1 00:00:05,168 --> 00:00:06,010 Bonjour. 2 00:00:07,024 --> 00:00:10,144 A - Première catégorie d'acteurs de la gestion de l'argent public, 3 00:00:10,176 --> 00:00:12,144 Ce sont les administrations publiques. 4 00:00:13,290 --> 00:00:15,568 Je vais immédiatement définir cette notion, 5 00:00:15,600 --> 00:00:19,760 mais je commence par une mise en garde, en tout cas une alerte, 6 00:00:19,888 --> 00:00:22,864 une justification du choix de me concentrer 7 00:00:22,896 --> 00:00:24,640 sur cette notion d'administration publique. 8 00:00:24,680 --> 00:00:27,456 Il se trouve que si vous côtoyez plusieurs manuels 9 00:00:27,472 --> 00:00:28,620 du droit des finances publiques, 10 00:00:29,040 --> 00:00:32,800 vous verrez différentes possibilités d'aborder la matière, 11 00:00:32,832 --> 00:00:36,208 avec des cercles plus ou moins larges ou étroits, 12 00:00:36,540 --> 00:00:39,232 autour d'un cœur de métier que nous envisageons tous. 13 00:00:39,430 --> 00:00:43,280 Et il se trouve, en effet, que les règles que nous allons envisager, 14 00:00:43,710 --> 00:00:44,480 pour certaines, 15 00:00:44,528 --> 00:00:51,024 s'appliquent universellement à l'ensemble d'entités comparables, 16 00:00:51,360 --> 00:00:53,120 d'administrations, disons-le, 17 00:00:53,200 --> 00:00:55,970 tandis que d'autres ne s'appliquent qu'à certaines de ces administrations. 18 00:00:56,016 --> 00:00:57,968 Je vous donne simplement un exemple que vous connaissez déjà, 19 00:00:58,260 --> 00:01:01,410 avec les établissements publics, industriels et commerciaux, 20 00:01:01,456 --> 00:01:02,800 où l'ensemble des personnes publiques, 21 00:01:02,960 --> 00:01:05,248 chargées d'une mission industrielle et commerciale : 22 00:01:05,440 --> 00:01:09,808 vous le savez, pour l'essentiel, ces personnes publiques, 23 00:01:10,208 --> 00:01:13,648 au regard de leurs missions, au quotidien, 24 00:01:13,696 --> 00:01:16,800 sont soumises aux règles de droit privé, dans leurs relations contractuelles, 25 00:01:16,848 --> 00:01:19,328 avec leurs agents, avec des tiers, etc. 26 00:01:19,680 --> 00:01:22,560 Néanmoins, pour une partie, elles sont soumises également à des règles 27 00:01:22,928 --> 00:01:24,560 qui relèvent du droit administratif. 28 00:01:25,410 --> 00:01:28,160 Il se trouve que, au titre de notre matière, typiquement, 29 00:01:29,536 --> 00:01:31,136 un focus, si je puis dire, 30 00:01:31,456 --> 00:01:35,200 sera fait sur certaines des administrations seulement, 31 00:01:35,560 --> 00:01:38,622 parce que précisément, ce sont ces administrations 32 00:01:38,688 --> 00:01:40,880 qui, au titre du droit des finances publiques, 33 00:01:40,960 --> 00:01:43,376 sont concernées par des règles homogènes. 34 00:01:44,848 --> 00:01:47,936 Le champ d'investigation ne sera pas exactement le même notamment, 35 00:01:48,032 --> 00:01:51,888 que celui que vous connaissez en droit administratif. 36 00:01:52,590 --> 00:01:54,208 C'est cela que je souhaite mettre en avant. 37 00:01:54,330 --> 00:01:56,944 Aujourd'hui, au regard de l'évolution des règles 38 00:01:56,976 --> 00:01:58,800 qui nous intéressent depuis quelques années, 39 00:01:59,280 --> 00:02:03,360 la plupart des règles spécifiques de droit public qui nous intéresseront, 40 00:02:04,000 --> 00:02:06,784 même si elles font l'objet d'une forme de privatisation, je l'ai déjà évoqué, 41 00:02:06,900 --> 00:02:09,720 l'essentiel de ces règles sont celles qui s'appliquent justement 42 00:02:09,776 --> 00:02:12,384 à cet ensemble d'entités organiques 43 00:02:12,624 --> 00:02:15,216 que le droit qualifie d'administrations publiques. 44 00:02:15,360 --> 00:02:17,728 C'est pour cela que nous nous concentrerons 45 00:02:17,792 --> 00:02:19,710 sur cette notion d'administration publique. 46 00:02:20,520 --> 00:02:21,424 De quoi s'agit-il ? 47 00:02:21,480 --> 00:02:24,000 Il s'agit d'une notion qui a été forgée par le droit de l'Union européenne, 48 00:02:24,140 --> 00:02:29,216 avec une ambition assez mesurée, vous allez le voir dans une seconde, 49 00:02:29,664 --> 00:02:32,992 qui néanmoins a été reçue, et reçue notamment aujourd'hui, 50 00:02:33,180 --> 00:02:39,024 en droit interne, avec un champ qui est beaucoup plus vaste que celui d'origine. 51 00:02:39,072 --> 00:02:44,272 Paragraphe 1 Une notion forgée d'abord par le droit européen. 52 00:02:44,768 --> 00:02:46,384 Le droit européen, et même plus précisément, 53 00:02:46,416 --> 00:02:48,560 c'est ça qui est intéressant, par le droit comptable. 54 00:02:48,780 --> 00:02:50,064 Le droit comptable européen. 55 00:02:51,270 --> 00:02:54,656 Vous le savez sans doute, la France, depuis de nombreuses années, 56 00:02:54,990 --> 00:02:58,944 a un organisme public, qui est un établissement public, l'INSEE. 57 00:03:10,240 --> 00:03:14,192 L'INSEE qui est notamment chargé 58 00:03:14,272 --> 00:03:17,760 de recueillir un certain nombre d'informations comptables 59 00:03:17,824 --> 00:03:20,000 sur la manière dont les entreprises, les particuliers 60 00:03:20,096 --> 00:03:23,220 et les administrations, au quotidien, se comportent. 61 00:03:23,640 --> 00:03:26,544 Il se trouve que l'INSEE a une sorte d'homologue à l'échelle européenne 62 00:03:26,576 --> 00:03:27,760 qui s'appelle Eurostat. 63 00:03:27,888 --> 00:03:31,248 Eurostat, c'est donc l'organisme rattaché à la Commission européenne 64 00:03:31,360 --> 00:03:32,192 qui est chargée, là aussi, 65 00:03:32,240 --> 00:03:34,064 de recueillir un certain nombre de données 66 00:03:34,080 --> 00:03:35,312 sur l'ensemble des États membres, 67 00:03:35,536 --> 00:03:39,552 et aussi de proposer l'élaboration de normes comptables, 68 00:03:41,200 --> 00:03:43,392 que ce soit à l'échelle européenne avec celles d'Eurostat, 69 00:03:43,456 --> 00:03:45,440 à l'échelle nationale avec ce que fait l'INSEE, 70 00:03:45,630 --> 00:03:48,096 à l'échelle mondiale avec des organismes, 71 00:03:48,208 --> 00:03:52,060 en général plutôt de droit privé, qui élaborent aussi des normes comptables. 72 00:03:52,368 --> 00:03:55,408 Ce sont des normes qui visent à communiquer 73 00:03:55,456 --> 00:04:00,640 la manière dont des entreprises, des particuliers, des entités publiques, 74 00:04:02,928 --> 00:04:04,416 qui se comportent sur le terrain économique, 75 00:04:04,464 --> 00:04:08,304 c'est-à-dire sur le terrain des échanges de biens et de services, 76 00:04:08,352 --> 00:04:13,824 afin de révéler des informations utiles à l'entreprise elle-même, à l'État, etc. 77 00:04:14,640 --> 00:04:17,280 Il se trouve que parmi l'ensemble de ces normes comptables, 78 00:04:20,070 --> 00:04:24,384 on trouve ce que la pratique qualifie de comptes nationaux, 79 00:04:24,510 --> 00:04:25,790 de comptabilité nationale. 80 00:04:25,808 --> 00:04:27,296 La comptabilité nationale, 81 00:04:27,824 --> 00:04:31,856 c'est des normes qui visent à retracer un certain nombre, 82 00:04:31,904 --> 00:04:34,992 notamment, de flux et de stocks financiers, 83 00:04:35,280 --> 00:04:39,648 attachés à des États ou des régions du monde. 84 00:04:39,870 --> 00:04:41,584 La notion de comptabilité nationale, 85 00:04:41,712 --> 00:04:43,376 contrairement à ce que l'expression suggère, 86 00:04:43,664 --> 00:04:45,056 ne renvoie pas nécessairement à une nation. 87 00:04:45,600 --> 00:04:50,336 Ça peut renvoyer encore une fois à des États au sein d'un État fédéral. 88 00:04:50,420 --> 00:04:53,990 Ça peut renvoyer à un espace tel que l'Union européenne également. 89 00:04:54,080 --> 00:04:54,768 En tout cas, 90 00:04:55,136 --> 00:04:59,632 l'idée est bien de retranscrire l'ensemble des flux économiques 91 00:04:59,808 --> 00:05:01,536 sur un territoire donné. 92 00:05:01,584 --> 00:05:03,180 Voilà ce qu'est la comptabilité nationale. 93 00:05:04,140 --> 00:05:05,472 À l'échelle européenne, 94 00:05:06,080 --> 00:05:09,952 Eurostat, pour que des informations homogènes 95 00:05:10,010 --> 00:05:11,552 soient produites par l'ensemble des États,  96 00:05:12,960 --> 00:05:17,200 afin que des politiques pertinentes soient établies notamment 97 00:05:17,568 --> 00:05:18,896 au niveau de l'Union européenne, 98 00:05:18,976 --> 00:05:22,144 en identifiant les États qui ont des difficultés structurelles, 99 00:05:22,240 --> 00:05:24,110 avec une agriculture défaillante, 100 00:05:24,160 --> 00:05:28,176 en considérant par exemple qu'un nombre d'agriculteurs 101 00:05:28,208 --> 00:05:31,392 équivalent au pays d'un côté, le revenu moyen est plus faible. 102 00:05:31,424 --> 00:05:36,350 Ainsi, des problèmes peuvent être identifiés grâce à ces normes, 103 00:05:36,780 --> 00:05:37,936 il est donc utile qu'elles soient homogènes 104 00:05:37,968 --> 00:05:41,980 pour que tous les États produisent des informations de même nature. 105 00:05:43,392 --> 00:05:46,656 Il se trouve donc que ces règles de comptabilité nationale 106 00:05:46,672 --> 00:05:52,736 établies à l'échelle européenne ont un intérêt indirect, 107 00:05:53,024 --> 00:05:57,904 qui est celui de chercher à distinguer des catégories d'acteurs économiques. 108 00:05:58,050 --> 00:06:01,680 Et c'est notamment une norme que je vais citer à plusieurs reprises aujourd'hui, 109 00:06:01,744 --> 00:06:05,568 qui est celle en vigueur, qui est qualifiée de norme SEC 2010. 110 00:06:05,850 --> 00:06:09,408 SEC, cela signifie tout simplement Système européen de comptabilité, 111 00:06:15,090 --> 00:06:18,688 entrée en vigueur qu'en 2013, à la faveur d'un règlement européen, 112 00:06:18,740 --> 00:06:20,704 donc qui impose à l'ensemble des États européens 113 00:06:20,752 --> 00:06:23,536 de produire des informations sur la base de cette norme. 114 00:06:23,850 --> 00:06:27,760 Cette norme SEC 2010 se présente techniquement 115 00:06:27,808 --> 00:06:30,496 comme une sorte de manuel de plusieurs centaines de pages, 116 00:06:30,560 --> 00:06:33,728 qui vient expliquer à l'ensemble des États comment ils doivent retranscrire 117 00:06:33,792 --> 00:06:38,192 les flux attachés à telle ou telle catégorie d'intervenants économiques, 118 00:06:38,210 --> 00:06:40,470 quelle catégorie de flux à chaque fois, de quelle manière etc. 119 00:06:41,232 --> 00:06:43,472 Et donc, l'intérêt que cela représente pour nous, 120 00:06:43,504 --> 00:06:46,256 c'est qu'une des définitions de base 121 00:06:46,320 --> 00:06:50,304 de cette norme extrêmement développée SEC 2010 qui, 122 00:06:53,120 --> 00:06:56,336 reprend presque mot pour mot ce qui était déjà prévu 123 00:06:56,464 --> 00:06:57,856 dans la norme précédente, 124 00:06:57,900 --> 00:07:03,168 qui donc a été légèrement modifiée, qui était la norme SEC 96, 125 00:07:04,080 --> 00:07:07,888 qui datait, vous l'imaginez, de 1996, 126 00:07:08,688 --> 00:07:12,832 cette norme prévoit toujours, je le cite - je le cite très rapidement, 127 00:07:13,424 --> 00:07:15,680 car vous allez voir, la définition est un peu compliquée - 128 00:07:15,760 --> 00:07:17,360 de distinguer principalement 129 00:07:18,032 --> 00:07:19,712 ce qu'on appelle les ménages en termes économiques, 130 00:07:19,744 --> 00:07:21,872 c'est-à-dire les personnes physiques, 131 00:07:27,120 --> 00:07:30,640 des entreprises et des administrations publiques. 132 00:07:30,672 --> 00:07:34,288 Voilà les trois grandes familles d'acteurs économiques. 133 00:07:38,670 --> 00:07:39,840 L'expression vient de là. 134 00:07:40,288 --> 00:07:42,256 Quelles sont les administrations publiques ? 135 00:07:42,870 --> 00:07:49,712 Je cite la définition actuelle qui ressort du règlement européen SEC 2010. 136 00:07:49,980 --> 00:07:51,376 Le secteur des administrations publiques :  137 00:07:55,280 --> 00:07:59,168 "toutes les unités institutionnelles qui sont des producteurs non marchands 138 00:07:59,200 --> 00:08:01,696 dont la production est destinée à la consommation individuelle et collective, 139 00:08:01,728 --> 00:08:04,640 et dont les ressources proviennent des contributions obligatoires 140 00:08:04,688 --> 00:08:07,168 versées par des unités appartenant aux autres secteurs, 141 00:08:07,260 --> 00:08:09,690 ainsi que les unités institutionnelles dont l'activité principale consiste 142 00:08:09,720 --> 00:08:11,680 à effectuer des opérations de redistribution du revenu 143 00:08:11,728 --> 00:08:13,392 et de la richesse nationale." 144 00:08:14,280 --> 00:08:19,600 Cette définition semble relativement absconse 145 00:08:19,664 --> 00:08:23,776 et son intérêt peut sembler assez peu évident. 146 00:08:23,850 --> 00:08:29,584 En réalité, il y a un élément tout à fait fondamental dans cette définition, 147 00:08:29,616 --> 00:08:31,264 et on verra les conséquences que cela implique, 148 00:08:31,410 --> 00:08:33,872 c'est que SEC 2010 vient identifier, 149 00:08:34,540 --> 00:08:36,144 parmi l'ensemble des acteurs économiques, 150 00:08:36,350 --> 00:08:37,808 des administrations publiques 151 00:08:37,888 --> 00:08:41,344 et les distingue des autres unités institutionnelles, 152 00:08:41,376 --> 00:08:44,384 (d’autres formes d'acteurs, les particuliers et les entreprises) 153 00:08:44,448 --> 00:08:47,760 au regard principalement de cette modalité de financement. 154 00:08:49,380 --> 00:08:51,870 Je répète, ces administrations publiques sont financées 155 00:08:52,070 --> 00:08:54,912 majoritairement par des fonds publics, 156 00:08:54,992 --> 00:08:58,112 en réalité, par des contributions obligatoires, 157 00:08:58,144 --> 00:08:59,168 c'est l'expression employée. 158 00:08:59,360 --> 00:09:01,712 Cela peut être en réalité des impôts techniquement, 159 00:09:01,792 --> 00:09:04,560 ou cela peut être aussi des cotisations de sécurité sociale, 160 00:09:04,656 --> 00:09:05,952 pour reprendre l'exemple français. 161 00:09:05,968 --> 00:09:08,144 Dans les deux cas, il s'agit de prélèvements obligatoires. 162 00:09:08,224 --> 00:09:11,680 C'est ce point, qui est donc juridique, ce caractère obligatoire, 163 00:09:11,808 --> 00:09:12,912 qui est au cœur de la définition.  164 00:09:14,850 --> 00:09:17,104 Ce qui distingue, d'après SEC 2010, 165 00:09:17,168 --> 00:09:20,656 une administration publique d'une entreprise et d'un particulier, 166 00:09:20,688 --> 00:09:22,880 ou d'un foyer, d'un ménage, 167 00:09:23,120 --> 00:09:24,896 c'est le fait d'être principalement financé 168 00:09:24,928 --> 00:09:26,624 grâce à des contributions obligatoires. 169 00:09:27,180 --> 00:09:29,312 Ce que ça signifie, c'est que, d'une part, 170 00:09:29,344 --> 00:09:31,680 une administration publique peut aussi bénéficier 171 00:09:31,744 --> 00:09:33,936 d'un certain nombre de ressources autres. 172 00:09:34,290 --> 00:09:37,733 Concrètement, cette université vend des thèses, 173 00:09:38,133 --> 00:09:41,666 publie un certain nombre de livres et, de ce point de vue-là, 174 00:09:41,696 --> 00:09:46,288 est financée comme une entreprise privée en vendant un service, ou un bien. 175 00:09:47,250 --> 00:09:48,512 Mais majoritairement, 176 00:09:48,672 --> 00:09:52,592 l'université est financée par des fonds publics qui proviennent de l'impôt. 177 00:09:53,280 --> 00:09:57,344 En tant que telle, l'université fait partie des administrations publiques. 178 00:09:57,408 --> 00:10:00,160 En revanche, c'est là que je renvoie au droit administratif, 179 00:10:00,930 --> 00:10:06,860 une entreprise dite publique, parce qu'il s'agit, le cas échéant, 180 00:10:06,912 --> 00:10:07,990 même d'une société anonyme… 181 00:10:12,840 --> 00:10:16,816 Si cette entreprise publique, pensons par exemple à la RATP 182 00:10:16,880 --> 00:10:17,872 qui à l'heure où je vous parle en tout cas 183 00:10:17,904 --> 00:10:20,208 est toujours un établissement public, industriel et commercial, 184 00:10:20,288 --> 00:10:23,056 dès lors que cet établissement public viendrait à être financé 185 00:10:23,088 --> 00:10:26,128 majoritairement par des recettes 186 00:10:26,288 --> 00:10:28,288 tirées d'une activité industrielle et commerciale, 187 00:10:29,200 --> 00:10:32,384 cette entreprise publique, cet établissement public, 188 00:10:32,624 --> 00:10:36,496 ne relèverait pas de la catégorie des administrations publiques 189 00:10:36,704 --> 00:10:38,176 au sens de SEC 2010, 190 00:10:38,352 --> 00:10:41,616 avec une idée qui est très proche de celle pour l'appel du droit administratif 191 00:10:41,648 --> 00:10:42,992 et de l'arrêt Bac d'Eloka. 192 00:10:43,480 --> 00:10:46,032 Mais au regard simplement de ce critère du financement, 193 00:10:46,650 --> 00:10:47,648 il y aurait une logique 194 00:10:47,664 --> 00:10:51,408 consistant à associer plutôt cette entreprise publique, 195 00:10:51,456 --> 00:10:53,616 plutôt cet établissement public industriel et commercial, 196 00:10:53,820 --> 00:10:57,472 à une entreprise privée, au regard de son mode de financement. 197 00:10:57,630 --> 00:11:00,640 Et donc, c'est bien l'idée qui va nous intéresser, 198 00:11:00,992 --> 00:11:04,000 au-delà des règles comptables et des modalités de retranscription 199 00:11:04,240 --> 00:11:07,650 des différents flux de valeurs, etc., qui concernent cette entité, 200 00:11:07,860 --> 00:11:10,304 ce qui va nous intéresser, c'est évidemment que, 201 00:11:10,500 --> 00:11:12,144 on va le voir, à plusieurs égards, 202 00:11:12,176 --> 00:11:15,552 cette définition a été reprise par un certain nombre de textes, 203 00:11:15,680 --> 00:11:17,648 de droit européen comme de droit national, 204 00:11:17,820 --> 00:11:21,664 qui viennent justement attacher à cette même notion d'administration publique, 205 00:11:22,032 --> 00:11:26,464 des règles purement budgétaires, comptables, mais d'abord budgétaires, 206 00:11:26,864 --> 00:11:30,672 avec cette idée que le cœur de l'administration, c'est ça, 207 00:11:30,736 --> 00:11:31,968 ce sont ces administrations publiques. 208 00:11:32,000 --> 00:11:36,048 Et c'est à elle que des règles spéciales doivent être associées. 209 00:11:43,820 --> 00:11:46,816 C'est également des idées qui sont sous-jacentes 210 00:11:46,848 --> 00:11:48,448 derrière la définition que je vous ai donnée. 211 00:11:48,480 --> 00:11:52,624 Derrière cette idée de financement majoritairement public 212 00:11:52,656 --> 00:11:54,864 à travers des cotisations obligatoires, 213 00:11:54,928 --> 00:11:57,712 il y a l'idée d'un comportement non marchand 214 00:11:58,288 --> 00:12:00,048 ou non majoritairement marchand. 215 00:12:00,096 --> 00:12:02,528 Et c'est bien cela qui distingue, encore une fois, 216 00:12:02,576 --> 00:12:06,140 les administrations publiques des particuliers ou des entreprises. 217 00:12:09,510 --> 00:12:11,248 Il y a donc bien ce souci, là aussi, 218 00:12:11,264 --> 00:12:16,280 d'identifier une forme de spécificité attachée aux administrations, 219 00:12:16,336 --> 00:12:17,712 ce qui fait le cœur de l'administration. 220 00:12:18,112 --> 00:12:21,136 Concrètement, derrière cette notion d'administration publique 221 00:12:21,760 --> 00:12:25,056 au sens Eurostat, mais aussi au sens national, comme on le verra, 222 00:12:25,136 --> 00:12:26,656 on trouve, disons-le tout de suite, 223 00:12:26,832 --> 00:12:30,592 quatre catégories qui sont prévues également par la norme Eurostat. 224 00:12:30,900 --> 00:12:33,060 Il est important de noter tout de suite ces acronymes : 225 00:12:34,032 --> 00:12:35,936 - Le premier, il n'y a pas d'acronyme, c'est l'État. 226 00:12:36,160 --> 00:12:38,656 L'État français pour la France, mais l'État allemand, 227 00:12:38,720 --> 00:12:40,704 la République fédérale d'Allemagne, etc. 228 00:12:41,220 --> 00:12:48,170 S'agissant de l'État de la France, cette personne juridique renvoie, 229 00:12:48,220 --> 00:12:51,472 si je puis dire, à des enjeux financiers qui sont tout à fait considérables, 230 00:12:52,110 --> 00:12:56,088 puisque c'est de l'ordre de 300 milliards d'euros de dépenses 231 00:12:56,177 --> 00:12:57,950 chaque année qui sont en cause. 232 00:12:58,200 --> 00:13:00,144 On peut considérer qu'en moyenne, 233 00:13:00,320 --> 00:13:02,608 en mettant de côté la période coronavirus, 234 00:13:02,688 --> 00:13:06,480 l'État français dépense environ 300 milliards chaque année. 235 00:13:07,904 --> 00:13:10,144 - Une deuxième catégorie que sont les ODAC, 236 00:13:10,336 --> 00:13:12,976 Organismes divers d'administration centrale. 237 00:13:13,110 --> 00:13:15,504 Les ODAC, c'est une catégorie qui renvoie pour l'essentiel 238 00:13:15,536 --> 00:13:17,712 à des établissements publics admiratifs en France, 239 00:13:18,208 --> 00:13:19,520 c'est-à-dire des entités, 240 00:13:19,616 --> 00:13:22,880 organismes divers d'administration centrale qui sont rattachés à l'État, 241 00:13:22,944 --> 00:13:25,470 même s'ils sont distingués, notamment sur le plan juridique, 242 00:13:25,520 --> 00:13:28,480 avec le plus souvent une personnalité morale propre. 243 00:13:29,120 --> 00:13:31,696 Des universités, des musées nationaux, etc. 244 00:13:31,728 --> 00:13:33,936 Là, avec des enjeux financiers qui sont variables, 245 00:13:33,984 --> 00:13:36,336 mais qui se chiffrent seulement en milliards, 246 00:13:36,464 --> 00:13:39,088 de l'ordre de quatre à dix milliards selon les années ; 247 00:13:39,472 --> 00:13:43,184 les évaluations du périmètre varient un peu d'année en année. 248 00:13:44,460 --> 00:13:48,330 Ce sont des établissements avec des enjeux financiers moindres. 249 00:13:59,200 --> 00:14:01,456 - Troisième catégorie, point essentiel : 250 00:14:01,520 --> 00:14:05,776 les ASSO, administrations de sécurité sociale. 251 00:14:06,240 --> 00:14:08,512 Il se trouve que les administrations de sécurité sociale 252 00:14:08,672 --> 00:14:13,472 nous intéresseront totalement dans la mesure où elles sont assimilées, 253 00:14:13,690 --> 00:14:15,872 par la définition que je viens de vous donner, 254 00:14:16,208 --> 00:14:19,770 à l'État, aux universités notamment, 255 00:14:20,000 --> 00:14:22,720 parce que les administrations de sécurité sociale sont majoritairement, 256 00:14:22,752 --> 00:14:24,464 et en réalité presque exclusivement, 257 00:14:24,544 --> 00:14:26,848 financées grâce à des contributions obligatoires. 258 00:14:28,928 --> 00:14:32,448 Pour beaucoup, nous verrons des personnes privées en droit français. 259 00:14:32,480 --> 00:14:34,176 La plupart des caisses de sécurité sociale 260 00:14:34,224 --> 00:14:36,016 ont un statut juridique de personnes privées. 261 00:14:36,064 --> 00:14:38,160 Mais au regard de leurs modalités de financement, 262 00:14:38,272 --> 00:14:41,056 elles seront assimilées à des administrations publiques, 263 00:14:41,104 --> 00:14:43,984 et donc des règles communes leur seront appliquées, 264 00:14:44,040 --> 00:14:46,080 communes à celles que l'État et les collectivités locales, 265 00:14:46,128 --> 00:14:47,660 notamment, connaîtront. 266 00:14:47,760 --> 00:14:50,992 Et si j'insiste sur les administrations de sécurité sociale, 267 00:14:51,110 --> 00:14:53,680 c'est que les enjeux financiers attachés à leurs activités 268 00:14:53,760 --> 00:14:55,104 sont tout à fait considérables. 269 00:14:55,200 --> 00:15:01,580 C'est de l'ordre de 600 milliards d'euros de dépenses, 270 00:15:01,820 --> 00:15:03,504 un peu plus même chaque année, 271 00:15:03,552 --> 00:15:07,168 liés notamment au fonctionnement de la Sécurité sociale 272 00:15:07,328 --> 00:15:08,256 - tel qu'on l'entend au sens strict, 273 00:15:08,288 --> 00:15:10,250 on pense immédiatement aux dépenses de santé - 274 00:15:10,352 --> 00:15:12,128 mais également aux dépenses de retraite 275 00:15:12,176 --> 00:15:16,128 et à l'ensemble des dépenses des différentes caisses de sécurité sociale. 276 00:15:16,670 --> 00:15:20,512 600 milliards d'euros, c'est le double de ce que dépense chaque année l'État. 277 00:15:20,672 --> 00:15:23,184 Les enjeux financiers sont majeurs, bien entendu. 278 00:15:23,510 --> 00:15:25,488 - Enfin, quatrième et dernière catégorie, 279 00:15:25,680 --> 00:15:29,488 ce sont les APUL, administrations publiques locales : 280 00:15:29,856 --> 00:15:32,560 en France, l'ensemble des collectivités territoriales, 281 00:15:32,624 --> 00:15:34,960 les communes, les régions, les départements, 282 00:15:35,180 --> 00:15:38,304 les différents territoires d'outre-mer, etc. 283 00:15:38,420 --> 00:15:41,780 Avec des enjeux financiers qui sont aussi assez considérables, 284 00:15:41,824 --> 00:15:44,480 un peu plus faibles que ce qui concerne l'État au sens strict, 285 00:15:44,624 --> 00:15:48,272 mais de l'ordre chaque année, de 250 milliards d'euros. 286 00:15:48,340 --> 00:15:51,168 Et là aussi, l'ensemble de ces collectivités territoriales 287 00:15:52,800 --> 00:15:56,544 connaîtront donc un certain nombre de règles de gestion, 288 00:15:56,570 --> 00:15:58,176 de comptabilité commune, 289 00:15:58,208 --> 00:16:00,496 avec les autres catégories d'administration publique 290 00:16:00,752 --> 00:16:02,432 que je viens de citer. 291 00:16:03,030 --> 00:16:06,980 Il se trouve donc que cette notion a été forgée par le droit européen, 292 00:16:07,024 --> 00:16:08,496 mais qu'elle a été pleinement reçue, 293 00:16:08,544 --> 00:16:10,656 nous le verrons la prochaine fois, par le droit interne.