1 00:00:05,590 --> 00:00:10,330 Troisième vice de légalité interne, le détournement de pouvoir. 2 00:00:10,530 --> 00:00:14,470 L’explication du détournement de pouvoir sera bien plus brève. 3 00:00:14,670 --> 00:00:19,960 Il s’agit d’une illégalité du mobile poursuivi par l’auteur de la décision. 4 00:00:20,530 --> 00:00:23,560 Il ne s’agit pas d’une illégalité dans les motifs qui sont invoqués, 5 00:00:24,010 --> 00:00:28,390 mais du but qui est illégalement poursuivi, éventuellement 6 00:00:28,590 --> 00:00:31,360 personnellement même, par l’auteur de l’acte. 7 00:00:32,260 --> 00:00:36,100 Le détournement de pouvoir, c’est l’utilisation d’une compétence 8 00:00:36,300 --> 00:00:40,390 administrative dans un autre but que celui qui lui a été assigné. 9 00:00:41,950 --> 00:00:46,060 Très souvent, le détournement de pouvoir consiste, pour l’auteur 10 00:00:46,260 --> 00:00:50,470 de la décision, à poursuivre un but personnel en utilisant une 11 00:00:50,670 --> 00:00:51,580 compétence publique. 12 00:00:52,330 --> 00:00:57,430 Par exemple, un supérieur pourrait vouloir sanctionner un agent avec 13 00:00:57,630 --> 00:00:59,230 lequel il a un différend personnel. 14 00:00:59,860 --> 00:01:06,280 Un maire pourrait adopter une mesure de police pour favoriser un commerçant 15 00:01:06,480 --> 00:01:08,770 et nuire à l’activité d’un autre commerçant. 16 00:01:08,970 --> 00:01:12,700 Bref, ces cas sont évidemment interdits. 17 00:01:12,900 --> 00:01:17,080 L’administration ou plutôt un agent administratif ne peut pas utiliser 18 00:01:17,280 --> 00:01:22,840 les pouvoirs exorbitants qu’il a pour favoriser son intérêt personnel 19 00:01:23,440 --> 00:01:26,440 ou favoriser l’intérêt personnel d’une personne qui est proche par 20 00:01:26,640 --> 00:01:27,400 exemple. 21 00:01:27,970 --> 00:01:33,490 Dans ces cas-là, l’acte est vicié d’un vice particulièrement grave. 22 00:01:33,690 --> 00:01:37,510 C’est un vice qui est même infamant pour l’administration puisqu’il 23 00:01:37,710 --> 00:01:39,010 y a une forme de jugement moral. 24 00:01:40,240 --> 00:01:43,540 Les agents administratifs doivent normalement agir dans l’intérêt 25 00:01:43,740 --> 00:01:44,500 général. 26 00:01:44,700 --> 00:01:49,360 Le fait de poursuivre un mobile personnel ou éventuellement pire, 27 00:01:49,560 --> 00:01:59,620 un mobile qui résulte d’un différend individuel, un tel vice est infamant 28 00:01:59,820 --> 00:02:01,270 pour l’administration. 29 00:02:02,830 --> 00:02:05,890 De ce fait, le juge l’utilise avec parcimonie. 30 00:02:09,250 --> 00:02:13,300 Le juge administratif constate rarement des cas de détournement 31 00:02:13,500 --> 00:02:14,260 de pouvoir. 32 00:02:14,560 --> 00:02:19,000 Il réserve cette qualification aux affaires où il est certain 33 00:02:19,210 --> 00:02:24,940 que l’auteur de l’acte administratif a poursuivi une fin qui n’est pas 34 00:02:25,170 --> 00:02:25,930 l’intérêt général. 35 00:02:26,130 --> 00:02:30,760 C’est le cas le plus simple et le plus infamant, celui où l’auteur 36 00:02:30,960 --> 00:02:36,940 de la décision tire de cette décision un avantage personnel ou satisfait 37 00:02:37,140 --> 00:02:38,650 une rancune envers quelqu’un. 38 00:02:39,760 --> 00:02:44,020 Il y a un autre cas possible qui relève également du détournement 39 00:02:44,220 --> 00:02:44,980 de pouvoir. 40 00:02:45,180 --> 00:02:47,680 C’est celui dans lequel l’administration utilise un de 41 00:02:47,880 --> 00:02:52,330 ses pouvoirs dans un autre but que celui pour lequel ce pouvoir 42 00:02:52,530 --> 00:02:54,790 est prévu, mais un but d’intérêt général. 43 00:02:55,510 --> 00:02:59,350 Chaque compétence est destinée à remplir une certaine fonction. 44 00:02:59,550 --> 00:03:04,420 L’administration ne peut pas utiliser un de ses pouvoirs pour remplir 45 00:03:04,660 --> 00:03:06,250 une autre fonction d’intérêt général. 46 00:03:07,030 --> 00:03:12,010 Je vais prendre un exemple qui résulte d’une jurisprudence classique, 47 00:03:12,210 --> 00:03:17,890 qui d’ailleurs constitue le point de départ du détournement de pouvoir. 48 00:03:18,090 --> 00:03:23,680 C’est la jurisprudence Pariset et Laumonnier-Carriol, deux arrêts 49 00:03:23,880 --> 00:03:28,270 rendus le même jour par le Conseil d’État, le 26 novembre 1875. 50 00:03:29,110 --> 00:03:30,760 En l’espèce, de quoi s’agissait-il ? 51 00:03:31,780 --> 00:03:36,190 En 1872, pour améliorer la situation des finances publiques, 52 00:03:36,580 --> 00:03:40,060 le législateur décide de créer le monopole des allumettes. 53 00:03:42,040 --> 00:03:46,990 Ce monopole est attribué, en 1873, à la Compagnie générale 54 00:03:47,190 --> 00:03:51,970 des allumettes chimiques et l’État commence à exproprier tous les 55 00:03:52,170 --> 00:03:55,150 fabricants artisanaux d’allumettes. 56 00:03:56,860 --> 00:04:02,740 Une grande partie des fabricants refuse alors l’indemnisation amiable 57 00:04:02,940 --> 00:04:04,630 qui était proposée par le gouvernement. 58 00:04:05,120 --> 00:04:09,280 Ils préfèrent passer par des jurys d’expropriation et ces jurys 59 00:04:09,480 --> 00:04:11,980 d’expropriation sont beaucoup plus généreux que l’État. 60 00:04:12,340 --> 00:04:17,050 Ils donnent beaucoup plus pour le rachat des fabriques d’allumettes. 61 00:04:18,100 --> 00:04:22,270 Toujours pour réaliser des économies, le gouvernement fait alors une 62 00:04:22,470 --> 00:04:23,230 distinction. 63 00:04:23,890 --> 00:04:27,970 Il précise que les fabricants qui ont une autorisation pour leur 64 00:04:28,170 --> 00:04:32,260 activité peuvent passer par les jurys d’expropriation qui sont 65 00:04:32,460 --> 00:04:33,220 très généreux. 66 00:04:33,550 --> 00:04:37,540 En revanche, les fabricants qui n’ont pas ou qui n’ont plus 67 00:04:37,740 --> 00:04:43,330 d’autorisation de produire des allumettes en règle doivent se 68 00:04:43,900 --> 00:04:49,270 contenter d’une indemnisation amiable, bien moins avantageuse que celle 69 00:04:49,470 --> 00:04:52,330 qui est octroyée par les jurys d’expropriation. 70 00:04:53,590 --> 00:04:58,930 Certains propriétaires de fabriques d’allumettes, comme Messieurs Pariset 71 00:04:59,130 --> 00:05:02,740 et Laumonnier-Carriol, refusent l’indemnisation que le 72 00:05:02,940 --> 00:05:03,940 gouvernement leur propose. 73 00:05:04,930 --> 00:05:08,140 Ils refusent donc de se séparer de leur fabrique. 74 00:05:09,010 --> 00:05:13,810 Le gouvernement donne alors à tous les préfets comme consigne d’ordonner 75 00:05:14,920 --> 00:05:20,020 la fermeture définitive des usines dont les propriétaires n’avaient 76 00:05:20,220 --> 00:05:24,430 plus d’autorisation et avaient refusé l’indemnisation pour le 77 00:05:24,630 --> 00:05:25,450 rachat de leur fabrique. 78 00:05:28,030 --> 00:05:34,000 Ces décisions ordonnant la fermeture définitive devaient être prises 79 00:05:34,200 --> 00:05:37,890 par les préfets sur le fondement de leur pouvoir de police spéciale, 80 00:05:38,090 --> 00:05:39,010 police de l’environnement. 81 00:05:40,300 --> 00:05:43,180 Les deux fabricants d’allumettes Pariset et Laumonnier-Carriol 82 00:05:44,050 --> 00:05:47,410 saisissent le Conseil d’État d’un recours qui nous dit la chose 83 00:05:47,610 --> 00:05:53,410 suivante : "Le préfet, en ordonnant la fermeture de la 84 00:05:53,610 --> 00:05:58,300 fabrique d’allumettes du sieur Pariset, en vertu des pouvoirs de police 85 00:05:58,600 --> 00:06:02,230 qu’il tenait de la loi et des règlements sur les établissements 86 00:06:02,430 --> 00:06:08,200 dangereux, n’a pas eu pour but les intérêts que ces lois et règlements 87 00:06:08,400 --> 00:06:09,580 ont en vue de garantir". 88 00:06:10,030 --> 00:06:16,330 Autrement dit, le préfet avait utilisé son pouvoir de police dans 89 00:06:16,530 --> 00:06:20,650 un autre but que celui pour lequel ces pouvoirs de police était prévu. 90 00:06:22,030 --> 00:06:26,260 Je poursuis la citation du Conseil d’État : "Il a agi en exécution 91 00:06:26,460 --> 00:06:29,410 d’instructions émanées du ministère des Finances à la suite de la loi 92 00:06:29,610 --> 00:06:34,330 de 1872 et dans l’intérêt d’un service financier de l’État". 93 00:06:34,780 --> 00:06:41,080 Donc ici, les préfets ont utilisé leur pouvoir de police pour l’intérêt 94 00:06:41,280 --> 00:06:43,840 financier de l’État, ce qui, selon le Conseil d’État, 95 00:06:44,140 --> 00:06:45,970 constituait un détournement de pouvoir. 96 00:06:46,570 --> 00:06:50,440 Le préfet avait utilisé son pouvoir de police dans un but qui n’avait 97 00:06:50,640 --> 00:06:55,060 rien à voir avec la préservation de l’ordre public, et ici la 98 00:06:55,260 --> 00:06:58,510 préservation de la sécurité publique, puisque les fabriques d’allumettes 99 00:06:58,720 --> 00:07:01,990 relevaient des établissements dangereux. 100 00:07:02,620 --> 00:07:05,860 Les agents de l’administration doivent donc utiliser leur compétence 101 00:07:06,060 --> 00:07:10,540 administrative dans l’intérêt général, mais également conformément à la 102 00:07:10,740 --> 00:07:13,690 destination précise de ses compétences. 103 00:07:14,230 --> 00:07:18,040 Un pouvoir de police sert à prévenir un trouble à l’ordre public et 104 00:07:18,240 --> 00:07:19,750 non à préserver les deniers publics.