1 00:00:05,620 --> 00:00:08,650 Les actes de gouvernement, c’est-à-dire les actes des autorités 2 00:00:08,850 --> 00:00:13,300 les plus élevées de l’exécutif, ne sont pas les seuls actes à ne 3 00:00:13,500 --> 00:00:16,090 pas être contrôlés par les juges, et en particulier par le juge 4 00:00:16,290 --> 00:00:17,050 administratif. 5 00:00:17,290 --> 00:00:19,870 Les actes parlementaires non plus ne sont pas contrôlés. 6 00:00:20,800 --> 00:00:24,820 Au nom de la séparation des pouvoirs, le Conseil d’État ne peut pas être 7 00:00:25,020 --> 00:00:27,340 compétent pour se prononcer sur les actes du Parlement. 8 00:00:28,120 --> 00:00:31,660 Je ne parle pas ici du contrôle des lois puisque celles-ci sont 9 00:00:31,860 --> 00:00:35,800 contrôlées a priori et a posteriori par le Conseil constitutionnel, 10 00:00:36,160 --> 00:00:37,330 donc par un autre juge. 11 00:00:37,530 --> 00:00:42,460 Or, ici, je parle justement des actes qui ne sont contrôlés par 12 00:00:42,660 --> 00:00:43,420 aucun juge. 13 00:00:44,800 --> 00:00:47,860 Il faut également noter que les lois sont contrôlées par le juge 14 00:00:48,060 --> 00:00:51,730 administratif dans le cadre de ce contrôle de conventionnalité 15 00:00:51,940 --> 00:00:53,530 dont il a déjà été question dans ce cours. 16 00:00:55,030 --> 00:00:58,600 Dans leur fonctionnement quotidien cependant, tout ce qui ne concerne 17 00:00:58,800 --> 00:01:03,160 pas la loi ne relève pas du juge administratif, ni d’ailleurs d’aucun 18 00:01:03,360 --> 00:01:04,120 juge. 19 00:01:04,320 --> 00:01:07,540 Les organes de l’Assemblée nationale et du Sénat prennent des actes 20 00:01:07,740 --> 00:01:09,940 qui ne font l’objet d’aucun contrôle juridictionnel. 21 00:01:10,360 --> 00:01:11,350 Ces actes sont divers. 22 00:01:11,860 --> 00:01:14,200 Pour une grande part, ils relèvent du fonctionnement 23 00:01:14,400 --> 00:01:18,410 du pouvoir législatif et au nom de la séparation des pouvoirs, 24 00:01:18,610 --> 00:01:21,280 ils ne peuvent pas être contrôlés par des juges. 25 00:01:22,300 --> 00:01:25,900 Trois décisions importantes méritent d’être évoquées ici pour montrer 26 00:01:26,800 --> 00:01:31,090 que le juge administratif ne s’ingère pas dans le fonctionnement des 27 00:01:31,290 --> 00:01:32,050 assemblées parlementaires. 28 00:01:32,250 --> 00:01:38,110 Premièrement : la pension de retraite d’un député ne peut pas être l’objet 29 00:01:38,310 --> 00:01:39,760 d’un contentieux devant le Conseil d’État. 30 00:01:40,840 --> 00:01:44,980 Je vous parle d’un arrêt du Conseil d’État qui a été rendu le 4 juillet 31 00:01:45,180 --> 00:01:47,140 2003 à propos de Maurice Papon. 32 00:01:47,860 --> 00:01:51,910 En l’espèce, Maurice Papon contestait la décision de l’Assemblée nationale 33 00:01:52,330 --> 00:01:56,260 qui, après sa condamnation à 10 ans de réclusion criminelle, 34 00:01:56,830 --> 00:02:00,430 a décidé de le priver de sa pension d’ancien député. 35 00:02:00,940 --> 00:02:05,140 Sa pension est supprimée, Monsieur Papon conteste cette décision 36 00:02:05,470 --> 00:02:08,290 devant le Conseil d’État et le Conseil d’État lui répond de la 37 00:02:08,490 --> 00:02:13,660 manière suivante : "Le régime de pension des anciens députés, 38 00:02:14,110 --> 00:02:18,790 fait partie du statut du parlementaire dont les règles particulières résultent 39 00:02:19,030 --> 00:02:20,530 de la nature de ses fonctions. 40 00:02:20,730 --> 00:02:25,750 Ainsi, ce statut se rattache à l’exercice de la souveraineté nationale 41 00:02:25,950 --> 00:02:26,890 par les membres du Parlement. 42 00:02:28,450 --> 00:02:32,440 Eu égard à la nature de cette activité, il n’appartient pas aux juges de 43 00:02:32,640 --> 00:02:36,970 se prononcer sur les litiges relatifs au régime de pension des 44 00:02:37,170 --> 00:02:37,930 parlementaires". 45 00:02:38,890 --> 00:02:42,700 En l’occurrence, le Conseil d’État refuse de se prononcer sur la demande 46 00:02:43,030 --> 00:02:47,950 de Monsieur Papon contestant la décision de lui retirer sa pension 47 00:02:48,150 --> 00:02:52,480 de retraite de député, car ici, la pension de retraite 48 00:02:53,110 --> 00:02:57,430 relève de la nature même du statut du parlementaire et relève donc 49 00:02:57,630 --> 00:03:01,630 de l’exercice de la fonction parlementaire par les assemblées 50 00:03:01,830 --> 00:03:03,070 et par les membres des assemblées. 51 00:03:03,270 --> 00:03:06,280 Ici, une telle mesure ne peut pas être contestée devant le juge 52 00:03:06,480 --> 00:03:07,240 administratif. 53 00:03:08,680 --> 00:03:12,700 Deuxième exemple : le Conseil d’État a refusé également de se prononcer 54 00:03:12,900 --> 00:03:17,140 sur l’exclusion provisoire qui a été infligée, par le bureau de 55 00:03:17,340 --> 00:03:20,800 l’Assemblée nationale, à Maxime Gremetz qui avait fortement 56 00:03:21,000 --> 00:03:26,290 perturbé le déroulement d’une réunion à propos de l’accident nucléaire 57 00:03:26,490 --> 00:03:27,400 de Fukushima Daiichi. 58 00:03:28,540 --> 00:03:32,170 Saisi par le député, par Maxime Gremetz, le Conseil 59 00:03:32,370 --> 00:03:35,890 d’État adopte un considérant très proche de celui de l’arrêt Papon 60 00:03:36,250 --> 00:03:39,300 que je vous ai cité : "Le régime de sanctions qui est 61 00:03:39,500 --> 00:03:42,340 prévu par le règlement de l’Assemblée nationale - je cite - se rattache 62 00:03:42,540 --> 00:03:44,980 à l’exercice de la souveraineté nationale par les membres du Parlement. 63 00:03:45,640 --> 00:03:48,790 Il n’appartient pas au juge de connaître des litiges relatifs 64 00:03:48,990 --> 00:03:51,370 aux sanctions qui sont infligées par les organes de l’Assemblée 65 00:03:51,570 --> 00:03:52,900 parlementaire à ses membres". 66 00:03:54,400 --> 00:03:58,870 Troisième exemple : le Conseil d’État ne contrôle pas la publication 67 00:03:59,070 --> 00:04:01,780 d’un rapport d’une commission d’enquête parlementaire. 68 00:04:01,980 --> 00:04:05,800 "Un tel acte est - je cite - indissociable de la fonction 69 00:04:06,000 --> 00:04:09,340 parlementaire de contrôle dont les commissions créées par cette 70 00:04:09,540 --> 00:04:13,060 assemblée et les rapports qu’elles élaborent, notamment en vue de 71 00:04:13,260 --> 00:04:15,010 les rendre publiques, sont l’un des éléments". 72 00:04:15,210 --> 00:04:21,130 Donc, ici, le juge administratif refuse de se prononcer sur la légalité 73 00:04:21,330 --> 00:04:22,090 d’un rapport parlementaire. 74 00:04:22,630 --> 00:04:26,290 Il s’agit d’une décision du Conseil d’État du 16 avril 2010, 75 00:04:26,800 --> 00:04:30,640 Fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah France. 76 00:04:31,870 --> 00:04:35,500 Cette association contestait un rapport sur les mineurs victimes 77 00:04:35,800 --> 00:04:39,880 des sectes, rapport qui avait été publié par une commission d’enquête 78 00:04:40,080 --> 00:04:40,840 de l’Assemblée nationale. 79 00:04:42,340 --> 00:04:46,000 Les trois décisions que je viens de citer reposent sur une jurisprudence 80 00:04:46,200 --> 00:04:48,580 prudente et ancienne du Conseil d’État. 81 00:04:48,780 --> 00:04:52,870 Embarrassé face aux actes des assemblées, le juge administratif 82 00:04:53,070 --> 00:04:57,730 se déclare généralement incompétent, mais il faut bien voir que certains 83 00:04:57,930 --> 00:05:02,400 actes pris par les organes des assemblées ressemblent fortement 84 00:05:02,600 --> 00:05:03,870 à des actes administratifs. 85 00:05:04,070 --> 00:05:08,730 C’est par exemple le cas des actes relatifs à la gestion du patrimoine 86 00:05:09,060 --> 00:05:09,820 public. 87 00:05:10,020 --> 00:05:14,820 Par exemple, l’occupation du Jardin du Luxembourg relève en quelque 88 00:05:15,020 --> 00:05:17,460 sorte du pouvoir administratif des assemblées. 89 00:05:18,030 --> 00:05:21,180 Les travaux qui pourraient être réalisés dans le Palais Bourbon 90 00:05:21,380 --> 00:05:25,260 sont également des travaux qui ont un caractère administratif, 91 00:05:25,460 --> 00:05:30,030 qui ont un caractère public, auxquels on devrait pouvoir appliquer 92 00:05:30,230 --> 00:05:31,050 le droit administratif. 93 00:05:32,160 --> 00:05:37,680 De même, la gestion de la carrière des administrateurs des assemblées 94 00:05:37,880 --> 00:05:41,730 et des autres fonctionnaires des assemblées devrait a priori relever 95 00:05:41,930 --> 00:05:44,340 du juge administratif, en tout cas, pourrait relever du 96 00:05:44,540 --> 00:05:45,300 juge administratif. 97 00:05:47,190 --> 00:05:53,220 Depuis une ordonnance du 17 novembre 1958, le juge administratif peut 98 00:05:53,420 --> 00:05:56,040 être saisi de certains actes des assemblées. 99 00:05:56,240 --> 00:06:01,440 D’abord, il peut être saisi des demandes d’indemnisations des dommages 100 00:06:01,640 --> 00:06:05,520 de toute nature qui pourraient être causés par les services des 101 00:06:05,720 --> 00:06:06,480 assemblées parlementaires. 102 00:06:06,680 --> 00:06:11,550 Ensuite, le juge administratif peut être saisi des recours des 103 00:06:11,750 --> 00:06:14,520 fonctionnaires des assemblées, autre que les parlementaires, 104 00:06:16,110 --> 00:06:19,410 des recours des fonctionnaires des assemblées dans leurs litiges 105 00:06:19,610 --> 00:06:21,390 individuels avec elles. 106 00:06:22,050 --> 00:06:25,980 Le juge administratif peut par exemple se prononcer sur la légalité 107 00:06:26,340 --> 00:06:31,050 d’un concours d’accès aux assemblées ou sur la légalité d’un acte relatif 108 00:06:31,250 --> 00:06:32,460 à un stagiaire d’une assemblée. 109 00:06:33,000 --> 00:06:36,480 En revanche, je vous l’ai dit à propos du cas de Monsieur Papon 110 00:06:36,680 --> 00:06:40,860 et du cas de Monsieur Gremetz, le Conseil d’État refuse de se 111 00:06:41,060 --> 00:06:43,710 prononcer sur la situation des parlementaires, ce qui est très 112 00:06:43,910 --> 00:06:44,670 différent. 113 00:06:44,870 --> 00:06:49,740 Là, je parle des agents de l’Assemblée nationale et du Sénat, 114 00:06:49,940 --> 00:06:51,420 des agents administratifs. 115 00:06:51,620 --> 00:06:57,660 Enfin, les marchés publics passés par les assemblées parlementaires 116 00:06:57,860 --> 00:07:00,450 pour leur fonctionnement interne, marchés de fournitures, 117 00:07:00,690 --> 00:07:04,350 marchés de travaux publics, ces contrats relèvent du juge 118 00:07:04,550 --> 00:07:05,310 administratif. 119 00:07:05,510 --> 00:07:09,840 Celui-ci peut se prononcer sur la légalité de leur passation, 120 00:07:10,440 --> 00:07:15,720 de leur exécution et il peut également se prononcer sur la fin de ces 121 00:07:15,920 --> 00:07:16,680 contrats. 122 00:07:16,920 --> 00:07:20,880 Cette règle de compétence découle d’abord d’une décision du Conseil 123 00:07:21,080 --> 00:07:26,910 d’État, décision du 5 mars 1999, Président de l’Assemblée nationale. 124 00:07:28,080 --> 00:07:33,840 Cette jurisprudence a été insérée dans l’ordonnance de 1958 que je 125 00:07:34,040 --> 00:07:37,470 vous citais par une loi du 1er août 2003. 126 00:07:38,610 --> 00:07:42,510 En définitive, les actes qui relèvent du fonctionnement parlementaire 127 00:07:42,710 --> 00:07:46,080 des assemblées ne peuvent pas être contrôlés par les juges au nom 128 00:07:46,280 --> 00:07:47,280 de la séparation des pouvoirs. 129 00:07:47,730 --> 00:07:50,970 En revanche, les décisions de pure administration courante, 130 00:07:51,450 --> 00:07:54,030 rapports entre les assemblées et leurs fonctionnaires, contrats 131 00:07:54,230 --> 00:07:58,200 de fournitures, de travaux, de services, ces actes de pure 132 00:07:58,400 --> 00:08:02,460 administration courante ressortissent du juge administratif.