1 00:00:05,193 --> 00:00:05,819 Bonjour, 2 00:00:06,946 --> 00:00:09,770 nous avons envisagé un certain nombre de contrôles administratifs externes 3 00:00:10,000 --> 00:00:12,566 qui pèsent sur la gestion des finances publiques. 4 00:00:12,720 --> 00:00:15,586 B - certains contrôles internes. 5 00:00:15,860 --> 00:00:18,699 Il s’agit toujours de contrôles administratifs 6 00:00:18,817 --> 00:00:22,486 conduits par des organes de l’administration, 7 00:00:22,750 --> 00:00:27,252 et internes dans la mesure où ce sont des organes propres à l’administration concernée 8 00:00:27,335 --> 00:00:35,820 qui sont à la charge ou plutôt qui sont chargés d’effectuer ces contrôles. 9 00:00:36,600 --> 00:00:39,784 Deux exemples, les deux cas de figure les plus importants 10 00:00:39,864 --> 00:00:41,547 que j’évoque très brièvement. 11 00:00:41,725 --> 00:00:45,634 D’abord, la notion même de "contrôle interne" 12 00:00:45,910 --> 00:00:50,201 apparaît dans les textes budgétaires et financiers depuis un certain temps, 13 00:00:50,300 --> 00:00:55,043 notamment avec une certaine emphase dans le décret, 14 00:00:55,133 --> 00:00:57,120 toujours le même, du 7 novembre 2012, 15 00:00:57,433 --> 00:01:04,493 qui tend justement à valoriser ou à revaloriser peut-être cette fonction 16 00:01:04,587 --> 00:01:07,050 consistant donc, pour chacun notamment des ministères, 17 00:01:07,126 --> 00:01:17,492 mais la chose a vocation à développer une sorte de fonction justement spécifique 18 00:01:17,582 --> 00:01:18,768 de contrôle interne 19 00:01:18,966 --> 00:01:23,558 pour suivre finalement la manière dont les dépenses et les recettes, 20 00:01:23,638 --> 00:01:26,215 mais surtout les dépenses, sont engagées tout au long de l’année, 21 00:01:26,340 --> 00:01:31,495 en mobilisant des équipes auprès notamment des ordonnateurs, 22 00:01:31,560 --> 00:01:34,765 auprès de ceux qui gèrent l’argent public, 23 00:01:34,973 --> 00:01:41,103 pour les aider justement à la fois à identifier d’éventuels risques de dérapage, 24 00:01:41,304 --> 00:01:44,460 donc à trouver des solutions pour y remédier. 25 00:01:44,660 --> 00:01:48,413 L’idée, finalement, c’est de rapprocher le contrôleur du contrôlé 26 00:01:48,600 --> 00:01:50,577 et de faire en sorte que la fonction de contrôle 27 00:01:50,660 --> 00:01:58,469 ne soit pas une sorte de fonction de gendarmerie, 28 00:01:58,685 --> 00:02:03,720 mais qu’elle se rapproche finalement de centres de décision. 29 00:02:03,920 --> 00:02:06,779 En fait, on trouve là une logique qui est tout à fait connue 30 00:02:06,848 --> 00:02:09,540 de l’ensemble des entreprises qui développent, elles aussi, 31 00:02:09,669 --> 00:02:11,568 des logiques de contrôle internes. 32 00:02:11,819 --> 00:02:14,118 Il y a des contrôles externes pesant sur les entreprises, 33 00:02:14,270 --> 00:02:19,245 avec un certain nombre d’organismes d’audit ou des experts-comptables, etc., 34 00:02:19,356 --> 00:02:20,577 qui réalisent des contrôles. 35 00:02:20,747 --> 00:02:23,252 Mais il y a aussi, dans la plupart notamment des grandes entreprises, 36 00:02:24,050 --> 00:02:28,076 des personnes chargées de ce contrôle au quotidien 37 00:02:28,149 --> 00:02:29,290 de l’activité de l’entreprise. 38 00:02:29,373 --> 00:02:32,010 Ce sont des personnes qui sont dans l’entreprise au quotidien, 39 00:02:32,118 --> 00:02:33,526 qui sont des employés d’entreprises. 40 00:02:33,763 --> 00:02:36,935 L’État, tout simplement, a voulu reproduire cette logique. 41 00:02:37,453 --> 00:02:44,365 En réalité, cette forme de contrôle interne se met en place petit à petit, 42 00:02:44,441 --> 00:02:45,871 mais avec pas mal de difficultés, 43 00:02:46,030 --> 00:02:49,328 parce qu’il est difficile de mobiliser des personnels 44 00:02:49,450 --> 00:02:50,806 spécifiquement sur ces fonctions. 45 00:02:50,930 --> 00:02:54,643 Ce serait possible, mais cela supposerait évidemment d’y mettre des moyens. 46 00:02:54,800 --> 00:02:59,460 Or, l’État et les collectivités publiques sont assez avares 47 00:02:59,669 --> 00:03:03,060 et ont tendance à plutôt vouloir réduire leur masse salariale, 48 00:03:03,227 --> 00:03:06,323 de sorte que ces nouvelles fonctions de contrôle, finalement, 49 00:03:06,510 --> 00:03:10,080 ne se mettent en place que de manière relativement balbutiante. 50 00:03:16,038 --> 00:03:19,902 Il se trouve que deuxième et second point, parallèlement à cela, 51 00:03:20,040 --> 00:03:22,229 des contrôles internes existent depuis fort longtemps 52 00:03:22,309 --> 00:03:25,805 dans la plupart des administrations, et notamment dans la plupart des ministères, 53 00:03:25,975 --> 00:03:30,750 à travers certaines fonctions qu’exercent des corps de contrôle dédiés. 54 00:03:30,900 --> 00:03:33,419 Vous avez vraisemblablement déjà entendu parler 55 00:03:33,490 --> 00:03:35,043 de l’Inspection générale des finances, 56 00:03:35,220 --> 00:03:38,130 qui est le corps principal de contrôle du ministère des Finances. 57 00:03:38,438 --> 00:03:42,215 Peut-être avez-vous entendu parler de l’IGAS, Inspection générale des Affaires sociales, 58 00:03:42,295 --> 00:03:45,550 corps de contrôle propre au ministère des Affaires sociales. 59 00:03:46,090 --> 00:03:51,078 Il se trouve que ces corps de contrôle sont des corps de la fonction publique 60 00:03:51,168 --> 00:03:54,810 rattachés à un ministère, qui dépendent directement du ministre, 61 00:03:55,690 --> 00:03:59,370 qui sont chargés de réaliser un certain nombre d’enquêtes internes, 62 00:03:59,488 --> 00:04:03,030 un certain nombre d’audits au sein de l’administration concernée, 63 00:04:03,270 --> 00:04:06,390 afin d’alerter le ministre sur un certain nombre de problèmes. 64 00:04:07,050 --> 00:04:10,539 Au cœur des fonctions d’audit ou de contrôle 65 00:04:10,622 --> 00:04:13,307 conduites par ces différents corps d’inspection, 66 00:04:13,410 --> 00:04:15,892 on trouve une inspection qui peut porter, bien sûr, 67 00:04:16,003 --> 00:04:20,123 sur la question de la gestion de l’argent public par le ministère concerné, 68 00:04:20,340 --> 00:04:25,590 de sorte qu’évidemment, ces corps d’inspection ont une fonction relativement importante. 69 00:04:26,010 --> 00:04:29,391 En même temps, et c’est le problème, il m’est difficile de vous en dire beaucoup plus 70 00:04:29,470 --> 00:04:30,911 puisque par principe, 71 00:04:31,140 --> 00:04:35,478 ces corps d’inspection produisent un certain nombre de travaux et de rapports 72 00:04:35,575 --> 00:04:40,230 qui ne sont pas publics car destinés exclusivement au ministre. 73 00:04:40,530 --> 00:04:43,046 Celui-ci peut, et cela arrive de temps en temps, décider 74 00:04:43,182 --> 00:04:46,950 de publier les travaux, notamment menés par l’Inspection générale des finances. 75 00:04:47,196 --> 00:04:49,290 C’est arrivé à un certain nombre de reprises. 76 00:04:49,530 --> 00:04:55,488 Des travaux, parfois, qui ne sont pas forcément toujours très agréables à lire, 77 00:04:55,590 --> 00:04:57,627 notamment par l’administration concernée, 78 00:04:57,850 --> 00:05:01,490 mais les ministres parfois font cet effort de transparence. 79 00:05:01,820 --> 00:05:08,010 C’est également le cas pour l’Inspection générale des affaires sociales, 80 00:05:08,226 --> 00:05:15,920 celle-ci publie, chaque année, un rapport public 81 00:05:16,120 --> 00:05:20,107 justement afin notamment, mais pas seulement, 82 00:05:20,295 --> 00:05:24,050 de montrer un certain nombre de difficultés dans la gestion de l’argent public 83 00:05:24,347 --> 00:05:28,130 qui ont pu se révéler dans le cadre du ministère concerné. 84 00:05:29,200 --> 00:05:35,815 Il se trouve que cette forme de contrôle interne est importante au quotidien, 85 00:05:35,980 --> 00:05:39,220 notamment en ce qu’elle sert de point d’appui aux ministres 86 00:05:39,391 --> 00:05:41,900 pour identifier des difficultés et pour tenter d’y remédier. 87 00:05:42,170 --> 00:05:49,160 Mais l’essentiel, tient au contrôle, 88 00:05:49,350 --> 00:05:51,547 non pas que des organes administratifs, 89 00:05:51,620 --> 00:05:55,895 mais que l’organe juridictionnel exerce au quotidien sur les finances publiques, 90 00:05:55,970 --> 00:05:59,732 parce que là, on est vraiment au cœur des spécificités de la matière. 91 00:05:59,996 --> 00:06:03,579 Paragraphe second : les organes juridictionnels. 92 00:06:06,850 --> 00:06:09,088 Je l’ai évoqué précédemment et je le répète, 93 00:06:09,196 --> 00:06:14,150 il y a une petite difficulté, qui est tout de même importante à souligner, 94 00:06:14,260 --> 00:06:18,045 c’est que je vais évoquer des organes juridictionnels 95 00:06:18,166 --> 00:06:24,222 qui ont la nature de juridiction dont, on va le voir, les membres sont des magistrats, 96 00:06:24,570 --> 00:06:29,443 mais il se trouve que leur activité n’est que partiellement juridictionnelle, 97 00:06:29,560 --> 00:06:33,568 c’est-à-dire que leur activité ne consiste que partiellement et très partiellement 98 00:06:33,885 --> 00:06:39,582 à édicter des décisions juridictionnelles, 99 00:06:39,697 --> 00:06:44,093 c’est-à-dire des décisions de justice ayant autorité de chose jugée. 100 00:06:44,285 --> 00:06:47,600 Mais pour l’essentiel, on va le voir, ces organes juridictionnels 101 00:06:47,890 --> 00:06:54,831 produisent des actes, des rapports administratifs 102 00:06:55,120 --> 00:06:59,346 qui ne produisent pas des effets de droit de la même nature 103 00:06:59,420 --> 00:07:00,511 que des décisions de justice.  104 00:07:09,554 --> 00:07:11,638 Pour l’essentiel, 105 00:07:12,370 --> 00:07:17,088 c’est évidemment la Cour des comptes, la plus connue et la plus prestigieuse, 106 00:07:17,377 --> 00:07:21,102 qui intervient en la matière de différentes façons, nous allons le voir, 107 00:07:21,480 --> 00:07:25,728 prolongée par l’action, depuis 1982, des chambres régionales des comptes, 108 00:07:25,830 --> 00:07:28,813 chambres régionales et territoriales des comptes, 109 00:07:28,918 --> 00:07:31,947 territoriale renvoie principalement aux territoires d’outre-mer, 110 00:07:32,110 --> 00:07:35,186 donc on continue de parler de chambre régionale des comptes pour aller plus vite. 111 00:07:35,920 --> 00:07:48,260 Troisièmement, il y a, depuis 1948, une juridiction très singulière, 112 00:07:48,510 --> 00:07:51,485 c’est la CDBF, la Cour de Discipline budgétaire et financière, 113 00:07:51,568 --> 00:07:54,110 mais qui reste quand même une juridiction intéressante à étudier. 114 00:07:54,200 --> 00:08:05,989 Et enfin,  le Conseil d’État. 115 00:08:07,238 --> 00:08:10,970 A - la Cour des comptes. 116 00:08:12,260 --> 00:08:15,975 La Cour des comptes a une fonction juridictionnelle 117 00:08:16,086 --> 00:08:18,163 et c’est même sa fonction d’origine. 118 00:08:23,750 --> 00:08:28,219 Mais elle a aussi et surtout aujourd’hui notamment une fonction dite d'audit, 119 00:08:28,386 --> 00:08:30,264 on parle également de contrôle de gestion. 120 00:08:30,650 --> 00:08:32,671 Enfin, nous verrons, en quelques mots, 121 00:08:32,754 --> 00:08:37,190 la manière dont elle est organisée et dirons quelques mots de son fonctionnement. 122 00:08:37,520 --> 00:08:40,190 1 - Sa fonction juridictionnelle. 123 00:08:40,629 --> 00:08:44,180 C’est encore une fois au cœur de l’activité de la Cour des comptes 124 00:08:44,469 --> 00:08:49,940 que d’exercer un contrôle, donc au bout du compte juridictionnel, 125 00:08:50,060 --> 00:08:52,918 car il va conduire à l’adoption de décisions de justice 126 00:08:52,998 --> 00:08:55,490 ayant autorité de chose jugée. 127 00:08:55,700 --> 00:08:58,520 Et cela, depuis la loi qui a créé la Cour des comptes, 128 00:08:58,615 --> 00:09:02,330 le 16 septembre 1807, c’est donc une loi napoléonienne, 129 00:09:02,660 --> 00:09:07,179 loi de 1807 qui, aujourd’hui, finalement, trouve l’essentiel de ses dispositions 130 00:09:07,250 --> 00:09:10,121 reprises au Code des juridictions financières, 131 00:09:10,201 --> 00:09:13,790 et en particulier à l’article L111-1 du Code de juridiction financière 132 00:09:14,069 --> 00:09:17,270 qui pose la mission première de la Cour des comptes, 133 00:09:17,366 --> 00:09:22,280 qui consiste à contrôler la régularité des comptes des comptables de l’État. 134 00:09:23,753 --> 00:09:25,763 Régularité des comptes des comptables de l’État, 135 00:09:26,246 --> 00:09:29,660 il y a des choses extrêmement importantes, assez techniques, 136 00:09:29,846 --> 00:09:31,550 qui doivent être bien comprises. 137 00:09:32,027 --> 00:09:36,950 L’idée, depuis 1807, est que les comptables publics 138 00:09:37,820 --> 00:09:39,961 rendent des comptes chaque année 139 00:09:40,504 --> 00:09:43,443 qui retracent l’activité budgétaire et financière 140 00:09:43,520 --> 00:09:45,273 de la collectivité à laquelle ils appartiennent, 141 00:09:45,335 --> 00:09:47,840 ou du ministère auquel ils appartiennent le cas échéant. 142 00:09:48,215 --> 00:09:49,220 Nous avons déjà vu cela. 143 00:09:49,500 --> 00:09:52,973 Il se trouve que c’est ce compte du comptable public 144 00:09:53,196 --> 00:09:56,930 qui fait l’objet d’un contrôle juridictionnel, un contrôle de régularité, 145 00:09:57,560 --> 00:10:03,350 et c’est donc ce compte qui est jugé, ça n’est pas le comptable. 146 00:10:06,660 --> 00:10:09,975 Il se trouve qu’au bout du compte, 147 00:10:10,220 --> 00:10:13,666 la Cour des comptes doit prendre une décision de justice, 148 00:10:13,756 --> 00:10:17,245 en réalité, qui vient soit constater la régularité de ce compte, 149 00:10:17,401 --> 00:10:18,860 si tout a été fait correctement, 150 00:10:19,040 --> 00:10:21,575 si le compte retrace de manière parfaitement régulière 151 00:10:21,659 --> 00:10:24,493 l’ensemble des mouvements, notamment de recettes et de dépenses. 152 00:10:24,800 --> 00:10:28,960 Cette décision sera qualifiée de décision de décharge, 153 00:10:29,203 --> 00:10:32,925 parce qu’elle décharge, au bout du compte, le comptable de sa responsabilité, 154 00:10:33,000 --> 00:10:35,659 vous vous souvenez de cette expression, de sa RPP, 155 00:10:35,829 --> 00:10:38,177 de sa responsabilité personnelle et pécuniaire. 156 00:10:38,320 --> 00:10:40,445 Et l'autre expression, vous la connaissez peut-être, 157 00:10:40,610 --> 00:10:42,786 c'est l'expression de quitus qui est donnée, 158 00:10:42,890 --> 00:10:45,231 simplement alors à la fin de la mission du comptable, 159 00:10:45,310 --> 00:10:47,238 en gros, concrètement, lorsqu'il prend sa retraite 160 00:10:47,320 --> 00:10:49,349 ou lorsqu'il quitte la collectivité concernée 161 00:10:49,533 --> 00:10:55,029 et donc décision de décharge ou décision de quitus en fin tout à fait d'activité, 162 00:10:55,180 --> 00:10:58,142 c'est donc la décision qui vient traduire le fait 163 00:10:58,410 --> 00:11:00,260 que l'ensemble des opérations comptables 164 00:11:00,340 --> 00:11:02,187 ont été régulièrement accomplies par le comptable, 165 00:11:02,264 --> 00:11:05,161 que son compte donc ne donne lieu à aucune critique. 166 00:11:05,410 --> 00:11:09,857 À l'inverse, s'il apparaît à l'occasion de ce contrôle 167 00:11:10,590 --> 00:11:14,351 que des opérations n'ont pas retracées correctement les choses, 168 00:11:14,542 --> 00:11:20,215 c'est une décision juridictionnelle de débet que prendra la Cour des comptes. 169 00:11:20,295 --> 00:11:21,043 Pourquoi de débet ? 170 00:11:21,175 --> 00:11:26,740 Parce qu'elle vise à constituer le comptable débiteur de sa collectivité, 171 00:11:26,845 --> 00:11:29,450 l'idée qu'il doit de l'argent à sa collectivité, 172 00:11:29,650 --> 00:11:33,655 car il est responsable de manière personnelle et pécuniaire 173 00:11:34,093 --> 00:11:38,650 des erreurs qu'il a pu commettre dans la mise en œuvre de sa mission.  174 00:11:52,490 --> 00:11:54,466 Il se trouve qu'en pratique, 175 00:11:54,720 --> 00:11:58,361 la Cour des comptes ne vient pas tous les ans contrôler les comptables publics, 176 00:11:58,580 --> 00:12:01,880 mais en réalité, opère des contrôles sur des durées de trois à quatre ans, 177 00:12:02,090 --> 00:12:04,859 et donc, c'est en fait tous les trois à quatre ans 178 00:12:04,984 --> 00:12:08,750 que les comptes comptables d'un ministère, par exemple, sont examinés, 179 00:12:08,873 --> 00:12:12,730 et que donc un jugement est pris pour les trois à quatre années consécutives. 180 00:12:12,831 --> 00:12:16,490 Mais cela n'enlève rien à cette idée selon laquelle formellement, 181 00:12:16,650 --> 00:12:19,506 chaque année donc, au bout du compte, ou tous les quatre ans, 182 00:12:19,593 --> 00:12:21,398 mais avec quatre décisions dans cette hypothèse, 183 00:12:21,550 --> 00:12:24,003 une décision est prise pour chaque compte de chaque année, 184 00:12:24,090 --> 00:12:25,790 une décision juridictionnelle. 185 00:12:25,990 --> 00:12:29,330 Alors un mot à ce stade sur cette procédure assez intéressante 186 00:12:29,530 --> 00:12:32,930 puisqu’encore une fois, c'est une procédure juridictionnelle, 187 00:12:33,230 --> 00:12:38,080 mais qui en fait est engagée alors même qu'il n'y a aucun litige. 188 00:12:39,860 --> 00:12:43,310 C'est la loi qui oblige et qui saisit chaque année la juridiction 189 00:12:43,558 --> 00:12:45,895 en l'obligeant à conduire sa mission, 190 00:12:46,120 --> 00:12:49,711 et qui n'a pas de litige donc et qui n'a pas véritablement de partie 191 00:12:50,069 --> 00:12:52,720 puisque concrètement, c'est le compte qui est jugé, 192 00:12:52,800 --> 00:12:55,857 même si cela peut avoir des conséquences sur le comptable 193 00:12:55,930 --> 00:12:57,495 et sur sa responsabilité personnelle, 194 00:12:58,300 --> 00:13:00,963 techniquement, formellement, c'est bien le compte qui est jugé 195 00:13:01,040 --> 00:13:07,147 et donc pas une partie comme dans un procès en règle générale. 196 00:13:07,481 --> 00:13:10,850 Alors il se trouve que cette procédure est assez assez spécifique. 197 00:13:11,170 --> 00:13:14,744 Il se trouve que jusqu'en 2008, les choses restent relativement récentes, 198 00:13:14,883 --> 00:13:18,020 depuis 1807 et jusqu'en 2008, plus de deux siècles, 199 00:13:18,270 --> 00:13:21,662 une procédure très, très singulière donnait l'occasion, 200 00:13:22,243 --> 00:13:26,309 chaque année à la Cour des comptes, de prononcer un premier arrêt provisoire, 201 00:13:26,580 --> 00:13:31,356 qui était en fait une sorte de relevé de conclusions de son enquête à mi-parcours, 202 00:13:31,530 --> 00:13:36,194 et cet arrêt provisoire était produit et notifié au comptable concerné 203 00:13:36,292 --> 00:13:38,300 pour qu'il puisse en quelque sorte se défendre. 204 00:13:38,466 --> 00:13:41,300 Et ce n'est qu'à la suite de la réception de la réponse du comptable 205 00:13:41,659 --> 00:13:44,420 qu'un arrêt dit définitif était adopté. 206 00:13:44,521 --> 00:13:47,050 On parlait donc de la règle dite du double arrêt. 207 00:13:47,320 --> 00:13:50,236 Alors cette règle dite du double arrêt était censée permettre 208 00:13:50,337 --> 00:13:55,735 une forme de contradiction dans le cadre de ce procès très singulier. 209 00:13:56,250 --> 00:14:00,752 La Cour européenne des droits de l'homme a été saisie 210 00:14:00,940 --> 00:14:04,306 d'un certain nombre de décisions des juridictions financières 211 00:14:04,560 --> 00:14:09,137 et a suggéré, justement il n'y a pas eu de condamnation de la France 212 00:14:09,241 --> 00:14:10,507 sur ce point particulier, 213 00:14:10,747 --> 00:14:14,209 mais a suggéré qu'il pourrait y avoir un certain nombre de difficultés 214 00:14:14,389 --> 00:14:18,434 avec cette procédure qui, à certains égards, n'est peut-être pas complètement en phase 215 00:14:18,640 --> 00:14:23,540 avec les exigences d'impartialité qui découlent de l'article 6, paragraphe 1er 216 00:14:23,690 --> 00:14:26,681 de la Convention européenne des droits de l'homme et qui trouvent à s'appliquer, 217 00:14:41,843 --> 00:14:46,173 il se trouve que donc les litiges intéressant les comptables publics 218 00:14:46,320 --> 00:14:48,350 entrent dans le champ d'application de l'article 6. 219 00:14:48,434 --> 00:14:51,428 Alors ça, ça a été tout à fait tranché de manière claire 220 00:14:51,540 --> 00:14:54,998 par la Cour européenne des droits de l'homme, notamment dans un arrêt du 12 avril 2006, 221 00:14:55,240 --> 00:14:57,450 "Monsieur Martigné contre France", 222 00:15:00,580 --> 00:15:02,295 il se trouve qu'à la suite de cet arrêt 223 00:15:02,382 --> 00:15:04,918 qui reconnaît l'applicabilité de principe de l'article 6, 224 00:15:05,175 --> 00:15:07,133 le législateur s'est inquiété 225 00:15:07,617 --> 00:15:11,332 de la manière dont cela pourrait conduire peut-être un jour la France 226 00:15:11,419 --> 00:15:14,142 à être condamnée du fait quand même de cette étrange procédure 227 00:15:14,532 --> 00:15:19,888 qui conduit le juge en réalité à proposer un préjugement 228 00:15:20,110 --> 00:15:24,386 pour que la personne, le cas échéant mise en cause, puisse se défendre, 229 00:15:24,550 --> 00:15:27,638 ce qui est évidemment un petit peu étrange puisque qui dit préjugement, 230 00:15:27,822 --> 00:15:30,062 dit préjugé, dit défaut d'impartialité, 231 00:15:30,274 --> 00:15:33,060 de manière assez évidente, au regard en tout cas, de la manière dont la CEDH, 232 00:15:33,175 --> 00:15:35,400 la Cour européenne des droits de l'homme, comprend l'article 6. 233 00:15:35,490 --> 00:15:41,638 Si c'est la raison pour laquelle, depuis une loi du 28 octobre 2008, 234 00:15:42,630 --> 00:15:45,916 le Code des juridictions financières et les dispositions législatives, 235 00:15:46,041 --> 00:15:50,482 globalement, ont évolué pour prévoir une procédure nouvelle 236 00:15:50,650 --> 00:15:54,750 qui, en réalité, est extrêmement proche d'une procédure pénale. 237 00:15:54,950 --> 00:15:58,380 Donc, l'idée est que désormais, à la Cour des comptes, 238 00:16:00,674 --> 00:16:03,010 chaque année, pour l'ensemble des comptes des comptables publics, 239 00:16:03,120 --> 00:16:05,100 un rapporteur est nommé. 240 00:16:05,210 --> 00:16:06,956 C'est lui qui est chargé d'enquêter finalement 241 00:16:07,060 --> 00:16:10,086 sur la manière dont le comptable a réalisé ses opérations 242 00:16:10,160 --> 00:16:11,520 et donc, à la fin de sa mission, 243 00:16:11,790 --> 00:16:14,820 le rapporteur transmet son rapport au parquet de la Cour des comptes. 244 00:16:15,450 --> 00:16:19,133 Il y a un parquet dans les chambres régionales des comptes, 245 00:16:19,259 --> 00:16:22,340 à l'imitation de ce que connaissent les juridictions judiciaires, 246 00:16:22,680 --> 00:16:28,608 et donc c'est ce parquet dont la mission est, justement soit de considérer, 247 00:16:28,713 --> 00:16:30,497 à la vue du rapport, qu'il n'y a aucun problème 248 00:16:30,761 --> 00:16:33,829 et donc de proposer au président de la juridiction 249 00:16:34,130 --> 00:16:38,260 de prendre ce que la loi qualifie d'ordonnance de décharge ou de quitus, 250 00:16:38,361 --> 00:16:40,163 vous vous souvenez de cette petite distinction, 251 00:16:40,410 --> 00:16:43,161 c'est une manière pour la juridiction 252 00:16:43,350 --> 00:16:45,412 via la signature de son président pour aller plus vite, 253 00:16:45,630 --> 00:16:48,890 de décharger le comptable de sa responsabilité, il n'y a pas de problème, 254 00:16:49,099 --> 00:16:53,763 ou bien, à l'inverse, le parquet estime qu'il y a potentiellement un problème, 255 00:16:53,923 --> 00:16:56,904 qu'il y a en tout cas suffisamment d'éléments 256 00:16:57,116 --> 00:16:59,979 pour justifier l'engagement de véritables poursuites 257 00:17:00,316 --> 00:17:06,448 et donc, dans ce cas-là, le parquet transmet à une formation de jugement 258 00:17:07,510 --> 00:17:11,234 propre à la juridiction financière, 259 00:17:11,780 --> 00:17:15,133 pour que celle-ci approfondisse les investigations 260 00:17:15,241 --> 00:17:16,692 et, le cas échéant, donc, 261 00:17:16,873 --> 00:17:20,970 juge dans le sens donc de la mise en débet du comptable. 262 00:17:21,230 --> 00:17:23,590 Et enfin, il se trouve que la loi permet également 263 00:17:23,773 --> 00:17:27,600 qu'un certain nombre d'amendes soient prises par cette formation de jugement, 264 00:17:27,982 --> 00:17:30,716 en plus donc de la responsabilité personnelle et pécuniaire 265 00:17:30,810 --> 00:17:39,951 qui peut être engagée donc en plus de cela, des amendes. 266 00:17:40,351 --> 00:17:42,852 Pour terminer, 267 00:17:43,060 --> 00:17:45,631 j'ajoute que cette procédure est légèrement adaptée, 268 00:17:45,710 --> 00:17:46,633 les textes le prévoient, 269 00:17:46,820 --> 00:17:49,683 pour l'hypothèse particulière, vous vous en souvenez, de la gestion de fait. 270 00:17:49,990 --> 00:17:51,335 Donc vous vous souvenez que la gestion de fait, 271 00:17:51,450 --> 00:17:54,681 l'idée, justement, est que celui qui est identifié comme gestionnaire 272 00:17:54,750 --> 00:17:56,866 ou comptable de fait de la collectivité publique, 273 00:17:57,040 --> 00:18:00,389 va être traité comme un vrai comptable, un comptable patent, 274 00:18:00,473 --> 00:18:03,900 il pourra voir donc sa responsabilité personnelle et pécuniaire engagée. 275 00:18:04,130 --> 00:18:07,777 Alors, il se trouve que l'identité n'est que partielle 276 00:18:07,850 --> 00:18:09,641 puisque sur le plan purement procédural, 277 00:18:09,780 --> 00:18:12,187 il y a des étapes supplémentaires en cas de gestion de fait 278 00:18:12,316 --> 00:18:14,688 par rapport au cas du contrôle d'un comptable patent, 279 00:18:14,838 --> 00:18:16,594 notamment pour, et retenez l'expression, 280 00:18:17,310 --> 00:18:20,024 pour déterminer le périmètre de la gestion de fait, 281 00:18:20,100 --> 00:18:23,940 c'est-à-dire concrètement déterminer quelles sont les personnes non habilitées, 282 00:18:24,140 --> 00:18:26,601 mais qui ont pu néanmoins manier les fonds publics, 283 00:18:26,700 --> 00:18:31,151 Monsieur Balkany, sa femme, etc. 284 00:18:31,415 --> 00:18:35,974 L'autre étape importante supplémentaire avec ces opérations de gestion de fait, 285 00:18:36,100 --> 00:18:39,443 c'est la question de la reconnaissance de l'utilité publique des dépenses 286 00:18:39,693 --> 00:18:42,278 qui sera posée à la collectivité concernée. 287 00:18:42,354 --> 00:18:43,394 Je m'explique en un mot, 288 00:18:43,560 --> 00:18:45,732 il se trouve que donc par hypothèse, en cas de gestion de fait, 289 00:18:45,870 --> 00:18:49,346 l'argent a été géré par des gens qui n'étaient pas habilités à le faire, 290 00:18:49,523 --> 00:18:50,660 mais il peut arriver, 291 00:18:50,750 --> 00:18:53,593 on l'a vu avec certaines associations transparentes, 292 00:18:53,697 --> 00:18:54,393 type Ciné-club, 293 00:18:54,532 --> 00:18:59,046 qui, en réalité, avaient produit un certain nombre de missions d'intérêt général, 294 00:18:59,234 --> 00:19:01,718 dans un certain nombre de cas, la collectivité, 295 00:19:01,913 --> 00:19:03,763 dans tous les cas, devrait être saisie du dossier 296 00:19:04,166 --> 00:19:08,006 pour parfois considérer que l'argent a été utilisé 297 00:19:08,306 --> 00:19:09,958 dans le sens de l'intérêt général 298 00:19:10,173 --> 00:19:14,003 et donc qu'il y a bien une utilité publique aux dépenses, notamment, qui ont été engagées. 299 00:19:14,118 --> 00:19:15,412 Dans cette hypothèse, 300 00:19:15,690 --> 00:19:19,269 il y aura la possibilité de régulariser globalement la situation 301 00:19:19,580 --> 00:19:21,307 et d'éviter une mise en cause 302 00:19:21,460 --> 00:19:34,260 de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables. 303 00:19:34,800 --> 00:19:36,932 Il se trouve, et je termine tout à fait là-dessus, 304 00:19:37,099 --> 00:19:40,380 que s'agissant de la gestion de fait, il y a une dernière spécificité, 305 00:19:40,650 --> 00:19:43,213 c'est que les personnes qui font l'objet d'une enquête 306 00:19:43,339 --> 00:19:50,125 et d'une procédure de gestion de fait, depuis la loi, une loi du 21 décembre 2001, 307 00:19:50,528 --> 00:19:55,860 ne peuvent plus exercer les fonctions d'ordonnateur dans l'hypothèse où ils le sont. 308 00:19:56,135 --> 00:20:00,390 Concrètement, si un maire se voit poursuivi pour gestion de fait, 309 00:20:00,600 --> 00:20:02,716 il ne peut plus, durant la procédure d'enquête, 310 00:20:03,172 --> 00:20:05,730 continuer d'être ordonnateur des dépenses de sa commune. 311 00:20:06,340 --> 00:20:09,217 Il devra déléguer cette fonction à son premier adjoint, par exemple, 312 00:20:09,467 --> 00:20:11,996 juste tout au long de l'enquête. 313 00:20:18,347 --> 00:20:20,455 Il s'agit finalement de respecter le principe de séparation 314 00:20:20,532 --> 00:20:21,683 des ordonnateurs et des comptables. 315 00:20:21,926 --> 00:20:25,961 Alors le point intéressant est qu'avant 2001, la sanction était plus forte encore 316 00:20:26,050 --> 00:20:30,166 puisque le Code électoral prévoyait carrément que l'élu, 317 00:20:30,410 --> 00:20:32,313 dans le cas d'une procédure de gestion de fait, 318 00:20:32,530 --> 00:20:36,688 soit obligé de démissionner et devienne même inéligible 319 00:20:36,880 --> 00:20:38,775 le temps que l'enquête aille à son terme, 320 00:20:38,876 --> 00:20:41,321 ce qui était évidemment assez catastrophique pour certains maires 321 00:20:41,506 --> 00:20:44,160 dans des hypothèses parfois pas si dramatiques que cela. 322 00:20:44,382 --> 00:20:47,499 En tout cas, on le voit, un contrôle très, très strict 323 00:20:47,850 --> 00:20:51,735 mené notamment sur les gestionnaires de fait par la Cour des comptes 324 00:20:51,826 --> 00:20:54,375 et également, nous le verrons, les chambres régionales des comptes.