1 00:00:05,650 --> 00:00:08,200 La responsabilité sans faute, maintenant, c'est un b. 2 00:00:09,220 --> 00:00:12,130 La responsabilité sans faute de l'administration est complexe à 3 00:00:12,330 --> 00:00:14,950 présenter en raison de son extrême diversité. 4 00:00:15,760 --> 00:00:20,260 En réalité, l'expression responsabilité sans faute est assez trompeuse 5 00:00:20,650 --> 00:00:25,000 car elle regroupe à la fois des hypothèses où effectivement, 6 00:00:25,240 --> 00:00:30,160 l'administration doit indemniser une victime alors qu'elle n'a méconnu 7 00:00:30,360 --> 00:00:34,480 aucune de ses obligations et des hypothèses dans lesquelles certains 8 00:00:34,680 --> 00:00:36,490 comportements fautifs existent. 9 00:00:37,750 --> 00:00:43,930 Dans tous les cas de responsabilité sans faute, le juge ne s'intéresse 10 00:00:44,130 --> 00:00:49,840 pas au comportement de l'administration dans un certain domaine de l'action 11 00:00:50,040 --> 00:00:53,560 publique et il engage la responsabilité de l'administration dès lors qu'un 12 00:00:53,760 --> 00:00:56,800 dommage est dû à un événement d'une certaine nature. 13 00:00:57,160 --> 00:01:01,390 Cet événement constituant ou non une faute, cela n'a pas d'importance. 14 00:01:01,690 --> 00:01:03,190 C'est ça, la responsabilité sans faute. 15 00:01:03,460 --> 00:01:06,970 C'est l'idée que le juge ne vérifie pas que tel comportement de 16 00:01:07,170 --> 00:01:09,400 l'administration est effectivement une faute ou non. 17 00:01:09,760 --> 00:01:15,640 Il peut s'agir d'une faute, comme il peut ne pas s'agir d'une 18 00:01:15,840 --> 00:01:18,850 faute et l'administration sera dans tous les cas responsable. 19 00:01:22,400 --> 00:01:25,990 Pour exposer les différentes hypothèses de responsabilité sans faute, 20 00:01:26,190 --> 00:01:29,240 d'abord, je présenterai son développement historique, 21 00:01:29,660 --> 00:01:30,620 son développement donc. 22 00:01:31,460 --> 00:01:37,190 Et ensuite, dans la prochaine vidéo, j'insisterai sur l'étude des fondements 23 00:01:37,390 --> 00:01:41,930 qui est très intéressante pour comprendre le mécanisme global 24 00:01:42,260 --> 00:01:43,870 de la responsabilité sans faute.   25 00:01:44,070 --> 00:01:45,650 D'abord, le développement de la responsabilité sans faute, 26 00:01:45,850 --> 00:01:47,690 puis ses fondements. 27 00:01:48,800 --> 00:01:52,280 La responsabilité sans faute de l'administration est presque aussi 28 00:01:52,480 --> 00:01:55,580 ancienne que le développement de la responsabilité pour faute. 29 00:01:56,540 --> 00:02:01,010 En effet, vous savez que la responsabilité générale de 30 00:02:01,210 --> 00:02:05,600 l'administration a émergé avec l'arrêt Rothschild, qu'elle a ensuite 31 00:02:05,800 --> 00:02:09,470 été fortement développée avec les arrêts Blanco et surtout Pelletier 32 00:02:09,800 --> 00:02:14,660 de 1873 et l'acte de naissance de la responsabilité sans faute 33 00:02:14,860 --> 00:02:17,750 de l'administration, c'est l'arrêt Cames qui n'est pas beaucoup 34 00:02:17,950 --> 00:02:21,650 postérieur, qui date de 1895. 35 00:02:22,670 --> 00:02:27,230 En l'espèce, monsieur Cames, qui est un ouvrier de l'arsenal 36 00:02:27,430 --> 00:02:32,300 de Tarbes, est blessé à la main par un éclat de métal qui est projeté 37 00:02:32,500 --> 00:02:33,980 par un marteau pilon qu'il utilise. 38 00:02:34,850 --> 00:02:39,020 Le ministre de la Guerre octroie à monsieur Cames une indemnisation, 39 00:02:39,560 --> 00:02:44,000 mais celui-ci demande une augmentation de son indemnisation au juge 40 00:02:44,200 --> 00:02:44,960 administratif. 41 00:02:45,500 --> 00:02:48,290 On était alors en pleine industrialisation de la France, 42 00:02:48,680 --> 00:02:51,180 ce qui faisait naître de nouveaux risques pour les travailleurs. 43 00:02:51,380 --> 00:02:52,140 J'y reviendrai. 44 00:02:52,790 --> 00:02:56,840 Et alors même qu'il n'existait aucun texte sur l'indemnisation 45 00:02:57,040 --> 00:03:00,410 des accidents du travail, une loi sera adoptée trois ans 46 00:03:00,610 --> 00:03:04,520 plus tard, en 1898, qui concernera aussi bien le droit privé que le 47 00:03:04,720 --> 00:03:08,930 droit public, Jean Romieu, alors même qu'il n'existe aucun texte, 48 00:03:09,410 --> 00:03:12,350 commissaire du gouvernement sur l'affaire, propose au Conseil d'État, 49 00:03:12,710 --> 00:03:17,510 en se fondant sur l'équité, de retenir que l'État est responsable 50 00:03:17,710 --> 00:03:21,470 des dommages qui sont subis par les ouvriers qui n'ont commis aucune 51 00:03:21,670 --> 00:03:27,890 faute et l'administration doit indemniser les ouvriers qui sont 52 00:03:28,090 --> 00:03:29,320 victimes de ces préjudices. 53 00:03:30,670 --> 00:03:33,940 Romieu ajoute, et il est intéressant de le citer : "En résumé, 54 00:03:34,140 --> 00:03:38,470 Messieurs, la solution que nous vous proposons ne se heurte à aucune 55 00:03:38,670 --> 00:03:42,670 prohibition de la loi écrite…." En l'espèce, il n'y avait aucune loi, 56 00:03:43,920 --> 00:03:46,870 loi qui sera adoptée en 1898. 57 00:03:47,290 --> 00:03:51,790 Et d'ailleurs, Romieu, c'est une incise, s'inspire de 58 00:03:51,990 --> 00:03:53,140 ce qui existait dans d'autres pays. 59 00:03:53,800 --> 00:03:56,560 Il observe ça dans les conclusions qu'il fait sur l'affaire. 60 00:03:57,370 --> 00:04:00,220 Je reprends : "En résumé, Messieurs, la solution que nous 61 00:04:00,420 --> 00:04:03,730 vous proposons ne se heurte à aucune prohibition de la loi écrite. 62 00:04:04,150 --> 00:04:08,950 Elle nous paraît au contraire découler des principes généraux de notre droit, 63 00:04:09,400 --> 00:04:13,300 en même temps qu'elle se trouve conforme aux règles de l'équité 64 00:04:13,500 --> 00:04:18,340 et de l'humanité." Le Conseil d'État suit ces conclusions de Jean Romieu 65 00:04:18,730 --> 00:04:23,050 et juge sans examiner l'existence d'une faute qui aurait été commise 66 00:04:23,250 --> 00:04:26,380 par l'administration, par exemple, un mauvais entretien du marteau 67 00:04:26,580 --> 00:04:29,620 pilon ou la mauvaise organisation du service qui ne respecterait 68 00:04:29,820 --> 00:04:31,900 pas des règles fondamentales de sécurité. 69 00:04:32,100 --> 00:04:35,800 Bref, sans que l'administration n'ait commis aucune faute, 70 00:04:36,000 --> 00:04:39,220 que le juge n'examine la potentielle faute de l'administration, 71 00:04:39,850 --> 00:04:44,740 le Conseil d'État décide de condamner l'État à indemniser son ouvrier. 72 00:04:44,940 --> 00:04:50,950 Aujourd'hui, la jurisprudence Cames a en partie perdu de son intérêt 73 00:04:51,250 --> 00:04:55,120 puisqu'il existe une législation sur les accidents du travail et 74 00:04:55,320 --> 00:04:57,970 une législation, notamment sur les pensions qui peuvent être obtenues 75 00:04:58,170 --> 00:05:01,210 par les fonctionnaires, pension d'invalidité, 76 00:05:01,450 --> 00:05:03,400 que ce soit pour un accident du travail ou pour autre chose. 77 00:05:04,300 --> 00:05:07,570 Mais cette jurisprudence Cames conserve un intérêt particulier 78 00:05:07,770 --> 00:05:12,610 dans une hypothèse spécifique, celle de ce que l'on appelle les 79 00:05:12,810 --> 00:05:15,550 collaborateurs occasionnels du service public, c'est-à-dire que 80 00:05:17,020 --> 00:05:20,620 la jurisprudence Cames sert encore pour les personnes qui contribuent 81 00:05:20,820 --> 00:05:23,230 à l'exécution d'une mission de service public sur demande de 82 00:05:23,430 --> 00:05:27,640 l'administration, mais sans être fonctionnaires ou agents contractuels 83 00:05:27,940 --> 00:05:29,560 de l'administration. 84 00:05:30,550 --> 00:05:34,060 En cas de dommage, ces personnes qui collaborent occasionnellement 85 00:05:34,260 --> 00:05:36,520 au service public, éventuellement de manière bénévole, 86 00:05:37,270 --> 00:05:41,500 sur demande de l'administration, peuvent obtenir une indemnisation 87 00:05:41,700 --> 00:05:44,530 sur le fondement de la responsabilité sans faute de l'administration. 88 00:05:45,040 --> 00:05:47,980 Et c'est une décision du Conseil d'État rendue en assemblée, 89 00:05:48,580 --> 00:05:54,330 un arrêt du 22 novembre 1946, commune de Saint-Priest-La-Plaine. 90 00:05:58,610 --> 00:06:04,610 Après cette affaire Cames de 1895, un autre arrêt très important sera 91 00:06:04,910 --> 00:06:08,360 adopté par le Conseil d'État qui confirmera l'existence de cette 92 00:06:08,560 --> 00:06:10,820 responsabilité sans faute de l'administration. 93 00:06:11,920 --> 00:06:15,030 Et cette affaire-là est essentielle, et vous en avez peut-être d'ailleurs 94 00:06:15,230 --> 00:06:19,760 même déjà entendu parler, c'est l'arrêt Couitéas rendu par 95 00:06:19,960 --> 00:06:22,400 le Conseil d'État le 30 novembre 1923. 96 00:06:23,210 --> 00:06:28,190 Monsieur Couitéas, riche colon grec, fait valoir ses droits de propriété 97 00:06:28,390 --> 00:06:32,390 sur un territoire de tout de même 40 000 hectares en Tunisie sur 98 00:06:32,590 --> 00:06:38,000 lequel vivent des tribus, plus de 8000 Souassi et Jlass qui 99 00:06:38,200 --> 00:06:39,200 sont des tribus tunisiennes. 100 00:06:40,810 --> 00:06:43,690 Il s'agit en réalité, ce qui n'est pas toujours dit dans 101 00:06:43,890 --> 00:06:47,980 les présentations de cette affaire, d'une tentative de spoliation des 102 00:06:48,180 --> 00:06:52,630 terres qui sont en propriété collective en Tunisie. 103 00:06:53,140 --> 00:06:57,820 Le titre de propriété de monsieur Couitéas était particulièrement 104 00:06:58,020 --> 00:07:02,290 douteux et cette affaire a d'ailleurs créé un scandale en France, 105 00:07:02,980 --> 00:07:07,780 Jean Jaurès écrivant d'ailleurs un éditorial dans le journal l'Humanité 106 00:07:07,980 --> 00:07:08,770 à propos de cette affaire. 107 00:07:08,970 --> 00:07:14,890 Couitéas entreprend plusieurs manœuvres judiciaires et il réussit à obtenir 108 00:07:15,090 --> 00:07:19,960 d'un tribunal tunisien la consécration de son droit de propriété et 109 00:07:20,290 --> 00:07:21,910 l'expulsion des tribus. 110 00:07:22,110 --> 00:07:27,340 L'administration, dont le concours est sollicité à plusieurs reprises 111 00:07:27,540 --> 00:07:30,850 par Monsieur Couitéas, refuse systématiquement d'employer 112 00:07:31,270 --> 00:07:34,150 la police, mais bon, en l'espèce, il fallait plutôt 113 00:07:34,350 --> 00:07:39,190 parler de l'armée, refuse d'avoir recours à l'armée pour déloger 114 00:07:39,820 --> 00:07:43,690 ces milliers de personnes qui appartiennent aux tribus Souassi 115 00:07:43,890 --> 00:07:44,650 et Jlass. 116 00:07:44,850 --> 00:07:50,210 Couitéas demande au Conseil d'État de l'indemniser du préjudice qu'il 117 00:07:50,410 --> 00:07:51,170 subit. 118 00:07:51,370 --> 00:07:56,180 Et celui-ci, le Conseil d'État commence par dire que l'État n'a 119 00:07:56,380 --> 00:08:00,950 commis aucune faute en refusant de faire exécuter la décision du 120 00:08:01,150 --> 00:08:01,910 juge judiciaire. 121 00:08:02,150 --> 00:08:06,020 Je cite : "En prenant pour les motifs et dans les circonstances 122 00:08:06,220 --> 00:08:09,650 ci-dessus rappelés, la décision dont se plaint le sieur Couitéas, 123 00:08:10,220 --> 00:08:14,660 ledit gouvernement n'a fait qu’user des pouvoirs qui lui sont conférés 124 00:08:14,860 --> 00:08:18,050 en vue du maintien de l'ordre et de la sécurité publique dans un 125 00:08:18,250 --> 00:08:24,800 pays de protectorat." Cependant, toute décision, je ne cite plus 126 00:08:25,000 --> 00:08:29,810 la décision, de justice revêtue de la formule exécutoire doit être 127 00:08:30,010 --> 00:08:34,820 exécutée, même si la décision qui a été rendue par le tribunal local 128 00:08:35,020 --> 00:08:39,260 tunisien faisait l'objet de doutes, notamment de la part de l'État 129 00:08:39,460 --> 00:08:40,520 sur sa validité. 130 00:08:40,720 --> 00:08:42,320 Mais en tout cas, c'était une décision définitive. 131 00:08:42,590 --> 00:08:46,520 Donc a priori, monsieur Couitéas, juridiquement, devait être considéré 132 00:08:46,720 --> 00:08:48,500 comme propriétaire de ces terres. 133 00:08:49,280 --> 00:08:53,540 Même si la décision est injuste, dès lors qu'elle est revêtue de 134 00:08:53,740 --> 00:08:55,880 la formule exécutoire, elle doit être exécutée. 135 00:08:56,720 --> 00:09:00,350 Le refus de prêter le concours de la force publique crée donc 136 00:09:00,590 --> 00:09:05,060 une charge sur l'administré une charge particulière sur monsieur 137 00:09:05,260 --> 00:09:06,020 Couitéas. 138 00:09:06,890 --> 00:09:12,620 Son droit, ici le droit de propriété, cède devant l'intérêt général et 139 00:09:13,100 --> 00:09:16,600 même en l'absence de faute, cette charge anormale, 140 00:09:16,800 --> 00:09:21,840 je reviendrai sur cette question du fondement de la responsabilité 141 00:09:22,040 --> 00:09:29,180 et notamment à propos de la décision Couitéas, qui pèse sur un administré 142 00:09:29,380 --> 00:09:31,010 doit être compensée par l'administration. 143 00:09:31,400 --> 00:09:35,420 L'administration est responsable sans faute du refus d'exécuter 144 00:09:35,690 --> 00:09:38,750 une décision de justice pour un motif d'intérêt général. 145 00:09:40,690 --> 00:09:44,380 Les cas de responsabilité sans faute vont ensuite se développer 146 00:09:44,580 --> 00:09:48,850 considérablement au cours du 20ᵉ et aujourd'hui encore au 21ᵉ siècle, 147 00:09:49,570 --> 00:09:52,150 du fait de la jurisprudence du Conseil d'État mais également de 148 00:09:52,350 --> 00:09:53,110 la législation. 149 00:09:53,310 --> 00:09:56,290 Je vais citer pêle-mêle ici un certain nombre de régimes de 150 00:09:56,490 --> 00:09:57,430 responsabilité sans faute. 151 00:09:57,630 --> 00:10:02,740 D'abord, l'administration est responsable sans faute du fait des lois. 152 00:10:02,940 --> 00:10:07,630 L'État doit en effet indemniser les administrés qui subissent un 153 00:10:07,830 --> 00:10:12,520 préjudice anormal et spécial du fait de l'exécution d'une loi qui 154 00:10:12,720 --> 00:10:15,940 leur impose une charge particulière pour des raisons d'intérêt général. 155 00:10:16,720 --> 00:10:20,920 Cela découle d'un important arrêt rendu par le Conseil d'État le 156 00:10:21,120 --> 00:10:25,690 14 janvier 1938, un arrêt société La Fleurette. 157 00:10:26,530 --> 00:10:30,160 En l'espèce, le législateur avait interdit la fabrication d'un certain 158 00:10:30,360 --> 00:10:33,880 produit laitier qui n'était produit que par la société La Fleurette 159 00:10:34,360 --> 00:10:39,040 et celle-ci a demandé l'indemnisation du préjudice qu'elle a subi du 160 00:10:39,240 --> 00:10:40,060 fait de l'adoption de cette loi. 161 00:10:40,270 --> 00:10:44,080 Et le Conseil d'État lui a alloué des dommages-intérêts, plutôt a 162 00:10:44,280 --> 00:10:46,480 condamné l'État à lui verser des dommages intérêts. 163 00:10:46,680 --> 00:10:53,080 Ici, l'État est responsable sans faute, l'administration n'a commis aucune 164 00:10:53,280 --> 00:10:57,220 faute puisque c'est une loi qui qui a été adoptée et surtout, 165 00:10:57,420 --> 00:10:59,710 cette loi a été fondée sur l'intérêt général. 166 00:11:00,640 --> 00:11:06,850 Le Conseil d'État a utilisé également ce fondement pour décider que l'État 167 00:11:07,050 --> 00:11:12,460 doit indemniser les conséquences dommageables d'une loi qui est 168 00:11:12,660 --> 00:11:16,390 contraire à un traité international ou à toute norme internationale. 169 00:11:16,590 --> 00:11:19,270 C'est un arrêt très important du Conseil d'État de 2007, 170 00:11:19,470 --> 00:11:20,230 Garededieu. 171 00:11:21,700 --> 00:11:25,960 Voilà un premier cas de responsabilité sans faute, la responsabilité sans 172 00:11:26,160 --> 00:11:26,920 faute du fait des lois. 173 00:11:27,160 --> 00:11:30,610 Il y a ensuite, dans le même ordre d'idée, la responsabilité sans 174 00:11:30,810 --> 00:11:33,520 faute de l'administration du fait des actes administratifs légaux 175 00:11:33,730 --> 00:11:37,240 qui font peser une charge particulière sur un administré qui a le droit 176 00:11:37,720 --> 00:11:39,130 d'obtenir une indemnisation. 177 00:11:40,420 --> 00:11:43,420 Il y a également la responsabilité sans faute pour les dommages de 178 00:11:43,620 --> 00:11:48,190 travaux publics : vibrations qui endommagent un bâtiment, 179 00:11:48,390 --> 00:11:52,600 poussières qui endommagent des cultures, chute d'un objet qui 180 00:11:52,800 --> 00:11:55,720 blesse une personne qui passait par hasard par là. 181 00:11:56,320 --> 00:12:00,430 Dans ces différents cas, l'État ou n'importe quelle personne 182 00:12:00,630 --> 00:12:05,650 publique peut voir sa responsabilité engagée pour les travaux publics 183 00:12:05,850 --> 00:12:09,790 qui sont réalisés dans son intérêt et son intérêt étant un intérêt 184 00:12:09,990 --> 00:12:11,890 public bien évidemment, puisqu'il s'agit d'une personne 185 00:12:12,090 --> 00:12:12,850 publique. 186 00:12:13,150 --> 00:12:15,370 Donc responsabilité sans faute du fait des dommages de travaux 187 00:12:15,570 --> 00:12:16,330 publics. 188 00:12:16,530 --> 00:12:20,350 Responsabilité également du fait des ouvrages publics pour les personnes 189 00:12:20,550 --> 00:12:22,630 qui n'en tirent pas un bénéfice direct. 190 00:12:23,170 --> 00:12:27,310 Par exemple, les riverains d'une station d'épuration qui sont obligés 191 00:12:27,510 --> 00:12:31,270 de supporter les odeurs nauséabondes qui se dégagent de cette station 192 00:12:31,840 --> 00:12:37,210 ou qui voient le prix de leur bien immobilier se déprécier du fait 193 00:12:37,410 --> 00:12:40,900 de la présence de cette station d'épuration. 194 00:12:41,260 --> 00:12:47,350 Ou il y a, et ça a été décidé par le Conseil d'État, les riverains 195 00:12:47,550 --> 00:12:51,580 des centrales nucléaires qui subissent les nuisances sonores dues à ces 196 00:12:51,780 --> 00:12:52,540 centrales. 197 00:12:52,740 --> 00:12:55,900 Ou, par exemple, un barrage, ça a été le cas notamment en France 198 00:12:56,100 --> 00:12:59,650 de manière dramatique à Malpasset, à côté de Fréjus, le barrage de 199 00:12:59,850 --> 00:13:03,970 Malpasset qui a cédé et qui a pu entraîner l'indemnisation sur le 200 00:13:04,170 --> 00:13:05,410 fondement de la responsabilité sans faute. 201 00:13:06,400 --> 00:13:09,580 Il y a également la responsabilité sans faute pour les ouvrages qui 202 00:13:09,780 --> 00:13:11,110 sont exceptionnellement dangereux. 203 00:13:11,680 --> 00:13:18,640 Un exemple est donné par une route 204 00:13:18,940 --> 00:13:23,620 qui longe le littoral à La Réunion et qui se trouve en contrebas d'une 205 00:13:23,820 --> 00:13:27,220 falaise sur laquelle se produisent très régulièrement des éboulements. 206 00:13:27,520 --> 00:13:32,140 Cette route est exceptionnellement dangereuse, mais l'administration 207 00:13:32,340 --> 00:13:34,210 ne pouvait pas faire autrement que de la placer ici. 208 00:13:34,410 --> 00:13:36,880 Il y a d'ailleurs aujourd'hui un projet de travaux qui consiste 209 00:13:37,080 --> 00:13:39,100 à construire cette route sur la mer. 210 00:13:40,060 --> 00:13:45,130 Donc sur le bord du littoral, mais non plus en contrebas de la 211 00:13:45,330 --> 00:13:46,450 falaise, mais directement sur la mer. 212 00:13:47,350 --> 00:13:52,150 Les personnes victimes d'un dommage du fait des éboulements sur cet 213 00:13:52,350 --> 00:13:55,030 ouvrage particulièrement dangereux, exceptionnellement dangereux, 214 00:13:55,600 --> 00:13:57,760 l'administration doit les indemniser sans faute. 215 00:13:59,110 --> 00:14:03,160 Il y a également la responsabilité sans faute pour l'accomplissement 216 00:14:03,360 --> 00:14:07,780 d'activités qui sont dangereuses : explosion d'un entrepôt de munitions, 217 00:14:07,980 --> 00:14:12,190 c'est une affaire célèbre qui a été jugée par le Conseil d'État en 1919, 218 00:14:12,390 --> 00:14:17,350 l'affaire Regnault-Desroziers ; l'utilisation de leurs armes par 219 00:14:17,550 --> 00:14:22,150 les forces de police, c'est une affaire du 24 juin 1949 220 00:14:22,420 --> 00:14:23,180 consorts Lecomte. 221 00:14:23,380 --> 00:14:28,330 D'ailleurs, si l'affaire Tomaso Grecco dont j'ai parlé précédemment 222 00:14:28,530 --> 00:14:32,140 à propos de ce taureau en Tunisie, se produisait aujourd'hui, 223 00:14:32,700 --> 00:14:38,140 le tiers aux activités de police serait indemnisé sur ce fondement. 224 00:14:38,340 --> 00:14:41,930 L'accomplissement d'activités exceptionnellement dangereuses 225 00:14:42,170 --> 00:14:46,550 entraîne l'indemnisation de la victime sans faute de l'administration. 226 00:14:47,210 --> 00:14:49,880 Il y a également une responsabilité sans faute qui a été créée par 227 00:14:50,080 --> 00:14:53,960 le législateur, c'est la responsabilité sans faute pour les dommages causés 228 00:14:54,160 --> 00:14:54,950 par les attroupements. 229 00:14:55,430 --> 00:14:57,620 C'est un article L. 230 00:14:57,820 --> 00:15:03,890 211-10 du Code de la sécurité 231 00:15:04,090 --> 00:15:04,850 intérieure. 232 00:15:05,630 --> 00:15:09,320 Il y a également la responsabilité sans faute pour les dommages qui 233 00:15:09,520 --> 00:15:13,820 sont causés par les pensionnaires des instituts d'accueil de mineurs 234 00:15:14,020 --> 00:15:14,780 délinquants. 235 00:15:15,110 --> 00:15:19,070 C'est une affaire célèbre qui a été tranchée par le Conseil d'État 236 00:15:19,400 --> 00:15:24,620 en 1956, Thouzellier, les pensionnaires d'un institut 237 00:15:25,190 --> 00:15:28,310 pour mineurs délinquants avaient commis un cambriolage. 238 00:15:29,630 --> 00:15:34,270 Et vous avez également l'affaire GIE Axa Courtage qui, 239 00:15:34,520 --> 00:15:38,630 elle, concernait non pas des mineurs délinquants, mais des mineurs placés 240 00:15:38,830 --> 00:15:42,080 en raison de leur situation familiale délicate. 241 00:15:42,280 --> 00:15:46,820 Ici, il s'agissait d'un centre d'accueil de mineurs en difficulté. 242 00:15:47,360 --> 00:15:52,280 Dans son arrêt de 2005 GIE Axa Courtage, le Conseil d'État a jugé 243 00:15:52,480 --> 00:15:57,530 qu’un incendie déclenché par un pensionnaire de ce foyer devait 244 00:15:57,730 --> 00:16:01,340 être indemnisé par le département, alors même qu'il n'avait commis 245 00:16:01,540 --> 00:16:02,360 aucune faute en l'espèce. 246 00:16:04,190 --> 00:16:06,920 Et vous avez également des systèmes de responsabilité sans faute qui 247 00:16:07,120 --> 00:16:08,600 ont été créés par le législateur. 248 00:16:08,800 --> 00:16:11,750 Vous avez par exemple la responsabilité sans faute pour l'amiante. 249 00:16:12,800 --> 00:16:15,980 C'est une loi de financement de la Sécurité sociale de 2000 qui 250 00:16:16,180 --> 00:16:19,250 a créé d'ailleurs un fonds d'indemnisation spécialisé, 251 00:16:19,490 --> 00:16:22,370 le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante, qui est un établissement 252 00:16:22,570 --> 00:16:23,420 public administratif. 253 00:16:23,960 --> 00:16:27,560 Il y a également une responsabilité sans faute qui a donné lieu à la 254 00:16:27,760 --> 00:16:31,730 création d'un fonds d'indemnisation, responsabilité sans faute en matière 255 00:16:31,930 --> 00:16:35,810 de santé, s'agissant des infections nosocomiales, donc infections attrapées 256 00:16:36,010 --> 00:16:40,820 à l'hôpital, des vaccinations obligatoires, de la transfusion 257 00:16:41,810 --> 00:16:44,840 de sang contaminé par le sida ou par l'hépatite C, etc. 258 00:16:46,130 --> 00:16:50,150 Ces indemnisations sont prises en charge par l'Office National 259 00:16:50,350 --> 00:16:53,420 d'Indemnisation des Accidents Médicaux qui a été créé en 2002 : 260 00:16:53,620 --> 00:16:54,380 l'ONIAM. 261 00:16:57,200 --> 00:16:59,930 Je pourrais encore multiplier les cas, ce ne sont pas les seuls cas que 262 00:17:00,130 --> 00:17:01,280 je cite ici, il y en a d'autres. 263 00:17:01,670 --> 00:17:04,700 Vous avez également la responsabilité sans faute du fait des essais 264 00:17:04,900 --> 00:17:10,040 nucléaires qui ont été pratiqués dans le Sahara et en Polynésie 265 00:17:10,240 --> 00:17:14,090 française, essais nucléaires qui ont fait l'objet de la création 266 00:17:14,290 --> 00:17:17,210 d'un comité d'indemnisation des victimes qui a été créé, 267 00:17:17,410 --> 00:17:18,170 lui, en 2010. 268 00:17:18,830 --> 00:17:21,380 Vous l'aurez compris, les hypothèses de responsabilité 269 00:17:21,580 --> 00:17:24,710 sans faute sont diverses, sont nombreuses, mais sur quel 270 00:17:24,910 --> 00:17:25,670 fondement reposent-elles ? 271 00:17:26,240 --> 00:17:27,680 Nous le verrons dans la prochaine vidéo.