1 00:00:05,620 --> 00:00:09,490 Nous avons vu les domaines qui relèvent de la compétence du juge 2 00:00:09,690 --> 00:00:13,690 administratif, ainsi que le noyau dur de compétences constitutionnelles 3 00:00:13,890 --> 00:00:14,740 du juge administratif. 4 00:00:15,340 --> 00:00:19,840 Voyons maintenant les champs de l’action des pouvoirs publics qui 5 00:00:20,040 --> 00:00:23,770 ne relèvent pas de la compétence de cet ordre de juridiction. 6 00:00:24,700 --> 00:00:27,970 La compétence du juge administratif peut être exclue pour deux raisons. 7 00:00:28,690 --> 00:00:32,200 Soit parce qu’aucun juge n’est compétent dans une matière, 8 00:00:32,440 --> 00:00:35,890 et dans ce cas-là, ni le juge administratif, ni le juge judiciaire 9 00:00:36,090 --> 00:00:36,850 ne sont compétents. 10 00:00:37,510 --> 00:00:42,400 Soit parce qu’un autre juge est exclusivement compétent dans une 11 00:00:42,600 --> 00:00:43,360 matière. 12 00:00:43,560 --> 00:00:47,260 Autrement dit, cette incompétence est soit liée à ce qu’un acte ne 13 00:00:47,460 --> 00:00:53,770 peut être contrôlé par aucun juge, soit parce que cet acte relève 14 00:00:53,970 --> 00:00:55,900 d’un autre juge et seulement de ce juge-là. 15 00:00:56,100 --> 00:00:56,860 a. 16 00:00:57,060 --> 00:01:00,510 L’incompétence de toute juridiction. 17 00:01:01,480 --> 00:01:04,750 Certains actes ne peuvent faire l’objet d’aucune contestation 18 00:01:04,950 --> 00:01:05,710 juridictionnelle. 19 00:01:06,090 --> 00:01:09,280 Aucun juge ne s’estime compétent pour se prononcer sur leur légalité. 20 00:01:09,970 --> 00:01:12,250 Deux types de d’actes sont concernés. 21 00:01:12,730 --> 00:01:16,150 Il s’agit des actes de gouvernement et des actes parlementaires. 22 00:01:16,350 --> 00:01:20,500 Voyons, dans cette vidéo, les actes de gouvernement, 23 00:01:20,700 --> 00:01:23,620 la prochaine vidéo étant consacrée aux actes parlementaires. 24 00:01:24,760 --> 00:01:29,110 En principe, les actes de l’exécutif peuvent être déférés devant le 25 00:01:29,310 --> 00:01:30,130 juge administratif. 26 00:01:30,330 --> 00:01:32,980 Comme nous l’avons vu, c’est le sens de la jurisprudence 27 00:01:33,180 --> 00:01:36,790 de 1950, Ministre de l’Agriculture contre dame Lamotte. 28 00:01:37,420 --> 00:01:41,260 Le recours pour excès de pouvoir est, je cite, ouvert, même sans texte, 29 00:01:41,530 --> 00:01:43,150 contre tout acte administratif. 30 00:01:43,350 --> 00:01:47,350 Cependant, il existe depuis longtemps des actes qui échappent à tout 31 00:01:47,550 --> 00:01:48,310 contrôle. 32 00:01:48,510 --> 00:01:49,300 Ce sont les actes de gouvernement. 33 00:01:50,170 --> 00:01:53,800 Ces actes apparaissent en même temps que se développe la juridiction 34 00:01:54,000 --> 00:01:54,760 administrative. 35 00:01:54,960 --> 00:01:59,350 Évidemment, la nouvelle juridiction administrative se pose la question 36 00:01:59,550 --> 00:02:01,240 des limites de son intervention. 37 00:02:01,690 --> 00:02:05,320 En particulier, la juridiction administrative qui se prononce 38 00:02:05,520 --> 00:02:09,160 sur les actes des pouvoirs publics doit déterminer si elle peut se 39 00:02:09,360 --> 00:02:13,980 prononcer sur les actes qui ont un caractère politique et non un 40 00:02:14,180 --> 00:02:14,950 caractère juridique. 41 00:02:15,880 --> 00:02:20,590 Très précocement, le Conseil d’État décide que les questions politiques 42 00:02:20,950 --> 00:02:25,300 doivent être traitées par le gouvernement et non par le juge 43 00:02:25,500 --> 00:02:26,260 au contentieux. 44 00:02:26,770 --> 00:02:31,390 Un arrêt Laffitte du 1er mai 1822 est souvent cité. 45 00:02:31,590 --> 00:02:35,560 Vous voyez donc que le concept même d’acte de gouvernement, 46 00:02:35,760 --> 00:02:37,090 qui ne s’appelait pas comme ça dans l’arrêt Laffitte, 47 00:02:37,810 --> 00:02:40,630 le concept même de l’acte de gouvernement existe depuis fort 48 00:02:40,830 --> 00:02:41,590 longtemps. 49 00:02:42,130 --> 00:02:45,190 On peut également mentionner un arrêt plus célèbre encore, 50 00:02:45,390 --> 00:02:51,250 l’arrêt Duc d’Aumale et Michel Levy du 9 mai 1867. 51 00:02:52,150 --> 00:02:56,170 Le duc d’Aumale, fils de Louis-Philippe, s’exile en Angleterre 52 00:02:56,560 --> 00:03:02,200 après la Révolution de 1848 et il se met à la rédaction d’ouvrages 53 00:03:02,400 --> 00:03:03,160 historiques. 54 00:03:03,490 --> 00:03:06,520 Louis-Napoléon Bonaparte, qui arrive au pouvoir, 55 00:03:06,720 --> 00:03:10,450 ne goûte pas particulièrement les écrits de cet exilé appartenant 56 00:03:10,750 --> 00:03:11,890 à la famille royale. 57 00:03:12,880 --> 00:03:16,480 Une première brochure paraît sous le nom du duc d’Aumale, 58 00:03:16,930 --> 00:03:20,500 la Lettre sur l’histoire de France adressée au prince Napoléon, 59 00:03:20,700 --> 00:03:23,410 qui est une réponse à un membre de la famille Bonaparte. 60 00:03:24,640 --> 00:03:29,950 Puis un deuxième écrit est publié par le duc d’Aumale, 61 00:03:30,150 --> 00:03:34,900 c’est son histoire des princes de Condé, dont les exemplaires sont saisis 62 00:03:35,100 --> 00:03:35,860 par l’État. 63 00:03:36,340 --> 00:03:41,740 Le duc d’Aumale conteste cette décision de saisie de ses ouvrages. 64 00:03:42,700 --> 00:03:46,180 Le duc d’Aumale conteste cette décision devant le Conseil d’État 65 00:03:47,260 --> 00:03:51,430 et conteste également le refus qui a été opposé par l’État à la 66 00:03:51,630 --> 00:03:52,750 restitution des ouvrages. 67 00:03:53,560 --> 00:03:58,960 Mais le Conseil d’État juge ici que : "Ces décisions sont des actes 68 00:03:59,160 --> 00:04:03,610 politiques qui ne sont pas de nature à lui être déférées pour excès 69 00:04:03,810 --> 00:04:04,570 de pouvoir". 70 00:04:04,770 --> 00:04:08,530 Le Conseil d’État s’estime donc incompétent pour se prononcer dans 71 00:04:08,730 --> 00:04:10,540 ce domaine qu’il juge trop politique. 72 00:04:11,230 --> 00:04:13,990 Il faut noter que le Conseil d’État n’est pas la seule juridiction 73 00:04:14,190 --> 00:04:19,480 dans le monde à exclure son jugement sur les actes politiques. 74 00:04:19,810 --> 00:04:23,290 Cette théorie des actes politiques existe également dans d’autres pays, 75 00:04:23,490 --> 00:04:26,710 notamment aux États-Unis et en Angleterre, mais aussi, 76 00:04:26,910 --> 00:04:29,920 d’une certaine manière, en Allemagne. 77 00:04:31,630 --> 00:04:33,700 Je m’exprime ici sur les actes de gouvernement qui concernent 78 00:04:33,900 --> 00:04:34,660 la France. 79 00:04:35,290 --> 00:04:39,400 Après la chute du Second Empire, cette jurisprudence sur les actes 80 00:04:39,600 --> 00:04:43,300 de gouvernement devient un peu plus difficilement tenable par 81 00:04:43,500 --> 00:04:47,410 un Conseil d’État qui souhaite donner des gages aux républicains 82 00:04:47,680 --> 00:04:49,150 pour maintenir son existence. 83 00:04:49,870 --> 00:04:53,080 Cette évolution jurisprudentielle, en défaveur de l’acte de gouvernement 84 00:04:53,280 --> 00:04:55,690 ou plutôt de réduction du champ des actes de gouvernement, 85 00:04:56,140 --> 00:05:02,030 apparaît dans une décision Prince Napoléon du 19 février 1875. 86 00:05:02,820 --> 00:05:08,660 En l’espèce, le cousin de Napoléon III, nommé général de division en 1853 87 00:05:08,860 --> 00:05:13,190 sous le Second Empire, conteste le fait que son nom n’apparaît 88 00:05:13,390 --> 00:05:21,390 plus dans l’annuaire militaire de 1873, annuaire publié après la chute 89 00:05:22,190 --> 00:05:23,000 du Second Empire. 90 00:05:24,140 --> 00:05:27,290 Le ministre de la guerre de l’époque, sous la Troisième République, 91 00:05:27,490 --> 00:05:32,150 défendait l’incompétence du Conseil d’État pour se prononcer sur la 92 00:05:32,350 --> 00:05:36,080 demande de ce cousin de Napoléon III, général d’Empire. 93 00:05:36,280 --> 00:05:44,570 L’argument qui était invoqué par le ministre de la guerre du refus 94 00:05:44,770 --> 00:05:49,760 de faire figurer Napoléon Joseph Bonaparte dans l’annuaire militaire 95 00:05:49,960 --> 00:05:51,620 était une décision politique. 96 00:05:52,580 --> 00:05:55,280 Le Conseil d’État n’a cependant pas suivi le ministre. 97 00:05:55,820 --> 00:05:59,050 Il s’est estimé compétent sur le recours. 98 00:05:59,250 --> 00:06:03,890 Il a estimé que la décision du ministre de la Guerre d’exclure 99 00:06:05,730 --> 00:06:10,460 un général de l’annuaire militaire n’était pas une décision politique 100 00:06:11,300 --> 00:06:13,700 et qu’elle pouvait faire l’objet d’un contrôle devant lui. 101 00:06:13,900 --> 00:06:17,750 Cependant, en l’espèce, le Conseil d’État a rejeté le recours 102 00:06:17,950 --> 00:06:21,350 de Napoléon Joseph Bonaparte, en estimant que l’administration 103 00:06:21,680 --> 00:06:25,940 avait pu le retirer de l’annuaire car son titre de général ne lui 104 00:06:26,140 --> 00:06:28,220 avait pas été attribué de manière immuable. 105 00:06:28,730 --> 00:06:32,870 En l’espèce, le Conseil d’État s'est jugé compétent pour apprécier 106 00:06:34,100 --> 00:06:37,130 la validité du recours de Napoléon-Joseph Bonaparte contre 107 00:06:37,330 --> 00:06:41,540 la décision du ministre de la guerre de l’exclure de l’annuaire militaire. 108 00:06:41,740 --> 00:06:47,450 Ici, le Conseil d’État a refusé de se fonder sur le motif politique 109 00:06:47,650 --> 00:06:52,370 car, en l’espèce, il y avait plutôt un mobile politique qui expliquait 110 00:06:52,570 --> 00:06:56,030 la décision du gouvernement, plus précisément du ministre de 111 00:06:56,230 --> 00:06:56,990 la Guerre. 112 00:06:57,440 --> 00:07:00,170 Il ne s’agissait pas d’un acte de gouvernement, selon le Conseil 113 00:07:00,370 --> 00:07:03,140 d’État, alors même qu’il avait un but politique. 114 00:07:04,640 --> 00:07:08,210 Le plus important dans cette décision, c’est que le Conseil d’État adopte 115 00:07:08,410 --> 00:07:11,420 une conception restrictive de l’acte de gouvernement. 116 00:07:11,960 --> 00:07:15,290 Cela ressort d’ailleurs clairement des conclusions du commissaire 117 00:07:15,490 --> 00:07:16,460 du gouvernement David. 118 00:07:17,060 --> 00:07:20,600 Je cite le commissaire du gouvernement : "Si les actes qualifiés 119 00:07:20,800 --> 00:07:23,240 dans la langue du droit, actes de gouvernement, 120 00:07:23,600 --> 00:07:27,110 sont discrétionnaires de leur nature, c’est-à-dire que le juge ne peut 121 00:07:27,310 --> 00:07:31,460 pas en connaître, la sphère à laquelle appartient cette qualification 122 00:07:31,850 --> 00:07:35,600 ne saurait s’étendre arbitrairement au gré des gouvernements. 123 00:07:36,200 --> 00:07:40,340 Elle est naturellement limitée aux objets pour lesquels la loi 124 00:07:40,610 --> 00:07:44,660 a jugé nécessaire de confier au gouvernement des pouvoirs généraux 125 00:07:45,500 --> 00:07:49,370 auxquels elle a virtuellement subordonné le droit particulier 126 00:07:49,570 --> 00:07:52,100 des citoyens dans l’intérêt supérieur de l’État". 127 00:07:52,370 --> 00:07:56,810 Les actes de gouvernement sont donc limités à ces actes pris dans 128 00:07:57,010 --> 00:08:00,020 l’intérêt supérieur de l’État et pas aux autres actes. 129 00:08:00,770 --> 00:08:05,480 Les actes même qui ont un objectif politique derrière ne sont pas 130 00:08:05,680 --> 00:08:07,160 nécessairement des actes de gouvernement. 131 00:08:07,490 --> 00:08:10,460 Il faut qu’il s’agisse d’actes très particuliers pour qu’ils soient 132 00:08:10,910 --> 00:08:12,500 considérés comme des actes de gouvernement. 133 00:08:12,920 --> 00:08:18,050 Je lis un autre passage des conclusions de David : "Pour présenter le caractère 134 00:08:18,250 --> 00:08:22,280 exceptionnel qui le mette en dehors et au-dessus de tout contrôle 135 00:08:22,480 --> 00:08:26,570 juridictionnel, il ne suffit pas qu’un acte émané du gouvernement 136 00:08:26,770 --> 00:08:29,930 ou de l’un de ses représentants ait été délibéré en conseil des 137 00:08:30,130 --> 00:08:34,640 ministres ou qu’il ait été dicté par un intérêt politique". 138 00:08:35,150 --> 00:08:39,140 On voit que le mobile politique d’un acte ne suffit pas à en faire 139 00:08:39,340 --> 00:08:43,760 un acte de gouvernement insusceptible de recours devant le Conseil d’État. 140 00:08:45,480 --> 00:08:46,800 Cet arrêt éclaire sur un point. 141 00:08:47,640 --> 00:08:50,790 Ce n’est pas parce qu’un acte a été pris, je le répète, 142 00:08:50,990 --> 00:08:53,250 dans un intérêt politique, autrement dit parce qu’il a un 143 00:08:53,450 --> 00:08:56,280 mobile politique, qu’il est un acte de gouvernement insusceptible 144 00:08:56,480 --> 00:08:57,240 de recours. 145 00:08:57,440 --> 00:09:00,870 Mais cette jurisprudence fait également naître une difficulté de définition. 146 00:09:01,440 --> 00:09:04,980 Il est évidemment bienvenu que l’acte de gouvernement ne soit 147 00:09:05,180 --> 00:09:08,460 pas simplement un acte qui a un intérêt politique, implicitement 148 00:09:08,660 --> 00:09:13,020 ou explicitement, car beaucoup d’actes administratifs ont un intérêt 149 00:09:13,220 --> 00:09:17,310 politique tout en étant des actes administratifs. 150 00:09:17,880 --> 00:09:19,770 Mais alors, qu’est-ce qu’un acte de gouvernement ? 151 00:09:20,220 --> 00:09:23,340 La définition n’a jamais été donnée précisément par le Conseil d’État. 152 00:09:23,580 --> 00:09:27,300 On ne sait pas ce qu’est très précisément un acte de gouvernement. 153 00:09:27,500 --> 00:09:29,220 On n’a pas sa définition concrète. 154 00:09:30,570 --> 00:09:34,080 Cela n’empêche pas que la plupart du temps, les actes de gouvernement 155 00:09:34,280 --> 00:09:38,520 sont assez facilement identifiables, mais ce, en raison de la jurisprudence 156 00:09:38,720 --> 00:09:39,480 du Conseil d’État. 157 00:09:39,870 --> 00:09:42,810 Quels sont ces actes qui sont aujourd’hui considérés comme des 158 00:09:43,010 --> 00:09:46,710 actes de gouvernement sur lesquels le juge administratif n’est pas 159 00:09:46,910 --> 00:09:50,070 compétent, ni d’ailleurs même l’ordre judiciaire ? 160 00:09:50,940 --> 00:09:54,450 Il y a d’abord, premièrement, les actes pris par les plus hautes 161 00:09:54,650 --> 00:09:57,600 autorités de l’exécutif, le président de la République et 162 00:09:57,800 --> 00:10:01,170 le premier ministre, dans leurs rapports avec les autres 163 00:10:01,370 --> 00:10:04,020 pouvoirs publics constitués, c’est-à-dire ceux qui apparaissent 164 00:10:04,350 --> 00:10:05,490 dans la Constitution. 165 00:10:06,330 --> 00:10:09,930 Ces actes ne sont pas pris par le président ou par le premier 166 00:10:10,130 --> 00:10:13,440 ministre dans leur fonction administrative, mais dans leurs 167 00:10:13,640 --> 00:10:14,400 fonctions constitutionnelles. 168 00:10:15,600 --> 00:10:18,960 Pour cette raison, ces actes ne relèvent d’aucun juge, 169 00:10:19,380 --> 00:10:21,510 ni du juge judiciaire, ni, pour ce qui nous concerne, 170 00:10:21,710 --> 00:10:24,660 du juge administratif, car il ne s’agit pas d’actes 171 00:10:24,860 --> 00:10:25,620 administratifs. 172 00:10:26,040 --> 00:10:29,550 Ces actes sont absolument discrétionnaires et ne sont pas 173 00:10:29,750 --> 00:10:33,840 contrôlés, mis à part politiquement, et ce, par le peuple ou ses 174 00:10:34,040 --> 00:10:36,630 représentants, mais pas de contrôle juridictionnel. 175 00:10:37,350 --> 00:10:42,030 Font partie de ces actes, qui concernent les rapports entre 176 00:10:42,450 --> 00:10:46,380 les deux têtes de l’exécutif et les autres pouvoirs publics constitués, 177 00:10:46,680 --> 00:10:51,150 je vous donne quelques exemples, premièrement la décision du président 178 00:10:51,510 --> 00:10:53,340 de mettre en œuvre l’article 16. 179 00:10:53,540 --> 00:10:59,430 C’est le sens de la décision Rubin de Servens dont j’ai déjà parlé de 1962. 180 00:11:00,360 --> 00:11:03,810 De même, la décision du président Mitterrand de dissoudre l’Assemblée 181 00:11:04,010 --> 00:11:07,410 nationale est un acte de gouvernement qui ne peut pas être contrôlé. 182 00:11:07,610 --> 00:11:11,640 C’est une décision du Conseil d’État du 20 février 1989, Allain. 183 00:11:13,860 --> 00:11:17,760 Troisième exemple, la nomination d’un membre du Conseil constitutionnel 184 00:11:17,960 --> 00:11:22,170 par Jacques Chirac n’est pas un acte qui peut être contrôlé par 185 00:11:22,370 --> 00:11:23,250 le juge administratif. 186 00:11:23,450 --> 00:11:24,510 C’est un acte de gouvernement. 187 00:11:25,170 --> 00:11:29,460 Arrêt du Conseil d’État du 9 avril 1999, Madame Ba. 188 00:11:31,020 --> 00:11:35,280 Dernier exemple, le dépôt d’un projet de loi par le premier ministre 189 00:11:35,480 --> 00:11:39,210 ou encore le refus de réviser la Constitution, la nomination d’un 190 00:11:39,410 --> 00:11:40,260 membre du gouvernement, etc. 191 00:11:41,100 --> 00:11:43,590 Tous ces actes sont pris dans les rapports avec les autres pouvoirs 192 00:11:43,790 --> 00:11:50,370 constitutionnels et ne sont donc pas des actes contrôlables par 193 00:11:50,570 --> 00:11:53,700 le juge administratif et sont des actes de gouvernement. 194 00:11:56,460 --> 00:12:00,210 La seconde catégorie d’acte de gouvernement regroupe les actes 195 00:12:00,410 --> 00:12:03,270 de l’exécutif relatifs aux relations internationales. 196 00:12:03,840 --> 00:12:08,040 En effet, la poursuite des relations diplomatiques n’est pas du ressort 197 00:12:08,240 --> 00:12:11,790 du juge administratif parce que précisément, il ne s’agit pas de 198 00:12:11,990 --> 00:12:13,830 l’exercice d’une mission administrative. 199 00:12:14,190 --> 00:12:18,350 Il s’agit d’une autre fonction de l’État, de la fonction diplomatique, 200 00:12:18,550 --> 00:12:21,750 de la fonction des rapports extérieurs dont est chargé l’exécutif, 201 00:12:21,950 --> 00:12:24,210 mais qui ne relève pas d’une fonction administrative. 202 00:12:24,720 --> 00:12:28,020 Le Conseil d’État s’est ainsi déclaré incompétent sur la négociation 203 00:12:28,220 --> 00:12:31,650 d’un accord international, sur la suspension de la coopération 204 00:12:31,850 --> 00:12:33,930 universitaire avec un pays en guerre. 205 00:12:34,130 --> 00:12:36,690 C’est un arrêt qui a été rendu par le Conseil d’État à propos 206 00:12:36,890 --> 00:12:42,480 de la première guerre en Irak, décision du 23 septembre 1992, 207 00:12:42,720 --> 00:12:44,130 GISTI et MRAP. 208 00:12:44,850 --> 00:12:49,530 Vous avez également la décision du président de réaliser un essai 209 00:12:49,730 --> 00:12:50,490 nucléaire. 210 00:12:50,690 --> 00:12:55,290 C’est la décision du Conseil d’État du 29 septembre 95, association 211 00:12:55,490 --> 00:12:56,550 Greenpeace France. 212 00:12:56,750 --> 00:12:59,460 Cette décision est un acte de gouvernement qui ne peut pas être 213 00:12:59,660 --> 00:13:00,420 contrôlé. 214 00:13:00,870 --> 00:13:05,790 On peut également mentionner la décision du président d’autoriser 215 00:13:06,030 --> 00:13:09,570 le survol du territoire français par une armée étrangère qui se 216 00:13:09,770 --> 00:13:11,910 rend sur un théâtre d’opérations de guerre. 217 00:13:12,110 --> 00:13:14,880 C’est la décision du Conseil d’État qui a été rendue à propos de la 218 00:13:15,080 --> 00:13:19,890 guerre en Irak, la deuxième cette fois-ci, décision du 10 avril 2003, 219 00:13:20,730 --> 00:13:22,290 Comité contre la guerre en Irak. 220 00:13:23,790 --> 00:13:27,240 Certains actes sont cependant détachables de la poursuite des 221 00:13:27,440 --> 00:13:31,680 relations diplomatiques et parce qu’ils sont détachables des relations 222 00:13:31,880 --> 00:13:35,280 diplomatiques, ils ne sont pas des actes de gouvernement et ils 223 00:13:35,480 --> 00:13:38,340 peuvent faire l’objet d’un contrôle juridictionnel. 224 00:13:38,970 --> 00:13:41,730 Sont par exemple détachables des relations diplomatiques, 225 00:13:42,180 --> 00:13:47,070 une décision d’extradition demandée par un autre État, une décision 226 00:13:47,460 --> 00:13:53,010 de restitution de biens spoliés pendant la guerre, le rétablissement 227 00:13:53,210 --> 00:13:56,670 d’un contrôle aux frontières ou encore un permis de construire 228 00:13:56,940 --> 00:14:01,770 délivré par la France à un État étranger pour la modification de 229 00:14:01,970 --> 00:14:02,730 son ambassade. 230 00:14:03,000 --> 00:14:09,150 Toutes ces décisions sont considérées comme en apparence simplement des 231 00:14:09,350 --> 00:14:12,030 décisions prises dans les rapports diplomatiques, alors qu’il s’agit 232 00:14:12,230 --> 00:14:17,640 en réalité de décisions tournées vers l’intérieur et non pas vers 233 00:14:17,840 --> 00:14:18,600 l’extérieur. 234 00:14:18,800 --> 00:14:21,090 Elles ne concernent pas fondamentalement les relations 235 00:14:21,290 --> 00:14:22,050 internationales. 236 00:14:22,410 --> 00:14:25,740 En conclusion, il existe des actes spécifiques que le juge administratif 237 00:14:26,130 --> 00:14:30,720 et finalement que tout juge refuse de connaître car ils relèvent soit 238 00:14:30,920 --> 00:14:35,100 des rapports entre les pouvoirs constitutionnels, soit des rapports 239 00:14:35,300 --> 00:14:37,050 entre la France et les autres États. 240 00:14:37,530 --> 00:14:40,230 Mais cette catégorie d’actes n’est pas clairement délimitée. 241 00:14:40,530 --> 00:14:44,010 On sait simplement que ces actes, qui relèvent des rapports entre 242 00:14:44,210 --> 00:14:47,570 pouvoir et des rapports entre États, relèvent des actes de gouvernement, 243 00:14:47,770 --> 00:14:51,270 mais on n’a pas de définition claire des actes de gouvernement. 244 00:14:51,470 --> 00:14:52,950 C’est un concept aux contours flous. 245 00:14:53,640 --> 00:14:57,660 Le Conseil d’État décide simplement dans ces domaines de se tenir en 246 00:14:57,860 --> 00:15:02,370 retrait lorsqu’il lui semble que son intervention constituerait 247 00:15:02,640 --> 00:15:07,260 une ingérence excessive dans l’exercice du pouvoir exécutif.