1 00:00:05,337 --> 00:00:05,897 Bonjour. 2 00:00:07,260 --> 00:00:10,140 Pour contribuer à renforcer la légitimation de l'impôt, 3 00:00:10,194 --> 00:00:12,708 la légitimité des prélèvements obligatoires, 4 00:00:13,314 --> 00:00:17,588 de nouvelles techniques se sont déployées ces dernières années 5 00:00:17,965 --> 00:00:19,474 pour assurer une légitimation, 6 00:00:19,508 --> 00:00:23,480 que je qualifierais donc de plus substantielle que celle traditionnelle, 7 00:00:23,634 --> 00:00:25,851 la légitimation procédurale, démocratique, 8 00:00:25,885 --> 00:00:27,040 attachée au prélèvement de l'impôt. 9 00:00:27,622 --> 00:00:29,142 Ce sont d'abord de nouveaux objectifs 10 00:00:29,462 --> 00:00:32,731 qui sont assignés depuis quelques années au droit des finances publiques, 11 00:00:32,925 --> 00:00:37,980 et c'est également, au-delà, un nouveau cadre juridique qui tend à se déployer. 12 00:00:38,180 --> 00:00:39,870 Voyons successivement ces deux éléments. 13 00:00:40,205 --> 00:00:43,350 Paragraphe 1 : le renouvellement des objectifs. 14 00:00:44,980 --> 00:00:48,262 Pour le dire d'une phrase, on peut considérer 15 00:00:48,297 --> 00:00:57,611 que l'idée est celle consistant à dire 16 00:00:57,668 --> 00:01:00,582 qu'il convient aujourd'hui de tenter de dépenser mieux, 17 00:01:02,022 --> 00:01:06,240 et peut-être aussi, parfois, dans la mesure du possible, de dépenser moins 18 00:01:06,720 --> 00:01:10,342 pour faire face à cet accroissement, qui peut devenir problématique, 19 00:01:10,628 --> 00:01:12,834 tant, d'une part, du niveau des prélèvements obligatoires 20 00:01:13,165 --> 00:01:14,605 que du niveau de l'endettement, 21 00:01:14,628 --> 00:01:16,600 comme on le voyait la fois précédente.         22 00:01:17,090 --> 00:01:21,588 C'est à travers un objectif, d'abord, de performance de la gestion publique, 23 00:01:22,594 --> 00:01:26,450 que cette légitimation est censée se développer. 24 00:01:26,582 --> 00:01:29,390 Et c'est là que l'idée de dépenser mieux apparaît. 25 00:01:29,660 --> 00:01:32,537 C'est aussi, et peut-être là l'idée de dépenser moins, 26 00:01:33,097 --> 00:01:36,640 la notion de soutenabilité des finances publiques qui s'est développée 27 00:01:36,685 --> 00:01:37,565 depuis quelques années. 28 00:01:38,370 --> 00:01:39,931 Je le dis tout de suite, ces deux expressions 29 00:01:39,931 --> 00:01:44,617 performance/soutenabilité ont quelque chose d'un petit peu ridicule. 30 00:01:44,810 --> 00:01:49,160 C'est du vocabulaire un peu agence de marketing, pour le dire simplement. 31 00:01:49,210 --> 00:01:51,405 Il se trouve, néanmoins, que c'est le vocabulaire aujourd'hui 32 00:01:51,790 --> 00:01:52,537 qui est employé. 33 00:01:53,462 --> 00:01:55,310 Pas tant par les textes de droit positif. 34 00:02:02,510 --> 00:02:04,548 Il convient donc de se l'approprier, 35 00:02:04,605 --> 00:02:06,240 puisque c'est quand même celui qui guide 36 00:02:06,411 --> 00:02:09,154 au bout du compte la confection des règles de droit. 37 00:02:10,080 --> 00:02:10,790 Quelle est l'idée ? 38 00:02:11,691 --> 00:02:16,170 A - Celle de performance de la gestion publique Il est très évident, 39 00:02:16,251 --> 00:02:22,460 je crois, que l'idée de performance, 40 00:02:22,491 --> 00:02:24,980 dans le sens de l'idée de bien gérer l'argent public, 41 00:02:25,670 --> 00:02:29,360 a dû, espérons-le, guider les pouvoirs publics. 42 00:02:30,020 --> 00:02:34,820 Cela n'avait pas forcément à être dit pour que cela relève de l'évidence. 43 00:02:35,120 --> 00:02:37,670 Néanmoins, et c'est cela qui est très intéressant, 44 00:02:37,940 --> 00:02:39,851 récemment, et principalement, 45 00:02:39,870 --> 00:02:42,491 on va le voir, avec le texte que j'ai déjà cité, la LOLF, 46 00:02:42,600 --> 00:02:45,108 la loi organique relative aux lois de finances, du 1er août 2001. 47 00:02:45,828 --> 00:02:57,460 C'est cet objectif de bonne gestion de l'argent public devient un objectif 48 00:02:57,500 --> 00:03:00,274 qui trouve des traductions véritablement juridiques. 49 00:03:00,330 --> 00:03:03,154 Il y a bien cette idée de juridiciser, si l'on peut dire, 50 00:03:03,268 --> 00:03:04,720 avec des outils techniques, 51 00:03:04,914 --> 00:03:06,760 cet objectif de performance. 52 00:03:08,570 --> 00:03:13,931 La LOLF est donc ce qui, aujourd'hui, incarne le mieux cet objectif, 53 00:03:14,320 --> 00:03:15,410 avec aussi ses limites. 54 00:03:15,851 --> 00:03:16,857 Nous le verrons dans le détail, 55 00:03:16,880 --> 00:03:18,445 mais j'annonce simplement l'idée, à ce stade, 56 00:03:18,491 --> 00:03:20,390 puisque nous sommes simplement dans l'introduction. 57 00:03:21,108 --> 00:03:23,870 Disons-le tout de suite, la LOLF a en réalité deux objectifs. 58 00:03:23,920 --> 00:03:27,260 Le premier, nous le verrons plus tard, c'est celui de renforcer le contrôle 59 00:03:27,300 --> 00:03:29,177 qu'exerce le Parlement sur l'action du gouvernement 60 00:03:29,211 --> 00:03:30,548 en matière de gestion de l'argent public. 61 00:03:30,857 --> 00:03:31,540 Disons-le tout de suite, 62 00:03:31,580 --> 00:03:37,200 cet objectif n'a été que très, très, très peu mené à bien. 63 00:03:37,508 --> 00:03:40,205 Néanmoins, il était présent dans ce texte de 2001, 64 00:03:40,240 --> 00:03:42,080 qui est toujours en vigueur, bien entendu. 65 00:03:42,674 --> 00:03:48,290 Ce qui fonctionne un peu mieux, c'est ce second objectif, 66 00:03:48,490 --> 00:03:53,210 qui est au cœur de la LOLF, de renforcer la performance publique, 67 00:03:53,245 --> 00:03:55,250 c'est-à-dire d'améliorer la gestion de l'argent public. 68 00:03:56,630 --> 00:03:57,710 L'idée est la suivante. 69 00:03:58,070 --> 00:04:00,994 L'idée est finalement de tenter de façonner, en 2001, 70 00:04:01,310 --> 00:04:03,668 un certain nombre de nouveaux mécanismes juridiques 71 00:04:04,137 --> 00:04:08,354 qui conduisent les gestionnaires publics, 72 00:04:08,377 --> 00:04:13,154 c'est-à-dire l'ensemble de ceux qui ont en charge les choix 73 00:04:13,188 --> 00:04:15,634 et la réalisation des choix de politiques publiques, 74 00:04:15,680 --> 00:04:17,542 et donc de dépenses de l'argent public, 75 00:04:18,434 --> 00:04:20,582 les conduisent à mieux faire leur travail. 76 00:04:22,240 --> 00:04:25,670 C'est principalement à travers un outil extrêmement technique, 77 00:04:26,000 --> 00:04:28,550 qui est celui de l'élaboration des budgets. 78 00:04:29,417 --> 00:04:31,462 Pour le dire assez simplement à ce stade, 79 00:04:34,160 --> 00:04:37,977 l'idée c'est que jusqu'à la LOLF de 2001, 80 00:04:38,114 --> 00:04:41,508 les budgets, chaque année, étaient discutés devant le Parlement, 81 00:04:41,577 --> 00:04:43,931 ou bien devantle conseil municipal pour la commune, 82 00:04:44,090 --> 00:04:46,617 ou devant le conseil d'administration pour l'université, 83 00:04:46,971 --> 00:04:54,160 avec l'idée simplement que l'exécutif, le gouvernement, pour l'État notamment, 84 00:04:54,440 --> 00:04:57,890 venait présenter un projet de budget en demandant de l'argent, 85 00:04:57,954 --> 00:05:00,914 en demandant l'autorisation de prélever un certain nombre d'impôts, 86 00:05:00,982 --> 00:05:05,390 afin de réaliser un certain nombre de dépenses qui étaient présentées 87 00:05:06,571 --> 00:05:09,211 par "nature", par nature de dépenses. 88 00:05:09,268 --> 00:05:12,980 C'est-à-dire, concrètement, il s'agira de payer des fonctionnaires 89 00:05:13,040 --> 00:05:14,925 pour tant, il s'agira de payer des bâtiments 90 00:05:14,982 --> 00:05:18,800 pour tant, il s'agira de payer tel type, tel type de choses. 91 00:05:19,051 --> 00:05:22,742 Des natures de dépenses sont véritablement de discussions 92 00:05:22,811 --> 00:05:27,440 sur l'utilité, sur l'objectif attaché à ces dépenses. 93 00:05:27,508 --> 00:05:31,310 Et c'est là qu'intervient la LOLF, avec cette espèce de révolution 94 00:05:31,394 --> 00:05:34,250 qui peut sembler purement technique, technocratique même, 95 00:05:34,320 --> 00:05:36,860 mais qui a quand même un impact tout à fait significatif, 96 00:05:37,250 --> 00:05:39,371 c'est donc l'idée selon laquelle, aujourd'hui, 97 00:05:39,565 --> 00:05:41,245 l'ensemble ou presque des budgets publics, 98 00:05:44,468 --> 00:05:47,120 mais pour la plupart des budgets publics, et notamment pour l'État, 99 00:05:47,620 --> 00:05:49,911 dorénavant, lorsque le gouvernement vient réclamer 100 00:05:50,177 --> 00:05:52,560 au Parlement cette autorisation de prélever l'impôt, 101 00:05:52,605 --> 00:05:56,400 et des manières de le dépenser dans cet acte qui est le budget, 102 00:05:56,440 --> 00:05:58,422 qui est la loi de finances, dorénavant, 103 00:05:58,731 --> 00:06:04,000 l'ensemble des dépenses doivent être présentées sous la forme de missions. 104 00:06:04,091 --> 00:06:07,360 On passe donc de budgets par nature, de dépenses par nature, 105 00:06:07,417 --> 00:06:09,250 à des dépenses par mission. 106 00:06:10,420 --> 00:06:13,062 Il s'agit donc de dire : à quoi va servir, 107 00:06:13,420 --> 00:06:15,051 en termes de politique publique, 108 00:06:15,622 --> 00:06:19,474 sécurité, défense, aides sociales, etc., 109 00:06:19,565 --> 00:06:21,040 à quoi va servir l'argent ? 110 00:06:21,490 --> 00:06:30,550 Et plus précisément encore, dorénavant, la LOLF impose, 111 00:06:31,030 --> 00:06:35,350 en pratique, quasiment à l'ensemble des administrations publiques, 112 00:06:35,650 --> 00:06:42,468 à prévoir un objectif : chaque ministère, chaque administration, 113 00:06:42,520 --> 00:06:47,600 l'université doit dire quels sont les objectifs qu'elle entend poursuivre, 114 00:06:47,942 --> 00:06:51,154 et donc pour laquelle elle sollicite de l'argent public. 115 00:06:51,702 --> 00:07:00,160 Très concrètement, cette université, par exemple doit chaque année prévoir, 116 00:07:00,430 --> 00:07:02,011 au moment de l'adoption de son budget, 117 00:07:02,194 --> 00:07:04,342 de demander par exemple un peu plus d'argent 118 00:07:04,380 --> 00:07:06,662 pour embaucher un peu plus de profs, ou un peu plus d'argent 119 00:07:06,800 --> 00:07:10,217 pour créer de nouveaux amphithéâtres, donc comme par le passé, 120 00:07:10,360 --> 00:07:13,400 mais il ne s'agit pas simplement de dire "La nature des dépenses, 121 00:07:13,440 --> 00:07:15,291 ce sera un amphithéâtre ou création d'amphithéâtres, 122 00:07:15,360 --> 00:07:17,348 ou ce sera payer les profs", 123 00:07:17,794 --> 00:07:19,720 mais attacher à cela des objectifs. 124 00:07:20,137 --> 00:07:23,620 L'objectif, cela peut être, et c'est le cas pour cette université 125 00:07:23,660 --> 00:07:24,502 comme pour la plupart, 126 00:07:24,640 --> 00:07:29,470 un objectif d'embauches à terme de ses étudiants. 127 00:07:29,670 --> 00:07:32,537 Ça peut être un objectif peut-être plus modeste, 128 00:07:33,234 --> 00:07:36,925 consistant à donner une ouverture culturelle plus importante 129 00:07:36,960 --> 00:07:38,205 que cela n'était le cas auparavant, 130 00:07:38,370 --> 00:07:39,314 ce qui pourrait justifier, 131 00:07:39,348 --> 00:07:41,188 par exemple, d'embaucher dans une fac de droit 132 00:07:41,200 --> 00:07:42,411 des professeurs de philosophie 133 00:07:42,457 --> 00:07:43,050 ou que sais-je ? 134 00:07:43,508 --> 00:07:47,200 Mais il s'agit de dire à quoi ça doit servir, à quoi ça va servir, 135 00:07:47,260 --> 00:07:49,234 à quoi on sert en tant qu'administration, 136 00:07:49,257 --> 00:07:50,742 quels sont nos objectifs ? 137 00:07:51,862 --> 00:07:53,462 Il se trouve que ce n'est pas tout, 138 00:07:53,580 --> 00:07:54,697 et c'est le deuxième volet 139 00:07:54,731 --> 00:07:58,148 extrêmement intéressant de cette réforme très fondamentale. 140 00:07:58,420 --> 00:08:00,240 À ces objectifs de politique publique, 141 00:08:00,910 --> 00:08:05,120 faciliter l'insertion sur le marché du travail, par exemple, des étudiants 142 00:08:05,542 --> 00:08:06,937 - cela peut être un objectif poursuivi 143 00:08:06,982 --> 00:08:09,920 notamment par les formations universitaires, bien entendu - 144 00:08:10,130 --> 00:08:12,800 des indicateurs, des indicateurs de résultats, 145 00:08:12,840 --> 00:08:13,874 ou indicateurs de performance, 146 00:08:13,890 --> 00:08:17,600 ces deux expressions sont employées, doivent être associés à ces objectifs. 147 00:08:17,828 --> 00:08:20,400 C'est-à-dire qu'il ne s'agit pas simplement d'expliquer 148 00:08:20,434 --> 00:08:24,331 que cette année, nous sollicitons de la part du gouvernement, ou du législateur 149 00:08:24,365 --> 00:08:27,610 qui nous octroie peut-être un peu plus d'argent que l'année précédente, 150 00:08:28,331 --> 00:08:31,090 parce que notre objectif, ce sera donc de faire en sorte 151 00:08:31,154 --> 00:08:33,302 que nos étudiants soient encore mieux formés 152 00:08:33,337 --> 00:08:35,622 et que donc, ils trouvent encore mieux du travail, par exemple. 153 00:08:36,220 --> 00:08:40,125 Il s'agit aussi de mesurer cela, de mesurer notre capacité 154 00:08:40,171 --> 00:08:47,348 en tant qu'université à assouvir ces objectifs, à les réaliser. 155 00:08:49,120 --> 00:08:53,200 Concrètement, aujourd'hui, les directeurs de masters, par exemple, 156 00:08:57,150 --> 00:08:59,691 doivent chaque année réaliser un certain nombre d'enquêtes 157 00:08:59,725 --> 00:09:02,000 auprès des anciens étudiants pour savoir ce qu'ils sont devenus, 158 00:09:02,290 --> 00:09:03,794 pour pouvoir attester du fait 159 00:09:03,840 --> 00:09:08,137 qu'effectivement, notre objectif dans l'insertion de nos anciens étudiants, 160 00:09:09,520 --> 00:09:16,610 qui pouvait être indicateur de 80 % en CDI après deux ans, 161 00:09:16,765 --> 00:09:19,920 quelque chose comme ça, sont effectivement ou pas remplis. 162 00:09:20,388 --> 00:09:23,805 Il y a cet indicateur qui doit quantifier la capacité 163 00:09:23,828 --> 00:09:26,960 effectivement qu'on a eue à tenir nos objectifs. 164 00:09:28,251 --> 00:09:29,600 Sans rentrer dans le détail à ce stade, 165 00:09:34,274 --> 00:09:38,080 la mise en œuvre de cette démarche n'est pas si évidente qu'elle n'y paraît. 166 00:09:38,440 --> 00:09:40,274 Il se trouve qu'autant pour une entreprise, 167 00:09:40,331 --> 00:09:42,514 il est relativement simple de déterminer 168 00:09:42,548 --> 00:09:44,140 quels sont ses objectifs… 169 00:09:44,388 --> 00:09:47,980 Pour l'essentiel, développer son activité pour développer ses profits. 170 00:09:48,550 --> 00:09:50,331 Du point de vue d'une administration publique, 171 00:09:50,651 --> 00:09:52,868 dont l'objectif est la réalisation de l'intérêt général, 172 00:09:53,017 --> 00:09:55,645 les choses sont parfois plus difficiles à préciser, 173 00:09:55,805 --> 00:09:57,794 au-delà de réaliser l'intérêt général. 174 00:09:58,594 --> 00:10:04,240 Quels sont les objectifs lorsque le ministère de la Culture dépense 175 00:10:04,902 --> 00:10:08,914 pour acquérir de nouvelles œuvres et pour permettre l'accès aux musées ? 176 00:10:09,610 --> 00:10:13,230 C'est de rendre les gens plus sensibles à l'art, plus intelligents… 177 00:10:14,811 --> 00:10:15,794 C'est assez dur à exprimer. 178 00:10:15,965 --> 00:10:20,285 De la même manière, lorsque la France déploie des militaires à l'étranger, 179 00:10:20,308 --> 00:10:26,662 lorsque la France déploie une politique diplomatique, etc., 180 00:10:26,840 --> 00:10:30,148 les objectifs restent assez globaux 181 00:10:30,194 --> 00:10:33,542 et assez difficiles à déterminer suffisamment 182 00:10:34,137 --> 00:10:36,262 pour que des sommes soient associées à cela. 183 00:10:36,290 --> 00:10:37,222 Et plus encore, 184 00:10:38,125 --> 00:10:40,628 quand bien même les objectifs parviendraient à être définis, 185 00:10:40,662 --> 00:10:41,577 ce qui n'est pas évident 186 00:10:42,274 --> 00:10:44,514 parce que, notamment, des oppositions peuvent se faire…. 187 00:10:44,770 --> 00:10:46,450 Je reviens au cas de l'université. 188 00:10:47,170 --> 00:10:52,960 Un certain nombre de collègues de cette université pourront considérer, 189 00:10:53,017 --> 00:10:54,800 et cela se défend absolument, 190 00:10:55,005 --> 00:10:57,108 que l'université a d'abord pour objectif 191 00:10:57,222 --> 00:11:02,445 de former de jeunes citoyens cultivés, ouverts sur le monde ; 192 00:11:02,537 --> 00:11:06,125 bref, une sorte d'objectif essentiellement intellectuel, 193 00:11:06,491 --> 00:11:09,108 particulièrement difficile évidemment à quantifier, 194 00:11:09,600 --> 00:11:11,817 plus qu'un objectif d'insertion professionnelle. 195 00:11:12,840 --> 00:11:17,542 Et même si l'on prend au sérieux cet objectif d'insertion professionnelle, 196 00:11:17,588 --> 00:11:18,491 pour garder cet exemple, 197 00:11:18,720 --> 00:11:20,605 comment quantifier véritablement notre réussite ? 198 00:11:20,742 --> 00:11:23,394 Je vous le disais, alors nous allons faire une enquête pour savoir 199 00:11:23,560 --> 00:11:25,325 combien de nos anciens étudiants sont rentrés 200 00:11:25,348 --> 00:11:27,250 sur le marché du travail deux ans après avoir eu leur diplôme. 201 00:11:27,460 --> 00:11:28,830 Mais est-ce vraiment pertinent ? 202 00:11:29,291 --> 00:11:31,760 Concrètement, les étudiants de mes masters 2, 203 00:11:31,970 --> 00:11:34,034 lorsqu'ils sont embauchés après leur master 2 204 00:11:34,068 --> 00:11:35,565 dans un cabinet d'avocats, par exemple, 205 00:11:35,840 --> 00:11:37,577 est-ce que je peux vraiment affirmer 206 00:11:37,805 --> 00:11:40,948 que c'est grâce à la formidable formation que je leur ai dispensée 207 00:11:41,028 --> 00:11:41,942 qu'ils ont été embauchés ? 208 00:11:42,125 --> 00:11:43,862 N'est-ce pas plutôt grâce à la formation 209 00:11:43,885 --> 00:11:45,520 qu'ils ont pu subir en licence ? 210 00:11:45,771 --> 00:11:48,217 N'est-ce pas grâce, peut-être, à la prépa privée 211 00:11:48,274 --> 00:11:50,171 qui a pu les aider à avoir leur concours d'avocat ?  212 00:11:51,900 --> 00:11:53,820 Ou que sais-je encore, à leurs propres qualités ? 213 00:11:54,540 --> 00:11:58,260 Vous le voyez, il est assez difficile, pour des administrations, 214 00:11:58,680 --> 00:12:00,731 de déterminer de manière complètement certaine 215 00:12:00,788 --> 00:12:03,268 et incontestable les objectifs poursuivis.  216 00:12:06,171 --> 00:12:08,617 L'université a aussi d'autres ambitions intellectuelles, 217 00:12:08,800 --> 00:12:12,102 qui ne sont pas simplement de créer des gens employables directement. 218 00:12:16,205 --> 00:12:18,400 Ensuite, comment trouver des indicateurs performants 219 00:12:18,434 --> 00:12:21,588 qui viennent valider notre capacité à avoir rempli nos objectifs ? 220 00:12:22,290 --> 00:12:24,930 On a un certain nombre d'outils qu'on tente de manier, 221 00:12:24,994 --> 00:12:26,811 qui ne sont sans doute pas sans intérêt, 222 00:12:26,857 --> 00:12:29,234 mais qui restent toujours contestables. 223 00:12:29,370 --> 00:12:30,354 Il y a toujours ce risque 224 00:12:30,388 --> 00:12:32,457 de ce qu'on qualifie parfois de politique du chiffre, 225 00:12:32,674 --> 00:12:36,091 qui consiste justement, pour remplir ces objectifs chiffrés 226 00:12:36,390 --> 00:12:39,690 afin de pouvoir récupérer des budgets d'une année sur l'autre, 227 00:12:40,360 --> 00:12:43,668 parfois perdre de vue ce qui est aussi le cœur de la mission 228 00:12:43,714 --> 00:12:45,570 qui, souvent, est difficilement quantifiable. 229 00:12:46,230 --> 00:12:48,000 On a beaucoup assisté à cela, 230 00:12:48,040 --> 00:12:51,474 et je termine sur ce point un peu critique au sens de prise de distance 231 00:12:52,250 --> 00:12:55,466 avec la manière dont la police nationale a été 232 00:12:55,577 --> 00:12:57,120 une des premières administrations,  233 00:12:57,897 --> 00:13:00,182 qui s'est appropriée, avant même d'ailleurs la LOLF, 234 00:13:00,217 --> 00:13:03,885 pour partie, ces objectifs quantifiés 235 00:13:04,205 --> 00:13:10,868 avec justement des objectifs très clairs de réalisation, d'enquêtes 236 00:13:10,914 --> 00:13:14,502 et d'arrestations de personnes en infraction. 237 00:13:14,630 --> 00:13:18,000 En effet, on a assisté, notamment à la fin des années 90, 238 00:13:18,300 --> 00:13:22,020 à une espèce de dérive, qui a été assez vite contestée 239 00:13:22,050 --> 00:13:23,097 par les policiers eux-mêmes, 240 00:13:23,291 --> 00:13:24,857 consistant à "faire du chiffre". 241 00:13:25,150 --> 00:13:25,828 À "faire du chiffre", 242 00:13:25,874 --> 00:13:30,205 c'est-à-dire concrètement à aller sur les terrains faciles : 243 00:13:31,851 --> 00:13:34,400 on arrête de jeunes gens qui fument du cannabis, 244 00:13:35,028 --> 00:13:37,348 cela permet immédiatement d'avoir du chiffre 245 00:13:37,440 --> 00:13:40,114 parce que l'infraction est vite détectée, 246 00:13:40,125 --> 00:13:42,971 et, l'amende est rapidement prononcée, 247 00:13:43,005 --> 00:13:46,365 ou en tout cas, le processus judiciaire est enclenché. 248 00:13:46,500 --> 00:13:48,080 C'est une réalisation d'une enquête 249 00:13:48,285 --> 00:13:49,840 qui, évidemment, n'a pas été très compliquée. 250 00:13:59,440 --> 00:14:05,142 Or, cela a pu se faire au détriment justement d'enquêtes plus difficiles, 251 00:14:05,314 --> 00:14:08,205 sur des crimes, sur des délits plus sophistiqués, 252 00:14:08,251 --> 00:14:10,148 qui demandent plus de temps, plus d'investigations 253 00:14:10,182 --> 00:14:13,350 avec, au bout du compte, un niveau de réalisation moindre, 254 00:14:13,670 --> 00:14:15,097 sur des cambriolages par exemple, 255 00:14:15,150 --> 00:14:19,062 où il est beaucoup plus difficile d'intercepter les délinquants 256 00:14:19,080 --> 00:14:21,474 de sorte que pour ce chiffre, 257 00:14:21,540 --> 00:14:22,594 pour pouvoir dire : 258 00:14:22,651 --> 00:14:28,270 "On a réalisé 80 % d'arrestations sur les délinquants qu'on a recherchés…", 259 00:14:28,422 --> 00:14:33,965 et il y a eu certains mouvements de mission qui ont évolué, 260 00:14:34,125 --> 00:14:38,011 et peut-être un niveau de satisfaction d'intérêt général moindre 261 00:14:38,217 --> 00:14:39,565 avec le délaissement de certaines missions. 262 00:14:39,580 --> 00:14:42,548 C'est en tout cas la manière dont les policiers eux-mêmes l'ont beaucoup dit, 263 00:14:42,571 --> 00:14:44,440 et leurs syndicats l'ont beaucoup dit à cette époque. 264 00:14:44,914 --> 00:14:47,990 Cela illustre les limites de la politique du chiffre. 265 00:14:48,090 --> 00:14:50,868 Ça illustre les limites de ce souci 266 00:14:50,902 --> 00:14:53,108 consistant à non seulement fixer des objectifs, 267 00:14:53,177 --> 00:14:59,750 mais à vouloir que des indicateurs permettent de montrer leurs réalisations. 268 00:15:00,411 --> 00:15:02,502 Néanmoins, et je conclurai sur ce point, 269 00:15:03,531 --> 00:15:06,022 je vous donne un point de vue qui est personnel, 270 00:15:06,040 --> 00:15:08,068 mais que j'espère objectif, 271 00:15:10,685 --> 00:15:18,030 la LOLF, ce changement très culturel consistant à imposer 272 00:15:18,068 --> 00:15:20,342 aux administrations de poser des objectifs 273 00:15:20,445 --> 00:15:22,845 et de tenter de définir des indicateurs de résultats, 274 00:15:23,140 --> 00:15:24,960 a, je crois, quand même beaucoup changé 275 00:15:25,005 --> 00:15:26,857 la culture d'un certain nombre d'administrations. 276 00:15:26,880 --> 00:15:29,840 Et là, je reviens à mon exemple qui est celui d'un master 277 00:15:31,530 --> 00:15:34,594 qui illustre relativement la manière 278 00:15:34,617 --> 00:15:36,080 dont les choses fonctionnent plus généralement. 279 00:15:37,200 --> 00:15:39,360 Il me semble, clairement, qu'en tant que directeur de master, 280 00:15:39,630 --> 00:15:43,760 depuis que j'ai cette obligation de réfléchir à un objectif 281 00:15:44,171 --> 00:15:48,270 et de suivre la réalisation d'un certain nombre d'indicateurs, 282 00:15:49,170 --> 00:15:51,817 celui du niveau d'embauche de mes étudiants, 283 00:15:51,862 --> 00:15:53,920 c'est le principal indicateur qui nous intéresse, 284 00:15:54,594 --> 00:15:56,880 je pense faire mon travail différemment. 285 00:15:57,440 --> 00:15:58,666 Je pense que la LOLF 286 00:15:59,088 --> 00:16:00,755 et la mise en œuvre de ces règles purement budgétaires 287 00:16:00,777 --> 00:16:03,222 m'a effectivement conduit à me poser, 288 00:16:04,571 --> 00:16:06,217 la question de ce que devenaient mes étudiants, 289 00:16:06,780 --> 00:16:09,954 et a développé des partenariats peut-être plus fréquents 290 00:16:09,980 --> 00:16:11,908 avec des entreprises, des cabinets d'avocats. 291 00:16:12,600 --> 00:16:15,420 Non pas que je me désintéressais de ces questions avant ; 292 00:16:15,497 --> 00:16:18,060 mais maintenant que j'ai l'obligation de remplir des petits tableaux Excel, 293 00:16:18,537 --> 00:16:23,302 pour justement valider ces obligations juridiques liées à la manière 294 00:16:23,337 --> 00:16:25,554 dont le budget de l'université est établi chaque année, 295 00:16:25,942 --> 00:16:28,182 je pense que mon investissement est plus important encore 296 00:16:28,205 --> 00:16:29,394 qu'il ne l'était par le passé. 297 00:16:30,150 --> 00:16:33,634 Et finalement, je crois à un exemple dans lequel 298 00:16:34,030 --> 00:16:36,662 le niveau de satisfaction de l'intérêt général, en gros 299 00:16:36,708 --> 00:16:43,165 la manière dont l'administration réalise ses missions, je pense, 300 00:16:43,291 --> 00:16:47,771 a été effectivement encouragée à faire mieux, 301 00:16:47,862 --> 00:16:52,950 à mieux réaliser, à mieux gérer, à être plus performant grâce à cet outil. 302 00:16:53,150 --> 00:16:54,902 C'était bien l'objectif. 303 00:16:55,160 --> 00:17:00,651 Il est, je crois, globalement assez bien réalisé 304 00:17:00,780 --> 00:17:02,240 par la plupart des administrations, 305 00:17:02,297 --> 00:17:05,382 même s'il y a, encore une fois, des dérives parfois. 306 00:17:05,580 --> 00:17:07,142 Des critiques, dans d'autres cas, 307 00:17:07,165 --> 00:17:09,170 peuvent être portées sur la manièredont les choses fonctionnent. 308 00:17:09,390 --> 00:17:11,782 Il y a tout de même ce mouvement utile 309 00:17:11,820 --> 00:17:16,948 et qui participe à ce que l'argent, donc, soit mieux utilisé, 310 00:17:17,005 --> 00:17:22,434 l'argent public soit mieux utilisé, grâce à des règles techniques, 311 00:17:22,697 --> 00:17:24,548 mais des règles substantielles, on le voit, 312 00:17:24,914 --> 00:17:26,822 celles liées à la performance de l'argent public.