1 00:00:05,504 --> 00:00:06,400 Bonjour. 2 00:00:07,620 --> 00:00:10,496 Aujourd'hui, nous allons achever la présentation des différentes juridictions 3 00:00:10,528 --> 00:00:13,440 qui interviennent dans le contrôle de la gestion de l'argent public. 4 00:00:13,472 --> 00:00:14,752 Nous avons vu, dans un premier temps, 5 00:00:14,912 --> 00:00:17,104 les juridictions financières à part entière. 6 00:00:21,440 --> 00:00:25,520 D- les juridictions administratives à compétence générale. 7 00:00:42,160 --> 00:00:46,352 D'abord, s'agissant du Conseil d'État, 8 00:00:46,530 --> 00:00:50,032 qui intervient en tant que juge de cassation 9 00:00:50,064 --> 00:00:52,480 des décisions de la Cour des comptes. 10 00:00:52,528 --> 00:00:54,528 En effet, vous le savez vraisemblablement, 11 00:00:54,576 --> 00:00:59,232 la Cour des comptes est une juridiction administrative spécialisée, 12 00:00:59,392 --> 00:01:05,872 en ce sens que les arrêts qu'elle prend 13 00:01:05,904 --> 00:01:08,800 dans le cadre de ses fonctions juridictionnelles de contrôle 14 00:01:08,860 --> 00:01:10,240 des comptes des comptables publics 15 00:01:11,424 --> 00:01:18,096 peuvent être frappées d'un pourvoi en cassation devant le Conseil d'État, 16 00:01:18,160 --> 00:01:21,872 et donc une, deux ou trois fois par an au maximum, 17 00:01:21,904 --> 00:01:24,240 c'est un contentieux qui est extrêmement limité, 18 00:01:24,304 --> 00:01:27,072 mais quelquefois par an, certaines années, 19 00:01:28,096 --> 00:01:30,720 aucun pourvoi n'est formé devant le Conseil d'État, 20 00:01:30,784 --> 00:01:36,672 mais certaines décisions prises par la Cour des comptes sont contestées 21 00:01:36,704 --> 00:01:38,730 devant le juge de cassation au Conseil d'État. 22 00:01:38,816 --> 00:01:42,240 Ça peut lui donner l'occasion, notamment, de préciser sa jurisprudence 23 00:01:42,440 --> 00:01:46,256 sur la manière dont la Cour des comptes doit mettre en œuvre 24 00:01:46,280 --> 00:01:47,680 ses compétences juridictionnelles, 25 00:01:47,712 --> 00:01:49,536 tout comme les chambres régionales des comptes, 26 00:01:49,960 --> 00:01:51,248 en particulier dans l'hypothèse 27 00:01:51,264 --> 00:01:54,576 où une décision d'une chambre régionale des comptes a été contestée en appel 28 00:01:54,624 --> 00:01:55,360 devant la Cour des comptes, 29 00:01:55,440 --> 00:01:59,312 et pas ensuite en cassation devant le Conseil d'État. 30 00:01:59,400 --> 00:02:01,590 J'avais simplement cité un exemple de cette jurisprudence, 31 00:02:01,648 --> 00:02:02,480 vous vous en souvenez peut-être. 32 00:02:02,512 --> 00:02:04,736 C'est l'arrêt Nicolle du Conseil d'État, 33 00:02:05,152 --> 00:02:11,040 qui est venu consacrer la création prétorienne de la notion 34 00:02:11,152 --> 00:02:13,344 de gestion de fait par la Cour des comptes en 1834. 35 00:02:13,824 --> 00:02:15,600 70 ans plus tard, à peu près, 36 00:02:15,776 --> 00:02:19,520 le Conseil d'État s'est approprié cette notion en tant que juge de cassation. 37 00:02:20,010 --> 00:02:23,872 Si l'on exclut ce contrôle très spécifique de juge de cassation, 38 00:02:23,940 --> 00:02:25,392 les juridictions administratives, 39 00:02:25,488 --> 00:02:29,328 Conseil d'État et tribunaux administratifs en premier ressort, 40 00:02:34,208 --> 00:02:38,848 peuvent également être saisis d'actes administratifs unilatéraux, 41 00:02:39,264 --> 00:02:42,048 de contrats par ailleurs, mais cela nous intéresse moins directement. 42 00:02:42,270 --> 00:02:44,304 En tout cas, d'actes administratifs unilatéraux 43 00:02:44,640 --> 00:02:50,144 qui viennent en quelque sorte prolonger des décisions budgétaires, 44 00:02:50,320 --> 00:02:53,104 et notamment les budgets, tels que le budget de l'État, 45 00:02:53,152 --> 00:02:56,928 tels que les lois de finances dont nous parlerons un tout petit peu plus tard, 46 00:02:57,136 --> 00:02:57,824 tout à l'heure, 47 00:02:58,544 --> 00:03:03,552 et également qui viennent non seulement réaliser ces budgets, 48 00:03:03,584 --> 00:03:07,952 mais également les porter puisque, s'agissant en effet de l'État, 49 00:03:08,520 --> 00:03:10,800 le budget de l'État repose sur une loi, 50 00:03:10,880 --> 00:03:14,070 alors que le juge administratif n'est pas compétent pour contrôler. 51 00:03:14,160 --> 00:03:18,370 Seul le Conseil constitutionnel peut évidemment contrôler ses lois, 52 00:03:18,880 --> 00:03:20,048 ou en tout cas les annuler. 53 00:03:21,472 --> 00:03:22,976 Mais à côté de cela, 54 00:03:23,552 --> 00:03:28,336 il y a un très grand nombre d'actes administratifs unilatéraux 55 00:03:28,352 --> 00:03:31,200 qui portent véritablement les budgets, 56 00:03:31,232 --> 00:03:33,520 c'est le cas notamment pour les collectivités territoriales. 57 00:03:33,568 --> 00:03:36,032 Lorsqu'une commune adopte son budget, 58 00:03:36,096 --> 00:03:38,992 c'est sous la forme d'un acte administratif unilatéral, 59 00:03:39,040 --> 00:03:42,448 adopté par le Conseil municipal, donc par l'assemblée délibérante, 60 00:03:42,480 --> 00:03:45,552 et donc susceptible de faire l'objet notamment d'un recours 61 00:03:45,584 --> 00:03:47,312 pour excès de pouvoir devant le juge administratif, 62 00:03:47,360 --> 00:03:48,960 devant le tribunal administratif compétent. 63 00:03:49,250 --> 00:03:52,380 Et il en va de même pour les établissements publics administratifs, 64 00:03:52,432 --> 00:03:55,856 et donc pour la plupart des administrations publiques 65 00:03:56,160 --> 00:03:59,616 qui adoptent des actes administratifs unilatéraux, 66 00:03:59,904 --> 00:04:03,648 pour formellement soutenir leur budget, 67 00:04:03,680 --> 00:04:05,680 et ensuite la mise en œuvre desdits budgets 68 00:04:05,728 --> 00:04:08,480 à travers une infinité de petits actes unilatéraux 69 00:04:08,560 --> 00:04:12,240 qui viennent réaliser telle dépense ou procéder, le cas échéant, 70 00:04:12,288 --> 00:04:14,240 au recouvrement de telles recettes. 71 00:04:14,400 --> 00:04:19,024 Et pourtant, ces multiples actes unilatéraux ne suscitent 72 00:04:19,056 --> 00:04:24,400 qu'assez peu de contentieux devant le Conseil d'État, 73 00:04:24,480 --> 00:04:25,440 en premier et dernier ressort, 74 00:04:30,450 --> 00:04:34,650 s'agissant des décrets ainsi que des actes réglementaires des ministres. 75 00:04:34,850 --> 00:04:36,720 Les décrets du président de la République et du Premier ministre, 76 00:04:36,990 --> 00:04:40,470 et les actes réglementaires des ministres, vous le savez, 77 00:04:40,512 --> 00:04:43,440 sur le fondement des dispositions du Code de justice administrative, 78 00:04:44,130 --> 00:04:46,130 peuvent être déférés directement au Conseil d'État. 79 00:04:46,980 --> 00:04:50,528 Il se trouve qu'il y a, chaque année, beaucoup de décrets, 80 00:04:50,570 --> 00:04:53,328 d'actes réglementaires qui viennent préciser 81 00:04:53,360 --> 00:04:56,720 la manière dont le budget de l'État doit être mis en œuvre, 82 00:04:56,970 --> 00:04:59,184 qui viennent réaliser un certain nombre d'opérations. 83 00:04:59,216 --> 00:05:00,900 Nous les préciserons un peu plus tard. 84 00:05:01,140 --> 00:05:04,224 Mais en pratique, il est rarissime que ces actes, 85 00:05:04,320 --> 00:05:08,304 alors même qu'ils pourraient être soumis au Conseil d'État, le soient. 86 00:05:08,520 --> 00:05:18,544 Pour une raison très simple, lorsque quelqu'un a un intérêt à agir 87 00:05:18,576 --> 00:05:23,552 et souhaite contester une décision qui vient réaliser le budget de l'État, 88 00:05:24,048 --> 00:05:25,680 le plus souvent, ce n'est pas tant 89 00:05:25,744 --> 00:05:32,080 la décision qui porte l'ordre de paiement qui est contesté, 90 00:05:32,144 --> 00:05:36,880 c'est en réalité plutôt la décision "politique" qui est à l'origine de cela. 91 00:05:37,296 --> 00:05:40,208 La décision politique peut êtredans le budget de l'État 92 00:05:40,272 --> 00:05:43,856 et c'est, le cas échéant, le Conseil constitutionnel qui peut en être saisi, 93 00:05:43,980 --> 00:05:45,568 ou cette décision politique… 94 00:05:45,650 --> 00:05:46,944 Imaginons, par exemple, 95 00:05:46,992 --> 00:05:51,728 la décision de l'État de contracter avec une entreprise particulière. 96 00:05:52,200 --> 00:05:54,810 Il va y avoir un certain nombre d'actes administratifs unilatéraux 97 00:05:54,848 --> 00:05:59,760 qui vont conduire au paiement des prestations fournies à l'État. 98 00:05:59,870 --> 00:06:03,420 Mais dans cette hypothèse, si un concurrent évincé, 99 00:06:03,488 --> 00:06:05,520 par exemple, souhaite contester ces opérations, 100 00:06:05,728 --> 00:06:10,016 il ciblera en général au contentieux la décision même de signer le contrat, 101 00:06:10,100 --> 00:06:14,032 plutôt que les décisions subséquentes consistant à payer, 102 00:06:14,096 --> 00:06:15,940 donc les décisions financières. 103 00:06:16,350 --> 00:06:19,520 Les décisions qui portent sur les mouvements d'argent public 104 00:06:19,568 --> 00:06:23,460 restent secondaires, suivent la décision que je qualifie de politique, 105 00:06:23,488 --> 00:06:26,864 c'est-à-dire qui prend la décision formellement 106 00:06:27,424 --> 00:06:29,952 de se lancer dans cette politique publique, de contracter par exemple. 107 00:06:30,040 --> 00:06:32,544 C'est celle-ci qui fera l'objet des feux contentieux, 108 00:06:32,608 --> 00:06:34,400 et c'est ce qui explique le peu, en pratique, 109 00:06:34,512 --> 00:06:37,792 de contentieux portant sur simplement la réalisation financière de tout cela. 110 00:06:38,490 --> 00:06:42,016 Il y a tout de même un cas particulier à réserver, 111 00:06:42,048 --> 00:06:45,090 qui est celui des actes budgétaires des collectivités territoriales. 112 00:06:45,184 --> 00:06:49,580 En effet, pour la peine, il est relativement fréquent, 113 00:06:51,480 --> 00:06:54,352 mais c'est assurément quelques dizaines, 114 00:06:54,400 --> 00:06:56,672 voire peut-être quelques centaines de cas par an. 115 00:06:57,150 --> 00:07:00,030 Deux décisions budgétaires adoptées par les collectivités territoriales, 116 00:07:00,080 --> 00:07:05,216 et donc notamment de budget voté le plus fréquemment à la fin de l'année, 117 00:07:05,280 --> 00:07:07,552 et parfois aussi au début de l'année civile, 118 00:07:07,616 --> 00:07:09,632 par une commune par exemple, 119 00:07:09,728 --> 00:07:13,344 qui peut susciter un contentieux devant le tribunal administratif. 120 00:07:13,392 --> 00:07:16,272 Parce que notamment, des conseillers municipaux d'opposition 121 00:07:16,400 --> 00:07:19,072 auront estimé qu'une illégalité a été commise. 122 00:07:19,480 --> 00:07:23,600 Ils n'ont pas réussi à faire valoir leurs arguments durant la délibération 123 00:07:23,660 --> 00:07:25,328 au sein de l'assemblée délibérante : 124 00:07:25,616 --> 00:07:29,328 ils iront porter l'affaire devant le tribunal administratif. 125 00:07:29,430 --> 00:07:31,664 Et ce contentieux est d'autant plus ouvert 126 00:07:33,888 --> 00:07:36,544 que le juge administratif est très accueillant 127 00:07:37,008 --> 00:07:38,848 s'agissant des recours pour excès de pouvoir, 128 00:07:38,912 --> 00:07:41,700 et en particulier depuis un arrêt que vous connaissez sans doute, 129 00:07:41,728 --> 00:07:43,728 de 1901, Casanova. 130 00:07:44,010 --> 00:07:46,740 Le Conseil d'État considère que le contribuable local, 131 00:07:46,800 --> 00:07:48,432 donc au-delà des conseillers municipaux, 132 00:07:48,480 --> 00:07:51,744 tout contribuable local a par principe un intérêt à agir 133 00:07:51,936 --> 00:07:54,048 contre l'ensemble des décisions de sa collectivité 134 00:07:54,112 --> 00:07:57,536 qui engagent les finances de ladite collectivité. 135 00:07:57,780 --> 00:08:00,576 C'est une manière d'ouvrir très largement le prétoire 136 00:08:02,896 --> 00:08:06,432 à l'ensemble des personnes intéressées qui suivent les débats locaux, 137 00:08:06,608 --> 00:08:08,768 et qui peuvent être tentées, le cas échéant, 138 00:08:08,880 --> 00:08:13,088 de contester devant le tribunal administratif la délibération 139 00:08:13,120 --> 00:08:15,632 qui porte le budget communal chaque année, 140 00:08:15,680 --> 00:08:20,480 en considérant qu'il n'a pas respecté telle ou telle exigence 141 00:08:21,280 --> 00:08:23,952 posée notamment par le Code général des collectivités territoriales, 142 00:08:23,984 --> 00:08:27,920 qu'une dépense obligatoire n'a pas été inscrite, 143 00:08:27,984 --> 00:08:32,224 que tel élément de procédure n'a pas été respecté, etc. 144 00:08:32,520 --> 00:08:35,520 Cet arrêt du 29 mars 1901, Casanova, 145 00:08:35,696 --> 00:08:39,264 permet très facilement la saisine du tribunal administratif. 146 00:08:40,400 --> 00:08:45,600 L'intérêt à agir du contribuable local est donc présumé dans tous les cas. 147 00:08:46,032 --> 00:08:50,704 C'est évidemment une sorte d'appel d'air au contentieux, 148 00:08:50,736 --> 00:09:02,032 qui conduit, à se voir contester devant le tribunal administratif, 149 00:09:02,300 --> 00:09:07,072 avec des décisions qui sont relativement rares à conduire 150 00:09:07,120 --> 00:09:11,104 à l'annulation de ces actes budgétaires des collectivités territoriales. 151 00:09:11,152 --> 00:09:12,448 Cela peut se produire. 152 00:09:12,540 --> 00:09:16,608 Notamment, il y a un contentieux assez nourri, chaque année, 153 00:09:16,830 --> 00:09:23,808 sur la question particulière qui est la question du caractère réel de l'équilibre 154 00:09:24,976 --> 00:09:30,240 qui est celui qui doit caractériser les budgets locaux. 155 00:09:30,310 --> 00:09:33,296 La notion d'équilibre réel, c'est l'idée selon laquelle, 156 00:09:33,480 --> 00:09:34,944 pour la simplifier un tout petit peu, 157 00:09:36,048 --> 00:09:40,470 les recettes et les dépenses doivent être réellement équilibrées. 158 00:09:40,496 --> 00:09:44,128 Ce qui signifie en particulier qu'en cas de recours à l'emprunt, 159 00:09:44,480 --> 00:09:46,480 l'emprunt doit être dûment justifié, 160 00:09:46,816 --> 00:09:49,168 que notamment une banque a pu effectivement s'engager 161 00:09:49,216 --> 00:09:51,280 à prêter de l'argent à la collectivité. 162 00:09:51,520 --> 00:09:57,136 Et sans ces justifications, l'équilibre apparaîtra artificiel, 163 00:09:57,152 --> 00:10:01,360 pas réel, et pourra susciter une annulation du budget 164 00:10:01,424 --> 00:10:04,940 qui porte cette absence d'équilibre, par le tribunal administratif. 165 00:10:05,088 --> 00:10:08,600 Une jurisprudence relativement nourrie des tribunaux administratifs, 166 00:10:08,640 --> 00:10:11,136 confirmée par le Conseil d'État en cassation 167 00:10:11,184 --> 00:10:15,920 dans un certain nombre de cas, vient conforter cette logique. 168 00:10:18,240 --> 00:10:19,376 Mais je le dis tout de suite, 169 00:10:19,792 --> 00:10:23,136 par la suite, nous parlerons essentiellement de la Cour des comptes 170 00:10:23,296 --> 00:10:25,760 et des chambres régionales qui, au quotidien, 171 00:10:25,824 --> 00:10:30,336 sont celles qui contrôlent l'ensemble des mouvements d'argent public, 172 00:10:30,480 --> 00:10:34,112 et donc qui viennent apporter un éclairage tout à fait important 173 00:10:34,144 --> 00:10:36,464 et tout à fait intéressant sur la manière dont, en pratique, 174 00:10:36,736 --> 00:10:37,856 ces mouvements fonctionnent. 175 00:10:38,780 --> 00:10:41,216 Pour terminer ce long titre introductif, 176 00:10:41,296 --> 00:10:45,344 il nous reste à voir, après les acteurs, les outils ; 177 00:10:45,376 --> 00:10:47,104 les outils que, au quotidien, 178 00:10:47,136 --> 00:10:50,336 manient ces acteurs de la gestion de l'argent public. 179 00:10:50,960 --> 00:10:55,360 CHAPITRE 3 : les outils de la gestion publique. 180 00:10:56,300 --> 00:10:58,576 Avant de décrire la plupart de ces outils, 181 00:10:58,640 --> 00:11:00,960 en tout cas les plus importants d'entre eux, et je le dis tout de suite, 182 00:11:01,024 --> 00:11:04,944 c'est les budgets, évidemment, qui vont nous retenir, 183 00:11:05,300 --> 00:11:07,680 quelques mots brefs sur les sources. 184 00:11:07,744 --> 00:11:11,872 Les sources auxquelles viennent puiser ces différents outils 185 00:11:11,920 --> 00:11:13,840 ou les différentes sources juridiques. 186 00:11:14,528 --> 00:11:18,736 Évidemment, on l'a vu déjà un petit peu, pour l'État, 187 00:11:19,584 --> 00:11:21,552 c'est d'abord la Constitution, 188 00:11:21,664 --> 00:11:25,940 et plus encore la loi organique relative aux lois de finances, la LOLF de 2001… 189 00:11:26,208 --> 00:11:30,288 Précédemment, c'était une ordonnance organique de 1959, 190 00:11:30,352 --> 00:11:32,784 au lendemain de la constitution de 1958, de son adoption, 191 00:11:32,800 --> 00:11:36,640 qui était venue préciser l'ensemble des mécanismes budgétaires, 192 00:11:36,800 --> 00:11:42,304 et donc l'ensemble des règles qui permettent au quotidien, à l'État, 193 00:11:43,088 --> 00:11:46,976 de mener sa politique de gestion de l'argent public. 194 00:11:47,936 --> 00:11:49,490 C'est un texte organique, toujours aujourd'hui, 195 00:11:49,920 --> 00:11:51,648 qui pose l'essentiel de ces règles. 196 00:11:52,290 --> 00:11:58,610 Et à côté de cela, on trouve évidemment un très grand nombre de dispositifs, 197 00:11:58,656 --> 00:12:01,280 à la fois législatifs et réglementaires. 198 00:12:01,580 --> 00:12:02,672 C'est vrai pour l'État, 199 00:12:02,704 --> 00:12:05,424 c'est vrai aussi pour les caisses de sécurité sociale. 200 00:12:05,680 --> 00:12:07,472 Le Code de la Sécurité sociale, notamment, 201 00:12:07,536 --> 00:12:09,264 renferme un très grand nombre de dispositions 202 00:12:09,312 --> 00:12:12,544 qui intéressent très directement la gestion de l'argent public, 203 00:12:12,592 --> 00:12:14,540 par ses caisses de sécurité sociale. 204 00:12:14,592 --> 00:12:16,528 Il en va de même pour les collectivités territoriales, 205 00:12:16,576 --> 00:12:20,288 avec une très grosse partie du Code général des collectivités territoriales, 206 00:12:20,384 --> 00:12:22,864 tant dans ses dispositions législatives que réglementaires, 207 00:12:22,912 --> 00:12:25,056 qui vient également préciser 208 00:12:25,072 --> 00:12:27,632 la manière dont les collectivités gèrent l'argent public. 209 00:12:28,304 --> 00:12:30,784 L'autre élément qui mérite d'être souligné d'emblée, 210 00:12:30,832 --> 00:12:34,464 c'est à la fois l'importance tout à fait colossale 211 00:12:34,624 --> 00:12:38,128 que les sources internationales ont prise dans notre matière ; 212 00:12:40,544 --> 00:12:42,640 bien entendu, le droit de l'Union européenne. 213 00:12:43,180 --> 00:12:44,176 Hier, le droit communautaire ; 214 00:12:44,224 --> 00:12:46,208 aujourd'hui, le droit de l'Union européenne 215 00:12:46,400 --> 00:12:54,520 qui vient poser un cadre global 216 00:12:54,624 --> 00:12:59,968 à l'ensemble des mouvements d'argent public. 217 00:13:00,032 --> 00:13:02,896 Et dans la manière de réaliser ces mouvements, 218 00:13:03,200 --> 00:13:07,616 le droit européen a une place absolument centrale aujourd'hui, 219 00:13:08,720 --> 00:13:12,560 depuis la mise en place à partir du traité de Maastricht de 1992, 220 00:13:12,624 --> 00:13:14,128 de l'Union économique et monétaire. 221 00:13:14,240 --> 00:13:18,480 Enfin, dernier élément qui mérite d'être simplement souligné 222 00:13:18,528 --> 00:13:19,936 en guise d'introduction, 223 00:13:20,032 --> 00:13:25,296 c'est une série de sources qu'on peut qualifier de secondaires. 224 00:13:25,490 --> 00:13:28,192 Certains auteurs parlent parfois même d'infra-droit, 225 00:13:28,368 --> 00:13:33,104 c'est-à-dire ces différentes circulaires, notes de service, 226 00:13:33,200 --> 00:13:40,560 parfois des supports encore plus fugaces, comme des PowerPoint, 227 00:13:40,910 --> 00:13:43,040 des documents internes au ministère des Finances, 228 00:13:43,104 --> 00:13:46,480 mais qui, c'est ça qui est très intéressant, au quotidien, 229 00:13:46,560 --> 00:13:49,552 guident véritablement l'action des agents 230 00:13:49,696 --> 00:13:52,048 et de l'ensemble des acteurs de la gestion de l'argent public. 231 00:13:53,296 --> 00:13:59,030 Ce constat vous a déjà été offert en droit administratif, 232 00:13:59,072 --> 00:14:02,510 où il est commun de dire que la circulaire est "la loi des services". 233 00:14:03,536 --> 00:14:09,328 C'est une sorte de jeu de mot consistant à dire qu'au quotidien, 234 00:14:09,410 --> 00:14:12,230 les agents de l'administration, plutôt que d'appliquer la législation, 235 00:14:12,320 --> 00:14:16,880 appliquent la manière dont le ministre a interprété cette législation, 236 00:14:16,944 --> 00:14:18,848 leur a indiqué la manière de la comprendre, 237 00:14:18,880 --> 00:14:22,144 à travers les multiples circulaires qui sont publiées au quotidien. 238 00:14:22,610 --> 00:14:24,320 C'est vrai, plus encore sans doute, 239 00:14:24,528 --> 00:14:29,456 dans notre matière que plus généralement en droit administratif, 240 00:14:30,256 --> 00:14:32,960 au regard notamment de la technicité des opérations, 241 00:14:33,000 --> 00:14:38,128 au regard aussi du manque de précision, en tout cas relatif, 242 00:14:38,496 --> 00:14:40,752 des différentes dispositions législatives et réglementaires, 243 00:14:40,816 --> 00:14:45,024 qui posent un cadre général, mais qui ne sont qu'assez peu opératoires. 244 00:14:45,210 --> 00:14:46,672 Et c'est la raison pour laquelle, dans la pratique, 245 00:14:46,720 --> 00:14:49,472 et je me référais beaucoup non seulement à des circulaires, 246 00:14:49,568 --> 00:14:51,520 mais également à des documents purement internes, 247 00:14:51,600 --> 00:14:53,008 notamment du ministère des Finances, 248 00:14:53,040 --> 00:14:55,584 publiées par la direction du budget principalement, 249 00:14:55,648 --> 00:14:58,256 et aussi parfois la direction du Trésor du ministère des Finances. 250 00:14:58,310 --> 00:15:01,136 Ce sont ces sources purement internes qui, en principe, 251 00:15:01,184 --> 00:15:02,560 ne posent pas de règles. 252 00:15:03,560 --> 00:15:05,952 Il n'y a pas de compétence réglementaire à accorder 253 00:15:06,176 --> 00:15:08,208 aux ministres en cette matière, le plus souvent, 254 00:15:08,240 --> 00:15:11,136 et encore moins, évidemment, aux directeurs d'administration centrale. 255 00:15:11,240 --> 00:15:15,072 Et néanmoins, cette sorte de littérature grise a, en pratique, 256 00:15:15,120 --> 00:15:16,976 une importance tout à fait considérable. 257 00:15:17,050 --> 00:15:19,792 Ce qui pourrait évidemment soulever des questions de légitimité 258 00:15:21,424 --> 00:15:23,600 dans un certain nombre de cas, et de légalité au-delà 259 00:15:23,872 --> 00:15:32,208 dans la manière dont l'argent sera géré sur la base de dispositifs 260 00:15:32,288 --> 00:15:35,616 dont la force contraignante est loin d'être évidente. 261 00:15:35,664 --> 00:15:38,032 En tout cas, sur le plan juridique, elle n'est pas évidente. 262 00:15:38,150 --> 00:15:41,744 Dans la pratique, chez le sociologue qui nous l'apprend, 263 00:15:41,792 --> 00:15:43,456 le sociologue de l'administration, dans la pratique, 264 00:15:44,736 --> 00:15:48,608 cet infra-droit a une importance tout à fait cruciale. 265 00:15:49,220 --> 00:15:53,968 J'annonce simplement le plan que nous suivrons. 266 00:15:54,290 --> 00:15:57,696 Ces différents outils de gestion de l'argent public, 267 00:15:57,744 --> 00:15:59,008 que l'on trouve dans la Constitution, 268 00:15:59,040 --> 00:16:02,032 dans la LOLF et dans l'ensemble des sources que je viens d'évoquer, 269 00:16:02,064 --> 00:16:07,504 ce sont, au premier rang, d'abord, les budgets. 270 00:16:09,280 --> 00:16:14,630 Et c'est d'ailleurs tellement vrai que la matière qui nous réunit, 271 00:16:14,688 --> 00:16:17,480 les finances publiques, est parfois qualifiée, 272 00:16:18,380 --> 00:16:21,632 notamment par les juristes qui l'enseignent, de droit budgétaire. 273 00:16:22,610 --> 00:16:24,320 Finances publiques et droit budgétaire : 274 00:16:24,400 --> 00:16:28,592 voilà deux expressions qui sont, souvent même, considérées comme synonymes. 275 00:16:28,730 --> 00:16:31,232 Et il est vrai que pour l'essentiel, comme nous le verrons, 276 00:16:31,400 --> 00:16:34,016 les règles qui nous intéressent sont celles relatives 277 00:16:34,784 --> 00:16:38,180 à d'abord la formation, puis ensuite à l'exécution des budgets. 278 00:16:38,368 --> 00:16:41,744 La notion de budget est tout à fait centrale pour nous. 279 00:16:41,760 --> 00:16:44,432 Mais nous verrons aussi qu'il existe toute une série, 280 00:16:44,560 --> 00:16:45,664 ensuite, de décisions, 281 00:16:46,368 --> 00:16:51,168 d'actes qui viennent prolonger et réaliser ces budgets. 282 00:16:51,500 --> 00:16:52,416 Nous les citerons.  283 00:16:56,240 --> 00:16:58,160 Je les qualifierai de décisions de gestion, 284 00:16:58,352 --> 00:17:03,290 pour signifier qu'il s'agit, au quotidien, de la gestion des budgets, 285 00:17:03,328 --> 00:17:04,940 tels qu'ils ont été adoptés dans un premier temps. 286 00:17:05,312 --> 00:17:08,800 Enfin, troisième série d'outils. 287 00:17:09,380 --> 00:17:12,380 Nous verrons très brièvement, bien qu'à mon sens ce soit passionnant, 288 00:17:12,432 --> 00:17:15,728 mais extrêmement technique, les différents outils comptables. 289 00:17:15,830 --> 00:17:17,760 Les outils comptables dont l'objet est, en principe, 290 00:17:17,888 --> 00:17:21,984 de retracer la manière dont les budgets ont été réalisés 291 00:17:22,096 --> 00:17:23,536 par des décisions de gestion. 292 00:17:24,350 --> 00:17:29,360 Ces outils comptables sont extrêmement intéressants, extrêmement importants 293 00:17:30,160 --> 00:17:33,712 dans ce qu'ils peuvent communiquer des informations très utiles, 294 00:17:33,860 --> 00:17:36,320 non seulement dans une logique de transparence 295 00:17:36,384 --> 00:17:38,384 pour montrer ce qui s'est effectivement passé, 296 00:17:38,512 --> 00:17:41,776 mais aussi pour mieux gérer, et donc pour, au bout du compte, 297 00:17:41,824 --> 00:17:43,440 mieux satisfaire l'intérêt général. 298 00:17:43,488 --> 00:17:44,624 Et nous verrons que c'est une problématique 299 00:17:44,672 --> 00:17:47,472 tout à fait centrale aujourd'hui, 300 00:17:47,600 --> 00:17:49,776 et nous le verrons à partir de la prochaine séance.