1 00:00:05,140 --> 00:00:05,836 Bonjour. 2 00:00:07,217 --> 00:00:09,750 Prolongeons l'étude des différents organes de contrôle 3 00:00:09,843 --> 00:00:13,554 de la gestion des finances publiques, avec sans doute les plus connus, 4 00:00:13,640 --> 00:00:17,700 à certains égards les plus intéressants, du point de vue en tout cas du juriste. 5 00:00:17,933 --> 00:00:22,038 Section 3 - Les organes de contrôle 6 00:00:22,220 --> 00:00:25,384 Très simplement, une distinction s'impose 7 00:00:25,593 --> 00:00:29,384 entre, d'une part, des organes de contrôle de nature administrative, 8 00:00:29,547 --> 00:00:31,867 soit que l'organe soit de nature administrative, 9 00:00:31,950 --> 00:00:34,393 soit que le contrôle soit de nature administrative, 10 00:00:34,580 --> 00:00:37,126 et ensuite des organes juridictionnels. 11 00:00:37,193 --> 00:00:38,956 Et c'est là, on le verra, qu'il y a une petite subtilité, 12 00:00:39,053 --> 00:00:42,690 parce qu'il s'agit d'organes qui ont une nature juridictionnelle, 13 00:00:42,855 --> 00:00:46,170 mais dont les contrôles, dont les opérations de contrôle 14 00:00:46,260 --> 00:00:49,380 ne conduisent pas nécessairement à l'édictions de décisions 15 00:00:49,509 --> 00:00:51,318 qui, elles, sont des édictions juridictionnelles. 16 00:00:51,760 --> 00:00:57,551 Paragraphe premier - les organes administratifs 17 00:00:58,532 --> 00:01:04,577 On trouve, dans la plupart des ministères, un certain nombre de contrôles, 18 00:01:05,060 --> 00:01:07,523 qu'on peut qualifier à la fois d'externes, 19 00:01:07,638 --> 00:01:11,305 c'est-à-dire pesant de l'extérieur sur la manière dont l'argent est géré, 20 00:01:11,408 --> 00:01:14,790 s'agissant de l'État dans les ministères, mais c'est la même chose à l'extérieur, 21 00:01:14,883 --> 00:01:15,467 on va le voir. 22 00:01:15,590 --> 00:01:18,038 Et puis, on verra ensuite, brièvement, 23 00:01:18,130 --> 00:01:19,784 un certain nombre de contrôles internes, 24 00:01:19,993 --> 00:01:22,699 soit à ces ministères, soit à ces différentes administrations. 25 00:01:22,977 --> 00:01:24,483 A - Des contrôles externes 26 00:01:24,587 --> 00:01:28,820 Il faut simplement évoquer deux formes de contrôles importantes. 27 00:01:28,930 --> 00:01:35,721 La première, c'est celle que le ministère des Finances, Bercy, 28 00:01:36,260 --> 00:01:38,347 persiste depuis près d'un siècle 29 00:01:38,615 --> 00:01:43,520 à faire peser sur l'ensemble des ministères qui sont qualifiés couramment de dépensiers. 30 00:01:43,718 --> 00:01:46,940 C'est une manière de les distinguer du ministère des Finances, 31 00:01:47,000 --> 00:01:48,633 avec ce sous-entendu un peu étrange 32 00:01:48,780 --> 00:01:50,772 consistant à considérer que le ministère des Finances est là 33 00:01:50,866 --> 00:01:53,391 pour faire rentrer l'argent dans les caisses, ce qui est un peu vrai, évidemment, 34 00:01:53,627 --> 00:01:55,961 tandis que les autres ministères sont là pour les dépenser. 35 00:01:56,184 --> 00:01:59,490 Ce qui est évidemment quelque peu désagréable à leur égard. 36 00:01:59,867 --> 00:02:03,453 Ils sont là aussi, et avant tout, bien sûr, pour satisfaire l'intérêt général. 37 00:02:03,561 --> 00:02:08,070 En tout cas, il se trouve que depuis une loi du 10 août 1922, 38 00:02:08,160 --> 00:02:13,310 c'est évidemment un phénomène assez ancien, loi de 1922, 39 00:02:14,160 --> 00:02:16,243 au sein de chacun des ministères, 40 00:02:16,810 --> 00:02:19,540 une sorte de représentant du ministère des Finances 41 00:02:19,610 --> 00:02:21,690 qui dépend hiérarchiquement du ministre des Finances, 42 00:02:21,890 --> 00:02:25,276 est détaché pour exercer 43 00:02:25,481 --> 00:02:29,930 ce que les textes qualifient de contrôle budgétaire et financier. 44 00:02:30,187 --> 00:02:34,650 Il se trouve que l'expression traditionnelle était celle de contrôle financier. 45 00:02:34,970 --> 00:02:38,130 C'est aujourd'hui un contrôle budgétaire qui est visé par les textes. 46 00:02:38,493 --> 00:02:41,400 Enfin, la logique est tout à fait la même. 47 00:02:41,790 --> 00:02:44,970 Quelle est cette logique de ce contrôle budgétaire et financier ? 48 00:02:45,390 --> 00:02:49,624 Il s'agit en réalité d'un contrôle qui vient se superposer 49 00:02:50,017 --> 00:02:55,080 à celui qu'opère le comptable public sur les ordres de l'ordonnateur, 50 00:02:55,590 --> 00:02:59,704 puisque ce nouveau contrôle se superpose, l'expression est peut-être maladroite, 51 00:02:59,798 --> 00:03:07,320 car en réalité, il intervient en amont de la saisine du comptable par l'ordonnateur. 52 00:03:07,710 --> 00:03:12,410 En effet, il se trouve que sur la majorité des ordres 53 00:03:12,754 --> 00:03:16,678 d'engagement de dépenses réalisés par les ordonnateurs, 54 00:03:16,740 --> 00:03:19,175 donc le ministre principalement dans son ministère, 55 00:03:19,540 --> 00:03:24,998 ce contrôleur budgétaire et financier va intervenir pour donner son visa, 56 00:03:25,426 --> 00:03:29,011 c'est-à-dire qu'il doit voir, viser en quelque sorte, 57 00:03:29,133 --> 00:03:33,812 ladite décision d'engagement de dépenses, pour opérer ce contrôle a priori, 58 00:03:34,790 --> 00:03:39,718 avec un certain nombre de contrôles, qui portent sur la légalité, 59 00:03:39,820 --> 00:03:42,800 mais aussi qui portent sur l'opportunité de l'engagement de la dépense, 60 00:03:42,990 --> 00:03:45,168 et notamment sur la périodicité, 61 00:03:45,380 --> 00:03:50,400 sur le fait que l'argent est dépensé à un moment de l'année, 62 00:03:50,511 --> 00:03:55,714 sur la base du budget alloué au ministère, qui semble opportun aux contrôleurs. 63 00:03:55,880 --> 00:04:03,027 Ce contrôle, qui est assez serré, ne peut être levé 64 00:04:03,290 --> 00:04:06,431 qu'avec l'accord du ministre des Finances, 65 00:04:06,530 --> 00:04:09,436 donc dans l'hypothèse où le contrôleur budgétaire et financier 66 00:04:09,580 --> 00:04:14,048 ne souhaite pas donner son visa au ministre. 67 00:04:14,580 --> 00:04:24,462 Il y a une sorte une sorte de tutelle sur le ministre dépensier, en l'occurrence, 68 00:04:24,751 --> 00:04:29,910 puisque sa volonté peut être arrêtée par le représentant du ministre des Finances. 69 00:04:30,660 --> 00:04:34,650 Il faut ensuite donc que celui-ci soit saisi en cas de refus de visa. 70 00:04:34,770 --> 00:04:36,205 Et au bout du compte, 71 00:04:36,290 --> 00:04:39,373 si le ministre des Finances ne s'entend pas avec le ministre dit dépensier, 72 00:04:39,450 --> 00:04:42,215 c'est le Premier ministre, en tout cas c'est le gouvernement globalement, 73 00:04:42,280 --> 00:04:44,497 donc le Premier ministre en principe, techniquement, 74 00:04:44,744 --> 00:04:46,688 qui tranchera cela. 75 00:04:47,280 --> 00:04:49,500 Dernier point sur ce contrôle budgétaire et financier. 76 00:04:49,575 --> 00:04:52,532 Au-delà de ce visa, et c'est le point essentiel, 77 00:04:52,770 --> 00:04:55,652 il faut noter qu'il a été relativement modernisé 78 00:04:55,850 --> 00:04:59,850 à l'occasion du décret du 7 novembre 2012, 79 00:05:00,830 --> 00:05:06,198 qui est venu pour l'essentiel rétrécir légèrement 80 00:05:06,300 --> 00:05:08,869 le champ des décisions d'engagement de dépenses 81 00:05:08,942 --> 00:05:09,975 qui sont soumises à visa. 82 00:05:10,130 --> 00:05:15,436 Seules les dépenses les plus importantes sont désormais soumises à cela. 83 00:05:15,600 --> 00:05:17,220 Il y a aussi une idée de modernisation, 84 00:05:17,283 --> 00:05:20,761 dans le fait que ce contrôleur budgétaire et financier 85 00:05:20,907 --> 00:05:26,013 est censé aujourd'hui, de plus en plus, jouer un rôle de conseil 86 00:05:26,190 --> 00:05:32,907 auprès du ministre pour l'aider à réaliser les engagements budgétaires 87 00:05:32,998 --> 00:05:34,295 qui sont ceux du ministère. 88 00:05:34,620 --> 00:05:37,868 En gros, l'idée est de l'aider à dépenser mieux 89 00:05:38,130 --> 00:05:42,483 les sommes qui lui ont été allouées grâce au budget de l'État 90 00:05:42,994 --> 00:05:45,714 pour le cas, encore une fois, des ministères. 91 00:05:46,020 --> 00:05:50,980 L'aider à notamment identifier les éventuels risques de débordements, 92 00:05:51,180 --> 00:05:52,726 c'est-à-dire de dépenses excessives, 93 00:05:52,820 --> 00:05:55,979 par exemple, liées à des heures complémentaires pour certains personnels, 94 00:05:56,060 --> 00:05:59,617 ou à certaines dépenses courantes 95 00:05:59,770 --> 00:06:03,408 qui auraient été hors de contrôle l'année précédente. 96 00:06:03,624 --> 00:06:19,478 Au-delà de ce contrôle budgétaire et financier, 97 00:06:20,462 --> 00:06:24,890 on parle de CBCM, je n'ai pas cité l'acronyme, 98 00:06:25,030 --> 00:06:27,526 le sigle qui reste fréquemment utilisé, CBCM, 99 00:06:27,610 --> 00:06:38,800 pour contrôle budgétaire et comptable ministériel. 100 00:06:39,589 --> 00:06:43,853 Voilà l'expression qui désigne cette forme de contrôle et ceux qui l'exercent, 101 00:06:43,920 --> 00:06:46,598 les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels, 102 00:06:46,650 --> 00:06:47,600 CBCM. 103 00:06:47,798 --> 00:06:58,073 Au-delà de ça, la deuxième forme de contrôle externe des préfets, 104 00:06:59,510 --> 00:07:02,626 sur les collectivités territoriales, 105 00:07:02,713 --> 00:07:06,706 et notamment sur les actes ayant des conséquences budgétaires. 106 00:07:07,033 --> 00:07:08,850 Quelques mots sur le contrôle des préfets. 107 00:07:08,963 --> 00:07:12,620 En effet, vous le savez, depuis les lois de 1982-1983, 108 00:07:12,695 --> 00:07:15,840 les lois dites de décentralisation, la tutelle… 109 00:07:15,930 --> 00:07:17,582 Et c'est ce qui apparaît 110 00:07:17,700 --> 00:07:21,728 dès même les premiers articles des lois de décentralisation. 111 00:07:21,812 --> 00:07:26,671 La tutelle qui, jusqu'à présent, pesait sur les collectivités territoriales est levée. 112 00:07:26,810 --> 00:07:29,739 Cela signifie concrètement que désormais, 113 00:07:29,880 --> 00:07:32,998 le gouvernement, l'État ne peut plus substituer 114 00:07:33,130 --> 00:07:35,833 ses propres appréciations et, au bout du compte, ses propres actes, 115 00:07:36,149 --> 00:07:41,220 aux actes des collectivités territoriales, dans le champ de compétences qui sont les leurs. 116 00:07:41,320 --> 00:07:44,365 Désormais, le préfet, 117 00:07:44,473 --> 00:07:47,356 représentant du gouvernement dans le département notamment, 118 00:07:47,610 --> 00:07:51,558 est obligatoirement destinataire 119 00:07:51,634 --> 00:07:54,900 de la plupart des actes importants des collectivités territoriales, 120 00:07:55,230 --> 00:07:57,660 afin d'opérer son contrôle de légalité. 121 00:07:57,860 --> 00:08:01,500 Et la seule compétence désormais dont dispose le préfet est de déférer, 122 00:08:01,580 --> 00:08:03,172 vous le savez, au tribunal administratif, 123 00:08:03,238 --> 00:08:06,900 les actes dont il considère qu'ils ne sont pas légaux. 124 00:08:06,963 --> 00:08:11,310 Et ce sera donc au juge administratif, le cas échéant, de le déterminer. 125 00:08:11,670 --> 00:08:14,862 Néanmoins, cette disparition de la tutelle 126 00:08:15,170 --> 00:08:19,533 a laissée subsister une forme tout à fait significative de tutelle, 127 00:08:19,664 --> 00:08:23,670 précisément en matière budgétaire et financière. 128 00:08:24,000 --> 00:08:27,900 Et cela, en lien, nous le verrons un peu plus tard, avec la création, 129 00:08:27,980 --> 00:08:31,332 par ces mêmes lois de décentralisation, 1982-1983, 130 00:08:31,721 --> 00:08:33,147 de chambres régionales des comptes, 131 00:08:33,443 --> 00:08:35,600 qui sont en quelque sorte des annexes de la Cour des comptes 132 00:08:35,728 --> 00:08:37,172 à l'échelon régional. 133 00:08:47,015 --> 00:08:54,528 En effet, aujourd'hui, c'est le Code général des collectivités territoriales, 134 00:08:54,600 --> 00:08:58,601 les articles 1612-1 et suivants du CGCT 135 00:08:58,920 --> 00:09:02,664 qui viennent préciser la manière dont s'opère ce contrôle 136 00:09:02,744 --> 00:09:06,433 qui s'apparente à une forme de tutelle de la part du préfet 137 00:09:06,532 --> 00:09:09,570 sur les décisions budgétaires des collectivités territoriales. 138 00:09:09,763 --> 00:09:11,850 Pourquoi tutelle ? 139 00:09:11,960 --> 00:09:20,500 Parce que, selon ces dispositions de l'article L1612-1 140 00:09:20,850 --> 00:09:23,200 du Code général des collectivités territoriales et suivants, 141 00:09:23,400 --> 00:09:26,775 dans un certain nombre de situations qui sont listées par le texte, 142 00:09:27,053 --> 00:09:32,850 le préfet a la possibilité d'intervenir afin de substituer ses propres décisions 143 00:09:33,060 --> 00:09:35,756 à celles, en particulier, de la commune, 144 00:09:35,881 --> 00:09:42,017 à celles prises par le Conseil municipal qui est compétent en l'occurrence.                                                                       145 00:09:42,200 --> 00:09:45,467 Les quatre cas qui sont visés par la loi 146 00:09:45,720 --> 00:09:47,888 sont ceux dans lesquels la collectivité territoriale, 147 00:09:47,972 --> 00:09:50,670 la commune par exemple, vote son budget, mais hors délais. 148 00:09:50,737 --> 00:09:52,810 C'est-à-dire qu'il y a des délais fixés par les textes. 149 00:09:52,980 --> 00:09:56,925 Si le budget est voté hors délais, le préfet doit se substituer, 150 00:09:57,030 --> 00:10:00,813 donc adopter le budget de la collectivité à la place de la collectivité. 151 00:10:00,932 --> 00:10:05,050 De même, en l'absence d'équilibre réel du budget adopté, 152 00:10:05,161 --> 00:10:07,540 un mot sur cette notion que nous verrons un peu plus tard, 153 00:10:07,780 --> 00:10:10,702 il se trouve que des contraintes législatives pèsent 154 00:10:10,840 --> 00:10:14,069 sur la manière dont les recettes et les dépenses doivent être équilibrées 155 00:10:14,250 --> 00:10:16,403 dans les budgets des collectivités territoriales, 156 00:10:16,520 --> 00:10:21,133 avec l'idée notamment que certaines recettes et certaines dépenses 157 00:10:21,410 --> 00:10:23,711 doivent être liées au fonctionnement de la collectivité, 158 00:10:23,784 --> 00:10:28,930 et d'autres à son investissement, avec un équilibre des deux côtés. 159 00:10:29,030 --> 00:10:36,438 Une impossibilité notamment pour la collectivité territoriale 160 00:10:36,702 --> 00:10:42,452 de faire des économies sur les investissements, 161 00:10:42,560 --> 00:10:47,234 afin de verser plus d'argent au titre des dépenses de fonctionnement. 162 00:10:47,328 --> 00:10:48,459 Seul l'inverse est possible. 163 00:10:48,570 --> 00:10:50,511 Bref, des règles assez strictes, nous le verrons, 164 00:10:50,590 --> 00:10:53,544 pèsent sur la manière dont le budget de la collectivité 165 00:10:53,624 --> 00:10:56,295 doit être adopté en recettes et en dépenses. 166 00:10:56,360 --> 00:10:59,523 Et en particulier, si la collectivité entend emprunter, 167 00:10:59,871 --> 00:11:04,390 ce qui lui est tout à fait autorisé, uniquement pour de l'investissement, 168 00:11:04,459 --> 00:11:05,881 des nouveaux bâtiments par exemple, 169 00:11:06,080 --> 00:11:08,789 il faut qu'elle ait un certain nombre d'assurances, 170 00:11:08,850 --> 00:11:11,391 notamment données par des établissements de crédit, 171 00:11:11,467 --> 00:11:15,513 des banques qui acceptent effectivement de leur prêter de l'argent. 172 00:11:15,730 --> 00:11:19,033 Et ça n'est donc que si l'ensemble de ces exigences, 173 00:11:19,110 --> 00:11:21,958 que j'évoque très rapidement, sont respectées, 174 00:11:22,233 --> 00:11:26,448 que le budget sera adopté d'une manière équilibrée, 175 00:11:26,525 --> 00:11:31,050 qui sera qualifié, le cas échéant, par les juridictions, 176 00:11:31,161 --> 00:11:33,760 si elles venaient à être saisies, d'équilibre réel. 177 00:11:33,960 --> 00:11:38,883 En tout cas, si le préfet estime que le budget n'a pas été adopté en équilibre réel, 178 00:11:39,123 --> 00:11:43,390 comme dans le cas dans lequel il y a un déséquilibre 179 00:11:43,520 --> 00:11:47,005 a priori entre les recettes et les dépenses qui doit être comblé par le recours à l'emprunt, 180 00:11:47,210 --> 00:11:50,448 mais que précisément, la collectivité n'a pas obtenu 181 00:11:50,540 --> 00:11:52,904 un accord ferme et définitif d'une banque, 182 00:11:53,043 --> 00:11:56,380 consistant à lui accorder l'emprunt en question. 183 00:11:56,460 --> 00:12:03,645 Dans cette option, le déséquilibre sera manifeste, 184 00:12:03,710 --> 00:12:07,972 puisque l'absence d'équilibre réel sera identifiée par le préfet, 185 00:12:08,066 --> 00:12:10,932 ce qui lui donnera la possibilité d'intervenir. 186 00:12:11,335 --> 00:12:12,684 Troisième cas de figure : 187 00:12:12,820 --> 00:12:15,881 c'est le cas d'un déséquilibre dans le budget à la clôture, 188 00:12:15,960 --> 00:12:17,620 c'est-à-dire, en gros, concrètement, 189 00:12:17,831 --> 00:12:20,590 que les dépenses s'avèrent supérieures aux recettes, 190 00:12:20,660 --> 00:12:23,800 telles que les choses ont été a priori prévues et budgétées. 191 00:12:23,867 --> 00:12:26,530 Là encore, il y aura une possibilité pour le préfet d'intervenir. 192 00:12:26,653 --> 00:12:32,410 Et enfin, c'est l'hypothèse dans laquelle une dépense dite obligatoire 193 00:12:32,573 --> 00:12:33,965 n'a pas été inscrite au budget. 194 00:12:34,086 --> 00:12:36,125 Il se trouve que la loi, nous le verrons à nouveau, 195 00:12:36,400 --> 00:12:40,208 fixe un certain nombre de dépenses obligatoires pour les collectivités territoriales, 196 00:12:40,390 --> 00:12:42,549 en lien, pour une bonne part 197 00:12:42,772 --> 00:12:46,076 avec les compétences qu'elles doivent obligatoirement réaliser. 198 00:12:46,170 --> 00:12:49,990 Vous le savez, la loi, par exemple, impose aux communes 199 00:12:50,440 --> 00:12:53,342 de se charger du ramassage des ordures ménagères, 200 00:12:53,516 --> 00:12:58,253 de s'occuper de la délivrance du service public, de l'eau, de l'assainissement, etc. 201 00:12:59,170 --> 00:13:01,777 Ce sont un certain nombre de dépenses qui doivent être engagées 202 00:13:01,850 --> 00:13:03,540 pour que ces services publics soient réalisés, 203 00:13:03,641 --> 00:13:06,700 de même qu'un certain nombre de dépenses sont qualifiées d'obligatoires par la loi. 204 00:13:06,900 --> 00:13:10,210 Il s'agit tout simplement, par exemple, de la rémunération des agents publics. 205 00:13:10,420 --> 00:13:14,082 Ou encore, même, tout simplement, de l'inscription au budget 206 00:13:14,156 --> 00:13:16,960 des sommes qui doivent être versées au titre d'un contrat administratif, 207 00:13:17,057 --> 00:13:19,150 d'un marché public, passé par la collectivité. 208 00:13:19,217 --> 00:13:22,210 Et donc, si l'une de ces dépenses, qualifiées par la loi d'obligatoire, 209 00:13:22,420 --> 00:13:25,081 n'est pas inscrite dans le budget, 210 00:13:25,293 --> 00:13:28,840 le préfet, s'il l'identifie, pourra intervenir. 211 00:13:28,970 --> 00:13:30,212 Dans ces quatre cas, 212 00:13:30,710 --> 00:13:35,638 il se trouve que la loi demande au préfet de saisir pour avis, 213 00:13:35,740 --> 00:13:38,271 ce n'est donc qu'un avis, la Chambre régionale des comptes, 214 00:13:38,340 --> 00:13:43,652 qui vient en quelque sorte l'aider avec son expertise budgétaire et financière 215 00:13:44,024 --> 00:13:52,360 pour lui proposer des solutions alternatives à l'acte vicié qu'a adopté la collectivité. 216 00:13:52,540 --> 00:13:54,786 La CRC, la Chambre régionale des comptes, 217 00:13:54,869 --> 00:13:59,012 pourra par exemple proposer au préfet de rehausser le niveau des impôts locaux, 218 00:13:59,123 --> 00:14:03,030 ou encore de réduire certaines dépenses afin de réaliser certaines économies. 219 00:14:03,240 --> 00:14:08,118 C'est sur la base de cet avis que le préfet décidera donc 220 00:14:08,306 --> 00:14:12,580 de substituer un acte à celui initialement adopté. 221 00:14:12,646 --> 00:14:16,450 C'est donc une pure logique de substitution qu'on trouve ici. 222 00:14:16,622 --> 00:14:17,858 Pour finir sur ce point, 223 00:14:18,110 --> 00:14:21,606 je crois intéressant d'évoquer le fait que, parfois, 224 00:14:21,721 --> 00:14:29,137 un jeu politique assez subtil se trame du fait de cette compétence obligatoire du préfet, 225 00:14:29,206 --> 00:14:31,510 d'intervenir dans ce type de situation. 226 00:14:31,770 --> 00:14:33,798 Il est arrivé, par le passé, 227 00:14:34,020 --> 00:14:38,640 que certains élus jouent assez habilement de cette obligation du préfet, 228 00:14:38,925 --> 00:14:42,550 afin de tenter de négocier une sorte de rallonge budgétaire de la part de l'État. 229 00:14:42,646 --> 00:14:46,620 Un cas a été très mis en avant par les médias il y a quelques années, 230 00:14:46,709 --> 00:14:49,200 ça remonte un peu, mais c'est assez frappant. 231 00:14:49,280 --> 00:14:53,332 C'était en 2010, lorsque le département de la Seine-Saint-Denis 232 00:14:53,710 --> 00:14:58,006 s'était vu, par la loi, imposer de nouvelles dépenses 233 00:14:58,230 --> 00:15:00,594 liées à la prise en compte et la prise en charge 234 00:15:00,820 --> 00:15:02,462 d'un certain nombre de nouvelles dépenses sociales. 235 00:15:02,514 --> 00:15:06,250 En gros, le versement de ce qui devenait à l'époque le RSA, 236 00:15:06,450 --> 00:15:08,121 le revenu de solidarité active. 237 00:15:15,460 --> 00:15:19,005 Et il se trouve que le département de la Seine-Saint-Denis 238 00:15:19,080 --> 00:15:21,822 avait estimé que, malgré les nouvelles recettes 239 00:15:22,083 --> 00:15:26,608 qui lui étaient normalement allouées pour faire face à ces nouvelles dépenses, 240 00:15:26,850 --> 00:15:31,906 il estimait qu'il ne serait pas en mesure d'assumer la gestion, 241 00:15:32,048 --> 00:15:35,293 ne serait-ce qu'un administratif, de cette nouvelle tâche, 242 00:15:35,537 --> 00:15:36,817 qu'il n'en avait pas les moyens. 243 00:15:37,033 --> 00:15:43,270 Il était nécessaire que l'État, à travers le budget de l'État, 244 00:15:43,360 --> 00:15:48,219 lui accorde des moyens supplémentaires pour faire face à cette nouvelle mission. 245 00:15:49,080 --> 00:15:54,375 Et pour accentuer la pression sur l'État, 246 00:15:54,570 --> 00:15:57,363 dans une logique de négociation, pour ne pas dire de chantage, 247 00:15:57,502 --> 00:16:00,605 le président du département, c'était à l'époque Claude Bartolone, 248 00:16:00,680 --> 00:16:03,346 qui est devenu par la suite président de l'Assemblée nationale 249 00:16:03,516 --> 00:16:05,203 après les législatives de 2012, 250 00:16:05,464 --> 00:16:07,223 Claude Bartolone avait clairement dit : 251 00:16:07,321 --> 00:16:10,970 "Moi, je vais faire adopter mon budget départemental en déséquilibre. 252 00:16:11,170 --> 00:16:14,027 J'estime que je n'ai pas les moyens de faire face à ces dépenses. 253 00:16:14,090 --> 00:16:19,450 Je vais faire voter les dépenses que l'État me demande de prendre en charge. 254 00:16:19,561 --> 00:16:23,950 Mais je n'ai pas les recettes suffisantes, et donc il y aura un déséquilibre". 255 00:16:24,280 --> 00:16:25,718 Et en quelque sorte, 256 00:16:25,853 --> 00:16:30,700 "Je laisse au préfet le soin d'intervenir et de se débrouiller avec cette situation ; 257 00:16:30,786 --> 00:16:34,180 et notamment, s'il l'estime judicieux, s'il l'estime opportun, 258 00:16:34,960 --> 00:16:38,890 de réduire certaines dépenses à côté, ou d'augmenter certaines recettes, 259 00:16:38,980 --> 00:16:40,772 et notamment d'augmenter la fiscalité locale". 260 00:16:40,840 --> 00:16:44,302 "Mais", dit Claude Bartolone, à l'époque : 261 00:16:44,640 --> 00:16:47,467 "je refuse, moi, d'endosser cette responsabilité 262 00:16:47,777 --> 00:16:50,420 d'augmenter les impôts ou de baisser certaines dépenses. 263 00:16:50,518 --> 00:16:52,960 C'est à l'État d'assumer cette responsabilité". 264 00:16:53,260 --> 00:16:58,720 Et cette sorte de marchandage a en l'espèce plutôt fonctionné, 265 00:16:58,790 --> 00:17:03,276 puisque le gouvernement, pour ne pas mettre le préfet 266 00:17:03,339 --> 00:17:07,600 en situation de devoir assumer ces décisions difficiles, 267 00:17:07,680 --> 00:17:13,353 a admis une espèce de rallonge budgétaire, 268 00:17:13,464 --> 00:17:20,800 et a rehaussé la dotation budgétaire accordée par l'État à ce département. 269 00:17:20,921 --> 00:17:26,205 Ce qui a été plutôt une victoire politique pour le département en question. 270 00:17:26,270 --> 00:17:29,217 On le voit, derrière ce contrôle de l'État, 271 00:17:29,290 --> 00:17:32,480 se jouent évidemment aussi des relations entre des élus locaux, 272 00:17:32,590 --> 00:17:35,547 qui peuvent être des élus d'opposition à l'échelle nationale, 273 00:17:35,617 --> 00:17:37,570 c'était le cas, et le gouvernement, 274 00:17:37,808 --> 00:17:41,307 qui donc peut se retrouver en situation parfois un peu compliquée. 275 00:17:41,401 --> 00:17:45,490 Voilà ce qui mérite d'être noté à propos des contrôles externes 276 00:17:45,580 --> 00:17:47,746 pesant sur les collectivités territoriales, 277 00:17:47,829 --> 00:17:49,960 en plus de ce qu'on a vu s'agissant des ministères.