1 00:00:05,590 --> 00:00:11,020 Nous en arrivons au 2 de ce chapitre relatif au recours devant le juge 2 00:00:11,220 --> 00:00:11,980 administratif. 3 00:00:12,820 --> 00:00:16,690 Une distinction traditionnelle est faite entre les principaux 4 00:00:16,890 --> 00:00:21,130 recours juridictionnels devant ce juge, à côté du recours pour excès de 5 00:00:21,330 --> 00:00:25,090 pouvoir dont il a déjà été question, existent des recours de plein 6 00:00:25,290 --> 00:00:26,050 contentieux. 7 00:00:26,590 --> 00:00:29,560 Cette distinction entre recours pour excès de pouvoir et recours 8 00:00:29,760 --> 00:00:32,680 de plein contentieux remonte à Édouard Laferrière, vice-président 9 00:00:34,030 --> 00:00:39,040 du Conseil d'État au cours du 19ᵉ siècle, Édouard Laferrière a 10 00:00:39,240 --> 00:00:42,940 rationalisé l'ensemble des recours qui existaient à l'époque devant 11 00:00:43,140 --> 00:00:46,540 le juge administratif dans son traité de la juridiction 12 00:00:46,740 --> 00:00:47,500 administrative. 13 00:00:48,010 --> 00:00:51,790 Il existait selon lui quatre catégories de recours devant le juge 14 00:00:51,990 --> 00:00:57,010 administratif, en fonction des pouvoirs dont dispose le juge face 15 00:00:57,210 --> 00:00:57,970 à l'administration. 16 00:00:58,170 --> 00:01:02,620 D'abord, le recours pour excès de pouvoir qui permet au juge d'annuler 17 00:01:02,820 --> 00:01:05,350 un acte illégal de l'administration. 18 00:01:06,430 --> 00:01:10,750 Deuxième recours, le recours de plein contentieux, qui permet de 19 00:01:10,990 --> 00:01:15,460 demander au juge, d'obtenir du juge qu'il se substitue à 20 00:01:15,660 --> 00:01:19,870 l'administration qu'il modifie sa décision, qu'il lui ordonne d'agir, 21 00:01:20,110 --> 00:01:22,480 qui la condamne à verser des dommages intérêts, etc. 22 00:01:23,680 --> 00:01:28,990 Autrement dit, que le juge prononce, demande au juge qu'il prononce 23 00:01:29,190 --> 00:01:33,220 autre chose que simplement l'annulation de l'acte administratif car il 24 00:01:33,420 --> 00:01:35,320 s'agit dans ce cas-là d'un recours pour excès de pouvoir. 25 00:01:35,560 --> 00:01:38,470 D'abord recours pour excès de pouvoir, ensuite recours de pleins contentieux. 26 00:01:38,950 --> 00:01:42,310 Deux autres recours sont identifiés par Édouard Laferrière : 27 00:01:42,850 --> 00:01:48,370 le recours répressif, c'est-à-dire les cas dans lesquels 28 00:01:48,570 --> 00:01:52,540 le juge se prononce en tant que juge de répression des infractions. 29 00:01:53,020 --> 00:01:57,490 C'est très rare, cela arrive notamment dans ce que l'on appelle le contentieux 30 00:01:57,690 --> 00:02:01,480 des contraventions de grande voirie, qui concerne les biens du domaine 31 00:02:01,680 --> 00:02:07,630 public, vous le verrez l'an prochain, ça, c'est la catégorie constituée 32 00:02:07,830 --> 00:02:12,340 par les recours répressifs, et enfin les recours dits déclaratifs 33 00:02:12,790 --> 00:02:17,620 qui consistent pour le juge à donner une interprétation, à déclarer 34 00:02:17,820 --> 00:02:23,050 un acte légal ou illégal sans l'annuler, bref, des recours qui 35 00:02:23,250 --> 00:02:27,280 n'ont pour vocation que de déclarer quelque chose. 36 00:02:27,790 --> 00:02:31,150 Donc quatre types de recours : excès de pouvoir, plein contentieux, 37 00:02:31,420 --> 00:02:33,130 répressif et déclaratif. 38 00:02:34,540 --> 00:02:38,590 Alors les recours répressifs et déclaratifs sont très particuliers, 39 00:02:40,150 --> 00:02:43,810 ils relèvent davantage du cours de contentieux administratif de 40 00:02:44,010 --> 00:02:45,880 troisième année donc je n'entre pas dans le détail. 41 00:02:46,570 --> 00:02:50,200 Je me contenterai dans ce cours de parler du recours pour excès 42 00:02:50,400 --> 00:02:53,740 de pouvoir, du recours de plein contentieux, des recours de plein 43 00:02:53,940 --> 00:02:57,700 contentieux plutôt, et j'évoquerai en troisième lieu les référés 44 00:02:57,900 --> 00:03:01,750 administratifs, qui ont connu de très importants développement à 45 00:03:01,950 --> 00:03:02,830 partir des années 2000. 46 00:03:04,660 --> 00:03:07,960 Dans cette vidéo, je souhaiterais tout de même insister d'abord sur 47 00:03:08,160 --> 00:03:10,810 la distinction fondamentale qui est faite entre le recours pour 48 00:03:11,010 --> 00:03:13,480 excès de pouvoir et les recours de plein contentieux. 49 00:03:15,160 --> 00:03:17,530 Le recours pour excès de pouvoir, nous l'avons déjà abordé, 50 00:03:17,730 --> 00:03:23,440 consiste à demander au juge d'annuler un acte administratif pour un ou 51 00:03:23,640 --> 00:03:25,720 plusieurs motifs d'illégalité. 52 00:03:26,500 --> 00:03:31,600 Un tel recours invite le juge à apprécier la légalité d'un acte 53 00:03:31,800 --> 00:03:37,240 de l'administration au jour où cet acte a été adopté, 54 00:03:37,440 --> 00:03:40,870 c'est-à-dire selon l'ensemble des règles qui étaient en vigueur au 55 00:03:41,070 --> 00:03:46,750 moment où cet acte est adopté et si l'acte a été illégalement adopté, 56 00:03:47,140 --> 00:03:50,830 alors le juge le fait disparaître de manière rétroactive, 57 00:03:51,030 --> 00:03:53,320 c'est-à-dire en revenant, en imposant à l'administration 58 00:03:53,520 --> 00:03:58,690 de revenir sur l'ensemble des effets qui ont résulté de l'exécution 59 00:03:58,890 --> 00:03:59,890 de cet acte administratif. 60 00:04:00,970 --> 00:04:04,990 La doctrine classique considère le recours pour excès de pouvoir 61 00:04:05,190 --> 00:04:07,450 comme un procès fait à un acte. 62 00:04:08,200 --> 00:04:11,500 C'est l'idée que le recours pour excès de pouvoir serait parfaitement 63 00:04:11,700 --> 00:04:12,460 objectif. 64 00:04:13,180 --> 00:04:17,170 Il viserait un acte et non la personne qui a pris cet acte, 65 00:04:17,370 --> 00:04:18,130 c'est-à-dire l'administration. 66 00:04:18,550 --> 00:04:22,930 Il n'y aurait pas vraiment de parties au procès, de litiges entre un 67 00:04:23,130 --> 00:04:24,790 particulier et une administration. 68 00:04:25,240 --> 00:04:27,720 Le recours pour excès de pouvoir serait purement objectif. 69 00:04:27,920 --> 00:04:31,570 Il s'agirait d'une procédure qui permettrait de purger l'ordre juridique 70 00:04:31,840 --> 00:04:33,940 des décisions illégales de l'administration. 71 00:04:36,930 --> 00:04:42,060 Cette vision a cependant été remise en cause plus tard et aujourd'hui, 72 00:04:42,260 --> 00:04:45,990 le recours pour excès de pouvoir est généralement conçu comme un procès, 73 00:04:46,190 --> 00:04:51,960 c'est-à-dire un procès qui oppose une personne, entreprise, 74 00:04:52,160 --> 00:04:56,750 administré individuel, particulier donc, donc entreprise, 75 00:04:56,950 --> 00:05:01,410 association, particulier face à l'administration. 76 00:05:01,810 --> 00:05:05,400 Et il y aurait un véritable litige qui se nouerait entre ces deux 77 00:05:05,600 --> 00:05:10,440 parties au procès, l'administré d'un côté, l'administration de 78 00:05:10,640 --> 00:05:17,460 l'autre et ce procès aurait simplement son acte de naissance dans un acte 79 00:05:17,660 --> 00:05:20,370 de l'administration, il se manifesterait par cet acte mais 80 00:05:20,570 --> 00:05:22,380 il y aurait véritablement un procès. 81 00:05:22,740 --> 00:05:27,030 Il ne s'agirait pas simplement d'un procès fait à un acte, 82 00:05:27,230 --> 00:05:28,560 mais d'un procès entre deux personnes. 83 00:05:29,760 --> 00:05:31,200 Voilà pour le recours pour excès de pouvoir. 84 00:05:32,250 --> 00:05:35,940 Les recours de plein contentieux, eux, permettent de demander au 85 00:05:36,140 --> 00:05:39,840 juge plus que simplement l'annulation d'un acte. 86 00:05:40,620 --> 00:05:43,770 Le recours de plein contentieux peut donc avoir pour objet non 87 00:05:43,970 --> 00:05:46,170 seulement l'annulation, c'est tout à fait possible en plein 88 00:05:46,370 --> 00:05:50,280 contentieux, mais également l'injonction d'agir dans un certain 89 00:05:50,480 --> 00:05:54,720 sens, l'ordre de verser des dommages intérêts, une indemnité, 90 00:05:55,230 --> 00:05:59,100 l'ordre de prendre une décision en lieu et place de celle qui a 91 00:05:59,300 --> 00:06:02,730 été initialement prise, l'ordre également de prendre une 92 00:06:02,930 --> 00:06:05,460 décision lorsqu'il n'y a pas de décision qui a été prise. 93 00:06:05,660 --> 00:06:10,710 Bref, toutes ces mesures peuvent être adoptées en plus de l'annulation 94 00:06:11,010 --> 00:06:12,210 d'un acte administratif. 95 00:06:12,870 --> 00:06:17,250 Pour se prononcer dans ce cadre, le juge se place à la date de sa 96 00:06:17,450 --> 00:06:21,450 propre décision, c'est-à-dire qu'il tranche le litige qui est né entre 97 00:06:21,650 --> 00:06:25,470 l'administration et un particulier en fonction des règles telles qu'elles 98 00:06:25,670 --> 00:06:29,340 existent au jour où il se prononce, et non pas comme en matière d'excès 99 00:06:29,540 --> 00:06:34,710 de pouvoir, en se replaçant à la date à laquelle l'acte de 100 00:06:34,910 --> 00:06:38,190 l'administration a été adopté, acte qui est contesté donc devant 101 00:06:38,390 --> 00:06:40,260 le juge par le biais d'un recours pour excès de pouvoir. 102 00:06:41,910 --> 00:06:44,760 Les recours de plein contentieux sont traditionnellement, contrairement 103 00:06:44,960 --> 00:06:49,020 aux recours pour excès de pouvoir, conçus comme des recours subjectifs, 104 00:06:49,220 --> 00:06:55,260 c'est-à-dire des recours qui amènent le juge à se prononcer sur la situation 105 00:06:55,460 --> 00:06:58,320 individuelle d'un requérant, entreprises, particuliers, 106 00:06:58,520 --> 00:07:04,620 associations, la situation individuelle d'un requérant face à l'administration, 107 00:07:05,100 --> 00:07:09,630 l'administration ayant porté atteinte à ses intérêts subjectifs. 108 00:07:10,110 --> 00:07:13,740 Donc le recours de plein contentieux serait, contrairement selon la 109 00:07:13,940 --> 00:07:16,320 doctrine classique, contrairement aux recours pour excès de pouvoir, 110 00:07:16,830 --> 00:07:19,260 des recours subjectifs. 111 00:07:21,570 --> 00:07:25,560 Alors également, contrairement au recours pour excès de pouvoir 112 00:07:25,760 --> 00:07:28,890 qui existe toujours, même sans texte, ce que nous avons 113 00:07:29,090 --> 00:07:33,270 vu lorsque nous avons abordé la jurisprudence Ministre de l'Agriculture 114 00:07:33,470 --> 00:07:36,210 contre Dame Lamotte, le recours de plein contentieux, 115 00:07:36,410 --> 00:07:40,020 les recours de plein contentieux, eux, ne sont ouverts que dans certaines 116 00:07:40,220 --> 00:07:43,920 hypothèses, mais ces hypothèses sont de plus en plus nombreuses. 117 00:07:44,120 --> 00:07:48,720 Alors dans quel cadre le juge se prononce-t-il sur des recours de 118 00:07:48,920 --> 00:07:49,680 plein contentieux ? 119 00:07:49,880 --> 00:07:52,380 Alors il y a par exemple le contentieux des élections. 120 00:07:52,890 --> 00:07:54,930 Le contentieux des élections est un plein contentieux, 121 00:07:55,130 --> 00:07:59,910 c'est-à-dire qu'il permet au juge de prononcer la modification des 122 00:08:00,110 --> 00:08:03,870 résultats d'une élection en fonction des illégalités qui ont été commises 123 00:08:04,070 --> 00:08:05,700 dans le cadre de la procédure électorale. 124 00:08:06,270 --> 00:08:08,370 Donc le contentieux électoral est un plein contentieux. 125 00:08:09,030 --> 00:08:12,390 Le contentieux des autorisations environnementales est également 126 00:08:12,590 --> 00:08:15,480 un contentieux en vertu d'une disposition législative, 127 00:08:15,780 --> 00:08:16,930 c'est l'article L. 128 00:08:17,130 --> 00:08:20,580 181-17 du Code de l'environnement. 129 00:08:21,060 --> 00:08:24,060 Le juge peut ainsi annuler une autorisation environnementale, 130 00:08:24,480 --> 00:08:30,300 la réformer, c'est-à-dire modifier son contenu ou éventuellement délivrer 131 00:08:30,500 --> 00:08:34,380 une autorisation environnementale, alors que l'administration a refusé 132 00:08:34,580 --> 00:08:37,290 de délivrer cette autorisation à une entreprise. 133 00:08:37,950 --> 00:08:41,430 Donc le contentieux des autorisations environnementales est également 134 00:08:41,850 --> 00:08:43,650 un contentieux de pleine juridiction. 135 00:08:45,210 --> 00:08:49,080 Le contentieux des édifices menaçant ruine est également un contentieux 136 00:08:49,280 --> 00:08:50,100 de pleine juridiction. 137 00:08:50,580 --> 00:08:54,360 Le juge peut se substituer à l'administration dans l'appréciation 138 00:08:54,560 --> 00:08:58,020 des travaux qui doivent être réalisés pour assurer la consolidation d'un 139 00:08:58,220 --> 00:08:58,980 bien par exemple. 140 00:08:59,520 --> 00:09:03,000 Le contentieux des aides sociales est également un plein contentieux. 141 00:09:03,330 --> 00:09:08,700 Le juge apprécie les droits de l'administré et ordonne le versement 142 00:09:08,900 --> 00:09:11,190 des aides qui correspondent à ses droits. 143 00:09:11,700 --> 00:09:14,370 Donc encore une fois, en matière d'aides sociales, 144 00:09:14,640 --> 00:09:17,910 le juge administratif peut se substituer à l'administration pour 145 00:09:18,110 --> 00:09:21,720 apprécier la situation de l'administré qui a fait le recours devant lui. 146 00:09:25,020 --> 00:09:28,710 La distinction des recours pour excès de pouvoir et de plein 147 00:09:28,910 --> 00:09:32,520 contentieux entraîne une distinction des régimes, c'est-à-dire de l'ensemble 148 00:09:32,720 --> 00:09:35,850 des règles qui sont applicables à ces deux voies de recours. 149 00:09:36,050 --> 00:09:39,240 D'abord, comme je l'ai dit, l'une des conséquences importantes 150 00:09:39,440 --> 00:09:41,610 de la distinction entre recours de plein contentieux et recours 151 00:09:41,810 --> 00:09:44,940 pour excès de pouvoir, c'est la date à laquelle le juge 152 00:09:45,140 --> 00:09:45,900 se prononce. 153 00:09:46,100 --> 00:09:48,000 Je vous l'ai expliqué, en excès de pouvoir, 154 00:09:48,200 --> 00:09:52,660 le juge se place à la date de l'acte, au moment où il a été pris, 155 00:09:52,860 --> 00:09:57,600 donc, alors qu'en plein contentieux, le juge se prononce en fonction 156 00:09:57,800 --> 00:10:01,140 des circonstances de fait et de droit telles qu'elles existent 157 00:10:01,340 --> 00:10:02,310 au moment de sa décision. 158 00:10:02,670 --> 00:10:05,640 Donc en plein contentieux, le juge administratif peut prendre 159 00:10:05,840 --> 00:10:10,170 en compte une évolution des circonstances de fait ou de droit, 160 00:10:10,370 --> 00:10:12,540 c'est-à-dire, par exemple, l'adoption d'une loi nouvelle, 161 00:10:13,020 --> 00:10:16,800 peut prendre en compte donc l'évolution des circonstances de fait et de 162 00:10:17,000 --> 00:10:21,210 droit entre le moment où la décision de l'administration a été prise 163 00:10:21,540 --> 00:10:23,910 et le moment où le juge se prononce. 164 00:10:25,320 --> 00:10:29,370 Autre distinction de régime assez importante puisqu'elle a des 165 00:10:29,570 --> 00:10:33,180 conséquences financières pour le requérant, en plein contentieux, 166 00:10:33,660 --> 00:10:37,200 les justiciables doivent avoir recours à un avocat. 167 00:10:37,530 --> 00:10:40,740 Le ministère d'avocat est obligatoire en plein contentieux, 168 00:10:41,100 --> 00:10:44,130 tandis qu'il est facultatif en excès de pouvoir. 169 00:10:44,330 --> 00:10:50,550 Ainsi, un requérant ne peut pas passer par un recours pour excès 170 00:10:50,750 --> 00:10:54,630 de pouvoir, pour ne pas avoir à payer un avocat, pour faire un 171 00:10:54,830 --> 00:10:57,660 recours qui normalement devrait relever du plein contentieux. 172 00:10:58,110 --> 00:10:59,010 Je précise ce point-là. 173 00:10:59,250 --> 00:11:03,060 Il s'agit de ce que l'on appelle l'exception de recours parallèle, 174 00:11:03,260 --> 00:11:07,800 c'est-à-dire que lorsqu'il existe un recours de plein contentieux 175 00:11:08,000 --> 00:11:10,530 dans un domaine particulier, je vous ai expliqué en matière 176 00:11:10,730 --> 00:11:12,960 d'autorisation environnementale, en matière électorale, 177 00:11:13,350 --> 00:11:17,550 en matière d'aide sociale, etc., dans ces différents contentieux, 178 00:11:18,280 --> 00:11:22,270 le requérant doit avoir recours à un avocat. 179 00:11:23,760 --> 00:11:28,350 Si un requérant souhaite contester une décision dans ce domaine, 180 00:11:28,980 --> 00:11:34,230 il ne peut pas contester la décision sans avoir recours à un avocat 181 00:11:34,430 --> 00:11:37,470 au prétexte que son recours est un recours pour excès de pouvoir 182 00:11:37,920 --> 00:11:42,360 alors qu'un texte ou la jurisprudence prévoit que dans un certain domaine, 183 00:11:42,750 --> 00:11:45,240 c'est un recours de plein contentieux qui doit être formé. 184 00:11:45,630 --> 00:11:47,820 Donc il y a une exception de recours parallèle. 185 00:11:48,120 --> 00:11:53,550 On peut opposer au requérant le fait qu'il devait passer par un 186 00:11:53,750 --> 00:11:57,240 recours de plein contentieux, qui suppose le ministère d'avocat 187 00:11:57,600 --> 00:12:00,810 et non pas un recours pour excès de pouvoir pour contester une décision 188 00:12:01,140 --> 00:12:04,380 de l'administration, donc exception de recours parallèle, 189 00:12:04,580 --> 00:12:08,220 notamment pour opposer l'obligation d'avoir recours à un avocat dans 190 00:12:08,420 --> 00:12:12,090 un certain contentieux, ce qui rend évidemment la requête 191 00:12:12,300 --> 00:12:16,320 irrecevable lorsqu'il n'y a pas ministère d'avocat, alors que celui-ci 192 00:12:16,520 --> 00:12:17,280 était obligatoire. 193 00:12:18,800 --> 00:12:23,250 Alors il existe donc certes des différences entre le recours pour 194 00:12:23,450 --> 00:12:26,010 excès de pouvoir et les recours de plein contentieux, des différences 195 00:12:26,210 --> 00:12:29,940 également de régimes qui découlent de la différence de définition. 196 00:12:30,660 --> 00:12:34,080 Mais ces différences ne doivent pas être exagérées. 197 00:12:34,280 --> 00:12:39,570 D'abord, c'est le même juge qui se prononce sur les recours pour 198 00:12:39,770 --> 00:12:42,210 excès de pouvoir et les recours de plein contentieux. 199 00:12:42,750 --> 00:12:48,060 On dit souvent que le juge de l'excès de pouvoir se prononce dans tel 200 00:12:48,260 --> 00:12:51,390 domaine, tandis que dans tel autre domaine, c'est le juge de plein 201 00:12:51,590 --> 00:12:54,420 contentieux, en réalité, dans tous les cas, il s'agit du 202 00:12:54,620 --> 00:12:55,380 même juge. 203 00:12:55,580 --> 00:12:59,220 C'est le même membre du tribunal administratif, de la cour 204 00:12:59,420 --> 00:13:01,740 administrative d'appel ou du Conseil d'État qui se prononce, 205 00:13:01,940 --> 00:13:08,190 à tel point d'ailleurs qu'une requête devant le juge administratif peut 206 00:13:08,390 --> 00:13:12,870 comporter des conclusions à fin d'annulation qui relèvent de l'excès 207 00:13:13,070 --> 00:13:18,900 de pouvoir et des conclusions de plein contentieux, c'est-à-dire 208 00:13:19,320 --> 00:13:23,700 des conclusions qui vont au-delà de la simple annulation de la décision 209 00:13:23,900 --> 00:13:24,660 de l'administration. 210 00:13:25,050 --> 00:13:29,070 Cela ressort d'une décision ancienne aujourd'hui, décision d'ailleurs 211 00:13:29,270 --> 00:13:35,430 qui est centenaire, une décision du Conseil d'État du 31 mars 1911, 212 00:13:35,630 --> 00:13:37,920 Blanc, Argaing et Bézie. 213 00:13:39,600 --> 00:13:44,730 C'est encore plus le cas depuis que le juge dispose d'un pouvoir 214 00:13:44,930 --> 00:13:45,690 d'injonction. 215 00:13:46,140 --> 00:13:51,000 Depuis 1995, en effet, le juge administratif peut enjoindre 216 00:13:51,200 --> 00:13:56,370 à l'administration de prendre les mesures nécessaires pour l'exécution 217 00:13:56,570 --> 00:13:57,600 de la décision de justice. 218 00:13:58,050 --> 00:14:01,740 Le juge peut enjoindre à l'administration de faire ce que 219 00:14:02,190 --> 00:14:06,710 l'exécution de la décision de justice suppose et dans ce cadre, 220 00:14:06,910 --> 00:14:13,290 dans le cadre de conclusions à fin d'injonction, le juge se prononce 221 00:14:13,490 --> 00:14:14,910 comme juge de plein contentieux. 222 00:14:15,810 --> 00:14:18,540 Ce qui veut dire la chose suivante, c'est que lorsque le juge est saisi 223 00:14:18,740 --> 00:14:22,220 de conclusions pour excès de pouvoir, c'est-à-dire de conclusion à fin 224 00:14:22,420 --> 00:14:26,550 d'annulation et de conclusion à fin d'injonction dans une même requête, 225 00:14:27,060 --> 00:14:30,780 il se prononcera d'abord en tant que juge de l'excès de pouvoir 226 00:14:30,980 --> 00:14:35,430 sur les conclusions à fin d'annulation puis comme juge de plein contentieux 227 00:14:35,850 --> 00:14:38,460 sur les conclusions à fin d'injonction. 228 00:14:38,760 --> 00:14:40,530 Il y a donc un rapprochement des juges. 229 00:14:40,730 --> 00:14:45,540 Aujourd'hui, le juge se prononce très souvent dans une même affaire, 230 00:14:46,080 --> 00:14:49,440 d'abord en tant que juge de l'excès de pouvoir, puis en tant que juge 231 00:14:49,710 --> 00:14:50,550 de plein contentieux. 232 00:14:52,830 --> 00:14:58,020 Autre élément qui suppose de nuancer la distinction qui existe entre 233 00:14:58,220 --> 00:15:00,420 le plein contentieux et l'excès de pouvoir, c'est le fait que les 234 00:15:00,620 --> 00:15:03,930 recours de plein contentieux sont eux-mêmes très diversifiés. 235 00:15:04,680 --> 00:15:08,700 En effet, il est difficile de trouver une unité au sein du plein contentieux. 236 00:15:09,090 --> 00:15:11,790 En réalité, le plein contentieux est constitué de recours très 237 00:15:11,990 --> 00:15:16,470 différents les uns des autres, qui font l'objet de législations, 238 00:15:16,670 --> 00:15:19,380 de réglementations et de jurisprudences particulières. 239 00:15:20,010 --> 00:15:24,300 Le contentieux électoral est différent du contentieux des édifices menaçant 240 00:15:24,500 --> 00:15:27,660 ruine, qui est lui-même différent du contentieux des aides sociales, 241 00:15:27,860 --> 00:15:30,720 lui-même différent du contentieux fiscal, etc. 242 00:15:32,340 --> 00:15:36,270 Il n'y a donc pas véritablement d'unité au sein du plein contentieux, 243 00:15:36,780 --> 00:15:42,390 ce qui finalement nuance la différence qui existe entre l'excès de pouvoir 244 00:15:42,590 --> 00:15:44,970 et le plein contentieux, puisqu'il n'y a pas d'unité au 245 00:15:45,170 --> 00:15:46,350 sein de ce plein contentieux. 246 00:15:48,060 --> 00:15:53,940 Autre élément qui va dans le sens de l'atténuation des différences 247 00:15:54,140 --> 00:15:58,200 entre l'excès de pouvoir et le plein contentieux, c'est que dans 248 00:15:58,400 --> 00:16:03,090 un grand nombre de domaines, le juge ou le législateur ont fait 249 00:16:03,290 --> 00:16:08,040 passer le contentieux vers le plein contentieux, c'est-à-dire qu'ils 250 00:16:08,240 --> 00:16:11,580 ont transféré des matières qui relevaient auparavant de l'excès 251 00:16:11,780 --> 00:16:14,850 de pouvoir au sein du contentieux de pleine juridiction. 252 00:16:15,450 --> 00:16:21,180 Vous avez par exemple l'exemple des sanctions administratives qui 253 00:16:21,380 --> 00:16:27,900 est intéressant car depuis un arrêt du 16 février 2009, Société ATOM, 254 00:16:28,560 --> 00:16:32,910 le Conseil d'État a jugé que lorsqu'il s'agit d'une contestation d'une 255 00:16:33,110 --> 00:16:36,960 sanction prononcée par l'administration, le juge statue 256 00:16:37,320 --> 00:16:38,220 en plein contentieux. 257 00:16:38,850 --> 00:16:40,080 Alors pourquoi l'a-t-il fait ? 258 00:16:42,540 --> 00:16:45,210 Pourquoi a-t-il fait passer ce domaine de l'excès de pouvoir vers 259 00:16:45,410 --> 00:16:46,170 le plein contentieux ? 260 00:16:46,860 --> 00:16:49,590 C'est parce que le juge, en plein contentieux, 261 00:16:49,790 --> 00:16:54,660 peut éventuellement modifier la sanction qui a été infligée par 262 00:16:54,860 --> 00:16:57,990 l'administration, éventuellement diminuer cette sanction, 263 00:16:58,380 --> 00:17:01,380 mais aussi pour une raison très importante, qui est que, 264 00:17:01,800 --> 00:17:03,390 je vous l'ai expliqué, en plein contentieux, 265 00:17:03,810 --> 00:17:08,970 le juge administratif peut prendre en considération les circonstances 266 00:17:09,170 --> 00:17:11,430 postérieures à la décision de l'administration, c'est-à-dire 267 00:17:12,360 --> 00:17:16,440 qu'il peut prendre en compte l'évolution du droit dans un certain 268 00:17:16,640 --> 00:17:20,700 domaine pour prendre sa décision, puisqu'il se place au moment de 269 00:17:20,900 --> 00:17:24,360 sa propre décision pour apprécier la légalité de la décision de 270 00:17:24,560 --> 00:17:25,320 l'administration. 271 00:17:26,190 --> 00:17:31,320 Donc si l'administration a édicté une sanction à l'encontre d'une 272 00:17:31,520 --> 00:17:36,450 entreprise par exemple, si ensuite, à la suite de cette 273 00:17:36,650 --> 00:17:41,820 sanction donc, les dispositions 274 00:17:42,020 --> 00:17:47,940 relatives au comportement qui constitue l'infraction ont été diminuées, 275 00:17:48,140 --> 00:17:53,280 si la peine encourue a été diminuée, le juge administratif pourra prendre 276 00:17:53,480 --> 00:17:56,820 en compte cette atténuation de la sanction au moment où il se 277 00:17:57,020 --> 00:17:57,780 prononce. 278 00:17:57,980 --> 00:18:04,710 On dit que le juge prend en compte la rétroactivité in mitius des 279 00:18:04,910 --> 00:18:13,410 dispositions donc moins contraignantes qui ont été adoptées après l'édiction 280 00:18:13,610 --> 00:18:14,910 de la sanction par l'administration. 281 00:18:16,560 --> 00:18:20,490 Voilà donc pour des éléments de rapprochement entre le recours 282 00:18:20,690 --> 00:18:22,140 pour excès de pouvoir et le plein contentieux. 283 00:18:22,340 --> 00:18:29,580 Alors, cela fait dire aujourd'hui à la doctrine que le recours pour 284 00:18:29,780 --> 00:18:31,650 excès de pouvoir a vocation à disparaître. 285 00:18:32,100 --> 00:18:35,040 En effet, le recours de plein contentieux s'est développé. 286 00:18:35,240 --> 00:18:39,120 En plus de ça, le recours pour excès de pouvoir s'est rapproché 287 00:18:39,320 --> 00:18:42,870 du recours de plein contentieux, notamment grâce à l'injonction 288 00:18:43,070 --> 00:18:46,380 dont je vous parlais précédemment, de telle sorte qu'il n'y a plus 289 00:18:46,580 --> 00:18:49,320 de raison qui existe spécifiquement à. 290 00:18:49,520 --> 00:18:53,760 un recours pour excès de pouvoir, tout devrait relever bientôt du 291 00:18:53,960 --> 00:18:54,720 plein contentieux. 292 00:18:54,920 --> 00:19:00,960 Alors en réalité, cette prédiction de la disparition de l'excès de 293 00:19:01,160 --> 00:19:02,310 pouvoir est ancienne. 294 00:19:02,820 --> 00:19:06,720 On la retrouve dès 1912 sous la plume de Maurice Hauriou. 295 00:19:07,140 --> 00:19:11,760 Je vous lis une citation de Maurice Hauriou restée très célèbre : 296 00:19:12,630 --> 00:19:16,650 "Nous l'admirons", le recours pour excès de pouvoir, "nous l'admirons 297 00:19:17,160 --> 00:19:20,550 encore de confiance mais il est comme cette étoile temporaire des 298 00:19:20,750 --> 00:19:25,800 Gémeaux que nous voyons dans le ciel et dont l'exaltation lumineuse 299 00:19:26,000 --> 00:19:29,490 a peut-être disparu depuis des centaines d'années tellement elle 300 00:19:29,690 --> 00:19:30,450 est loin de nous. 301 00:19:30,780 --> 00:19:34,290 Nous l'admirons encore et il n'est déjà plus", le recours pour excès 302 00:19:34,490 --> 00:19:37,960 de pouvoir, "ou du moins, il n'est plus qu'une pièce de musée, 303 00:19:38,290 --> 00:19:41,740 un objet d'art délicat, une merveille de l'archéologie 304 00:19:41,940 --> 00:19:46,180 juridique."  Alors Hauriou n'a pas été le dernier à prédire la 305 00:19:46,380 --> 00:19:47,710 fin du recours pour excès de pouvoir. 306 00:19:48,070 --> 00:19:51,790 Et pourtant, le recours pour excès de pouvoir existe toujours aujourd'hui. 307 00:19:52,300 --> 00:19:56,080 Et il existe toujours parce que justement, le recours pour excès 308 00:19:56,280 --> 00:19:59,110 de pouvoir, et plutôt le juge administratif, a été en mesure 309 00:19:59,310 --> 00:20:03,670 d'adapter le recours pour excès de pouvoir aux évolutions juridiques 310 00:20:03,870 --> 00:20:04,630 et sociales. 311 00:20:05,380 --> 00:20:10,900 Le juge a fait preuve de plus en plus de pragmatisme en adaptant 312 00:20:11,100 --> 00:20:15,430 donc le recours pour excès de pouvoir à la société changeante. 313 00:20:15,630 --> 00:20:20,320 Évidemment, le recours pour excès de pouvoir du début du 20ᵉ siècle 314 00:20:20,560 --> 00:20:21,520 n'existe plus. 315 00:20:21,970 --> 00:20:23,170 Mais cela ne veut pas dire grand-chose. 316 00:20:23,830 --> 00:20:25,900 Prenons la médecine, par exemple, celle-ci a 317 00:20:26,100 --> 00:20:29,260 considérablement évolué, elle aussi, depuis le 20ᵉ siècle, 318 00:20:29,590 --> 00:20:32,350 mais cela veut-il dire que la médecine n'existe plus ? 319 00:20:32,550 --> 00:20:35,860 Non, simplement, celle-ci a changé, eh bien c'est exactement la même 320 00:20:36,060 --> 00:20:39,570 chose pour le recours pour excès de pouvoir, celui-ci a évolué. 321 00:20:40,030 --> 00:20:44,140 Son champ s'est cependant réduit au profit du plein contentieux 322 00:20:44,410 --> 00:20:50,110 mais il existe toujours et il a été adapté notamment par l'adjonction 323 00:20:50,320 --> 00:20:54,400 de l'injonction au sein des conclusions que peuvent invoquer les requérants. 324 00:20:54,790 --> 00:21:00,460 Alors il ne faut pas non plus en conclure que la distinction des 325 00:21:00,660 --> 00:21:02,500 recours ne peut pas être critiquée. 326 00:21:02,700 --> 00:21:05,440 Évidemment, la distinction des recours pour excès de pouvoir et 327 00:21:05,640 --> 00:21:09,160 de plein contentieux est née dans un certain contexte et on peut 328 00:21:09,360 --> 00:21:12,580 tout à fait imaginer un ordre administratif qui fonctionnerait 329 00:21:12,850 --> 00:21:13,960 sans cette distinction. 330 00:21:14,200 --> 00:21:17,470 Mais toujours est-il qu'aujourd'hui encore, cette distinction existe.