1 00:00:05,190 --> 00:00:05,936 Bonjour. 2 00:00:06,816 --> 00:00:09,360 Alors, entamons cette étude du droit des finances publiques 3 00:00:09,420 --> 00:00:17,808 par un premier titre introductif avec un premier chapitre sur trois 4 00:00:19,136 --> 00:00:23,104 concernant l'objet même du droit des finances publiques. 5 00:00:27,120 --> 00:00:32,032 Mon idée est la même que celle qui doit vous conduire 6 00:00:32,060 --> 00:00:35,152 lorsque vous rédigez, par exemple, une dissertation à, 7 00:00:35,180 --> 00:00:36,528 dans votre introduction, 8 00:00:36,688 --> 00:00:40,112 présenter ce qui est parfois qualifié de problématique. 9 00:00:40,200 --> 00:00:43,360 En tout cas, à essayer de présenter une idée globale 10 00:00:43,408 --> 00:00:44,480 que vous vous efforcez ensuite 11 00:00:44,528 --> 00:00:46,288 de démontrer en deux parties et en deux sous-parties. 12 00:00:51,056 --> 00:00:53,744 Ainsi, je vais tenter de vous présenter là, tout de suite, 13 00:00:53,872 --> 00:00:58,320 une idée générale autour de laquelle je m'efforcerai 14 00:00:58,360 --> 00:01:00,016 de rattacher tout ce que nous verrons 15 00:01:00,160 --> 00:01:02,160 à travers deux parties et deux sous-parties. 16 00:01:02,200 --> 00:01:02,880 Car, moi aussi, 17 00:01:02,940 --> 00:01:05,520 je suivrai un plan en deux parties et deux sous-parties pour cet enseignement 18 00:01:06,432 --> 00:01:11,280 relatif aux différents aspects de ce droit des finances publiques. 19 00:01:13,664 --> 00:01:16,624 Je pense qu'on peut tenter de résumer globalement 20 00:01:17,150 --> 00:01:19,040 en une problématique générale 21 00:01:19,808 --> 00:01:23,456 tout ce que nous verrons à présent et par la suite. 22 00:01:23,580 --> 00:01:27,360 C'est autour d'une idée selon laquelle je crois que, 23 00:01:27,568 --> 00:01:29,632 l'ensemble des règles que nous étudierons 24 00:01:29,696 --> 00:01:33,056 ont un objet commun à différents degrés, 25 00:01:34,460 --> 00:01:40,928 se rattachent à un objet commun qui est celui de la légitimation de l'impôt. 26 00:01:41,360 --> 00:01:44,256 Alors, qu'est-ce que c'est que la légitimation de l'impôt ? 27 00:01:47,824 --> 00:01:50,720 L'impôt, vous voyez à peu près de quoi il s'agit. 28 00:01:50,768 --> 00:01:52,560 Je serai un peu plus précis ultérieurement. 29 00:01:57,900 --> 00:02:00,390 Mais à ce stade, ce qui mérite d'abord d'être compris, 30 00:02:00,416 --> 00:02:01,710 c'est cette notion de légitimité. 31 00:02:01,910 --> 00:02:03,952 Cette notion de légitimité, en réalité, 32 00:02:04,064 --> 00:02:07,712 elle échappe très largement aux juristes puisque, précisément, 33 00:02:07,960 --> 00:02:10,368 la légitimité sans s'opposer, 34 00:02:10,400 --> 00:02:15,280 mais c'est une relation qui, normalement, 35 00:02:15,328 --> 00:02:17,320 n'intéresse que peu les juristes qui, eux, 36 00:02:17,328 --> 00:02:20,624 se concentrent sur les questions de légalité ou de licéité, 37 00:02:20,720 --> 00:02:24,048 c'est-à-dire de conformité, de rapport de quelque chose, 38 00:02:24,080 --> 00:02:25,376 d'un comportement notamment, 39 00:02:25,488 --> 00:02:28,560 d'un contrat, enfin bref, à la règle de droit. 40 00:02:28,650 --> 00:02:32,752 La légalité, c'est le rapport à la règle de droit, c'est la conformité au droit. 41 00:02:32,940 --> 00:02:34,928 La légitimité, c'est autre chose. 42 00:02:35,030 --> 00:02:39,920 C'est la conformité à la justice, à l'équité, 43 00:02:39,984 --> 00:02:45,792 à un sentiment de ce qui est est juste, de ce qui est légitime, précisément. 44 00:02:46,928 --> 00:02:52,416 Ce rapport de conformité n'a rien de juridique. 45 00:02:52,720 --> 00:02:56,096 Néanmoins, et c'est en cela que les choses nous intéresseront, 46 00:02:56,880 --> 00:03:01,408 le droit peut être mobilisé, et c'est le cas dans notre matière, 47 00:03:01,530 --> 00:03:06,064 pour participer à la création de ce lien intellectuel. 48 00:03:06,210 --> 00:03:10,160 Le droit est un outil pour créer de la légitimité, 49 00:03:10,304 --> 00:03:13,792 pour créer ce sentiment de justice, 50 00:03:13,840 --> 00:03:22,955 de conformité à l'équité dans l'esprit des électeurs, des citoyens etc. 51 00:03:26,700 --> 00:03:27,460 Alors pourquoi ? 52 00:03:27,504 --> 00:03:29,472 Tout simplement parce que l'impôt, 53 00:03:32,352 --> 00:03:36,816 ce prélèvement pécuniaire, en principe opéré de force, 54 00:03:37,088 --> 00:03:40,944 en tout cas de manière autoritaire par l'État 55 00:03:41,184 --> 00:03:44,000 sur un certain nombre de sujets de cet impôt 56 00:03:44,032 --> 00:03:46,864 qui peuvent être des particuliers, des entreprises, 57 00:03:52,576 --> 00:03:54,976 l'impôt est quelque chose de désagréable 58 00:03:55,120 --> 00:03:58,912 et quelque chose contre lequel on peut parfois se lever. 59 00:03:59,060 --> 00:04:02,133 Nous le verrons, la Révolution française s'explique en grande partie 60 00:04:02,333 --> 00:04:06,380 par, justement, une sorte de ras-le-bol fiscal, dirait-on peut-être aujourd'hui. 61 00:04:06,416 --> 00:04:08,336 Cela n'était pas l'expression employée à l'époque, 62 00:04:08,384 --> 00:04:10,290 mais l'idée était bien la même. 63 00:04:10,384 --> 00:04:14,416 Or, précisément, le droit des finances publiques, 64 00:04:15,600 --> 00:04:20,688 pour l'essentiel consiste à déterminer un certain nombre de règles 65 00:04:20,750 --> 00:04:23,888 qui visent à rendre, aux yeux de ceux qui le paient, 66 00:04:24,416 --> 00:04:27,008 le prélèvement de l'impôt supportable, 67 00:04:27,264 --> 00:04:30,288 acceptable ou le moins insupportable possible, 68 00:04:30,528 --> 00:04:36,016 afin d'éviter des révoltes, d'éviter des révolutions, 69 00:04:36,976 --> 00:04:38,832 d'assurer une forme de légitimité, 70 00:04:38,880 --> 00:04:41,280 encore une fois, à ce prélèvement qui est nécessaire ensuite 71 00:04:41,360 --> 00:04:44,192 aux pouvoirs publics pour conduire leur action. 72 00:04:45,904 --> 00:04:49,328 Évidemment, cette légitimation du prélèvement de l'impôt 73 00:04:49,664 --> 00:04:52,608 fonctionne aussi sur des bases non juridiques. 74 00:04:53,312 --> 00:04:57,488 Concrètement, c'est le talent d'abord des gouvernements, 75 00:04:57,648 --> 00:05:01,312 des candidats aux élections et, ensuite, des élus. 76 00:05:01,360 --> 00:05:04,928 C'est d'abord leurs talents de communicants, de politiques, 77 00:05:04,960 --> 00:05:07,808 de rhéteurs, quelqu'un qui fait de la rhétorique, 78 00:05:08,208 --> 00:05:10,352 c'est leurs talents qui permettent justement 79 00:05:10,400 --> 00:05:13,584 de légitimer d'éventuelles hausses d'impôts, par exemple. 80 00:05:15,360 --> 00:05:17,280 Souvenons-nous, en 2012, 81 00:05:17,600 --> 00:05:20,266 François Hollande avait été élu à l'époque sur un programme 82 00:05:20,355 --> 00:05:25,200 qui, clairement, portait des hausses d'impôts comme importantes, 83 00:05:25,232 --> 00:05:28,160 afin de réaliser un certain nombre de projets. 84 00:05:28,270 --> 00:05:30,688 De la même manière, plus récemment, 85 00:05:30,960 --> 00:05:35,580 Joe Biden, aux États-Unis, a été élu, à la fin de l'année 2020, 86 00:05:35,680 --> 00:05:37,360 sur la base d'un programme politique 87 00:05:37,440 --> 00:05:40,832 consistant à augmenter un certain nombre de prélèvements 88 00:05:40,880 --> 00:05:45,090 par rapport à ce que l'administration Trump précédemment avait opéré. 89 00:05:46,112 --> 00:05:53,536 Certains, en l'espèce candidats, peuvent évidemment parvenir 90 00:05:53,616 --> 00:05:57,328 grâce à leur force de conviction tout simplement à convaincre 91 00:05:57,470 --> 00:05:58,624 que l'impôt doit être prélevé et, 92 00:05:58,656 --> 00:06:00,608 parfois même, l'impôt doit être augmenté. 93 00:06:02,448 --> 00:06:04,000 Là, c'est sur les bases qui ne sont pas juridiques, 94 00:06:04,032 --> 00:06:08,590 qui sont simplement politiques et sur la capacité à convaincre. 95 00:06:08,656 --> 00:06:12,384 Mais, il se trouve, qu'au-delà de ces facteurs politiques, 96 00:06:12,550 --> 00:06:16,256 des facteurs juridiques aussi visent à aider, en quelque sorte, 97 00:06:16,420 --> 00:06:20,672 les gouvernements successifs, et dans tous les pays du monde, 98 00:06:22,528 --> 00:06:25,780 pour garantir cette légitimation de manière un peu structurelle, 99 00:06:30,540 --> 00:06:35,760 à asseoir la légitimité qu'a l'État à lever un certain nombre d'impôts. 100 00:06:37,152 --> 00:06:38,860 Je me concentrerai sur la France, bien entendu. 101 00:06:38,912 --> 00:06:41,488 Mais en réalité, ce que l'on va voir là vaut pour, je crois, 102 00:06:41,680 --> 00:06:42,640 la plupart des pays du monde. 103 00:06:42,688 --> 00:06:46,450 En tout cas, pour les démocraties qui se soucient différemment, 104 00:06:46,528 --> 00:06:48,560 évidemment, d'asseoir la légitimité de l'État 105 00:06:49,552 --> 00:06:53,152 parce que des élections peuvent remettre en cause 106 00:06:55,888 --> 00:06:57,632 le pouvoir de ceux qui l'exercent régulièrement. 107 00:06:57,728 --> 00:07:00,040 Ce qui rend plus urgente encore, évidemment, 108 00:07:00,110 --> 00:07:04,544 que dans une dictature ou dans des pays moins démocratiques, cette légitimation. 109 00:07:04,620 --> 00:07:05,696 En tout cas, en France, 110 00:07:06,064 --> 00:07:09,568 je pense que l'on trouve globalement deux formes de légitimation 111 00:07:09,616 --> 00:07:13,120 qui renvoient à deux séries de règles que nous étudierons successivement. 112 00:07:14,240 --> 00:07:18,048 D'abord, une légitimation, qu'on peut qualifier de procédurale. 113 00:07:18,208 --> 00:07:21,008 Procédurale en ce qu'elle renvoie à des manières de faire, 114 00:07:21,250 --> 00:07:25,072 des manières de prélever l'impôt principalement. 115 00:07:25,270 --> 00:07:27,168 Cette légitimation procédurale, on va le voir, 116 00:07:27,184 --> 00:07:28,592 elle est en fait très ancienne 117 00:07:28,640 --> 00:07:31,792 et elle renvoie tout simplement au mécanisme démocratique. 118 00:07:32,080 --> 00:07:36,544 Elle est toujours au cœur des règles que nous allons étudier. 119 00:07:36,910 --> 00:07:41,168 Nous verrons ensuite des mécanismes plus modernes, plus contemporains, 120 00:07:41,200 --> 00:07:43,328 en tout cas, en ce qu'ils se sont développés plus récemment, 121 00:07:43,696 --> 00:07:47,168 qui visent, au-delà de cette légitimation procédurale, 122 00:07:47,210 --> 00:07:53,280 à légitimer la manière dont, encore une fois, 123 00:07:53,936 --> 00:07:58,160 l'impôt est prélevé afin, là encore, de le rendre acceptable. 124 00:07:58,360 --> 00:08:01,200 Commençons donc, Section I par cette légitimation 125 00:08:01,264 --> 00:08:05,168 qu'on peut qualifier de procédurale de la gestion publique. 126 00:08:05,410 --> 00:08:06,850 Je le dis tout de suite, par gestion publique, 127 00:08:06,896 --> 00:08:10,240 j'entends gestion des finances publiques, gestion de l'argent public. 128 00:08:13,570 --> 00:08:19,840 En réalité, il faut partir de la Révolution française de 1789 129 00:08:20,048 --> 00:08:23,312 pour comprendre ce principe tout à fait essentiel. 130 00:08:23,830 --> 00:08:28,816 En 1789, mais aujourd'hui à peu près de la même manière, 131 00:08:33,850 --> 00:08:36,688 c'est le principe qui reste qualifié, 132 00:08:37,130 --> 00:08:39,968 même s'il n'est pas exactement formulé comme ça dans la déclaration, 133 00:08:40,016 --> 00:08:43,104 de principe du consentement à l'impôt. 134 00:08:43,360 --> 00:08:47,488 L'idée fondamentale qui a conduit à la Révolution française, 135 00:08:47,520 --> 00:08:51,230 ou plus exactement qui a conduit à ce que la Déclaration des Droits de l'Homme 136 00:08:51,264 --> 00:08:53,488 et du Citoyen (DDHC) recueille cette idée. 137 00:08:53,580 --> 00:08:55,120 C'est l'idée selon laquelle : 138 00:08:55,648 --> 00:08:58,032 "Dorénavant", nous dit le constituant en 1789, 139 00:08:58,160 --> 00:09:00,736 "l'impôt ne doit plus être prélevé 140 00:09:00,784 --> 00:09:05,248 sans que le consentement de ceux qui le paient soit recueilli." 141 00:09:05,344 --> 00:09:07,408 Voyons donc ce principe du consentement à l'impôt, 142 00:09:07,440 --> 00:09:12,912 la manière dont il a émergé et nous verrons ensuite 143 00:09:13,420 --> 00:09:15,776 la manière dont il continue d'être aujourd'hui 144 00:09:15,968 --> 00:09:19,264 au fondement même de l'ensemble des principales règles 145 00:09:19,390 --> 00:09:21,955 que nous étudierons plus dans le détail par la suite. 146 00:09:22,088 --> 00:09:26,244 S'agissant du paragraphe premier du principe même du consentement à l'impôt. 147 00:09:27,040 --> 00:09:29,184 Je vais me permettre d'être assez rapide 148 00:09:34,480 --> 00:09:36,576 mais, je suis très tenté de vous renvoyer 149 00:09:36,848 --> 00:09:39,680 à votre lecture d'Astérix et le Chaudron. 150 00:09:39,840 --> 00:09:43,728 Je crois que c'est l'album qui met le plus clairement, peut-être, 151 00:09:43,824 --> 00:09:50,880 en valeur ce qu'est l'impôt depuis, en réalité, fort longtemps. 152 00:09:50,944 --> 00:09:52,550 Alors là, c'était du temps des Romains. 153 00:09:52,576 --> 00:09:57,460 Mais en réalité, même les Égyptiens, encore un millénaire avant, 154 00:09:57,760 --> 00:10:01,690 avaient déjà forgée cette idée toute simple selon laquelle, 155 00:10:01,890 --> 00:10:03,616 lorsqu'un territoire était conquis, 156 00:10:03,984 --> 00:10:06,352 plutôt que de piller les richesses présentes, 157 00:10:06,416 --> 00:10:07,824 il était beaucoup plus subtil, finalement, 158 00:10:07,856 --> 00:10:11,050 de mettre en place ce qui était qualifié à l'époque de tribut. 159 00:10:11,560 --> 00:10:19,030 Le tribut, c'était un prélèvement pécuniaire, opéré de manière imposée, 160 00:10:22,384 --> 00:10:25,600 prélevé de manière autoritaire auprès d'un certain nombre de payeurs, 161 00:10:25,710 --> 00:10:27,680 qu'on qualifierait aujourd'hui de contribuables, 162 00:10:27,728 --> 00:10:30,128 des particuliers, des entreprises, le cas échéant. 163 00:10:30,272 --> 00:10:38,192 Ainsi, plutôt que de piller une fois pour toutes les richesses, 164 00:10:38,300 --> 00:10:41,616 eh bien, le conquérant va prendre simplement une partie, 165 00:10:41,648 --> 00:10:43,760 une fraction des richesses disponibles. 166 00:10:44,020 --> 00:10:47,470 Mais pour pouvoir justement permettre à ceux qui paient de continuer de vivre, 167 00:10:47,504 --> 00:10:49,472 d'avoir leurs activités économiques, notamment, 168 00:10:49,904 --> 00:10:51,520 et finalement de générer de nouvelles richesses 169 00:10:51,568 --> 00:10:54,448 qui pourront être prélevées ultérieurement. 170 00:10:55,070 --> 00:10:59,888 Et c'est donc ce qu'illustre notamment le prélèvement par les Romains 171 00:10:59,980 --> 00:11:03,640 de ce pécule régulièrement auprès des Gaulois, notamment, 172 00:11:03,680 --> 00:11:06,544 même si, évidemment, le village d'Astérix résistait farouchement, 173 00:11:06,608 --> 00:11:07,264 comme vous le savez bien. 174 00:11:07,750 --> 00:11:09,312 En tout cas, ce qui est très intéressant, 175 00:11:09,344 --> 00:11:12,944 c'est que l'impôt est un phénomène extrêmement ancien 176 00:11:13,056 --> 00:11:16,592 et la définition qu'on verra un peu plus précisément ultérieurement, 177 00:11:16,640 --> 00:11:18,208 qui est celle aujourd'hui de l'impôt 178 00:11:18,240 --> 00:11:20,096 au regard de la jurisprudence constitutionnelle, 179 00:11:20,112 --> 00:11:22,192 au regard de la jurisprudence du Conseil d'État, notamment, 180 00:11:22,336 --> 00:11:25,280 en réalité cette définition est presque mot pour mot similaire 181 00:11:25,328 --> 00:11:29,232 à celle qu'on pouvait employer il y a deux ou trois millénaires 182 00:11:29,280 --> 00:11:32,256 pour décrire ces phénomènes de tributs 183 00:11:33,424 --> 00:11:35,200 qui s'étaient développés dès cette époque.               184 00:11:35,248 --> 00:11:41,888 Mais ce qui est intéressant, c'est que l'impôt a été très longtemps 185 00:11:41,936 --> 00:11:45,640 un phénomène qui ne répondait pas directement à des règles juridiques 186 00:11:45,680 --> 00:11:49,960 dans le sens où c'était selon le bon vouloir du souverain, 187 00:11:50,016 --> 00:11:52,630 tel que Jules César, comme l'ensemble des souverains 188 00:11:52,656 --> 00:11:55,232 qui se sont succédés dans la plupart des pays du monde, 189 00:11:56,688 --> 00:11:58,090 que l'impôt était prélevé. 190 00:11:58,330 --> 00:12:00,400 Des coutumes pouvaient éventuellement se mettre en place, 191 00:12:00,448 --> 00:12:03,184 mais sans véritablement qu'une règle juridique, 192 00:12:03,216 --> 00:12:05,616 qu'un cadre juridique ne vienne structurer cela. 193 00:12:05,710 --> 00:12:10,576 Et c'est fondamentalement deux dates qui font apparaître cette rencontre, 194 00:12:10,624 --> 00:12:13,392 ce moment de rencontre entre l'impôt, d'une part, 195 00:12:13,690 --> 00:12:16,704 qui préexistait et le droit qui vient justement 196 00:12:16,800 --> 00:12:18,736 dompter un peu la manière de lever l'impôt. 197 00:12:22,592 --> 00:12:23,680 La première, c'est 1215. 198 00:12:23,980 --> 00:12:29,470 1215, c'est évidemment la promulgation de la Grande Charte, 199 00:12:29,520 --> 00:12:35,120 de la Magna Carta en Angleterre par la Couronne britannique. 200 00:12:43,660 --> 00:12:44,544 Mais vous le savez, 201 00:12:44,608 --> 00:12:47,120 c'est une sorte d'épisode révolutionnaire 202 00:12:47,344 --> 00:12:51,310 d'insurrection à Londres qui a conduit le roi Jean sans Terre à l'époque, 203 00:12:51,408 --> 00:12:57,808 à octroyer cette grande charte aux barons, aux contribuables, 204 00:12:57,840 --> 00:12:59,376 aux seigneurs féodaux de l'époque. 205 00:12:59,560 --> 00:13:04,720 Grande Charte, dont je crois environ deux tiers des articles 206 00:13:05,440 --> 00:13:08,144 portaient sur les questions fiscales, 207 00:13:08,176 --> 00:13:11,376 c'est-à-dire sur les modalités aux termes desquelles, 208 00:13:12,672 --> 00:13:23,328 le roi acceptait de lever l'impôt sans que justement, 209 00:13:23,392 --> 00:13:25,856 le consentement des seigneurs féodaux, 210 00:13:25,904 --> 00:13:29,184 donc de ceux qui paient l'impôt, soit reçu. 211 00:13:29,710 --> 00:13:35,504 C'est l'idée de la création d'un mécanisme parlementaire 212 00:13:35,536 --> 00:13:37,536 de contrôle du gouvernement par le Parlement 213 00:13:37,552 --> 00:13:40,976 et de responsabilité du gouvernement devant le Parlement, 214 00:13:41,040 --> 00:13:44,170 qui reste aujourd'hui attaché fondamentalement à cet épisode. 215 00:13:44,208 --> 00:13:45,952 C'est la naissance du parlementarisme, 216 00:13:45,984 --> 00:13:48,672 mais c'est autour de cette question fiscale 217 00:13:49,280 --> 00:13:51,888 qui est né le parlementarisme en Grande-Bretagne 218 00:13:51,920 --> 00:13:53,800 et en Angleterre en 1215. 219 00:13:54,016 --> 00:13:55,616 Il se trouve, qu'en France, 220 00:13:55,648 --> 00:13:57,168 les choses ont pris un petit peu plus de temps 221 00:13:57,216 --> 00:13:59,680 avant de se mettre en place puisque, certes, 222 00:13:59,728 --> 00:14:03,968 un mécanisme relativement comparable a été mis en place 223 00:14:04,030 --> 00:14:10,480 à partir du XIVe siècle avec la création des États généraux (Philippe le Bel etc). 224 00:14:14,304 --> 00:14:18,528 Simplement, pour rappeler ce que vous savez aussi pertinemment, 225 00:14:18,570 --> 00:14:22,048 c'est que ces États généraux qui visaient notamment 226 00:14:22,080 --> 00:14:27,296 à recueillir l'accord des États, des trois États pour, 227 00:14:27,648 --> 00:14:28,928 en tout cas ceux qui le payaient, 228 00:14:29,280 --> 00:14:31,720 obtenir leur consentement sur la levée de certains nouveaux impôts. 229 00:14:32,260 --> 00:14:35,152 Cette réunion des États généraux, vous le savez, fut assez chaotique, 230 00:14:35,290 --> 00:14:37,344 et en réalité, en 1789, 231 00:14:37,376 --> 00:14:39,790 cela faisait plus d'un siècle qu'ils n'avaient pas été réunis. 232 00:14:39,824 --> 00:14:42,784 Et c'est ce qui a conduit Louis XVI à, 233 00:14:42,912 --> 00:14:45,328 croyait-il à l'époque avoir une idée formidable, 234 00:14:45,440 --> 00:14:48,624 pour faire face à cette fronde montante en 1789, 235 00:14:51,180 --> 00:14:57,968 au moment justement où un nouvel impôt devait être levé par le gouvernement, 236 00:14:58,016 --> 00:14:59,020 en tout cas par Louis XVI, 237 00:14:59,500 --> 00:15:03,120 c'est la réunion des États généraux à Versailles, qui visait justement 238 00:15:03,216 --> 00:15:07,840 à recueillir l'assentiment des représentants du tiers État, 239 00:15:07,888 --> 00:15:10,416 mais aussi du clergé et de la noblesse. 240 00:15:11,730 --> 00:15:14,100 Leur assentiment au lever d'un nouvel impôt. 241 00:15:14,176 --> 00:15:17,040 Or, évidemment, tout cela a plutôt mal tourné pour Louis XVI, 242 00:15:17,088 --> 00:15:18,016 comme vous le savez bien, 243 00:15:18,160 --> 00:15:22,848 puisque ces États généraux se sont proclamés Assemblée Constituante. 244 00:15:22,940 --> 00:15:26,340 Et c'est en réalité la Révolution française qui est partie de cela. 245 00:15:26,640 --> 00:15:29,340 Ce qui est, pour nous, évidemment extrêmement intéressant, 246 00:15:29,360 --> 00:15:32,940 c'est de se rappeler que la Révolution française est d'abord, 247 00:15:33,040 --> 00:15:37,712 pas exclusivement, mais essentiellement, 248 00:15:38,256 --> 00:15:41,248 née d'une révolte fiscale, d'une bataille fiscale. 249 00:15:41,670 --> 00:15:43,248 Et c'est ce qui, notamment, 250 00:15:43,552 --> 00:15:46,784 a conduit à l'abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 251 00:15:47,984 --> 00:15:50,752 et à la promulgation de la Déclaration des Droits de l'Homme 252 00:15:50,784 --> 00:15:53,008 et du Citoyen (DDHC) le 26 août 1789. 253 00:15:53,120 --> 00:15:54,320 Avec un principe, 254 00:16:00,960 --> 00:16:04,000 l'article 14 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen 255 00:16:04,066 --> 00:16:07,110 qui, bien entendu, est toujours aujourd'hui en vigueur. 256 00:16:07,152 --> 00:16:10,608 Nous sommes au cœur du bloc de constitutionnalité 257 00:16:10,640 --> 00:16:14,220 que le Conseil constitutionnel s'efforce au quotidien de mettre en œuvre. 258 00:16:14,940 --> 00:16:16,088 L'article 14 : 259 00:16:20,533 --> 00:16:22,355 "Les citoyens ont le droit de constater, 260 00:16:22,432 --> 00:16:24,368 par eux-mêmes ou par leurs représentants, 261 00:16:59,044 --> 00:17:00,688 la nécessité de la contribution publique", 262 00:17:01,155 --> 00:17:02,244 de l'impôt concrètement, 263 00:17:05,400 --> 00:17:08,112 "de la consentir librement, d'en suivre l'emploi et d'en déterminer la quotité, 264 00:17:08,144 --> 00:17:09,280 l'assiette, le recouvrement." 265 00:17:09,376 --> 00:17:14,048 Voilà donc l'article 14 de la déclaration 266 00:17:14,112 --> 00:17:18,320 avec cette expression importante de consentement à l'impôt. 267 00:17:18,750 --> 00:17:21,440 Les citoyens, leurs représentants, le parlement, concrètement, 268 00:17:21,504 --> 00:17:26,496 a le droit de consentir librement à la levée de l'impôt 269 00:17:26,608 --> 00:17:29,712 et doit déterminer l'ensemble de ses facettes. 270 00:17:30,496 --> 00:17:36,192 Il se trouve que c'est véritablement cet article 14 de la déclaration, 271 00:17:36,330 --> 00:17:39,152 avec cette idée de consentement à l'impôt déjà 272 00:17:39,184 --> 00:17:41,216 présente notamment dans la Grande Charte de 1215, 273 00:17:41,360 --> 00:17:48,160 qui va donc créer cette rencontre entre le droit et l'impôt, 274 00:17:48,528 --> 00:17:50,400 entre le fait que dorénavant, 275 00:17:50,480 --> 00:17:52,992 le prélèvement de l'impôt et son usage ensuite, 276 00:17:53,152 --> 00:17:55,984 devra être déterminé par une première règle, 277 00:17:57,072 --> 00:18:00,320 règle selon laquelle ceux qui paient doivent donner leur accord. 278 00:18:00,610 --> 00:18:03,056 Et cette règle, tout à fait fondamentale, 279 00:18:03,104 --> 00:18:08,160 vise bien sûr à légitimer, une fois encore, l'impôt. 280 00:18:09,696 --> 00:18:12,832 L'élément numéro un pour rendre acceptable l'impôt, 281 00:18:13,456 --> 00:18:16,690 c'est que soit recueilli le consentement de ceux qui le paient. 282 00:18:16,736 --> 00:18:19,330 C'est donc une règle éminemment démocratique. 283 00:18:19,870 --> 00:18:21,344 C'est une règle de procédure. 284 00:18:21,360 --> 00:18:29,520 C'est une manière de réaliser le droit, de recueillir ce consentement. 285 00:18:30,340 --> 00:18:32,160 Comme nous le verrons la prochaine fois, 286 00:18:32,320 --> 00:18:35,968 cette règle garde une actualité tout à fait évidente. 287 00:18:36,250 --> 00:18:37,952 Et c'est la raison pour laquelle, encore une fois, 288 00:18:38,080 --> 00:18:40,016 il ne s'agit plus du tout d'histoire du droit, 289 00:18:40,064 --> 00:18:45,296 mais bien de droit positif, derrière cet article 14 de la déclaration.