1 00:00:05,620 --> 00:00:09,670 Après avoir vu les typologies des actes unilatéraux de l'administration, 2 00:00:09,870 --> 00:00:12,940 nous abordons leur vie, de leur naissance à leur disparition. 3 00:00:13,570 --> 00:00:18,270 Nous verrons donc successivement l'élaboration, l'exécution et enfin 4 00:00:18,470 --> 00:00:20,230 la disparition des actes unilatéraux. 5 00:00:20,620 --> 00:00:24,820 Commençons premièrement, A, par l'élaboration de l'acte 6 00:00:25,020 --> 00:00:25,780 unilatéral. 7 00:00:25,980 --> 00:00:29,440 Alors la question de l'élaboration des actes unilatéraux, 8 00:00:29,640 --> 00:00:33,160 c'est-à-dire leur venue au monde du droit, pourrait nous occuper 9 00:00:33,360 --> 00:00:34,120 très longuement. 10 00:00:34,320 --> 00:00:37,240 J'y consacrerai ici finalement d'assez brefs développements par 11 00:00:37,440 --> 00:00:39,220 rapport à la quantité de choses qui pourraient être dites, 12 00:00:39,580 --> 00:00:43,810 car la conception des actes unilatéraux est extrêmement variable. 13 00:00:44,290 --> 00:00:47,440 Elle dépend des autorités qui les prennent, des formes qui doivent 14 00:00:47,640 --> 00:00:50,950 être suivies préalablement à la signature de ces actes, 15 00:00:51,280 --> 00:00:55,030 des organes qu'il faut consulter ou dont il faut obtenir d'ailleurs 16 00:00:55,230 --> 00:00:59,620 l'accord avant de prendre une décision, etc., toutes ces conditions 17 00:00:59,820 --> 00:01:04,330 d'élaboration sont fixées par des textes législatifs ou réglementaires, 18 00:01:04,530 --> 00:01:08,170 textes qui sont éminemment variables en fonction du type d'acte qu'il 19 00:01:08,370 --> 00:01:09,130 s'agit d'adopter. 20 00:01:09,850 --> 00:01:13,360 Donc il y a une grande diversité d'actes administratifs dont les 21 00:01:13,560 --> 00:01:16,030 règles d'élaboration sont également variables. 22 00:01:17,290 --> 00:01:21,670 Nous n'aborderons pas ici les actes implicites de l'administration, 23 00:01:21,870 --> 00:01:24,610 c'est évident, puisque eux ne font l'objet d'aucune procédure 24 00:01:24,810 --> 00:01:25,570 d'élaboration. 25 00:01:25,770 --> 00:01:29,770 Ils découlent seulement du silence de l'administration, donc de quelque 26 00:01:29,970 --> 00:01:31,150 chose qui est informel. 27 00:01:31,350 --> 00:01:34,570 Il n'y a pas de forme à respecter pour donner son silence. 28 00:01:35,530 --> 00:01:39,280 Deux points doivent être abordés s'agissant de l'élaboration des 29 00:01:39,480 --> 00:01:40,240 actes unilatéraux. 30 00:01:40,660 --> 00:01:45,160 D'abord nous étudierons la procédure qui précède leur édiction, 31 00:01:45,360 --> 00:01:46,120 leur confection. 32 00:01:46,570 --> 00:01:48,250 Ce sera l'objet de cette vidéo. 33 00:01:48,450 --> 00:01:52,810 Ensuite, nous verrons la forme définitive de l'acte administratif, 34 00:01:53,200 --> 00:01:56,740 de l'acte de l'administration et nous verrons cette forme définitive 35 00:01:56,950 --> 00:01:59,050 de l'acte dans la prochaine vidéo. 36 00:02:00,100 --> 00:02:03,820 Donc 1 : la procédure d'élaboration de l'acte unilatéral. 37 00:02:04,510 --> 00:02:06,490 Encore une fois, inutile d'être exhaustif. 38 00:02:06,690 --> 00:02:09,040 Il existe en très grand nombre de procédures spécifiques. 39 00:02:09,400 --> 00:02:14,800 L'administration est souvent tenue, par exemple d'adopter un acte en 40 00:02:15,000 --> 00:02:20,560 ayant préalablement consulté un organisme d'experts ou alors d'avoir 41 00:02:20,760 --> 00:02:23,010 consulté un comité représentatif. 42 00:02:23,210 --> 00:02:24,590 Je vais prendre des exemples pour ces deux points. 43 00:02:25,210 --> 00:02:29,650 Comme exemple de consultation d'un organisme expert, on peut mentionner 44 00:02:29,850 --> 00:02:32,230 la consultation de l'architecte des Bâtiments de France, 45 00:02:33,520 --> 00:02:37,420 avis de l'architecte des Bâtiments de France qui est nécessaire pour 46 00:02:37,620 --> 00:02:39,910 tout projet de travaux, construction ou démolition, 47 00:02:40,450 --> 00:02:44,410 dans un espace protégé, par exemple aux abords d'un monument 48 00:02:44,610 --> 00:02:45,370 historique. 49 00:02:45,570 --> 00:02:49,960 Donc si l'administration doit se prononcer sur la délivrance d'un 50 00:02:50,160 --> 00:02:53,350 permis de construire à proximité d'un monument historique, 51 00:02:53,620 --> 00:02:57,100 elle doit au préalable, c'est-à-dire avant de délivrer 52 00:02:57,730 --> 00:03:00,130 un permis de construire, c'est-à-dire donc avant de rendre 53 00:03:00,330 --> 00:03:02,920 un acte administratif, elle doit d'abord consulter 54 00:03:03,190 --> 00:03:06,580 l'architecte des Bâtiments de France, qui est donc un expert dans la matière. 55 00:03:06,780 --> 00:03:11,890 Ensuite, deuxième exemple, celui de la consultation d'un organisme 56 00:03:12,090 --> 00:03:12,850 représentatif. 57 00:03:13,240 --> 00:03:16,390 On peut citer les commissions administratives paritaires, 58 00:03:16,780 --> 00:03:20,830 qui sont composées de représentants qui sont élus, représentants de 59 00:03:21,030 --> 00:03:23,200 l'administration et représentants du personnel. 60 00:03:23,710 --> 00:03:27,340 Ces commissions se prononcent et doivent être saisies par 61 00:03:27,540 --> 00:03:30,190 l'administration lorsque celle-ci prend certaines décisions qui 62 00:03:30,390 --> 00:03:33,190 concernent la carrière des agents publics qu'elle a sous sa 63 00:03:33,390 --> 00:03:34,150 responsabilité. 64 00:03:34,420 --> 00:03:38,860 Toutes les décisions de titularisation, d'avancement, de détachement supposent 65 00:03:39,060 --> 00:03:41,800 au préalable que l'administration consulte un organisme que l'on 66 00:03:42,000 --> 00:03:45,640 appelle commission administrative paritaire, composée de représentants 67 00:03:45,840 --> 00:03:47,380 de l'administration et de représentants du personnel. 68 00:03:49,150 --> 00:03:53,110 Les règles de procédure qui précèdent la rédaction définitive de l'acte 69 00:03:53,310 --> 00:03:54,610 administratif sont nombreuses. 70 00:03:54,810 --> 00:03:58,330 Elles sont parfois jugées d'ailleurs trop nombreuses et il est souvent 71 00:03:58,530 --> 00:04:01,420 fait reproche à la procédure administrative d'être complexe, 72 00:04:01,720 --> 00:04:05,950 de reposer sur des organismes qui sont pléthoriques, qui auraient 73 00:04:06,150 --> 00:04:10,240 également des compétences obscures et qui même seraient souvent inutiles. 74 00:04:10,870 --> 00:04:15,250 Mais il ne faut pas perdre de vue un point essentiel, c'est que la 75 00:04:15,450 --> 00:04:19,570 procédure administrative joue un rôle et ce rôle est fondamental. 76 00:04:20,290 --> 00:04:23,920 Les procédures sont d'abord un facteur important de la qualité 77 00:04:24,120 --> 00:04:26,950 de la décision administrative finale. 78 00:04:27,580 --> 00:04:30,520 En effet, c'est en suivant les procédures que l'administration 79 00:04:30,720 --> 00:04:35,050 peut acquérir une vision claire de la situation qui requiert une 80 00:04:35,250 --> 00:04:36,040 décision de sa part. 81 00:04:36,730 --> 00:04:40,960 Les procédures qui permettent de s'informer, d'entendre les différentes 82 00:04:41,160 --> 00:04:43,750 versions d'une affaire, parfois des versions qui sont opposées, 83 00:04:44,260 --> 00:04:48,760 de se donner finalement le temps de la réflexion, toutes ces procédures 84 00:04:48,960 --> 00:04:51,970 sont essentielles au fonctionnement et au bon fonctionnement de 85 00:04:52,170 --> 00:04:52,930 l'administration. 86 00:04:53,170 --> 00:04:57,510 C'est par ces procédures que l'on peut aboutir à une meilleure décision, 87 00:04:57,710 --> 00:05:01,260 pas forcément la meilleure décision, mais en tout cas une meilleure 88 00:05:01,460 --> 00:05:05,760 décision que si celle-ci avait été rendue sans avoir à respecter 89 00:05:05,960 --> 00:05:08,190 préalablement des formalités, ce qui ne veut pas dire, 90 00:05:08,390 --> 00:05:10,050 évidemment, que toutes les procédures sont utiles. 91 00:05:10,250 --> 00:05:13,800 Simplement, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. 92 00:05:14,070 --> 00:05:18,300 Certaines procédures sont absolument essentielles et même elles sont 93 00:05:18,960 --> 00:05:22,890 par principe importantes au fonctionnement de l'administration 94 00:05:23,090 --> 00:05:24,360 et au bon fonctionnement de l'administration. 95 00:05:25,110 --> 00:05:29,070 Deuxième élément qu'il faut prendre en compte sur le caractère essentiel 96 00:05:29,270 --> 00:05:32,490 de la procédure administrative, c'est que ces procédures sont un 97 00:05:32,690 --> 00:05:36,360 facteur d'acceptabilité de la décision administrative. 98 00:05:36,870 --> 00:05:40,980 C'est parce qu'il existe des procédures qui font intervenir différents acteurs, 99 00:05:41,190 --> 00:05:45,270 dont les intérêts peuvent être opposés, c'est parce qu'un temps est laissé 100 00:05:45,630 --> 00:05:50,220 à la discussion que la décision, qui est le fruit de ce processus, 101 00:05:50,610 --> 00:05:53,460 sera comprise et qu'elle sera acceptée. 102 00:05:54,000 --> 00:05:57,630 En effet, l'acte unilatéral est par définition un acte qui ne requiert 103 00:05:57,830 --> 00:06:00,870 pas le consentement des personnes auxquelles il s'impose. 104 00:06:01,530 --> 00:06:03,240 Donc il s'impose sans accord. 105 00:06:03,780 --> 00:06:09,600 Les formalités procédurales permettent un peu d'incorporer de la négociation 106 00:06:09,800 --> 00:06:13,590 dans l'élaboration de la décision finale et c'est donc essentiel 107 00:06:13,790 --> 00:06:19,980 à l'acceptation de cette décision par les destinataires. 108 00:06:21,690 --> 00:06:25,170 Donc les procédures préalables sont un moyen de légitimation de 109 00:06:25,590 --> 00:06:26,520 la décision finale. 110 00:06:26,730 --> 00:06:30,120 Dit de manière assez schématique, l'administration pourra, 111 00:06:30,390 --> 00:06:33,570 s'il y a des oppositions à une décision qui pourtant a été 112 00:06:33,810 --> 00:06:36,480 suffisamment négociée, pourra opposer cette négociation 113 00:06:36,680 --> 00:06:40,170 pour dire que finalement, l'acte a été pris en ayant pris 114 00:06:41,040 --> 00:06:47,550 en compte les intérêts éventuellement divergents par rapport à telle 115 00:06:47,750 --> 00:06:51,840 décision, donc facteur de légitimation de la décision finale de 116 00:06:52,040 --> 00:06:52,800 l'administration. 117 00:06:54,030 --> 00:06:57,720 J'insisterai maintenant sur deux exemples concrets de procédures 118 00:06:57,920 --> 00:07:03,780 qui sont assez importantes, la procédure contradictoire et 119 00:07:03,980 --> 00:07:06,210 deuxièmement, la procédure d'enquête publique. 120 00:07:06,450 --> 00:07:07,210 Donc a. 121 00:07:08,130 --> 00:07:12,060 La procédure contradictoire préalable à l'adoption d'un acte qui est 122 00:07:12,260 --> 00:07:14,370 pris en considération de la personne. 123 00:07:16,650 --> 00:07:22,110 Ce principe apparaît aujourd'hui à l'article L .121-1 du Code des 124 00:07:22,310 --> 00:07:24,450 relations entre le public et l'administration. 125 00:07:24,660 --> 00:07:27,360 Je cite cet article : "Les décisions individuelles qui 126 00:07:27,560 --> 00:07:29,370 doivent être motivées", je vais y revenir plus tard sur 127 00:07:29,570 --> 00:07:31,320 cette question de la motivation dans la vidéo prochaine, 128 00:07:31,520 --> 00:07:34,710 donc "les décisions individuelles qui doivent être motivées ainsi 129 00:07:34,910 --> 00:07:37,170 que les décisions qui sont prises en considération de la personne 130 00:07:37,470 --> 00:07:41,370 sont soumises au respect d'une procédure contradictoire préalable."  131 00:07:42,030 --> 00:07:42,960 C'est un principe ancien. 132 00:07:43,380 --> 00:07:47,430 Il faut remonter à l'affaire des fiches qui a secoué la Troisième 133 00:07:47,630 --> 00:07:50,250 République en 1904 et 1905. 134 00:07:50,450 --> 00:07:53,970 À la suite de l'affaire Dreyfus, le ministre de la Guerre, 135 00:07:54,170 --> 00:07:57,120 le général Louis André, qui était dreyfusard, 136 00:07:57,690 --> 00:08:00,330 met en place un système de fichage des officiers. 137 00:08:00,530 --> 00:08:04,290 Alors des informations sont collectées sur les convictions politiques 138 00:08:04,490 --> 00:08:08,310 et religieuses des officiers de l'armée par différents réseaux, 139 00:08:08,730 --> 00:08:11,400 notamment des réseaux administratifs, des réseaux des préfectures, 140 00:08:12,030 --> 00:08:15,390 et ces informations sont transmises au ministre des Armées, 141 00:08:15,590 --> 00:08:16,950 au ministre de la Guerre. 142 00:08:17,940 --> 00:08:21,450 Ce fichage permet au ministre de la Guerre de ralentir, 143 00:08:21,660 --> 00:08:25,860 voire d'interrompre la carrière de certains officiers, 144 00:08:26,060 --> 00:08:30,090 c'est-à-dire des officiers qui étaient nationalistes ou catholiques, 145 00:08:30,750 --> 00:08:35,310 et il s'agissait au contraire de favoriser l'avancement des officiers 146 00:08:35,510 --> 00:08:38,010 républicains, francs-maçons et libres penseurs. 147 00:08:38,820 --> 00:08:41,580 Le système des fiches est révélé par un député, ce qui entraîne 148 00:08:41,780 --> 00:08:45,650 un scandale très important, et scandale qui emportera d'ailleurs 149 00:08:45,850 --> 00:08:49,230 le gouvernement d'Émile Combes en janvier 1905. 150 00:08:49,430 --> 00:08:55,740 Alors en réponse à ce scandale, une loi est adoptée le 22 avril 1905, 151 00:08:56,280 --> 00:09:01,200 loi qui prévoit que les fonctionnaires doivent avoir accès à leur dossier, 152 00:09:01,400 --> 00:09:07,500 c'est-à-dire à toutes les informations dont on dispose à leur égard. 153 00:09:08,790 --> 00:09:12,570 Ils doivent avoir accès à leur dossier avant que l'administration 154 00:09:12,770 --> 00:09:16,830 prononce toute mesure disciplinaire, mesure de déplacement du fonctionnaire 155 00:09:17,030 --> 00:09:19,260 ou encore décision qui refuse un avancement. 156 00:09:19,710 --> 00:09:24,720 Donc tout fonctionnaire peut avoir accès au dossier qui le concerne 157 00:09:25,560 --> 00:09:29,790 avant que l'administration adopte une décision en fonction de la 158 00:09:29,990 --> 00:09:34,530 personnalité du fonctionnaire, en fonction des fautes qu'il aurait 159 00:09:34,730 --> 00:09:39,150 pu commettre, etc., ce qui permet donc au fonctionnaire de présenter 160 00:09:39,350 --> 00:09:43,320 une défense auprès de l'administration une fois qu'il a pu accéder à son 161 00:09:43,520 --> 00:09:44,280 dossier. 162 00:09:44,480 --> 00:09:46,560 Alors le principe du contradictoire apparaît ensuite beaucoup plus 163 00:09:46,760 --> 00:09:49,890 clairement dans la jurisprudence du Conseil d'État et de manière 164 00:09:50,090 --> 00:09:50,850 également plus large. 165 00:09:51,300 --> 00:09:53,640 Dans une affaire qui ne concernait pas un fonctionnaire, 166 00:09:53,840 --> 00:09:57,630 mais un élève boursier, le juge a formulé une règle nouvelle. 167 00:09:57,830 --> 00:10:01,420 Alors en l'espèce, le ministre de l'Instruction publique avait 168 00:10:01,620 --> 00:10:05,260 retiré à un élève boursier le bénéfice de sa bourse. 169 00:10:05,710 --> 00:10:09,460 Je vous cite un extrait de la décision du Conseil d'État qui a été rendu 170 00:10:09,790 --> 00:10:15,460 le 17 janvier 1930, et décision au nom du Sieur Ribeyrolles. 171 00:10:16,450 --> 00:10:19,300 Je cite donc la décision : "Le ministre ne pouvait, 172 00:10:19,500 --> 00:10:22,050 en tout état de cause, prendre une semblable mesure, 173 00:10:22,250 --> 00:10:25,420 donc le retrait d'une bourse, enlevant au jeune Ribeyrolles le 174 00:10:25,620 --> 00:10:29,740 bénéfice d'une bourse concédée, sans une procédure contradictoire 175 00:10:30,160 --> 00:10:35,140 dans laquelle le Sieur Ribeyrolles père aurait été appelé à présenter 176 00:10:35,340 --> 00:10:39,550 ses moyens de défense." Donc première décision qui consacre un principe 177 00:10:39,750 --> 00:10:43,510 général de contradictoire dans le cadre des procédures, 178 00:10:43,780 --> 00:10:47,410 qui entraîne l'adoption d'une décision qui est défavorable à un administré. 179 00:10:48,220 --> 00:10:52,330 Mais une affaire doit être mentionnée ici. 180 00:10:52,690 --> 00:10:58,060 C'est l'affaire très célèbre Dame veuve Trompier-Gravier qui a fait 181 00:10:58,260 --> 00:11:01,180 l'objet d'un arrêt le 5 mai 1944. 182 00:11:01,380 --> 00:11:05,260 Alors en l'espèce, Madame Trompier-Gravier avait une autorisation 183 00:11:05,460 --> 00:11:09,730 pour exploiter un kiosque boulevard Saint-Denis, donc sur la voie publique. 184 00:11:09,930 --> 00:11:12,310 Elle bénéficiait d'une autorisation d'occupation du domaine. 185 00:11:12,510 --> 00:11:17,830 Madame Trompier-Gravier confie la gérance de son kiosque à Monsieur 186 00:11:18,030 --> 00:11:18,790 Lange. 187 00:11:19,120 --> 00:11:23,740 Et ce Monsieur Lange l'accuse plus tard d'avoir tenté de l'extorquer 188 00:11:23,940 --> 00:11:25,450 de plusieurs dizaines de milliers de francs. 189 00:11:26,170 --> 00:11:28,870 Pour la sanctionner donc pour sanctionner Madame Trompier-Gravier, 190 00:11:29,230 --> 00:11:32,410 qui avait effectivement l'autorisation d'occuper le domaine public et 191 00:11:32,610 --> 00:11:35,020 qui avait ensuite délégué la gérance de son kiosque à Monsieur Lange, 192 00:11:35,380 --> 00:11:39,280 pour sanctionner Madame Trompier-Gravier, le préfet lui 193 00:11:39,480 --> 00:11:44,200 retire son autorisation d'exploiter son kiosque, et ce, sans prendre 194 00:11:44,440 --> 00:11:47,350 le soin de lui demander sa version des faits. 195 00:11:47,550 --> 00:11:51,520 Madame Trompier-Gravier conteste la décision du préfet devant le 196 00:11:51,720 --> 00:11:55,630 Conseil d'État, qui répond ainsi à sa demande, je cite : 197 00:11:55,830 --> 00:12:00,340 "Eu égard au caractère que présentait dans les circonstances susmentionnées 198 00:12:00,540 --> 00:12:03,700 le retrait de l'autorisation et à la gravité de cette sanction, 199 00:12:04,390 --> 00:12:08,440 une telle mesure ne pouvait légalement intervenir sans que la dame veuve 200 00:12:08,640 --> 00:12:13,570 Trompier-Gravier eût été mise à même de discuter les griefs formulés 201 00:12:13,770 --> 00:12:16,300 contre elle." Donc l'administration, lorsqu'elle prononce une sanction 202 00:12:16,500 --> 00:12:19,420 à l'égard d'un administré, doit d'abord mettre cet administré 203 00:12:19,960 --> 00:12:22,150 en mesure de lui présenter une défense. 204 00:12:23,830 --> 00:12:28,480 Ce principe sera ensuite repris dans un décret de 1983, 205 00:12:29,080 --> 00:12:32,680 puis dans une célèbre loi du 12 avril 2000 sur les rapports entre 206 00:12:32,880 --> 00:12:36,190 l'administration et les particuliers, et enfin, cette procédure 207 00:12:36,390 --> 00:12:38,080 contradictoire est reprise, comme je vous l'ai dit, 208 00:12:38,320 --> 00:12:39,250 à l'article L. 209 00:12:39,450 --> 00:12:41,600 121-1 du CRPA. 210 00:12:42,900 --> 00:12:46,630 Donc lorsque l'administration entend prendre une décision en considération 211 00:12:46,830 --> 00:12:50,950 de la personne qui en est le destinataire, elle doit au préalable 212 00:12:51,460 --> 00:12:54,160 la mettre en mesure, cette personne, de présenter une 213 00:12:54,360 --> 00:12:55,120 défense. 214 00:12:55,320 --> 00:12:58,030 Cette formalité procédurale concerne un très grand nombre d'actes 215 00:12:58,230 --> 00:13:01,540 individuels, mesures de police comme par exemple la fermeture 216 00:13:01,740 --> 00:13:05,410 administrative d'un camping, mesures de sanctions comme c'était 217 00:13:05,610 --> 00:13:09,340 le cas dans l'affaire Trompier-Gravier, refus d'une prestation, 218 00:13:09,700 --> 00:13:13,870 ordre de restituer une somme que l'administration a versée de manière 219 00:13:14,070 --> 00:13:16,120 indue, révocation d'un agent, etc. 220 00:13:17,830 --> 00:13:22,150 Le respect des droits de la défense donc le principe du contradictoire 221 00:13:22,840 --> 00:13:26,830 implique donc d'abord que l'administration informe l'intéressé 222 00:13:27,130 --> 00:13:29,500 de l'engagement d'une procédure contre lui. 223 00:13:30,370 --> 00:13:33,310 Il implique également, ce principe, qu'à la suite de cette 224 00:13:33,510 --> 00:13:37,150 information, l'administration laisse un délai raisonnable à l'administré, 225 00:13:37,450 --> 00:13:42,400 pour présenter sa défense et relève également du principe des droits 226 00:13:42,600 --> 00:13:47,530 de la défense que l'intéressé ait le droit à un avocat et qu'il ait, 227 00:13:48,190 --> 00:13:51,160 comme le prévoit la loi de 1905 dont je vous ai parlé, 228 00:13:51,370 --> 00:13:53,290 accès aux dossiers qui le concerne. 229 00:13:54,820 --> 00:13:57,790 Pour conclure sur ce point-là, il faut bien noter que le principe 230 00:13:57,990 --> 00:14:00,460 du contradictoire est transversal, c'est-à-dire qu'il s'incorpore 231 00:14:00,660 --> 00:14:04,540 dans un principe dont j'ai déjà prononcé le nom, le principe des 232 00:14:04,740 --> 00:14:06,700 droits de la défense, principe des droits de la défense, 233 00:14:06,900 --> 00:14:09,070 qui est d'application extrêmement large. 234 00:14:09,270 --> 00:14:12,700 Alors d'abord, il existe évidemment, dans le cadre des procédures 235 00:14:12,900 --> 00:14:16,210 juridictionnelles, tant devant le juge judiciaire que devant le 236 00:14:16,410 --> 00:14:17,170 juge administratif. 237 00:14:17,770 --> 00:14:21,400 Il est également lié à un principe de valeur constitutionnelle puisque 238 00:14:21,790 --> 00:14:24,910 le Conseil constitutionnel fait découler le respect des droits 239 00:14:25,110 --> 00:14:28,360 de la défense de l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme 240 00:14:28,560 --> 00:14:30,160 et du citoyen de 1789. 241 00:14:30,610 --> 00:14:36,610 Et le principe des droits de la défense résulte de l'article 6, 242 00:14:36,810 --> 00:14:39,790 paragraphe 1 de la Convention européenne de sauvegarde des droits 243 00:14:39,990 --> 00:14:43,060 de l'homme et des libertés fondamentales, article 6, 244 00:14:43,260 --> 00:14:46,210 paragraphe 1 qui est relatif au droit à un procès équitable, 245 00:14:47,020 --> 00:14:49,240 mais droit à un procès équitable qui ne concerne pas seulement le 246 00:14:49,440 --> 00:14:52,210 procès stricto sensu, mais concerne éventuellement, 247 00:14:52,420 --> 00:14:54,910 par exemple, les sanctions qui sont prononcées par l'administration, 248 00:14:55,210 --> 00:14:57,820 la CEDH, la Cour européenne des droits de l'homme considérant, 249 00:14:58,840 --> 00:15:03,000 suivie par le Conseil d'État sur ce point, que lorsque l'administration 250 00:15:03,200 --> 00:15:06,060 se prononce en matière disciplinaire, elle se prononce dans une matière 251 00:15:06,260 --> 00:15:11,250 qui relève du procès et qui donc doit respecter les conditions du 252 00:15:11,450 --> 00:15:12,300 procès équitable. 253 00:15:13,440 --> 00:15:15,480 Voilà donc pour le principe du contradictoire. 254 00:15:15,680 --> 00:15:20,850 Voyons, b :la procédure d'enquête publique préalable à la réalisation 255 00:15:21,150 --> 00:15:22,680 de projets d'ampleur. 256 00:15:22,880 --> 00:15:25,350 Alors deuxième exemple, l'enquête publique. 257 00:15:25,680 --> 00:15:30,660 C'est un outil ici, non pas dans les relations entre l'administration 258 00:15:30,860 --> 00:15:34,650 et un particulier, mais il s'agit d'un outil de démocratie 259 00:15:34,850 --> 00:15:38,220 administrative, c'est-à-dire un outil qui concerne les administrés 260 00:15:38,420 --> 00:15:39,510 pris dans leur ensemble. 261 00:15:40,410 --> 00:15:44,010 Le champ de cet outil de démocratie administrative s'est progressivement 262 00:15:44,210 --> 00:15:48,930 étendu, alors le déroulement de cette enquête est décrit aux articles 263 00:15:49,200 --> 00:15:49,960 L. 264 00:15:50,160 --> 00:15:54,210 123-3 et suivants du Code de l'environnement et elle concerne 265 00:15:54,410 --> 00:15:56,010 principalement trois domaines. 266 00:15:56,850 --> 00:16:01,140 Premier domaine de l'enquête publique, c'est celui de l'expropriation, 267 00:16:02,730 --> 00:16:07,410 procédé donc qui consiste pour l'administration à récupérer d'autorité 268 00:16:07,610 --> 00:16:11,970 la propriété d'un bien tout en indemnisant le propriétaire afin 269 00:16:12,170 --> 00:16:15,960 que sur ce bien soit réalisé un projet d'intérêt public, 270 00:16:16,160 --> 00:16:22,560 par exemple un projet de rénovation urbaine, procédé qui précède également 271 00:16:22,760 --> 00:16:25,260 des opérations d'aménagement, la construction d'infrastructures 272 00:16:25,460 --> 00:16:28,350 de transport, la protection du patrimoine ou de l'environnement, 273 00:16:28,550 --> 00:16:29,310 etc. 274 00:16:29,510 --> 00:16:34,680 Donc les procédures d'expropriation sont précédées, enfin impliquent 275 00:16:35,490 --> 00:16:39,690 une procédure d'enquête publique pour déterminer l'intérêt public 276 00:16:39,890 --> 00:16:44,280 justement de l'opération qui va impliquer ensuite une expropriation. 277 00:16:45,840 --> 00:16:48,540 Deuxième domaine dans lequel l'enquête publique est essentielle, 278 00:16:48,960 --> 00:16:52,770 c'est celui de la délivrance des autorisations administratives qui 279 00:16:53,280 --> 00:16:56,760 est nécessaire aux projets qui sont susceptibles d'avoir des 280 00:16:56,960 --> 00:16:58,860 incidences notables sur l'environnement. 281 00:16:59,060 --> 00:17:02,730 Donc si un projet risque d'avoir des incidences notables sur 282 00:17:02,930 --> 00:17:06,240 l'environnement, la délivrance des autorisations concernant ce 283 00:17:06,440 --> 00:17:09,420 projet devra être précédée d'une enquête publique. 284 00:17:10,590 --> 00:17:14,370 Troisième domaine dans lequel l'enquête publique s'est développée, 285 00:17:14,700 --> 00:17:18,600 celui de l'élaboration des documents d'urbanisme, donc l'élaboration 286 00:17:18,800 --> 00:17:21,480 des documents d'urbanisme est précédée également d'une enquête publique. 287 00:17:22,200 --> 00:17:26,370 La procédure d'enquête publique s'est développée à la suite de 288 00:17:26,570 --> 00:17:32,460 la loi Bouchardeau, loi de 1983, loi du nom d'Huguette Bouchardeau, 289 00:17:32,660 --> 00:17:35,370 ministre de l'Environnement du gouvernement Fabius à l'époque. 290 00:17:36,360 --> 00:17:40,590 Cette loi a ensuite été étendue et modifiée à de multiples reprises 291 00:17:40,790 --> 00:17:45,450 pour en arriver au régime actuel de l'enquête publique prévue par 292 00:17:45,650 --> 00:17:49,500 l'ordonnance du 3 août 2016 et qui est repris aux articles du 293 00:17:49,700 --> 00:17:51,720 Code de l'environnement que je vous citais précédemment. 294 00:17:53,070 --> 00:17:55,320 Alors pour faire simple, car la matière de l'enquête publique 295 00:17:55,520 --> 00:17:57,000 est très technique, très complexe. 296 00:17:58,020 --> 00:18:01,380 l'autorité qui est compétente pour prendre la décision définitive, 297 00:18:01,580 --> 00:18:06,390 par exemple un maire ou un préfet, cette autorité compétente ouvre 298 00:18:06,590 --> 00:18:08,850 l'enquête et elle en informe le public. 299 00:18:09,050 --> 00:18:12,210 Il y a une publication sur Internet ou alors un affichage, 300 00:18:12,410 --> 00:18:15,330 par exemple à la mairie, qu'une enquête publique va avoir lieu. 301 00:18:15,530 --> 00:18:21,360 Ensuite, un dossier d'enquête est élaboré et il est mis en ligne, 302 00:18:21,810 --> 00:18:24,960 ou alors il est mis à la disposition du public en version papier, 303 00:18:25,160 --> 00:18:32,280 dans un lieu qui est déterminé et dont la situation exacte est 304 00:18:32,480 --> 00:18:35,700 précisée dans un document qui est affiché. 305 00:18:37,290 --> 00:18:41,610 Et ce dossier d'enquête comporte un certain nombre de documents, 306 00:18:42,210 --> 00:18:45,330 description du projet, évaluation environnementale de 307 00:18:45,530 --> 00:18:46,440 ce projet, plan, etc. 308 00:18:46,640 --> 00:18:51,930 Ensuite, le tribunal administratif compétent va nommer un commissaire 309 00:18:52,130 --> 00:18:55,320 enquêteur, commissaire enquêteur qui doit être impartial, 310 00:18:55,520 --> 00:18:59,550 c'est-à-dire qu'il ne doit avoir aucun intérêt dans la réalisation 311 00:18:59,750 --> 00:19:00,510 du projet. 312 00:19:00,710 --> 00:19:06,420 Ensuite, ce commissaire enquêteur organise l'enquête publique. 313 00:19:07,230 --> 00:19:11,400 Cette enquête dure en général une trentaine de jours, mais il y a 314 00:19:11,600 --> 00:19:12,360 des exceptions. 315 00:19:12,560 --> 00:19:15,150 Cette enquête publique peut durer moins de 30 jours et parfois, 316 00:19:15,420 --> 00:19:18,900 ce délai de 30 jours peut être dépassé lorsque cela est nécessaire. 317 00:19:19,710 --> 00:19:24,240 Le commissaire enquêteur va organiser des auditions, des visites, 318 00:19:24,570 --> 00:19:29,640 des réunions publiques et l'enquête va viser à assurer la meilleure 319 00:19:29,840 --> 00:19:33,540 information du public sur le projet, à assurer également la meilleure 320 00:19:33,740 --> 00:19:37,350 information de l'administration et va permettre la prise en compte 321 00:19:37,560 --> 00:19:41,070 des intérêts de chacun dans une forme donc de démocratie 322 00:19:41,270 --> 00:19:42,030 administrative. 323 00:19:42,450 --> 00:19:47,550 Il ne faut pas non plus exagérer les qualités de ce processus, 324 00:19:47,850 --> 00:19:53,460 car bien des auteurs contestent justement la véritable démocratie 325 00:19:53,660 --> 00:19:58,320 administrative qui ne serait pas complètement poursuivie dans le 326 00:19:58,520 --> 00:20:00,710 cadre de ces enquêtes publiques qui souvent seraient très formelles 327 00:20:00,980 --> 00:20:03,740 et ne permettraient pas donc la véritable information de 328 00:20:03,940 --> 00:20:04,700 l'administration. 329 00:20:04,900 --> 00:20:08,670 En réalité, il ne s'agirait que d'une procédure donc que je vous 330 00:20:08,870 --> 00:20:12,740 le disais, de légitimation et non pas de véritable démocratie 331 00:20:12,940 --> 00:20:13,700 administrative. 332 00:20:14,630 --> 00:20:19,490 Une fois la procédure préalable suivie, le contradictoire, l'enquête publique, 333 00:20:19,850 --> 00:20:24,170 la consultation de l'architecte des Bâtiments de France ou encore 334 00:20:24,440 --> 00:20:28,280 la consultation d'un comité paritaire interne à l'administration dans 335 00:20:28,480 --> 00:20:32,450 le cadre de la gestion du personnel, une fois donc cette procédure préalable 336 00:20:32,650 --> 00:20:37,100 suivie, l'administration va prendre sa décision et elle va formaliser 337 00:20:37,310 --> 00:20:40,730 cette décision dans un document particulier qui constitue son acte 338 00:20:40,930 --> 00:20:41,690 définitif. 339 00:20:41,890 --> 00:20:43,850 C'est ce que nous allons voir dans la prochaine vidéo.