1 00:00:05,500 --> 00:00:08,380 Tous les actes unilatéraux de l’administration ne sont pas 2 00:00:08,580 --> 00:00:09,340 contestables. 3 00:00:09,550 --> 00:00:13,750 Seuls les actes qui ont des effets   suffisamment importants peuvent 4 00:00:13,950 --> 00:00:16,150 faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir. 5 00:00:16,350 --> 00:00:21,370 2 : un acte ayant des effets suffisamment importants. 6 00:00:22,540 --> 00:00:26,200 La jurisprudence a beaucoup évolué sur ce point et je parlerais 7 00:00:26,400 --> 00:00:28,510 principalement de son dernier État. 8 00:00:29,200 --> 00:00:33,400 Il faut bien voir que depuis les années 90, le juge administratif 9 00:00:33,700 --> 00:00:38,110 prend de plus en plus en compte les situations concrètes des 10 00:00:38,310 --> 00:00:42,340 administrés pour apprécier la contestabilité des actes de 11 00:00:42,540 --> 00:00:45,460 l’administration, c’est-à-dire que le juge administratif prend 12 00:00:45,660 --> 00:00:49,120 en considération les effets des actes sur la situation individuelle 13 00:00:49,320 --> 00:00:54,370 des administrés, pour évaluer la possibilité de faire la recevabilité 14 00:00:54,570 --> 00:00:56,410 du recours contre ces actes. 15 00:00:57,250 --> 00:01:01,570 Une décision qui a des effets concrets notables peut être contestée, 16 00:01:01,960 --> 00:01:05,410 tandis que les actes qui ont des effets faibles, voire inexistants 17 00:01:05,680 --> 00:01:08,260 ne peuvent pas être portés devant le juge de l’excès de pouvoir. 18 00:01:09,070 --> 00:01:13,300 Mais l’appréciation des effets concrets des actes a globalement 19 00:01:13,500 --> 00:01:17,530 conduit le juge à étendre le champ du recours pour excès de pouvoir. 20 00:01:17,730 --> 00:01:20,950 C’est donc ça, la tendance, l’extension du champ du recours 21 00:01:21,150 --> 00:01:21,910 pour excès de pouvoir. 22 00:01:22,110 --> 00:01:26,440 D’abord, la contestation de certains actes de l’administration est toujours 23 00:01:26,640 --> 00:01:28,780 exclue par le juge de l’excès de pouvoir. 24 00:01:29,770 --> 00:01:32,620 Les déclarations d’intention de l’administration, par exemple, 25 00:01:33,010 --> 00:01:36,100 ne peuvent pas être contestées devant le juge de l’excès de pouvoir, 26 00:01:36,640 --> 00:01:38,950 pas plus que les actes purement confirmatifs, c’est-à-dire 27 00:01:39,220 --> 00:01:43,570 l’administration qui confirme sa position éventuellement sur un 28 00:01:43,770 --> 00:01:44,830 recours d’un administré. 29 00:01:45,910 --> 00:01:51,490 Le recours administratif ne rouvre pas la contestation d’un acte ancien, 30 00:01:51,690 --> 00:01:52,450 par exemple. 31 00:01:52,840 --> 00:01:57,790 De même, les actes préparatoires à une décision administrative ne 32 00:01:57,990 --> 00:02:00,530 sont pas contestables devant le juge administratif. 33 00:02:01,570 --> 00:02:06,010 Les actes qui sont pris dans le cours du process administratif 34 00:02:06,210 --> 00:02:09,250 qui conduit à l’élaboration d’un acte ne sont pas eux-mêmes 35 00:02:09,450 --> 00:02:10,210 contestables. 36 00:02:10,420 --> 00:02:13,510 Seul l’acte définitif sera contestable. 37 00:02:14,200 --> 00:02:17,560 Autrement dit, les actes qui n’ajoutent rien à l’ordre juridique, 38 00:02:17,860 --> 00:02:22,450 qui ne constituent pas des décisions de l’administration ne peuvent 39 00:02:22,650 --> 00:02:24,670 pas faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir. 40 00:02:26,110 --> 00:02:29,800 Parmi les actes qui constituent de vraies décisions, 41 00:02:30,310 --> 00:02:34,360 des décisions nouvelles, certains n’ont pas des effets 42 00:02:34,560 --> 00:02:38,080 suffisants pour faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir. 43 00:02:38,280 --> 00:02:43,630 C’est ce que l’on appelle classiquement des mesures d’ordre intérieur dont 44 00:02:43,830 --> 00:02:45,010 la contestation n’est pas possible. 45 00:02:45,790 --> 00:02:50,920 Les mesures d’ordre intérieur sont des décisions prises en milieu 46 00:02:51,120 --> 00:02:54,100 administratif clos : milieux scolaires, pénitentiaires, 47 00:02:54,300 --> 00:02:59,080 militaires, hospitaliers, fonction publique. 48 00:02:59,530 --> 00:03:03,490 Dans ces différents cadres fermés, en quelque sorte, les mesures qui 49 00:03:03,690 --> 00:03:08,140 visent à assurer la discipline sont considérées comme ayant des 50 00:03:08,340 --> 00:03:11,800 effets trop limités pour pouvoir être contestées devant le juge 51 00:03:12,000 --> 00:03:12,760 administratif. 52 00:03:13,330 --> 00:03:17,980 Mais le juge n’a eu de cesse, depuis les années 90, 53 00:03:18,370 --> 00:03:20,920 sous l’influence de la cour européenne des droits de l’homme, 54 00:03:21,490 --> 00:03:25,480 de réduire la catégorie des mesures d’ordre intérieur. 55 00:03:25,680 --> 00:03:31,330 Auparavant, la plupart des décisions prises, notamment par rapport aux 56 00:03:31,530 --> 00:03:37,030 détenus des prisons, la plupart des mesures relatives 57 00:03:37,230 --> 00:03:40,030 à la discipline des détenus n’étaient pas contestables. 58 00:03:40,600 --> 00:03:46,870 Même des décisions ayant des conséquences particulièrement 59 00:03:47,070 --> 00:03:50,500 importantes pour le détenu, comme sa mise à l’isolement qui 60 00:03:50,700 --> 00:03:53,230 l’empêchait de travailler, d’avoir des activités sportives, 61 00:03:53,430 --> 00:03:58,300 d’avoir des contacts avec ses codétenus, etc., ces mesures ne 62 00:03:58,500 --> 00:04:00,910 pouvaient pas faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir, 63 00:04:01,300 --> 00:04:05,110 pas plus d’ailleurs que les décisions de transfèrement d’un établissement 64 00:04:05,310 --> 00:04:06,370 pénitentiaire à un autre. 65 00:04:07,090 --> 00:04:11,350 Et ce, même si la décision de transfèrement avait des conséquences 66 00:04:11,550 --> 00:04:15,070 sur la situation individuelle du détenu, qu’elle aggravait ses 67 00:04:15,270 --> 00:04:16,120 conditions de détention. 68 00:04:16,320 --> 00:04:22,030 Aujourd’hui, ces décisions sont considérées comme de véritables 69 00:04:22,230 --> 00:04:24,490 décisions pouvant faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir. 70 00:04:24,880 --> 00:04:28,450 Le juge considère que ces mesures, parce qu’elles ont des effets 71 00:04:28,900 --> 00:04:32,950 importants sur la situation des administrés, ici des détenus, 72 00:04:33,150 --> 00:04:35,410 mais cela peut concerner également des personnes hospitalisées, 73 00:04:36,910 --> 00:04:40,810 des militaires ou des fonctionnaires, il considère que ces mesures, 74 00:04:41,010 --> 00:04:44,140 qui ont des conséquences concrètes sur la situation des usagers du 75 00:04:44,340 --> 00:04:49,330 service public ou des fonctionnaires, peuvent être contestées devant 76 00:04:49,660 --> 00:04:52,480 le juge administratif par le biais d’un recours pour excès de pouvoir. 77 00:04:53,110 --> 00:04:56,620 Pour des exemples qui concernent le service public pénitentiaire, 78 00:04:57,010 --> 00:05:01,270 vous avez la décision du 30 juillet 2003 Garde des sceaux, 79 00:05:01,660 --> 00:05:05,830 qui concerne la possibilité, pour un détenu, de contester la 80 00:05:06,030 --> 00:05:10,780 décision de le mettre à l’isolement car cette décision a des conséquences 81 00:05:10,980 --> 00:05:15,250 concrètes, lèse particulièrement les intérêts du détenu, 82 00:05:15,580 --> 00:05:21,160 ce qui lui permet de faire un recours à l’encontre de cette décision. 83 00:05:21,970 --> 00:05:25,600 Vous avez également une autre décision du juge administratif du Conseil 84 00:05:25,800 --> 00:05:30,940 d’État, décision du 14 décembre 2007, Garde des sceaux contre Boussouar. 85 00:05:31,960 --> 00:05:37,090 La décision de transfèrement d’un détenu d’un établissement pénitentiaire 86 00:05:37,290 --> 00:05:43,990 à un autre peut faire l’objet d’un recours parce que, en l’espèce, 87 00:05:45,160 --> 00:05:49,270 le détenu avait été privé de certaines activités de réinsertion dont il 88 00:05:49,470 --> 00:05:51,610 bénéficiait dans son premier établissement pénitentiaire et 89 00:05:51,810 --> 00:05:56,650 dont il ne bénéficie plus dans l’établissement pénitentiaire actuel, 90 00:05:57,280 --> 00:06:01,000 mais également parce que les mesures d’incarcération étaient plus souples 91 00:06:01,200 --> 00:06:02,980 dans son précédent établissement pénitentiaire. 92 00:06:03,490 --> 00:06:08,140 En l’occurrence, Monsieur Boussouar, détenu, a pu contester la décision 93 00:06:08,340 --> 00:06:12,040 de transfèrement d’un établissement à l’autre parce que cela avait 94 00:06:12,240 --> 00:06:13,870 des conséquences concrètes sur sa situation. 95 00:06:14,740 --> 00:06:17,800 De même, dans la fonction publique, les mesures d’ordre intérieur peuvent 96 00:06:18,000 --> 00:06:21,040 être contestées dans un cas particulier, lorsqu’elles portent 97 00:06:21,240 --> 00:06:25,300 atteinte aux droits fondamentaux du fonctionnaire ou lorsque la 98 00:06:25,500 --> 00:06:31,240 décision manifeste une discrimination envers un agent en particulier. 99 00:06:31,440 --> 00:06:36,190 C’est une décision importante du Conseil d’État du 27 novembre 2015, 100 00:06:36,550 --> 00:06:37,420 Madame Bourjolly. 101 00:06:39,070 --> 00:06:43,300 Dans le milieu scolaire, les choses demeurent assez 102 00:06:43,500 --> 00:06:44,350 traditionnellement les mêmes. 103 00:06:45,430 --> 00:06:48,370 Il reste un grand nombre de mesures d’ordre intérieur qui ne peuvent 104 00:06:48,570 --> 00:06:52,930 pas faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir : 105 00:06:53,130 --> 00:06:57,580 l’expulsion d’un élève d’une cantine, un devoir supplémentaire qui a 106 00:06:57,780 --> 00:07:01,330 été donné à un collégien trop bavard en cours ou encore un changement 107 00:07:01,530 --> 00:07:02,890 de classe de jumeaux. 108 00:07:03,400 --> 00:07:08,440 Ces décisions n’ont pas été considérées comme des décisions pouvant faire 109 00:07:08,640 --> 00:07:11,440 l’objet d’un recours pour excès de pouvoir, mais comme de simples 110 00:07:11,640 --> 00:07:15,670 mesures d’ordre intérieur qui n’ont pas de conséquences suffisantes 111 00:07:15,870 --> 00:07:18,190 pour être contestée devant le juge administratif. 112 00:07:18,940 --> 00:07:21,400 On dit généralement que les mesures d’ordre intérieur ne peuvent pas 113 00:07:21,600 --> 00:07:26,230 être contestées en raison d’une maxime ancienne de droit : 114 00:07:27,880 --> 00:07:31,780 De minimis non curat praetor, c’est-à-dire le juge ne se préoccupe 115 00:07:31,980 --> 00:07:32,800 pas des choses mineures. 116 00:07:33,940 --> 00:07:38,530 Dès lors qu’un acte de l’administration n’a pas de conséquences importantes 117 00:07:38,730 --> 00:07:41,200 sur la situation d’un administré, il ne peut pas faire l’objet d’un 118 00:07:41,400 --> 00:07:44,890 recours, mais le juge a eu tendance à restreindre la catégorie des 119 00:07:45,090 --> 00:07:48,010 mesures d’ordre l’intérieur en en faisant sortir les mesures les 120 00:07:48,210 --> 00:07:52,360 plus graves qui concernent la situation des fonctionnaires ou la situation 121 00:07:52,630 --> 00:07:53,390 des détenus. 122 00:07:54,610 --> 00:07:56,440 Voilà pour les mesures d’ordre intérieur. 123 00:07:56,640 --> 00:08:01,420 D’autres actes ont longtemps été exclus du recours pour excès de 124 00:08:01,620 --> 00:08:02,380 pouvoir. 125 00:08:02,580 --> 00:08:05,740 Ce sont les actes non décisoires, c’est-à-dire les actes informatifs, 126 00:08:05,940 --> 00:08:11,170 pédagogiques, qui invitent à adopter 127 00:08:11,370 --> 00:08:12,160 certains comportements. 128 00:08:12,360 --> 00:08:15,130 Bref, nous avons déjà vu ces actes-là au premier semestre, 129 00:08:15,490 --> 00:08:16,750 les actes de droit souple. 130 00:08:17,560 --> 00:08:22,360 Les actes de droit souple de portée générale, qui ont vocation soit 131 00:08:22,560 --> 00:08:26,530 à expliquer le droit, soit à préconiser une interprétation 132 00:08:26,730 --> 00:08:29,740 du droit - je vous ai parlé de ces actes, ce sont les circulaires 133 00:08:29,940 --> 00:08:33,730 et les mesures d’ordre intérieur - ces actes de portée générale, 134 00:08:33,930 --> 00:08:36,820 pendant longtemps, ne pouvaient pas être contestés devant le juge 135 00:08:37,020 --> 00:08:37,780 administratif. 136 00:08:38,260 --> 00:08:43,810 Le juge a commencé à admettre certains recours pour excès de pouvoir contre 137 00:08:44,010 --> 00:08:48,220 les circulaires à partir de son arrêt Notre-Dame du Kreisker, 138 00:08:48,940 --> 00:08:51,760 décision qui a été rendue en 1954. 139 00:08:53,050 --> 00:08:57,670 Dans cet arrêt, le Conseil d’État a jugé qu’une circulaire qui ajoute 140 00:08:57,870 --> 00:09:02,290 une règle nouvelle dans le droit constitue un acte réglementaire 141 00:09:02,490 --> 00:09:05,920 qui peut, pour cette raison-là, faire l’objet d’un recours pour 142 00:09:06,120 --> 00:09:06,880 excès de pouvoir. 143 00:09:07,090 --> 00:09:13,300 La nouveauté du droit constitue le critère de sa contestabilité. 144 00:09:14,470 --> 00:09:17,860 Parce qu’il y a une nouvelle disposition dans une circulaire, 145 00:09:18,520 --> 00:09:23,080 la mesure peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir. 146 00:09:23,280 --> 00:09:26,350 C’était la jurisprudence Notre-Dame du Kreisker. 147 00:09:27,190 --> 00:09:31,300 La jurisprudence change, le critère change dans un arrêt 148 00:09:32,080 --> 00:09:34,270 Madame Duvignères de 2002. 149 00:09:35,140 --> 00:09:37,500 Dans cette affaire, le Conseil d’État a changé de critères. 150 00:09:37,700 --> 00:09:41,500 Ce n’est plus la nouveauté de la circulaire qui fait son caractère 151 00:09:41,700 --> 00:09:44,320 contestable, mais son caractère impératif. 152 00:09:45,280 --> 00:09:49,960 Selon le ton employé par l’auteur de la circulaire, la circulaire 153 00:09:50,160 --> 00:09:54,310 a ou non un caractère impératif et si elle a un caractère impératif, 154 00:09:54,640 --> 00:09:57,370 alors elle peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir. 155 00:09:58,630 --> 00:10:02,650 Dans les années 2010, le Conseil d’État a également eu 156 00:10:02,850 --> 00:10:07,690 à se prononcer sur la contestabilité d’actes individuels de droit souple. 157 00:10:08,200 --> 00:10:11,500 Je vous parlais juste avant des lignes directrices et des circulaires 158 00:10:11,700 --> 00:10:14,950 qui sont des actes généraux, mais le Conseil d’État a eu également 159 00:10:15,150 --> 00:10:16,390 à se prononcer sur des actes individuels. 160 00:10:17,130 --> 00:10:21,150 Il y a deux affaires très importantes qui ont donné lieu à un arrêt du 161 00:10:21,350 --> 00:10:27,150 même jour, les arrêts Numéricable et Fairvesta, décisions rendues 162 00:10:27,350 --> 00:10:29,100 le 21 mars 2016. 163 00:10:31,080 --> 00:10:36,240 Dans ces deux affaires, le Conseil d’État a été saisi de 164 00:10:36,440 --> 00:10:40,590 recours pour excès de pouvoir contre une prise de position de l’autorité 165 00:10:40,790 --> 00:10:45,330 de la concurrence sur une fusion d’entreprise et d’un recours pour 166 00:10:45,530 --> 00:10:49,350 excès de pouvoir contre un communiqué de presse de l’Autorité des marchés 167 00:10:49,550 --> 00:10:54,990 financiers qui appelait les investisseurs à la vigilance sur 168 00:10:55,190 --> 00:10:56,940 des produits financiers risqués. 169 00:10:58,020 --> 00:11:02,100 Dans ces deux affaires, le Conseil d’État a jugé que même 170 00:11:02,300 --> 00:11:05,310 si les deux actes n’étaient pas des décisions juridiques, 171 00:11:05,510 --> 00:11:09,000 qu’il n’y avait pas véritablement de normes impératives à l’intérieur 172 00:11:09,200 --> 00:11:11,940 de ces actes, puisqu’il s’agissait de communiqués de presse ou simplement 173 00:11:12,140 --> 00:11:14,430 d’une délibération qui n’avait pas vocation à donner lieu à une 174 00:11:14,630 --> 00:11:18,680 décision concrète, même s’il n’y avait pas de décision juridique, 175 00:11:19,860 --> 00:11:25,020 ces actes avaient des effets concrets sur la situation des sociétés 176 00:11:25,220 --> 00:11:28,080 requérantes, la société Numéricable et la société Fairvesta. 177 00:11:29,280 --> 00:11:32,820 Pour cette raison, parce qu’il y avait des effets concrets à ces 178 00:11:33,390 --> 00:11:38,190 actes de droit souple, par pragmatisme, le juge a décidé 179 00:11:38,390 --> 00:11:41,070 que les recours pour excès de pouvoir étaient recevables. 180 00:11:42,540 --> 00:11:50,100 Je cite ici la décision : "Lorsqu’ils sont de nature à produire 181 00:11:50,300 --> 00:11:53,280 des effets notables, notamment de nature économique, 182 00:11:53,670 --> 00:11:57,960 ou ont pour effet d’influer de manière significative sur les 183 00:11:58,160 --> 00:12:00,150 comportements des personnes auxquelles ils s’adressent". 184 00:12:00,480 --> 00:12:04,260 Par exemple, s’agissant de la société Fairvesta, elle contestait le fait 185 00:12:04,460 --> 00:12:10,260 que le communiqué de presse de l’Autorité des marchés financiers 186 00:12:10,680 --> 00:12:16,440 avait conduit les investisseurs à ne pas acquérir les produits 187 00:12:16,640 --> 00:12:20,760 financiers proposés par la société Fairvesta, ce qui avait effectivement 188 00:12:20,960 --> 00:12:25,350 eu une influence sur les clients potentiels de Fairvesta, 189 00:12:26,730 --> 00:12:30,120 donc avait nui à sa situation personnelle, à la situation de 190 00:12:30,320 --> 00:12:31,080 la société. 191 00:12:32,520 --> 00:12:36,810 Dans cette veine-là, dans la veine des décisions Numéricable 192 00:12:37,010 --> 00:12:42,990 et Fairvesta, le Conseil d’État a étendu cette jurisprudence à 193 00:12:43,190 --> 00:12:45,570 celles relatives aux actes de droit souple réglementaire, 194 00:12:47,970 --> 00:12:50,790 le terme n’est pas bien choisi, aux actes de droit souple généraux, 195 00:12:50,990 --> 00:12:53,910 c’est-à-dire les circulaires et les lignes directrices dont j’ai 196 00:12:54,110 --> 00:12:54,870 parlé juste avant. 197 00:12:55,500 --> 00:12:57,980 Je rappelle la jurisprudence s’agissant des circulaires, c’était, 198 00:12:58,180 --> 00:13:02,790 à l’époque, la jurisprudence Madame Duvignères de 2002. 199 00:13:03,990 --> 00:13:08,190 Les choses changent avec un arrêt Gisti que j’ai déjà évoqué au semestre 200 00:13:08,390 --> 00:13:11,440 précédent du 12 juin 2020. 201 00:13:12,360 --> 00:13:16,680 Je cite : "Les documents de portée générale émanant d’autorités publiques, 202 00:13:16,880 --> 00:13:19,590 matérialisés ou non, tels que les circulaires, 203 00:13:19,790 --> 00:13:24,060 instructions, recommandations, notes, présentations ou interprétations 204 00:13:24,260 --> 00:13:27,630 du droit positif, peuvent être déférées au juge de l’excès de 205 00:13:27,830 --> 00:13:33,450 pouvoir - ça veut dire que le recours est recevable - lorsqu’ils sont 206 00:13:33,650 --> 00:13:38,280 susceptibles d’avoir des effets notables sur les droits ou la situation 207 00:13:38,550 --> 00:13:41,460 d’autres personnes que les agents qui sont chargés, le cas échéant, 208 00:13:41,660 --> 00:13:42,420 de les mettre en œuvre". 209 00:13:43,350 --> 00:13:48,450 Cela signifie qu’une circulaire peut faire l’objet d’un recours 210 00:13:48,650 --> 00:13:52,800 pour excès de pouvoir dès lors qu’elle a des effets notables sur 211 00:13:53,310 --> 00:13:56,580 les droits ou la situation d’autres personnes. 212 00:13:57,060 --> 00:14:00,270 Dans ce cas-là, si les circulaires ont des effets notables, 213 00:14:00,780 --> 00:14:06,690 alors les recours qui peuvent viser ces actes sont recevables devant 214 00:14:06,890 --> 00:14:07,770 le juge de l’excès de pouvoir. 215 00:14:09,360 --> 00:14:13,650 Le Conseil d’État précise également la chose suivante : "Ont notamment 216 00:14:13,850 --> 00:14:18,150 de tels effets ceux de ces documents qui ont un caractère impératif", 217 00:14:18,350 --> 00:14:19,110 c’est logique. 218 00:14:19,310 --> 00:14:22,470 Dès lors qu’il y a une disposition impérative dans un acte de droit 219 00:14:22,670 --> 00:14:25,260 souple, alors cette disposition peut faire l’objet d’un recours 220 00:14:25,460 --> 00:14:30,840 pour excès de pouvoir puisque cette disposition est assimilée à un 221 00:14:31,040 --> 00:14:35,220 acte normatif de l’administration, mais le plus important ce qui vient, 222 00:14:35,420 --> 00:14:37,110 donc je reprends l’ensemble de la citation. 223 00:14:37,310 --> 00:14:41,880 "Ont notamment de tels effets, ceux de ces documents qui présentent 224 00:14:42,080 --> 00:14:45,480 le caractère de lignes directrices", c’est-à-dire que maintenant, 225 00:14:45,680 --> 00:14:48,630 les lignes directrices peuvent faire l’objet directement d’un 226 00:14:48,830 --> 00:14:51,060 recours pour excès de pouvoir, car elles sont considérées comme 227 00:14:51,260 --> 00:14:55,740 ayant toujours des effets notables sur les droits ou la situation 228 00:14:56,010 --> 00:14:58,770 des personnes qui peuvent, dans ce cas-là, les contester. 229 00:14:59,820 --> 00:15:03,690 Pour résumer tout cela, peuvent faire l’objet d’un recours 230 00:15:03,890 --> 00:15:07,380 pour excès de pouvoir les vrais actes juridiques (décret, 231 00:15:07,580 --> 00:15:10,350 arrêté ministériel, arrêté d’un préfet ou d’un maire, 232 00:15:10,710 --> 00:15:15,000 délibérations d’un Conseil municipal), dès lors que ces actes posent des 233 00:15:15,200 --> 00:15:18,610 règles juridiques, alors ils peuvent  faire l’objet d’un recours pour 234 00:15:18,810 --> 00:15:19,570 excès de pouvoir. 235 00:15:19,770 --> 00:15:22,270 Donc, peuvent faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir les 236 00:15:22,470 --> 00:15:24,040 vrais actes juridiques de l’administration. 237 00:15:24,240 --> 00:15:25,120 Jusque-là, pas de surprise. 238 00:15:25,320 --> 00:15:32,050 Deuxièmement, les actes disciplinaires pris en milieu clos peuvent faire 239 00:15:32,250 --> 00:15:36,160 l’objet d’un recours pour excès de pouvoir s’ils ont des effets 240 00:15:36,360 --> 00:15:40,720 concrets importants sur la situation ou sur les droits d’un élève, 241 00:15:40,920 --> 00:15:41,830 d’un détenu, d’un fonctionnaire, etc. 242 00:15:43,930 --> 00:15:47,050 En revanche, les actes disciplinaires qui n’ont pas d’effets suffisants 243 00:15:47,260 --> 00:15:52,480 sur la situation de leurs destinataires ne peuvent pas faire l’objet d’un 244 00:15:52,680 --> 00:15:53,470 recours pour excès de pouvoir. 245 00:15:54,010 --> 00:15:58,240 Et troisièmement, les actes de droit souple, qu’ils soient généraux 246 00:15:58,440 --> 00:16:03,580 ou individuels, sont susceptibles de faire l’objet d’un recours pour 247 00:16:03,780 --> 00:16:07,360 excès de pouvoir s’ils ont des effets notables sur la situation 248 00:16:07,560 --> 00:16:09,130 ou sur les droits des requérants. 249 00:16:10,660 --> 00:16:14,140 Comme vous le voyez, c’est d’ailleurs le cas dans bien 250 00:16:14,340 --> 00:16:17,080 des domaines, j’aurai l’occasion d’y revenir dans ce cours, 251 00:16:17,440 --> 00:16:21,250 le Conseil d’État a adopté une position de plus en plus pragmatique 252 00:16:21,580 --> 00:16:25,390 sur l’étendue des actes qui peuvent faire l’objet d’un recours pour 253 00:16:25,590 --> 00:16:26,350 excès de pouvoir. 254 00:16:26,550 --> 00:16:30,730 Le juge administratif privilégie aujourd’hui les effets concrets 255 00:16:30,930 --> 00:16:31,690 des actes. 256 00:16:31,890 --> 00:16:35,350 Un acte qui a de tels effets ou qui pourraient avoir de tels effets 257 00:16:35,770 --> 00:16:40,450 doit pouvoir être contesté devant le juge administratif. 258 00:16:41,050 --> 00:16:45,760 Le juge se soucie donc du concret, des situations concrètes des 259 00:16:45,960 --> 00:16:46,720 administrés.