1 00:00:05,220 --> 00:00:05,920 Bonjour, 2 00:00:07,160 --> 00:00:09,288 revenons à la notion d'administration publique 3 00:00:09,400 --> 00:00:12,120 et à la manière dont, forgée par le droit de l'Union européenne 4 00:00:12,144 --> 00:00:14,240 et plus particulièrement par le droit comptable européen, 5 00:00:14,304 --> 00:00:19,360 elle s'est imposée sur le plan national puisque, justement, 6 00:00:19,792 --> 00:00:22,160 un certain nombre de textes purement nationaux 7 00:00:22,496 --> 00:00:24,656 ont fait le choix qui n'est pas, pour la peine, 8 00:00:24,720 --> 00:00:27,952 imposé par le droit européen de s'approprier 9 00:00:28,032 --> 00:00:29,984 cette notion d'administration publique 10 00:00:30,096 --> 00:00:33,504 afin de lui associer des règles toujours plus homogènes, 11 00:00:34,176 --> 00:00:36,336 spécifiques pour une immense partie d'entre elles, 12 00:00:36,864 --> 00:00:40,064 attachées à la manière dont l'ensemble de ces administrations publiques 13 00:00:40,160 --> 00:00:41,808 prélèvent puis dépensent leur argent. 14 00:00:41,856 --> 00:00:43,728 Bref, gèrent l'argent public. 15 00:00:43,984 --> 00:00:49,560 Il se trouve que ce mouvement est aujourd'hui extrêmement homogène, 16 00:00:49,600 --> 00:00:50,880 même si nous le verrons dans un second temps, 17 00:00:50,928 --> 00:00:54,080 il reçoit une limite assez singulière 18 00:00:54,128 --> 00:00:56,208 avec les caisses de sécurité sociale qui continuent, 19 00:00:56,250 --> 00:00:57,280 pour une grande partie, 20 00:00:57,392 --> 00:00:59,808 de fonctionner sur des bases juridiques spécifiques 21 00:00:59,872 --> 00:01:01,520 et avec une complexité extrême 22 00:01:02,448 --> 00:01:05,344 qui fait que je dois évoquer brièvement leur cas, 23 00:01:05,376 --> 00:01:06,144 car encore une fois, 24 00:01:06,176 --> 00:01:08,608 elles représentent près de 600 milliards d'euros de dépenses 25 00:01:08,640 --> 00:01:10,784 au cœur de notre matière, bien entendu, 26 00:01:10,960 --> 00:01:13,344 mais avec une spécificité suffisante, je crois, 27 00:01:13,376 --> 00:01:16,576 pour ne pas finalement en parler trop, malheureusement, 28 00:01:17,120 --> 00:01:19,008 car cela relève d'une matière 29 00:01:19,040 --> 00:01:20,928 qui est aujourd'hui enseignée spécifiquement, 30 00:01:20,976 --> 00:01:23,856 notamment dans les universités, le droit de la sécurité sociale. 31 00:01:23,888 --> 00:01:26,976 A - Sur cette homogénéité juridique croissante. 32 00:01:27,072 --> 00:01:29,888 Je crois qu'il est important de noter principalement 33 00:01:30,700 --> 00:01:33,008 deux sources juridiques majeures 34 00:01:33,040 --> 00:01:38,704 et de voir en quoi un régime homogène et commun, au bout du compte, 35 00:01:38,736 --> 00:01:40,720 se développe sur cette base-là. 36 00:01:41,024 --> 00:01:43,424 1/ Premier élément, c'est la Constitution de 2008. 37 00:01:43,488 --> 00:01:46,592 Pardonnez-moi, la Constitution telle que modifiée en 2008 38 00:01:46,688 --> 00:01:48,832 par la loi constitutionnelle du 23 juillet, 39 00:01:48,848 --> 00:01:53,344 si ma mémoire est bonne, 2008, réforme constitutionnelle. 40 00:02:03,090 --> 00:02:06,128 Mais il se trouve que dans cette réforme constitutionnelle 41 00:02:06,160 --> 00:02:09,152 engagée par Nicolas Sarkozy en 2008, 42 00:02:09,280 --> 00:02:13,140 on trouve également une modification de certains articles de la Constitution. 43 00:02:15,760 --> 00:02:19,740 Désormais, nous trouvons à l'article 47-2 de la Constitution, 44 00:02:19,776 --> 00:02:21,008 la mention que je vous cite : 45 00:02:21,040 --> 00:02:24,784 "Les comptes des administrations publiques sont réguliers, 46 00:02:24,816 --> 00:02:26,944 sincères et donnent une image fidèle du résultat de leur gestion, 47 00:02:26,976 --> 00:02:28,880 de leur patrimoine et de leur situation financière". 48 00:02:28,970 --> 00:02:32,288 De même, on trouve un article 34 de la Constitution 49 00:02:32,352 --> 00:02:34,160 qui a été légèrement modifié, disposant que : 50 00:02:34,272 --> 00:02:36,160 "Les orientations pluriannuelles des finances publiques 51 00:02:36,224 --> 00:02:37,776 sont définies par des lois de programmation", 52 00:02:37,808 --> 00:02:39,616 nouvelle catégorie de lois créée en 2008, 53 00:02:40,128 --> 00:02:42,592 d'où la présence à l'article 34 de la Constitution. 54 00:02:42,650 --> 00:02:45,616 "Elles s'inscrivent dans l'objectif d'équilibre des comptes 55 00:02:45,648 --> 00:02:47,440 des administrations publiques". 56 00:02:48,330 --> 00:02:51,720 Voilà deux références qui ne bouleversent pas l'état du droit, 57 00:02:53,250 --> 00:02:57,296 mais qui font apparaître cette étiquette d'administration publique 58 00:02:57,570 --> 00:02:59,232 qui était présente déjà 59 00:03:00,240 --> 00:03:04,816 dans le droit positif comptable européen avec SEC 1996, vous vous en souvenez, 60 00:03:04,848 --> 00:03:09,056 antérieur à cette modification constitutionnelle. 61 00:03:10,260 --> 00:03:15,630 L'expression administration publique n'est pas définie formellement 62 00:03:15,664 --> 00:03:17,456 par renvoi au droit européen. 63 00:03:17,530 --> 00:03:19,504 Mais évidemment, ça n'est pas un hasard 64 00:03:19,584 --> 00:03:21,888 si l'expression d'administration publique est reprise 65 00:03:21,984 --> 00:03:22,848 par la Constitution. 66 00:03:22,880 --> 00:03:26,656 C'est tout de même une forme de clin d'œil de renvoi intellectuel 67 00:03:26,730 --> 00:03:27,750 à cette notion européenne.     68 00:03:27,792 --> 00:03:30,848 2- Et les choses sont bien plus évidentes encore 69 00:03:30,928 --> 00:03:34,688 et tout à fait clairement exprimées 70 00:03:34,848 --> 00:03:40,752 avec une seconde série de règles que nous verrons dans le détail, 71 00:03:41,120 --> 00:03:44,416 qui sont des règles de portée réglementaire, 72 00:03:44,432 --> 00:03:46,080 mais qui sont d'une extrême importance 73 00:03:46,176 --> 00:03:48,720 puisqu'il s'agit des textes, ou du texte, 74 00:03:48,816 --> 00:03:52,128 aujourd'hui, qui posent l'essentiel des règles relatives 75 00:03:52,624 --> 00:03:56,720 tant à la comptabilité et qu'à la gestion au quotidien de l'argent public, 76 00:03:56,784 --> 00:03:58,430 et notamment des dépenses publiques. 77 00:03:58,430 --> 00:04:00,272 C'est le grand décret, 78 00:04:00,720 --> 00:04:04,240 dit Décret général sur la comptabilité et la gestion publique, 79 00:04:04,780 --> 00:04:10,288 décret du 7 novembre 2012 qui vient abroger 80 00:04:10,377 --> 00:04:13,020 et modifier un certain nombre de décrets antérieurs. 81 00:04:24,912 --> 00:04:35,152 Ce décret du 7 novembre 2012 commence à par son article premier  82 00:04:35,180 --> 00:04:43,952 à poser le champ d'application des différentes règles qu'il pose. 83 00:04:44,220 --> 00:04:46,530 Je vous cite cet article. 84 00:04:46,600 --> 00:04:47,392 Pour tout vous avouer, 85 00:04:47,424 --> 00:04:49,888 j'ai une toute petite interrogation sur le point de savoir 86 00:04:49,920 --> 00:04:52,210 si c'est l'article 1er ou l'article 2, peu importe. 87 00:04:52,272 --> 00:04:54,650 En tout cas, c'est bien dans les premiers articles du décret, 88 00:04:54,688 --> 00:04:56,768 et c'est ça qu'il faut retenir, du 7 novembre 2012, 89 00:04:56,928 --> 00:05:01,776 que les différentes règles qu'il contient s'appliquent : 90 00:05:02,448 --> 00:05:08,512 "aux administrations publiques au sens du règlement SEC 96", 91 00:05:09,056 --> 00:05:12,256 le décret de 2012, donc SEC 2010 n'était pas encore entré en vigueur, 92 00:05:12,304 --> 00:05:16,130 mais sur ce point, SEC 96 et SEC 2010 disent la même chose. 93 00:05:16,760 --> 00:05:19,520 La définition que j'ai donnée tout à l'heure était celle de 2010, 94 00:05:19,584 --> 00:05:25,000 mais elle vaut également vaut également pour SEC 96. 95 00:05:25,040 --> 00:05:29,120 Bref, le décret 2012 renvoie à la notion de l'administration publique 96 00:05:29,200 --> 00:05:30,464 au sens de, c'est écrit en toutes lettres, 97 00:05:30,544 --> 00:05:36,576 au sens de la norme européenne d'Eurostat, SEC 96 puis SEC 2010, 98 00:05:36,880 --> 00:05:42,144 et donc il y a une appropriation immédiate par le droit interne français, 99 00:05:42,176 --> 00:05:44,384 le droit budgétaire et comptable français 100 00:05:44,410 --> 00:05:46,592 de cette notion européenne en disant : 101 00:05:47,056 --> 00:05:49,520 "Moi, pouvoir réglementaire, je pose des règles de gestion 102 00:05:49,568 --> 00:05:51,760 qui vont s'appliquer à ces entités publiques 103 00:05:51,936 --> 00:05:54,416 telles qu'elles ont été définies par le droit européen. 104 00:05:54,650 --> 00:05:58,370 Je m'approprie cette définition". 105 00:05:58,820 --> 00:06:02,032 C'est ce qui implique, au bout du compte, assez logiquement, 106 00:06:03,170 --> 00:06:05,520 une forme d'homogénéisation des règles 107 00:06:05,984 --> 00:06:08,496 qui s'appliquent à l'ensemble de ces administrations publiques. 108 00:06:17,270 --> 00:06:19,328 Ce n'est pas du tout simplement 109 00:06:19,360 --> 00:06:21,440 dans le souci de respecter une norme européenne 110 00:06:21,568 --> 00:06:24,304 que le droit français s'est approprié cette logique. 111 00:06:24,370 --> 00:06:25,696 Il se trouve qu'effectivement, 112 00:06:25,744 --> 00:06:28,304 l'ensemble des administrations publiques que j'ai évoquées, 113 00:06:28,336 --> 00:06:31,920 les collectivités territoriales, l'État, les (Zodac), 114 00:06:31,968 --> 00:06:35,690 les administrations de Sécurité sociale, en réalité, ont des projets communs. 115 00:06:35,740 --> 00:06:40,672 Aujourd'hui, de plus en plus, lorsque l'État investit dans un équipement, 116 00:06:40,688 --> 00:06:44,224 il le fait en collaboration avec la région, voire avec la commune, 117 00:06:44,840 --> 00:06:45,970 parfois avec des fonds européens. 118 00:06:47,210 --> 00:06:50,048 Mais c'est surtout des flux croisés entre ces entités 119 00:06:50,096 --> 00:06:51,808 qui se développent de plus en plus. 120 00:06:51,840 --> 00:06:55,648 L'État finance l'ensemble des autres collectivités publiques, 121 00:06:55,720 --> 00:06:57,904 mais il y a aussi un certain nombre de prélèvements 122 00:06:57,984 --> 00:06:59,552 qui sont opérés par l'État lui-même, 123 00:06:59,648 --> 00:07:03,072 parfois sur la trésorerie de l'université, 124 00:07:04,256 --> 00:07:06,832 d'un établissement public comme le CNC régulièrement, 125 00:07:06,864 --> 00:07:08,816 le Centre national de la Cinématographie. 126 00:07:09,230 --> 00:07:11,380 Les caisses de Sécurité sociale et les caisses de l'État, 127 00:07:11,424 --> 00:07:14,704 là aussi, ont un certain nombre de passerelles. 128 00:07:14,970 --> 00:07:17,440 Et donc, au regard de ces flux croisés 129 00:07:17,536 --> 00:07:19,328 entre l'ensemble des administrations publiques, 130 00:07:19,376 --> 00:07:20,672 il semble assez logique 131 00:07:20,736 --> 00:07:24,128 de poser des règles de gestion de cet argent qui soient communes. 132 00:07:24,920 --> 00:07:31,216 3- Enfin, ce sont des contraintes communes 133 00:07:31,248 --> 00:07:33,584 qui pèsent sur l'ensemble de ces administrations publiques, 134 00:07:33,648 --> 00:07:35,200 car, et ce point est essentiel, 135 00:07:35,248 --> 00:07:36,880 je ne l'ai pas soulevé, nous le développerons. 136 00:07:37,168 --> 00:07:38,384 Je ne l'ai pas soulevé jusqu'à présent. 137 00:07:39,110 --> 00:07:39,536 Vous vous souvenez ? 138 00:07:39,568 --> 00:07:42,770 J'ai évoqué la création de l'Union économique et monétaire en 1992 139 00:07:42,816 --> 00:07:45,936 avec le traité de Maastricht et un certain nombre de normes budgétaires 140 00:07:46,030 --> 00:07:48,890 qui aujourd'hui pèsent globalement sur les États européens, 141 00:07:48,928 --> 00:07:51,072 notamment en termes de niveau d'endettement 142 00:07:51,104 --> 00:07:53,168 et de niveau chaque année de déficit. 143 00:07:53,230 --> 00:08:00,976 Mais l'ensemble de ces normes dites critères de Maastricht s'appliquent, 144 00:08:01,040 --> 00:08:01,800 je le dis, aux États. 145 00:08:01,872 --> 00:08:03,936 Mais, en réalité, les choses sont plus précises. 146 00:08:04,190 --> 00:08:07,440 Ce n'est pas tant aux États européens que ces normes s'appliquent 147 00:08:07,552 --> 00:08:11,120 qu'à l'ensemble des administrations publiques des États européens. 148 00:08:11,710 --> 00:08:15,408 Concrètement, aujourd'hui, la France, comme l'ensemble des États européens, 149 00:08:15,632 --> 00:08:19,728 doivent respecter différentes normes, notamment liées à l'endettement. 150 00:08:20,000 --> 00:08:21,664 Et ces normes trouvent à s'appliquer 151 00:08:21,712 --> 00:08:25,712 non pas simplement à l'État au sens strict personne morale identifiée, 152 00:08:25,760 --> 00:08:29,152 mais à l'ensemble des administrations publiques d'un territoire donné. 153 00:08:29,260 --> 00:08:30,192 Par conséquent, 154 00:08:30,336 --> 00:08:36,512 lorsque l'on cite par exemple le chiffre de l'endettement français : 155 00:08:36,624 --> 00:08:38,384 100 % avant la crise du COVID, 156 00:08:38,432 --> 00:08:41,536 120 % environ du PIB au terme de la crise du COVID, 157 00:08:41,568 --> 00:08:45,312 en tout cas à la fin de l'année 2020-2021. 158 00:08:46,490 --> 00:08:50,160 Ce niveau d'endettement n'est pas celui simplement de l'État, 159 00:08:50,330 --> 00:08:53,440 mais c'est celui de l'État plus les collectivités territoriales, 160 00:08:53,560 --> 00:08:56,992 les administrations de sécurité sociale et l'ensemble des autres petites (ZAPU). 161 00:08:57,130 --> 00:08:59,022 Il se trouve qu'en pratique, c'est surtout l'État 162 00:08:59,288 --> 00:09:01,450 qui, chaque année, s'endette énormément, 163 00:09:01,488 --> 00:09:03,120 beaucoup plus que la sécurité sociale 164 00:09:03,290 --> 00:09:05,568 et que les autres personnes morales de droit public, 165 00:09:05,584 --> 00:09:06,672 les collectivités territoriales. 166 00:09:11,152 --> 00:09:15,040 Néanmoins, il y a une logique de consolidation, 167 00:09:15,104 --> 00:09:16,430 selon l'expression comptable consacrée, 168 00:09:16,480 --> 00:09:20,432 de consolidation des comptes de l'ensemble de ces entités juridiques. 169 00:09:20,510 --> 00:09:22,577 Ce sont des comptes consolidés, 170 00:09:22,644 --> 00:09:26,022 donc un déficit et une dette consolidée globale, 171 00:09:26,112 --> 00:09:30,544 de l'ensemble de ces entités qui trouvent justement à être pris en compte 172 00:09:30,880 --> 00:09:32,048 pour l'application des normes 173 00:09:32,096 --> 00:09:36,820 qui viennent limiter notamment le niveau d'endettement de ces entités. 174 00:09:38,390 --> 00:09:40,576 C'est donc aussi sous l'effet de cette contrainte juridique 175 00:09:40,640 --> 00:09:42,624 liée à l'application du traité de Maastricht 176 00:09:42,656 --> 00:09:45,136 et la création de l'Union économique et monétaire, 177 00:09:45,440 --> 00:09:48,576 qu'assez logiquement, des normes communes pèsent 178 00:09:48,672 --> 00:09:52,416 sur l'ensemble de ces entités qui sont soumises à des contraintes communes. 179 00:09:54,368 --> 00:09:56,864 Pour terminer cette présentation, 180 00:09:56,896 --> 00:10:01,312 justement, de ces différentes administrations publiques, 181 00:10:02,048 --> 00:10:04,512 un point, et je vais tenter d'être assez bref, 182 00:10:05,376 --> 00:10:09,344 mérite d'être isolé lié à une forme de diversité irréductible, 183 00:10:09,408 --> 00:10:13,152 c'est le cas de la sécurité sociale dans un B. 184 00:10:23,450 --> 00:10:27,600 Derrière la notion de sécurité sociale qui est une notion très polysémique 185 00:10:27,632 --> 00:10:29,760 qui est employée pour désigner les choses, finalement, 186 00:10:30,176 --> 00:10:31,952 souvent un peu différentes les unes des autres. 187 00:10:32,016 --> 00:10:34,560 Se trouvent à chaque fois, c'est la notion la plus large, 188 00:10:37,580 --> 00:10:42,333 un certain nombre de mécanismes d'aides 189 00:10:42,592 --> 00:10:46,220 pour faire face à des événements qui, à chaque fois, c'est le point commun, 190 00:10:46,256 --> 00:10:50,690 impliquent une perte de revenus, une baisse de niveau de vie. 191 00:10:50,890 --> 00:10:53,152 Les choses en général fonctionnent ensemble. 192 00:10:54,050 --> 00:10:56,944 C'est en réalité un certain nombre de risques 193 00:10:57,536 --> 00:11:00,170 qui vont être identifiés par le droit français. 194 00:11:00,200 --> 00:11:03,456 Mais on trouve des choses équivalentes dans tous les pays du monde. 195 00:11:04,280 --> 00:11:09,776 Un certain nombre de risques qui vont susciter potentiellement 196 00:11:10,000 --> 00:11:12,160 des événements impliquant une perte de revenus, 197 00:11:12,480 --> 00:11:16,864 qui vont être prises en charge à travers ces mécanismes d'aides. 198 00:11:17,488 --> 00:11:19,776 La question, évidemment, est de savoir quels risques, 199 00:11:19,850 --> 00:11:21,360 pour quelles prises en charge ? 200 00:11:21,440 --> 00:11:22,560 Sous quelles formes ? 201 00:11:22,624 --> 00:11:24,464 Et c'est là qu'une diversité extraordinaire 202 00:11:24,496 --> 00:11:25,808 se trouve à l'échelle européenne, 203 00:11:25,920 --> 00:11:29,984 tant dans l'identification des risques que dans les manières d'y faire face, 204 00:11:31,008 --> 00:11:37,920 et aussi de diversité de mécanismes juridiques qui est assez formidable. 205 00:11:38,420 --> 00:11:39,408 Il se trouve qu'en France, 206 00:11:40,440 --> 00:11:42,144 des choix qui ne sont pas du tout partagés 207 00:11:42,224 --> 00:11:44,368 par l'ensemble des pays du monde et même par les pays européens 208 00:11:44,720 --> 00:11:46,848 ont été faits de manière assez vigoureuse 209 00:11:46,944 --> 00:11:49,376 à partir de l'après-Seconde Guerre mondiale. 210 00:11:58,490 --> 00:11:58,944 En tout cas, 211 00:11:58,976 --> 00:12:02,144 le choix politique qui a été fait après la Seconde Guerre mondiale en France, 212 00:12:02,208 --> 00:12:06,368 c'est un choix, d'une part, portant sur une obligation d'assurance. 213 00:12:06,416 --> 00:12:09,440 À la différence d'un certain nombre d'États, les États-Unis très longtemps, 214 00:12:09,488 --> 00:12:13,344 et c'est notamment en ce qui a conduit à la création de l'Obamacare 215 00:12:13,850 --> 00:12:15,520 et de tout un tas de polémiques depuis, 216 00:12:15,560 --> 00:12:19,520 mais de nombreux pays du monde laissent finalement une liberté de choix 217 00:12:19,904 --> 00:12:21,392 à la plupart des personnes physiques 218 00:12:21,472 --> 00:12:23,840 de s'assurer ou non face à certains risques : 219 00:12:23,900 --> 00:12:28,128 des risques de santé, des risques liés à une perte d'emploi, etc. 220 00:12:29,296 --> 00:12:32,064 En France, l'idée a été d'imposer, 221 00:12:32,144 --> 00:12:35,120 d'obliger finalement les personnes à s'assurer. 222 00:12:35,184 --> 00:12:36,688 On est obligé, finalement, 223 00:12:36,832 --> 00:12:38,992 de bénéficier d'une couverture de sécurité sociale 224 00:12:39,024 --> 00:12:41,408 et donc de payer évidemment pour cela. 225 00:12:41,530 --> 00:12:42,976 Et l'autre choix français, 226 00:12:45,050 --> 00:12:51,616 c'est le choix de la socialisation de la gestion des risques 227 00:12:51,690 --> 00:12:54,960 avec des organismes qui ne sont pas nécessairement des organismes publics, 228 00:12:55,024 --> 00:12:56,672 mais en tout cas qui obéissent pour l'essentiel 229 00:12:56,880 --> 00:12:58,670 à des règles de droit public. 230 00:12:59,210 --> 00:13:01,072 Il se trouve que, par exemple, aux États-Unis, 231 00:13:01,104 --> 00:13:03,040 Obamacare dont je parlais à l'instant, 232 00:13:03,136 --> 00:13:06,336 il y a aussi une obligation de faire face à des risques, 233 00:13:06,384 --> 00:13:08,640 mais l'obligation de souscrire une assurance auprès, 234 00:13:08,672 --> 00:13:10,096 le cas échéant, de personnes privées. 235 00:13:10,460 --> 00:13:12,480 En France, il y a également des personnes privées, 236 00:13:12,560 --> 00:13:15,950 notamment les mutuelles, proposent des produits. 237 00:13:15,984 --> 00:13:19,744 Mais l'obligation porte d'abord sur l'adhésion à un système, 238 00:13:19,970 --> 00:13:21,504 en l'occurrence public, 239 00:13:21,680 --> 00:13:24,896 avec cette idée d'une gestion socialisée des risques 240 00:13:24,944 --> 00:13:27,920 à l'échelle d'une profession, à l'échelle du territoire global, 241 00:13:28,832 --> 00:13:30,608 selon les risques en question. 242 00:13:31,370 --> 00:13:34,720 On est dans une logique qui n'est pas individualiste, 243 00:13:34,848 --> 00:13:36,400 dans le sens où, justement, 244 00:13:36,560 --> 00:13:39,664 les prestations proposées et les montants prélevés 245 00:13:40,368 --> 00:13:42,960 ne vont pas être extrêmement individualisés, 246 00:13:43,008 --> 00:13:46,270 à la différence de ce que peuvent proposer des compagnies privées, 247 00:13:46,320 --> 00:13:49,328 dont des États qui ne sont pas la France, justement. 248 00:13:49,460 --> 00:13:54,128 Là encore, il s'agit d'un choix politique de socialisation. 249 00:13:54,230 --> 00:13:58,880 Et évidemment, le mot n'est pas sans parenté avec le socialisme, 250 00:13:58,970 --> 00:14:04,128 puisque c'est un choix des lendemains de la Seconde Guerre mondiale 251 00:14:04,896 --> 00:14:08,544 de faire prospérer des idées développées auparavant déjà 252 00:14:08,624 --> 00:14:10,000 sous le Front populaire. 253 00:14:11,240 --> 00:14:14,704 Et le premier gouvernement du général de Gaulle 254 00:14:25,424 --> 00:14:31,024 a accompagné ce développement d'un choix politique de socialisation des risques 255 00:14:31,056 --> 00:14:34,752 plutôt qu'une forme d'individualisation que connaissent de nombreux États. 256 00:14:34,880 --> 00:14:37,024 Il se trouve que ce système, pour l'essentiel, 257 00:14:37,150 --> 00:14:40,096 continue de fonctionner et de bien fonctionner, 258 00:14:40,448 --> 00:14:42,048 pour l'essentiel encore, je crois, 259 00:14:42,112 --> 00:14:43,376 lorsque l'on compare notamment 260 00:14:44,448 --> 00:14:47,376 le rapport coût-bénéfice du système français de sécurité sociale 261 00:14:47,408 --> 00:14:49,264 avec ce que connaissent des États comparables, 262 00:14:49,320 --> 00:14:50,560 les États-Unis, par exemple. 263 00:14:50,608 --> 00:14:52,410 Le système français fonctionne très bien.  264 00:15:09,000 --> 00:15:11,136 Le système français de sécurité sociale, 265 00:15:11,232 --> 00:15:13,456 même s'il repose sur des bases claires 266 00:15:13,568 --> 00:15:17,648 et politiquement tout à fait affirmées depuis 1945-1946 267 00:15:17,776 --> 00:15:20,064 est complexe à trois égards au moins. 268 00:15:20,192 --> 00:15:23,616 D'abord, il repose sur des entités juridiques. 269 00:15:23,808 --> 00:15:25,760 On parlera de caisses de sécurité sociale, 270 00:15:25,800 --> 00:15:29,104 mais ce sont des personnes morales qui sont, 271 00:15:29,296 --> 00:15:31,830 pour certaines de droit public, et pour certaines de droit privé. 272 00:15:32,384 --> 00:15:38,880 On a cette intrication de personnes morales de nature différente. 273 00:15:40,288 --> 00:15:43,008 En outre, deuxième élément de complexité, 274 00:15:43,056 --> 00:15:48,528 c'est la multiplicité des intervenants pour chacun des risques, 275 00:15:48,640 --> 00:15:50,944 à un niveau local, à un niveau national. 276 00:15:51,020 --> 00:15:52,816 Il y a des centaines, en réalité, 277 00:15:52,840 --> 00:15:56,480 d'intervenants différents dans ce processus de collecte, 278 00:15:56,912 --> 00:16:01,040 puis ensuite de fourniture de prestations de sécurité sociale. 279 00:16:01,170 --> 00:16:04,832 Il y a surtout des régimes juridiques variables. 280 00:16:04,930 --> 00:16:08,304 Et là encore, d'une complexité assez effrayante. 281 00:16:08,352 --> 00:16:09,872 Même si, ces dernières années, 282 00:16:09,952 --> 00:16:12,160 on a assisté à un mouvement d'homogénéisation 283 00:16:13,120 --> 00:16:16,800 dans les prestations susceptibles d'être servies à différentes populations, 284 00:16:16,832 --> 00:16:19,472 à différentes professions en particulier. 285 00:16:19,740 --> 00:16:23,312 Un mouvement qui consiste à rapprocher les régimes et donc, 286 00:16:24,300 --> 00:16:26,096 les prestations qui peuvent être délivrées 287 00:16:26,112 --> 00:16:29,550 et au niveau des prélèvements qui sont opérés en amont pour cela. 288 00:16:29,872 --> 00:16:32,144 Néanmoins, reste, nous le verrons la prochaine fois, 289 00:16:32,176 --> 00:16:35,616 qu'aujourd'hui il y a toujours une diversité formidable 290 00:16:35,888 --> 00:16:38,410 d'organismes qualifiés d'administrations de sécurité sociale. 291 00:16:38,464 --> 00:16:40,320 Et il conviendra, dans un second temps (II), 292 00:16:40,432 --> 00:16:42,944 d'envisager aussi un certain nombre de prestations 293 00:16:42,992 --> 00:16:45,456 équivalentes à celles fournies par les organismes de sécurité sociale, 294 00:16:45,488 --> 00:16:48,784 mais qui sont fournies par d'autres organismes qui peuvent être l'État, 295 00:16:48,896 --> 00:16:50,704 qui peuvent être des personnes privées. 296 00:16:50,768 --> 00:16:53,120 Cela ajoutera une couche supplémentaire de complexité, 297 00:16:53,184 --> 00:16:54,630 si l'on peut dire les choses ainsi.