1 00:00:05,620 --> 00:00:08,620 Les actes unilatéraux de l’administration se présentent 2 00:00:08,820 --> 00:00:12,760 sous la forme d’un document écrit, lorsqu’ils sont écrits car il y 3 00:00:12,960 --> 00:00:17,110 a des actes implicites qui résultent du silence de l’administration, 4 00:00:17,310 --> 00:00:19,630 mais je vous ai dit dans la précédente vidéo que nous ne parlerions pas 5 00:00:19,830 --> 00:00:20,850 ici de ces actes. 6 00:00:21,370 --> 00:00:23,950 Les actes unilatéraux de l’administration se présentent 7 00:00:24,150 --> 00:00:27,460 sous la forme d’un document écrit comportant des renvois à des 8 00:00:27,660 --> 00:00:30,430 dispositions applicables, ce sont les visas, ensuite qui 9 00:00:30,630 --> 00:00:34,930 comportent des articles qui ordonnent, qui interdisent, qui habilitent, 10 00:00:35,130 --> 00:00:38,530 qui autorisent les destinataires de ces actes. 11 00:00:39,250 --> 00:00:42,580 Pour étudier la forme définitive de l’acte unilatéral, 12 00:00:43,030 --> 00:00:44,920 je vais insister sur trois points. 13 00:00:45,120 --> 00:00:49,360 D’abord sur le fait que l’acte est signé, ensuite, sur le fait 14 00:00:49,560 --> 00:00:55,180 que l’acte est parfois motivé et enfin, sur le fait que l’acte fait l’objet 15 00:00:55,380 --> 00:00:56,140 d’une publicité. 16 00:00:56,920 --> 00:00:57,680 Trois points. 17 00:00:57,880 --> 00:00:58,640 a. 18 00:01:00,400 --> 00:01:01,960 La signature de l’acte. 19 00:01:03,520 --> 00:01:08,530 Tout acte unilatéral comporte plusieurs mentions : la signature de son auteur, 20 00:01:08,730 --> 00:01:11,950 ses prénom, nom et qualité. 21 00:01:12,880 --> 00:01:16,180 Pendant longtemps, l’administration était considérée comme impersonnelle 22 00:01:16,660 --> 00:01:20,590 et les auteurs de ces actes n’étaient pas identifiables. 23 00:01:21,580 --> 00:01:25,870 Depuis la loi du 12 avril 2000, cet anonymat de l’administration 24 00:01:26,070 --> 00:01:29,500 a été levé et tous les actes de l’administration qui sont écrits, 25 00:01:29,700 --> 00:01:35,320 doivent être signés et faire mention des noms, prénoms et qualités de 26 00:01:35,520 --> 00:01:36,280 ses auteurs. 27 00:01:37,420 --> 00:01:41,560 Cette obligation a été reprise de la loi du 12 avril 2000 dans 28 00:01:41,760 --> 00:01:46,420 le Code des relations entre le public et l’administration en son 29 00:01:46,620 --> 00:01:47,440 article L. 30 00:01:47,640 --> 00:01:48,400 212-1. 31 00:01:50,710 --> 00:01:55,960 Cette obligation qu’a l’administration de présenter ses actes avec une 32 00:01:56,160 --> 00:01:58,840 signature nom, prénom et qualité de l’auteur. 33 00:01:59,290 --> 00:02:03,130 Cette règle est fondamentale car elle permet d’identifier l’origine 34 00:02:03,330 --> 00:02:04,390 de chaque acte administratif. 35 00:02:04,590 --> 00:02:10,150 L’administré qui en est le destinataire peut ainsi vérifier de lui-même 36 00:02:10,690 --> 00:02:13,840 si l’auteur de l’acte avait bien la compétence pour le prendre. 37 00:02:14,040 --> 00:02:18,430 L’acte est signé par la ou les personnes qui sont compétentes 38 00:02:18,630 --> 00:02:21,160 en la matière, car une compétence peut être partagée, c’est-à-dire 39 00:02:21,370 --> 00:02:26,590 qu’un acte peut faire mention également de plusieurs noms, plusieurs qualités 40 00:02:26,790 --> 00:02:28,600 et plusieurs signatures. 41 00:02:30,670 --> 00:02:34,060 Voilà pour la signature de l’acte qui n’appelle pas des développements 42 00:02:34,300 --> 00:02:35,170 extrêmement importants. 43 00:02:35,950 --> 00:02:37,800 Passons maintenant à la motivation. 44 00:02:38,000 --> 00:02:38,760 C’est un petit b. 45 00:02:40,090 --> 00:02:43,960 La motivation, c’est l’exposé à l’administré des raisons pour 46 00:02:44,160 --> 00:02:46,810 lesquelles telle décision a été prise par l’administration. 47 00:02:47,890 --> 00:02:51,070 La définition de la motivation est présentée à l’article L. 48 00:02:51,270 --> 00:02:53,230 211-5 du CRPA. 49 00:02:53,860 --> 00:02:57,070 Je cite ; "C’est l’énoncé des considérations de droit et de fait 50 00:02:57,340 --> 00:02:59,740 qui constituent le fondement de la décision". 51 00:03:01,060 --> 00:03:06,070 Par exemple, la motivation d’une sanction, c’est l’exposé des faits 52 00:03:06,270 --> 00:03:09,490 que l’administration reproche à la personne qu’elle sanctionne". 53 00:03:10,390 --> 00:03:13,870 La qualification de ces faits, c’est-à-dire le fait que ces faits 54 00:03:14,070 --> 00:03:16,930 constituent une faute, voire éventuellement une faute grave. 55 00:03:17,130 --> 00:03:24,010 Ensuite : "C’est l’explication de la peine applicable qui correspond 56 00:03:24,700 --> 00:03:27,790 à la faute qui a été commise par l’administré ou par le fonctionnaire". 57 00:03:27,990 --> 00:03:33,160 L’administration n’a pas à motiver tous ses actes, loin s’en faut. 58 00:03:33,820 --> 00:03:36,640 La motivation n’est obligatoire qu’en vertu de dispositions 59 00:03:36,840 --> 00:03:37,600 particulières. 60 00:03:38,110 --> 00:03:42,160 Il existe donc plusieurs dispositions pour des actes en particulier, 61 00:03:42,360 --> 00:03:45,040 mais il existe également une disposition sur laquelle je vais 62 00:03:45,240 --> 00:03:48,160 passer un peu plus de temps, une disposition générale en la 63 00:03:48,360 --> 00:03:50,920 matière prévue à l’article L. 64 00:03:51,120 --> 00:03:53,240 211-2 du CRPA. 65 00:03:54,100 --> 00:03:57,370 Je cite cet article : "Les personnes physiques ou morales 66 00:03:57,570 --> 00:04:01,330 ont le droit d’être informées sans délais des motifs des décisions 67 00:04:01,530 --> 00:04:04,870 administratives individuelles défavorables qui les concernent". 68 00:04:05,070 --> 00:04:09,400 Premièrement, l’article nous dit que ce sont les décisions 69 00:04:09,600 --> 00:04:11,830 administratives individuelles qui doivent être motivées. 70 00:04:12,030 --> 00:04:16,630 L’administration n’a pas à motiver les actes réglementaires qu’elle prend. 71 00:04:17,680 --> 00:04:20,530 Deuxièmement, ce ne sont pas n’importe quelles décisions individuelles 72 00:04:20,730 --> 00:04:21,550 qui doivent être motivées. 73 00:04:21,970 --> 00:04:25,690 Ce sont les décisions individuelles qui sont défavorables à la personne 74 00:04:25,890 --> 00:04:26,890 qui en demande la motivation. 75 00:04:28,150 --> 00:04:33,490 Les décisions individuelles favorables n’ont donc pas à être motivées. 76 00:04:33,690 --> 00:04:36,010 L’article L. 77 00:04:36,210 --> 00:04:41,290 211-2 du CRPA, que je vous citais, donne une liste indicative, 78 00:04:41,490 --> 00:04:44,080 c’est-à-dire que ce n’était pas une liste exhaustive des actes 79 00:04:44,280 --> 00:04:45,040 qui doivent être motivés. 80 00:04:45,240 --> 00:04:48,790 Figurent, dans cette liste, les mesures individuelles de police, 81 00:04:49,390 --> 00:04:53,350 les sanctions, les refus d’autorisation, les retraits d’un 82 00:04:53,550 --> 00:04:56,410 avantage ou encore le refus d’un avantage. 83 00:04:58,480 --> 00:04:59,810 Pour ces actes individuels défavorables, l’administration 84 00:05:01,220 --> 00:05:04,670 doit transmettre les raisons de sa décision à la personne concernée. 85 00:05:05,810 --> 00:05:08,780 Sans cette motivation, la décision de l’administration 86 00:05:09,050 --> 00:05:09,810 est illégale. 87 00:05:10,130 --> 00:05:13,190 Elle pourra être contestée et annulée par le juge. 88 00:05:14,750 --> 00:05:19,130 Cette obligation conditionne la forme définitive de l’acte dont 89 00:05:19,330 --> 00:05:20,090 il est question ici. 90 00:05:20,810 --> 00:05:24,200 Si la décision doit être motivée, l’acte qui est transmis à son 91 00:05:24,400 --> 00:05:28,760 destinataire doit contenir un exposé des raisons pour lesquelles 92 00:05:28,960 --> 00:05:29,900 l’administration l’a pris. 93 00:05:31,160 --> 00:05:35,030 La motivation des actes permet à l’administré de comprendre, 94 00:05:35,230 --> 00:05:38,680 voire d’accepter la décision qui a été prise à son encontre, 95 00:05:38,880 --> 00:05:43,610 décision défavorable, comme nous le précise le CRPA. 96 00:05:44,840 --> 00:05:48,320 Cette motivation permet également à l’administré de contester cette 97 00:05:48,520 --> 00:05:51,320 décision puisqu’elle en connaît les fondements. 98 00:05:53,720 --> 00:05:56,930 Cette personne destinataire de l’acte peut éventuellement identifier 99 00:05:57,230 --> 00:06:01,040 les irrégularités, les motifs erronés, les motifs infondés, 100 00:06:01,400 --> 00:06:06,590 les erreurs qu’a pu commettre l’administration dans le cadre 101 00:06:06,790 --> 00:06:07,640 de sa prise de décision. 102 00:06:08,690 --> 00:06:12,020 La motivation permet également à l’administration, il ne faut 103 00:06:12,220 --> 00:06:16,910 pas le perdre de vue, de prendre une meilleure décision. 104 00:06:17,480 --> 00:06:20,600 Puisqu’elle est obligée de s’expliquer auprès de l’administration, 105 00:06:20,960 --> 00:06:24,650 elle doit penser sa décision au préalable. 106 00:06:24,950 --> 00:06:27,770 Cela peut lui permettre d’éviter les erreurs de jugement. 107 00:06:27,970 --> 00:06:31,880 Donc, la motivation est également un élément presque de procédure 108 00:06:32,080 --> 00:06:34,880 administrative qui permet à l’administration de prendre la 109 00:06:35,080 --> 00:06:35,990 meilleure décision possible. 110 00:06:37,880 --> 00:06:42,020 On en vient troisièmement, petit c, à la publicité de l’acte. 111 00:06:43,880 --> 00:06:46,550 Une fois que l’acte est rédigé, signé et qu’il a éventuellement 112 00:06:46,750 --> 00:06:51,740 été motivé, cet acte ne va pas rester interne à l’administration. 113 00:06:51,940 --> 00:06:52,940 C’est évident. 114 00:06:53,140 --> 00:06:57,710 L’acte, lorsqu’il est resté interne à l’administration, ne peut pas 115 00:06:57,910 --> 00:07:02,720 être imposé aux administrés qui en sont les destinataires. 116 00:07:02,920 --> 00:07:09,650 D’abord, l’acte réglementaire, c’est-à-dire l’acte qui est impersonnel 117 00:07:09,850 --> 00:07:13,130 et général, cet acte réglementaire doit être publié. 118 00:07:13,330 --> 00:07:17,780 L’acte réglementaire est publié soit dans un recueil officiel de 119 00:07:17,980 --> 00:07:22,370 textes, comme le Journal officiel pour les actes des plus hautes 120 00:07:22,570 --> 00:07:24,020 autorités de l’État, le président de la République ou 121 00:07:24,220 --> 00:07:24,980 le Premier ministre. 122 00:07:25,370 --> 00:07:28,910 Il existe également plusieurs recueils administratifs d’actes, 123 00:07:29,810 --> 00:07:33,800 notamment au sein de chaque région, recueil d’actes administratifs 124 00:07:34,000 --> 00:07:38,390 qui font la mention de tous les actes pris par exemple dans les 125 00:07:38,590 --> 00:07:39,350 préfectures. 126 00:07:40,100 --> 00:07:43,130 Ces recueils sont aujourd’hui dématérialisés, mais lorsqu’un 127 00:07:43,880 --> 00:07:46,670 administré en fait la demande à l’administration, celle-ci peut 128 00:07:46,870 --> 00:07:53,000 lui transmettre, aux frais du destinataire, l’acte version papier. 129 00:07:53,930 --> 00:07:56,090 Les actes réglementaires peuvent également être affichés. 130 00:07:56,290 --> 00:07:59,870 C’est notamment le cas des actes qui concernent un service 131 00:08:00,070 --> 00:08:00,830 administratif. 132 00:08:01,130 --> 00:08:05,030 L’acte est affiché pour que le personnel puisse le consulter 133 00:08:06,050 --> 00:08:06,810 facilement. 134 00:08:08,660 --> 00:08:09,980 Voilà pour les actes réglementaires. 135 00:08:10,180 --> 00:08:13,240 Pour les actes qui ne sont ni individuels, ni réglementaires, 136 00:08:14,300 --> 00:08:16,760 dont je vous ai parlé dans une vidéo précédente, qu’on appelle 137 00:08:16,960 --> 00:08:20,210 les décisions d’espèce, ces décisions d’espèce suivent 138 00:08:20,410 --> 00:08:22,100 le même régime que les actes réglementaires. 139 00:08:22,340 --> 00:08:23,750 Elles sont publiées ou affichées. 140 00:08:23,950 --> 00:08:29,450 Enfin, les actes individuels, c’est-à-dire les actes qui concernent 141 00:08:29,650 --> 00:08:34,340 des personnes nommément désignées, ces actes sont notifiés à ces 142 00:08:34,540 --> 00:08:35,300 personnes. 143 00:08:35,500 --> 00:08:38,570 Autrement dit, l’administration transmet l’acte signé et, 144 00:08:38,770 --> 00:08:43,490 le cas échéant, motivé à chaque personne concernée par courrier, 145 00:08:43,820 --> 00:08:45,530 généralement avec accusé de réception. 146 00:08:47,120 --> 00:08:48,980 Il existe parfois des règles particulières. 147 00:08:49,790 --> 00:08:53,450 Certains actes qui pourtant sont individuels suivent le régime des 148 00:08:53,650 --> 00:08:54,410 actes réglementaires. 149 00:08:54,610 --> 00:08:57,230 C’est le cas notamment des permis de construire. 150 00:08:57,920 --> 00:09:00,830 Le permis de construire qui est délivré par l’administration doit 151 00:09:01,030 --> 00:09:03,590 être affiché sur le terrain concerné. 152 00:09:04,400 --> 00:09:09,080 Alors même que l’acte est individuel, c’est une autorisation donnée à 153 00:09:09,280 --> 00:09:11,720 une ou plusieurs personnes, c’est un acte individuel, 154 00:09:12,770 --> 00:09:15,680 alors même qu’il s’agit d’un acte individuel, cet acte doit être 155 00:09:15,880 --> 00:09:18,230 affiché comme le serait un acte réglementaire. 156 00:09:20,390 --> 00:09:22,100 Ces règles de publicité sont fondamentales. 157 00:09:23,030 --> 00:09:27,800 Ce n’est que si elles sont respectées que l’acte produit ses effets concrets. 158 00:09:28,000 --> 00:09:29,390 C’est logique, je vous le disais. 159 00:09:29,690 --> 00:09:33,140 Il ne suffit pas qu’un acte soit signé pour qu’il soit opposable, 160 00:09:33,340 --> 00:09:36,290 pour qu’on puisse demander à la personne visée par cet acte de 161 00:09:36,490 --> 00:09:37,250 le respecter. 162 00:09:37,490 --> 00:09:41,060 Un acte qui demeure dans le secret de l’administration ne produit 163 00:09:41,260 --> 00:09:43,490 aucun effet et ne doit produire aucun effet. 164 00:09:43,880 --> 00:09:47,270 Ce n’est que si l’acte a été porté à la connaissance des personnes 165 00:09:47,720 --> 00:09:51,200 concernées que l’administration peut exiger son respect. 166 00:09:53,060 --> 00:09:54,270 Les articles L. 167 00:09:54,470 --> 00:10:00,080 221-1, 7 et 8 du CRPA, le 1 est relatif aux actes 168 00:10:00,280 --> 00:10:03,500 réglementaires, le tiret 7 aux actes qui ne sont ni réglementaires, 169 00:10:03,700 --> 00:10:06,560 ni individuels, et le tiret 8 concerne les actes individuels. 170 00:10:07,490 --> 00:10:12,200 Ces articles prévoient que ce n’est qu’à partir de la publication ou 171 00:10:12,400 --> 00:10:15,740 de l’affichage de l’acte réglementaire ou ni réglementaire, 172 00:10:15,940 --> 00:10:19,760 ni individuel, et ce n’est qu’à partir de la notification de l’acte 173 00:10:19,960 --> 00:10:24,080 individuel que cet acte produit ses effets de droit. 174 00:10:25,040 --> 00:10:28,970 Le Code emploie les termes entrés en vigueur pour l’acte réglementaire 175 00:10:29,300 --> 00:10:32,750 et être opposable pour l’acte individuel. 176 00:10:35,840 --> 00:10:38,390 Ce n’est qu’à partir des mesures de publicité que l’acte produit 177 00:10:38,590 --> 00:10:43,070 véritablement ses effets juridiques et ce n’est qu’à partir de ce moment 178 00:10:43,270 --> 00:10:47,150 que l’administration peut exiger de l’administration qu’il respecte 179 00:10:47,350 --> 00:10:48,740 les actes qui sont en vigueur. 180 00:10:50,150 --> 00:10:52,160 Quelques précisions pour terminer, trois précisions. 181 00:10:53,180 --> 00:10:57,860 Un acte peut fixer sa propre date d’entrée en vigueur ou sa propre 182 00:10:58,060 --> 00:10:58,850 date d’opposabilité. 183 00:10:59,870 --> 00:11:05,690 Autrement dit, l’acte peut être publié, affiché, notifié, mais ses effets 184 00:11:05,890 --> 00:11:09,080 juridiques ne se produiront effectivement qu’à partir d’une 185 00:11:09,280 --> 00:11:11,120 date ultérieure qu’il fixe. 186 00:11:12,410 --> 00:11:13,170 Première précision, donc. 187 00:11:14,150 --> 00:11:18,950 Deuxième précision, si l’acte ne dit rien sur ses effets juridiques, 188 00:11:19,580 --> 00:11:24,410 il les produit soit le lendemain de sa publication ou de son affichage 189 00:11:24,610 --> 00:11:27,440 pour les actes qui ne sont ni réglementaires, ni individuels 190 00:11:27,640 --> 00:11:28,400 ou pour les actes réglementaires. 191 00:11:28,600 --> 00:11:35,930 L’acte individuel produit ses effets 192 00:11:36,130 --> 00:11:39,530 le jour même de sa notification, donc le lendemain de la publication 193 00:11:39,730 --> 00:11:42,650 de l’affichage pour les actes réglementaires et ni réglementaires, 194 00:11:42,850 --> 00:11:46,670 ni individuels, au jour de la notification pour la décision 195 00:11:46,870 --> 00:11:47,630 individuelle. 196 00:11:48,860 --> 00:11:51,320 Troisième précision qui requiert un peu plus de développement, 197 00:11:51,800 --> 00:11:55,490 l’administration ne peut pas faire qu’un de ses actes unilatéraux 198 00:11:55,880 --> 00:12:02,450 entre en vigueur à une date antérieure à sa publication, à son affichage 199 00:12:02,650 --> 00:12:03,590 ou à sa notification. 200 00:12:03,790 --> 00:12:06,740 C’est ce que l’on appelle le principe de non-rétroactivité. 201 00:12:07,160 --> 00:12:10,490 Les actes de l’administration produisent leurs effets à compter 202 00:12:10,690 --> 00:12:11,570 de leur apparition. 203 00:12:12,410 --> 00:12:16,640 Cette date d’entrée en vigueur n’est jamais antérieure à leur 204 00:12:16,840 --> 00:12:19,160 apparition matérielle pour les administrés. 205 00:12:19,360 --> 00:12:24,920 Les actes ne peuvent donc pas remettre en cause des situations acquises. 206 00:12:25,120 --> 00:12:28,730 C’est une exigence fondamentale de sécurité juridique. 207 00:12:29,540 --> 00:12:33,080 Le principe de non-rétroactivité des actes administratifs découle 208 00:12:33,280 --> 00:12:37,240 d’un arrêt important, un arrêt du 25 juin 1948, 209 00:12:37,670 --> 00:12:39,440 société du journal l’Aurore. 210 00:12:40,250 --> 00:12:44,090 En l’espèce, le ministre de l’Industrie et du Commerce prend un arrêté 211 00:12:44,450 --> 00:12:46,820 de majoration du prix de l’électricité. 212 00:12:47,840 --> 00:12:54,320 Cet arrêté est pris le 30 décembre 1947 et il est applicable à partir 213 00:12:54,520 --> 00:12:56,360 du 1er janvier 1948. 214 00:12:56,560 --> 00:13:01,370 Or, la consommation d’électricité n’est pas relevée chez tous les 215 00:13:01,570 --> 00:13:04,190 usagers le 1er janvier 1948. 216 00:13:04,850 --> 00:13:09,800 Par conséquent, si le dernier relevé d’électricité a eu lieu avant le 217 00:13:10,000 --> 00:13:15,560 1er janvier 48, la majoration du tarif va s’appliquer à une consommation 218 00:13:15,760 --> 00:13:18,980 d’électricité antérieure à son entrée en vigueur. 219 00:13:19,180 --> 00:13:22,700 Imaginons, par exemple, que le dernier relevé d’électricité 220 00:13:22,900 --> 00:13:28,490 d’un usager ait eu lieu le 1er juillet 1947 et que le premier 221 00:13:28,690 --> 00:13:31,820 relevé de 1948 ait lieu le 1er février. 222 00:13:32,450 --> 00:13:37,070 Le nouveau tarif, qui a été fixé par le ministre de l’Industrie 223 00:13:37,270 --> 00:13:43,010 et du Commerce le 30 décembre 47, ce nouveau tarif va être appliqué 224 00:13:43,210 --> 00:13:47,120 pour la consommation d’électricité qui a eu lieu entre le 1er juillet 225 00:13:47,320 --> 00:13:49,760 47 et le 1er février 48. 226 00:13:50,360 --> 00:13:54,080 Il sera donc appliqué de manière rétroactive sur la consommation 227 00:13:54,280 --> 00:14:00,470 qui s’étale sur la période du 1er juillet au 31 décembre 1947. 228 00:14:01,640 --> 00:14:06,230 La société du journal l’Aurore conteste le nouveau tarif devant 229 00:14:06,430 --> 00:14:09,140 le Conseil d’État et le Conseil d’État l’annule, je cite : 230 00:14:09,340 --> 00:14:13,580 ""Parce qu’il viole le principe en vertu duquel les règlements 231 00:14:13,780 --> 00:14:15,110 ne disposent que pour l’avenir". 232 00:14:15,310 --> 00:14:19,370 Donc, il existe un principe de non-rétroactivité des actes 233 00:14:19,570 --> 00:14:20,330 administratifs. 234 00:14:20,530 --> 00:14:24,560 D’ailleurs, le principe est fixé dans l’arrêt de la société du journal 235 00:14:24,760 --> 00:14:27,590 l’Aurore pour les actes réglementaires, mais cela concerne également les 236 00:14:27,790 --> 00:14:28,550 actes individuels. 237 00:14:29,180 --> 00:14:31,610 Il existe donc un principe de non-rétroactivité pour les actes 238 00:14:31,810 --> 00:14:34,820 administratifs, mais il existe également des aménagements à 239 00:14:35,020 --> 00:14:38,040 l’interdiction pour l’administration d’édicter des actes rétroactifs. 240 00:14:38,240 --> 00:14:42,680 D’abord, le législateur, lorsque cela est nécessaire, 241 00:14:42,880 --> 00:14:47,270 peut prévoir qu’une loi a des effets rétroactifs et peut prévoir, 242 00:14:47,470 --> 00:14:50,600 dans cette loi, que l’administration pourra adopter des actes de manière 243 00:14:50,800 --> 00:14:51,560 rétroactive. 244 00:14:51,760 --> 00:14:56,900 Cependant, le Conseil constitutionnel peut être amené à sanctionner une 245 00:14:57,100 --> 00:14:57,860 loi inconstitutionnellement rétroactive. 246 00:15:01,910 --> 00:15:06,110 Par exemple, une loi pénale qui n’est pas plus douce, 247 00:15:06,310 --> 00:15:08,710 car les lois pénales plus douces peuvent être rétroactives, 248 00:15:09,020 --> 00:15:12,740 une loi pénale qui n’est pas plus douce ne peut jamais être rétroactive. 249 00:15:13,490 --> 00:15:17,630 Dans ces cas-là, la loi pourra être censurée par le Conseil 250 00:15:17,830 --> 00:15:18,590 constitutionnel. 251 00:15:19,070 --> 00:15:21,170 Mais éventuellement, le législateur, lorsque cela est 252 00:15:21,370 --> 00:15:24,410 possible, peut permettre à l’administration de prendre des 253 00:15:24,610 --> 00:15:25,370 actes rétroactifs. 254 00:15:25,730 --> 00:15:29,390 Autre aménagement du principe de l’interdiction de la rétroactivité 255 00:15:29,590 --> 00:15:34,190 des actes administratifs, c’est le cas dans lequel le juge 256 00:15:34,390 --> 00:15:38,620 admet la rétroactivité parce que celle-ci est nécessaire pour sortir 257 00:15:38,820 --> 00:15:40,930 l’administration d’une situation inextricable. 258 00:15:41,290 --> 00:15:45,610 Je vais vous prendre un exemple pratique assez complexe qui a été 259 00:15:45,810 --> 00:15:50,920 jugé par le Conseil d’État dans un arrêt du 28 avril 2014, 260 00:15:51,410 --> 00:15:52,170 Madame Anchling. 261 00:15:53,650 --> 00:15:58,780 En l’espèce, le tarif de l’eau qui a été fixé par un syndicat 262 00:15:58,980 --> 00:16:03,790 intercommunal a été déclaré illégal parce qu’il était entaché d’un 263 00:16:03,990 --> 00:16:04,750 vice de procédure. 264 00:16:05,470 --> 00:16:10,000 Le syndicat intercommunal ne pouvait donc plus réclamer aux administrés 265 00:16:10,200 --> 00:16:13,990 le paiement de leurs factures, alors même que les administrés 266 00:16:14,190 --> 00:16:16,450 avaient effectivement consommé de l’eau. 267 00:16:17,380 --> 00:16:20,860 Le juge a admis que dans cette situation précise, le syndicat 268 00:16:21,060 --> 00:16:23,740 intercommunal pouvait adopter, de manière rétroactive, 269 00:16:24,160 --> 00:16:28,750 un tarif qui s’appliquerait à une consommation d’eau antérieure. 270 00:16:29,500 --> 00:16:32,200 Ça n’a rien à voir avec le cas de la société du journal l’Aurore 271 00:16:32,400 --> 00:16:36,540 car en l’espèce, le tarif a été déclaré illégal, ce qui empêchait 272 00:16:36,740 --> 00:16:41,380 l’administration d’être payée pour une consommation qui avait 273 00:16:41,580 --> 00:16:43,390 effectivement eu lieu préalablement. 274 00:16:44,410 --> 00:16:47,320 En l’occurrence, il s’agit d’un cas dans lequel l’administration 275 00:16:47,520 --> 00:16:49,360 pouvait intervenir de manière rétroactive. 276 00:16:49,560 --> 00:16:54,430 Le juge a admis que l’administration pouvait le faire afin de préserver 277 00:16:54,630 --> 00:16:56,380 le bon fonctionnement du service public.