1 00:00:05,620 --> 00:00:09,550 Nous abordons, pour cette vidéo et la suivante, les conditions 2 00:00:09,750 --> 00:00:10,660 qui tiennent à l’acte contesté. 3 00:00:12,220 --> 00:00:16,150 Tous les actes de l’administration, au sens large du mot acte, 4 00:00:16,630 --> 00:00:19,240 ne peuvent pas faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir. 5 00:00:20,020 --> 00:00:23,290 Le recours pour excès de pouvoir ne peut viser que les actes 6 00:00:23,490 --> 00:00:24,850 administratifs unilatéraux. 7 00:00:26,200 --> 00:00:31,150 Ces actes administratifs unilatéraux doivent en plus avoir des effets 8 00:00:31,350 --> 00:00:33,550 suffisants pour faire l’objet d’un recours. 9 00:00:33,940 --> 00:00:38,020 Nous verrons ces deux conditions, d’abord un acte unilatéral, 10 00:00:38,380 --> 00:00:42,940 ce sera l’objet de la présente vidéo, puis nous verrons un acte qui a 11 00:00:43,140 --> 00:00:44,620 des effets suffisamment importants. 12 00:00:44,820 --> 00:00:47,920 D’abord, un acte unilatéral. 13 00:00:49,720 --> 00:00:53,050 Le recours pour excès de pouvoir n’est recevable que contre les 14 00:00:53,250 --> 00:00:54,640 actes administratifs unilatéraux. 15 00:00:54,850 --> 00:00:58,330 Ces actes sont extrêmement divers, nous l’avons déjà vu. 16 00:00:58,630 --> 00:01:01,180 Je reprends ici rapidement des exemples pour vous le remettre 17 00:01:01,380 --> 00:01:05,110 en mémoire : décret du président ou du premier ministre, 18 00:01:05,410 --> 00:01:10,390 délibérations d’un conseil municipal, arrêté d’un préfet, sanction prononcée 19 00:01:10,590 --> 00:01:11,350 par une AAI. 20 00:01:12,700 --> 00:01:17,710 Il faut également inclure dans cette catégorie des actes implicites, 21 00:01:18,040 --> 00:01:23,410 comme le rejet d’une demande sur recours administratif. 22 00:01:24,970 --> 00:01:29,020 Il y a également la simple décision verbale de l’administration, 23 00:01:29,530 --> 00:01:35,170 qui peut être considérée comme une décision pouvant faire l’objet 24 00:01:35,370 --> 00:01:36,670 d’un recours pour excès de pouvoir. 25 00:01:38,980 --> 00:01:42,370 Le recours pour excès de pouvoir, en sens inverse, n’est pas possible 26 00:01:42,570 --> 00:01:44,470 contre un contrat de l’administration. 27 00:01:45,010 --> 00:01:47,990 Le recours n’est possible que contre les actes unilatéraux. 28 00:01:50,200 --> 00:01:53,350 En principe, contre un contrat administratif, le recours n’est 29 00:01:53,550 --> 00:01:54,430 pas recevable. 30 00:01:55,660 --> 00:02:01,210 Dans les contentieux de la passation du contrat, de l’exécution du contrat 31 00:02:01,690 --> 00:02:06,880 et de la fin du contrat administratif, le juge est un juge de plein 32 00:02:07,080 --> 00:02:10,570 contentieux qui dispose de pouvoirs importants qui vont au-delà du 33 00:02:10,770 --> 00:02:11,980 seul pouvoir d’annulation. 34 00:02:12,370 --> 00:02:16,990 Nous verrons cela plus tard lorsque l’on abordera les recours de pleins 35 00:02:17,190 --> 00:02:17,950 contentieux. 36 00:02:18,150 --> 00:02:23,590 L’irrecevabilité du recours pour excès de pouvoir concerne aussi 37 00:02:23,790 --> 00:02:26,650 bien les parties au contrat que les tiers. 38 00:02:27,610 --> 00:02:30,700 Les parties ne peuvent saisir que le juge du contrat, c’est-à-dire 39 00:02:31,300 --> 00:02:35,230 le juge de plein contentieux qui pourra prononcer autre chose que 40 00:02:35,430 --> 00:02:37,120 la simple annulation du contrat. 41 00:02:37,450 --> 00:02:40,390 Bien évidemment, dans le contentieux contractuel, très souvent, 42 00:02:40,750 --> 00:02:44,020 les parties demandent autre chose que la simple annulation de leur 43 00:02:44,220 --> 00:02:44,980 contrat. 44 00:02:45,190 --> 00:02:47,200 Raison pour laquelle, s’agissant des parties, 45 00:02:47,710 --> 00:02:52,660 le contentieux relève de la pleine juridiction, ce que nous verrons 46 00:02:52,860 --> 00:02:53,620 plus tard. 47 00:02:54,220 --> 00:02:59,080 S’agissant des tiers, les tiers n’ont normalement aucun 48 00:02:59,280 --> 00:03:04,540 intérêt à agir contre le contrat car celui-ci, de manière classique, 49 00:03:05,020 --> 00:03:08,620 est considéré comme n’ayant qu’un effet relatif, c’est-à-dire qu’il 50 00:03:08,820 --> 00:03:11,560 n’a d’effet qu’entre les parties au contrat. 51 00:03:11,890 --> 00:03:18,730 Il n’a donc normalement pas d’effet pour les tiers qui n’ont pas d’intérêt 52 00:03:18,930 --> 00:03:20,860 à agir contre ce contrat ou son exécution. 53 00:03:21,640 --> 00:03:25,090 Mais les contrats administratifs sont très particuliers, 54 00:03:25,290 --> 00:03:26,680 nous l’avons vu au premier semestre. 55 00:03:27,310 --> 00:03:31,150 En particulier, les contrats administratifs concernent l’intérêt 56 00:03:31,350 --> 00:03:32,110 général. 57 00:03:32,310 --> 00:03:35,290 Il a donc paru important, aux juges administratifs, 58 00:03:35,680 --> 00:03:40,210 d’ouvrir une certaine voie de contestation au tiers aux contrats 59 00:03:40,410 --> 00:03:41,170 administratifs. 60 00:03:41,370 --> 00:03:46,120 C’est ce que le Conseil d’État a fait dans une très importante 61 00:03:46,320 --> 00:03:52,300 jurisprudence Martin du 4 août 1905, jurisprudence dans laquelle le 62 00:03:52,500 --> 00:04:00,190 Conseil d’État a admis qu’un administré pouvait contester un acte détachable 63 00:04:00,390 --> 00:04:04,060 du contrat par le biais d’un recours pour excès de pouvoir, 64 00:04:04,810 --> 00:04:08,800 et ce, s’il avait un intérêt à agir contre le contrat, 65 00:04:09,000 --> 00:04:14,110 c’est-à-dire que le contrat signé lèse un de ses intérêts. 66 00:04:15,790 --> 00:04:20,830 Je précise un point ici, le recours du tiers n’est pas un 67 00:04:21,030 --> 00:04:22,330 recours qui vise le contrat lui-même. 68 00:04:22,530 --> 00:04:26,710 Justement, le tiers n’a pas d’intérêt à agir contre le contrat lui-même 69 00:04:26,910 --> 00:04:28,780 qui ne vaut qu’entre les parties. 70 00:04:29,320 --> 00:04:33,760 Le tiers ne peut contester qu’un acte détachable du contrat, 71 00:04:34,180 --> 00:04:39,280 qui sera un acte unilatéral, ce qui permet au tiers de faire 72 00:04:39,480 --> 00:04:40,510 un recours pour excès de pouvoir. 73 00:04:41,080 --> 00:04:44,530 Il y a donc recours pour excès de pouvoir contre un acte détachable 74 00:04:44,730 --> 00:04:48,580 du contrat et non pas recours de plein contentieux contre le contrat 75 00:04:48,780 --> 00:04:53,410 ou recours pour excès de pouvoir contre ce contrat. 76 00:04:54,310 --> 00:04:57,850 Il s’agit nécessairement d’un recours pour excès de pouvoir contre un 77 00:04:58,050 --> 00:04:58,810 acte détachable. 78 00:04:59,010 --> 00:04:59,770 De quoi s’agit-il ? 79 00:05:00,180 --> 00:05:02,100 De quelle nature sont ces actes détachables ? 80 00:05:02,300 --> 00:05:04,740 Qu’y a-t-il comme exemples d’actes détachables ? 81 00:05:05,400 --> 00:05:08,910 Par exemple, la décision de passer un contrat est un acte détachable 82 00:05:09,110 --> 00:05:13,140 de ce contrat, de même que la décision de signer le contrat, 83 00:05:13,680 --> 00:05:18,060 de même encore que la décision de rejeter l’offre d’un candidat 84 00:05:18,480 --> 00:05:19,470 à un marché public. 85 00:05:19,920 --> 00:05:22,740 Tous ces actes sont des actes détachables qui peuvent faire l’objet 86 00:05:22,940 --> 00:05:27,630 d’une contestation devant le juge de l’excès de pouvoir par le biais 87 00:05:28,230 --> 00:05:30,390 d’un recours formé par un tiers. 88 00:05:32,280 --> 00:05:36,570 Ce contentieux a longtemps été très peu utile pour les justiciables. 89 00:05:36,770 --> 00:05:40,140 Certes, ils demandaient l’annulation d’actes détachables, 90 00:05:40,340 --> 00:05:44,640 mais en réalité, l’annulation d’un acte détachable n’avait que très 91 00:05:44,840 --> 00:05:46,080 rarement des conséquences concrètes. 92 00:05:46,280 --> 00:05:47,040 Pourquoi ? 93 00:05:47,490 --> 00:05:51,600 Parce que le tiers au contrat qui avait obtenu l’annulation d’un 94 00:05:51,800 --> 00:05:56,310 acte détachable ne pouvait pas lui-même saisir le juge administratif 95 00:05:56,700 --> 00:06:02,070 du contrat qui, seul, pouvait prononcer la fin du contrat 96 00:06:02,270 --> 00:06:03,030 illégal. 97 00:06:03,480 --> 00:06:08,610 Ce que devait faire le requérant à partir seulement de 1995, 98 00:06:08,810 --> 00:06:12,870 vous voyez qu’il y a un grand écart entre 1905, la création de cette 99 00:06:13,070 --> 00:06:16,770 jurisprudence, et 1995, ce n’est qu’en 1995, 100 00:06:17,190 --> 00:06:21,390 qu’un outil important a été donné aux requérants, cela fait maintenant 101 00:06:21,590 --> 00:06:24,870 plusieurs fois que j’en parle, le pouvoir d’injonction qui a été 102 00:06:25,070 --> 00:06:25,830 donné aux juges. 103 00:06:26,670 --> 00:06:27,690 Comment cela fonctionnait ? 104 00:06:29,580 --> 00:06:33,960 Grâce au pouvoir d’injonction, le requérant pouvait présenter 105 00:06:34,160 --> 00:06:38,880 un recours sous la forme suivante : d’abord une demande d’annulation 106 00:06:39,510 --> 00:06:44,160 d’un acte détachable du contrat qui impliquait, en cas d’annulation, 107 00:06:44,360 --> 00:06:49,860 l’illégalité du contrat ; et une demande d’injonction à 108 00:06:50,060 --> 00:06:55,350 l’administration de saisir le juge de plein contentieux qui pourrait 109 00:06:55,550 --> 00:06:59,610 prononcer la fin du contrat en raison de l’illégalité de l’acte 110 00:06:59,810 --> 00:07:00,570 détachable. 111 00:07:00,770 --> 00:07:07,020 Vous voyez, un type de recours assez complexe qui a donné lieu 112 00:07:07,220 --> 00:07:08,230 à plusieurs jurisprudences. 113 00:07:08,430 --> 00:07:11,160 Je vous renvoie, pour des illustrations, aux arrêts Institution 114 00:07:12,510 --> 00:07:17,280 de recherche et de développement de 2003 ou à l’arrêt la Société 115 00:07:17,480 --> 00:07:18,960 Ophrys de 2011. 116 00:07:19,590 --> 00:07:22,170 Je récapitule encore une fois pour que ce soit bien clair. 117 00:07:22,860 --> 00:07:28,110 Un recours en annulation d’un acte détachable du contrat assorti de 118 00:07:28,310 --> 00:07:32,520 conclusions à fin d’injonction, à l’administration de saisir le 119 00:07:32,720 --> 00:07:37,350 juge du contrat pour qu’il prononce la fin du contrat illégal. 120 00:07:39,180 --> 00:07:42,390 Mais progressivement, cette jurisprudence relative aux 121 00:07:42,590 --> 00:07:44,730 actes détachables a été abandonnée. 122 00:07:44,930 --> 00:07:51,030 D’abord, le Conseil d’État a ouvert le recours de plein contentieux 123 00:07:51,390 --> 00:07:57,210 aux tiers au contrat, en particulier à une seule catégorie 124 00:07:57,410 --> 00:08:00,690 de tiers au contrat, les concurrents évincés de la 125 00:08:00,890 --> 00:08:01,650 passation. 126 00:08:01,850 --> 00:08:06,540 C’est un arrêt de 2007 très important, Société Tropic Travaux Signalisation. 127 00:08:06,740 --> 00:08:11,700 Ensuite, le recours de plein contentieux a été ouvert aux préfets. 128 00:08:11,900 --> 00:08:14,730 C’est un arrêt de 2011, Ministre de l’Intérieur. 129 00:08:15,210 --> 00:08:22,020 Enfin, le recours de plein contentieux a été ouvert complètement à tous 130 00:08:22,220 --> 00:08:27,300 les tiers susceptibles d’être lésés dans leur intérêt de façon suffisamment 131 00:08:27,500 --> 00:08:29,520 directe et certaine par le contrat. 132 00:08:29,720 --> 00:08:34,430 C’est un arrêt très important également que j’ai mentionné, un arrêt de 2014, 133 00:08:34,630 --> 00:08:36,330 Département de Tarn et Garonne. 134 00:08:39,450 --> 00:08:43,350 Le recours pour excès de pouvoir a été globalement fermé aux tiers 135 00:08:43,550 --> 00:08:44,310 aux contrats. 136 00:08:44,510 --> 00:08:49,080 Récemment, à partir de la décision Tropic Travaux Signalisation et 137 00:08:49,280 --> 00:08:54,150 jusqu’à la décision Département de Tarn-et-Garonne, le recours 138 00:08:54,390 --> 00:08:59,430 pour excès de pouvoir a été fermé aux tiers aux contrats qui ne peuvent 139 00:08:59,630 --> 00:09:01,290 plus contester des actes détachables. 140 00:09:01,490 --> 00:09:05,280 Aujourd’hui, ils peuvent contester directement le contrat par le biais 141 00:09:05,640 --> 00:09:07,410 du recours de plein contentieux. 142 00:09:07,610 --> 00:09:11,880 Finalement, le recours pour excès de pouvoir s’est restreint aux 143 00:09:12,080 --> 00:09:13,140 seuls actes unilatéraux. 144 00:09:14,130 --> 00:09:17,250 Il y a deux exceptions. 145 00:09:17,520 --> 00:09:22,770 Il reste un recours contre les actes détachables d’une certaine 146 00:09:22,970 --> 00:09:23,730 catégorie de contrats. 147 00:09:24,060 --> 00:09:26,940 Ce sont les contrats privés de l’administration. 148 00:09:27,390 --> 00:09:31,080 Ces contrats privés peuvent toujours faire l’objet d’un recours pour 149 00:09:31,280 --> 00:09:34,170 excès de pouvoir à l’encontre de leurs actes détachables. 150 00:09:34,370 --> 00:09:41,400 Deuxièmement, les tiers au contrat peuvent contester les clauses 151 00:09:41,600 --> 00:09:46,200 réglementaires d’un contrat administratif devant le juge de 152 00:09:46,400 --> 00:09:47,160 l’excès de pouvoir. 153 00:09:47,490 --> 00:09:48,250 De quoi s’agit-il ? 154 00:09:49,020 --> 00:09:53,850 Une clause réglementaire est une clause incluse au sein d’un contrat 155 00:09:54,050 --> 00:09:57,750 administratif et qui porte sur l’organisation du service public. 156 00:09:57,950 --> 00:09:59,750 C’est la raison pour laquelle elle a un caractère réglementaire. 157 00:10:01,400 --> 00:10:04,910 Ces mesures d’organisation du service public, qui sont incluses dans 158 00:10:05,110 --> 00:10:09,980 un contrat, sont considérées comme n’ayant pas véritablement un caractère 159 00:10:10,550 --> 00:10:16,400 contractuel, mais comme ayant un caractère administratif unilatéral. 160 00:10:17,180 --> 00:10:23,330 Pour cette raison, les contrats de l’administration peuvent faire 161 00:10:23,530 --> 00:10:27,920 l’objet d’un recours seulement contre leurs clauses réglementaires. 162 00:10:28,640 --> 00:10:33,650 Cela découle en particulier d’une jurisprudence Cayzeele rendue le 163 00:10:33,850 --> 00:10:35,780 10 juillet 1996. 164 00:10:36,560 --> 00:10:39,980 En l’espèce, il s’agissait d’un contrat qui portait délégation 165 00:10:40,280 --> 00:10:42,830 du service public de la collecte des ordures ménagères. 166 00:10:43,550 --> 00:10:48,380 La clause contestée était relative à la manière dont les ordures devaient 167 00:10:48,580 --> 00:10:50,540 être déposées par les particuliers. 168 00:10:51,050 --> 00:10:53,750 Le juge a considéré, dans cette affaire Cayzeele, 169 00:10:54,140 --> 00:11:00,740 que cette clause ne concernait pas seulement les parties au contrat, 170 00:11:01,190 --> 00:11:04,640 mais qu’elle avait des effets beaucoup plus larges puisqu’elle concernait 171 00:11:04,880 --> 00:11:09,050 tous les usagers du service public de la collecte des ordures ménagères. 172 00:11:09,250 --> 00:11:13,910 Pour cette raison, le contrat pouvait faire l’objet d’un recours pour 173 00:11:14,110 --> 00:11:14,870 excès de pouvoir.