1 00:00:05,650 --> 00:00:10,270 Abordons concrètement les domaines qui relèvent de la compétence du 2 00:00:10,470 --> 00:00:14,650 juge administratif, mais en réalité, la plupart des propos que je vais 3 00:00:14,850 --> 00:00:19,450 tenir ici ne vont constituer un rappel de ce dont il a déjà été 4 00:00:19,650 --> 00:00:23,140 question dans les séances précédentes et au semestre précédent. 5 00:00:23,500 --> 00:00:24,260 Vous allez voir. 6 00:00:25,120 --> 00:00:29,740 Le juge administratif est compétent pour juger les recours contre les 7 00:00:29,940 --> 00:00:33,340 actes des plus hautes autorités de l’État, des élections, 8 00:00:34,180 --> 00:00:40,090 des actes de police administrative, des actes qui concernent l’organisation 9 00:00:40,290 --> 00:00:44,140 et le fonctionnement des services publics, de la gestion du domaine 10 00:00:44,340 --> 00:00:49,570 public, des travaux et des ouvrages publics, des contrats administratifs 11 00:00:50,260 --> 00:00:53,410 et de l’engagement de la responsabilité de la puissance publique. 12 00:00:54,070 --> 00:00:56,220 Huit domaines de compétence principaux. 13 00:00:56,830 --> 00:01:01,510 On aurait pu en ajouter d’autres, mais je vais m’en tenir à ces huit 14 00:01:01,710 --> 00:01:05,050 domaines de compétence principaux, les réexpliquer très rapidement 15 00:01:05,470 --> 00:01:08,830 pour que vous voyiez quelle est la compétence concrète du juge 16 00:01:09,030 --> 00:01:09,790 administratif. 17 00:01:09,990 --> 00:01:13,660 Premièrement : les actes des plus hautes autorités de l’État. 18 00:01:14,770 --> 00:01:17,620 Le juge administratif, et plus précisément le Conseil d’État, 19 00:01:18,190 --> 00:01:21,340 est d’abord compétent pour juger des actes des plus hautes autorités 20 00:01:21,540 --> 00:01:22,420 administratives de l’État. 21 00:01:22,620 --> 00:01:24,760 Cela découle de l’article R. 22 00:01:24,960 --> 00:01:28,960 311-1 du Code de justice administrative. 23 00:01:29,890 --> 00:01:33,550 Le Conseil d’État est ainsi compétent pour juger des ordonnances non 24 00:01:33,750 --> 00:01:34,990 ratifiées et les décrets. 25 00:01:35,590 --> 00:01:38,920 Il est compétent pour les actes des ministres et des autorités 26 00:01:39,120 --> 00:01:43,000 qui ont une compétence nationale, notamment les autorités administratives 27 00:01:43,200 --> 00:01:43,960 indépendantes. 28 00:01:44,290 --> 00:01:49,270 Il est compétent également pour les actes qui concernent la discipline 29 00:01:49,470 --> 00:01:51,910 des agents nommés par le président de la République. 30 00:01:52,110 --> 00:01:57,700 Donc, compétence du Conseil d’État pour juger de la légalité des actes 31 00:01:57,900 --> 00:01:59,980 des plus hautes autorités de l’administration. 32 00:02:01,840 --> 00:02:07,030 Deuxième cas de compétence du Conseil d’État, du juge administratif en 33 00:02:07,230 --> 00:02:09,010 général : le contentieux des élections. 34 00:02:09,640 --> 00:02:12,970 En effet, ce contentieux n’est pas confié au juge judiciaire sous 35 00:02:13,170 --> 00:02:15,430 réserve de l’inscription sur les listes électorales, mais c’est 36 00:02:15,630 --> 00:02:18,490 un domaine très particulier qui relève du juge judiciaire et non 37 00:02:18,690 --> 00:02:19,570 du juge administratif. 38 00:02:20,140 --> 00:02:23,650 Les juges de l’ordre administratif sont compétents pour juger de certaines 39 00:02:23,850 --> 00:02:28,240 élections, ce qui donne à ces élections donc un caractère administratif, 40 00:02:28,720 --> 00:02:31,900 contrairement à d’autres élections qui ont un caractère fondamentalement 41 00:02:32,440 --> 00:02:36,970 politique ou constitutionnel, élections qui relèvent du Conseil 42 00:02:37,170 --> 00:02:37,930 constitutionnel. 43 00:02:38,740 --> 00:02:42,370 Les élections qui relèvent du Conseil constitutionnel, ce sont les élections 44 00:02:42,570 --> 00:02:47,500 présidentielles, législatives et sénatoriales qui relèvent du Conseil 45 00:02:47,700 --> 00:02:49,240 constitutionnel et non du juge administratif. 46 00:02:49,440 --> 00:02:51,670 Mais alors, qu’est-ce qui relève du juge administratif en matière 47 00:02:51,870 --> 00:02:52,630 d’élection ? 48 00:02:52,830 --> 00:02:57,940 Relèvent, du juge administratif, les élections des conseils délibérant 49 00:02:58,140 --> 00:02:59,740 des collectivités territoriales. 50 00:03:00,160 --> 00:03:09,280 Les élections municipales et départementales relèvent des tribunaux 51 00:03:09,480 --> 00:03:13,450 administratifs, tandis que les élections régionales relèvent du 52 00:03:13,650 --> 00:03:20,710 Conseil d’État, de même que les élections outre-mer et les élections 53 00:03:20,910 --> 00:03:23,890 européennes qui relèvent aussi du Conseil d’État. 54 00:03:25,690 --> 00:03:26,650 Voilà pour les élections. 55 00:03:27,070 --> 00:03:30,120 Troisième champ de compétence : la police administrative. 56 00:03:30,320 --> 00:03:32,980 Nous l’avons déjà amplement vu au premier semestre. 57 00:03:33,460 --> 00:03:37,750 Les actes qui sont pris par les personnes publiques dans l’exercice 58 00:03:37,950 --> 00:03:40,990 de leurs missions de police administrative sont par nature 59 00:03:41,190 --> 00:03:43,390 administratifs et relèvent donc du juge administratif. 60 00:03:43,590 --> 00:03:45,810 D’ailleurs, il s’agit même ici d’une compétence qui est 61 00:03:46,010 --> 00:03:46,770 constitutionnelle. 62 00:03:47,050 --> 00:03:52,240 Ces actes sont pris par les autorités qui relèvent des personnes publiques. 63 00:03:52,630 --> 00:03:55,480 Ils mettent en œuvre des prérogatives de puissance publique et il s’agit 64 00:03:55,680 --> 00:03:56,440 de décisions. 65 00:03:56,640 --> 00:03:59,830 Cette compétence en matière de police du juge administratif est 66 00:04:00,290 --> 00:04:03,430 une compétence de valeur constitutionnelle. 67 00:04:09,910 --> 00:04:13,840 Quatrième champ de compétence du juge administratif : le contentieux 68 00:04:14,040 --> 00:04:14,800 des services publics. 69 00:04:15,580 --> 00:04:18,400 Vous le savez, le contentieux des services publics n’est pas 70 00:04:18,600 --> 00:04:21,430 intégralement entre les mains du juge administratif. 71 00:04:21,880 --> 00:04:25,180 La gestion des SPIC, en particulier, est portée devant 72 00:04:25,380 --> 00:04:26,230 le juge judiciaire. 73 00:04:26,950 --> 00:04:31,690 Relève cependant, du juge administratif, l’organisation des 74 00:04:31,890 --> 00:04:34,750 services publics, qu’ils soient administratifs ou industriels et 75 00:04:34,950 --> 00:04:35,710 commerciaux. 76 00:04:35,910 --> 00:04:38,920 Les actes réglementaires d’organisation du service relève du juge administratif 77 00:04:39,130 --> 00:04:42,580 en vertu de la jurisprudence Époux Barbier de 1968. 78 00:04:43,270 --> 00:04:46,540 Relèvent également du juge administratif les actes qui sont 79 00:04:46,740 --> 00:04:49,600 pris dans la gestion des services publics administratifs. 80 00:04:49,800 --> 00:04:53,950 D’abord, tous les actes des personnes publiques gestionnaires d’un SPA 81 00:04:54,250 --> 00:04:55,720 sont des actes administratifs. 82 00:04:55,920 --> 00:04:59,500 Ensuite, les actes des personnes privées gestionnaires d’un SPA 83 00:04:59,890 --> 00:05:03,160 sont des actes administratifs dès lors qu’ils mettent en œuvre des 84 00:05:03,360 --> 00:05:04,720 prérogatives de puissance publique. 85 00:05:04,920 --> 00:05:08,230 C’est la jurisprudence Magnier de 1961. 86 00:05:08,860 --> 00:05:13,210 Les actes pris pour la gestion du personnel des personnes publiques 87 00:05:13,510 --> 00:05:18,130 gestionnaires d’un SPA sont également administratifs et relèvent du juge 88 00:05:18,330 --> 00:05:21,820 administratif, c’est la jurisprudence Berkani, et il en va de même des 89 00:05:22,020 --> 00:05:26,920 actes relatifs aux directeurs et aux comptables publics des personnes 90 00:05:27,120 --> 00:05:28,780 publiques gestionnaires d’un SPIC. 91 00:05:29,050 --> 00:05:31,480 Il ne s’agit ici, encore une fois, que d’un rappel. 92 00:05:33,380 --> 00:05:36,880 Cinquième champ de compétence du juge administratif : la gestion 93 00:05:37,080 --> 00:05:37,840 du domaine public. 94 00:05:38,380 --> 00:05:42,880 En effet, la gestion des biens des personnes publiques peut relever 95 00:05:43,080 --> 00:05:45,340 soit du juge administratif, soit du juge judiciaire - j’en 96 00:05:45,540 --> 00:05:49,060 ai déjà parlé, la gestion du domaine privé relève du juge judiciaire 97 00:05:49,260 --> 00:05:52,930 - tandis que la gestion des biens des personnes publiques qui relèvent 98 00:05:53,130 --> 00:05:57,410 du domaine public relève du juge administratif. 99 00:05:57,610 --> 00:06:00,010 Ce sont les biens qui sont affectés à l’intérêt général. 100 00:06:00,210 --> 00:06:02,530 Vous verrez ces biens en troisième année. 101 00:06:02,950 --> 00:06:06,040 Ce sont les routes, les voies ferrées, les ports, les écoles, 102 00:06:06,240 --> 00:06:07,000 collèges, lycées, etc. 103 00:06:09,910 --> 00:06:13,840 Sixième champ de compétence : les travaux et les ouvrages publics. 104 00:06:14,590 --> 00:06:18,190 La compétence spéciale de l’ordre administratif en matière de travaux 105 00:06:18,460 --> 00:06:19,810 et d’ouvrages publics est ancienne. 106 00:06:20,170 --> 00:06:25,060 Elle découle de la loi de pluviôse an VIII qui prévoyait la compétence 107 00:06:25,260 --> 00:06:28,330 des conseils de préfecture pour régler les litiges en matière de 108 00:06:28,530 --> 00:06:29,290 travaux publics. 109 00:06:29,590 --> 00:06:33,970 Cette loi de pluviôse an VIII a été abrogée, mais elle demeure 110 00:06:34,170 --> 00:06:40,330 reprise par la jurisprudence à la fois du juge judiciaire pour 111 00:06:40,530 --> 00:06:44,080 attribuer cette compétence au juge administratif et reprise également 112 00:06:44,280 --> 00:06:48,040 par le Tribunal des conflits dans la séparation des ordres judiciaire 113 00:06:48,240 --> 00:06:49,000 et administratif. 114 00:06:50,020 --> 00:06:52,620 Septième champ de compétence : les contrats administratifs. 115 00:06:52,820 --> 00:06:56,020 Je ne m’étends pas sur la question car nous avons vu la définition 116 00:06:56,220 --> 00:06:57,400 de ces contrats au premier semestre. 117 00:06:57,820 --> 00:06:58,720 Je vous y renvoie. 118 00:06:59,110 --> 00:07:02,320 Ces actes relèvent de la compétence du juge administratif. 119 00:07:02,770 --> 00:07:06,340 Enfin, la responsabilité de l’administration, responsabilité 120 00:07:06,540 --> 00:07:07,390 de la puissance publique. 121 00:07:09,640 --> 00:07:13,390 Les demandes d’indemnisation des préjudices causés par la puissance 122 00:07:13,590 --> 00:07:17,350 publique relèvent en principe de la juridiction administrative. 123 00:07:17,550 --> 00:07:21,610 L’attribution de cette compétence au juge administratif découle d’un 124 00:07:21,880 --> 00:07:25,120 arrêt très important que vous connaissez, l’arrêt Blanco qui 125 00:07:25,320 --> 00:07:28,640 a été rendu par le Tribunal des conflits en 1873. 126 00:07:28,840 --> 00:07:33,070 Je vous rappelle la formulation de cette décision : "La responsabilité 127 00:07:33,270 --> 00:07:36,520 qui peut incomber à l’État pour les dommages causés aux particuliers 128 00:07:36,720 --> 00:07:39,490 par le fait des personnes qu’il emploie dans les services publics 129 00:07:39,850 --> 00:07:44,020 ne peut être régie que par les principes qui relèvent du Code 130 00:07:44,220 --> 00:07:46,510 civil pour les rapports de particulier à particulier. 131 00:07:46,710 --> 00:07:50,470 L’autorité administrative est seule compétente pour en connaître", 132 00:07:50,680 --> 00:07:56,650 donc contentieux administratif qu’est celui de l’indemnisation 133 00:07:56,850 --> 00:08:00,310 des préjudices subis du fait des fautes de l’administration. 134 00:08:01,450 --> 00:08:02,620 Il existe des exceptions. 135 00:08:05,560 --> 00:08:08,230 Pour ce qui est de l’action privée des personnes publiques, 136 00:08:08,430 --> 00:08:11,140 par exemple la gestion du domaine privé ou les rapports entre les 137 00:08:11,340 --> 00:08:14,230 usagers et leurs SPIC, la compétence en matière de 138 00:08:14,430 --> 00:08:18,340 responsabilité relève du juge judiciaire et non du juge 139 00:08:18,760 --> 00:08:19,630 administratif. 140 00:08:20,200 --> 00:08:22,420 Nous le verrons plus tard, la responsabilité administrative 141 00:08:22,620 --> 00:08:26,440 est grandement rapprochée de la responsabilité judiciaire. 142 00:08:28,540 --> 00:08:32,380 Pour faire simple, puisque nous n’entrons pas dans le détail pour 143 00:08:32,580 --> 00:08:34,720 l’instant, le juge administratif est compétent pour les demandes 144 00:08:34,920 --> 00:08:38,110 d’indemnisation des préjudices qui sont causés par l’exercice 145 00:08:38,310 --> 00:08:41,230 de la police administrative et par le fonctionnement des services 146 00:08:41,430 --> 00:08:43,720 publics, sauf dans les rapports entre SPIC et usagers. 147 00:08:44,230 --> 00:08:47,560 Il existe également des exceptions très ponctuelles, comme la 148 00:08:47,760 --> 00:08:51,550 responsabilité du fait des véhicules qui a été entièrement confiée au 149 00:08:51,750 --> 00:08:52,600 juge judiciaire. 150 00:08:53,110 --> 00:08:56,290 Même les véhicules utilisés par l’administration qui provoquent 151 00:08:56,490 --> 00:09:02,350 des dommages aux administrés, ces litiges sont portés devant 152 00:09:02,620 --> 00:09:05,650 le juge judiciaire et non devant le juge administratif.