1 00:00:05,620 --> 00:00:09,100 Après avoir vu, dans les précédentes vidéos, l’histoire de l’apparition, 2 00:00:09,300 --> 00:00:12,550 de la constitutionnalisation et de son autonomisation du juge 3 00:00:12,750 --> 00:00:16,120 administratif, nous allons évoquer maintenant les caractéristiques 4 00:00:16,320 --> 00:00:18,700 fondamentales de cet ordre administratif. 5 00:00:18,900 --> 00:00:19,660 B. 6 00:00:20,230 --> 00:00:22,570 Les caractéristiques fondamentales de l’ordre administratif. 7 00:00:23,680 --> 00:00:26,620 Pour rendre compte de ces caractéristiques fondamentales, 8 00:00:27,100 --> 00:00:30,180 il faut voir qu’il est constitué de juges, cela paraît évident, 9 00:00:30,380 --> 00:00:32,270 et que ces juges sont administratifs. 10 00:00:32,470 --> 00:00:34,120 J’insisterai sur ces deux aspects. 11 00:00:34,320 --> 00:00:38,680 L’ordre administratif est constitué de juges et de juges administratifs. 12 00:00:38,880 --> 00:00:39,640 1. 13 00:00:39,900 --> 00:00:40,660 Des juges. 14 00:00:40,860 --> 00:00:45,670 L’ordre administratif est composé de juges. 15 00:00:46,120 --> 00:00:51,250 Ces juges ont pour fonction essentielle de résoudre les litiges administratifs. 16 00:00:51,970 --> 00:00:56,470 Ils sont également indépendants et impartiaux, principe d’indépendance 17 00:00:56,670 --> 00:00:59,200 et d’impartialité que nous verrons dans les prochaines vidéos. 18 00:01:03,610 --> 00:01:07,870 Les membres de l’ordre administratif ont pour fonction de résoudre les 19 00:01:08,070 --> 00:01:08,830 litiges. 20 00:01:09,030 --> 00:01:09,790 a. 21 00:01:09,990 --> 00:01:11,260 La résolution de litiges. 22 00:01:12,130 --> 00:01:14,830 Cela relève de la définition même du juge. 23 00:01:15,030 --> 00:01:20,050 Schématiquement, un juge est un organe institué par l’État pour 24 00:01:20,250 --> 00:01:23,710 résoudre des litiges au moyen des règles de droit. 25 00:01:24,400 --> 00:01:28,090 Telle est la mission du juge administratif, résoudre les litiges 26 00:01:28,290 --> 00:01:31,870 administratifs au moyen du droit, litiges qui peuvent opposer 27 00:01:32,200 --> 00:01:36,040 l’administration aux administrés, voire des administrations entre elles, 28 00:01:37,210 --> 00:01:40,180 mais nous reviendrons plus tard sur ce qui relève de la compétence 29 00:01:40,380 --> 00:01:41,590 des juridictions administratives. 30 00:01:43,460 --> 00:01:47,420 Les juridictions, c’est-à-dire ces organes de résolution des litiges 31 00:01:47,620 --> 00:01:50,900 sur le fondement des règles de droit, peuvent être instituées par des 32 00:01:51,100 --> 00:01:53,060 textes de manière expresse. 33 00:01:53,260 --> 00:01:57,170 C’est le cas de ce que l’on appelle les juridictions administratives 34 00:01:57,370 --> 00:01:58,970 générales dont nous avons déjà parlé. 35 00:01:59,780 --> 00:02:04,040 Il y a d’abord les tribunaux administratifs qui sont institués 36 00:02:04,460 --> 00:02:05,990 à l’article L. 37 00:02:06,190 --> 00:02:10,460 211-1 du Code de justice administrative, du CJA. 38 00:02:12,740 --> 00:02:15,350 Je cite cet article : "Les tribunaux administratifs sont 39 00:02:15,550 --> 00:02:19,010 en premier ressort, et sous réserve des compétences attribuées aux 40 00:02:19,210 --> 00:02:23,630 autres juridictions administratives, juges de droit commun du contentieux 41 00:02:23,830 --> 00:02:24,590 administratif". 42 00:02:25,520 --> 00:02:28,400 Il y a ensuite les cours administratives d’appel instituées 43 00:02:28,880 --> 00:02:30,500 à l’article suivant L. 44 00:02:30,700 --> 00:02:32,600 211-2 du CJA. 45 00:02:33,320 --> 00:02:36,680 Les cours administratives d’appel connaissent des jugements rendus 46 00:02:36,880 --> 00:02:40,220 en premier ressort par les tribunaux administratifs, sous réserve des 47 00:02:40,420 --> 00:02:42,860 compétences qui sont attribuées au Conseil d’État en qualité de 48 00:02:43,060 --> 00:02:43,820 juge d’appel. 49 00:02:44,020 --> 00:02:49,520 Autrement dit, les CA sont compétentes pour juger des appels formés contre 50 00:02:49,720 --> 00:02:50,540 les décisions des TA. 51 00:02:52,310 --> 00:02:55,810 Le Conseil d’État est institué à l’article L. 52 00:02:56,010 --> 00:03:00,890 111-1 du CJA : "Le Conseil d’État est la juridiction administrative 53 00:03:01,090 --> 00:03:01,850 suprême. 54 00:03:06,050 --> 00:03:09,080 Il statue souverainement sur les recours en cassation dirigés contre 55 00:03:09,280 --> 00:03:12,770 les décisions rendues en dernier ressort par les diverses juridictions 56 00:03:12,970 --> 00:03:17,180 administratives, ainsi que sur ceux dont il est saisi en qualité 57 00:03:17,380 --> 00:03:19,610 de juge de premier ressort ou de juge d’appel". 58 00:03:20,840 --> 00:03:23,930 Le Conseil d’État est ainsi compétent non seulement pour les recours 59 00:03:24,130 --> 00:03:27,260 en cassation en tant que cour suprême de l’ordre administratif, 60 00:03:31,030 --> 00:03:35,170 pour certains contentieux d’appel également, mais aussi le Conseil 61 00:03:35,370 --> 00:03:38,230 d’État est compétent en premier et dernier ressort, c’est-à-dire 62 00:03:38,440 --> 00:03:44,110 qu’il se prononce en premier lieu et définitivement sur certains actes. 63 00:03:45,730 --> 00:03:49,630 Il se prononce en premier et dernier ressort sur les actes des autorités 64 00:03:49,830 --> 00:03:52,510 du sommet de l’État, c’est-à-dire les décrets du président 65 00:03:52,710 --> 00:03:55,810 de la République, les décrets du premier ministre, ainsi que les 66 00:03:56,010 --> 00:03:56,830 arrêtés des ministres. 67 00:03:57,850 --> 00:04:01,240 Le Conseil d’État se prononce également sur d’autres actes très importants 68 00:04:01,440 --> 00:04:04,540 du droit administratif, notamment ceux des autorités qui 69 00:04:04,740 --> 00:04:07,690 ont une compétence nationale, comme les AAI et les API, 70 00:04:08,050 --> 00:04:12,640 ou alors il se prononce sur le contentieux des élections nationales. 71 00:04:13,960 --> 00:04:18,610 Le législateur a donc institué les TA et les CA, ainsi que le 72 00:04:18,810 --> 00:04:22,780 Conseil d’État, pour juger par principe du contentieux administratif. 73 00:04:23,530 --> 00:04:27,400 Mais il existe d’autres juridictions qui ont pour fonction de trancher 74 00:04:27,600 --> 00:04:30,100 les litiges qui opposent l’administration aux administrés 75 00:04:30,300 --> 00:04:31,380 ou les administrations entre elles. 76 00:04:32,620 --> 00:04:35,110 Ces autres juridictions sont ce qu’on appelle des juridictions 77 00:04:35,310 --> 00:04:36,670 administratives spécialisées. 78 00:04:38,350 --> 00:04:39,130 Deux exemples. 79 00:04:41,740 --> 00:04:47,830 La Cour des comptes et les chambres régionales sont prévues au sein 80 00:04:48,030 --> 00:04:48,860 de l’article L. 81 00:04:49,060 --> 00:04:52,120 111-1 du Code des juridictions financières. 82 00:04:52,660 --> 00:04:57,610 Ces juridictions sont compétentes pour juger les comptes des comptables 83 00:04:57,810 --> 00:04:58,570 publics. 84 00:04:58,770 --> 00:05:07,450 Les décisions de la Cour des comptes peuvent faire l’objet d’un pourvoi 85 00:05:07,840 --> 00:05:10,660 devant le Conseil d’État, un pourvoi en cassation devant 86 00:05:10,860 --> 00:05:11,620 le Conseil d’État. 87 00:05:11,820 --> 00:05:12,640 J’y reviendrai. 88 00:05:13,450 --> 00:05:17,890 Cela montre que les juridictions administratives spécialisées font 89 00:05:18,090 --> 00:05:21,370 partie de l’ordre juridictionnel administratif en tant qu’elles 90 00:05:21,570 --> 00:05:25,420 sont soumises à un juge suprême qui est le Conseil d’État. 91 00:05:25,720 --> 00:05:30,160 Il y a donc toujours cette structure pyramidale dans l’ordre juridictionnel 92 00:05:30,360 --> 00:05:31,120 administratif. 93 00:05:31,900 --> 00:05:36,130 Une cour, un tribunal ou une autre juridiction, peu importe son 94 00:05:36,330 --> 00:05:39,850 appellation, relève de cet ordre juridictionnel administratif dès 95 00:05:40,050 --> 00:05:42,880 lors que ses décisions peuvent faire l’objet d’un pourvoi devant 96 00:05:43,120 --> 00:05:43,900 le Conseil d’État. 97 00:05:45,220 --> 00:05:47,800 Autre exemple de juridiction administrative spécialisée, 98 00:05:48,000 --> 00:05:49,360 l’article L. 99 00:05:49,560 --> 00:05:55,270 131-1 du CESEDA, Code de l’entrée et du séjour des étrangers, 100 00:05:55,470 --> 00:05:56,230 l’article L. 101 00:05:56,430 --> 00:06:01,720 131-1 du CESEDA prévoit l’existence d’une Cour nationale du droit d’asile 102 00:06:01,930 --> 00:06:03,790 qui est une juridiction administrative. 103 00:06:06,060 --> 00:06:08,160 Les juridictions administratives que je viens de citer, 104 00:06:08,640 --> 00:06:10,740 la Cour des comptes, les Chambres régionales des comptes, 105 00:06:10,940 --> 00:06:14,400 la Cour nationale du droit d’asile, il en existe bien d’autres, 106 00:06:15,060 --> 00:06:18,990 sont des juridictions administratives spécialisées et elles relèvent 107 00:06:19,190 --> 00:06:20,730 de l’ordre administratif, comme je vous le disais, 108 00:06:21,030 --> 00:06:24,450 parce qu’elles sont soumises à la juridiction suprême du Conseil 109 00:06:24,650 --> 00:06:25,410 d’État. 110 00:06:28,380 --> 00:06:35,280 Nous avons vu des juridictions qui sont appelées par des dispositions 111 00:06:35,480 --> 00:06:38,610 textuelles, juridictions administratives, mais certaines 112 00:06:38,810 --> 00:06:43,020 juridictions ne sont pas explicitement qualifiées comme telles par le 113 00:06:43,220 --> 00:06:43,980 législateur. 114 00:06:44,310 --> 00:06:48,480 Il arrive que le Conseil d’État soit amené à qualifier un organe 115 00:06:48,680 --> 00:06:52,530 de juridiction et soit donc amené à considérer que le recours dont 116 00:06:52,730 --> 00:06:55,680 il est saisi n’est pas un recours pour excès de pouvoir contre un 117 00:06:55,880 --> 00:07:02,010 acte administratif, mais qu’il s’agit d’un pourvoi en cassation 118 00:07:02,520 --> 00:07:06,360 contre une décision de justice, un jugement ou un arrêt. 119 00:07:07,470 --> 00:07:12,390 Pour qualifier ces organes innommés de juridiction, le Conseil d’État 120 00:07:12,590 --> 00:07:17,280 se fonde sur sa fonction, j’en reviens à l’appellation de 121 00:07:17,480 --> 00:07:18,240 ce petit a. 122 00:07:18,440 --> 00:07:22,620 Il s’agit, pour le Conseil d’État, de vérifier que l’organe qui a 123 00:07:22,820 --> 00:07:27,900 rendu la décision dont il est saisi s’est bien prononcé en appliquant 124 00:07:28,100 --> 00:07:29,850 les règles de droit à un litige. 125 00:07:30,360 --> 00:07:35,670 Il s’agit donc d’un examen de la fonction de l’organe et c’est la 126 00:07:35,870 --> 00:07:38,820 fonction qui fait, de cet organe, une juridiction. 127 00:07:39,390 --> 00:07:44,550 Si cet organe a pour mission de trancher des litiges au moyen des 128 00:07:44,750 --> 00:07:50,520 règles de droit, il s’agit d’une juridiction dont les décisions 129 00:07:50,820 --> 00:07:53,760 feront l’objet non pas d’un recours pour excès de pouvoir, 130 00:07:53,960 --> 00:07:56,370 qui concerne seulement les actes administratifs, nous y reviendrons, 131 00:07:56,850 --> 00:07:59,930 mais un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État. 132 00:08:00,130 --> 00:08:04,380 C’est notamment ce qui ressort d’un arrêt très important, 133 00:08:04,620 --> 00:08:09,270 l’arrêt de Bayo du 12 décembre 1953. 134 00:08:10,110 --> 00:08:13,980 En l’espèce, il s’agissait de savoir si le Conseil de l’Ordre des 135 00:08:14,180 --> 00:08:18,570 vétérinaires, en inscrivant ou en refusant d’inscrire un vétérinaire 136 00:08:18,770 --> 00:08:21,660 au tableau de l’Ordre, se prononçait comme un juge. 137 00:08:22,290 --> 00:08:27,300 La décision du Conseil d’État est négative : Non, lorsque le conseil 138 00:08:28,770 --> 00:08:32,700 de l’Ordre des vétérinaires se prononce sur l’inscription au tableau 139 00:08:32,900 --> 00:08:36,150 de l’Ordre, il ne se prononce pas en tant que juridiction. 140 00:08:36,350 --> 00:08:39,300 Ces décisions sont, dans ce cas-là, administratives puisqu’il s’agit 141 00:08:39,500 --> 00:08:43,680 d’une autorisation à exercer une profession, celle de vétérinaire. 142 00:08:43,950 --> 00:08:46,830 Je cite la décision du Conseil d’État qui montre qu’il se fonde 143 00:08:47,030 --> 00:08:50,100 sur la fonction de l’organe pour déterminer sa nature : 144 00:08:50,300 --> 00:08:55,800 "Les décisions prises en la matière, des inscriptions au tableau, 145 00:08:56,000 --> 00:09:00,000 n’ont pas, eu égard à la nature de cette matière et quelles que 146 00:09:00,200 --> 00:09:03,690 soient les formes dans lesquelles elles interviennent, le caractère 147 00:09:03,890 --> 00:09:06,060 de décision rendue par une juridiction". 148 00:09:06,570 --> 00:09:10,020 Ici, le Conseil de l’Ordre se prononçait dans une matière 149 00:09:10,380 --> 00:09:12,570 administrative et non dans une matière juridictionnelle, c’est-à-dire 150 00:09:14,040 --> 00:09:16,890 la résolution de litige par l’application des règles de droit. 151 00:09:18,360 --> 00:09:21,630 La jurisprudence postérieure montre que le juge est très parcimonieux 152 00:09:22,050 --> 00:09:24,360 avec cette qualification de juridiction. 153 00:09:25,800 --> 00:09:30,330 Elle n’est donnée qu’aux organismes qui ont une fonction répressive 154 00:09:30,530 --> 00:09:31,410 en matière administrative. 155 00:09:31,610 --> 00:09:36,690 Il s’agit de sanctionner un agent 156 00:09:36,890 --> 00:09:41,590 ou un professionnel pour une faute qu’il aurait commise. 157 00:09:42,360 --> 00:09:45,930 Cette fonction répressive est une fonction fondamentalement 158 00:09:46,130 --> 00:09:46,920 juridictionnelle. 159 00:09:47,550 --> 00:09:51,810 C’est là où je veux en venir, c’est la fonction qui fait le juge. 160 00:09:53,490 --> 00:09:57,360 Ces juridictions administratives spécialisées, qui ne sont pas nommées 161 00:09:57,560 --> 00:10:00,120 précisément par des textes, sont en tant que juridiction 162 00:10:00,320 --> 00:10:03,720 administrative, je le répète, soumises au Conseil d’État en 163 00:10:03,920 --> 00:10:04,680 cassation. 164 00:10:04,880 --> 00:10:07,740 C’est ce qui découle d’une décision importante du Conseil d’État, 165 00:10:08,130 --> 00:10:15,060 la décision D’Aillières rendue le 7 février 1947 : "Un organisme 166 00:10:15,300 --> 00:10:18,960 qualifié de juridiction qui se prononce en matière administrative 167 00:10:19,770 --> 00:10:23,250 relève à ce titre du contrôle du Conseil d’État statuant au 168 00:10:23,450 --> 00:10:24,210 contentieux". 169 00:10:24,570 --> 00:10:27,600 Dès lors qu’une juridiction est administrative, donc qu’elle est 170 00:10:27,800 --> 00:10:32,610 une juridiction et qu’elle est administrative, un pourvoi en cassation 171 00:10:32,810 --> 00:10:36,060 peut être formé devant le Conseil d’État parce que cette juridiction 172 00:10:36,260 --> 00:10:40,170 relève de l’ordre juridictionnel administratif dont le sommet est 173 00:10:40,440 --> 00:10:41,250 le Conseil d’État.