1 00:00:05,590 --> 00:00:11,050 Alors que le contrôle hiérarchique s'exerce au sein même d'une personne 2 00:00:11,250 --> 00:00:15,160 morale de droit public entre un supérieur et son subordonné, 3 00:00:15,700 --> 00:00:20,530 j'ai parlé par exemple de cette disposition du CGCT dans la vidéo 4 00:00:20,730 --> 00:00:24,100 précédente qui organise le contrôle du préfet sur le maire, 5 00:00:24,300 --> 00:00:30,160 maire qui agit au nom de l'État, donc le contrôle hiérarchique s'exerce 6 00:00:30,360 --> 00:00:34,000 au sein même d'une personne morale de droit public, d'un supérieur 7 00:00:34,200 --> 00:00:37,390 sur son subordonné, le contrôle de tutelle dont il sera question 8 00:00:37,590 --> 00:00:41,230 dans cette vidéo, dans cette section II de ce chapitre 2, 9 00:00:41,980 --> 00:00:45,310 le contrôle de tutelle, lui, est exercé par une personne 10 00:00:45,510 --> 00:00:48,460 morale sur une autre personne morale de droit public. 11 00:00:49,090 --> 00:00:51,640 Le contrôle de tutelle, c'est donc le contrôle d'une personne 12 00:00:51,840 --> 00:00:55,960 sur une autre et non un contrôle qui est organisé au sein d'une 13 00:00:56,160 --> 00:00:59,440 même personne publique, auquel cas, il s'agirait d'un contrôle 14 00:00:59,640 --> 00:01:00,400 hiérarchique. 15 00:01:01,510 --> 00:01:06,160 Autre élément qui permet de distinguer le contrôle de tutelle du contrôle 16 00:01:06,360 --> 00:01:09,770 hiérarchique, le fait qu'il doit être prévu par un texte. 17 00:01:09,970 --> 00:01:14,320 En effet, le contrôle hiérarchique repose sur la structure même des 18 00:01:14,520 --> 00:01:19,570 personnes morales, structure pyramidale avec des chefs et des exécutants. 19 00:01:19,770 --> 00:01:24,670 À l'inverse, le contrôle de tutelle établi entre deux personnes morales 20 00:01:25,090 --> 00:01:26,740 doit reposer sur un texte. 21 00:01:26,940 --> 00:01:31,270 Il ne repose pas sur la structure pyramidale qui existe au sein d'une 22 00:01:31,470 --> 00:01:32,470 personne morale de droit public. 23 00:01:32,710 --> 00:01:36,040 Donc il faut nécessairement qu'un contrôle de tutelle soit prévu 24 00:01:36,340 --> 00:01:37,660 par une disposition textuelle. 25 00:01:38,620 --> 00:01:41,950 Nous avons déjà abordé le contrôle de tutelle au premier semestre, 26 00:01:42,150 --> 00:01:44,920 lorsque nous avons parlé des personnes morales de droit public. 27 00:01:45,670 --> 00:01:50,320 Il y a d'abord le contrôle du préfet, autorité déconcentrée de l'État, 28 00:01:50,520 --> 00:01:55,120 donc une autorité de l'État sur les collectivités territoriales 29 00:01:55,320 --> 00:01:57,500 qui sont des personnes morales distinctes de l'État, 30 00:01:57,700 --> 00:01:58,460 je le rappelle. 31 00:01:58,660 --> 00:02:06,850 Certes, dans la loi Deferre de 1982, il était indiqué que la tutelle 32 00:02:07,050 --> 00:02:08,890 administrative était supprimée. 33 00:02:09,700 --> 00:02:16,060 En réalité, certes le contrôle a priori et en opportunité des 34 00:02:16,260 --> 00:02:19,720 décisions des collectivités territoriales a été remplacé par 35 00:02:19,920 --> 00:02:24,190 un strict contrôle de légalité a posteriori mais il existe toujours 36 00:02:24,490 --> 00:02:27,730 un contrôle de l'État, dépendant cependant de textes 37 00:02:27,930 --> 00:02:28,690 spécifiques. 38 00:02:28,890 --> 00:02:32,830 C'est-à-dire qu'avant 1982, il existait donc une tutelle a 39 00:02:33,030 --> 00:02:35,860 priori et en opportunité, c'est-à-dire que l'État pouvait 40 00:02:36,700 --> 00:02:42,370 décider qu'une décision d'une autorité locale n'était pas nécessaire dans 41 00:02:42,570 --> 00:02:47,080 un cas et donc l'annuler, dorénavant, le contrôle de tutelle 42 00:02:47,280 --> 00:02:52,120 est opéré à posteriori par l'État sur les décisions des collectivités 43 00:02:52,320 --> 00:02:55,630 territoriales et se limite à un contrôle de légalité. 44 00:02:56,740 --> 00:03:00,430 Le contrôle de tutelle consiste d'abord pour le préfet à déférer 45 00:03:00,630 --> 00:03:04,900 les actes qu'il juge illégaux devant le juge administratif. 46 00:03:05,290 --> 00:03:07,390 C'est ce que l'on appelle le déféré préfectoral. 47 00:03:08,080 --> 00:03:10,210 Il est prévu aux articles L. 48 00:03:10,410 --> 00:03:15,760 2131-6 du Code général des collectivités territoriales pour 49 00:03:15,960 --> 00:03:17,290 les communes, L. 50 00:03:17,490 --> 00:03:22,340 3132-1 pour les départements et L. 51 00:03:22,540 --> 00:03:25,960 4142-1 pour les régions. 52 00:03:26,950 --> 00:03:32,530 Je cite l'article 2131-6, qui est donc relatif aux communes. 53 00:03:32,730 --> 00:03:36,130 "Les représentants de l'État dans le département défèrent au tribunal 54 00:03:36,330 --> 00:03:39,940 administratif les actes mentionnés dans un article que je ne cite pas, 55 00:03:40,390 --> 00:03:44,170 qu'ils estiment contraires à la légalité dans les deux mois suivant 56 00:03:44,370 --> 00:03:47,950 leur transmission", c'est-à-dire que les communes, les départements 57 00:03:48,150 --> 00:03:52,330 et les régions doivent transmettre un certain nombre d'actes au préfet 58 00:03:52,750 --> 00:03:55,810 qui va opérer sur ces actes ce qu'on appelle un contrôle de légalité. 59 00:03:56,500 --> 00:03:59,830 Ces actes sont des contrats, des décisions d'urbanisme, 60 00:04:00,040 --> 00:04:02,890 des actes relatifs à la carrière des agents publics locaux, 61 00:04:03,340 --> 00:04:04,570 des règlements de police, etc. 62 00:04:06,060 --> 00:04:09,730 Donc le préfet reçoit un grand nombre d'actes qui sont pris par 63 00:04:09,930 --> 00:04:11,380 les collectivités territoriales, communes, départements, 64 00:04:11,580 --> 00:04:12,340 régions. 65 00:04:13,150 --> 00:04:17,260 Le préfet exerce sur ces actes un contrôle de légalité et s'il 66 00:04:17,460 --> 00:04:21,610 estime qu'un acte est illégal, il ne peut pas l'annuler lui-même, 67 00:04:22,210 --> 00:04:25,780 il est obligé de le déférer au juge administratif qui, 68 00:04:25,980 --> 00:04:30,340 lui, pourra décider d'annuler cet acte s'il le juge illégal. 69 00:04:32,050 --> 00:04:35,500 Autre élément du contrôle de tutelle dont on a parlé régulièrement dans 70 00:04:35,700 --> 00:04:37,630 ce cours, l'article L. 71 00:04:37,830 --> 00:04:45,490 2215-1 du CGCT, article qui organise le pouvoir de police du préfet 72 00:04:45,690 --> 00:04:50,200 et notamment un pouvoir de substitution du préfet à un maire qui aurait 73 00:04:50,400 --> 00:04:53,170 commis une carence dans l'exercice de son pouvoir de police. 74 00:04:53,370 --> 00:04:55,630 Eh bien cela, c'est un contrôle de tutelle. 75 00:04:55,990 --> 00:05:02,050 Le préfet va contrôler un acte, ou plutôt une inaction d'un maire 76 00:05:02,440 --> 00:05:05,170 et agir à sa place si son inaction est illégale. 77 00:05:05,500 --> 00:05:09,340 Et je précise bien que dans ce cas-là, le maire agit au nom de la commune 78 00:05:09,540 --> 00:05:12,160 et c'est pour cela qu'il ne s'agit pas d'un contrôle hiérarchique 79 00:05:12,370 --> 00:05:16,690 du préfet sur un maire, mais d'un contrôle de tutelle puisque 80 00:05:16,890 --> 00:05:19,900 le maire exerce son pouvoir de police au nom de la commune et 81 00:05:20,100 --> 00:05:21,250 non au nom de l'État. 82 00:05:23,200 --> 00:05:26,680 Autre exemple de contrôle de tutelle, celui qui est exercé sur les 83 00:05:26,880 --> 00:05:27,640 établissements publics. 84 00:05:28,060 --> 00:05:32,020 Les collectivités territoriales assurent la tutelle des établissements 85 00:05:32,220 --> 00:05:36,220 publics locaux et l'État assure la tutelle des établissements publics 86 00:05:36,420 --> 00:05:37,180 nationaux. 87 00:05:37,380 --> 00:05:39,520 Les établissements publics ont toujours une personne publique 88 00:05:39,720 --> 00:05:43,150 de rattachement qui exerce également la tutelle sur eux. 89 00:05:43,690 --> 00:05:47,200 Nous en avons déjà parlé au premier semestre, l'État et les collectivités 90 00:05:47,400 --> 00:05:50,950 territoriales disposent de pouvoirs de contrôle, des droits de veto 91 00:05:51,250 --> 00:05:54,670 contre l'adoption de certains actes, un droit de vérification sur les 92 00:05:54,870 --> 00:05:58,150 budgets, parfois un pouvoir de substitution, de révocation de 93 00:05:58,350 --> 00:05:59,110 certains membres, etc. 94 00:06:00,010 --> 00:06:03,460 Tout cela relève d'un pouvoir de tutelle qui est exercé sur les 95 00:06:03,660 --> 00:06:04,420 établissements publics. 96 00:06:05,350 --> 00:06:08,500 La tutelle peut également être prévue sur des personnes privées 97 00:06:08,920 --> 00:06:11,590 dès lors qu'elles sont chargées d'une mission de service public. 98 00:06:11,950 --> 00:06:16,090 Par exemple, des organismes de Sécurité sociale qui sont des personnes 99 00:06:16,290 --> 00:06:20,650 privées sont contrôlées par un service qui a une compétence nationale, 100 00:06:20,850 --> 00:06:22,630 un service à compétence nationale que nous avons, structure 101 00:06:23,020 --> 00:06:25,360 administrative que nous avons vue au premier semestre, 102 00:06:25,560 --> 00:06:29,230 alors s'agissant des organismes de Sécurité sociale, 103 00:06:29,680 --> 00:06:34,420 il s'agit de la mission nationale de contrôle d'audit des organismes 104 00:06:34,620 --> 00:06:36,190 de Sécurité sociale. 105 00:06:36,700 --> 00:06:40,570 Cette mission nationale opère un contrôle de tutelle sur l'ensemble 106 00:06:40,770 --> 00:06:43,840 des personnes morales de droit privé qui ont une mission de service 107 00:06:44,040 --> 00:06:46,210 public en matière de Sécurité sociale. 108 00:06:47,050 --> 00:06:50,260 Il y a donc des dispositions au sein du Code de la Sécurité sociale 109 00:06:50,470 --> 00:06:53,950 qui déterminent les modalités de ce contrôle de l'État sur ces 110 00:06:54,150 --> 00:06:56,440 organismes de droit privé, puisque je vous ai dit qu'il n'y 111 00:06:56,640 --> 00:07:00,820 a pas de tutelle sans texte et donc ces textes existent au sein 112 00:07:01,020 --> 00:07:04,180 même du Code de la Sécurité sociale s'agissant de ces organismes. 113 00:07:04,790 --> 00:07:07,060 Donc en matière de tutelle, tout dépend des textes. 114 00:07:07,630 --> 00:07:13,480 Le texte créateur d'un établissement public, les textes qui sont inscrits 115 00:07:13,680 --> 00:07:17,440 au sein du CGCT, autre exemple, les textes qui sont au sein du 116 00:07:17,640 --> 00:07:21,130 Code de la Sécurité sociale, tous ces textes organisent un pouvoir 117 00:07:21,330 --> 00:07:25,180 de tutelle d'une personne morale de droit public sur une autre personne 118 00:07:25,380 --> 00:07:27,190 qui peut éventuellement, lorsqu'il s'agit d'une personne 119 00:07:27,390 --> 00:07:32,020 morale de droit privé, bénéficiaire ou plutôt exécutante 120 00:07:32,220 --> 00:07:34,480 d'une mission de service public, personne privée qui peut également 121 00:07:34,680 --> 00:07:39,940 être soumise à une autorité de tutelle de droit public.