1 00:00:05,152 --> 00:00:08,970 Bonjour, poursuivons notre étude des juridictions financières. 2 00:00:09,020 --> 00:00:12,016 Après la Cour des comptes, les chambres régionales des comptes 3 00:00:12,048 --> 00:00:13,904 ou chambres régionales et territoriales des comptes 4 00:00:13,936 --> 00:00:15,600 pour être tout à fait exact.  5 00:00:16,320 --> 00:00:21,984 B - Juridictions financières. 6 00:00:28,416 --> 00:00:33,008 C’est une création des lois de décentralisation de 1982. 7 00:00:33,088 --> 00:00:36,360 L’idée, à l’époque, était de contrebalancer 8 00:00:36,752 --> 00:00:39,600 ou d’équilibrer finalement les nouvelles compétences 9 00:00:39,680 --> 00:00:41,232 accordées aux collectivités territoriales 10 00:00:41,312 --> 00:00:44,976 par de nouvelles responsabilités, de nouveaux contrôles, 11 00:00:45,184 --> 00:00:48,784 donc ces nouveaux contrôles exercés de plus près 12 00:00:48,944 --> 00:00:51,696 par les chambres régionales sur le maniement, vous l’imaginez, 13 00:00:51,760 --> 00:00:54,750 des fonds publics par les collectivités territoriales. 14 00:00:54,896 --> 00:00:57,720 Elles sont une vingtaine sur le territoire national, 15 00:00:57,760 --> 00:01:01,568 23 aujourd’hui, ces chambres régionales et territoriales des comptes, 16 00:01:01,890 --> 00:01:06,090 avec des effectifs variables, en moyenne une vingtaine de magistrats. 17 00:01:06,160 --> 00:01:09,520 Certaines sont plus grandes, en Île-de-France par exemple, que d’autres, 18 00:01:09,580 --> 00:01:13,360 dans des régions moins peuplées, avec des collectivités moins importantes. 19 00:01:13,808 --> 00:01:17,184 Elles disposent également d’un parquet comme la Cour des comptes. 20 00:01:17,340 --> 00:01:19,792 De même, comme la Cour des comptes, 21 00:01:20,240 --> 00:01:22,928 elles réalisent à la fois des missions de contrôle des comptes 22 00:01:22,976 --> 00:01:26,064 et des missions de contrôle de la gestion. 23 00:01:26,460 --> 00:01:29,840 Quelques mots sur ces différentes formes de contrôle 24 00:01:29,936 --> 00:01:31,872 et avec, nous le verrons pour terminer, 25 00:01:31,936 --> 00:01:33,856 quelques spécificités par rapport à la Cour des comptes, 26 00:01:33,904 --> 00:01:35,200 c’est là-dessus que j’insisterai. 27 00:01:35,568 --> 00:01:36,992 S’agissant d’abord du contrôle des comptes, 28 00:01:37,280 --> 00:01:40,144 il s’agit exactement de la même forme de contrôle 29 00:01:40,160 --> 00:01:42,140 que ce qu’opère la Cour des comptes : 30 00:01:42,240 --> 00:01:45,420 contrôle des comptes des comptables publics, pas de l’État, 31 00:01:45,450 --> 00:01:48,544 mais des collectivités territoriales et des établissements 32 00:01:48,576 --> 00:01:50,848 principalement publics administratifs qui leur sont rattachés. 33 00:01:50,880 --> 00:01:54,608 Bref, les établissements qui disposent d’un comptable. 34 00:01:54,930 --> 00:01:58,320 Le point qui est intéressant tient finalement à la façon dont, 35 00:01:58,368 --> 00:02:02,190 depuis 1982, cette compétence de contrôle des comptes s’est resserrée 36 00:02:02,550 --> 00:02:04,200 sur les collectivités les plus importantes. 37 00:02:04,256 --> 00:02:06,272 En effet, à l’origine, en 1982, 38 00:02:06,304 --> 00:02:10,896 c’étaient près de 90 000 comptes de comptables publics qui étaient contrôlés, 39 00:02:11,120 --> 00:02:14,448 environ 37 000 communes, plus des régions, 40 00:02:14,512 --> 00:02:16,832 des départements et de multiples établissements publics 41 00:02:16,896 --> 00:02:20,560 rattachés à ces collectivités, donc 90 000 comptes qui étaient contrôlés, 42 00:02:20,624 --> 00:02:21,536 ça faisait beaucoup. 43 00:02:21,600 --> 00:02:25,584 C’est la raison pour laquelle un certain nombre d’interventions législatives 44 00:02:25,640 --> 00:02:28,000 ont conduit à resserrer ce contrôle 45 00:02:28,096 --> 00:02:31,200 sur notamment les communes les plus importantes, 46 00:02:31,260 --> 00:02:33,504 communes de plus de 5000 habitants seulement, 47 00:02:33,550 --> 00:02:37,136 donc cela a réduit considérablement le spectre, bien sûr, 48 00:02:40,352 --> 00:02:45,536 afin de laisser les comptes secondaires, si je puis dire, 49 00:02:45,552 --> 00:02:47,104 des plus petites communes notamment, 50 00:02:48,720 --> 00:02:51,664 les laisser contrôler simplement par le ministère des Finances lui-même. 51 00:02:52,032 --> 00:02:55,136 Retenez l’expression, c’est un apurement administratif, 52 00:02:55,152 --> 00:02:57,104 c’est l’expression, elle n’est pas très élégante, je n’y peux rien, 53 00:02:57,584 --> 00:03:01,408 l’apurement administratif, qui consiste à apurer 54 00:03:02,096 --> 00:03:06,784 les éventuels problèmes de ces comptes par l’administration elle-même. 55 00:03:06,880 --> 00:03:09,600 Ça n’est que lorsque l’administration au ministère des Finances, 56 00:03:11,872 --> 00:03:14,768 des personnes du ministère des Finances chargé de contrôler cela, 57 00:03:15,280 --> 00:03:16,304 qui identifient des problèmes, 58 00:03:16,352 --> 00:03:18,800 qui peuvent éventuellement saisir la Chambre régionale 59 00:03:18,864 --> 00:03:21,616 pour que le comptable public à l’origine des erreurs 60 00:03:21,664 --> 00:03:23,984 liées à la gestion d’une toute petite commune, par exemple, 61 00:03:24,080 --> 00:03:26,432 puisse faire l’objet d’une mise en cause de sa responsabilité 62 00:03:26,464 --> 00:03:27,584 personnelle et pécuniaire. 63 00:03:27,904 --> 00:03:30,320 On retrouve une possibilité de saisir la Chambre régionale 64 00:03:30,448 --> 00:03:31,744 pour l’ensemble des comptes, 65 00:03:31,776 --> 00:03:36,816 mais a priori, le contrôle est conduit par l’administration elle-même, 66 00:03:36,864 --> 00:03:40,928 par le ministère des Finances, sauf pour les communes de plus de 5 000 habitants 67 00:03:40,976 --> 00:03:42,912 et pour les autres grandes collectivités 68 00:03:42,976 --> 00:03:47,744 pour lesquelles la Chambre vient conduire sa mission systématiquement. 69 00:03:47,840 --> 00:03:50,368 Donc, aujourd’hui, c’est de l’ordre de 2 500 communes, 70 00:03:50,896 --> 00:03:54,480 alors que la France en compte plus de 35 000, 71 00:03:54,816 --> 00:03:57,232 qui font l’objet donc véritablement chaque année 72 00:03:57,424 --> 00:04:01,728 de ce contrôle des chambres régionales au titre du contrôle des comptes. 73 00:04:02,340 --> 00:04:03,984 S’agissant du contrôle ensuite de la gestion, 74 00:04:04,048 --> 00:04:06,576 là encore, c’est exactement comme la Cour des comptes, 75 00:04:06,592 --> 00:04:10,304 contrôle d’audit qui porte tant sur la régularité 76 00:04:10,352 --> 00:04:13,264 que sur la qualité de la gestion. 77 00:04:13,410 --> 00:04:16,080 Un point, néanmoins, est extrêmement intéressant 78 00:04:16,128 --> 00:04:17,424 et mérite d’être souligné. 79 00:04:17,696 --> 00:04:22,080 C’est le fait que le régime procédural attaché à ce contrôle d’audit 80 00:04:22,144 --> 00:04:24,032 n’est pas exactement le même que pour la Cour des comptes. 81 00:04:24,080 --> 00:04:27,504 En effet, la loi a prévu que, s’agissant des chambres régionales, 82 00:04:27,560 --> 00:04:30,288 l’ensemble de leurs rapports d’observations 83 00:04:30,432 --> 00:04:32,720 soient en réalité publiés, 84 00:04:32,784 --> 00:04:36,480 mais d’une manière assez subtile puisqu’il y a une obligation 85 00:04:36,520 --> 00:04:40,416 qui pèse sur les collectivités qui sont contrôlées par la Chambre régionale, 86 00:04:40,464 --> 00:04:43,616 notamment les communes, de soumettre au débat, 87 00:04:43,770 --> 00:04:46,380 lors du conseil municipal pour garder l’exemple de la commune, 88 00:04:46,416 --> 00:04:48,752 mais c’est la même chose pour les autres collectivités territoriales, 89 00:04:49,080 --> 00:04:51,904 soumettre au débat du conseil municipal les observations, 90 00:04:51,920 --> 00:04:55,744 le rapport d’observations définitives de la Chambre régionale. 91 00:04:56,160 --> 00:04:57,168 De cette manière, 92 00:04:57,264 --> 00:05:01,312 il y a une sorte d’obligation d’informer l’opposition municipale 93 00:05:01,600 --> 00:05:05,696 de ce que la chambre régionale a pu conclure. 94 00:05:06,784 --> 00:05:12,304 C’est finalement une sorte d’obligation de mettre, 95 00:05:12,400 --> 00:05:16,592 dans le débat démocratique, le rapport de la Chambre régionale 96 00:05:16,720 --> 00:05:19,472 qui découle donc de cette exigence législative, 97 00:05:19,520 --> 00:05:22,928 qui apparaît aujourd’hui au Code des juridictions financières 98 00:05:22,992 --> 00:05:28,272 à l’article L243-5 qui impose ce débat 99 00:05:28,304 --> 00:05:31,872 devant l’assemblée délibérante de la collectivité locale. 100 00:05:32,688 --> 00:05:34,944 C’est évidemment extrêmement intéressant 101 00:05:35,088 --> 00:05:38,032 puisque cela fait peser une menace politique, 102 00:05:38,128 --> 00:05:41,680 exclusivement politique sur le maire, 103 00:05:41,760 --> 00:05:46,304 sur l’équipe en charge de la gestion de la collectivité concernée, 104 00:05:46,360 --> 00:05:49,520 puisque nécessairement, l’opposition, donc la presse locale, 105 00:05:49,940 --> 00:05:55,552 voire nationale, sera nécessairement saisie des observations de la Chambre. 106 00:05:55,940 --> 00:05:59,232 Il n’y a pas cette forme de sélection par la juridiction elle-même 107 00:05:59,376 --> 00:06:01,328 des cas qu’elle souhaite médiatiser. 108 00:06:01,550 --> 00:06:07,824 Tout est finalement rendu public à travers cette exigence de discussion 109 00:06:07,910 --> 00:06:12,688 sur le rapport dans le cadre du débat au sein de l’assemblée délibérante. 110 00:06:13,250 --> 00:06:16,608 Mais en amont, on retrouve à peu près la même logique 111 00:06:16,912 --> 00:06:17,712 qu’avec la Cour des comptes, 112 00:06:17,728 --> 00:06:19,710 c’est-à-dire des observations provisoires, 113 00:06:19,776 --> 00:06:22,910 produites au maire principalement, pour garder l’exemple de la commune. 114 00:06:23,210 --> 00:06:26,048 Le maire répond et ça n’est qu’à la suite de cela 115 00:06:26,080 --> 00:06:30,016 que les observations définitives sont publiées par la Chambre, 116 00:06:30,064 --> 00:06:33,376 donc soumises à la discussion devant le conseil municipal, 117 00:06:33,424 --> 00:06:35,136 devant l’assemblée délibérante. 118 00:06:35,270 --> 00:06:39,312 Et comme pour la Cour des comptes, il n’y a aucun recours possible. 119 00:06:40,336 --> 00:06:42,680 Il n’est pas possible de saisir le tribunal administratif, 120 00:06:42,700 --> 00:06:46,511 par exemple, pour contester telle ou telle assertion de la chambre régionale. 121 00:06:57,290 --> 00:07:26,800 Il se trouve que simplement, la loi du 21 décembre 2001 a rappelé, en 2001 que, 122 00:07:26,888 --> 00:07:30,650 certes, les chambres régionales des comptes contrôlaient la régularité 123 00:07:30,720 --> 00:07:33,328 et contrôlaient aussi la qualité de la gestion de l’argent public, 124 00:07:33,376 --> 00:07:37,520 mais ne contrôlaient pas, leur opportunité. 125 00:07:37,700 --> 00:07:42,000 Il s’agit effectivement d’interdire, à la Chambre régionale, 126 00:07:42,140 --> 00:07:43,456 de porter un jugement finalement 127 00:07:43,520 --> 00:07:46,208 sur les options de politique de politique publique, 128 00:07:46,416 --> 00:07:49,632 les choix que le maire, lors de sa campagne électorale 129 00:07:49,680 --> 00:07:53,632 ou en cours d’exercice de mandat, a opérés. 130 00:07:58,490 --> 00:07:59,216 En même temps, 131 00:07:59,792 --> 00:08:12,160 ce rappel n’a pas du tout déstabilisé les chambres régionales qui, elles, 132 00:08:12,320 --> 00:08:14,736 ont toujours considéré qu’elles ne portaient pas de jugement 133 00:08:14,928 --> 00:08:18,330 sur les options politiques, mais seulement sur leur efficacité, 134 00:08:18,416 --> 00:08:20,304 sur leur efficience ou sur leur économie. 135 00:08:20,352 --> 00:08:22,800 Vous vous souvenez de cette règle des trois E. 136 00:08:22,970 --> 00:08:28,032 Il y a parfois une incompréhension puisque ce que la Cour va contester 137 00:08:28,090 --> 00:08:30,048 comme un défaut d’efficience ou d’efficacité, 138 00:08:30,096 --> 00:08:31,984 pourra être compris par l’élu 139 00:08:32,048 --> 00:08:34,992 comme une mise en cause de son action politique plus généralement, 140 00:08:35,088 --> 00:08:37,640 donc de l’opportunité même des choix qu’il a pu opérer. 141 00:08:37,968 --> 00:08:39,536 C’est une question purement sémantique,  142 00:08:40,784 --> 00:08:47,488 mais simplement, c’est l’intérêt pour le débat démocratique 143 00:08:48,240 --> 00:08:50,240 de ces observations des chambres régionales 144 00:08:50,528 --> 00:08:53,232 qui sont plus souvent relayées par la presse locale 145 00:08:53,328 --> 00:08:54,736 que par la presse nationale. 146 00:08:54,768 --> 00:08:56,896 Encore que, pour certaines collectivités, 147 00:08:57,152 --> 00:08:58,384 je pense à Saint-Étienne 148 00:08:59,056 --> 00:09:03,552 et d’autres exemples pourraient être cités de communes 149 00:09:03,616 --> 00:09:06,672 qui ont fait l’objet d’une gestion particulièrement troublante, 150 00:09:06,704 --> 00:09:10,528 Levallois-Perret, c’est presque trop connu pour l’évoquer. 151 00:09:10,570 --> 00:09:12,176 C’est vrai qu’à chaque fois, 152 00:09:12,192 --> 00:09:15,680 les rapports des chambres régionales ont pu avoir un impact important 153 00:09:15,968 --> 00:09:17,968 dans le débat public et politique finalement, 154 00:09:18,016 --> 00:09:21,712 au-delà même de la collectivité concernée. 155 00:09:22,400 --> 00:09:24,640 L’autre élément pour terminer intéressant, 156 00:09:33,440 --> 00:09:36,590 c’est leur compétence d’avis sur saisine du préfet. 157 00:09:37,010 --> 00:09:39,800 Vous vous souvenez que le Code général des collectivités territoriales 158 00:09:40,000 --> 00:09:43,904 article L1612-1 et suivants permet au préfet de se substituer 159 00:09:43,952 --> 00:09:46,010 dans un certain nombre de cas, listés par les textes, 160 00:09:46,280 --> 00:09:50,944 à la collectivité lorsqu’un certain nombre d’exigences 161 00:09:51,072 --> 00:09:55,830 relatives à l’adoption du budget local n’ont pas été suivies. 162 00:09:56,176 --> 00:10:00,352 Dans ces cas-là, je l’ai déjà dit, le préfet doit saisir, pour avis, 163 00:10:00,432 --> 00:10:04,976 la chambre régionale, donc la chambre régionale va délivrer ses conseils. 164 00:10:05,008 --> 00:10:09,110 Ce sont quelques centaines de cas, 500 à peu près en moyenne par an, 165 00:10:09,890 --> 00:10:12,288 d’avis qui sont délivrés par les chambres régionales 166 00:10:12,330 --> 00:10:14,816 sur saisine du préfet pour, au bout du compte, 167 00:10:14,880 --> 00:10:19,536 proposer parfois un budget alternatif à celui irrégulier adopté par la commune 168 00:10:19,568 --> 00:10:22,240 ou encore une fois, le département, j'avais pris cet exemple, 169 00:10:22,320 --> 00:10:23,552 vous vous en souvenez peut-être, 170 00:10:24,256 --> 00:10:26,224 et donc cette compétence, elle est tout à fait spécifique 171 00:10:26,272 --> 00:10:29,904 prévue par les textes législatifs, la Cour des comptes ne connaît pas cela. 172 00:10:34,320 --> 00:10:35,440 Alors enfin, 173 00:10:35,504 --> 00:10:40,832 pour terminer l'étude des juridictions financières au sens strict, 174 00:10:40,896 --> 00:10:44,160 troisième catégorie de juridiction financière au sens strict, 175 00:10:44,240 --> 00:10:47,200 au sens strict, puisque ce sont des juridictions exclusivement financières. 176 00:10:47,888 --> 00:10:52,544 C - la CDBF, la Cour de discipline budgétaire et financière. 177 00:10:52,570 --> 00:10:55,584 Alors cette juridiction, elle est extrêmement intéressante 178 00:10:55,790 --> 00:10:59,344 et je le dis avec un peu d'ironie vous allez comprendre pourquoi, 179 00:10:59,440 --> 00:11:02,064 mais elle a une spécificité qui fait qu'elle est, 180 00:11:02,080 --> 00:11:05,712 dans tous les cas de figure, sans ironie, pour la peine, intéressante. 181 00:11:05,840 --> 00:11:11,232 Donc, la CDBF, est une juridiction, cour à part entière, 182 00:11:11,280 --> 00:11:15,328 qui elle pour la peine, ne fait que prendre des décisions de justice. 183 00:11:16,250 --> 00:11:19,610 Elle n'a pas de fonction administrative ou d'audit. 184 00:11:20,360 --> 00:11:23,600 Elle a été créée en 1948 par le législateur 185 00:11:23,648 --> 00:11:25,776 donc au lendemain de la Seconde Guerre mondiale 186 00:11:25,840 --> 00:11:27,872 et voit aujourd'hui ses compétences 187 00:11:27,920 --> 00:11:30,560 précisées par le Code des juridictions financières. 188 00:11:30,608 --> 00:11:36,096 Alors sa spécificité tient au fait qu'elle est une juridiction répressive. 189 00:11:36,120 --> 00:11:37,888 Donc ce n'est pas le juge pénal, 190 00:11:38,000 --> 00:11:41,440 mais c'est une sorte de "juge financier pénal". 191 00:11:43,552 --> 00:11:46,768 C'est exclusivement une fonction répressive 192 00:11:46,864 --> 00:11:49,648 qui lui est accordée par la loi. 193 00:11:49,850 --> 00:11:51,712 Et il se trouve, je vais le préciser dans un instant 194 00:11:51,760 --> 00:11:54,640 que cette fonction répressive a priori est extrêmement large 195 00:11:54,720 --> 00:11:59,792 et qu'elle a vocation à l'origine, à, en quelque sorte, 196 00:12:01,744 --> 00:12:06,336 prolonger ou accompagner la fonction de la Cour des comptes 197 00:12:06,416 --> 00:12:08,864 et, plus tard, des chambres régionales 198 00:12:09,040 --> 00:12:11,584 chargées du contrôle des comptes des comptables, on l'a vu. 199 00:12:11,740 --> 00:12:14,112 Et donc l'idée à l'origine de la CDBF, 200 00:12:14,544 --> 00:12:18,288 c'est de se charger plutôt du contrôle des ordonnateurs, 201 00:12:18,672 --> 00:12:22,080 de l'ensemble donc des ordonnateurs qui ne sont pas évidemment 202 00:12:22,432 --> 00:12:25,616 sujets de la Cour des comptes et de la chambre régionale. 203 00:12:25,920 --> 00:12:29,536 Alors il se trouve qu’aujourd'hui, comme depuis l'origine, 204 00:12:29,750 --> 00:12:32,832 c'est une juridiction en quelque sorte paritaire, 205 00:12:32,880 --> 00:12:36,672 puisqu'elle est composée par moitié de membres du Conseil d'État 206 00:12:36,928 --> 00:12:38,480 et par moitié de membres de la Cour des comptes, 207 00:12:38,544 --> 00:12:40,816 avec à leur tête le premier président de la Cour des comptes 208 00:12:40,864 --> 00:12:42,064 donc ce n'est pas tout à fait paritaire. 209 00:12:42,112 --> 00:12:45,120 Ce sont plutôt, pour l'essentiel, des membres de la Cour des comptes. 210 00:12:45,190 --> 00:12:49,536 Tout de même, un parquet est attaché à la CDBF 211 00:12:49,568 --> 00:12:53,104 et la CDBF en fait est rattachée pratiquement et géographiquement 212 00:12:54,304 --> 00:12:55,264 à la Cour des comptes. 213 00:12:55,360 --> 00:12:57,504 Alors il se trouve que, a priori, 214 00:12:57,920 --> 00:13:00,112 son champ de compétence est extrêmement large. 215 00:13:00,230 --> 00:13:07,728 Si vous lisez l'article L 313-4 du Code des juridictions financières : 216 00:13:09,312 --> 00:13:11,760 "Toute personne qui aura engagé une dépense 217 00:13:11,824 --> 00:13:14,272 sans respecter les règles applicables en matière de contrôle financier 218 00:13:14,400 --> 00:13:16,480 portant sur l'engagement des dépenses sera passible d'une amende 219 00:13:16,528 --> 00:13:18,768 dont le minimum ne pourra être inférieur à 150 euros 220 00:13:18,832 --> 00:13:21,104 et dont le maximum (…). 221 00:13:22,100 --> 00:13:25,840 Le traitement brut annuel ou d'autres plafonds." 222 00:13:25,888 --> 00:13:28,048 Donc ce qui est intéressant, je crois que c'est cela qu'il faut souligner, 223 00:13:28,120 --> 00:13:30,400 c'est ce "toute personne ayant enfreint 224 00:13:30,496 --> 00:13:32,910 les règles relatives à l'exécution des recettes et des dépenses 225 00:13:33,040 --> 00:13:37,056 est concernée potentiellement par une mise en cause de sa responsabilité 226 00:13:37,104 --> 00:13:38,480 devant la CDBF". 227 00:13:38,560 --> 00:13:40,144 Toute personne, c'est extrêmement large. 228 00:13:40,460 --> 00:13:43,104 Donc cela vise concrètement pour l'essentiel les ordonnateurs 229 00:13:43,168 --> 00:13:44,864 puisque ce sont eux, potentiellement, 230 00:13:44,912 --> 00:13:48,640 qui peuvent se retrouver en situation de violer des règles applicables 231 00:13:48,784 --> 00:13:52,910 en matière d'exécution des recettes et des dépenses. 232 00:13:54,200 --> 00:13:56,544 Mais cela peut être aussi d'autres personnes 233 00:13:56,592 --> 00:13:59,648 qui interviennent dans le maniement de l'argent public 234 00:13:59,696 --> 00:14:01,200 d'une manière ou d'une autre, 235 00:14:01,472 --> 00:14:03,456 principalement, en tout cas, concrètement, je le répète, 236 00:14:03,904 --> 00:14:06,290 ce sont très largement l'ensemble des ordonnateurs. 237 00:14:15,664 --> 00:14:19,584 Tout atteinte finalement, tout infraction, enfreindre, 238 00:14:19,640 --> 00:14:21,776 toute infraction, tout atteinte aux règles 239 00:14:21,920 --> 00:14:25,776 relatives à l'exécution des recettes et des dépenses, 240 00:14:26,560 --> 00:14:30,752 c'est difficile de prévoir une incrimination plus large que celle-là, 241 00:14:34,224 --> 00:14:35,824 et pourtant, en pratique, 242 00:14:37,232 --> 00:14:41,568 la CDBF juge chaque année un nombre de cas tout à fait ridicules. 243 00:14:41,920 --> 00:14:46,720 Alors cela varie selon les années, 244 00:14:46,850 --> 00:14:53,360 mais la Cour n'a jamais jugé plus d'une dizaine, en gros, d'affaires par an, 245 00:14:53,408 --> 00:14:55,250 il y a des années où elle n'a rien jugé du tout. 246 00:14:55,620 --> 00:15:02,640 Et la moyenne sur les 70 dernières années, 247 00:15:02,688 --> 00:15:07,120 puisque 1948, tourne autour de quatre à cinq décisions par an, 248 00:15:07,168 --> 00:15:08,608 parfois un petit peu moins même, 249 00:15:08,672 --> 00:15:12,720 c'est de l'ordre de 250 décisions depuis l'origine de la juridiction 250 00:15:13,104 --> 00:15:16,848 que celle-ci a édictée, donc on voit, c'est tout à fait ridicule. 251 00:15:16,912 --> 00:15:18,576 Et comment expliquer cela ? 252 00:15:19,750 --> 00:15:21,360 Ça pourrait être une explication, 253 00:15:21,408 --> 00:15:23,632 est-ce tout simplement que l'ensemble des ordonnateurs, 254 00:15:23,680 --> 00:15:26,144 l'ensemble des personnes chargées de la gestion de l'argent public, 255 00:15:26,208 --> 00:15:29,472 eh bien sont d'une honnêteté absolue et n'enfreignent jamais aucune règle. 256 00:15:29,824 --> 00:15:31,030 Cela pourrait être une explication. 257 00:15:31,072 --> 00:15:32,640 Je crains que ce ne soit pas la bonne. 258 00:15:32,890 --> 00:15:34,512 En réalité, l'explication tient plus 259 00:15:34,544 --> 00:15:39,232 au fait que le législateur a souhaité en fait dès l'origine 260 00:15:39,280 --> 00:15:44,240 restreindre en réalité le champ d'application des dispositions 261 00:15:44,272 --> 00:15:45,370 que je viens de citer, 262 00:15:45,392 --> 00:15:49,136 en fait en excluant du champ de compétence de la CDBF 263 00:15:49,184 --> 00:15:51,744 toute une série d'ordonnateurs qui, potentiellement, 264 00:15:51,808 --> 00:15:52,976 pourraient faire l'objet de poursuites. 265 00:15:53,136 --> 00:15:54,064 En premier lieu, 266 00:15:54,144 --> 00:15:59,376 l'ensemble des ministres ne sont pas concernés par la CDBF, 267 00:15:59,408 --> 00:16:02,368 l'idée étant qu'il y a une juridiction spécifique 268 00:16:02,400 --> 00:16:06,592 qui peut les concerner pour les éventuels errements 269 00:16:07,376 --> 00:16:09,472 qui leur seraient imputables dans le cadre de leurs fonctions, 270 00:16:09,504 --> 00:16:11,890 c'est aujourd'hui la Cour de justice de la République. 271 00:16:11,968 --> 00:16:13,920 Donc la CDBF ne veut pas poursuivre les ministres. 272 00:16:21,792 --> 00:16:23,648 Ensuite, l'immense majorité, alors il y a une liste précise 273 00:16:23,680 --> 00:16:26,032 qui est prévue par la loi mais des élus locaux, les maires, 274 00:16:26,100 --> 00:16:31,888 les adjoints, etc., etc., ne peuvent pas faire l'objet de ces poursuites. 275 00:16:32,040 --> 00:16:35,280 Bon, ce sont pourtant ceux qui, potentiellement, en tout cas, 276 00:16:35,320 --> 00:16:40,510 sont le plus à même d'enfreindre les règles concernées. 277 00:16:40,608 --> 00:16:42,784 Ils ne peuvent pas être poursuivis. 278 00:16:42,880 --> 00:16:46,896 Et même troisième exclusion encore plus impressionnante, si je puis dire, 279 00:16:47,110 --> 00:16:50,320 c'est que tous ceux qui restent susceptibles d'être poursuivis, 280 00:16:50,464 --> 00:16:54,910 donc on peut penser à un certain nombre d'agents administratifs 281 00:16:54,970 --> 00:16:56,400 chargés de fonctions direction 282 00:16:56,432 --> 00:16:58,576 des membres de cabinets ministériels également, 283 00:16:58,590 --> 00:17:01,536 certains directeurs d'établissements publics qui, eux, pour la peine, 284 00:17:01,568 --> 00:17:05,616 sont potentiellement concernés par la compétence de la CDBF,  285 00:17:06,416 --> 00:17:09,328 vont pouvoir échapper à la mise en cause de leurs responsabilités 286 00:17:09,472 --> 00:17:13,808 dans l'hypothèse où un ordre écrit leur aurait été donné 287 00:17:13,856 --> 00:17:17,872 par l'une des personnes qui ne peuvent pas être concernées. 288 00:17:18,300 --> 00:17:19,616 Donc, le ministre a donné un ordre écrit 289 00:17:19,648 --> 00:17:21,280 de faire ou de ne pas faire quelque chose, 290 00:17:21,440 --> 00:17:26,672 ou encore le maire un ordre écrit donc à son directeur général des services, 291 00:17:26,704 --> 00:17:27,584 par exemple, 292 00:17:28,176 --> 00:17:32,448 eh bien ceux-ci ne pourront pas non plus faire l'objet de poursuites 293 00:17:32,496 --> 00:17:34,768 et donc cela exclue, vous le comprenez, en pratique, 294 00:17:34,848 --> 00:17:42,912 énormément de délinquants financiers potentiels du champ de la CDBF. 295 00:17:43,050 --> 00:17:45,488 Et puis enfin, quand, par extraordinaire, 296 00:17:45,536 --> 00:17:51,456 la CDBF arrive à attraper une personne qu'elle peut effectivement poursuivre, 297 00:17:52,300 --> 00:18:04,576 il apparaît, qu'au bout du compte, la CDBF est extrêmement parcimonieuse, 298 00:18:04,990 --> 00:18:09,024 dans la manière dont elle sanctionne les personnes poursuivies. 299 00:18:09,056 --> 00:18:13,600 Par exemple, il y a quelques années, 300 00:18:13,664 --> 00:18:17,536 un grand scandale avait entouré la manière dont Sciences Po était gérée 301 00:18:17,616 --> 00:18:21,970 par son ancien président qui depuis, est mort, enfin son ancien directeur, 302 00:18:23,260 --> 00:18:26,848 et il se trouve donc qu'une longue procédure avait montré qu'effectivement, 303 00:18:26,896 --> 00:18:28,608 l'institution qui chapeaute Science Po, 304 00:18:28,624 --> 00:18:30,752 c'est-à-dire la Fédération nationale des sciences politiques 305 00:18:30,816 --> 00:18:33,168 qui est un établissement public avec un comptable public, 306 00:18:33,584 --> 00:18:38,176 et un ordonnateur qui en était à la tête président de l'organisme 307 00:18:40,352 --> 00:18:43,760 avait effectivement été extrêmement lâche 308 00:18:43,872 --> 00:18:47,504 dans la manière de dépenser l'argent qui lui était alloué 309 00:18:47,530 --> 00:18:49,968 et que des centaines de milliers d'euros avaient été alloués 310 00:18:50,016 --> 00:18:55,040 à des missions qui ne relevaient pas des compétences de l'organisme. 311 00:18:55,168 --> 00:18:56,384 Et au bout du compte, 312 00:18:57,120 --> 00:19:00,240 cet universitaire connu a fait l'objet d'une condamnation 313 00:19:00,320 --> 00:19:02,384 à 1 500 euros d'amende, 314 00:19:02,448 --> 00:19:05,664 1 500 euros d'amende pour une affaire qui a fait la une de tous les journaux. 315 00:19:05,730 --> 00:19:09,550 Bon et donc si vous voulez, je caricature un peu, 316 00:19:10,060 --> 00:19:13,088 on peut considérer que finalement, en garant mal sa voiture 317 00:19:13,168 --> 00:19:16,336 ou en commettant des infractions tout de même relativement secondaires, 318 00:19:16,450 --> 00:19:18,896 on atteint vite des niveaux de sanctions qui sont plus importants 319 00:19:19,180 --> 00:19:22,448 et qui apparaissent plus dissuasifs que ces 1 500 euros d'amende 320 00:19:22,464 --> 00:19:24,976 pour quelqu'un en plus qui gagnait tout à fait bien sa vie. 321 00:19:25,888 --> 00:19:30,224 On peut s'étonner de la manière dont la CDBF, au bout du compte, 322 00:19:30,280 --> 00:19:35,856 réalise sa mission dans les rares cas où elle est en mesure de la réaliser. 323 00:19:35,872 --> 00:19:37,872 Alors c'est la raison pour laquelle, régulièrement, 324 00:19:37,968 --> 00:19:41,952 des projets de réforme de la CDBF, d'extension de son champ de compétence, 325 00:19:41,984 --> 00:19:44,800 voire de fusion avec la Cour des comptes sont évoqués 326 00:19:44,848 --> 00:19:50,560 et en même temps, il est possible que la plupart des parlementaires 327 00:19:51,488 --> 00:19:54,944 soient réticents à ce que ces évolutions législatives soient consacrées, 328 00:19:55,376 --> 00:19:57,040 parce que cela pourrait conduire, évidemment, 329 00:19:57,072 --> 00:20:02,064 à multiplier les risques de mise en cause ensuite d'éventuelles erreurs 330 00:20:02,176 --> 00:20:03,136 qu'ils pourraient commettre. 331 00:20:03,280 --> 00:20:05,650 En tout cas, je ne veux pas faire de procès d'intention, 332 00:20:05,696 --> 00:20:09,936 mais je constate que malgré donc la très grande inefficacité 333 00:20:09,980 --> 00:20:11,104 finalement de cette juridiction, 334 00:20:11,184 --> 00:20:12,688 les statistiques tout de même sont éloquentes. 335 00:20:20,890 --> 00:20:25,232 En réalité, sa compétence reste extrêmement, extrêmement réduite.