1 00:00:05,620 --> 00:00:09,400 Cette vidéo est consacrée à deux principes essentiels du fonctionnement 2 00:00:09,640 --> 00:00:13,570 de l’ordre juridictionnel administratif : les principes 3 00:00:13,770 --> 00:00:15,490 d’indépendance et d’impartialité. 4 00:00:15,690 --> 00:00:16,450 b. 5 00:00:16,650 --> 00:00:17,410 L’indépendance. 6 00:00:17,610 --> 00:00:23,200 L’indépendance est non seulement une exigence à l’égard des 7 00:00:23,400 --> 00:00:26,680 juridictions, les justiciables sont en droit de présenter une 8 00:00:26,880 --> 00:00:29,710 requête devant un juge indépendant des autres pouvoirs, 9 00:00:30,910 --> 00:00:35,170 mais en plus d’une exigence à l’égard des juridictions, c’est véritablement 10 00:00:35,370 --> 00:00:38,800 un élément, une caractéristique essentielle des juges. 11 00:00:39,730 --> 00:00:44,650 Un juge est indépendant si son statut garantit qu’il ne subit 12 00:00:44,850 --> 00:00:46,990 pas les pressions des autres pouvoirs. 13 00:00:47,190 --> 00:00:50,560 C’est une mise en œuvre, pour le juge, du principe de séparation 14 00:00:50,760 --> 00:00:51,520 des pouvoirs. 15 00:00:51,720 --> 00:00:55,540 Le législatif et l’exécutif ne doivent pas pouvoir exercer de 16 00:00:55,740 --> 00:00:56,650 pression sur lui. 17 00:00:56,850 --> 00:01:00,640 L’Indépendance des juges administratifs est, je l’ai déjà dit, 18 00:01:00,840 --> 00:01:07,420 un principe de valeur constitutionnelle qui découle d’un PFRLR issu de 19 00:01:07,620 --> 00:01:09,220 la loi de 1872. 20 00:01:13,330 --> 00:01:19,810 Dans la décision du 22 juillet 1980 du Conseil constitutionnel, 21 00:01:20,010 --> 00:01:24,610 celui-ci reconnaît l’indépendance du juge judiciaire en se fondant 22 00:01:24,810 --> 00:01:29,500 sur l’article 64 de la Constitution qui dispose que le président de 23 00:01:29,700 --> 00:01:32,440 la République est garant de l’indépendance de l’ordre judiciaire, 24 00:01:33,310 --> 00:01:35,770 article qui ne dit rien sur le juge administratif. 25 00:01:36,250 --> 00:01:39,790 Le Conseil constitutionnel a dû fonder l’indépendance du juge 26 00:01:39,990 --> 00:01:44,440 administratif sur autre chose que cet article 64, il l’a fondé sur 27 00:01:44,800 --> 00:01:50,170 un PFRLR, celui issu de la loi de mai 1872. 28 00:01:51,520 --> 00:01:56,680 Autre source du principe d’indépendance des juges, c’est l’article 6 paragraphe 29 00:01:56,880 --> 00:02:01,240 1 de la Convention européenne des droits de L’homme, article qui 30 00:02:01,440 --> 00:02:07,270 prévoit que "toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue 31 00:02:07,470 --> 00:02:11,590 équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable par un 32 00:02:11,790 --> 00:02:16,600 tribunal indépendant et impartial, établi par la loi, qui décidera 33 00:02:16,800 --> 00:02:20,110 soit des contestations sur ses droits et obligations de caractère 34 00:02:20,310 --> 00:02:25,930 civil, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée 35 00:02:26,130 --> 00:02:26,890 contre elle". 36 00:02:27,610 --> 00:02:30,310 On pourrait avoir l’impression, à la lecture de cette disposition, 37 00:02:30,510 --> 00:02:33,670 qu’elle n’a rien à voir avec le droit administratif puisqu’elle 38 00:02:34,090 --> 00:02:37,570 ne concerne que les contestations sur les droits et obligations à 39 00:02:37,770 --> 00:02:42,100 caractère civil et les accusations en matière pénale. 40 00:02:42,300 --> 00:02:45,490 Or, ce n’est pas comme ça que cet article 6 paragraphe 1 est interprété. 41 00:02:45,970 --> 00:02:49,180 Il fait l’objet d’une interprétation large. 42 00:02:50,170 --> 00:02:54,190 Cet article peut concerner des litiges administratifs. 43 00:02:55,210 --> 00:02:59,560 Un litige par exemple sur la propriété d’un administré, sur les droits 44 00:02:59,760 --> 00:03:03,790 d’un fonctionnaire ou sur l’autorisation à exercer une 45 00:03:03,990 --> 00:03:08,530 profession, relève de ces droits et obligations à caractère civil. 46 00:03:10,090 --> 00:03:15,250 Ces droits et obligations à caractère civil peuvent concerner un litige 47 00:03:15,550 --> 00:03:20,530 administratif : urbanisme, fonction publique, droit d’exercer 48 00:03:20,730 --> 00:03:21,490 une profession, etc. 49 00:03:22,390 --> 00:03:26,050 De même, lorsque l’administration prononce une sanction à l’encontre 50 00:03:26,250 --> 00:03:30,580 d’une entreprise, elle se prononce sur une accusation en matière pénale. 51 00:03:31,300 --> 00:03:35,310 Il y a donc une interprétation large de cet article 6 paragraphe 52 00:03:35,510 --> 00:03:38,440 1 qui peut concerner des litiges administratifs. 53 00:03:40,810 --> 00:03:45,460 Par application de cet article, dès lors qu’il s’agit d’une 54 00:03:45,660 --> 00:03:50,320 contestation des droits et obligations à caractère civil et des accusations 55 00:03:50,520 --> 00:03:53,320 en matière pénale, il faut que le juge qui se prononce sur ces 56 00:03:53,520 --> 00:03:56,340 litiges soit indépendant et impartial. 57 00:03:56,630 --> 00:03:59,860 Il est donc obligatoire, pour le juge administratif qui 58 00:04:00,060 --> 00:04:02,890 se prononce sur ce genre de litige, d’être indépendant. 59 00:04:04,510 --> 00:04:07,060 Il existe concrètement des garanties d’indépendance. 60 00:04:07,570 --> 00:04:09,490 La première des garanties d’indépendance, c’est l’inamovibilité. 61 00:04:11,950 --> 00:04:16,270 Les membres de l’ordre administratif — pas tous, nous allons le voir 62 00:04:16,470 --> 00:04:21,550 — doivent bénéficier d’un texte qui empêche aux autres pouvoirs 63 00:04:22,140 --> 00:04:27,940 de s’ingérer dans sa carrière, en particulier de le muter ou de 64 00:04:28,600 --> 00:04:35,770 refuser un avancement sans le consentement du juge concerné. 65 00:04:36,940 --> 00:04:41,800 Il ne faut pas que les autres pouvoirs puissent prendre des décisions 66 00:04:42,000 --> 00:04:44,570 à l’égard des juges sans le consentement de ces juges. 67 00:04:44,770 --> 00:04:46,210 C’est le principe d’inamovibilité. 68 00:04:48,790 --> 00:04:54,580 Les juges administratifs sont recrutés par la voie ancienne du concours 69 00:04:54,780 --> 00:04:57,800 de l’ENA, aujourd’hui du concours de l’INSP. 70 00:04:58,960 --> 00:05:02,170 Ils sont également recrutés par le biais d’un concours qui est 71 00:05:02,370 --> 00:05:05,860 celui des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, 72 00:05:06,220 --> 00:05:11,530 qui permet de nommer les juges des tribunaux administratifs et 73 00:05:11,730 --> 00:05:14,520 des cours administratives d’appel, mais pas les membres du Conseil d’État. 74 00:05:16,540 --> 00:05:20,680 Les membres des tribunaux administratifs et des cours 75 00:05:20,880 --> 00:05:24,760 administratives d’appel sont qualifiés spécifiquement de magistrats. 76 00:05:25,240 --> 00:05:29,320 Ils relèvent d’un corps qui est celui des magistrats des tribunaux 77 00:05:29,520 --> 00:05:31,270 administratifs et des cours administratives d’appel. 78 00:05:31,780 --> 00:05:33,280 Ils ont donc un statut de magistrats. 79 00:05:33,480 --> 00:05:38,500 En revanche, ce ne sont pas des magistrats soumis au même statut 80 00:05:38,700 --> 00:05:40,150 que les magistrats judiciaires. 81 00:05:40,690 --> 00:05:46,150 Les magistrats judiciaires bénéficient d’un statut particulièrement 82 00:05:46,350 --> 00:05:51,670 protecteur, notamment leur discipline est exercée par le Conseil supérieur 83 00:05:51,870 --> 00:05:55,390 de la magistrature qui est une autorité administrative indépendante. 84 00:05:56,320 --> 00:06:00,880 Ce n’est pas de ces garanties que disposent justement les magistrats 85 00:06:01,180 --> 00:06:04,240 des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, 86 00:06:04,600 --> 00:06:09,280 bien que ceux-ci disposent d’un principe d’inamovibilité qui 87 00:06:09,670 --> 00:06:10,430 s’applique. 88 00:06:12,670 --> 00:06:16,930 Les membres du Conseil d’État appartiennent à un corps spécifique 89 00:06:18,190 --> 00:06:22,510 de fonctionnaires qui n’est pas qualifié de corps de magistrats. 90 00:06:22,930 --> 00:06:26,200 Les membres du Conseil d’État ne sont pas des magistrats en tant 91 00:06:26,400 --> 00:06:27,160 que tels. 92 00:06:27,360 --> 00:06:31,660 Cela découle de ce que l’on reverra plus loin, qui est la dualité 93 00:06:31,860 --> 00:06:33,040 fonctionnelle du Conseil d’État. 94 00:06:33,490 --> 00:06:38,020 Le Conseil d’État est un conseil de l’administration et un juge. 95 00:06:38,320 --> 00:06:41,710 Il est les deux à la fois, ce qui fait que ses membres ne 96 00:06:41,910 --> 00:06:44,470 sont pas vraiment des magistrats, mais nous y reviendrons. 97 00:06:45,370 --> 00:06:47,860 Les membres du Conseil d’État ne sont pas inamovibles. 98 00:06:48,060 --> 00:06:58,870 Il n’y a aucun texte qui prévoit qui empêche au législatif ou à 99 00:06:59,070 --> 00:07:03,370 l’exécutif de s’ingérer dans la carrière d’un membre du Conseil d’État. 100 00:07:04,510 --> 00:07:09,310 Ce n’est pas parce qu’il n’existe pas de textes que cela se produit 101 00:07:09,520 --> 00:07:10,280 dans les faits. 102 00:07:10,690 --> 00:07:14,530 Le président de la République, qui est l’autorité chargée de nommer 103 00:07:14,730 --> 00:07:19,360 les membres du Conseil d’État, n’a pas recours à son pouvoir pour 104 00:07:19,560 --> 00:07:23,350 muter un conseiller d’État à l’encontre de sa volonté. 105 00:07:23,980 --> 00:07:28,780 Ce n’est pas parce qu’il n’existe pas de texte que les juges du Conseil 106 00:07:28,980 --> 00:07:31,060 d’État peuvent faire l’objet d’une mutation sans leur accord. 107 00:07:31,260 --> 00:07:37,210 S’ils ne sont pas inamovibles en droit, les membres du Conseil d’État sont 108 00:07:38,110 --> 00:07:42,520 inamovibles dans les faits, d’une certaine manière par coutume. 109 00:07:46,370 --> 00:07:50,000 Deuxième élément sur lequel je voudrais insister, celui de la 110 00:07:50,200 --> 00:07:52,940 discipline des membres de l’ordre administratif. 111 00:07:53,780 --> 00:07:57,920 La discipline des membres de l’ordre administratif est exercée par deux 112 00:07:58,120 --> 00:07:58,880 voies particulières. 113 00:07:59,480 --> 00:08:03,080 S’agissant des magistrats des tribunaux administratifs et des cours 114 00:08:03,280 --> 00:08:06,170 administratives d’appel, la discipline est exercée par un 115 00:08:06,370 --> 00:08:08,870 conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours 116 00:08:09,070 --> 00:08:14,390 administratives d’appel, autorité composée de magistrats des TA, 117 00:08:14,590 --> 00:08:17,510 des CA et de membres du Conseil d’État. 118 00:08:17,710 --> 00:08:22,730 C’est cet organisme indépendant, qui n’a pas la qualité d’AI, 119 00:08:26,870 --> 00:08:30,590 qui se prononce sur la carrière des magistrats des TA et des CA. 120 00:08:31,370 --> 00:08:34,520 Pour les membres du Conseil d’État, la discipline est assurée par le 121 00:08:34,720 --> 00:08:39,410 vice-président du Conseil d’État lui-même, sur proposition d’une 122 00:08:39,610 --> 00:08:42,180 commission qui est la Commission supérieure du Conseil d’État. 123 00:08:42,380 --> 00:08:45,230 Mais cette commission n’est pas compétente pour se prononcer sur 124 00:08:45,430 --> 00:08:46,820 la carrière des membres du Conseil d’État. 125 00:08:47,240 --> 00:08:50,870 Elle ne fait que donner des avis au vice-président du Conseil d’État 126 00:08:51,070 --> 00:08:54,470 qui prend véritablement les décisions concernant la carrière des agents. 127 00:08:56,090 --> 00:09:00,620 Cela pose une difficulté car l’indépendance des juges exige 128 00:09:00,820 --> 00:09:04,940 non seulement des garanties d’indépendance vis-à-vis du législatif 129 00:09:05,140 --> 00:09:08,090 et de l’exécutif, mais également vis-à-vis des autres juges. 130 00:09:08,290 --> 00:09:14,510 Or, la discipline des magistrats des TA et des CA, surtout la discipline 131 00:09:14,900 --> 00:09:17,660 des conseillers d’État, peut poser un problème de ce point 132 00:09:17,860 --> 00:09:24,530 de vue-là car elle est exercée par d’autres juges qui ne bénéficient 133 00:09:24,730 --> 00:09:29,690 pas eux-mêmes de garantie d’indépendance dans leur fonction 134 00:09:30,590 --> 00:09:35,090 disciplinaire, à l’inverse des membres de la juridiction judiciaire 135 00:09:35,290 --> 00:09:41,150 qui sont soumis à la discipline exercée par une autorité administrative 136 00:09:41,350 --> 00:09:42,110 indépendante. 137 00:09:45,210 --> 00:09:46,200 Voilà pour l’indépendance. 138 00:09:46,400 --> 00:09:47,160 c. 139 00:09:47,360 --> 00:09:51,480 L’impartialité des juges administratifs. 140 00:09:52,770 --> 00:09:56,220 Un juge administratif est également tenu au principe d’impartialité 141 00:09:56,420 --> 00:09:57,270 en tant qu’il est un juge. 142 00:09:57,870 --> 00:10:02,280 Il ne doit pas avoir de lien avec l’une des parties au procès, 143 00:10:03,870 --> 00:10:09,900 lien qui conduirait à le soupçonner de privilégier une partie dans 144 00:10:10,100 --> 00:10:11,670 sa décision, plutôt que l’autre. 145 00:10:12,750 --> 00:10:17,190 Un juge ne peut pas se prononcer sur le recours d’un membre de sa 146 00:10:17,390 --> 00:10:18,900 famille ou d’un de ses amis. 147 00:10:19,470 --> 00:10:23,220 Il ne peut pas non plus se prononcer sur le recours d’une personne avec 148 00:10:23,420 --> 00:10:31,020 qui il entretient une inimitié notable, notoire, c’est-à-dire connue de tous. 149 00:10:31,980 --> 00:10:35,850 Un juge ne peut pas non plus se prononcer sur la légalité d’un 150 00:10:36,050 --> 00:10:40,470 acte qu’il a lui-même pris alors qu’il exerçait une autre fonction. 151 00:10:41,400 --> 00:10:45,480 L’impartialité du juge est un principe en droit français, mais il découle 152 00:10:45,680 --> 00:10:50,220 également de cet article 6 paragraphe 1 de la CEDH. 153 00:10:50,580 --> 00:10:56,550 En effet, toute personne a le droit à ce que sa cause soit entendue 154 00:10:56,750 --> 00:10:59,790 équitablement - c’est l’objet de l’article 6 paragraphe 1 - par 155 00:10:59,990 --> 00:11:02,280 un tribunal indépendant et impartial. 156 00:11:03,510 --> 00:11:08,340 Un juge administratif ne doit pas avoir de préjugés sur une affaire 157 00:11:08,580 --> 00:11:10,200 car il s’agit d’un véritable juge. 158 00:11:10,680 --> 00:11:16,650 Pour éviter ces situations de partialité, il existe des dispositions 159 00:11:16,850 --> 00:11:21,090 au sein du CJA, Code de justice administrative, qui prévoient des 160 00:11:21,290 --> 00:11:23,730 règles de déport et des règles de récusation. 161 00:11:23,930 --> 00:11:26,090 D’abord, des règles de déport. 162 00:11:26,290 --> 00:11:30,090 Un juge peut se déporter lorsqu’il a un préjugé sur une affaire. 163 00:11:30,290 --> 00:11:35,640 Il le fait en conscience, en estimant qu’il a un parti pris 164 00:11:35,840 --> 00:11:39,990 qui l’empêche d’avoir une vue impartiale sur un litige. 165 00:11:40,190 --> 00:11:44,520 C’est une règle de déport à la disposition du juge lui-même. 166 00:11:45,480 --> 00:11:48,090 Et deuxièmement, il existe des règles de récusation. 167 00:11:48,290 --> 00:11:53,430 Un justiciable qui doute de l’impartialité d’un de ses juges 168 00:11:53,730 --> 00:11:58,080 peut demander qu’il soit récusé, c’est-à-dire exclu, s’il ne l’a 169 00:11:58,280 --> 00:12:01,890 pas fait de lui-même en se déportant, de la formation de jugement.