1 00:00:05,620 --> 00:00:09,400 La précédente vidéo vous a permis de voir la distinction classique 2 00:00:09,600 --> 00:00:13,390 qui est faite entre les recours juridictionnels de plein contentieux 3 00:00:13,590 --> 00:00:14,860 et pour excès de pouvoir. 4 00:00:15,430 --> 00:00:18,310 Nous aborderons maintenant donc les trois catégories de recours 5 00:00:18,510 --> 00:00:21,250 que j'ai précédemment mentionnées, le recours pour excès de pouvoir 6 00:00:21,450 --> 00:00:26,410 d'abord, dans un A, le recours de plein contentieux dans un B et enfin, 7 00:00:26,770 --> 00:00:30,050 je dirais quelques mots des référés administratifs dans un C. 8 00:00:31,480 --> 00:00:33,850 A donc le recours pour excès de pouvoir. 9 00:00:35,470 --> 00:00:38,560 Nous aborderons le recours pour excès de pouvoir en trois temps. 10 00:00:38,760 --> 00:00:43,990 D'abord, nous verrons sa recevabilité, puis nous verrons les moyens, 11 00:00:44,190 --> 00:00:47,920 c'est-à-dire les arguments qui peuvent être invoqués à l'occasion 12 00:00:48,120 --> 00:00:52,120 d'un recours pour excès de pouvoir devant le juge administratif et enfin, 13 00:00:52,320 --> 00:00:55,570 nous verrons les pouvoirs du juge, c'est-à-dire, comme je vous l'ai 14 00:00:55,770 --> 00:00:58,690 expliqué précédemment, ce pouvoir d'annulation. 15 00:00:58,890 --> 00:01:03,370 Alors, premièrement, la recevabilité du recours pour 16 00:01:03,570 --> 00:01:04,330 excès de pouvoir. 17 00:01:05,350 --> 00:01:08,020 Les conditions de recevabilité du recours pour excès de pouvoir 18 00:01:08,320 --> 00:01:11,950 feront l'objet d'un cours l'an prochain, celui de contentieux 19 00:01:12,150 --> 00:01:15,880 administratif donc ce cours va rester pour l'instant assez général, 20 00:01:16,080 --> 00:01:19,060 il est inutile de rentrer trop dans les détails. 21 00:01:20,200 --> 00:01:24,220 La recevabilité d'un recours, c'est le respect d'un certain nombre 22 00:01:24,420 --> 00:01:29,140 de conditions pour qu'un juge qui est compétent se prononce sur la 23 00:01:29,340 --> 00:01:30,580 demande qui lui est présentée. 24 00:01:31,480 --> 00:01:36,040 Autrement dit, une fois qu'un juge a estimé qu'il est compétent pour 25 00:01:36,240 --> 00:01:39,250 se prononcer sur une demande, sur certaines conclusions, 26 00:01:40,030 --> 00:01:44,740 il examine cette demande à l'aune des conditions de recevabilité. 27 00:01:45,250 --> 00:01:49,570 Et ce n'est que si le recours est recevable que le juge va examiner 28 00:01:49,770 --> 00:01:56,080 les arguments du requérant pour voir si cette demande est bien 29 00:01:56,280 --> 00:02:00,580 fondée et si cette demande est bien fondée, le juge accorde au 30 00:02:00,780 --> 00:02:01,840 requérant ce qu'il a demandé. 31 00:02:02,800 --> 00:02:07,690 Trois temps donc dans le raisonnement du juge : examen de la compétence 32 00:02:07,890 --> 00:02:11,710 d'abord, nous l'avons vu dans les précédentes vidéos sur la compétence 33 00:02:11,910 --> 00:02:14,920 du juge administratif donc examen de la compétence d'abord, 34 00:02:15,470 --> 00:02:19,180 examen de la recevabilité ensuite, et c'est ce que nous allons voir 35 00:02:19,380 --> 00:02:23,370 maintenant, et enfin examen du bien-fondé de la demande, 36 00:02:23,570 --> 00:02:24,370 ce que nous verrons plus tard. 37 00:02:25,810 --> 00:02:29,590 Le recours pour excès de pouvoir a la particularité d'être très 38 00:02:29,790 --> 00:02:30,550 largement ouvert. 39 00:02:30,970 --> 00:02:34,840 Autrement dit, les conditions de recevabilité de ce recours ne sont 40 00:02:35,040 --> 00:02:37,480 pas particulièrement contraignantes pour le justiciable. 41 00:02:38,020 --> 00:02:41,500 Mais il ne faut pas non plus en conclure que le recours pour excès 42 00:02:41,700 --> 00:02:46,390 de pouvoir est un recours complètement ouvert, ce que l'on appelle en 43 00:02:46,590 --> 00:02:50,710 latin actio popularis, c'est-à-dire une action, 44 00:02:51,370 --> 00:02:55,120 action donc juridictionnelle, action qui fait de chaque citoyen 45 00:02:55,450 --> 00:02:59,860 un gardien de la légalité, qui peut contester n'importe quel 46 00:03:00,060 --> 00:03:02,440 acte des autorités devant un juge. 47 00:03:03,310 --> 00:03:06,430 Un administré ne peut pas attaquer au moyen d'un recours pour excès 48 00:03:06,630 --> 00:03:10,690 de pouvoir n'importe quelle décision de l'administration et à n'importe 49 00:03:10,890 --> 00:03:12,820 quel moment, il y a des conditions. 50 00:03:13,390 --> 00:03:15,160 Quelles sont ces conditions de recevabilité ? 51 00:03:15,430 --> 00:03:18,610 Nous allons voir que certaines de ces conditions de recevabilité 52 00:03:18,810 --> 00:03:23,650 sont relatives aux requérants, d'autres sont relatives au recours 53 00:03:24,130 --> 00:03:29,260 lui-même et enfin, d'autres conditions sont relatives à l'acte qui est 54 00:03:29,460 --> 00:03:31,030 contesté par le requérant. 55 00:03:31,230 --> 00:03:36,520 a : les conditions tenant aux 56 00:03:36,720 --> 00:03:37,480 requérants. 57 00:03:38,320 --> 00:03:42,820 D'abord ne peuvent former un recours pour excès de pouvoir que les personnes 58 00:03:43,020 --> 00:03:45,550 qui ont capacité à ester en justice. 59 00:03:46,240 --> 00:03:49,750 Le requérant doit être majeur, il ne doit pas être sous tutelle 60 00:03:50,050 --> 00:03:54,430 et s'il est sous tutelle, le majeur protégé doit agir par 61 00:03:54,630 --> 00:03:56,560 le biais de son tuteur. 62 00:03:57,490 --> 00:04:01,210 Il existe également des règles qui sont relatives aux personnes 63 00:04:01,410 --> 00:04:05,890 morales qui peuvent agir donc devant le juge administratif Mais ces 64 00:04:06,090 --> 00:04:08,350 personnes morales, puisqu'il s'agit de fiction juridique, 65 00:04:08,740 --> 00:04:11,470 doivent agir par le biais d'un représentant. 66 00:04:12,040 --> 00:04:16,990 Et il faut que ce représentant qui a signé le recours devant le 67 00:04:17,190 --> 00:04:22,900 juge ait bien un pouvoir pour agir au nom de la société ou de 68 00:04:23,100 --> 00:04:23,860 l'association. 69 00:04:24,060 --> 00:04:28,960 Et si l'auteur du recours n'a pas d'habilitation à agir au nom de 70 00:04:29,160 --> 00:04:33,460 la personne morale, alors le recours sera jugé irrecevable par le juge. 71 00:04:34,720 --> 00:04:37,630 Il faut également, et je passerai un peu plus de temps là-dessus, 72 00:04:38,260 --> 00:04:43,180 que l'auteur du recours ait intérêt à agir ou intérêt pour agir, 73 00:04:43,380 --> 00:04:48,340 c'est-à-dire qu'il doit avoir un intérêt propre à contester un acte 74 00:04:48,540 --> 00:04:51,400 de l'administration par la voie du recours pour excès de pouvoir, 75 00:04:51,600 --> 00:04:54,130 donc avoir un intérêt pour faire ce recours. 76 00:04:55,330 --> 00:04:59,560 Alors il s'agit précisément d'éviter que n'importe quel administré conteste 77 00:05:00,640 --> 00:05:03,190 n'importe quelle décision de l'administration. 78 00:05:03,610 --> 00:05:09,190 Les administrés ne sont pas investis de la mission d'assurer la légalité 79 00:05:09,390 --> 00:05:10,270 de l'action administrative. 80 00:05:10,930 --> 00:05:14,380 Par exemple, les administrés ne sont pas comme le préfet, 81 00:05:14,710 --> 00:05:19,000 préfet qui est chargé du contrôle de légalité des actes des collectivités 82 00:05:19,200 --> 00:05:19,960 territoriales. 83 00:05:20,160 --> 00:05:22,720 Donc le préfet, lui, a un intérêt général à agir. 84 00:05:23,320 --> 00:05:26,890 Les administrés, eux, ne sont pas investis d'une mission 85 00:05:27,090 --> 00:05:28,690 particulière vis-à-vis de la légalité. 86 00:05:28,930 --> 00:05:31,930 Ils ne peuvent agir que s'ils ont un intérêt pour le faire, 87 00:05:32,130 --> 00:05:37,810 que s'ils peuvent trouver un intérêt à obtenir l'annulation de la décision 88 00:05:38,010 --> 00:05:38,770 de l'administration. 89 00:05:39,420 --> 00:05:43,690 Alors il faut que l'auteur du recours trouve un bénéfice concret dans 90 00:05:43,890 --> 00:05:47,680 l'annulation, à l'annulation d'une sanction qui le concerne, 91 00:05:47,880 --> 00:05:51,820 par exemple annulation du refus d'accorder un avantage, 92 00:05:52,330 --> 00:05:56,530 annulation de la réglementation d'une activité qu'un administré 93 00:05:56,800 --> 00:05:57,760 veut accomplir, etc. 94 00:05:58,930 --> 00:06:05,170 Donc l'administré ne peut contester qu'une mesure qui lui fait un grief, 95 00:06:05,370 --> 00:06:09,460 enfin contre laquelle il a un grief, mais un grief réel. 96 00:06:10,960 --> 00:06:15,130 L'appréciation de l'intérêt à agir donne lieu à une jurisprudence 97 00:06:15,330 --> 00:06:18,900 très abondante et qui dépend des circonstances de chaque espèce. 98 00:06:19,100 --> 00:06:21,250 Il y a donc beaucoup de casuistique en la matière. 99 00:06:21,580 --> 00:06:26,680 C'est au juge d'apprécier l'intérêt à agir de la personne qui est l'auteur 100 00:06:26,880 --> 00:06:28,570 du recours déposé devant lui. 101 00:06:28,770 --> 00:06:33,760 Alors la doctrine explique que l'intérêt à agir doit remplir plusieurs 102 00:06:33,960 --> 00:06:34,720 qualités. 103 00:06:34,930 --> 00:06:36,310 Il doit d'abord être direct. 104 00:06:36,510 --> 00:06:40,570 Il doit également être certain et légitime. 105 00:06:41,500 --> 00:06:44,650 Alors direct d'abord, cela signifie qu'un administré 106 00:06:44,850 --> 00:06:49,030 doit trouver un intérêt propre à l'annulation de l'acte qu'il 107 00:06:49,230 --> 00:06:49,990 conteste. 108 00:06:50,190 --> 00:06:54,490 Un administré ne peut pas intervenir en tant que citoyen au nom de l'intérêt 109 00:06:54,690 --> 00:06:58,990 général, ou alors au nom des habitants d'un quartier dans lequel il ne 110 00:06:59,190 --> 00:06:59,950 réside pas. 111 00:07:00,150 --> 00:07:03,550 Bref, il ne peut agir que dans son intérêt propre. 112 00:07:04,060 --> 00:07:08,410 Par exemple, un voisin qui conteste la construction sur un terrain, 113 00:07:08,890 --> 00:07:11,050 donc le permis de construire sur un terrain particulier. 114 00:07:12,550 --> 00:07:16,060 C'est l'exemple même d'une personne qui a un intérêt à obtenir un intérêt 115 00:07:16,260 --> 00:07:19,480 concret, à obtenir l'annulation d'un acte de l'administration. 116 00:07:20,860 --> 00:07:24,400 Les personnes morales, elles, peuvent avoir un intérêt 117 00:07:24,600 --> 00:07:30,430 plus large et un intérêt direct plus large que les individus. 118 00:07:30,850 --> 00:07:35,320 En effet, une association de défense de l'environnement peut avoir un 119 00:07:35,520 --> 00:07:41,410 intérêt à agir contre une autorisation d'implantation d'une usine et peu 120 00:07:41,610 --> 00:07:48,820 importe si cette association habite, enfin a son siège à côté de ce 121 00:07:49,020 --> 00:07:53,020 projet d'usine, il suffit qu'elle trouve ici un intérêt propre puisque 122 00:07:53,220 --> 00:07:55,900 son intérêt propre, c'est la défense de l'environnement. 123 00:07:56,860 --> 00:08:00,970 Pareil pour une association de défense d'un quartier qui peut 124 00:08:01,170 --> 00:08:05,890 agir contre un permis de construire dans ce quartier ou une association 125 00:08:06,090 --> 00:08:11,170 de défense des travailleurs immigrés comme le Gisti, qui peut agir contre 126 00:08:11,370 --> 00:08:15,580 toute la réglementation relative aux travailleurs immigrés ou aux 127 00:08:15,780 --> 00:08:17,320 immigrés de manière plus générale. 128 00:08:17,520 --> 00:08:22,120 Donc ça, c'était l'intérêt direct qui peut éventuellement être large 129 00:08:22,320 --> 00:08:25,930 lorsqu'il concerne des personnes morales comme des associations. 130 00:08:26,130 --> 00:08:30,760 Ensuite, l'intérêt à agir doit être certain, c'est-à-dire que, 131 00:08:30,960 --> 00:08:34,620 alors certain n'est pas forcément un bon terme, vous allez le voir, 132 00:08:34,820 --> 00:08:38,500 cela signifie que la décision contestée par la voie du recours pour excès 133 00:08:38,700 --> 00:08:43,870 de pouvoir doit avoir des conséquences effectives ou suffisamment probables 134 00:08:44,200 --> 00:08:46,690 sur la situation du requérant. 135 00:08:47,350 --> 00:08:51,820 Il s'agit donc d'un intérêt suffisamment probable plus que 136 00:08:52,020 --> 00:08:53,110 d'un intérêt certain. 137 00:08:53,310 --> 00:08:55,840 C'est pour ça que je vous disais que certain, ce n'est probablement 138 00:08:56,040 --> 00:08:56,800 pas le bon terme. 139 00:08:57,280 --> 00:09:03,310 Par exemple, pour un intérêt probable, un amateur de camping a été considéré 140 00:09:03,510 --> 00:09:09,250 comme ayant un intérêt à agir contre l'encadrement du camping dans une 141 00:09:09,450 --> 00:09:13,900 commune où il n'est jamais allé encore, ou alors simplement parce que, 142 00:09:14,100 --> 00:09:18,370 potentiellement, cet amateur de camping pourrait un jour vouloir 143 00:09:18,850 --> 00:09:22,240 faire pratiquer le camping dans cette commune. 144 00:09:22,660 --> 00:09:27,100 Le Conseil d'État a donc considéré qu'en l'espèce, le requérant avait 145 00:09:27,300 --> 00:09:31,630 un intérêt à agir à l'encontre de cette réglementation d'une activité 146 00:09:31,900 --> 00:09:33,510 à laquelle il participe. 147 00:09:33,710 --> 00:09:38,830 C'est donc une décision du Conseil d'État du 14 février 1958, 148 00:09:39,030 --> 00:09:39,790 Abisset. 149 00:09:39,990 --> 00:09:44,770 Enfin, l'intérêt à agir doit être légitime. 150 00:09:45,370 --> 00:09:50,410 Cela signifie que lorsqu'un administré est lésé par une décision, 151 00:09:50,710 --> 00:09:54,130 mais qu'il se trouve lui même dans une situation irrégulière, 152 00:09:54,430 --> 00:09:57,460 il n'est pas recevable à contester cette décision. 153 00:09:58,090 --> 00:10:03,220 Par exemple, si une personne occupe irrégulièrement des locaux dans 154 00:10:03,420 --> 00:10:08,890 un immeuble, cet occupant ne peut pas, cet occupant sans titre ne peut 155 00:10:09,090 --> 00:10:14,170 pas contester le permis de transformer cet immeuble puisqu'il est dans 156 00:10:14,370 --> 00:10:19,000 une situation illégale, illégitime, il n'a pas d'intérêt 157 00:10:19,330 --> 00:10:23,920 à contester la décision de l'administration d'autoriser les 158 00:10:24,120 --> 00:10:25,300 modifications de ce bâtiment. 159 00:10:25,500 --> 00:10:30,640 Alors, au-delà de ces différentes caractéristiques de direct, 160 00:10:30,840 --> 00:10:35,890 certain et légitime de l'intérêt à agir, il arrive que le juge retienne 161 00:10:36,090 --> 00:10:39,070 sans difficulté l'intérêt à agir de certaines personnes qui se trouvent 162 00:10:39,270 --> 00:10:40,690 dans des catégories particulières. 163 00:10:41,290 --> 00:10:46,930 On dit dans ce cas-là que ces personnes ont qualité leur donnant intérêt à agir. 164 00:10:47,920 --> 00:10:51,730 Il y a par exemple d'abord le cas de personnes qui bénéficient d'un 165 00:10:51,930 --> 00:10:58,300 texte leur attribuant en quelque sorte pour mission de saisir le 166 00:10:58,500 --> 00:11:01,240 juge en cas de constat d'une illégalité. 167 00:11:01,810 --> 00:11:02,860 C'est le cas du préfet. 168 00:11:03,340 --> 00:11:07,180 Le préfet est habilité par la Constitution et par les dispositions 169 00:11:07,450 --> 00:11:12,340 du Code général des collectivités territoriales à déférer les actes 170 00:11:12,540 --> 00:11:15,610 des collectivités devant le juge de l'excès de pouvoir, 171 00:11:15,810 --> 00:11:19,240 actes des collectivités qu'il considère comme illégaux. 172 00:11:19,600 --> 00:11:23,080 Et ce sera ensuite au juge administratif de juger de l'illégalité 173 00:11:23,470 --> 00:11:24,230 de ces actes. 174 00:11:25,060 --> 00:11:28,480 Mais d'autres catégories ont été développées, non pas par des textes, 175 00:11:28,680 --> 00:11:31,030 mais par la jurisprudence, par le juge administratif lui-même. 176 00:11:32,020 --> 00:11:33,310 Voici plusieurs catégories. 177 00:11:33,700 --> 00:11:38,170 Il y a d'abord les contribuables locaux, c'est-à-dire ceux qui payent 178 00:11:38,370 --> 00:11:41,860 leurs impôts dans une commune, dans un département ou dans une région. 179 00:11:42,310 --> 00:11:46,300 Alors la qualité de contribuable national, elle, n'existe pas. 180 00:11:47,290 --> 00:11:51,430 Alors les contribuables locaux peuvent agir contre les décisions 181 00:11:51,630 --> 00:11:57,100 des organes municipaux qui aggravent la situation financière de leur 182 00:11:57,300 --> 00:11:58,960 commune, de leur département ou de leur région. 183 00:11:59,470 --> 00:12:04,630 C'est une jurisprudence très classique, la jurisprudence Casanova de 1901, 184 00:12:05,020 --> 00:12:07,660 qu'il faut également compléter par un arrêt plus récent du Conseil 185 00:12:07,860 --> 00:12:10,780 d'État sur l'idée d'aggravation de la situation financière, 186 00:12:11,180 --> 00:12:15,490 arrêt du Conseil d'État du 1ᵉʳ juin 2016 Commune de Rivedoux-plage. 187 00:12:17,200 --> 00:12:20,710 La catégorie donc des contribuables locaux existe mais je vous le disais, 188 00:12:20,910 --> 00:12:23,650 la catégorie des contribuables nationaux, elle, n'existe pas. 189 00:12:24,100 --> 00:12:27,010 Elle est trop large, selon le Conseil d'État. 190 00:12:28,480 --> 00:12:32,920 Deuxième catégorie qui donne qualité, enfin de personnes qui ont qualité 191 00:12:33,120 --> 00:12:35,530 donnant intérêt pour agir, ce sont les électeurs. 192 00:12:36,250 --> 00:12:39,430 Les électeurs ont toujours le droit d'agir contre les mesures 193 00:12:39,630 --> 00:12:44,500 d'organisation d'un scrutin donc devant le juge administratif. 194 00:12:47,010 --> 00:12:50,400 Et d'ailleurs, les mesures d'organisation du scrutin sont 195 00:12:50,760 --> 00:12:53,040 des mesures qui relèvent du juge de l'excès de pouvoir, 196 00:12:53,520 --> 00:12:57,210 contrairement à ce que je vous ai dit sur le reste du contentieux 197 00:12:57,410 --> 00:13:00,510 électoral, le reste du contentieux électoral, lui, est en plein 198 00:13:00,710 --> 00:13:03,720 contentieux, la contestation des mesures d'organisation du scrutin, 199 00:13:03,920 --> 00:13:07,290 elles, restent des mesures relevant du juge de l'excès de pouvoir. 200 00:13:07,490 --> 00:13:09,480 Mais bref, je ne m'étends pas sur cette question qui est un peu 201 00:13:09,680 --> 00:13:10,440 technique. 202 00:13:10,640 --> 00:13:15,180 Donc les électeurs d'abord ont une qualité donnant intérêt pour 203 00:13:15,380 --> 00:13:17,190 agir contre les mesures d'organisation du scrutin. 204 00:13:17,790 --> 00:13:22,200 Il y a ensuite les usagers d'un service public qui, eux aussi, 205 00:13:22,470 --> 00:13:26,070 ont une qualité leur donnant intérêt pour agir contre les mesures 206 00:13:26,270 --> 00:13:27,360 d'organisation du service. 207 00:13:27,780 --> 00:13:32,400 Cela résulte d'une décision du Conseil d'État du 21 décembre 1906, 208 00:13:32,700 --> 00:13:36,300 un arrêt très célèbre Syndicat des propriétaires et contribuables 209 00:13:36,500 --> 00:13:39,180 du quartier de Croix de Seguey-Tivoli. 210 00:13:41,740 --> 00:13:45,490 Ont également une qualité leur donnant intérêt pour agir les 211 00:13:45,690 --> 00:13:49,960 fonctionnaires, fonctionnaires qui ont une qualité pour agir contre 212 00:13:50,260 --> 00:13:54,430 les promotions, notamment au poste auquel ils pourraient prétendre, 213 00:13:55,030 --> 00:13:59,110 de même que contre les décisions qui portent atteinte aux droits 214 00:13:59,310 --> 00:14:02,830 qu'ils tiennent de leur statut donc les fonctionnaires ont une 215 00:14:03,030 --> 00:14:05,560 qualité particulière leur donnant un intérêt pour agir. 216 00:14:06,550 --> 00:14:10,450 Il y a, je mentionnerai enfin, la qualité de voisin dans le projet 217 00:14:10,650 --> 00:14:14,410 de construction, je l'ai déjà évoquée, cette qualité de voisins donne 218 00:14:14,610 --> 00:14:19,450 un intérêt pour agir contre les permis de réaliser des projets 219 00:14:19,650 --> 00:14:23,350 immobiliers dans l'entourage de ces personnes.