1 00:00:05,177 --> 00:00:05,862 Bonjour, 2 00:00:07,234 --> 00:00:11,040 Alors j'évoquais la fois précédente les organismes de sécurité sociale 3 00:00:11,485 --> 00:00:16,137 qui sont en eux-mêmes un nid à complexité et à singularité, 4 00:00:16,160 --> 00:00:21,240 je crois utile d'évoquer leurs principales caractéristiques, 5 00:00:21,510 --> 00:00:25,120 à commencer par les caractéristiques des organismes mêmes 6 00:00:25,451 --> 00:00:30,240 à travers la diversité qui caractérise donc ces organismes qualifiés d'ASSO, 7 00:00:30,510 --> 00:00:31,794 organismes de Sécurité sociale, 8 00:00:31,977 --> 00:00:34,205 au sens notamment du droit de l'Union européenne 9 00:00:34,260 --> 00:00:37,028 et au sens de la définition des administrations publiques. 10 00:00:39,970 --> 00:00:42,560 Alors il se trouve qu'il existe aujourd'hui trois catégories 11 00:00:42,605 --> 00:00:43,980 en réalité d'organismes. 12 00:00:44,220 --> 00:00:47,028 D'une part, des organismes dits de base, 13 00:00:47,074 --> 00:00:50,640 renvoyant à des régimes dits obligatoires de base, 14 00:00:50,902 --> 00:00:53,668 auxquels s'ajoutent des régimes également obligatoires, 15 00:00:53,805 --> 00:00:56,034 mais dits conventionnels pour des raisons que nous verrons, 16 00:00:56,320 --> 00:00:59,428 et enfin, il existe également des organismes dédiés 17 00:00:59,440 --> 00:01:02,445 au financement des organismes précédents. 18 00:01:05,257 --> 00:01:07,770 1- Alors, commençons par les régimes obligatoires de base. 19 00:01:08,770 --> 00:01:14,754 Ce sont évidemment la base même du système de Sécurité sociale français 20 00:01:14,857 --> 00:01:20,137 tel qu'il existe aujourd'hui depuis, en réalité, l'après-guerre 1945, 1946. 21 00:01:20,320 --> 00:01:25,131 Alors 1945-1946, c'est une série d'ordonnances ayant valeur législative 22 00:01:25,490 --> 00:01:27,371 qui n'ont pas inventé totalement 23 00:01:27,410 --> 00:01:29,725 le système de couverture des risques sociaux 24 00:01:29,748 --> 00:01:30,628 que nous connaissons aujourd'hui, 25 00:01:30,640 --> 00:01:32,182 mais qui l'ont en fait généralisé, 26 00:01:32,205 --> 00:01:34,708 car il existait, avant la Seconde Guerre mondiale, 27 00:01:34,948 --> 00:01:38,160 un certain nombre déjà de mécanismes assurantiels, 28 00:01:38,365 --> 00:01:43,188 mais dédiés à telle ou telle catégorie d'employés, 29 00:01:43,520 --> 00:01:45,348 en général, les grandes entreprises publiques 30 00:01:45,382 --> 00:01:47,634 ou certaines mêmes grandes entreprises privées 31 00:01:47,820 --> 00:01:51,794 disposaient de leurs propres mécanismes assurantiels 32 00:01:51,931 --> 00:01:53,965 sans que ceux-ci soient généralisés. 33 00:01:54,251 --> 00:01:57,870 Et donc ce qui s'est passé en réalité après la Seconde Guerre mondiale, 34 00:01:57,920 --> 00:02:00,308 donc, avec ces différentes ordonnances de 45-46, 35 00:02:00,600 --> 00:02:04,914 c'est une généralisation de cette couverture 36 00:02:04,960 --> 00:02:06,011 d'un certain nombre de risques 37 00:02:06,240 --> 00:02:14,160 à travers les régimes généraux qui ont vocation à couvrir par principe, 38 00:02:14,360 --> 00:02:17,234 l'ensemble notamment des employés, 39 00:02:17,645 --> 00:02:19,257 ce sont les premières personnes concernées. 40 00:02:19,760 --> 00:02:22,685 Et il y avait, et a perduré également, 41 00:02:22,880 --> 00:02:25,005 un certain nombre de régimes dits spéciaux, 42 00:02:25,062 --> 00:02:26,320 spéciaux puisque précisément, 43 00:02:26,354 --> 00:02:29,268 ils couvraient certaines catégories d'employés, 44 00:02:29,440 --> 00:02:32,274 par exemple, un régime spécial pour les cheminots de la SNCF 45 00:02:32,525 --> 00:02:35,691 ou encore pour les fonctionnaires plus généralement. 46 00:02:35,730 --> 00:02:38,160 Et donc ces régimes spéciaux, 47 00:02:38,845 --> 00:02:40,834 tout simplement liés à leur champ d'application spécial 48 00:02:40,850 --> 00:02:43,588 qui, pour beaucoup, préexistaient à la généralisation 49 00:02:43,611 --> 00:02:46,240 en 1945-46 de la couverture des risques sociaux, 50 00:02:46,440 --> 00:02:49,120 ces régimes spéciaux pour partie ont été préservés, 51 00:02:49,165 --> 00:02:50,617 c'est le cas notamment dans la fonction publique, 52 00:02:50,811 --> 00:02:54,617 avec un régime en partie fondé sur des règles particulières. 53 00:02:54,982 --> 00:02:58,650 Alors de même qu'un certain nombre de branches de la Sécurité sociale 54 00:02:59,790 --> 00:03:01,097 sont toujours présentes, 55 00:03:07,394 --> 00:03:08,114 quelles sont ces branches ? 56 00:03:08,137 --> 00:03:10,320 En fait, les branches qu'on voit à la catégorie du risque, 57 00:03:10,560 --> 00:03:13,590 la branche maladie, la branche maternité, la branche vieillesse, 58 00:03:13,657 --> 00:03:16,857 la branche accidents du travail, la branche décès, 59 00:03:16,891 --> 00:03:20,560 alors évidemment, pour couvrir le conjoint survivant, 60 00:03:20,834 --> 00:03:24,171 notamment, et il se trouve, alors à l'heure où je vous parle, 61 00:03:24,365 --> 00:03:27,600 qu'un certain nombre de discussions sont en cours pour la création, 62 00:03:28,434 --> 00:03:31,885 qui doit être actée en 2021, 63 00:03:31,988 --> 00:03:34,925 d'une nouvelle branche qui serait la branche dépendance. 64 00:03:34,960 --> 00:03:36,311 Alors, l'idée, tout simplement, 65 00:03:36,400 --> 00:03:42,200 c'est de consacrer des fonds spécifiques avec un fléchage particulier 66 00:03:43,088 --> 00:03:46,490 à la gestion finalement des personnes âgées dépendantes, 67 00:03:46,690 --> 00:03:51,988 et donc d'extraire finalement ce sujet du traitement globalement des retraités 68 00:03:52,030 --> 00:03:53,120 ou des personnes âgées. 69 00:03:53,188 --> 00:03:56,880 Donc c'est pour sortir ce sujet particulier de la dépendance, 70 00:03:57,325 --> 00:03:59,245 la manière de financer les EHPAD, etc., 71 00:03:59,588 --> 00:04:01,508 qui ferait l'objet d'un traitement spécifique. 72 00:04:01,531 --> 00:04:05,702 Mais encore une fois, c'est plus une manière de faire la transparence 73 00:04:05,737 --> 00:04:08,280 et de rendre les politiques publiques plus visibles 74 00:04:08,540 --> 00:04:10,811 que d'isoler certaines de ces politiques publiques 75 00:04:10,834 --> 00:04:12,731 même si sur le plan purement juridique, 76 00:04:13,154 --> 00:04:15,268 ça ne changera pas véritablement les choses. 77 00:04:15,657 --> 00:04:18,420 Alors il se trouve que chacun de ces régimes que je viens d'évoquer, 78 00:04:19,440 --> 00:04:23,280 chacune de ces catégories de risque, est prise en charge 79 00:04:23,337 --> 00:04:24,780 par un certain nombre de caisses. 80 00:04:24,980 --> 00:04:26,457 Et vous connaissez ce terme de caisse, 81 00:04:26,685 --> 00:04:30,491 qui est en fait une expression peu pratique qui renvoie aux organismes 82 00:04:30,651 --> 00:04:32,594 qui, juridiquement, sont en charge 83 00:04:33,060 --> 00:04:34,685 notamment de servir les prestations, 84 00:04:34,720 --> 00:04:37,897 par exemple de rembourser les frais médicaux engagés 85 00:04:38,514 --> 00:04:42,960 ou de les rembourser, de les payer directement d'ailleurs aux praticiens.  86 00:04:46,290 --> 00:04:47,520 Il y en a des centaines en réalité, 87 00:04:47,560 --> 00:04:50,365 mais la plus connue et la principale de ces caisses, 88 00:04:50,380 --> 00:04:53,554 c'est évidemment la CNAM, la Caisse nationale d'assurance maladie 89 00:04:53,660 --> 00:04:58,114 qui évidemment se concentre sur le risque maladie, à l'échelle nationale, 90 00:04:58,970 --> 00:05:01,840 et pilote un certain nombre de caisses régionales 91 00:05:01,880 --> 00:05:05,188 qui sont qualifiées de Caisses primaires d'assurance maladie, 92 00:05:05,340 --> 00:05:07,805 alors avec une spécificité qu'on peut relever, 93 00:05:08,217 --> 00:05:13,531 même si la CNAM, à l'échelle nationale, 94 00:05:13,622 --> 00:05:15,714 est un établissement public administratif. 95 00:05:15,920 --> 00:05:19,990 C'est la loi qui le qualifie comme tel, qui l'a qualifié comme tel, 96 00:05:20,190 --> 00:05:22,045 alors que les Caisses primaires d'assurance maladie, 97 00:05:22,050 --> 00:05:24,982 à l'échelle donc locale, si vous voulez, il y en a 102, 98 00:05:25,030 --> 00:05:29,257 je crois en France, ce sont des personnes morales de droit privé, 99 00:05:29,390 --> 00:05:31,314 là aussi, d'après la loi, 100 00:05:31,451 --> 00:05:35,051 alors ce qui leur permet une certaine plus grande souplesse de gestion, 101 00:05:35,154 --> 00:05:37,360 et notamment l'embauche de personnel de droit privé, 102 00:05:37,702 --> 00:05:41,737 même si l'essentiel des règles relatives à la gestion courante, 103 00:05:41,782 --> 00:05:44,617 et notamment aux règles de gestion financière, 104 00:05:45,702 --> 00:05:49,451 relèvent de dispositions du Code de la Sécurité sociale, 105 00:05:49,600 --> 00:05:53,560 qui en fait instaure un contrôle très important sur ses finances, 106 00:05:53,760 --> 00:05:55,885 qui les rapproche finalement de la manière 107 00:05:55,931 --> 00:05:59,970 dont les personnes publiques sont appelées à gérer leurs fonds. 108 00:06:00,354 --> 00:06:01,050 a - Alors quelques mots 109 00:06:01,097 --> 00:06:04,308 sur l'organisation de l'ensemble de ces caisse- 110 00:06:09,828 --> 00:06:13,405 Premier élément, toutes reposent sur le paritarisme. 111 00:06:13,660 --> 00:06:17,560 Le paritarisme, c'est un des acquis de la Seconde Guerre mondiale. 112 00:06:17,760 --> 00:06:21,370 C'est l'idée selon laquelle ces caisses sont, en principe en tout cas, 113 00:06:21,610 --> 00:06:24,331 gérées à la fois par des représentants des employeurs 114 00:06:24,388 --> 00:06:25,908 et des représentants des employés. 115 00:06:26,340 --> 00:06:26,948 Et effectivement, 116 00:06:26,982 --> 00:06:29,234 le conseil d'administration de l'ensemble des caisses 117 00:06:29,428 --> 00:06:34,114 associe des représentants élus par les syndicats, 118 00:06:34,137 --> 00:06:37,657 mais sur la base d'élections par l'ensemble des personnes qui cotisent 119 00:06:37,990 --> 00:06:39,730 et donc qui vont voter pour tel ou tel syndicat, 120 00:06:39,771 --> 00:06:44,285 notamment, et donc qui ensuite, proposera ses représentants, 121 00:06:44,662 --> 00:06:47,440 donc d'un côté les employeurs, d'un autre les employés. 122 00:06:47,560 --> 00:06:53,088 Alors cette gestion paritaire reste en partie artificielle 123 00:06:53,155 --> 00:06:56,540 dans la mesure où, dans la pratique, au quotidien, 124 00:06:57,108 --> 00:07:01,780 l'ensemble des caisses est dirigé par un directeur ou un directeur général, 125 00:07:02,880 --> 00:07:05,950 qui lui, est un fonctionnaire, qui lui, est nommé par l'État, 126 00:07:05,988 --> 00:07:08,868 qui est sous la tutelle du ministère des Affaires sociales, 127 00:07:09,150 --> 00:07:14,182 et globalement, toute la gestion de ces caisses 128 00:07:14,460 --> 00:07:17,748 est sous tutelle de l'État, tutelle au sens strict, 129 00:07:17,782 --> 00:07:21,634 c'est-à-dire qu'un pouvoir de substitution est donné à l'État. 130 00:07:21,820 --> 00:07:26,742 En effet, si les caisses devaient prendre une décision jugée 131 00:07:26,822 --> 00:07:28,114 non pertinente par l'État, 132 00:07:28,148 --> 00:07:33,451 celui-ci pourrait imposer donc la substitution desdites décisions. 133 00:07:33,680 --> 00:07:35,234 Et au-delà, pour montrer, là encore, 134 00:07:35,291 --> 00:07:38,548 que les pouvoirs de décision sont assez limités 135 00:07:38,594 --> 00:07:39,920 à l'échelle de chacune des caisses, 136 00:07:40,330 --> 00:07:44,080 c'est globalement dans le cadre des lois qui s'imposent à elles 137 00:07:44,280 --> 00:07:46,902 que les caisses gèrent leurs missions, 138 00:07:47,097 --> 00:07:49,257 et ce, pour parler comme les administrativistes, 139 00:07:49,600 --> 00:07:52,891 avec une compétence même extrêmement liée 140 00:07:52,920 --> 00:07:55,840 et donc un pouvoir discrétionnaire extrêmement limité 141 00:07:55,874 --> 00:07:58,400 en réalité des caisses, tout simplement 142 00:07:58,434 --> 00:08:02,011 parce que l'ensemble des prestations que délivrent les caisses, 143 00:08:02,102 --> 00:08:04,891 le fait de rembourser tel ou tel médicament, par exemple, 144 00:08:05,040 --> 00:08:06,525 s'agissant de l'assurance maladie, 145 00:08:06,590 --> 00:08:09,497 l'ensemble de ces prestations sont définies par la loi 146 00:08:09,622 --> 00:08:12,228 et/ou par les règlements, 147 00:08:12,434 --> 00:08:16,708 mais en tout cas, ce n'est pas à la caisse de définir les prestations 148 00:08:16,742 --> 00:08:17,554 qu'elle va réaliser. 149 00:08:18,340 --> 00:08:21,725 Donc compétences liées quant aux prestations à réaliser 150 00:08:21,760 --> 00:08:23,542 et qui constituent une obligation pour elle, 151 00:08:25,097 --> 00:08:25,954 ça, c'est le premier élément. 152 00:08:26,000 --> 00:08:27,630 - Et le deuxième élément, c'est, de la même manière, 153 00:08:27,660 --> 00:08:30,822 l'ensemble des cotisations qui sont également, elles, 154 00:08:30,940 --> 00:08:33,451 intégralement définies par la loi 155 00:08:33,508 --> 00:08:36,377 et par un certain nombre de dispositions réglementaires 156 00:08:36,868 --> 00:08:40,114 donc c'est le gouvernement, au bout du compte, qui tient la plume 157 00:08:40,137 --> 00:08:46,354 et qui vient préciser et réglementer l'ensemble de ses mouvements financiers 158 00:08:46,377 --> 00:08:48,610 et de la manière dont ceux-ci ont vocation à être gérés. 159 00:08:56,937 --> 00:08:59,245 Alors il se trouve qu'après ces régimes obligatoires de base, 160 00:08:59,428 --> 00:09:00,994 on trouve, c'est le deuxième élément. 161 00:09:01,062 --> 00:09:04,570 b- un certain nombre de régimes dits conventionnels obligatoires. 162 00:09:04,770 --> 00:09:06,777 Alors le point commun avec ce que je viens de citer, 163 00:09:06,811 --> 00:09:09,490 c'est que l'adhésion à ces régimes est obligatoire. 164 00:09:10,090 --> 00:09:12,057 Les employeurs concernés comme les employés 165 00:09:12,100 --> 00:09:15,451 n'ont pas le choix de participer ou de ne pas participer à ces régimes, 166 00:09:15,497 --> 00:09:18,902 c'est une obligation légale, c'est la loi qui l'impose. 167 00:09:19,680 --> 00:09:22,011 Toutefois, à l'origine de ces régimes, 168 00:09:28,000 --> 00:09:30,365 les représentants des employés et ceux des employeurs, 169 00:09:30,594 --> 00:09:32,777 qui en fait ont créé lesdits régimes. 170 00:09:32,930 --> 00:09:34,422 Néanmoins, s'ils les ont créés, 171 00:09:34,594 --> 00:09:38,960 c'est ensuite la loi qui a étendu leur application 172 00:09:39,050 --> 00:09:41,942 en rendant cette application obligatoire. 173 00:09:41,965 --> 00:09:44,160 Et c'est pour ça que ces régimes sont devenus obligatoires, 174 00:09:44,200 --> 00:09:46,320 mais qu'ils restent dits conventionnels, 175 00:09:46,430 --> 00:09:48,422 car ils reposent encore sur des conventions 176 00:09:48,457 --> 00:09:50,525 qui sont régulièrement modifiées. 177 00:09:50,571 --> 00:09:55,702 Alors il existe en réalité deux séries de régimes conventionnels obligatoires. 178 00:09:55,737 --> 00:09:59,520 - Le premier, c'est ce que l'on qualifie au quotidien d'assurance chômage. 179 00:09:59,820 --> 00:10:02,850 Eh oui, je n'ai pas évoqué ce risque, le risque de chômage, 180 00:10:03,050 --> 00:10:05,880 tout simplement parce qu'à l'origine, en 1945-46, 181 00:10:06,080 --> 00:10:08,400 ce risque, en fait, était négligeable. 182 00:10:08,850 --> 00:10:11,017 Les taux de chômage au lendemain de la Seconde Guerre mondiale 183 00:10:11,371 --> 00:10:13,108 étaient absolument ridicules. 184 00:10:13,440 --> 00:10:15,360 C'était ce qu'on appelait une situation de plein emploi. 185 00:10:15,630 --> 00:10:19,080 De sorte que ce n'est qu'une quinzaine d'années plus tard, en 1958, 186 00:10:19,410 --> 00:10:22,171 que la question du chômage a commencé 187 00:10:22,342 --> 00:10:25,200 à devenir une question urgente, importante, 188 00:10:25,440 --> 00:10:29,428 et que donc, cette question a été prise en charge spontanément 189 00:10:29,710 --> 00:10:31,131 par les partenaires sociaux, 190 00:10:31,165 --> 00:10:34,491 c'est-à-dire par les syndicats et les représentants des employeurs, 191 00:10:34,860 --> 00:10:42,800 qui ont décidé le 31 décembre 1958, de signer la première convention 192 00:10:43,634 --> 00:10:46,537 décidant de prendre en charge une assurance chômage 193 00:10:46,570 --> 00:10:47,988 donc avec une logique de cotisations 194 00:10:48,022 --> 00:10:49,577 versées par les employeurs et les employés, 195 00:10:49,611 --> 00:10:52,971 alimentant donc une caisse d'assurance chômage, 196 00:10:53,234 --> 00:10:55,977 permettant de verser des prestations à ceux donc qui perdraient leur emploi, 197 00:10:56,640 --> 00:10:58,434 avec un certain nombre de conditions, évidemment, 198 00:10:58,740 --> 00:11:00,411 entourant le versement de ces prestations, 199 00:11:00,662 --> 00:11:02,925 un nombre de mois de travail minimum, etc. 200 00:11:03,555 --> 00:11:07,240 Finalement, c'est la naissance des Assedic et de l'Unédic, 201 00:11:07,470 --> 00:11:09,748 vous connaissez forcément ces acronymes, 202 00:11:09,874 --> 00:11:12,857 sous la forme d'associations de droit privé, 203 00:11:13,040 --> 00:11:15,840 alors avec un statut aujourd'hui tout de même assez particulier, 204 00:11:15,870 --> 00:11:17,714 là aussi, il y a des dispositions législatives et réglementaires 205 00:11:17,737 --> 00:11:19,771 qui viennent préciser leur fonctionnement, 206 00:11:19,794 --> 00:11:21,782 mais c'est toujours sur une base conventionnelle 207 00:11:22,125 --> 00:11:24,000 que fonctionne l'assurance chômage. 208 00:11:24,228 --> 00:11:29,190 Alors, il en va de même des organismes de retraite complémentaire, 209 00:11:29,460 --> 00:11:34,331 Agirc-Arrco qui ont fusionné aujourd'hui 210 00:11:35,160 --> 00:11:39,155 et qui, là encore, sont à l'origine des associations 211 00:11:39,600 --> 00:11:44,400 créées sur la base de convention, en 1947 et 1961, 212 00:11:44,457 --> 00:11:46,640 pour les cadres et pour les non-cadres . 213 00:11:54,970 --> 00:11:58,777 C'est en 1972, c'est la date intéressante, 214 00:11:59,097 --> 00:12:02,640 que la loi a donc généralisé cette retraite complémentaire, 215 00:12:02,820 --> 00:12:05,325 en créant une obligation d'affiliation 216 00:12:05,714 --> 00:12:09,760 de l'ensemble des travailleurs-cadres ou non-cadres à ces mécanismes, 217 00:12:10,022 --> 00:12:13,794 mais qui, là encore, repose sur une logique contractuelle. 218 00:12:15,108 --> 00:12:19,348 Là aussi, on trouve une gestion paritaire encore aujourd'hui, 219 00:12:19,450 --> 00:12:21,325 c'est-à-dire que l'ensemble des organismes de gestion 220 00:12:21,428 --> 00:12:22,365 de l'assurance chômage 221 00:12:22,410 --> 00:12:25,040 associent des représentants, des employeurs 222 00:12:25,085 --> 00:12:26,491 et des représentants des employés. 223 00:12:26,685 --> 00:12:29,771 Mais là encore, malgré cette base conventionnelle, 224 00:12:29,942 --> 00:12:32,411 une tutelle forte de l'État est présente, 225 00:12:32,571 --> 00:12:34,868 et un pouvoir de substitution est prévu par la loi, 226 00:12:35,108 --> 00:12:41,474 de sorte que - c'est assez rare, mais c'est arrivé il y a peu de temps - 227 00:12:41,897 --> 00:12:46,160 si les partenaires sociaux ne parviennent pas à s'entendre, 228 00:12:46,491 --> 00:12:49,222 par exemple, sur le niveau exact de prise en compte du chômage 229 00:12:49,302 --> 00:12:51,177 ou sur l'évolution de la convention, 230 00:12:51,640 --> 00:12:53,965 le niveau des cotisations, le niveau des prestations, 231 00:12:55,188 --> 00:12:57,600 le gouvernement dispose encore d'un pouvoir de substitution, 232 00:12:57,634 --> 00:13:01,897 et donc peut tout seul rédiger les évolutions de la convention, 233 00:13:01,920 --> 00:13:04,217 qui perd un peu son statut évidemment conventionnel. 234 00:13:05,131 --> 00:13:07,382 Mais c'est ce qui permet d'assurer quand même, 235 00:13:09,120 --> 00:13:12,068 aux différentes personnes concernées, le financement, 236 00:13:12,091 --> 00:13:16,260 et ensuite le service des prestations prévues par ces régimes. 237 00:13:16,662 --> 00:13:21,780 c - Les organismes de financement des régimes. 238 00:13:22,274 --> 00:13:25,634 Il se trouve que c'est dans les années 90 239 00:13:25,668 --> 00:13:28,445 que l'État a été confronté à un choix difficile, 240 00:13:28,720 --> 00:13:31,394 face à un certain nombre de phénomènes, 241 00:13:32,194 --> 00:13:35,885 le chômage, d'une part, augmentant, mais surtout plus encore, 242 00:13:36,160 --> 00:13:40,530 et plutôt bonne nouvelle, l'allongement de la durée de la vie, 243 00:13:40,980 --> 00:13:45,750 d'une part, suggérant qu'il y a de plus en plus de personnes retraitées 244 00:13:45,800 --> 00:13:47,771 et pendant de plus en plus longtemps, 245 00:13:48,102 --> 00:13:51,748 et parallèlement, des personnes qui vivent plus longtemps 246 00:13:51,760 --> 00:13:52,971 et plutôt en meilleure santé, 247 00:13:53,177 --> 00:13:56,430 grâce à des évolutions formidables de la médecine. 248 00:13:56,540 --> 00:13:59,702 Mais qui dit évolution formidable de la médecine dit aussi coûts nouveaux, 249 00:13:59,782 --> 00:14:02,080 puisque nouveaux traitements, nouveaux médicaments, 250 00:14:06,514 --> 00:14:10,137 et donc nouveau coût pour notamment l'assurance maladie. 251 00:14:11,550 --> 00:14:14,274 Il se trouve que c'est dès le début des années 90, 252 00:14:14,440 --> 00:14:17,291 qu'un déséquilibre tout à fait significatif 253 00:14:17,337 --> 00:14:19,771 a commencé à s'établir, à se creuser, 254 00:14:19,950 --> 00:14:21,280 entre le niveau des recettes 255 00:14:21,474 --> 00:14:24,080 liées aux cotisations versées par les employeurs et les employés, 256 00:14:24,250 --> 00:14:25,520 et au niveau des dépenses, 257 00:14:26,000 --> 00:14:29,180 versées notamment par l'assurance maladie, par l'assurance vieillesse. 258 00:14:33,870 --> 00:14:37,542 Or, face à cela, les partenaires sociaux et l'État 259 00:14:38,445 --> 00:14:39,520 étaient confrontés à un choix. 260 00:14:39,714 --> 00:14:40,560 De deux choses l'une. 261 00:14:42,525 --> 00:14:45,291 Il aurait été possible de limiter les prestations, bien sûr, 262 00:14:45,314 --> 00:14:46,320 donc trois possibilités. 263 00:14:46,342 --> 00:14:48,230 Limiter les prestations, ce n'est pas le choix qui a été fait. 264 00:14:48,270 --> 00:14:48,822 Au contraire, 265 00:14:49,210 --> 00:14:53,600 le choix était d'accompagner ces évolutions de la médecine 266 00:14:53,931 --> 00:14:55,005 et le vieillissement, 267 00:14:55,330 --> 00:14:57,165 qui est plutôt une bonne nouvelle au bout du compte, 268 00:14:57,222 --> 00:14:58,800 le fait qu'on vive plus longtemps. 269 00:14:59,188 --> 00:15:02,537 D'accompagner cela, et donc de trouver de nouvelles recettes 270 00:15:02,605 --> 00:15:03,851 pour financer ces nouvelles dépenses. 271 00:15:03,908 --> 00:15:06,310 Et c'est là que, effectivement, une alternative se présente : 272 00:15:06,510 --> 00:15:10,342 soit augmenter les cotisations des travailleurs et de leurs employeurs, 273 00:15:10,594 --> 00:15:13,417 soit créer, trouver de nouvelles ressources. 274 00:15:13,900 --> 00:15:16,300 Et c'est effectivement ce dernier choix qui a été opéré, 275 00:15:16,630 --> 00:15:20,140 en particulier par l'État, tout simplement pour ne pas alourdir 276 00:15:20,350 --> 00:15:22,354 à l'excès les charges pesant sur les entreprises 277 00:15:22,400 --> 00:15:24,790 et les charges pesant sur les seuls travailleurs. 278 00:15:25,090 --> 00:15:28,651 L'idée a été donc d'élargir l'assiette, 279 00:15:28,800 --> 00:15:33,097 la base sur laquelle prélever de l'argent, prélever des cotisations, 280 00:15:33,120 --> 00:15:34,480 ou plutôt prélever de l'impôt. 281 00:15:34,950 --> 00:15:35,977 Et c'est effectivement 282 00:15:36,388 --> 00:15:39,257 notamment, le choix qui a été fait avec la création de la CSG, 283 00:15:39,508 --> 00:15:41,230 par la loi de finances en 1991. 284 00:15:41,474 --> 00:15:44,950 À partir de 1991, sous l'impulsion du gouvernement de Michel Rocard, 285 00:15:45,670 --> 00:15:49,348 un impôt nouveau, la contribution sociale généralisée, a été créé. 286 00:15:50,102 --> 00:15:52,537 L'idée, c'est que cet impôt frappe… 287 00:15:52,822 --> 00:15:55,510 Et toujours aujourd'hui, c'est le principal impôt dit direct 288 00:15:55,780 --> 00:15:58,365 qui pèse sur l'ensemble des particuliers, 289 00:15:58,400 --> 00:16:00,102 pour l'ensemble de leurs revenus : 290 00:16:00,125 --> 00:16:02,770 le revenu du travail, mais aussi le revenu du capital 291 00:16:02,857 --> 00:16:04,270 et les revenus de remplacement. 292 00:16:04,690 --> 00:16:06,340 Un retraité paye la CSG. 293 00:16:06,617 --> 00:16:08,350 Un rentier également. 294 00:16:08,830 --> 00:16:13,510 L'ensemble des revenus sont assujettis à la CSG, ce qui fait un panier, 295 00:16:13,780 --> 00:16:14,994 une assiette plus large 296 00:16:15,337 --> 00:16:21,760 que les simples salaires qui voient des cotisations prélevées sur leur montant. 297 00:16:22,240 --> 00:16:24,114 En élargissant l'assiette, évidemment, 298 00:16:24,297 --> 00:16:26,045 potentiellement, vous pouvez prélever plus d'argent. 299 00:16:26,114 --> 00:16:28,445 C'est le choix qui a été fait en 1991, 300 00:16:28,720 --> 00:16:31,600 de faire participer l'ensemble des personnes physiques, 301 00:16:32,194 --> 00:16:33,874 qui ont des revenus d'une manière ou d'une autre, 302 00:16:34,205 --> 00:16:36,490 au financement de la Sécurité sociale. 303 00:16:37,000 --> 00:16:42,220 C'est une forme d'étatisation de la Sécurité sociale qui intervient 304 00:16:42,420 --> 00:16:47,165 avec ce financement, pas seulement attaché à des cotisations 305 00:16:47,222 --> 00:16:49,330 payées par les employeurs et les employés, mais aussi par de l'impôt. 306 00:16:53,851 --> 00:16:57,874 Aujourd'hui, c'est de l'ordre du tiers des recettes 307 00:16:57,900 --> 00:16:59,337 de l'ensemble des caisses de sécurité sociale, 308 00:16:59,360 --> 00:17:01,690 donc de l'ordre de 600 milliards d'euros en gros par an, 309 00:17:02,068 --> 00:17:04,720 qui provient de l'impôt, et principalement de la CSG, 310 00:17:04,754 --> 00:17:07,900 et d'autres impositions, CRDS, ou des impositions par exemple 311 00:17:07,942 --> 00:17:09,250 qui frappent le tabac. 312 00:17:09,691 --> 00:17:13,300 C'est plus d'une quinzaine de milliards d'euros par an, ça dépend des années. 313 00:17:13,900 --> 00:17:19,240 Certaines recettes fiscales ont été ajoutées depuis 1991, 314 00:17:19,291 --> 00:17:24,000 pour faire face à cette augmentation continue du niveau des dépenses. 315 00:17:24,730 --> 00:17:28,514 Il se trouve donc que ces différentes recettes sont affectées 316 00:17:29,062 --> 00:17:33,280 notamment à des organismes qui sont spécifiquement là 317 00:17:33,337 --> 00:17:39,931 pour faire le lien entre le prélèvement de ces cotisations, 318 00:17:40,251 --> 00:17:42,520 en général assuré par les employeurs, par l'État, 319 00:17:43,450 --> 00:17:44,537 pour récolter ces cotisations, 320 00:17:44,571 --> 00:17:46,388 et ensuite les verser aux différents organismes 321 00:17:46,457 --> 00:17:48,190 qui, eux, servent les prestations. 322 00:17:48,400 --> 00:17:52,180 On peut citer, à cet égard, principalement le FSV, 323 00:17:52,380 --> 00:17:53,830 le Fonds de solidarité vieillesse. 324 00:17:54,210 --> 00:17:56,080 Lui, il a été créé en 1994, 325 00:17:56,125 --> 00:17:59,980 donc c'est vraiment les années 90 qui constituent un tournant sur ce sujet. 326 00:18:00,220 --> 00:18:05,680 Et c'est environ 20 milliards par an de recettes fiscales principalement, 327 00:18:05,954 --> 00:18:09,160 qui lui sont affectées, et qui servent ensuite à financer 328 00:18:09,188 --> 00:18:10,434 ce qu'on appelle le minimum vieillesse, 329 00:18:10,540 --> 00:18:14,228 c'est-à-dire une sorte de prestation sociale 330 00:18:14,262 --> 00:18:16,605 pour ceux qui n'ont pas de retraite véritable 331 00:18:17,131 --> 00:18:18,411 parce qu'ils n'ont pas travaillé assez. 332 00:18:19,325 --> 00:18:21,222 C'est le FSV qui finance, 333 00:18:21,474 --> 00:18:24,685 et donc qui permet d'alimenter, au bout du compte, 334 00:18:24,720 --> 00:18:28,240 les caisses des différentes caisses, 335 00:18:28,297 --> 00:18:30,034 précisément, qui servent ces prestations. 336 00:18:30,220 --> 00:18:33,120 De même, en 1996, c'est la CADES, 337 00:18:33,150 --> 00:18:34,971 autre établissement public administratif 338 00:18:35,017 --> 00:18:36,080 qui a été créé par la loi, 339 00:18:36,320 --> 00:18:37,760 Caisse d'amortissement de la dette sociale, 340 00:18:38,020 --> 00:18:42,468 qui elle, est chargée, comme son nom l'indique, de récupérer la dette 341 00:18:42,514 --> 00:18:45,622 qui était celle des organismes de sécurité sociale à l'époque, 342 00:18:47,348 --> 00:18:52,445 et donc de la rembourser en l'étalant sur le temps, 343 00:18:52,628 --> 00:18:57,417 d'une part, en bénéficiant là aussi d'un certain nombre de recettes fiscales, 344 00:18:57,440 --> 00:18:59,080 et notamment liées à la CSG, 345 00:18:59,150 --> 00:19:00,342 et depuis 1996, 346 00:19:01,622 --> 00:19:04,342 la CRDS, contribution au remboursement de la dette sociale, nouvel impôt 347 00:19:04,800 --> 00:19:07,028 qui a la même assiette globalement que la CSG, 348 00:19:07,200 --> 00:19:09,931 qui alimente à hauteur d'une petite vingtaine de milliards d'euros 349 00:19:09,965 --> 00:19:11,554 aussi les caisses de la CADES. 350 00:19:11,620 --> 00:19:12,537 Il se trouve qu'en plus, 351 00:19:12,742 --> 00:19:15,725 la CADES emprunte sur les marchés financiers, chaque année, 352 00:19:16,125 --> 00:19:19,870 de l'ordre, là aussi, grossièrement, d'une vingtaine de milliards d'euros. 353 00:19:20,070 --> 00:19:24,760 C'est en gros une quarantaine de milliards d'euros chaque année, 354 00:19:25,150 --> 00:19:29,890 qui permettent à la CADES de rembourser petit à petit la dette contractée 355 00:19:29,942 --> 00:19:32,274 par les organismes de sécurité sociale depuis des années, 356 00:19:32,708 --> 00:19:35,680 et de l'étaler sur le temps en réempruntant une partie de ces sommes 357 00:19:36,274 --> 00:19:38,891 pour les rembourser plus tard. 358 00:19:39,340 --> 00:19:42,868 Voilà pour ces différents organismes de sécurité sociale 359 00:19:43,462 --> 00:19:45,700 reposant sur des régimes conventionnels obligatoires. 360 00:19:47,440 --> 00:19:51,520 2 - Pour terminer, je crois important de signaler aussi, c'est un 2, 361 00:19:51,908 --> 00:19:54,940 que certaines prestations sociales, et c'est un élément de difficulté, 362 00:19:54,971 --> 00:19:58,660 ne sont pas assumées par des organismes de sécurité sociale, 363 00:19:58,930 --> 00:20:00,137 mais par d'autres organismes. 364 00:20:00,308 --> 00:20:01,028 D'abord, l'État. 365 00:20:01,531 --> 00:20:02,490 Terminons là-dessus. 366 00:20:03,700 --> 00:20:04,822 En dehors des ASSO, 367 00:20:05,005 --> 00:20:07,805 l'État lui-même assure un certain nombre de prestations 368 00:20:07,828 --> 00:20:10,900 qui auraient pu être gérées par des organismes de sécurité sociale, 369 00:20:11,380 --> 00:20:15,645 au regard de leur contenu, au regard de ce que sont ces prestations. 370 00:20:16,570 --> 00:20:20,274 L'État, chaque année, verse environ une trentaine de milliards d'euros 371 00:20:21,200 --> 00:20:22,845 sur son propre budget, 372 00:20:23,074 --> 00:20:27,040 pour financer des allocations pour les personnes handicapées, 373 00:20:27,211 --> 00:20:30,125 ou encore des aides au logement, l'APL notamment. 374 00:20:34,600 --> 00:20:37,714 Ce sont des prestations de nature sociale. 375 00:20:38,050 --> 00:20:41,380 Mais il se trouve que c'est l'État qui a décidé cette prise en charge, 376 00:20:41,542 --> 00:20:43,150 indépendamment des partenaires sociaux. 377 00:20:43,630 --> 00:20:48,920 C'est directement sur ses propres fonds que tout cela est assumé. 378 00:20:49,390 --> 00:20:51,725 L'État fait partie des organismes 379 00:20:51,748 --> 00:20:53,634 qui ne sont pas des organismes de sécurité sociale évidemment, 380 00:20:53,668 --> 00:20:59,565 mais qui a une mission en partie proche, parce qu'il en a fait le choix, 381 00:20:59,611 --> 00:21:02,110 en tout cas parce que le législateur a fait ce choix. 382 00:21:02,330 --> 00:21:06,068 De même, il faut également évoquer un certain nombre de personnes privées 383 00:21:06,440 --> 00:21:07,965 qui, à certains égards, 384 00:21:08,434 --> 00:21:10,285 servent également des prestations très comparables 385 00:21:10,331 --> 00:21:12,811 dans leur nature à ce que font les organismes de sécurité sociale, 386 00:21:13,257 --> 00:21:15,880 mais ce sont des prestations dites complémentaires. 387 00:21:16,240 --> 00:21:17,650 C'est très principalement… 388 00:21:17,980 --> 00:21:21,790 Certains organismes de retraite complémentaire qui sont facultatifs, 389 00:21:21,990 --> 00:21:23,828 c'est-à-dire qu'il existe les régimes obligatoires 390 00:21:23,931 --> 00:21:25,074 dont j'ai parlé tout à l'heure, 391 00:21:25,097 --> 00:21:27,460 mais il existe aussi, en plus, pour ceux qui le souhaitent, 392 00:21:27,700 --> 00:21:31,017 la possibilité tout simplement de mettre de l'argent de côté 393 00:21:31,222 --> 00:21:32,902 dans la prévision de la retraite, 394 00:21:32,940 --> 00:21:36,445 auprès de banques, d'assurances, d'organismes tout à fait privés 395 00:21:36,480 --> 00:21:38,514 qui proposent des produits financiers, 396 00:21:38,937 --> 00:21:41,350 dans l'optique d'un financement d'une retraite complémentaire, 397 00:21:41,405 --> 00:21:44,080 en général avec un régime notamment fiscal plutôt favorable 398 00:21:44,110 --> 00:21:46,640 pour encourager les gens à mettre de l'argent de côté 399 00:21:47,017 --> 00:21:48,308 dans la perspective de cette retraite. 400 00:21:48,582 --> 00:21:50,590 Même chose, et vous connaissez évidemment cela parfaitement, 401 00:21:50,891 --> 00:21:54,377 les organismes mutualistes, donc les mutuelles concrètement. 402 00:21:54,550 --> 00:21:56,560 Là aussi, ce sont des personnes morales de droit privé, 403 00:21:56,800 --> 00:22:00,670 qui ont un fonctionnement qui n'est pas exactement celui d'une entreprise. 404 00:22:01,508 --> 00:22:05,950 La recherche du profit n'est pas le but de ces organismes mutualistes, 405 00:22:06,150 --> 00:22:08,380 mais néanmoins, ce sont des personnes privées qui fonctionnent 406 00:22:08,468 --> 00:22:11,360 disons comme des associations, pour dire les choses simplement, 407 00:22:11,640 --> 00:22:17,500 et qui, là aussi, ne reposent pas sur une logique de rattachement, 408 00:22:17,542 --> 00:22:19,760 ou d'inscription ou d'adhésion, obligatoire. 409 00:22:19,800 --> 00:22:21,794 Vous pouvez, ou pas, faire le choix d'adhérer 410 00:22:22,010 --> 00:22:23,782 à une mutuelle complémentaire, 411 00:22:23,805 --> 00:22:25,337 donc santé principalement. 412 00:22:25,508 --> 00:22:26,514 Mais au bout du compte, 413 00:22:26,868 --> 00:22:30,514 il s'agit bien de compléter les prestations de sécurité sociale 414 00:22:30,548 --> 00:22:32,868 du régime obligatoire de base en général, 415 00:22:33,130 --> 00:22:34,080 de sorte qu'on est là 416 00:22:34,354 --> 00:22:38,091 dans une sorte de complémentarité d'organismes publics et privés, 417 00:22:38,270 --> 00:22:41,017 avec des prestations qui s'ajoutent les unes aux autres, 418 00:22:41,211 --> 00:22:43,428 et qui rajoutent aussi à la complexité du système. 419 00:22:43,485 --> 00:22:46,450 Parce que, vous l'avez compris, bien sûr, les règles juridiques 420 00:22:46,620 --> 00:22:48,937 qui pèsent sur l'ensemble de ces organismes ne sont pas les mêmes, 421 00:22:49,120 --> 00:22:49,930 et c'est bien normal. 422 00:22:50,380 --> 00:22:53,920 Les règles ne sont pas les mêmes lorsque le régime est obligatoire, 423 00:22:54,460 --> 00:22:56,708 et donc avec une logique d'étatisation beaucoup plus forte 424 00:22:56,731 --> 00:22:58,902 et de prérogatives de puissance publique beaucoup plus fortes, 425 00:22:59,260 --> 00:23:03,257 que lorsque ces règles ont vocation à être plus souples 426 00:23:03,280 --> 00:23:07,417 parce que liées au fonctionnement d'un organisme de droit privé, 427 00:23:07,474 --> 00:23:08,940 qui n'impose rien à personne, 428 00:23:09,017 --> 00:23:12,820 qui propose simplement des services à ceux qui souhaitent en bénéficier.