1 00:00:05,160 --> 00:00:07,760 Bonjour, je suis très heureux de vous accueillir 2 00:00:07,792 --> 00:00:10,272 dans le cadre de cet enseignement de finances publiques 3 00:00:10,944 --> 00:00:13,890 qui va nous occuper un certain nombre d'heures. 4 00:00:14,340 --> 00:00:17,066 Et je préfère vous l'annoncer immédiatement, 5 00:00:17,355 --> 00:00:19,600 ces longues heures, peut-être, 6 00:00:19,688 --> 00:00:22,510 ne seront consacrées en réalité qu'à un seul objet d'étude. 7 00:00:22,620 --> 00:00:24,672 Cet objet d'étude sera l'argent. 8 00:00:28,928 --> 00:00:31,168 Et, en réalité, pour être encore plus précis, 9 00:00:31,200 --> 00:00:32,992 nous ne parlerons que d'une certaine forme, 10 00:00:33,040 --> 00:00:35,584 si je puis dire, d'argent : l'argent public. 11 00:00:36,180 --> 00:00:36,896 L'argent public, 12 00:00:36,912 --> 00:00:41,072 et partons de ce premier élément de définition finalement de la matière. 13 00:00:41,460 --> 00:00:44,848 L'argent public correspond au flux d'argent, 14 00:00:44,928 --> 00:00:47,744 plutôt de monnaie pour être plus techniques, 15 00:00:47,824 --> 00:00:51,870 qui transitent par les caisses des différentes administrations publiques. 16 00:00:52,530 --> 00:00:56,670 En outre, l'objet des finances publiques consiste exclusivement 17 00:00:56,700 --> 00:00:59,920 à étudier ces flux d'argent public, 18 00:01:00,016 --> 00:01:03,120 flux qui entrent dans les caisses, ce sont donc les recettes publiques, 19 00:01:03,200 --> 00:01:06,848 et flux qui sortent de ces caisses, ce sont donc les dépenses publiques. 20 00:01:07,650 --> 00:01:10,720 Ce sont ces flux qui nous intéresseront, 21 00:01:10,864 --> 00:01:18,000 d'un point de vue particulier mais pas exclusivement, juridique. 22 00:01:18,270 --> 00:01:25,360 En effet, nous nous concentrerons, 23 00:01:25,430 --> 00:01:27,466 parce que nous sommes ou avons vocation 24 00:01:27,511 --> 00:01:29,244 à être juristes, pour l'essentiel, 25 00:01:29,344 --> 00:01:33,344 sur les déterminants juridiques de ces flux. 26 00:01:33,390 --> 00:01:37,056 C'est-à-dire les règles qui viennent encadrer la manière 27 00:01:37,120 --> 00:01:39,920 dont ces différentes administrations publiques gagnent leur vie, 28 00:01:39,968 --> 00:01:44,480 prélèvent un certain nombre d'impôts et d'autres types de recettes. 29 00:01:44,940 --> 00:01:47,824 Et la manière également dont elles les dépensent 30 00:01:47,960 --> 00:01:51,008 au regard d'un ensemble de règles qui viennent contraindre 31 00:01:51,088 --> 00:01:54,180 ces administrations d'une manière spécifique. 32 00:01:54,380 --> 00:01:57,296 En effet, c'est ce qui fait l'intérêt de la matière 33 00:01:57,360 --> 00:02:00,832 et c'est ce qui justifie d'y consacrer un enseignement en deuxième année, 34 00:02:00,910 --> 00:02:04,704 les règles juridiques relatives, tant aux recettes 35 00:02:04,880 --> 00:02:07,824 qu'aux dépenses des différentes formes d'administrations publiques, 36 00:02:08,896 --> 00:02:11,360 sont spécifiques à beaucoup d'égards. 37 00:02:11,408 --> 00:02:13,840 Concrètement, l'État, une université, 38 00:02:14,032 --> 00:02:17,776 ne gagne pas sa vie de la même manière qu'une entreprise, qu'un particulier. 39 00:02:17,850 --> 00:02:21,510 De la même façon que la manière dont l'argent de l'État, 40 00:02:21,530 --> 00:02:26,080 l'argent d'une entreprise publique, en tout cas d'une université, par exemple, 41 00:02:26,112 --> 00:02:30,592 est dépensé ne suit pas non plus exactement les mêmes règles 42 00:02:30,704 --> 00:02:32,752 que celles que connaissent les entreprises privées 43 00:02:32,784 --> 00:02:33,808 ou encore les particuliers. 44 00:02:33,888 --> 00:02:41,728 Il conviendra d'étudier ces spécificités juridiques ce semestre. 45 00:02:44,208 --> 00:02:46,656 J'ajoute tout de suite un petit élément sur cette approche, 46 00:02:46,688 --> 00:02:48,000 justement, qui sera la nôtre. 47 00:02:48,480 --> 00:02:51,632 Nous nous comporterons d'abord en juristes, 48 00:02:51,680 --> 00:02:54,672 c'est-à-dire que ce sont les règles, les textes, 49 00:02:54,912 --> 00:02:58,544 leur application, leur interprétation par les juridictions notamment, 50 00:02:58,592 --> 00:02:59,952 qui seront scrutés.  51 00:03:08,880 --> 00:03:11,104 Mais nous aurons aussi, peut-être plus, 52 00:03:11,440 --> 00:03:15,136 qu'en droit administratif, en droit civil, en droit constitutionnel, etc., 53 00:03:15,240 --> 00:03:18,848 un regard, disons, d'économistes, 54 00:03:18,911 --> 00:03:21,488 parfois de politistes (spécialistes de science politique) 55 00:03:21,555 --> 00:03:22,844 à d'autres moments, de philosophe, 56 00:03:22,864 --> 00:03:26,840 peut-être, même si cela n'est pas notre spécialité.  57 00:03:28,560 --> 00:03:29,072 Néanmoins, 58 00:03:29,120 --> 00:03:37,248 nous aurons besoin de ces regards pour comprendre les règles de droit. 59 00:03:37,312 --> 00:03:39,616 Il nous faudra assez fréquemment, en fait, 60 00:03:39,696 --> 00:03:45,744 remonter en amont des règles pour comprendre d'où viennent ces règles, 61 00:03:45,920 --> 00:03:48,592 pour comprendre leur signification 62 00:03:48,656 --> 00:03:51,760 et finalement la manière dont elles ont vocation à être appliquées, 63 00:03:51,800 --> 00:03:54,000 à être interprétées par les différentes autorités 64 00:03:54,096 --> 00:03:55,440 chargées de les mettre en œuvre. 65 00:03:55,590 --> 00:03:58,288 L'amont des règles, c'est bien souvent  66 00:03:59,136 --> 00:04:05,376 un choix fait par le pouvoir politique et un choix guidé par des études, 67 00:04:05,456 --> 00:04:07,590 par une expertise économique. 68 00:04:07,648 --> 00:04:12,912 Et il nous faudra nous interroger sur, justement, cette expertise économique, 69 00:04:13,040 --> 00:04:18,240 sur ces choix, ces jugements de valeur politiques, philosophiques 70 00:04:18,288 --> 00:04:20,096 qui sont à l'origine des règles. 71 00:04:20,220 --> 00:04:22,860 Alors, vous me direz, c'est ce qu'on fait aussi au quotidien 72 00:04:22,896 --> 00:04:26,640 lorsque l'on est administrativistes, civilistes ou que sais-je ? 73 00:04:26,690 --> 00:04:28,976 Évidemment, qu'il est toujours utile de comprendre 74 00:04:29,070 --> 00:04:31,472 ce que le législateur a voulu faire, par exemple, 75 00:04:31,808 --> 00:04:35,760 quel fut son choix politique au moment de créer un dispositif juridique, 76 00:04:35,960 --> 00:04:36,864 quel qu'il soit. 77 00:04:37,200 --> 00:04:38,224 Dans notre matière, 78 00:04:38,256 --> 00:04:40,864 les choses seront peut-être plus importantes encore. 79 00:04:40,920 --> 00:04:43,984 Ce souci de remonter en amont de la règle, 80 00:04:44,000 --> 00:04:46,656 de voir ses déterminants politiques, philosophiques, économiques, 81 00:04:46,896 --> 00:04:49,070 sera sans doute encore plus important que dans d'autres matières. 82 00:04:49,470 --> 00:04:52,950 Tout simplement parce que ce sont véritablement ces expertises, 83 00:04:53,008 --> 00:04:54,400 et notamment l'expertise économique, 84 00:04:54,464 --> 00:04:57,600 qui guident le plus souvent le pouvoir politique. 85 00:04:58,170 --> 00:05:01,712 Et il nous sera, je crois utile, en tant que juristes, 86 00:05:01,950 --> 00:05:05,248 de savoir aussi avoir un regard critique parfois sur la règle de droit 87 00:05:05,680 --> 00:05:09,744 et d'interroger justement sa pertinence non pas en tant que telle, 88 00:05:09,776 --> 00:05:13,440 mais au regard des choix qui ont été envisagés. 89 00:05:13,680 --> 00:05:21,360 Parfois, on se rendra compte qu'un certain nombre de règles de droit 90 00:05:21,632 --> 00:05:24,496 sont souvent appliquées avec une rigueur formidable 91 00:05:24,576 --> 00:05:27,870 par les autorités qui sont en charge de les appliquer, 92 00:05:28,590 --> 00:05:30,960 alors même qu'à l'origine de cette règle, 93 00:05:31,616 --> 00:05:38,192 on trouve un point de vue d'économiste qui a guidé l'élaboration de la règle, 94 00:05:38,480 --> 00:05:41,216 point de vue d'économiste qui avait pu être posé 95 00:05:41,248 --> 00:05:45,296 de manière relativement souple, prudente. 96 00:05:45,744 --> 00:05:47,400 On va trouver beaucoup ce genre de situations. 97 00:05:47,424 --> 00:05:49,580 Je vous donne simplement en exemple dont on va beaucoup parler. 98 00:05:49,600 --> 00:05:50,768 C'est la question de la dette. 99 00:05:51,060 --> 00:05:52,560 La question de l'endettement public. 100 00:05:52,770 --> 00:05:54,176 Avec la crise sanitaire, 101 00:05:54,240 --> 00:05:57,472 le sujet est devenu encore plus prégnant qu'il ne l'était auparavant, 102 00:05:57,488 --> 00:05:59,728 mais il l'est depuis très longtemps en France 103 00:05:59,760 --> 00:06:01,670 et dans beaucoup de pays du monde. 104 00:06:01,744 --> 00:06:03,456 Ainsi, le recours à l'endettement 105 00:06:03,584 --> 00:06:05,680 fait l'objet d'un encadrement juridique assez précis. 106 00:06:05,728 --> 00:06:08,100 Nous le verrons notamment du fait du droit de l'Union européenne, 107 00:06:08,144 --> 00:06:10,020 mais pas seulement du fait du droit national également. 108 00:06:10,530 --> 00:06:12,880 Et des règles relativement rigides, a priori, 109 00:06:12,944 --> 00:06:18,192 ont été posées avec différentes étapes que nous décrirons, 110 00:06:19,728 --> 00:06:23,552 finalement, sur une base qui est une conception 111 00:06:23,584 --> 00:06:25,760 de la manière dont l'économie fonctionne, 112 00:06:25,830 --> 00:06:30,832 de la manière dont des risques importants peuvent peut-être apparaître, 113 00:06:30,912 --> 00:06:34,144 en cas d'endettement trop important d'un État. 114 00:06:34,380 --> 00:06:37,632 Il se trouve que cette expertise est de plus en plus discutée 115 00:06:37,664 --> 00:06:39,040 par ceux-là mêmes qui avaient pu 116 00:06:39,120 --> 00:06:41,040 justement la forger dans un premier temps. 117 00:06:41,520 --> 00:06:43,392 Il pourra être intéressant, par exemple, 118 00:06:44,650 --> 00:06:48,848 de scruter justement ce décalage entre l'évolution parfois des conceptions 119 00:06:48,896 --> 00:06:52,464 que les économistes professent au sujet de tel ou tel sujet. 120 00:06:52,528 --> 00:06:54,528 Par exemple, le sujet de la dette publique, 121 00:06:54,560 --> 00:06:58,112 des risques que l'endettement implique pour celui qui s'endette 122 00:06:58,960 --> 00:07:03,184 et la manière dont la règle, elle, parfois ne s'adapte pas. 123 00:07:04,200 --> 00:07:05,680 Ce décalage méritera, je crois, 124 00:07:05,728 --> 00:07:09,088 d'être scruté d'assez près lorsqu'il se vérifie. 125 00:07:09,600 --> 00:07:16,048 De la même manière, au stade de l'application de la règle, 126 00:07:17,088 --> 00:07:20,330 il nous faudra ne pas simplement nous contenter de scruter la règle, 127 00:07:20,360 --> 00:07:23,456 mais assez fréquemment, de voir la manière dont elle est mise en œuvre. 128 00:07:23,648 --> 00:07:29,104 Parfois, avec pas mal de rigueur, parfois avec moins de rigueur aussi, 129 00:07:29,180 --> 00:07:31,536 et ainsi, les règles relatives à l'endettement, 130 00:07:31,568 --> 00:07:32,784 on va le voir, pour certaines, 131 00:07:33,104 --> 00:07:34,950 font l'objet d'une mise en œuvre relativement rigoureuse. 132 00:07:35,008 --> 00:07:36,368 Pour d'autres, beaucoup moins. 133 00:07:36,400 --> 00:07:38,816 En effet, s'agissant des collectivités locales, 134 00:07:39,050 --> 00:07:43,376 des collectivités de type universités et établissements publics administratifs, 135 00:07:43,680 --> 00:07:47,216 la règle est assez stricte et relativement respectée. 136 00:07:47,310 --> 00:07:49,824 En revanche, pour l'État lui-même et la France notamment, 137 00:07:49,880 --> 00:07:52,496 la règle n'est pas toujours aussi clairement respectée. 138 00:07:52,540 --> 00:07:56,010 Et donc, il sera aussi intéressant de voir ces éléments de mise en œuvre. 139 00:07:56,430 --> 00:08:00,512 En réalité, regarder la règle sans étudier aussi un peu 140 00:08:00,528 --> 00:08:02,480 la manière dont les acteurs se l'approprient, 141 00:08:02,544 --> 00:08:03,776 ou ne se l'approprient pas, 142 00:08:03,856 --> 00:08:06,690 c'est, faire du droit un peu avec des œillères et c'est un peu dommage. 143 00:08:06,720 --> 00:08:10,208 En agissant ainsi, c'est ne pas comprendre la réalité de l'application 144 00:08:10,288 --> 00:08:11,152 de la règle de droit. 145 00:08:11,168 --> 00:08:14,160 Et donc, il faudra aussi parfois nous muer, en quelque sorte, 146 00:08:14,208 --> 00:08:17,312 en sociologues, en tout cas en observateurs, 147 00:08:17,360 --> 00:08:20,400 de cette mise en œuvre ou appropriation de ces règles par les acteurs, 148 00:08:20,432 --> 00:08:23,520 dont les États, dont les juridictions aussi, 149 00:08:23,696 --> 00:08:25,920 parfois les entreprises lorsqu'elles sont concernées. 150 00:08:33,770 --> 00:08:39,440 Regarder les déterminants économiques, comme l'application pratique des règles, 151 00:08:40,576 --> 00:08:42,540 mieux comprendre et de mieux comprendre la règle. 152 00:08:42,592 --> 00:08:46,260 C'est donc une démarche de juriste que nous suivrons.  153 00:08:46,590 --> 00:08:50,576 Une démarche, finalement, analogue à celle que nous suivons par ailleurs 154 00:08:50,620 --> 00:08:53,296 dans des enseignements plus exclusivement, 155 00:08:53,328 --> 00:08:55,248 plus strictement disons, juridiques, 156 00:08:55,280 --> 00:08:57,660 tels que le droit administratif ou le droit civil des obligations, 157 00:08:57,728 --> 00:09:00,540 par exemple, pour n'en citer que quelques-uns. 158 00:09:01,010 --> 00:09:05,232 Avant de vous annoncer le plan que nous suivrons, 159 00:09:05,280 --> 00:09:10,320 je crois utile à ce stade de vous donner quelques éléments relatifs à l'examen 160 00:09:10,592 --> 00:09:14,752 que vous subirez à la fin de ce semestre et à la bibliographie. 161 00:09:15,728 --> 00:09:21,952 S'agissant de l'examen, j'ai coutume, hors coronavirus, 162 00:09:22,864 --> 00:09:25,984 de proposer un examen tout simplement 163 00:09:31,840 --> 00:09:35,984 au format d'une heure trente avec cinq questions de cours, 164 00:09:36,032 --> 00:09:38,192 c'est-à-dire des questions portant exclusivement 165 00:09:38,240 --> 00:09:42,240 sur des choses que nous aurons vues ensemble dans le cadre de ces vidéos. 166 00:09:42,960 --> 00:09:47,264 Et l'exigence que j'ai, c'est simplement de vous imposer un format 167 00:09:47,664 --> 00:09:52,160 et un nombre de lignes réduits pour répondre à ces différentes questions. 168 00:09:52,480 --> 00:09:57,376 J'ai coutume de proposer 15 lignes pour répondre à chacune des cinq questions. 169 00:09:57,424 --> 00:10:00,160 Tout simplement pour vous obliger à être synthétique. 170 00:10:00,450 --> 00:10:03,632 Lorsque la question est très précise, les 15 lignes suffiront largement. 171 00:10:03,776 --> 00:10:05,952 Parfois, la question pourra être beaucoup plus large 172 00:10:06,030 --> 00:10:09,822 et vous aurez accès aux questionnaires des dernières années, aux annales. 173 00:10:10,192 --> 00:10:13,344 Vous verrez concrètement le type de questions qui peuvent vous être posées. 174 00:10:13,890 --> 00:10:15,240 La question parfois peut être plus large. 175 00:10:15,280 --> 00:10:17,984 Auquel cas, justement, il faudra savoir faire le tri 176 00:10:18,048 --> 00:10:20,656 entre ce qu'il y a de plus important, de moins important 177 00:10:20,768 --> 00:10:22,688 et faire un effort de clarté. 178 00:10:22,950 --> 00:10:24,272 C'est là-dessus que vous serez noté. 179 00:10:24,380 --> 00:10:27,072 Alors, évidemment, cette hiérarchie entre ce qu'il y a de plus important 180 00:10:27,088 --> 00:10:28,170 et ce qu'il y a de moins important, 181 00:10:29,280 --> 00:10:32,480 c'est ce que je tenterai de faire dans le cadre de ces enseignements 182 00:10:32,544 --> 00:10:34,010 pour mettre en valeur certaines choses. 183 00:10:34,960 --> 00:10:37,248 Évidemment, vous ne serez pas livré à vous-même, a priori, 184 00:10:37,680 --> 00:10:41,760 pour opérer ces choix et cette hiérarchisation des idées 185 00:10:41,840 --> 00:10:43,728 qui me sembleront importants. 186 00:10:43,790 --> 00:10:50,128 J'ouvre simplement une petite réserve liée justement à la situation sanitaire. 187 00:10:53,730 --> 00:10:56,928 Il est possible, et nous l'avons fait précédemment, 188 00:10:57,440 --> 00:11:01,632 également de substituer à ce format d'examen normal un QCM, 189 00:11:01,664 --> 00:11:03,216 un questionnaire à choix multiples. 190 00:11:04,090 --> 00:11:04,800 À ce stade, 191 00:11:04,864 --> 00:11:09,810 je ne peux pas vous promettre un format d'examen particulier. 192 00:11:10,620 --> 00:11:15,168 Ce sera donc soit un petit écrit d'une heure trente avec cinq questions 193 00:11:15,296 --> 00:11:18,144 auxquelles répondre en 15 lignes, 15 questions de cours en tous les cas, 194 00:11:18,300 --> 00:11:20,224 ou bien un QCM, 195 00:11:20,304 --> 00:11:26,528 avec 30 questions auxquelles il faut répondre en 30 minutes. 196 00:11:28,864 --> 00:11:31,936 Et de la même manière, vous aurez accès aux annales, 197 00:11:33,060 --> 00:11:36,960 ce qui vous permettra d'avoir une idée un peu précise du type de questions 198 00:11:37,008 --> 00:11:39,216 qui peuvent vous être posées. 199 00:11:40,260 --> 00:11:44,640 Concernant la bibliographie,  200 00:11:47,808 --> 00:11:50,768 les finances publiques constituent l'une des matières 201 00:11:50,912 --> 00:11:53,648 les plus enseignées dans toutes les universités en droit, 202 00:11:53,750 --> 00:11:55,936 mais aussi dans les instituts d'études politiques. 203 00:11:56,040 --> 00:11:59,430 Et c'est aussi une matière de concours administratifs. 204 00:11:59,450 --> 00:12:01,152 La plupart des concours administratifs, 205 00:12:01,200 --> 00:12:03,904 en tout cas de catégorie A et aussi de catégorie B, 206 00:12:04,384 --> 00:12:06,128 proposent des épreuves de finances publiques. 207 00:12:06,300 --> 00:12:07,904 C'est sans doute ce qui explique 208 00:12:08,272 --> 00:12:11,312 le nombre absolument considérable d'ouvrages de finances publiques 209 00:12:11,472 --> 00:12:14,080 que vous pourrez trouver sur le marché de l'édition.  210 00:12:22,920 --> 00:12:25,152 Certains sont intéressants, certains sont utiles, 211 00:12:25,350 --> 00:12:28,224 beaucoup ne sont que la reproduction d'autres. 212 00:12:28,620 --> 00:12:32,096 De sorte que je ne crois pas très important 213 00:12:32,160 --> 00:12:36,464 de vous dresser une liste d'ouvrages qui mériteraient d'être consultés. 214 00:12:36,510 --> 00:12:37,740 À deux exceptions. 215 00:12:38,550 --> 00:12:44,592 La première tient au fait qu'il existe un ouvrage qui a au moins un mérite, 216 00:12:44,896 --> 00:12:47,552 celui de correspondre très exactement à ce que je vous raconterai 217 00:12:47,584 --> 00:12:50,336 et de suivre très exactement le plan que je suivrai moi-même. 218 00:12:52,688 --> 00:12:54,088 C'est le mien. 219 00:12:57,780 --> 00:12:59,120 Le titre : Finances publiques. 220 00:12:59,952 --> 00:13:04,336 L'auteur : Martin Collet, c'est moi-même, et l'éditeur, c'est la LGDJ, 221 00:13:04,368 --> 00:13:05,888 c'est donc dans la collection (DOMA). 222 00:13:16,688 --> 00:13:19,360 Il peut vous être utile pour suivre, finalement, 223 00:13:19,408 --> 00:13:21,984 ce que je vous raconterai dans le cadre de ces vidéos 224 00:13:22,512 --> 00:13:26,464 qui ne sont que, encore une fois, basées sur cette présentation 225 00:13:26,560 --> 00:13:29,160 que je propose de la matière dans cet ouvrage. 226 00:13:29,200 --> 00:13:32,288 Je vous invite évidemment à le consulter, dans la mesure du possible, 227 00:13:33,030 --> 00:13:34,320 lorsque vous en avez l'occasion, 228 00:13:34,384 --> 00:13:36,400 en l'empruntant, le cas échéant, à la bibliothèque. 229 00:13:37,170 --> 00:13:38,944 Notamment parce que pour le jour de l'examen, 230 00:13:38,992 --> 00:13:42,304 ça vous sera sans doute utile pour, en quelque sorte, 231 00:13:42,416 --> 00:13:45,552 vous rassurer sur la manière dont votre prise de notes a été opérée, 232 00:13:45,616 --> 00:13:48,128 sur l'exactitude des formulations juridiques 233 00:13:48,192 --> 00:13:54,112 et, finalement, sur la précision même du propos qui pourrait être le vôtre. 234 00:13:58,970 --> 00:14:03,808 Je signale simplement un second ouvrage que je crois très bon, 235 00:14:12,410 --> 00:14:14,064 c'est un ouvrage co-signé par trois auteurs 236 00:14:14,112 --> 00:14:17,056 qui sont de hauts fonctionnaires, qui ne sont pas universitaires. 237 00:14:17,904 --> 00:14:19,424 Adam, Ferrand et Rioux, 238 00:14:19,456 --> 00:14:22,464 ce sont les noms des trois co-auteurs de cet ouvrage 239 00:14:22,496 --> 00:14:23,760 qui s'appelle également Finances publiques, 240 00:14:23,824 --> 00:14:27,760 qui est publié chez Dalloz et aux Presses de Sciences Po en co-édition. 241 00:14:32,060 --> 00:14:36,448 Cet ouvrage, malheureusement, n'a pas été actualisé très dernièrement. 242 00:14:36,810 --> 00:14:39,072 Il reste néanmoins, je crois, un très bon ouvrage 243 00:14:39,232 --> 00:14:41,216 et notamment, encore une fois, 244 00:14:41,712 --> 00:14:46,032 en ce qu'il vous donnera des éléments au-delà de ce que je vous raconterai, 245 00:14:46,960 --> 00:14:50,496 touchant notamment au droit fiscal que vous verrez l'année prochaine avec moi, 246 00:14:52,208 --> 00:14:53,712 mais en troisième année seulement. 247 00:14:53,760 --> 00:14:56,320 Il y a des éléments de droit fiscal qui sont utiles également dans cet ouvrage, 248 00:14:56,384 --> 00:14:59,120 que je n'aborde que très peu dans le mien de finances publiques. 249 00:14:59,728 --> 00:15:02,976 Cela peut être utile pour ceux qui passent les concours administratifs. 250 00:15:14,864 --> 00:15:17,600 Néanmoins, je ne pense pas qu'il y ait d'autres ouvrages 251 00:15:18,192 --> 00:15:20,170 qui méritent absolument d'être mis en valeur. 252 00:15:20,800 --> 00:15:22,800 Donc, je m'en tiendrai à ces deux références. 253 00:15:23,770 --> 00:15:26,352 J'annonce enfin le plan que nous suivrons 254 00:15:26,400 --> 00:15:28,864 à partir de la prochaine séance. 255 00:15:30,544 --> 00:15:33,936 Dans un premier temps, je crois utile de vous livrer un long, 256 00:15:34,000 --> 00:15:36,608 en fait, très long chapitre introductif. 257 00:15:42,370 --> 00:15:46,090 En réalité, ce chapitre introductif ira au-delà d'une simple introduction 258 00:15:46,112 --> 00:15:50,544 puisqu'il s'agira véritablement de vous proposer les enjeux de la matière 259 00:15:50,608 --> 00:15:54,550 et de vous proposer aussi une connaissance première 260 00:15:54,850 --> 00:15:59,472 des différents acteurs, des différents éléments, des différents concepts 261 00:15:59,520 --> 00:16:03,120 que nous rencontrerons ensuite de manière plus détaillée. 262 00:16:03,430 --> 00:16:04,544 C'est la raison pour laquelle, 263 00:16:04,608 --> 00:16:08,590 dans ce chapitre introductif, dans ce titre introductif plus exactement, 264 00:16:09,264 --> 00:16:12,528 je vous présenterai successivement trois éléments. 265 00:16:12,660 --> 00:16:15,168 D'abord, dans un premier temps (I), 266 00:16:15,216 --> 00:16:19,216 une présentation de l'objet du droit des finances publiques. 267 00:16:19,420 --> 00:16:21,100 À quoi ça sert, fondamentalement ? 268 00:16:21,770 --> 00:16:26,176 Quel est le but poursuivi par l'ensemble des règles que nous décrirons ? 269 00:16:28,510 --> 00:16:33,216 Mon pari sera de donner une sorte de signification globale 270 00:16:33,440 --> 00:16:35,680 à l'ensemble des règles que nous verrons ensemble. 271 00:16:44,976 --> 00:16:47,104 À la suite de quoi, dans un second temps (II), 272 00:16:47,248 --> 00:16:48,880 je vous présenterai les acteurs, 273 00:16:48,928 --> 00:16:51,232 les principaux acteurs du droit des finances publiques, 274 00:16:51,280 --> 00:16:55,520 ceux qui, au quotidien, sont chargés de collecter les fonds publics, 275 00:16:55,568 --> 00:16:58,000 de dépenser cet argent public ensuite, 276 00:16:58,656 --> 00:17:01,776 et aussi de contrôler, on le verra, c'est un point qui sera très important, 277 00:17:02,032 --> 00:17:04,256 la manière dont tous ces mouvements s'opèrent. 278 00:17:04,560 --> 00:17:07,264 Enfin, dans un troisième temps (III), long titre introductif, 279 00:17:07,450 --> 00:17:08,368 nous verrons les outils, 280 00:17:08,608 --> 00:17:11,552 les principaux outils maniés par ces acteurs au quotidien 281 00:17:12,144 --> 00:17:15,792 pour justement élaborer des prévisions quant aux recettes 282 00:17:15,824 --> 00:17:17,152 pour faire rentrer l'argent dans les caisses 283 00:17:17,184 --> 00:17:20,608 et puis ensuite pour manier cet argent et le dépenser. 284 00:17:43,040 --> 00:17:44,910 Je vous retrouve pour la prochaine séance 285 00:17:45,552 --> 00:17:50,032 pour parler de ce début d'introduction avec cet objet des finances publiques.