1 00:00:05,680 --> 00:00:08,560 Nous avons vu, dans la précédente vidéo, les deux premiers temps 2 00:00:08,760 --> 00:00:11,500 de l'apparition de l'ordre juridictionnel administratif : 3 00:00:11,700 --> 00:00:14,260 d'abord, l'interdiction faite au juge judiciaire de juger 4 00:00:14,460 --> 00:00:18,370 l'administration et l'apparition de l’administrateur juge. 5 00:00:18,880 --> 00:00:23,140 Voyons maintenant le troisième temps de l'apparition de l'ordre 6 00:00:23,340 --> 00:00:25,690 administratif et de ses développements. 7 00:00:26,320 --> 00:00:29,440 Troisième temps, donc : l'autonomisation progressive du 8 00:00:29,640 --> 00:00:30,850 juge administratif. 9 00:00:32,560 --> 00:00:37,870 Le 19e siècle a vu l'extension des pouvoirs et du champ de compétences 10 00:00:38,200 --> 00:00:42,220 des conseils de préfecture et surtout, du Conseil d'État, mais aussi 11 00:00:42,640 --> 00:00:44,650 l'autonomisation du juge administratif. 12 00:00:45,610 --> 00:00:49,120 Tout ne s'est évidemment pas fait dans un seul mouvement, 13 00:00:49,390 --> 00:00:52,420 il y a eu des évolutions, parfois des retours en arrière, 14 00:00:52,900 --> 00:00:53,940 nous allons voir ça maintenant. 15 00:00:54,970 --> 00:00:58,720 Le Conseil d'État a un rôle essentiel, sous le Premier Empire. 16 00:00:59,620 --> 00:01:02,470 Parce qu'il est perçu, d'ailleurs, comme une institution 17 00:01:02,670 --> 00:01:06,760 qui est fondamentalement impériale, le Conseil d'État, qui avait un 18 00:01:06,960 --> 00:01:11,080 rôle essentiel sous l'Empire, est relégué au second plan sous 19 00:01:11,280 --> 00:01:13,510 la Restauration et sous la monarchie de Juillet. 20 00:01:13,710 --> 00:01:18,460 Cependant, c'est à cette période que le Conseil d'État commence 21 00:01:18,820 --> 00:01:21,250 la juridictionnalisation de son fonctionnement. 22 00:01:22,150 --> 00:01:26,790 Ses avis sont déjà appelés des arrêts, alors même qu'il ne s'agit que d'avis, 23 00:01:26,990 --> 00:01:29,500 je vous l'ai expliqué : ce n'était pas au Conseil d'État 24 00:01:29,700 --> 00:01:33,130 de juger lui-même, mais de rendre des avis à l'administration qui, 25 00:01:33,330 --> 00:01:34,630 elle, jugeait les litiges. 26 00:01:35,170 --> 00:01:39,250 Donc ses avis sont déjà appelés arrêts, même s'il ne s'agit pas formellement 27 00:01:39,450 --> 00:01:40,480 de décisions juridictionnelles. 28 00:01:41,560 --> 00:01:46,240 Ses membres s'abstiennent de se prononcer sur les litiges qu'ils 29 00:01:46,440 --> 00:01:48,570 ont eu à connaître en tant qu'administrateurs, c'est-à-dire 30 00:01:48,770 --> 00:01:51,820 qu'il se développe une sorte de principe d'impartialité, 31 00:01:52,020 --> 00:01:54,790 sur lequel nous allons revenir plus tard, c'est-à-dire que les 32 00:01:54,990 --> 00:01:57,850 conseillers d'État respectent donc déjà des formes qui sont 33 00:01:58,050 --> 00:01:58,810 juridictionnelles. 34 00:01:59,440 --> 00:02:05,050 De même, en 1817, sont créés les avocats au Conseil d'État, 35 00:02:05,530 --> 00:02:08,890 il y a donc déjà des défenses au sein du Conseil d'État, 36 00:02:09,090 --> 00:02:11,350 prises en charge par des avocats, par des juristes, donc, 37 00:02:11,950 --> 00:02:12,710 de profession. 38 00:02:13,360 --> 00:02:17,440 À partir de 1831 également, les audiences au Conseil d'État 39 00:02:17,640 --> 00:02:18,550 deviennent publiques. 40 00:02:18,880 --> 00:02:21,430 Et donc, même si le Conseil d'État n'est toujours pas un juge, 41 00:02:22,000 --> 00:02:25,900 il y a des audiences devant lui lorsqu'il rend ses avis et les 42 00:02:26,100 --> 00:02:30,100 avocats peuvent ajouter des observations orales aux mémoires 43 00:02:30,300 --> 00:02:32,320 qu'ils déposent devant le Conseil d'État. 44 00:02:32,520 --> 00:02:36,100 Donc le Conseil d'État, je le répète encore une fois, 45 00:02:36,610 --> 00:02:39,190 même si le Conseil d'État ne rend pas de véritable décision, 46 00:02:39,820 --> 00:02:45,160 son fonctionnement se rapproche, s'agissant de ses fonctions qui 47 00:02:45,360 --> 00:02:46,540 sont juridictionnelles, car ce ne sont pas les seules fonctions 48 00:02:46,740 --> 00:02:52,000 du Conseil d'État, son fonctionnement se rapproche déjà du fonctionnement 49 00:02:52,200 --> 00:02:53,410 d'une véritable juridiction. 50 00:02:55,120 --> 00:03:00,910 Voilà donc pour la période de la Restauration et de la monarchie 51 00:03:01,110 --> 00:03:01,870 de Juillet. 52 00:03:02,200 --> 00:03:06,430 Sous la Deuxième République, le Conseil d'État devient une véritable 53 00:03:06,630 --> 00:03:07,390 juridiction. 54 00:03:07,690 --> 00:03:10,090 Depuis sa création, il ne faisait que rendre des avis, 55 00:03:10,600 --> 00:03:14,860 mais à partir de la Deuxième République, le Conseil d'État rend 56 00:03:15,060 --> 00:03:18,520 de véritables décisions, c'est-à-dire qu'il est dorénavant 57 00:03:18,720 --> 00:03:21,190 titulaire de ce que l'on appelle la justice déléguée : 58 00:03:21,550 --> 00:03:26,560 c'est lui qui rend les décisions de justice, en matière administrative. 59 00:03:27,160 --> 00:03:31,870 En 1849, la Constitution de la Deuxième République donne un pouvoir 60 00:03:32,070 --> 00:03:36,910 au Conseil d'État de rendre des décisions de justice lui-même et 61 00:03:37,110 --> 00:03:39,730 non seulement de rendre des avis à l'administration. 62 00:03:39,930 --> 00:03:45,970 Cependant, cette justice déléguée est rapidement reprise au Conseil 63 00:03:46,170 --> 00:03:49,900 d'État, avec l'avènement du Second Empire : c'est alors à nouveau 64 00:03:50,100 --> 00:03:53,800 une simple mission de conseil juridique qu'exerce l'administration. 65 00:03:54,130 --> 00:03:57,220 La justice déléguée n'aura pas duré longtemps, puisqu'elle ne 66 00:03:57,420 --> 00:04:04,360 dure qu'entre 1849 et 1851, date de l'avènement du Second Empire. 67 00:04:06,220 --> 00:04:10,030 Le Conseil d'État demeure une institution très importante sous 68 00:04:10,230 --> 00:04:14,170 le Second Empire, même si elle n'a plus, cette institution, ce pouvoir 69 00:04:14,370 --> 00:04:17,080 juridictionnel de rendre donc des décisions de justice. 70 00:04:18,220 --> 00:04:23,230 Mais le Conseil d'État demeure à tel point important qu'en 1870, 71 00:04:24,430 --> 00:04:29,140 avec la fin du Second Empire, l'institution risque de disparaître 72 00:04:29,340 --> 00:04:33,250 avec lui : il est très mal vu, en particulier par les républicains. 73 00:04:34,000 --> 00:04:37,210 Le Conseil d'État est en effet suspendu à cette période et il 74 00:04:37,410 --> 00:04:39,490 est remplacé par une commission provisoire. 75 00:04:39,850 --> 00:04:41,830 Il manque d'ailleurs de disparaître. 76 00:04:42,790 --> 00:04:46,510 Mais le Conseil d'État est pourtant conservé par la Troisième République 77 00:04:46,810 --> 00:04:49,960 et c'est même à cette époque, que le Conseil d'État va s'imposer 78 00:04:50,160 --> 00:04:53,110 comme une véritable juridiction, nous allons le voir maintenant. 79 00:04:53,350 --> 00:04:59,590 En effet, la loi du 24 mai 1872 rétablit le Conseil d'État, 80 00:04:59,790 --> 00:05:03,040 c'est-à-dire que cette commission provisoire est supprimée et le 81 00:05:03,240 --> 00:05:04,780 Conseil d'État est restauré. 82 00:05:05,710 --> 00:05:10,420 La justice administrative lui est, par cette loi, définitivement déléguée. 83 00:05:10,810 --> 00:05:15,550 Il ne rend plus des avis mais des décisions, et cette loi de 1872 84 00:05:15,750 --> 00:05:18,490 sera en permanence confirmée par la suite. 85 00:05:19,300 --> 00:05:25,720 L'article 9 de la loi du 24 mai 1872 dispose que, je cite : 86 00:05:25,920 --> 00:05:28,770 "Le Conseil d'État statue souverainement sur les recours 87 00:05:28,970 --> 00:05:33,280 en matière contentieuse administrative, et sur les demandes d'annulation 88 00:05:33,480 --> 00:05:36,820 pour excès de pouvoir formées contre les actes des diverses autorités 89 00:05:37,020 --> 00:05:39,580 administratives."  Nous verrons plus tard ce qu'est le recours 90 00:05:40,000 --> 00:05:43,270 pour excès de pouvoir plus précisément, d'ailleurs, puisque nous en avons 91 00:05:43,470 --> 00:05:44,230 déjà parlé. 92 00:05:44,430 --> 00:05:49,930 Alors, malgré cette loi de 1872, 93 00:05:50,130 --> 00:05:53,620 il y a toujours une méfiance des républicains envers cette institution, 94 00:05:53,820 --> 00:05:55,960 qu'ils considèrent comme fondamentalement impériale, 95 00:05:57,460 --> 00:05:59,950 donc la Troisième République se méfie toujours du Conseil d'État. 96 00:06:00,790 --> 00:06:06,460 Et en 1879, le Conseil d'État est épuré de ses éléments les plus 97 00:06:06,660 --> 00:06:10,420 cléricaux et les plus favorables à l'Empire ou à la monarchie. 98 00:06:11,020 --> 00:06:17,890 En d'autres termes, en 1879, le Conseil d'État est devenu 99 00:06:18,090 --> 00:06:21,550 véritablement républicain et ce, par un procédé assez autoritaire 100 00:06:21,750 --> 00:06:24,520 de remplacement des personnes qui en étaient membres. 101 00:06:27,190 --> 00:06:32,470 Donc en 1879, on est en présence d'un Conseil d'État qui a un pouvoir 102 00:06:32,770 --> 00:06:35,320 juridictionnel véritable, puisqu'il rend des décisions, 103 00:06:35,710 --> 00:06:39,340 et un Conseil d'État qui n'est plus vu avec autant de méfiance 104 00:06:39,540 --> 00:06:43,990 par les autres pouvoirs, puisqu'il est devenu républicain et ce, 105 00:06:44,190 --> 00:06:44,950 par la force. 106 00:06:45,520 --> 00:06:48,670 Mais il manquait encore un pouvoir au Conseil d'État : celui de se 107 00:06:48,870 --> 00:06:52,690 prononcer en premier ressort, à la place de l'administration. 108 00:06:53,050 --> 00:06:56,860 En effet, même si la justice lui était déléguée, c'est-à-dire que 109 00:06:57,060 --> 00:07:00,130 le Conseil d'État rendait véritablement des décisions juridictionnelles, 110 00:07:00,820 --> 00:07:03,880 la théorie du ministre-juge continuait à s'applique. 111 00:07:04,080 --> 00:07:08,020 C'est-à-dire que les ministres étaient encore juges en premier 112 00:07:08,220 --> 00:07:13,390 ressort des litiges administratifs et leurs décisions étaient ensuite 113 00:07:13,590 --> 00:07:17,620 contestées devant le Conseil d'État, qui rendait enfin sa décision. 114 00:07:18,370 --> 00:07:21,190 Le Conseil d'État met fin à cette théorie du ministre-juge, 115 00:07:22,330 --> 00:07:27,820 dans sa célèbre décision Cadot du 13 mars 1889. 116 00:07:29,800 --> 00:07:32,770 À partir de cette décision, un administré peut contester un 117 00:07:32,970 --> 00:07:36,400 acte de l'administration directement devant le juge administratif, 118 00:07:36,640 --> 00:07:39,520 devant le Conseil d'État ou devant un conseil de préfecture, 119 00:07:39,850 --> 00:07:43,480 sans avoir à saisir préalablement un ministre de son recours. 120 00:07:44,410 --> 00:07:47,980 Dans ses conclusions sur l'affaire Cadot, Édouard Laferrière, 121 00:07:48,310 --> 00:07:51,370 très important membre du Conseil d'État et membre important de la 122 00:07:51,570 --> 00:07:54,880 doctrine de droit administratif, Édouard Laferrière explique, 123 00:07:55,080 --> 00:07:59,080 je cite : "Nous pensons que partout où il existe une autorité ayant 124 00:07:59,280 --> 00:08:03,400 un pouvoir de décision propre pouvant rendre des décisions administratives 125 00:08:03,600 --> 00:08:07,300 exécutoires, un débat contentieux peut naître et le Conseil d'État 126 00:08:07,500 --> 00:08:14,050 peut être directement saisi." Il faut cependant noter qu'après 1872, 127 00:08:15,790 --> 00:08:19,840 après la loi de mai 1872, seul le Conseil d'État exerce 128 00:08:20,040 --> 00:08:21,430 véritablement la justice déléguée. 129 00:08:21,820 --> 00:08:24,550 Les conseils de préfecture restent encore de simples conseils de 130 00:08:24,750 --> 00:08:27,520 l'administration, ils ne rendent pas véritablement de décisions 131 00:08:27,820 --> 00:08:28,590 juridictionnelles. 132 00:08:29,110 --> 00:08:35,500 C'est en 1926 que les conseils de préfecture acquièrent un pouvoir 133 00:08:35,700 --> 00:08:41,470 juridictionnel, c'est-à-dire qu'ils acquièrent la justice déléguée. 134 00:08:44,030 --> 00:08:48,140 Quatrième temps du développement de l'ordre administratif : 135 00:08:48,500 --> 00:08:51,290 le développement des juridictions administratives. 136 00:08:52,430 --> 00:08:55,970 Le contentieux juridictionnel connaît un profond développement sous la 137 00:08:56,170 --> 00:08:58,790 Troisième République, à tel point que les juridictions 138 00:08:58,990 --> 00:09:02,030 administratives : le Conseil d'État et les conseils de préfecture, 139 00:09:02,270 --> 00:09:06,710 à partir de 1926, connaissent de réelles difficultés, 140 00:09:07,130 --> 00:09:11,270 en particulier après la Seconde Guerre mondiale, pour gérer le 141 00:09:11,470 --> 00:09:13,220 stock d'affaires en souffrance. 142 00:09:14,300 --> 00:09:18,800 Les conseils de préfecture étaient initialement départementaux et, 143 00:09:19,000 --> 00:09:21,170 chose qui va aggraver, d'ailleurs, la situation, 144 00:09:21,590 --> 00:09:24,800 pour réaliser des économies, ces conseils de préfecture deviennent 145 00:09:25,000 --> 00:09:26,210 interdépartementaux. 146 00:09:26,840 --> 00:09:30,170 En 1926, c'est encore une fois cette date qui revient, 147 00:09:30,740 --> 00:09:36,950 leur nombre passe de 90 à 22, ce qui entraîne dès lors un engorgement 148 00:09:37,280 --> 00:09:40,880 encore plus important des juridictions administratives. 149 00:09:41,450 --> 00:09:45,110 Dans ce contexte, le Conseil d'État ne pouvait plus faire face à 150 00:09:45,310 --> 00:09:49,670 l'accroissement du volume des contentieux et les délais de jugement 151 00:09:49,870 --> 00:09:51,500 s'allongent considérablement. 152 00:09:53,120 --> 00:10:00,140 Par un décret du 30 septembre 1953, le gouvernement renomme les conseils 153 00:10:00,340 --> 00:10:03,800 de préfecture "tribunaux administratifs", et il en fait 154 00:10:04,000 --> 00:10:06,380 des juridictions administratives de premier ressort. 155 00:10:07,220 --> 00:10:11,570 Il s'agissait de décharger le Conseil d'État d'une partie du contentieux 156 00:10:12,020 --> 00:10:15,350 qu'il devait traiter, en le confiant à ces nouveaux tribunaux 157 00:10:15,550 --> 00:10:16,310 administratifs. 158 00:10:17,000 --> 00:10:21,440 Je cite le décret de 1953 : "Les tribunaux administratifs sont 159 00:10:21,640 --> 00:10:25,250 en premier ressort, et sous réserve d'appel devant le Conseil d'État, 160 00:10:25,450 --> 00:10:30,380 juges de droit commun du contentieux administratif."  Une partie du 161 00:10:30,580 --> 00:10:33,800 contentieux qui devait donc être traité en premier ressort par le 162 00:10:34,000 --> 00:10:40,490 Conseil d'État est dorénavant traité, après 1953, par les tribunaux 163 00:10:40,690 --> 00:10:41,450 administratifs. 164 00:10:42,950 --> 00:10:47,990 C'est donc un processus de répartition, de meilleure répartition du stock 165 00:10:48,190 --> 00:10:52,280 d'affaires, pour éviter l'allongement des délais de jugement. 166 00:10:53,600 --> 00:10:56,990 Autre signe qui va dans le sens d'une autonomisation du juge 167 00:10:57,190 --> 00:11:01,610 administratif : alors que les conseils de préfecture occupaient des locaux 168 00:11:01,810 --> 00:11:05,690 au sein même de ces préfectures, c'est-à-dire avec l'administration, 169 00:11:06,380 --> 00:11:11,300 les tribunaux administratifs sont déménagés et acquièrent de nouveaux 170 00:11:11,500 --> 00:11:14,720 locaux, c'est-à-dire qu'ils sont distincts des préfectures dont 171 00:11:14,920 --> 00:11:15,800 ils relevaient auparavant. 172 00:11:16,550 --> 00:11:21,830 Il y a, à partir de 1953, une distinction physique entre 173 00:11:22,130 --> 00:11:25,100 l'administration et le juge administratif. 174 00:11:27,840 --> 00:11:33,390 Il faut voir que malgré cette réforme de 1953, le Conseil d'État restait 175 00:11:33,590 --> 00:11:38,610 juge d'appel et de cassation des décisions des tribunaux administratifs. 176 00:11:39,420 --> 00:11:43,740 Il était également en partie saisi de litiges en premier et dernier 177 00:11:43,940 --> 00:11:44,700 ressort. 178 00:11:45,060 --> 00:11:47,850 Le Conseil d'État restait donc saisi d'un très grand nombre de 179 00:11:48,050 --> 00:11:53,400 recours, si bien que dans les années 1980, les effets bénéfiques de 180 00:11:53,600 --> 00:11:57,840 la réforme de 1953, qui a abouti à la création des tribunaux 181 00:11:58,040 --> 00:12:01,740 administratifs, ces effets positifs se sont considérablement estompés. 182 00:12:02,730 --> 00:12:07,350 Le législateur, prenant en compte les difficultés du Conseil d'État 183 00:12:07,550 --> 00:12:13,440 pour rendre des décisions dans les temps, le législateur crée 184 00:12:13,950 --> 00:12:21,120 cinq Cours administratives d'appel, en 1987, Cours administratives 185 00:12:21,320 --> 00:12:25,440 d'appel qui sont chargées de juger les recours en appel, 186 00:12:25,640 --> 00:12:28,320 formés contre les jugements des tribunaux administratifs. 187 00:12:28,520 --> 00:12:35,730 Progressivement, les juridictions administratives se multiplient, 188 00:12:35,930 --> 00:12:41,160 se développent : de 22 tribunaux administratifs en 1953, 189 00:12:41,520 --> 00:12:44,460 nous sommes passés à 42 tribunaux administratifs aujourd'hui, 190 00:12:45,300 --> 00:12:52,500 et de 5 Cours administratives d'appel en 1987, nous sommes passés à 9 191 00:12:52,710 --> 00:12:53,820 Cours administratives d'appel aujourd'hui. 192 00:12:57,060 --> 00:12:58,230 Voilà pour ce quatrième temps. 193 00:12:58,430 --> 00:13:02,100 Voyons le dernier temps de cette évolution, de ce développement 194 00:13:02,370 --> 00:13:05,730 du juge administratif français, de l'ordre administratif français : 195 00:13:06,330 --> 00:13:08,010 sa constitutionnalisation. 196 00:13:09,570 --> 00:13:13,890 En plus de ses développements quantitatifs donc, qui ont rapproché 197 00:13:14,090 --> 00:13:17,100 l'ordre administratif de l'ordre judiciaire, par le développement 198 00:13:17,700 --> 00:13:20,670 de juridictions générales que sont les tribunaux administratifs, 199 00:13:20,870 --> 00:13:23,460 les Cours administratives d'appel et enfin, au sommet, 200 00:13:24,000 --> 00:13:28,800 comme dans l'ordre judiciaire, une Cour de cassation qu'est 201 00:13:29,460 --> 00:13:34,050 aujourd'hui le Conseil d'État, l'ordre administratif a été reconnu 202 00:13:34,250 --> 00:13:40,530 constitutionnellement, et ce d'abord dans une décision du 22 juillet 1980. 203 00:13:41,340 --> 00:13:45,060 Dans cette décision Loi de validation d'actes administratifs, 204 00:13:45,480 --> 00:13:49,650 le Conseil constitutionnel a affirmé la valeur constitutionnelle du 205 00:13:49,850 --> 00:13:52,380 principe d'indépendance de la juridiction administrative. 206 00:13:53,130 --> 00:13:56,220 Et il a reconnu d'ailleurs cette indépendance de la juridiction 207 00:13:56,420 --> 00:14:00,150 administrative, en même temps qu'il a reconnu l'indépendance de la 208 00:14:00,350 --> 00:14:01,170 juridiction judiciaire. 209 00:14:01,920 --> 00:14:06,000 Cette indépendance du juge administratif découle d'un PFRLR, 210 00:14:06,390 --> 00:14:08,820 d'un principe fondamental reconnu par une loi de la République, 211 00:14:09,300 --> 00:14:15,450 et ce PFRLR est lui-même issu de la loi du 24 mai 1872. 212 00:14:15,650 --> 00:14:20,400 Ensuite, et on y reviendra, le Conseil constitutionnel a 213 00:14:20,600 --> 00:14:23,790 constitutionnalisé la compétence du juge administratif. 214 00:14:23,990 --> 00:14:28,350 C'est-à-dire qu'il existe un champ délimité de compétences, 215 00:14:28,680 --> 00:14:33,120 qui revient au juge administratif en vertu de la Constitution et 216 00:14:33,320 --> 00:14:37,230 auquel le législateur ne peut déroger que de manière exceptionnelle. 217 00:14:38,110 --> 00:14:43,470 Et ce principe d'un champ de compétences délimité qui appartient 218 00:14:43,920 --> 00:14:47,940 constitutionnellement au juge administratif découle encore une 219 00:14:48,140 --> 00:14:54,330 fois d'un PFRLR, PFRLR qui est issu de la loi du 24 mai 1872 : 220 00:14:55,080 --> 00:15:00,780 c'est la décision Conseil de la concurrence du 23 janvier 1987. 221 00:15:00,980 --> 00:15:08,270 Enfin, le juge administratif a été intégré dans la Constitution, 222 00:15:08,470 --> 00:15:12,980 c'est-à-dire qu'il ne s'agit plus seulement d'un ordre juridictionnel 223 00:15:13,180 --> 00:15:16,370 reconnu par le Conseil constitutionnel dans sa jurisprudence, 224 00:15:16,820 --> 00:15:21,170 il y a aujourd'hui mention du juge administratif, de l'ordre 225 00:15:21,370 --> 00:15:24,770 administratif, au sein de la Constitution, d'un point de vue 226 00:15:24,970 --> 00:15:25,730 textuel. 227 00:15:25,930 --> 00:15:30,080 Alors il faut noter que la plupart des constitutions ne faisaient 228 00:15:30,280 --> 00:15:33,260 pas référence au Conseil d'État et aux autres juridictions 229 00:15:33,530 --> 00:15:34,350 administratives. 230 00:15:34,550 --> 00:15:39,500 Ni la Constitution de 1875, ni la Constitution de 1946, 231 00:15:39,700 --> 00:15:43,040 donc des Troisième et Quatrième Républiques, ne mentionnaient l'ordre 232 00:15:43,250 --> 00:15:44,600 juridictionnel administratif. 233 00:15:45,380 --> 00:15:49,940 Dans la Constitution de 1958, il n'existait pas initialement 234 00:15:50,140 --> 00:15:54,110 de véritable référence au Conseil d'État, mis à part pour ses fonctions 235 00:15:54,680 --> 00:15:57,800 administratives, c'est-à-dire ses fonctions de conseil du gouvernement. 236 00:15:58,580 --> 00:16:04,310 Les choses évoluent à partir de 2003 d'abord, puisqu'à partir de 2003, 237 00:16:04,510 --> 00:16:08,360 l'article 74 de la Constitution prévoit que le Conseil d'État opère 238 00:16:08,560 --> 00:16:11,630 un contrôle sur les actes de certaines collectivités d'outre-mer. 239 00:16:12,530 --> 00:16:16,640 Mais la véritable transformation, celle qui aura une importance dans 240 00:16:16,840 --> 00:16:20,750 la reconnaissance textuelle de l'existence de l'ordre administratif, 241 00:16:21,170 --> 00:16:25,820 c'est la création de l'article 61-1 de la Constitution, 242 00:16:26,270 --> 00:16:29,180 qui introduit la QPC, en 2008. 243 00:16:29,780 --> 00:16:34,910 En effet, cet article prévoit qu'une QPC peut être posée devant une 244 00:16:35,110 --> 00:16:39,560 juridiction et que cette question peut être transmise par la Cour 245 00:16:39,760 --> 00:16:42,860 de cassation, pour les juridictions judiciaires ou par le Conseil d'État, 246 00:16:43,130 --> 00:16:44,780 pour les juridictions administratives. 247 00:16:45,230 --> 00:16:50,900 Le juge administratif intègre donc à ce moment explicitement la 248 00:16:51,100 --> 00:16:53,960 Constitution, même si donc, je vous l'ai expliqué, 249 00:16:54,160 --> 00:16:56,840 à partir des années 80, la jurisprudence du Conseil 250 00:16:57,040 --> 00:17:00,110 constitutionnel avait déjà donné une existence constitutionnelle, 251 00:17:00,740 --> 00:17:05,180 une existence reconnue par la Constitution, au juge administratif.