1 00:00:05,620 --> 00:00:09,220 Une fois que l'acte existe, qu'il est entré en vigueur ou qu'il 2 00:00:09,420 --> 00:00:11,980 est devenu opposable, autrement dit qu'il est susceptible 3 00:00:12,180 --> 00:00:16,330 de produire tous ses effets juridiques, il doit être exécuté. 4 00:00:17,320 --> 00:00:20,200 L'exécution ne pose très souvent aucun problème. 5 00:00:20,560 --> 00:00:24,280 L'administration édicte un règlement que les administrés respectent, 6 00:00:24,730 --> 00:00:28,360 ou prend une décision individuelle à laquelle son destinataire se 7 00:00:28,560 --> 00:00:29,320 conforme. 8 00:00:29,520 --> 00:00:32,890 Il n'y a alors aucune difficulté, l'acte s'est exécuté de lui-même. 9 00:00:34,150 --> 00:00:37,120 Mais que se passe-t-il lorsque l'acte n'est pas respecté ? 10 00:00:37,630 --> 00:00:41,260 De quels moyens l'administration dispose-t-elle pour contraindre 11 00:00:42,130 --> 00:00:44,590 les administrés à se conformer à l'acte ? 12 00:00:45,640 --> 00:00:47,800 Plus précisément, deux questions se posent. 13 00:00:48,580 --> 00:00:52,780 L'administration peut-elle avoir recours à l'exécution forcée, 14 00:00:52,980 --> 00:00:57,310 c'est-à-dire est-ce qu'elle peut avoir recours à la force pour assurer 15 00:00:57,510 --> 00:00:58,810 l'exécution de son acte ? 16 00:00:59,740 --> 00:01:03,880 Deuxième question : l'administration peut-elle avoir recours à l'exécution 17 00:01:04,080 --> 00:01:04,840 d'office ? 18 00:01:05,470 --> 00:01:10,150 Dans ce cas-là, l'administration n'utilise pas stricto sensu la force, 19 00:01:10,660 --> 00:01:14,440 mais elle se substitue à l'administré récalcitrant. 20 00:01:14,980 --> 00:01:16,150 Elle agit à sa place. 21 00:01:16,350 --> 00:01:17,110 Est-ce possible ? 22 00:01:17,770 --> 00:01:20,230 L'administration peut-elle avoir recours à l'exécution forcée et 23 00:01:20,430 --> 00:01:22,810 peut-elle avoir recours à l'exécution d'office ? 24 00:01:23,650 --> 00:01:26,950 Voici d'abord ce qu'en écrivait Maurice Hauriou. 25 00:01:28,240 --> 00:01:31,300 "Toutes les décisions de l'administration sont exécutoires 26 00:01:31,500 --> 00:01:35,470 par elles-mêmes et de plus, l'administration a le droit d'aller, 27 00:01:35,670 --> 00:01:39,310 par ses seules décisions et par l'exécution forcée de ses décisions, 28 00:01:39,550 --> 00:01:43,570 jusqu'au bout des opérations qu'elle entreprend." Cela faisait partie, 29 00:01:43,770 --> 00:01:47,410 selon Hauriou, du privilège du préalable dont il a été question 30 00:01:47,610 --> 00:01:48,580 dans une vidéo précédente. 31 00:01:49,090 --> 00:01:50,740 Mais tel n'est pas vraiment l'état du droit. 32 00:01:51,760 --> 00:01:54,970 Il faut revenir sur une vieille affaire qui a donné lieu à un arrêt 33 00:01:55,170 --> 00:01:58,630 du Tribunal des conflits, Société immobilière de Saint-Just 34 00:01:59,140 --> 00:02:01,450 du 2 décembre 1902. 35 00:02:02,680 --> 00:02:07,300 La loi de 1901 sur les associations encadrait très fortement les 36 00:02:07,500 --> 00:02:08,380 congrégations religieuses. 37 00:02:08,580 --> 00:02:11,620 En réalité, liberté pour les associations en général, 38 00:02:11,820 --> 00:02:15,610 mais fortes restrictions pour les congrégations religieuses. 39 00:02:16,630 --> 00:02:20,230 Ces congrégations avaient l'obligation d'obtenir des autorisations 40 00:02:20,430 --> 00:02:21,610 administratives pour exister. 41 00:02:22,540 --> 00:02:24,880 C'est une période, on l'a vu d'ailleurs à plusieurs reprises, 42 00:02:25,080 --> 00:02:29,740 de forte hostilité de la Troisième République envers l'Église catholique, 43 00:02:30,430 --> 00:02:33,850 comme nous l'avons vu à propos de l'affaire des fiches. 44 00:02:35,530 --> 00:02:39,580 En l'espèce, la congrégation des sœurs Saint-Charles n'avait pas 45 00:02:39,780 --> 00:02:42,550 obtenu d'autorisation pour l'utilisation d'un établissement 46 00:02:42,750 --> 00:02:47,890 situé à Lyon et qui était la propriété de la Société immobilière Saint-Just. 47 00:02:49,060 --> 00:02:52,630 Un décret ordonne la fermeture de l'établissement. 48 00:02:52,830 --> 00:02:57,250 Et dans la foulée, le préfet dépêche les forces de l'ordre sur place 49 00:02:57,450 --> 00:03:01,780 pour faire évacuer l'immeuble, et pour apposer des scellés sur 50 00:03:01,980 --> 00:03:03,160 les portes et sur les fenêtres. 51 00:03:04,060 --> 00:03:08,080 La société propriétaire de l'immeuble assigne ensuite le préfet devant 52 00:03:08,280 --> 00:03:10,330 le juge civil pour récupérer son bien. 53 00:03:11,410 --> 00:03:14,830 L'affaire remonte jusqu'au Tribunal des conflits, qui devait se prononcer 54 00:03:15,030 --> 00:03:17,320 sur la compétence du juge judiciaire pour trancher l'affaire. 55 00:03:17,520 --> 00:03:21,310 En l'occurrence, le Tribunal des conflits juge que les actes qui 56 00:03:21,510 --> 00:03:24,730 ont été pris par le préfet relevaient de l'administration, 57 00:03:25,090 --> 00:03:28,210 et ne pouvaient donc pas être discutés devant le juge judiciaire, 58 00:03:28,410 --> 00:03:30,910 mais seulement devant le juge administratif. 59 00:03:32,020 --> 00:03:34,930 L'affaire de la Société immobilière de Saint-Just n'est pas vraiment 60 00:03:35,130 --> 00:03:39,940 intéressante en soi devant le Tribunal des conflits, ce qui est intéressant 61 00:03:40,140 --> 00:03:43,840 dans cette affaire, ce sont surtout les conclusions du commissaire 62 00:03:44,040 --> 00:03:45,130 du gouvernement Romieu. 63 00:03:45,330 --> 00:03:49,780 Celui-ci se prononce en effet sur ce que peut et ne peut pas faire 64 00:03:49,980 --> 00:03:53,110 l'administration pour exécuter un acte administratif. 65 00:03:53,310 --> 00:03:57,100 En l'occurrence, il s'agissait de l'exécution d'un décret qui 66 00:03:57,300 --> 00:03:59,710 ordonnait la fermeture d'un établissement occupé par une 67 00:03:59,910 --> 00:04:00,790 congrégation religieuse. 68 00:04:01,090 --> 00:04:04,750 La question était de savoir si le préfet pouvait, pour l'exécution 69 00:04:04,950 --> 00:04:08,620 de ce décret, dépêcher des forces de police sur place et apposer 70 00:04:08,820 --> 00:04:10,420 des scellés sur un bâtiment. 71 00:04:12,370 --> 00:04:14,770 Pour commencer, Romieu explique la chose suivante. 72 00:04:16,120 --> 00:04:19,090 "Aussi est-ce un principe fondamental de notre droit public que 73 00:04:19,290 --> 00:04:23,080 l'administration ne doit pas mettre d'elle-même la force publique en 74 00:04:23,280 --> 00:04:27,700 mouvement pour assurer manu militari l'exécution des actes de puissance 75 00:04:27,900 --> 00:04:31,660 publique, et qu'elle doit s'adresser d'abord à l'autorité judiciaire, 76 00:04:31,930 --> 00:04:36,700 qui constate la désobéissance, punit l'infraction, et permet l'emploi 77 00:04:36,910 --> 00:04:42,400 des moyens matériels de coercition." Mais Romieu envisage également 78 00:04:42,600 --> 00:04:45,970 des aménagements à ce principe du recours nécessaire au juge 79 00:04:46,170 --> 00:04:46,930 judiciaire. 80 00:04:48,370 --> 00:04:49,720 Je vais vous expliquer tout ça maintenant. 81 00:04:49,920 --> 00:04:54,940 En réalité, ce qu'il faut encore une fois voir, c'est qu'il faut 82 00:04:55,140 --> 00:04:58,000 prendre en considération les dispositions applicables et ne 83 00:04:58,200 --> 00:05:00,670 pas chercher des grands principes généraux et abstraits, 84 00:05:00,870 --> 00:05:02,590 comme le faisait par exemple Maurice Hauriou. 85 00:05:03,040 --> 00:05:07,330 Tout dépend de ce que les textes permettent à l'administration. 86 00:05:08,350 --> 00:05:10,690 Dans la suite de cette vidéo, j'aborderai deux points. 87 00:05:10,890 --> 00:05:14,980 D'abord, celui de la sanction de l'inexécution, ce qui est effectivement 88 00:05:15,180 --> 00:05:16,450 prévu par Romieu. 89 00:05:16,650 --> 00:05:21,280 Puis, la question de l'exécution, exécution qui peut être forcée 90 00:05:21,480 --> 00:05:22,240 ou d'office. 91 00:05:22,440 --> 00:05:25,960 Premièrement, la sanction de l'inexécution. 92 00:05:26,380 --> 00:05:28,840 C'est ce qu'explique Romieu : l'exécution des actes de 93 00:05:29,040 --> 00:05:31,870 l'administration passe d'abord par la répression. 94 00:05:32,500 --> 00:05:37,120 Les actes de l'administration doivent être respectés et les contrevenants 95 00:05:37,320 --> 00:05:39,400 à ces actes s'exposent à des sanctions. 96 00:05:39,600 --> 00:05:43,360 D'abord, d'une manière générale, l'article R. 97 00:05:43,560 --> 00:05:49,150 610-5 du Code pénal dispose que la violation des interdictions, 98 00:05:49,600 --> 00:05:52,930 ou le manquement aux obligations édictées par les décrets et les 99 00:05:53,130 --> 00:05:57,190 arrêtés de police, sont punis de l'amende prévue pour les contraventions 100 00:05:57,390 --> 00:05:58,150 de première classe. 101 00:05:58,390 --> 00:06:03,190 Le Code pénal prévoit lui-même la sanction des manquements aux 102 00:06:03,550 --> 00:06:04,630 actes administratifs. 103 00:06:05,950 --> 00:06:09,940 Mais il existe également des textes spécifiques qui prévoient des sanctions 104 00:06:10,140 --> 00:06:13,270 pour le non-respect de certains actes administratifs. 105 00:06:13,470 --> 00:06:17,800 Par exemple, lorsqu'un industriel a obtenu une autorisation pour 106 00:06:18,000 --> 00:06:21,580 exploiter une installation, mais qu'il ne l'exploite pas pendant 107 00:06:21,780 --> 00:06:26,800 trois ans, le préfet peut lui ordonner de mettre à l'arrêt définitivement 108 00:06:27,000 --> 00:06:27,780 son installation. 109 00:06:28,540 --> 00:06:32,740 Et si l'industriel reprend finalement son activité au-delà de trois ans 110 00:06:32,940 --> 00:06:38,890 d'inexploitation de son installation, si l'industriel ne se conforment 111 00:06:39,090 --> 00:06:44,080 pas à l'arrêté du préfet, il s'expose à une peine prévue 112 00:06:44,280 --> 00:06:48,250 par le Code de l'environnement, une peine d'emprisonnement de deux 113 00:06:48,450 --> 00:06:51,730 ans et de 150 000 euros d'amende. 114 00:06:53,500 --> 00:06:57,580 Il existe également, à côté de cette répression pénale 115 00:06:57,820 --> 00:07:04,720 prévue par le Code de l'environnement et par le Code pénal, 116 00:07:07,090 --> 00:07:09,430 des mécanismes administratifs de sanctions. 117 00:07:09,630 --> 00:07:13,690 C'est-à-dire que les sanctions ne sont plus prononcées par le 118 00:07:13,890 --> 00:07:16,210 juge pénal, mais par l'administration elle-même. 119 00:07:17,260 --> 00:07:20,950 Par exemple, le Conseil supérieur de l'audiovisuel — qui est une API, 120 00:07:21,220 --> 00:07:27,250 une autorité publique indépendante, 121 00:07:27,450 --> 00:07:30,520 donc qui est une administration —, le Conseil supérieur de l'audiovisuel 122 00:07:30,910 --> 00:07:37,300 peut suspendre un programme ou prononcer une sanction pécuniaire 123 00:07:37,660 --> 00:07:39,370 à l'encontre d'un diffuseur de programmes. 124 00:07:41,410 --> 00:07:45,790 Il en va de même pour le retrait de points sur le permis de conduire 125 00:07:46,420 --> 00:07:50,110 qui est prononcé par l'administration, en raison d'une infraction au Code 126 00:07:50,310 --> 00:07:51,070 de la route. 127 00:07:51,270 --> 00:07:54,370 Il en va de même pour une sanction qui est prononcée par l'administration 128 00:07:54,570 --> 00:07:58,660 fiscale, ou encore le retrait d'une autorisation administrative, 129 00:07:58,860 --> 00:08:02,650 comme nous l'avons vu dans le cadre de la jurisprudence Dame veuve 130 00:08:02,850 --> 00:08:03,610 Trompier-Gravier. 131 00:08:04,390 --> 00:08:07,570 Le retrait d'une autorisation administrative peut venir en sanction 132 00:08:07,870 --> 00:08:12,310 d'un acte administratif qui n'a pas été respecté par un administré. 133 00:08:13,030 --> 00:08:16,390 L'administration assure donc le respect de ces actes réglementaires 134 00:08:16,590 --> 00:08:20,140 et de ces actes individuels en prenant elle-même des sanctions 135 00:08:20,500 --> 00:08:22,850 à l'encontre des administrés, mais lorsque cela, évidemment, 136 00:08:23,500 --> 00:08:24,970 est prévu par un texte. 137 00:08:25,170 --> 00:08:30,370 Voyons, deuxièmement, le recours par l'administration 138 00:08:30,700 --> 00:08:33,610 à l'exécution forcée ou à l'exécution d'office. 139 00:08:34,720 --> 00:08:37,750 L'administration peut souvent aller plus loin que la sanction, 140 00:08:37,950 --> 00:08:41,500 que la simple sanction des comportements qui ne sont pas conformes 141 00:08:41,950 --> 00:08:43,300 à sa réglementation. 142 00:08:44,350 --> 00:08:48,280 En effet, la sanction est dissuasive, mais elle n'assure pas toujours 143 00:08:48,580 --> 00:08:52,090 que la décision prise par l'administration se suivra 144 00:08:52,390 --> 00:08:54,550 véritablement d'effets concrets. 145 00:08:55,030 --> 00:08:58,090 Il faut donc, parfois, que l'administration puisse forcer 146 00:08:58,290 --> 00:09:03,550 un administré à se conformer au droit, ou alors qu'elle puisse agir à 147 00:09:03,750 --> 00:09:07,090 la place de l'administré qui est récalcitrant. 148 00:09:08,800 --> 00:09:11,320 Il s'agit, cependant, des actes qui sont les plus 149 00:09:11,520 --> 00:09:14,350 contraignants dans l'action administrative, ceux qui consistent 150 00:09:14,550 --> 00:09:17,020 à forcer l'exécution ou à agir à la place de l'administré. 151 00:09:17,710 --> 00:09:20,980 Comme l'explique Romieu dans ses conclusions sur l'affaire Société 152 00:09:21,180 --> 00:09:24,280 immobilière de Saint-Just, l'administration pourrait avoir, 153 00:09:24,480 --> 00:09:28,480 je cite, "une tentation bien naturelle de se servir directement de la 154 00:09:28,680 --> 00:09:32,980 force publique qui est dans sa main, pour contraindre les citoyens à 155 00:09:33,180 --> 00:09:36,430 se soumettre aux ordres qu'elle a donnés ou qu'elle est chargée 156 00:09:36,630 --> 00:09:37,600 de faire exécuter. 157 00:09:38,170 --> 00:09:41,800 Mais on voit sans peine combien un pareil régime serait dangereux 158 00:09:42,000 --> 00:09:45,340 pour les libertés publiques et à quels abus il pourrait donner lieu". 159 00:09:45,540 --> 00:09:48,870 L'administration, par principe, doit passer par la sanction, 160 00:09:49,600 --> 00:09:54,340 mais elle ne peut pas passer par le biais de l'exécution forcée 161 00:09:54,540 --> 00:09:57,730 ou de l'exécution d'office, sauf dans des cas bien particuliers. 162 00:09:58,510 --> 00:10:03,270 Voyons deux hypothèses : l'hypothèse où l'administration 163 00:10:03,470 --> 00:10:07,020 a reçu une habilitation textuelle pour agir de manière forcée ou 164 00:10:07,220 --> 00:10:11,220 d'office, et voyons ensuite les cas dans lesquels l'administration 165 00:10:11,420 --> 00:10:14,730 n'a pas reçu une habilitation textuelle ; peut-elle tout de même 166 00:10:15,060 --> 00:10:18,300 avoir recours à l'exécution forcée ou à l'exécution d'office ? 167 00:10:18,500 --> 00:10:22,740 Voyons, premièrement, a, l'hypothèse de l'habilitation 168 00:10:22,940 --> 00:10:23,700 textuelle. 169 00:10:25,230 --> 00:10:27,660 Ces habilitations textuelles sont aujourd'hui très nombreuses. 170 00:10:28,140 --> 00:10:30,870 Il existe, d'abord, des procédures qui permettent à l'administration 171 00:10:31,070 --> 00:10:31,950 d'avoir recours à la force. 172 00:10:32,370 --> 00:10:35,190 C'est le cas, par exemple, des reconduites à la frontière 173 00:10:35,610 --> 00:10:36,570 en droit des étrangers. 174 00:10:37,800 --> 00:10:40,890 La reconduite à la frontière est prévue par le Code de l'entrée 175 00:10:41,090 --> 00:10:41,850 et du séjour. 176 00:10:42,930 --> 00:10:46,620 Il en va de même, par exemple, de la mise en fourrière d'un véhicule, 177 00:10:46,950 --> 00:10:50,250 qui est une mesure d'exécution forcée et qui est prévue par le 178 00:10:50,450 --> 00:10:51,210 Code de la route. 179 00:10:51,480 --> 00:10:55,470 Dans ces cas-là, l'administration ne fait que respecter des textes 180 00:10:55,740 --> 00:11:01,050 lorsqu'elle procède à l'exécution 181 00:11:01,250 --> 00:11:02,010 forcée. 182 00:11:02,460 --> 00:11:06,240 Je prendrai, ensuite, quelques exemples d'exécution d'office, 183 00:11:06,440 --> 00:11:08,880 c'est-à-dire des procédés qui consistent pour l'administration 184 00:11:09,080 --> 00:11:14,280 à agir à la place de l'administré, qui avait pourtant l'obligation d'agir. 185 00:11:15,530 --> 00:11:20,910 Premier exemple, c'est celui de la saisie administrative à tiers 186 00:11:21,110 --> 00:11:21,870 détenteur. 187 00:11:22,410 --> 00:11:27,690 Il s'agit d'un procédé qui est permis par l'article L. 188 00:11:28,070 --> 00:11:31,380 262 du Livre des procédures fiscales. 189 00:11:32,310 --> 00:11:35,340 Lorsque l'administration a une créance sur un administré, 190 00:11:35,540 --> 00:11:39,420 qu'elle a pris un acte administratif qui constitue un administré débiteur, 191 00:11:40,170 --> 00:11:43,650 elle peut, par la procédure de la saisie à tiers détenteur, 192 00:11:44,640 --> 00:11:49,800 directement prélever la somme d'argent auprès d'un tiers qui détient les 193 00:11:50,000 --> 00:11:52,050 fonds appartenant à l'administré débiteur. 194 00:11:52,830 --> 00:11:56,940 Par exemple, l'administration peut s'adresser à l'employeur de 195 00:11:57,140 --> 00:12:01,260 l'administré pour lui demander qu'il lui verse une partie du salaire 196 00:12:01,460 --> 00:12:03,450 qui devait être versé à l'administré. 197 00:12:04,560 --> 00:12:09,060 L'administration prélève la somme qui lui est due directement sur 198 00:12:09,260 --> 00:12:15,300 le salaire de l'administré, qui n'a pas exécuté une obligation 199 00:12:15,500 --> 00:12:16,260 de payer. 200 00:12:16,890 --> 00:12:21,510 Il en va de même, par exemple, pour le banquier, la banque de 201 00:12:21,710 --> 00:12:22,470 l'administré. 202 00:12:22,980 --> 00:12:26,190 L'administration peut s'adresser au banquier de l'administré pour 203 00:12:26,390 --> 00:12:32,820 lui demander qu'il lui verse les fonds qui correspondent à la dette 204 00:12:33,030 --> 00:12:36,930 de l'administré, fonds qui sont présents sur son compte en banque. 205 00:12:38,160 --> 00:12:41,010 Cette technique existe depuis longtemps, mais elle est aujourd'hui 206 00:12:41,210 --> 00:12:42,150 très largement étendue. 207 00:12:42,390 --> 00:12:44,640 Toutes les personnes publiques peuvent y avoir recours : 208 00:12:44,840 --> 00:12:48,900 État, établissements publics nationaux et locaux, collectivités territoriales, 209 00:12:49,200 --> 00:12:53,040 autorités publiques indépendantes, ou encore groupements d'intérêt public. 210 00:12:53,850 --> 00:12:56,940 C'est une procédure très efficace d'exécution d'office. 211 00:12:57,390 --> 00:13:00,540 Lorsqu'un administré ne paye pas sa dette à l'administration, 212 00:13:00,740 --> 00:13:04,920 celle-ci peut se payer à la place de l'administré. 213 00:13:05,120 --> 00:13:10,830 Évidemment, l'administration ne procède pas de cette manière dès 214 00:13:11,030 --> 00:13:15,870 lors qu'elle a constitué une dette sur le patrimoine d'un administré, 215 00:13:16,170 --> 00:13:20,040 il faut d'abord qu'elle mette en demeure l'administré de régler sa dette, 216 00:13:20,240 --> 00:13:23,550 et si celui-ci ne le fait pas, l'administration peut directement 217 00:13:24,480 --> 00:13:28,410 s'adresser à son employeur ou à sa banque. 218 00:13:30,120 --> 00:13:32,850 Il existe également des dispositions qui permettent à l'administration 219 00:13:33,050 --> 00:13:36,420 d'agir matériellement à la place d'un administré, pas simplement 220 00:13:36,630 --> 00:13:41,910 se payer sur les fonds dont disposent des personnes auprès de cet administré. 221 00:13:42,270 --> 00:13:46,890 Par exemple, lorsque l'administration a ordonné à un administré de réaliser 222 00:13:47,090 --> 00:13:50,970 des travaux de consolidation sur son immeuble avant une certaine 223 00:13:51,170 --> 00:13:55,470 date et qu'à cette date, l'administré n'a toujours pas réalisé 224 00:13:55,670 --> 00:13:58,110 des travaux de consolidation de son immeuble qui menace ruine, 225 00:13:58,710 --> 00:14:02,580 l'administration peut, je cite, "faire procéder d'office 226 00:14:02,780 --> 00:14:05,310 à l'exécution de travaux au frais du propriétaire". 227 00:14:06,180 --> 00:14:07,170 C'est l'article L. 228 00:14:07,370 --> 00:14:11,160 511-16 du Code de la construction et de l'habitation. 229 00:14:11,790 --> 00:14:15,060 Autrement dit, l'administration peut ordonner à l'administré de 230 00:14:15,260 --> 00:14:18,240 réaliser des travaux pour assurer la pérennité de son immeuble. 231 00:14:18,540 --> 00:14:21,960 Si celui-ci ne le fait pas avant une certaine date, l'administration 232 00:14:22,170 --> 00:14:26,310 peut réaliser les travaux à sa place et faire payer l'administré, 233 00:14:26,970 --> 00:14:29,670 et éventuellement, d'ailleurs, avoir recours à la saisie à tiers 234 00:14:29,870 --> 00:14:33,660 détenteur, c'est-à-dire de saisir les fonds que l'administré n'a 235 00:14:33,860 --> 00:14:38,220 pas payés auprès de sa banque ou auprès de son employeur. 236 00:14:39,360 --> 00:14:45,570 Dans tous ces cas, l'administration met simplement en œuvre un pouvoir 237 00:14:45,770 --> 00:14:47,130 dont elle dispose en vertu d'une loi. 238 00:14:47,670 --> 00:14:49,650 Elle agit donc sur le fondement d'une disposition. 239 00:14:49,850 --> 00:14:53,250 Mais que se passe-t-il lorsque l'administration ne dispose pas 240 00:14:53,450 --> 00:14:57,420 d'un texte à invoquer pour agir d'office ou pour agir de manière 241 00:14:57,620 --> 00:14:58,380 forcée ? 242 00:14:59,070 --> 00:15:02,070 Voyons maintenant, b, l'hypothèse de l'absence de texte. 243 00:15:02,880 --> 00:15:05,790 Si l'on en croit les conclusions de Romieu sur cette affaire, 244 00:15:05,990 --> 00:15:09,510 sur l'affaire Société immobilière de Saint-Just, même lorsque 245 00:15:09,710 --> 00:15:13,710 l'administration n'a pas de pouvoir qui est explicitement prévu par 246 00:15:13,910 --> 00:15:16,590 le législateur, elle n'est pas complètement démunie. 247 00:15:17,160 --> 00:15:21,210 Dans deux cas, elle peut quand même agir, même si aucun texte 248 00:15:21,410 --> 00:15:22,170 ne l'y habilite. 249 00:15:22,440 --> 00:15:23,790 Il y a d'abord le cas de l'urgence. 250 00:15:24,330 --> 00:15:27,030 Voici ce qu'en dit Romieu, et la formule est d'ailleurs restée 251 00:15:27,230 --> 00:15:32,160 célèbre, je cite : "C'est d'abord le cas de l'extrême urgence, 252 00:15:32,360 --> 00:15:35,990 entendue dans le sens de péril imminent pour la sécurité, 253 00:15:36,190 --> 00:15:37,520 la salubrité, le bon ordre. 254 00:15:38,160 --> 00:15:41,850 L'administration est alors investie du droit de prendre des mesures 255 00:15:42,050 --> 00:15:45,660 provisoires et de pourvoir d'office à ce qui est nécessaire. 256 00:15:46,620 --> 00:15:49,590 Tout le monde reconnaît qu'il est de l'essence même du rôle de 257 00:15:49,790 --> 00:15:53,040 l'administration d'agir immédiatement et d'employer la force publique, 258 00:15:53,370 --> 00:15:56,730 sans délai ni procédure, lorsque l'intérêt immédiat de la 259 00:15:56,930 --> 00:16:00,180 conservation publique l'exige." Et la formule ici est restée très 260 00:16:00,380 --> 00:16:03,360 célèbre : "Quand la maison brûle, on ne va pas demander au juge 261 00:16:03,560 --> 00:16:05,250 l'autorisation d'y envoyer les pompiers." Théoriquement, 262 00:16:07,320 --> 00:16:11,190 le juge pourrait ainsi reconnaître, a posteriori, que l'administration 263 00:16:11,390 --> 00:16:15,420 pouvait agir en raison de l'urgence de la situation, sans qu'aucun 264 00:16:15,620 --> 00:16:18,360 texte n'est donné à l'administration une habilitation pour agir. 265 00:16:18,690 --> 00:16:22,590 Mais cette hypothèse de l'urgence est extrêmement rare. 266 00:16:22,920 --> 00:16:26,520 En tout cas, il est extrêmement rarement admis que l'administration 267 00:16:26,910 --> 00:16:30,360 était dans une situation d'urgence pour avoir recours à la force ou 268 00:16:30,560 --> 00:16:31,620 pour agir d'office. 269 00:16:32,370 --> 00:16:34,770 Et d'ailleurs, c'est d'autant plus rare que très souvent, 270 00:16:34,970 --> 00:16:39,120 aujourd'hui, le législateur prévoit que dans les cas d'urgence, 271 00:16:39,320 --> 00:16:41,940 l'administration peut intervenir d'office, mais simplement dans 272 00:16:42,140 --> 00:16:43,290 des cas particuliers. 273 00:16:45,480 --> 00:16:48,930 Deuxième cas dans lequel l'administration peut agir d'office 274 00:16:49,130 --> 00:16:52,170 en l'absence de dispositions qui le lui permet. 275 00:16:53,010 --> 00:16:57,720 C'est le cas où il existe une loi, mais que cette loi ne peut pas 276 00:16:57,920 --> 00:17:00,600 être exécutée parce qu'elle n'a pas prévu les modalités de son 277 00:17:00,800 --> 00:17:01,560 exécution. 278 00:17:01,760 --> 00:17:02,850 Je cite une nouvelle fois Romieu. 279 00:17:03,050 --> 00:17:07,350 "Il peut arriver que certaines prescriptions de la loi ou de 280 00:17:07,550 --> 00:17:10,260 l'autorité administrative, dans des matières qui touchent 281 00:17:10,460 --> 00:17:14,220 à l'exercice de la puissance publique, se trouvent dépourvues de sanction 282 00:17:14,420 --> 00:17:15,180 pénale. 283 00:17:15,380 --> 00:17:19,050 Le moyen habituel normal de coercition fait défaut. 284 00:17:19,560 --> 00:17:24,510 Dès lors, si on ne se trouve pas dans le cas d'urgence ou péril 285 00:17:24,710 --> 00:17:28,040 imminent et si la loi n'a pas prévu un autre mode d'exécution, 286 00:17:28,620 --> 00:17:33,120 que va-t-on décider quant aux procédés de coercition ?" Romieu ouvre le 287 00:17:33,320 --> 00:17:34,080 cas suivant. 288 00:17:34,280 --> 00:17:36,930 Il existe une loi qui prescrit des obligations envers 289 00:17:37,130 --> 00:17:39,960 l'administration, elle doit agir dans certains domaines, 290 00:17:40,800 --> 00:17:43,650 mais cette loi ne donne pas à l'administration les moyens d'agir, 291 00:17:43,850 --> 00:17:49,800 et ne prévoit pas non plus de sanction à l'égard des administrés qui seraient 292 00:17:50,000 --> 00:17:51,000 contrevenant à cette loi. 293 00:17:51,990 --> 00:17:54,990 Le raisonnement de Romieu est ensuite assez long pour répondre à la question 294 00:17:55,190 --> 00:17:55,950 qu'il pose. 295 00:17:56,150 --> 00:17:57,810 Mais voici grosso modo ce qu'il propose. 296 00:17:58,770 --> 00:18:02,280 L'administration peut agir d'office, ou de manière forcée, 297 00:18:02,730 --> 00:18:03,750 à quatre conditions particulières. 298 00:18:06,060 --> 00:18:09,390 Première condition : l'opération administrative a une 299 00:18:09,590 --> 00:18:13,470 source législative qui est précise et explicite, c'est-à-dire que 300 00:18:13,710 --> 00:18:16,590 la loi prévoit l'intervention de l'administration dans un certain 301 00:18:16,790 --> 00:18:19,410 domaine, mais ne lui donne pas les pouvoirs d'agir. 302 00:18:20,670 --> 00:18:24,690 Deuxième condition : l'exécution forcée est nécessaire 303 00:18:24,890 --> 00:18:27,930 en raison d'une résistance d'un ou de plusieurs administrés. 304 00:18:28,890 --> 00:18:32,880 Troisième condition : il n'existe aucune sanction pénale 305 00:18:33,120 --> 00:18:38,550 possible pour lutter contre la résistance de ses administrés. 306 00:18:39,210 --> 00:18:43,590 Et quatrième condition : l'exécution forcée doit avoir comme 307 00:18:43,790 --> 00:18:46,230 but exclusif l'exécution de la loi. 308 00:18:47,250 --> 00:18:51,150 Ce n'est donc que si ces quatre conditions sont remplies — source 309 00:18:51,350 --> 00:18:56,520 législative, précise et explicite, exécution forcée nécessaire en 310 00:18:56,720 --> 00:18:59,670 raison d'une résistance, troisièmement, aucune sanction 311 00:18:59,870 --> 00:19:04,770 pénale prévue et, quatrièmement, but exclusif de l'exécution de la loi —, 312 00:19:04,970 --> 00:19:08,280 lorsque ces quatre conditions sont réunies, l'administration peut 313 00:19:08,480 --> 00:19:10,410 intervenir d'autorité hors urgence. 314 00:19:11,400 --> 00:19:15,600 Mais le recours à cette autorisation d'agir est resté également 315 00:19:15,800 --> 00:19:16,560 excessivement rare. 316 00:19:16,760 --> 00:19:21,030 Il n'existe à priori qu'une seule affaire dans laquelle le juge a 317 00:19:21,230 --> 00:19:25,950 admis que l'administration était intervenue sans aucune habilitation 318 00:19:26,150 --> 00:19:26,910 textuelle. 319 00:19:27,110 --> 00:19:31,140 C'est le cas de l'affaire Dumont, qui a été tranchée par le Tribunal 320 00:19:31,340 --> 00:19:33,690 des conflits le 12 mai 1949. 321 00:19:34,140 --> 00:19:39,360 Il s'agissait dans l'espèce d'une ordonnance de 1945 relative à la 322 00:19:39,560 --> 00:19:42,930 réquisition de logements vacants ou considérés comme insuffisamment 323 00:19:43,130 --> 00:19:47,790 occupés, pour reloger des personnes que la guerre avait rendues sans abri. 324 00:19:47,990 --> 00:19:54,840 Ordonnance de 1945 qui permet à l'administration de procéder à 325 00:19:55,040 --> 00:19:57,390 des réquisitions de logements, mais la loi ne prévoyait aucun 326 00:19:57,590 --> 00:19:58,590 mécanisme de sanction. 327 00:19:58,790 --> 00:20:02,400 Donc, que dit le tribunal des conflits dans sa décision ? 328 00:20:02,600 --> 00:20:06,870 "À défaut de toute sanction pénale, les prescriptions de ladite ordonnance 329 00:20:07,070 --> 00:20:10,050 ne peuvent rester lettre morte, que dans ces conditions, 330 00:20:10,350 --> 00:20:14,700 l'administration a pu légalement procéder, le 30 mai 1947, 331 00:20:15,000 --> 00:20:18,990 à l'exécution forcée de l'ordre de réquisition, et que la prise 332 00:20:19,190 --> 00:20:20,730 de possession initiale n'était pas viciée." L'administration, 333 00:20:21,570 --> 00:20:25,620 en l'occurrence, avait pu réquisitionner et forcer cette 334 00:20:25,820 --> 00:20:30,420 réquisition en raison de la résistance des particuliers, avait pu le faire 335 00:20:30,620 --> 00:20:33,750 pour assurer l'exécution de cette ordonnance de 1945. 336 00:20:35,190 --> 00:20:38,130 C'est l'une des seules applications de la doctrine Romieu, 337 00:20:38,460 --> 00:20:41,340 de cette doctrine que Romieu a donc élaborée dans l'affaire de 338 00:20:41,640 --> 00:20:43,110 la Société immobilière de Saint-Just. 339 00:20:43,740 --> 00:20:45,840 Et il faut relever d'ailleurs qu'en la matière, c'est-à-dire en matière 340 00:20:46,040 --> 00:20:48,810 de réquisition de logements pour relogement de personnes sans-abri, 341 00:20:49,680 --> 00:20:53,430 il existe une disposition législative qui, aujourd'hui, permet à 342 00:20:53,630 --> 00:20:56,410 l'administration de procéder à une réquisition forcée. 343 00:20:56,610 --> 00:20:57,690 C'est l'article L. 344 00:20:57,890 --> 00:21:02,770 642-7 du Code de la construction et de l'habitation. 345 00:21:02,970 --> 00:21:05,520 Aujourd'hui, finalement, l'administration n'a plus besoin 346 00:21:05,720 --> 00:21:08,220 d'avoir recours à la jurisprudence Romieu. 347 00:21:09,330 --> 00:21:13,290 En réalité, la plupart du temps, et ce point est très important, 348 00:21:13,560 --> 00:21:17,490 lorsque l'administration ne dispose pas d'une disposition textuelle 349 00:21:17,690 --> 00:21:24,420 pour agir de manière forcée ou d'office, l'administration a 350 00:21:24,620 --> 00:21:25,710 généralement recours au juge. 351 00:21:26,460 --> 00:21:30,270 Elle peut lui présenter des conclusions à fin d'injonction, c'est-à-dire 352 00:21:30,480 --> 00:21:34,350 qu'elle peut demander au juge d'ordonner à un particulier de 353 00:21:34,550 --> 00:21:37,740 se conformer à l'acte administratif qu'elle a édicté. 354 00:21:38,190 --> 00:21:42,780 Et le juge peut prévoir que si l'administré ne se conforme pas 355 00:21:42,980 --> 00:21:46,380 à l'injonction qu'il a prononcée, l'administration pourra agir d'office. 356 00:21:46,860 --> 00:21:50,790 Et d'ailleurs, le juge peut également intervenir dans l'urgence, 357 00:21:51,120 --> 00:21:54,720 ce qui permet de ne pas avoir recours à l'une des hypothèses soulevées 358 00:21:54,920 --> 00:21:58,200 par Romieu, celle de l'urgence et du péril imminent. 359 00:21:59,040 --> 00:22:03,420 En urgence, l'administration peut s'adresser au juge que l'on appelle 360 00:22:03,620 --> 00:22:08,340 du référé conservatoire, également appelé référé mesures utiles. 361 00:22:09,060 --> 00:22:10,100 C'est l'article L. 362 00:22:10,300 --> 00:22:13,500 521-3 du Code de justice administrative. 363 00:22:13,800 --> 00:22:17,310 Je cite : "En cas d'urgence et sur simple requête qui sera recevable, 364 00:22:17,510 --> 00:22:19,320 même en l'absence de décision administrative préalable, 365 00:22:19,530 --> 00:22:23,220 le juge des référés peut ordonner toutes les mesures qu'il juge utiles." 366 00:22:24,030 --> 00:22:26,310 L'administration peut parfaitement avoir recours à ce référé, 367 00:22:26,510 --> 00:22:30,120 c'est-à-dire qu'elle peut demander au juge de l'investir d'une compétence 368 00:22:30,320 --> 00:22:35,070 particulière pour agir dans une affaire où un administré se montre 369 00:22:35,340 --> 00:22:36,100 récalcitrant. 370 00:22:37,170 --> 00:22:37,930 Résumons donc. 371 00:22:38,160 --> 00:22:41,070 Lorsque l'administration a pris un acte et que l'administré ne 372 00:22:41,270 --> 00:22:44,760 s'y conforme pas, l'administration peut soit agir par la force si 373 00:22:44,960 --> 00:22:47,280 elle en a le pouvoir, c'est-à-dire si le législateur 374 00:22:47,480 --> 00:22:50,670 lui a donné une habilitation pour agir ; et si elle n'en a pas le 375 00:22:50,870 --> 00:22:55,560 pouvoir, elle peut théoriquement passer par le biais des cas ouverts 376 00:22:55,760 --> 00:22:59,040 par Romieu dans l'affaire Société immobilière Saint-Just, 377 00:22:59,430 --> 00:23:02,940 mais en réalité, l'administration aura généralement recours au juge. 378 00:23:03,510 --> 00:23:05,250 Et en réalité, c'est logique. 379 00:23:05,880 --> 00:23:09,210 Lorsque l'administration agit par la force directement, 380 00:23:09,750 --> 00:23:14,160 elle risque d'agir de manière illégale parce qu'elle ne dispose pas d'une 381 00:23:14,360 --> 00:23:15,270 habilitation pour agir. 382 00:23:16,740 --> 00:23:21,210 Plutôt que d'agir de manière illégale, et puisqu'elle dispose d'une procédure 383 00:23:21,410 --> 00:23:26,280 d'urgence, plutôt que de prendre le risque d'édicter un acte illégal, 384 00:23:26,480 --> 00:23:29,970 il vaut mieux qu'elle passe par le juge administratif et qu'elle 385 00:23:30,170 --> 00:23:33,300 lui demande de lui autoriser d'agir, alors même qu'elle n'en dispose 386 00:23:33,500 --> 00:23:35,520 pas de l'autorisation législative.