,128 --> 00:06:34,144 autour d'un découpage qui renvoie pour l'essentiel à des ministères. 94 00:06:34,530 --> 00:06:37,792 Même si dorénavant, c'est à travers des missions 95 00:06:37,904 --> 00:06:42,032 que ces ministères sont envisagés. 96 00:06:42,570 --> 00:06:49,968 Par exemple, le ministère de l'Intérieur apparaît dans le budget de l'État, 97 00:06:50,030 --> 00:06:53,056 principalement au titre d'une mission qui s'appelle la Mission sécurité. 98 00:06:53,520 --> 00:06:57,184 C'est quand même au titre de ce à quoi sert le ministère de l'Intérieur, 99 00:06:57,232 --> 00:07:00,688 en tout cas principalement, que les crédits sont d'abord affectés, 100 00:07:00,768 --> 00:07:03,568 qu'ils apparaissent dans le budget de l'État ; 101 00:07:03,600 --> 00:07:09,760 mais plus encore, l'ensemble des crédits qui sont alloués  102 00:07:10,448 --> 00:07:13,136 au ministère de l'Intérieur et à ses différents services, 103 00:07:13,410 --> 00:07:17,936 repose sur une batterie d'une part d'objectifs, 104 00:07:19,050 --> 00:07:22,176 et d'autre part, à ces objectifs qui sont associés 105 00:07:22,240 --> 00:07:24,864 un certain nombre d'indicateurs de résultats. 106 00:07:25,930 --> 00:07:28,390 Et l'idée fondamentale qu'il y a derrière cette logique, 107 00:07:28,496 --> 00:07:29,904 c'est que dorénavant, 108 00:07:30,016 --> 00:07:37,024 lorsqu'un euro est accordé au ministère de l'Intérieur pour acheter des stylos, 109 00:07:37,056 --> 00:07:40,944 des gommes, des voitures de police ou des képis, ou que sais-je encore, 110 00:07:42,864 --> 00:07:46,864 à chaque fois, cet euro accordé au ministère de l'Intérieur l'est 111 00:07:47,088 --> 00:07:51,104 au titre d'une mission bien définie, Sécurité intérieure, 112 00:07:51,168 --> 00:07:55,632 qui se déploie ensuite entre différentes formes de missions 113 00:07:55,824 --> 00:07:59,168 qui sont celles des agents du ministère de l'Intérieur, 114 00:07:59,216 --> 00:08:02,880 avec à chaque fois des objectifs de politique publique : 115 00:08:03,970 --> 00:08:10,080 assurer l'ordre public, conduire des enquêtes de police judiciaire, etc. 116 00:08:10,240 --> 00:08:14,368 Ce sont les missions qui se traduisent par des objectifs 117 00:08:15,616 --> 00:08:17,616 qui sont assez précisément définis. 118 00:08:18,040 --> 00:08:19,584 Il ne s'agit pas simplement de dire 119 00:08:19,744 --> 00:08:21,680 qu'il convient d'assurer l'ordre public : 120 00:08:22,000 --> 00:08:25,360 il convient de préciser de quelle manière, pour quoi faire. 121 00:08:25,660 --> 00:08:27,968 Prenons un autre exemple que celui du ministère de l'Intérieur. 122 00:08:28,210 --> 00:08:30,912 Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : 123 00:08:31,720 --> 00:08:33,360 tous ses objectifs se traduisent après 124 00:08:33,408 --> 00:08:35,120 dans les budgets de chacune des universités. 125 00:08:35,168 --> 00:08:37,456 Mais d'abord au niveau du ministère global, 126 00:08:37,504 --> 00:08:40,112 qui ensuite alloue des crédits aux différentes universités. 127 00:08:40,390 --> 00:08:43,584 Pour les universités, il ne s'agit plus simplement de dire : 128 00:08:43,900 --> 00:08:46,352 "Nous voulons des crédits cette année", 129 00:08:46,528 --> 00:08:48,160 un peu plus ou un peu moins que l'année dernière, 130 00:08:48,208 --> 00:08:51,664 en général un peu plus, "pour payer les profs, payer des amphis, 131 00:08:51,776 --> 00:08:58,880 payer du matériel informatique et vidéo pour enregistrer des cours". 132 00:09:03,100 --> 00:09:04,752 La mission, pour l'essentiel, 133 00:09:04,784 --> 00:09:08,128 c'est celle d'enseignement et de recherche, subsidiairement. 134 00:09:08,380 --> 00:09:13,488 Mais il s'agit aussi d'articuler l'ensemble de ce budget 135 00:09:13,632 --> 00:09:15,792 dans les documents budgétaires, 136 00:09:15,840 --> 00:09:19,600 autour des objectifs qui sont assignés à l'enseignement. 137 00:09:20,110 --> 00:09:22,510 Et c'est là que les choses deviennent un peu sophistiquées, 138 00:09:22,590 --> 00:09:25,680 qu'elles suscitent des réflexions qui ne relèvent pas absolument de l'évidence. 139 00:09:25,960 --> 00:09:28,176 À quoi sert l'enseignement ? 140 00:09:28,256 --> 00:09:33,280 Quel est l'objectif de la mission du ministère de l'Enseignement supérieur 141 00:09:33,424 --> 00:09:34,560 et des Universités ? 142 00:09:39,070 --> 00:09:40,940 Il y a plusieurs objectifs qui sont précisés. 143 00:09:41,008 --> 00:09:47,104 Le premier d'entre est celui consistant à d'abord vous permettre 144 00:09:47,168 --> 00:09:50,368 de réussir vos examens, et donc d'obtenir un diplôme. 145 00:09:50,980 --> 00:09:51,936 Mais ce n'est pas tout. 146 00:09:52,060 --> 00:09:56,496 Il s'agit aussi de tenter de poursuivre un objectif d'insertion 147 00:09:56,576 --> 00:09:58,160 dans le milieu professionnel. 148 00:09:59,410 --> 00:10:02,736 Les choses peuvent être discutées, car rien n'est tout à fait évident. 149 00:10:02,860 --> 00:10:07,728 Il peut s'agir aussi de mettre en valeur un objectif peut-être plus vague, 150 00:10:07,760 --> 00:10:13,808 plus théorique, celui de développer la culture générale des étudiants, 151 00:10:13,856 --> 00:10:17,312 un intérêt peut-être pour des questionnements 152 00:10:17,340 --> 00:10:21,216 qui ne sont pas simplement liés à la maîtrise d'outils techniques 153 00:10:21,248 --> 00:10:25,888 qui pourront être directement utiles demain pour une profession donnée. 154 00:10:26,860 --> 00:10:32,080 C'est la mission même du service public concerné, l'université par exemple, 155 00:10:32,176 --> 00:10:35,248 qui est interrogée par la formalisation, 156 00:10:35,296 --> 00:10:38,144 par la création de ces documents budgétaires. 157 00:10:38,470 --> 00:10:43,392 Et donc les universités, avec le ministère font chaque année 158 00:10:43,456 --> 00:10:46,816 le choix de mettre en avant un certain nombre d'objectifs, 159 00:10:46,880 --> 00:10:50,590 quelques-uns qui doivent être poursuivis et pour lesquels, 160 00:10:50,640 --> 00:10:54,592 pour la réalisation desquels, des crédits sont réclamés 161 00:10:54,624 --> 00:10:57,360 et seront ensuite adoptés par le budget, 162 00:10:57,440 --> 00:11:01,040 puis mis en œuvre, enfin dépensés tout au long de l'année. 163 00:11:01,120 --> 00:11:07,536 Et enfin, à ces objectifs doivent être associés des indicateurs de performance, 164 00:11:07,568 --> 00:11:10,640 des indicateurs de résultats, les deux expressions sont synonymes. 165 00:11:11,840 --> 00:11:14,704 Concrètement, pour la plupart des universités, 166 00:11:15,008 --> 00:11:17,568 ce sont des taux de réussite aux examens, 167 00:11:17,904 --> 00:11:20,400 mais aussi donc, pour reprendre le deuxième objectif, 168 00:11:20,512 --> 00:11:25,456 des taux d'insertion professionnelle qui sont en fait ciblés, 169 00:11:25,520 --> 00:11:32,672 qui sont poursuivis, enfin en tout cas des taux que l'on tente d'atteindre. 170 00:11:32,760 --> 00:11:34,544 Alors, les chiffres varient, peu importe, 171 00:11:34,624 --> 00:11:38,304 mais c'est la réussite des étudiants inscrits en licence 172 00:11:38,352 --> 00:11:44,192 en trois ans ou en quatre ans, à un niveau de 70-75 %. 173 00:11:47,320 --> 00:11:49,168 De même pour l'insertion professionnelle, 174 00:11:51,248 --> 00:11:53,936 on va pouvoir tenter de poursuivre un objectif d'insertion 175 00:11:53,984 --> 00:12:00,400 après deux ans de diplomation à un niveau de 80 %, 70 %, 100 %. 176 00:12:01,210 --> 00:12:04,624 En tout cas, chaque université doit tenter 177 00:12:05,088 --> 00:12:07,264 de formaliser chaque année ses objectifs, 178 00:12:07,360 --> 00:12:12,128 d'y associer des indicateurs qui permettent de vérifier 179 00:12:12,224 --> 00:12:16,912 la capacité que cette université a eu ou pas de satisfaire lesdits objectifs. 180 00:12:19,984 --> 00:12:22,848 Dorénavant, c'est au regard de ces objectifs 181 00:12:23,040 --> 00:12:26,624 et au regard de la réalisation de ces objectifs à la fin d'année, 182 00:12:26,720 --> 00:12:28,336 par la mise en œuvre des indicateurs, 183 00:12:28,496 --> 00:12:33,152 que pour l'année suivante, l'Université se tournera vers le ministère 184 00:12:33,200 --> 00:12:37,280 et que le ministère se tournera vers le Parlement pour solliciter, 185 00:12:37,344 --> 00:12:39,500 dans le cadre du budget suivant, des crédits. 186 00:12:40,430 --> 00:12:42,740 Toujours pareil, ça restera des crédits pour acheter des stylos, 187 00:12:42,768 --> 00:12:44,624 pour payer les profs, etc., etc. 188 00:12:45,860 --> 00:12:48,912 Tous ces actes qui viendront formaliser les demandes de crédits 189 00:12:48,976 --> 00:12:54,416 et ensuite les actes de prévision et d'autorisation dépenses 190 00:12:55,984 --> 00:12:57,248 feront apparaître, 191 00:12:57,328 --> 00:13:00,400 soit directement, soit avec des annexes qui les accompagnent, 192 00:13:00,464 --> 00:13:03,632 ces différents objectifs poursuivis, ces différents indicateurs, 193 00:13:03,712 --> 00:13:09,232 et c'est donc une manière de politiser le débat budgétaire. 194 00:13:09,320 --> 00:13:12,192 Derrière les crédits, derrière les questions d'argent, 195 00:13:12,224 --> 00:13:15,136 il y a toujours des missions d'intérêt général, 196 00:13:15,296 --> 00:13:18,752 des choix qui sont faits de poursuivre tel ou tel objectif 197 00:13:18,880 --> 00:13:24,240 et un souci de montrer la capacité ou non de l'administration concernée 198 00:13:24,288 --> 00:13:25,648 à réaliser les objectifs. 199 00:13:25,790 --> 00:13:36,432 Et il y a fondamentalement une logique de performance 200 00:13:36,560 --> 00:13:41,424 de la gestion de l'argent public qui se trouve mise en œuvre 201 00:13:41,552 --> 00:13:44,768 avec cette logique de poursuivre des objectifs 202 00:13:44,880 --> 00:13:46,896 et d'y associer des indicateurs de résultats, 203 00:13:46,992 --> 00:13:49,344 logique de performance de la gestion de l'argent public 204 00:13:49,392 --> 00:13:53,168 qui renvoie en réalité à une logique de performance 205 00:13:53,200 --> 00:13:56,448 dans la capacité à satisfaire l'intérêt général, 206 00:13:56,528 --> 00:13:59,168 et ce, tant qu'à faire au meilleur coût. 207 00:13:59,216 --> 00:14:02,688 Et donc, l'idée d'associer systématiquement toutes les dépenses 208 00:14:02,810 --> 00:14:05,056 à une logique proprement politique, 209 00:14:05,136 --> 00:14:08,144 c'est quelque chose de tout à fait nouveau en réalité, 210 00:14:08,240 --> 00:14:12,480 même si cela peut paraître étrange depuis la mise en œuvre de la LOLF. 211 00:14:20,512 --> 00:14:22,976 Dorénavant, et c'est cela qui est intéressant pour les juristes, 212 00:14:23,776 --> 00:14:27,920 ce sont les outils juridiques qui imposent ou qui tentent d'imposer 213 00:14:27,952 --> 00:14:31,344 ou qui tentent de traduire cette prise en compte de la performance, 214 00:14:31,920 --> 00:14:36,464 dont la réalisation même des différents outils de gestion 215 00:14:37,312 --> 00:14:40,960 qui relèvent d'outils proprement juridiques, d'actes juridiques. 216 00:14:41,000 --> 00:14:43,880 Ces actes juridiques incorporent cette logique. 217 00:14:47,264 --> 00:14:57,232 Pour terminer, le sentiment assez général, 218 00:14:57,500 --> 00:15:00,784 relatif à cette nouvelle façon depuis la LOLF, 219 00:15:02,208 --> 00:15:04,016 de concevoir les budgets publics, 220 00:15:05,136 --> 00:15:11,680 est que cela a effectivement produit des effets globalement assez positifs. 221 00:15:11,728 --> 00:15:14,608 Alors évidemment, tout dépend du ministère concerné, 222 00:15:14,672 --> 00:15:17,200 de l'université concernée, de l'administration publique concernée. 223 00:15:17,264 --> 00:15:18,912 Globalement, pour prendre un exemple tout simple, 224 00:15:19,616 --> 00:15:22,048 je peux témoigner, en tant que directeur de master, 225 00:15:22,090 --> 00:15:26,880 du fait que chaque année, c'est vrai, j'ai le souci, à mon avis, 226 00:15:26,960 --> 00:15:29,712 de faire mieux mon travail peut-être que par le passé, 227 00:15:29,760 --> 00:15:32,688 depuis que j'ai l'obligation du fait 228 00:15:32,784 --> 00:15:36,880 de ces contraintes strictement budgétaires a priori, 229 00:15:37,616 --> 00:15:40,800 de m'intéresser sur le devenir de mes étudiants, 230 00:15:40,864 --> 00:15:43,936 en tout cas sur leur capacité à avoir trouvé du travail 231 00:15:44,448 --> 00:15:45,840 après avoir été diplômé de mon master, 232 00:15:45,904 --> 00:15:49,904 car justement, pour la réalisation du budget de l'université, 233 00:15:50,480 --> 00:15:53,712 chaque master doit faire remonter un certain nombre d'informations 234 00:15:54,560 --> 00:16:00,112 relatif au niveau d'insertion professionnelle de ces anciens diplômés. 235 00:16:00,170 --> 00:16:02,192 Et donc c'est bien une manière 236 00:16:02,416 --> 00:16:04,800 de mettre l'ensemble des agents de l'administration 237 00:16:04,832 --> 00:16:06,740 ou les directeurs de masters, par exemple, 238 00:16:06,740 --> 00:16:11,360 dans cette logique consistant à réfléchir 239 00:16:11,440 --> 00:16:14,304 sur leur capacité à être performants, 240 00:16:14,384 --> 00:16:17,270 sur leur capacité à remplir les objectifs qu'ils s'étaient fixés. 241 00:16:17,470 --> 00:16:25,408 Et peut-être, c'est l'idée que la discussion budgétaire soit nourrie 242 00:16:25,600 --> 00:16:27,792 par ces éléments factuels, 243 00:16:27,890 --> 00:16:32,210 il s'agit évidemment d'inciter au quotidien les directeurs de masters, 244 00:16:32,272 --> 00:16:34,608 mais comme l'ensemble des agents administratifs finalement, 245 00:16:35,210 --> 00:16:38,160 à tenter de mieux faire leur travail. 246 00:16:38,208 --> 00:16:39,552 Et c'est vrai, à titre personnel, 247 00:16:43,840 --> 00:16:46,560 j'ai le souci en cours d'année de garder de bonnes relations 248 00:16:46,752 --> 00:16:50,768 avec mes partenaires de masters dans les entreprises, 249 00:16:50,800 --> 00:16:52,112 dans les cabinets d'avocats, 250 00:16:52,160 --> 00:16:54,320 avec l'idée selon laquelle, effectivement, 251 00:16:54,368 --> 00:16:56,624 je devrai rendre des comptes sur cette question. 252 00:16:57,024 --> 00:17:01,216 Et finalement, peut-être que je parviens mieux encore 253 00:17:01,280 --> 00:17:03,776 à aiguiller mes étudiants à la fin de l'année 254 00:17:04,032 --> 00:17:07,168 depuis que j'ai cette obligation de me soucier encore une fois de cela, 255 00:17:07,344 --> 00:17:11,570 pour des raisons finalement liées à la formalisation des documents budgétaires. 256 00:17:11,610 --> 00:17:16,512 Alors en même temps, et cet exemple montre aussi les limites de l'opération. 257 00:17:16,752 --> 00:17:24,192 Peut-on complètement croire à la pertinence 258 00:17:24,240 --> 00:17:29,584 et à l'efficacité de ces objectifs, de ces indicateurs et de leur capacité 259 00:17:29,712 --> 00:17:32,672 à faire en sorte que l'intérêt général soit mieux satisfait ? 260 00:17:32,800 --> 00:17:36,640 Ce n'est pas tout à fait certain, pour deux raisons tout à fait claires. 261 00:17:36,820 --> 00:17:37,712 La première raison, 262 00:17:37,824 --> 00:17:41,440 c'est les limites mêmes des outils statistiques que nous mobilisons. 263 00:17:41,890 --> 00:17:43,712 Pour donner simplement un exemple à ce stade, 264 00:17:44,000 --> 00:17:47,872 jusqu'à quel point puis-je être sûr, puis-je m'inventer 265 00:17:48,016 --> 00:17:50,656 que c'est grâce à mon action de directeur de master que, 266 00:17:50,750 --> 00:17:52,368 deux ans après avoir été diplômés, 267 00:17:52,416 --> 00:17:56,192 98 % peut-être de mes étudiants auront trouvé un emploi stable ? 268 00:17:56,816 --> 00:17:58,070 Est-ce vraiment grâce au master ? 269 00:17:58,144 --> 00:18:00,416 N'est-ce pas plutôt grâce peut-être aux années de licence 270 00:18:00,624 --> 00:18:03,168 qu'ils ont pu suivre ailleurs qu'à Paris 2 ? 271 00:18:03,240 --> 00:18:05,312 N'est-ce pas grâce à leur prépa d'été 272 00:18:05,360 --> 00:18:08,128 qui leur a permis d'obtenir le CRFPA et un emploi ensuite ? 273 00:18:13,632 --> 00:18:19,424 Évidemment, c'est tout à fait impossible de le déterminer précisément, 274 00:18:19,536 --> 00:18:21,744 et c'est la raison pour laquelle ces statistiques, 275 00:18:21,936 --> 00:18:27,136 qui sont censées valider les objectifs que l'on s'était fixés, 276 00:18:27,776 --> 00:18:29,560 ne sont que partiellement convaincants. 277 00:18:31,630 --> 00:18:32,992 Et le deuxième problème, 278 00:18:33,024 --> 00:18:36,144 au-delà donc de cette capacité toute relative en réalité, 279 00:18:44,576 --> 00:18:47,488 il y a aussi des risques de déviation, des risques de biais 280 00:18:47,648 --> 00:18:51,792 qui sont tout à fait évidents puisqu’à vouloir valoriser des chiffres, 281 00:18:51,824 --> 00:18:54,528 il y a aussi parfois des risques, finalement, 282 00:18:54,864 --> 00:19:01,184 de réorienter l'action quotidienne vers le souci de faire du chiffre précisément 283 00:19:01,312 --> 00:19:03,824 et parfois au détriment de l'intérêt général. 284 00:19:12,176 --> 00:19:15,550 Et alors je n'évoque que brièvement un cas dont on a beaucoup parlé 285 00:19:16,810 --> 00:19:20,224 lié au ministère de l'Intérieur précisément, et à la police judiciaire. 286 00:19:28,970 --> 00:19:32,704 Et il se trouve que parmi les outils statistiques qui ont été développés, 287 00:19:33,010 --> 00:19:38,160 c'est l'outil lié à la capacité à résoudre un certain nombre d'enquêtes 288 00:19:39,008 --> 00:19:40,480 qui a été mis en avant. 289 00:19:40,900 --> 00:19:44,736 Et cela a conduit assez vite à une sorte de dévoiement 290 00:19:44,768 --> 00:19:47,776 de l'action d'un service de police qui se sont finalement concentrés 291 00:19:47,856 --> 00:19:50,144 sur les enquêtes les plus faciles pour faire du chiffre 292 00:19:50,224 --> 00:19:52,864 et pour pouvoir donc ensuite réclamer des crédits supplémentaires 293 00:19:53,008 --> 00:19:54,896 puisque tout cela est intégré à des documents budgétaires. 294 00:19:55,750 --> 00:20:00,880 Faire du chiffre, c'est se concentrer sur les sujets faciles, 295 00:20:01,120 --> 00:20:03,248 les fumeurs de cannabis à la sortie des lycées, 296 00:20:03,632 --> 00:20:05,632 donc cela vous permet assez facilement, 297 00:20:05,696 --> 00:20:08,240 si vous passez votre journée devant le lycée en vous planquant derrière l'arbre, 298 00:20:08,480 --> 00:20:11,536 d'attraper tout un tas de tout petits délinquants, 299 00:20:11,600 --> 00:20:15,040 car c'est effectivement une infraction que de fumer du cannabis, 300 00:20:15,808 --> 00:20:20,112 plutôt peut-être que de vous intéresser à des sujets plus complexes 301 00:20:21,856 --> 00:20:26,400 liés à la grande criminalité, à des infractions de nature financière 302 00:20:26,464 --> 00:20:29,376 qui sont beaucoup plus complexes à décrypter, 303 00:20:29,472 --> 00:20:31,712 des enquêtes qui sont beaucoup plus difficiles à conduire, 304 00:20:31,808 --> 00:20:36,032 mais qui, dans les chiffres statistiques, 305 00:20:36,064 --> 00:20:39,970 n'apparaîtront pas autrement que celles que je viens de décrire. 306 00:20:40,048 --> 00:20:41,728 Et donc si vous voulez faire du chiffre, 307 00:20:42,128 --> 00:20:43,408 vous vous concentrez sur ce qui est facile 308 00:20:43,456 --> 00:20:45,472 plutôt que sur ce qui est difficile, 309 00:20:45,536 --> 00:20:48,520 sans que l'intérêt général s'en sorte forcément valorisé. 310 00:20:48,560 --> 00:20:51,920 Donc, il y a toujours un risque de biais avec ces statistiques. 311 00:20:52,020 --> 00:20:54,320 Voilà ce que l'on doit garder en tête, 312 00:20:54,912 --> 00:20:56,880 une logique de performance qui est encouragée, 313 00:20:56,944 --> 00:20:59,616 mais avec des outils qui ont une utilité, 314 00:20:59,648 --> 00:21:02,160 qui peuvent avoir une pertinence, qui ont aussi leurs limites, 315 00:21:04,608 --> 00:21:08,032 c'est cette petite difficulté que nous devons évidemment garder en tête.