1 00:00:05,620 --> 00:00:10,210 Il y a bien plus de choses à dire de l'exclusion de la compétence 2 00:00:10,410 --> 00:00:14,170 du juge administratif en raison de la compétence du juge judiciaire, 3 00:00:14,370 --> 00:00:16,960 qu'en raison de la compétence du Conseil constitutionnel, 4 00:00:17,170 --> 00:00:19,750 que nous avons vue dans la courte précédente vidéo. 5 00:00:20,410 --> 00:00:23,800 Il s'agit là, s'agissant du juge judiciaire, d'une application du 6 00:00:24,000 --> 00:00:27,220 principe de séparation des autorités, séparation des autorités 7 00:00:27,420 --> 00:00:28,960 administratives et judiciaires. 8 00:00:29,590 --> 00:00:32,020 Ce principe a valeur législative. 9 00:00:32,410 --> 00:00:35,710 C'est la loi des 16 et 24 août 1790. 10 00:00:36,250 --> 00:00:38,710 Et pour partie, une valeur constitutionnelle. 11 00:00:38,910 --> 00:00:43,480 C'est l'article 66 de la Constitution, qui fait du juge judiciaire le 12 00:00:43,680 --> 00:00:45,790 juge de la liberté individuelle. 13 00:00:46,330 --> 00:00:50,680 Ainsi que par la décision Conseil de la concurrence, que j'ai déjà 14 00:00:50,880 --> 00:00:55,270 citée également, de 1987, qui évoque les matières réservées 15 00:00:55,470 --> 00:00:57,580 par nature à l'autorité judiciaire. 16 00:00:58,510 --> 00:01:01,570 Dans certains domaines, l'autorité judiciaire est seule 17 00:01:01,770 --> 00:01:06,340 compétente, ce qui exclut la compétence du juge administratif. 18 00:01:06,540 --> 00:01:11,380 Relèvent du juge judiciaire les contentieux qui lui sont attribués 19 00:01:11,580 --> 00:01:15,400 par la loi : le contentieux des actes de droit privé, 20 00:01:16,630 --> 00:01:20,710 le contentieux du fonctionnement du service public de la justice et, 21 00:01:21,730 --> 00:01:25,840 quatrièmement, le contentieux de la liberté individuelle et de la 22 00:01:26,040 --> 00:01:26,800 propriété. 23 00:01:27,000 --> 00:01:28,330 Je reprendrai ces quatre points. 24 00:01:28,530 --> 00:01:34,060 Premièrement, le législateur peut confier une matière au juge judiciaire. 25 00:01:34,630 --> 00:01:37,480 De la même manière, d'ailleurs, qu'il peut confier une compétence 26 00:01:37,680 --> 00:01:38,580 au juge administratif. 27 00:01:38,780 --> 00:01:42,640 On l'a vu par exemple en matière d'élection ou en matière d'actes 28 00:01:42,840 --> 00:01:44,000 des plus hautes autorités de l'État. 29 00:01:44,200 --> 00:01:45,400 Mais je n'y reviens pas, nous l'avons vu. 30 00:01:47,320 --> 00:01:50,440 Nous avons vu également que la compétence du juge administratif 31 00:01:50,740 --> 00:01:52,840 n'est que partiellement constitutionnalisée. 32 00:01:53,440 --> 00:01:57,160 Ce sont les recours en annulation et en réformation des actes des 33 00:01:57,360 --> 00:02:00,250 personnes publiques mettant en œuvre des PPP, qui relèvent 34 00:02:00,520 --> 00:02:02,530 constitutionnellement du juge administratif. 35 00:02:03,010 --> 00:02:06,820 Mais le législateur peut aménager la répartition des compétences 36 00:02:07,020 --> 00:02:10,300 entre le juge administratif et le juge judiciaire, tant que cela 37 00:02:10,500 --> 00:02:14,040 ne concerne pas le noyau de compétence du juge administratif, 38 00:02:14,240 --> 00:02:20,350 noyau constitutionnel de compétence, et lorsque cela relève de la bonne 39 00:02:20,550 --> 00:02:23,140 administration de la justice, comme je l'ai expliqué précédemment. 40 00:02:23,890 --> 00:02:27,460 Par exemple, le contentieux de certains actes des autorités de 41 00:02:27,660 --> 00:02:28,420 régulation. 42 00:02:28,620 --> 00:02:30,970 C'est le cas de l'Arcep ou de l'Autorité de la concurrence, 43 00:02:31,170 --> 00:02:34,210 que nous avons vues précédemment, qui relèvent de la Cour d'appel 44 00:02:34,410 --> 00:02:35,170 de Paris. 45 00:02:35,710 --> 00:02:39,790 De même, le contentieux des impôts indirects ou le contentieux des 46 00:02:39,990 --> 00:02:43,450 droits de douanes a été confié par le législateur au juge judiciaire. 47 00:02:43,780 --> 00:02:47,320 On peut également mentionner, je l'ai déjà fait, le contentieux 48 00:02:47,620 --> 00:02:50,500 des véhicules de la responsabilité, du fait des véhicules qui a été 49 00:02:50,700 --> 00:02:53,260 confié par le législateur au juge judiciaire. 50 00:02:53,460 --> 00:02:54,220 Voilà. 51 00:02:54,420 --> 00:02:58,930 Ponctuellement, le législateur peut confier une compétence au 52 00:02:59,130 --> 00:03:02,140 juge judiciaire en l'excluant totalement de la compétence du 53 00:03:02,340 --> 00:03:03,490 juge administratif. 54 00:03:03,690 --> 00:03:08,680 Deuxièmement, et cela ne pose pas vraiment de difficulté : 55 00:03:09,130 --> 00:03:12,790 les actes de droit privé relèvent du juge judiciaire. 56 00:03:13,390 --> 00:03:16,810 Les actes des personnes privées, bien évidemment, mais également 57 00:03:17,080 --> 00:03:19,840 les actes des personnes privées qui sont gestionnaires d'un SPIC. 58 00:03:20,350 --> 00:03:21,550 Nous en avons déjà parlé. 59 00:03:21,750 --> 00:03:25,300 Ces actes relèvent essentiellement du juge judiciaire, sauf les actes 60 00:03:25,500 --> 00:03:26,530 d'organisation du service. 61 00:03:27,640 --> 00:03:30,010 J'ai également cité, à de nombreuses reprises, 62 00:03:30,310 --> 00:03:33,820 les actes de gestion du domaine privé, qui sont des actes de droit privé 63 00:03:34,020 --> 00:03:37,120 relevant du juge judiciaire, et non du juge administratif. 64 00:03:37,600 --> 00:03:43,180 Il y a des exceptions, mais je n'entre pas dans ces exceptions 65 00:03:43,380 --> 00:03:44,140 ici. 66 00:03:44,340 --> 00:03:49,870 Troisièmement, les actes pris dans le fonctionnement de la justice 67 00:03:50,070 --> 00:03:52,720 judiciaire relèvent du juge judiciaire. 68 00:03:54,010 --> 00:03:58,720 Comme les actes relevant par essence de l'exécutif, ce sont les actes 69 00:03:58,920 --> 00:04:02,620 de gouvernement, et du législatif, ce sont les actes parlementaires, 70 00:04:03,160 --> 00:04:06,400 le juge administratif n'est pas compétent pour juger des actes 71 00:04:06,600 --> 00:04:09,400 qui relèvent par essence du pouvoir judiciaire. 72 00:04:09,760 --> 00:04:12,310 Ces actes relèvent du juge judiciaire lui-même. 73 00:04:12,510 --> 00:04:15,040 Alors, qu'y a-t-il dans ces actes ? 74 00:04:15,240 --> 00:04:19,180 D'abord, tous les actes qui sont pris dans la procédure judiciaire. 75 00:04:19,990 --> 00:04:21,820 Le juge administratif ne peut pas en connaître. 76 00:04:22,270 --> 00:04:26,920 Par exemple, la décision du ministre du Budget de porter plainte pour 77 00:04:27,120 --> 00:04:30,880 fraude fiscale contre un contribuable, devant le tribunal judiciaire, 78 00:04:31,390 --> 00:04:33,220 relève du fonctionnement de la justice. 79 00:04:33,880 --> 00:04:38,950 Cette plainte ne pourra pas être déférée au juge administratif. 80 00:04:39,400 --> 00:04:43,810 C'est une décision du Tribunal des conflits du 19 décembre 1988, 81 00:04:44,010 --> 00:04:44,770 Rey. 82 00:04:47,230 --> 00:04:50,440 Deuxième catégorie d'actes qui relèvent par nature du fonctionnement 83 00:04:50,640 --> 00:04:53,890 de la justice, ce sont les actes de police judiciaire. 84 00:04:54,220 --> 00:04:58,390 Je l'ai déjà évoqué au premier semestre, mais ces actes de police 85 00:04:58,590 --> 00:04:59,830 judiciaire, contrairement aux actes de police administrative, 86 00:05:00,250 --> 00:05:03,400 relèvent seulement du juge judiciaire. 87 00:05:04,030 --> 00:05:07,720 Les actes de police judiciaire sont ceux qui sont réalisés dans 88 00:05:07,920 --> 00:05:11,530 le cadre de la procédure pénale, sous la direction du parquet, 89 00:05:12,070 --> 00:05:15,130 et qui sont contrôlés par des magistrats spécialisés, 90 00:05:15,520 --> 00:05:17,470 les magistrats de la chambre de l'instruction. 91 00:05:18,010 --> 00:05:21,430 Et tous ces actes relèvent donc seulement de l'ordre judiciaire. 92 00:05:22,090 --> 00:05:24,850 Les actes de police judiciaire ont une fonction très particulière, 93 00:05:25,360 --> 00:05:29,350 celle de constater une infraction, d'en rechercher les coupables, 94 00:05:29,800 --> 00:05:34,180 de les appréhender, en vue de les faire sanctionner par le juge 95 00:05:34,380 --> 00:05:35,140 répressif. 96 00:05:35,920 --> 00:05:39,670 Lorsqu'un administré subit, par exemple, un préjudice lors 97 00:05:39,870 --> 00:05:42,790 d'une opération de police, lors d'une garde à vue de police 98 00:05:42,990 --> 00:05:47,890 judiciaire, une garde à vue, une interpellation, l'éventuel 99 00:05:48,090 --> 00:05:50,710 contentieux qui en naîtra — par exemple, le contentieux de la 100 00:05:50,910 --> 00:05:54,460 réparation des dommages dus aux mauvais traitements infligés par 101 00:05:54,820 --> 00:05:59,140 les policiers lors d'une garde à vue —, cet éventuel contentieux relèvera 102 00:05:59,340 --> 00:06:00,400 du juge judiciaire. 103 00:06:01,570 --> 00:06:04,990 Certaines opérations sont cependant difficiles à catégoriser. 104 00:06:05,770 --> 00:06:09,910 Elles peuvent s'apparenter à des opérations de police judiciaire 105 00:06:10,110 --> 00:06:11,920 et de police administrative. 106 00:06:12,520 --> 00:06:17,710 C'est par exemple le cas des émeutes, qui peuvent d'abord être surveillées 107 00:06:17,910 --> 00:06:22,030 par des officiers de police qui exercent la police administrative, 108 00:06:22,230 --> 00:06:26,620 pour éviter qu'il y ait des troubles à l'ordre public. 109 00:06:26,980 --> 00:06:31,150 Mais ces agents qui constatent une infraction peuvent se transformer 110 00:06:31,840 --> 00:06:34,360 en officiers de police judiciaire. 111 00:06:34,930 --> 00:06:38,950 Et lorsqu'ils commettent des dommages, notamment dans le cadre de l'exercice 112 00:06:39,150 --> 00:06:42,190 de ces interpellations, dans le cadre de la police judiciaire, 113 00:06:42,520 --> 00:06:44,440 alors la compétence relève du juge judiciaire. 114 00:06:44,770 --> 00:06:47,920 Mais il y a donc ce genre d'opérations qui ont un caractère un peu mixte. 115 00:06:48,370 --> 00:06:52,570 D'abord, des opérations de police administrative qui dérivent en 116 00:06:52,770 --> 00:06:56,290 opérations de police judiciaire, lorsque des infractions sont 117 00:06:56,490 --> 00:07:01,900 constatées, que des contrevenants à la règle sont interpellés et 118 00:07:02,100 --> 00:07:05,650 qu'ils sont déférés au juge judiciaire pour leur condamnation pénale. 119 00:07:06,940 --> 00:07:11,380 Le juge, lorsqu'il est saisi d'un tel acte qui apparaît comme mixte, 120 00:07:11,580 --> 00:07:13,930 c'est-à-dire relevant de la police administrative ou de la police 121 00:07:14,130 --> 00:07:17,710 judiciaire, alternativement, le juge doit se prononcer sur 122 00:07:17,910 --> 00:07:19,840 l'intention principale de l'agent de police. 123 00:07:20,040 --> 00:07:23,920 Avait-il l'intention de préserver l'ordre public ? 124 00:07:24,700 --> 00:07:28,540 Dans ce cas, la mesure sera une mesure de police administrative. 125 00:07:28,740 --> 00:07:33,430 Avait-il l'intention d'appréhender l'auteur de l'infraction pour qu'il 126 00:07:33,630 --> 00:07:34,780 soit condamné par un juge ? 127 00:07:35,470 --> 00:07:39,130 Dans ce cas, la mesure relève de la police judiciaire. 128 00:07:39,330 --> 00:07:43,330 Le juge se pose donc la question de la finalité poursuivie par l'agent 129 00:07:43,530 --> 00:07:44,290 de police. 130 00:07:47,590 --> 00:07:51,670 Je noterai également que le fonctionnement de la police judiciaire 131 00:07:51,870 --> 00:07:53,770 relève du juge judiciaire lui-même. 132 00:07:54,400 --> 00:07:58,330 Le fonctionnement de la justice judiciaire est une activité qui 133 00:07:58,530 --> 00:08:01,240 relève de la fonction judiciaire, et donc qui ne relève pas de la 134 00:08:01,440 --> 00:08:03,760 fonction de justice administrative. 135 00:08:04,990 --> 00:08:08,680 Les actes d'organisation du service de la justice, eux, sont d'une 136 00:08:08,880 --> 00:08:09,880 nature un peu particulière. 137 00:08:10,660 --> 00:08:14,140 Le fonctionnement quotidien d'une juridiction judiciaire relève du 138 00:08:14,340 --> 00:08:17,230 juge judiciaire, tandis que l'organisation du service public, 139 00:08:17,430 --> 00:08:19,890 lui, relève du juge administratif. 140 00:08:20,090 --> 00:08:23,380 Car la justice est également un service public, mais un service 141 00:08:23,580 --> 00:08:24,340 public particulier. 142 00:08:25,390 --> 00:08:29,020 C'est le sens de la jurisprudence Préfet de la Guyane, 143 00:08:30,280 --> 00:08:33,940 décision qui a été rendue par le Tribunal des conflits le 27 novembre 144 00:08:34,140 --> 00:08:34,990 1952. 145 00:08:36,190 --> 00:08:40,240 En l'espèce, des huissiers qui exerçaient leurs fonctions auprès 146 00:08:40,440 --> 00:08:44,410 du tribunal civil de Cayenne, contestaient le fait que le 147 00:08:44,610 --> 00:08:47,200 fonctionnement de ce tribunal ait été interrompu. 148 00:08:48,010 --> 00:08:51,820 En l'occurrence, ce litige ne portait pas sur le fonctionnement quotidien 149 00:08:52,020 --> 00:08:57,010 de la justice judiciaire, mais sur l'organisation du service 150 00:08:57,210 --> 00:08:57,970 public. 151 00:08:58,170 --> 00:09:02,350 La suspension de l'activité d'une juridiction, c'est une mesure qui 152 00:09:02,550 --> 00:09:05,350 concerne l'organisation du service public de la justice, 153 00:09:05,770 --> 00:09:09,520 et non pas le fonctionnement de ce service public. 154 00:09:09,970 --> 00:09:14,260 Lorsque cela concerne l'organisation, ça relève du juge administratif, 155 00:09:14,460 --> 00:09:17,350 tandis que lorsque cela concerne le fonctionnement du service, 156 00:09:17,550 --> 00:09:19,030 cela relève du juge judiciaire lui-même. 157 00:09:19,870 --> 00:09:23,890 Voici quelques exemples de mesures d'organisation du service qui relèvent 158 00:09:24,280 --> 00:09:27,490 du juge administratif : suppression d'une juridiction, 159 00:09:27,910 --> 00:09:31,990 modification du ressort de compétence de cette juridiction, 160 00:09:32,560 --> 00:09:35,950 élection des membres du Conseil supérieur de la magistrature, 161 00:09:36,400 --> 00:09:38,980 nomination d'un juge par le président de la République, etc. 162 00:09:40,850 --> 00:09:45,460 En revanche, relève du fonctionnement du service public de la justice : 163 00:09:46,030 --> 00:09:51,160 la désignation d'un expert auprès du tribunal, la désignation également 164 00:09:51,360 --> 00:09:54,520 d'un administrateur ou d'un huissier auprès de cette juridiction, 165 00:09:54,970 --> 00:10:00,640 attribution d'une aide juridictionnelle à un justiciable, composition d'une 166 00:10:00,840 --> 00:10:03,610 formation de jugement au sein de la juridiction, etc. 167 00:10:04,480 --> 00:10:08,590 Toutes ces mesures concernent le fonctionnement, et non l'organisation, 168 00:10:08,790 --> 00:10:10,360 et relèvent donc du juge judiciaire. 169 00:10:10,560 --> 00:10:16,810 Quatrièmement, le juge judiciaire dispose d'un champ de compétence 170 00:10:17,050 --> 00:10:22,020 naturel, qui a été notamment reconnu par le Conseil constitutionnel, 171 00:10:22,220 --> 00:10:25,660 je vous le disais, dans sa décision Conseil de la concurrence de 1987. 172 00:10:26,470 --> 00:10:30,280 Ce champ de compétence naturelle concerne la liberté individuelle 173 00:10:30,730 --> 00:10:31,840 et le droit de propriété. 174 00:10:32,040 --> 00:10:34,510 D'abord, la liberté individuelle. 175 00:10:34,710 --> 00:10:38,440 Cela résulte très clairement de l'article 66 de la Constitution : 176 00:10:38,640 --> 00:10:40,840 "Nul ne peut être arbitrairement détenu". 177 00:10:41,230 --> 00:10:44,080 L'Autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle, 178 00:10:44,410 --> 00:10:47,320 assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par la loi. 179 00:10:48,310 --> 00:10:51,610 La définition de la liberté individuelle a cependant évolué. 180 00:10:52,690 --> 00:10:56,150 Pendant un temps, le Conseil constitutionnel entendait "liberté 181 00:10:56,350 --> 00:10:58,570 individuelle" dans un sens large. 182 00:10:59,200 --> 00:11:02,890 Cette liberté était composée de différentes libertés personnelles : 183 00:11:03,400 --> 00:11:06,130 liberté d'aller et venir, respect de la vie privée, 184 00:11:06,330 --> 00:11:11,620 inviolabilité du domicile, droit de mener une vie familiale 185 00:11:11,820 --> 00:11:12,580 normale, etc. 186 00:11:14,020 --> 00:11:18,640 À partir des années 2000, le Conseil constitutionnel a adopté 187 00:11:18,840 --> 00:11:22,180 une vision beaucoup plus restrictive de la liberté individuelle. 188 00:11:22,630 --> 00:11:27,700 Et dorénavant, cette liberté désigne seulement le droit de ne pas être 189 00:11:27,900 --> 00:11:29,320 enfermé arbitrairement. 190 00:11:30,190 --> 00:11:33,190 Il revient donc en principe au juge judiciaire de se prononcer 191 00:11:33,580 --> 00:11:37,780 sur toutes les décisions d'enfermement des individus. 192 00:11:38,290 --> 00:11:40,480 Voici deux exemples. 193 00:11:40,990 --> 00:11:45,820 L'hospitalisation d'office, qui consiste donc à interner au 194 00:11:46,020 --> 00:11:48,430 sein d'un hôpital une personne qui présente un danger pour elle-même 195 00:11:48,650 --> 00:11:49,410 ou pour autrui. 196 00:11:50,020 --> 00:11:52,930 L'hospitalisation d'office peut être prononcée par le préfet, 197 00:11:53,950 --> 00:11:58,870 mais elle ne peut pas être prolongée au-delà de 12 jours sans décision 198 00:11:59,070 --> 00:12:02,710 du juge des libertés et de la détention, qui est un juge judiciaire. 199 00:12:03,670 --> 00:12:06,880 On pourra également mentionner le contentieux des décisions de 200 00:12:07,080 --> 00:12:12,190 placement en rétention d'un étranger en situation irrégulière. 201 00:12:12,820 --> 00:12:16,840 Une telle décision relève du juge des libertés et de la détention, 202 00:12:17,040 --> 00:12:19,090 du JLD, donc d'un juge judiciaire. 203 00:12:19,510 --> 00:12:22,180 C'est donc le juge judiciaire qui se prononce sur les décisions 204 00:12:22,570 --> 00:12:23,980 d'enfermement des individus. 205 00:12:25,270 --> 00:12:28,330 Il y a eu une controverse, notamment en 2015, sur la question 206 00:12:28,530 --> 00:12:31,870 de savoir si les personnes assignées à résidence dans le cadre de l'état 207 00:12:32,070 --> 00:12:35,860 d'urgence devaient faire l'objet d'une décision de la part du JLD. 208 00:12:36,340 --> 00:12:39,040 Le Conseil constitutionnel, dans une décision très critiquée, 209 00:12:39,550 --> 00:12:42,760 a décidé qu'il s'agissait d'une mesure de police administrative, 210 00:12:43,090 --> 00:12:47,410 qui ne relevait donc pas de la justice judiciaire, qui ne relevait 211 00:12:47,610 --> 00:12:51,910 pas donc de la liberté individuelle, pourtant consacrée par l'article 212 00:12:52,110 --> 00:12:55,450 66 comme une compétence fondamentale du juge judiciaire. 213 00:12:55,750 --> 00:12:58,840 Cette décision a été très critiquée, notamment par les juges de la Cour 214 00:12:59,040 --> 00:12:59,800 de cassation. 215 00:13:01,450 --> 00:13:05,170 Je vous parlais de la liberté individuelle, un mot également 216 00:13:05,370 --> 00:13:06,520 du droit de propriété. 217 00:13:06,720 --> 00:13:11,200 Effectivement, le juge judiciaire a une compétence en quelque sorte 218 00:13:11,400 --> 00:13:14,290 naturelle en matière d'exercice du droit de propriété, 219 00:13:14,680 --> 00:13:17,680 et cela résulte d'une décision assez peu claire du Conseil 220 00:13:17,880 --> 00:13:22,210 constitutionnel, du 25 juillet 1989. 221 00:13:23,620 --> 00:13:26,200 Le Conseil constitutionnel fait découler d'un PFRLR, 222 00:13:26,560 --> 00:13:31,660 je cite, "L'importance des attributions conférées à l'autorité judiciaire 223 00:13:31,930 --> 00:13:36,250 en matière de protection de la propriété immobilière." Le contentieux 224 00:13:36,450 --> 00:13:40,120 de la propriété immobilière relève ainsi fondamentalement du juge 225 00:13:40,320 --> 00:13:42,700 judiciaire, mais c'est également le cas, d'une manière générale, 226 00:13:42,900 --> 00:13:43,660 pour les droits de propriété. 227 00:13:44,980 --> 00:13:48,460 Le juge judiciaire étant traditionnellement garant de la 228 00:13:48,660 --> 00:13:52,360 liberté individuelle et de la propriété, le Tribunal des conflits 229 00:13:52,690 --> 00:13:57,100 a créé une théorie particulière qui fonde la compétence du juge 230 00:13:57,300 --> 00:14:02,770 judiciaire lorsque l'administration viole une liberté fondamentale 231 00:14:03,250 --> 00:14:06,610 ou le droit de propriété en outrepassant ses compétences. 232 00:14:07,450 --> 00:14:11,020 Il s'agit de ce que l'on appelle la voie de fait, reconnue par le 233 00:14:11,220 --> 00:14:17,290 Tribunal des conflits dans sa décision Action française du 8 avril 1935. 234 00:14:18,550 --> 00:14:23,200 En l'espèce, était contestée devant le juge judiciaire la décision 235 00:14:23,400 --> 00:14:28,750 de saisie du journal L'Action française : l'administration n'avait 236 00:14:28,950 --> 00:14:31,900 pas fondé cette action sur un quelconque motif d'ordre public. 237 00:14:32,650 --> 00:14:35,530 Le tribunal de première instance, celui de Versailles, 238 00:14:35,730 --> 00:14:39,220 donc un tribunal judiciaire, était en l'espèce, selon le Tribunal 239 00:14:39,420 --> 00:14:44,200 des conflits, compétent pour juger de cette décision administrative, 240 00:14:44,590 --> 00:14:47,260 car elle constituait une voie de fait, c'est-à-dire qu'elle constituait 241 00:14:47,460 --> 00:14:49,120 la violation d'une liberté fondamentale. 242 00:14:50,050 --> 00:14:55,840 Et l'administration ayant en l'espèce profondément violé sa propre 243 00:14:56,040 --> 00:14:59,050 compétence, elle n'avait aucune compétence pour se prononcer en 244 00:14:59,250 --> 00:15:00,010 la matière. 245 00:15:00,520 --> 00:15:04,480 Dès lors qu'une voie de fait est caractérisée, le juge judiciaire 246 00:15:04,680 --> 00:15:08,150 est compétent pour connaître donc d'une demande, par exemple, 247 00:15:08,350 --> 00:15:12,670 d'indemnisation de l'administration, que l'administration indemnise 248 00:15:12,870 --> 00:15:15,550 le préjudice qui a été subi par un administré victime d'une voie 249 00:15:15,750 --> 00:15:16,510 de fait. 250 00:15:17,560 --> 00:15:19,770 Le juge judiciaire est également compétent, par exemple, 251 00:15:19,970 --> 00:15:24,370 pour enjoindre à l'administration de faire cesser le trouble qu'elle 252 00:15:24,570 --> 00:15:25,330 a causé. 253 00:15:26,200 --> 00:15:29,110 L'existence de la voie de fait, il faut bien voir la raison pour 254 00:15:29,310 --> 00:15:32,080 laquelle cette théorie existe… 255 00:15:34,570 --> 00:15:37,210 La voie de fait était justifiée par le fait que le juge administratif 256 00:15:37,410 --> 00:15:40,600 était moins armé que le juge judiciaire face à l'administration. 257 00:15:41,170 --> 00:15:45,670 En particulier, le pouvoir d'injonction du juge administratif était très 258 00:15:45,870 --> 00:15:50,170 limité par rapport à celui dont disposait son homologue judiciaire. 259 00:15:51,130 --> 00:15:54,460 Pour cette raison, dans les cas les plus graves de méconnaissance 260 00:15:54,730 --> 00:15:59,200 des libertés et de la propriété privée, c'était le juge judiciaire qui 261 00:15:59,400 --> 00:16:03,190 était compétent pour s'assurer que les droits des administrés 262 00:16:03,390 --> 00:16:04,720 seraient respectés. 263 00:16:05,590 --> 00:16:08,140 Cette jurisprudence a d'ailleurs été parfaitement intégrée par le 264 00:16:08,340 --> 00:16:11,680 Conseil d'État, qui était conscient des limites de ses pouvoirs, 265 00:16:11,880 --> 00:16:13,930 de son office vis-à-vis de l'administration. 266 00:16:14,130 --> 00:16:18,220 Cependant, deux phénomènes ont conduit le Conseil d'État, 267 00:16:18,420 --> 00:16:23,110 plus récemment, à fortement restreindre le champ de la voie de fait. 268 00:16:23,310 --> 00:16:25,990 Celle-ci existe toujours, mais elle est particulièrement 269 00:16:26,190 --> 00:16:26,950 limitée actuellement. 270 00:16:27,150 --> 00:16:29,680 Quelles sont les raisons pour lesquelles le Tribunal des conflits 271 00:16:30,040 --> 00:16:31,870 a limité le champ de la voie de fait ? 272 00:16:32,070 --> 00:16:37,810 D'abord, les pouvoirs du juge administratif ont été particulièrement 273 00:16:38,010 --> 00:16:40,660 revalorisés durant les années 1990-2000. 274 00:16:41,860 --> 00:16:47,170 La loi de 1995 sur l'injonction et celle de 2000 sur les référés 275 00:16:47,620 --> 00:16:53,230 ont opéré une véritable révolution de l'Office du juge administratif. 276 00:16:53,800 --> 00:16:57,010 Le juge administratif est ainsi devenu un concurrent sérieux du 277 00:16:57,210 --> 00:16:57,970 juge judiciaire. 278 00:16:58,990 --> 00:17:04,030 Deuxième raison pour laquelle le Tribunal des conflits a décidé 279 00:17:04,230 --> 00:17:07,540 de restreindre le champ de la voie de fait, c'est que certains juges 280 00:17:07,740 --> 00:17:10,840 judiciaires avaient tendance à s'estimer facilement compétents 281 00:17:11,140 --> 00:17:13,960 en raison d'une voie de fait, pourtant très peu caractérisée, 282 00:17:14,350 --> 00:17:15,880 dans certaines affaires. 283 00:17:16,630 --> 00:17:24,820 Dans une décision du 17 juin 2013, Bergoend contre société ERDF Annecy, 284 00:17:25,420 --> 00:17:28,210 le Tribunal des conflits a redéfini la voie de fait. 285 00:17:29,860 --> 00:17:31,930 Il n'y a voie de fait qu'à deux conditions. 286 00:17:33,700 --> 00:17:37,600 Première condition : l'administration doit avoir adopté 287 00:17:37,900 --> 00:17:42,430 une décision gravement illégale ou, plus généralement, doit même avoir 288 00:17:42,630 --> 00:17:45,340 adopté un comportement gravement illégal. 289 00:17:46,030 --> 00:17:49,210 Cette illégalité doit découler soit de la décision elle-même, 290 00:17:49,960 --> 00:17:51,310 soit de son exécution. 291 00:17:52,600 --> 00:17:55,210 Contre la décision elle-même, c'est le cas dans lequel 292 00:17:55,410 --> 00:18:00,250 l'administration a pris une décision alors qu'elle n'avait aucune compétence 293 00:18:00,450 --> 00:18:01,210 pour le faire. 294 00:18:01,460 --> 00:18:06,770 C'est une décision qui sortait complètement du cadre de l'action 295 00:18:06,970 --> 00:18:07,730 administrative. 296 00:18:07,930 --> 00:18:13,550 Deuxièmement, l'illégalité du 297 00:18:13,750 --> 00:18:16,370 comportement de l'administration peut découler du fait que 298 00:18:16,880 --> 00:18:22,820 l'administration a exécuté une décision par la force dans un cas 299 00:18:23,020 --> 00:18:25,640 qui ne le prévoyait pas, c'est-à-dire dans un cas où 300 00:18:25,840 --> 00:18:27,800 l'administration ne pouvait pas avoir recours à la force. 301 00:18:29,750 --> 00:18:32,810 Le comportement de l'administration doit être illégal, soit en raison 302 00:18:33,010 --> 00:18:36,530 du fait que la décision sort complètement de ses pouvoirs, 303 00:18:36,800 --> 00:18:40,370 des pouvoirs administratifs, soit parce que l'exécution forcée 304 00:18:40,570 --> 00:18:42,710 de cette décision est fondamentalement illégale. 305 00:18:43,040 --> 00:18:44,180 Voilà la première condition. 306 00:18:47,360 --> 00:18:48,890 Et ces deux conditions sont cumulatives. 307 00:18:49,280 --> 00:18:52,520 Deuxième condition : la décision ou l'exécution de cette 308 00:18:52,720 --> 00:18:57,050 décision doit avoir porté une atteinte grave à la liberté individuelle, 309 00:18:57,920 --> 00:19:02,210 ou alors avoir entraîné l'extinction totale du droit de propriété. 310 00:19:03,500 --> 00:19:05,840 Un mot sur l'atteinte à la liberté individuelle. 311 00:19:06,040 --> 00:19:09,590 Il s'agit de la conception contemporaine de la liberté 312 00:19:09,790 --> 00:19:10,550 individuelle. 313 00:19:10,750 --> 00:19:15,260 Je vous l'ai dit, il s'agit d'un droit à ne pas être détenu 314 00:19:15,460 --> 00:19:18,400 arbitrairement, et seulement cette liberté individuelle-là. 315 00:19:19,250 --> 00:19:21,380 Un mot ensuite sur l'extinction du droit de propriété. 316 00:19:21,680 --> 00:19:26,360 Il s'agit de la destruction d'un bien meuble, ou alors de la 317 00:19:26,560 --> 00:19:28,820 dépossession totale du propriétaire d'un terrain. 318 00:19:29,780 --> 00:19:33,920 Vous le voyez, la voie de fait est cantonnée à des hypothèses 319 00:19:34,120 --> 00:19:38,300 qui sont très limitées : illégalité grave du comportement 320 00:19:38,500 --> 00:19:45,260 de l'administration et violation grave de la liberté individuelle 321 00:19:45,460 --> 00:19:48,440 ou du droit de propriété, puisqu'il doit y avoir extinction 322 00:19:48,640 --> 00:19:51,860 totale du droit de propriété ou alors détention arbitraire. 323 00:19:54,230 --> 00:19:59,390 La jurisprudence Bergoend a profondément limité le champ de 324 00:19:59,590 --> 00:20:02,900 la voie de fait, et certains auteurs estiment même qu'il s'agit d'un 325 00:20:03,100 --> 00:20:06,560 premier pas vers la suppression totale de la voie de fait dans 326 00:20:06,760 --> 00:20:10,160 la jurisprudence du Tribunal des conflits, mais également la 327 00:20:10,360 --> 00:20:12,290 jurisprudence du Conseil d'État et de la Cour de cassation. 328 00:20:12,490 --> 00:20:19,910 J'ajouterai, enfin, que dans une décision Panizzon du 9 décembre 2013, 329 00:20:20,300 --> 00:20:23,060 le Tribunal des conflits a également mis un coup d'arrêt ou, 330 00:20:23,260 --> 00:20:27,830 en tout cas, a fortement réduit une théorie très proche de la voie 331 00:20:28,030 --> 00:20:30,650 de fait, celle de l'emprise irrégulière. 332 00:20:30,850 --> 00:20:34,700 Traditionnellement, en effet, le juge judiciaire était 333 00:20:34,900 --> 00:20:38,720 compétent pour juger de la dépossession irrégulière d'un propriétaire. 334 00:20:39,380 --> 00:20:42,890 Dans la ligne de la jurisprudence Bergoend, vous l'aurez compris, 335 00:20:43,160 --> 00:20:46,730 le Tribunal des conflits a jugé que l'emprise irrégulière ne relève 336 00:20:46,930 --> 00:20:50,840 du juge judiciaire que si elle entraîne la dépossession définitive 337 00:20:51,230 --> 00:20:51,990 du propriétaire. 338 00:20:52,190 --> 00:20:55,850 Voie de fait et emprise irrégulière sont donc cantonnées à des hypothèses 339 00:20:56,090 --> 00:21:01,280 particulièrement restreintes, ce qui, en creux, augmente la 340 00:21:01,480 --> 00:21:03,230 compétence du juge administratif.