1 00:00:05,740 --> 00:00:09,400 Deuxième distinction entre les actes unilatéraux de l’administration, 2 00:00:09,820 --> 00:00:13,450 celle des actes administratifs et des actes de droit privé de 3 00:00:13,650 --> 00:00:14,410 l’administration. 4 00:00:14,610 --> 00:00:19,030 L’existence d’actes administratifs et privés résulte en France de 5 00:00:19,230 --> 00:00:21,790 la dualité qui existe entre les ordres juridictionnels. 6 00:00:21,990 --> 00:00:26,200 S’il n’y avait pas à répartir les affaires contentieuses entre le 7 00:00:26,400 --> 00:00:29,800 juge judiciaire et le juge administratif, ces deux catégories 8 00:00:30,000 --> 00:00:31,180 d’actes n’auraient pas lieu d’être. 9 00:00:31,780 --> 00:00:35,650 Les actes de l’administration feraient l’objet de recours devant le même juge. 10 00:00:36,460 --> 00:00:40,480 Nous l’avons vu et nous le verrons à nouveau au second semestre lorsque 11 00:00:40,680 --> 00:00:43,240 nous aborderons le contrôle juridictionnel de l’administration, 12 00:00:43,630 --> 00:00:47,620 la dualité de juridiction a pour origine l’interdiction qui est 13 00:00:47,820 --> 00:00:51,520 faite aux juridictions communes de juger des actes d’administration. 14 00:00:51,720 --> 00:00:55,300 L’administration se jugeait d’abord elle-même, préalablement conseillée 15 00:00:55,570 --> 00:00:59,530 par des organes consultatifs, puis ces organes ont acquis le 16 00:00:59,730 --> 00:01:03,610 pouvoir de juger eux-mêmes les affaires administratives et sont 17 00:01:03,810 --> 00:01:06,400 devenus de véritables juges indépendants de l’administration 18 00:01:06,600 --> 00:01:07,360 et impartiaux. 19 00:01:07,560 --> 00:01:14,290 Qualifier un acte administratif ou privé a donc un intérêt contentieux, 20 00:01:14,680 --> 00:01:15,440 mais pas seulement. 21 00:01:16,030 --> 00:01:19,090 Nous l’avons déjà vu lorsque nous avons abordé la distinction entre 22 00:01:19,290 --> 00:01:20,050 les SPA et les SPIC. 23 00:01:20,560 --> 00:01:23,980 Aux actes administratifs, s’applique un régime de droit public, 24 00:01:24,180 --> 00:01:27,160 tandis qu’aux actes privés, s’applique un régime de droit privé. 25 00:01:28,540 --> 00:01:31,780 Mais parfois, la question de la nature administrative ou privée 26 00:01:32,050 --> 00:01:36,910 d’un acte ne se pose pas vraiment, car le législateur a déjà réglé 27 00:01:37,110 --> 00:01:37,870 la situation. 28 00:01:38,070 --> 00:01:41,770 Il a déjà expressément indiqué que tel juge est compétent pour 29 00:01:41,970 --> 00:01:42,730 tel acte. 30 00:01:42,930 --> 00:01:45,610 Je vais prendre comme exemple le droit administratif des biens. 31 00:01:46,150 --> 00:01:48,400 Comme je vous l’ai dit, l’administration est propriétaire 32 00:01:48,600 --> 00:01:49,360 de certains biens. 33 00:01:49,840 --> 00:01:53,890 Certains de ces biens sont soumis à un régime très protecteur, 34 00:01:54,090 --> 00:01:55,870 les biens du domaine public. 35 00:01:56,950 --> 00:02:00,970 Sur ces biens, peuvent s’établir des particuliers, notamment pour 36 00:02:01,170 --> 00:02:03,340 y exercer des activités économiques. 37 00:02:04,030 --> 00:02:07,900 Par exemple, dans la rue, les trottoirs peuvent être occupés 38 00:02:08,100 --> 00:02:10,900 par des cafetiers qui installent une terrasse. 39 00:02:12,070 --> 00:02:16,690 Les particuliers qui souhaitent occuper de manière privative le 40 00:02:16,890 --> 00:02:20,170 domaine public doivent demander à l’administration une autorisation. 41 00:02:20,920 --> 00:02:25,360 Cette autorisation relève nécessairement de la compétence 42 00:02:25,560 --> 00:02:28,390 du juge administratif s’il y a un contentieux. 43 00:02:28,590 --> 00:02:29,350 C’est l’article L. 44 00:02:29,620 --> 00:02:36,070 2331-1 du Code général de la propriété des personnes publiques qui dispose : 45 00:02:36,430 --> 00:02:40,330 "Sont portés, devant la juridiction administrative, les litiges relatifs 46 00:02:40,530 --> 00:02:43,030 aux autorisations comportant occupation du domaine public". 47 00:02:43,990 --> 00:02:47,680 Dans ce cas, le législateur ne qualifie pas les autorisations 48 00:02:47,880 --> 00:02:52,000 d’occupation d’acte administratif, mais simplement le législateur 49 00:02:52,200 --> 00:02:55,780 les soumet à un régime de droit administratif et à la compétence 50 00:02:56,140 --> 00:02:57,640 du juge administratif. 51 00:02:59,020 --> 00:03:01,150 Mais on peut estimer également que, de manière implicite, 52 00:03:01,350 --> 00:03:05,320 le législateur a simplement qualifié ces actes d’acte administratif. 53 00:03:05,520 --> 00:03:07,210 En tout cas, ce n’est pas ce que dit la disposition. 54 00:03:07,450 --> 00:03:11,110 La disposition dit simplement que ces actes relèvent de la compétence 55 00:03:11,310 --> 00:03:15,640 du juge administratif qui leur appliquera un régime de droit public. 56 00:03:15,840 --> 00:03:18,610 Des dispositions inverses existent également. 57 00:03:19,060 --> 00:03:21,880 Un exemple qui est très souvent repris est celui des décisions 58 00:03:22,080 --> 00:03:23,320 de l’Autorité de la concurrence. 59 00:03:23,520 --> 00:03:27,640 Celles-ci ne peuvent être contestées que devant la Cour d’appel de Paris. 60 00:03:28,360 --> 00:03:32,170 Cela signifie-t-il que les décisions de cette autorité ne sont pas 61 00:03:32,370 --> 00:03:33,130 administratives ? 62 00:03:33,880 --> 00:03:38,140 Cela peut être débattu car au fond, ces décisions relèvent d’une forme 63 00:03:38,340 --> 00:03:43,930 de police, c’est-à-dire d’une activité qui correspond véritablement aux 64 00:03:44,130 --> 00:03:45,310 missions de l’administration. 65 00:03:45,820 --> 00:03:49,630 Rien n’empêche de considérer que les actes de l’Autorité de la 66 00:03:49,830 --> 00:03:52,720 concurrence sont des actes administratifs, mais que leur 67 00:03:52,920 --> 00:03:56,710 contentieux a été exceptionnellement confié à la juridiction judiciaire. 68 00:03:58,180 --> 00:04:01,650 En l’absence de loi, le cas le plus fréquent, 69 00:04:01,850 --> 00:04:04,930 il est revenu au juge administratif et au juge judiciaire, 70 00:04:05,130 --> 00:04:09,250 ainsi qu’au tribunal des conflits, de déterminer les critères qui 71 00:04:09,450 --> 00:04:12,640 permettent de distinguer les actes administratifs des actes privés. 72 00:04:12,840 --> 00:04:17,410 C’est à ces critères que nous allons maintenant nous intéresser en étudiant 73 00:04:17,610 --> 00:04:21,640 d’abord les actes administratifs, puis les actes privés de 74 00:04:21,840 --> 00:04:22,600 l’administration. 75 00:04:23,290 --> 00:04:24,050 1. 76 00:04:24,610 --> 00:04:25,930 Les actes administratifs. 77 00:04:27,580 --> 00:04:30,850 Les actes édictés par les personnes publiques sont, en principe, 78 00:04:31,180 --> 00:04:32,470 des actes administratifs. 79 00:04:32,950 --> 00:04:35,170 Je le répète car c’est important. 80 00:04:35,530 --> 00:04:37,720 Les actes des personnes publiques sont normalement des actes 81 00:04:37,920 --> 00:04:38,680 administratifs. 82 00:04:38,880 --> 00:04:43,210 Cependant, les organes de certaines personnes privées chargées d’une 83 00:04:43,410 --> 00:04:46,300 mission de service public peuvent également prendre de tels actes 84 00:04:46,500 --> 00:04:47,260 administratifs. 85 00:04:47,460 --> 00:04:48,460 Mais là, le principe est renversé. 86 00:04:48,660 --> 00:04:52,450 Normalement, les personnes privées n’adoptent que des actes de droit 87 00:04:52,650 --> 00:04:53,410 privé. 88 00:04:53,610 --> 00:04:55,570 Celles qui sont chargées d’une mission de service public peuvent 89 00:04:55,770 --> 00:04:58,180 en revanche adopter parfois des actes administratifs. 90 00:04:58,380 --> 00:05:02,320 Donc, reprenons ces deux éléments, d’abord les actes administratifs 91 00:05:02,520 --> 00:05:04,480 des personnes publiques, puis les actes administratifs des 92 00:05:04,680 --> 00:05:05,440 personnes privées. 93 00:05:05,950 --> 00:05:06,710 a. 94 00:05:06,910 --> 00:05:08,980 Les actes administratifs des personnes publiques. 95 00:05:10,090 --> 00:05:14,140 Face à un acte pris par une personne publique, l’on doit présumer qu’il 96 00:05:14,340 --> 00:05:15,880 s’agit d’un acte administratif, je vous le disais. 97 00:05:16,720 --> 00:05:20,650 Sans que cela ne donne lieu à aucun débat, les actes de police, 98 00:05:20,980 --> 00:05:24,550 règlements et décisions individuelles, sont des actes administratifs. 99 00:05:25,030 --> 00:05:28,180 On peut dire que dans ce cas, il y a presque un acte administratif 100 00:05:28,380 --> 00:05:29,140 par nature. 101 00:05:29,350 --> 00:05:34,270 Il manifeste très nettement l’autorité de l’administration et l’une des 102 00:05:34,470 --> 00:05:36,550 missions essentielles de l’administration qui est de préserver 103 00:05:36,750 --> 00:05:37,510 l’ordre public. 104 00:05:38,560 --> 00:05:42,310 La question de l’administrativité de certains actes ne se pose pas 105 00:05:42,510 --> 00:05:45,490 non plus pour les actes pris par les autorités les plus hautes de 106 00:05:45,690 --> 00:05:46,450 l’État. 107 00:05:46,650 --> 00:05:49,840 Les actes du premier ministre et du président de la République, 108 00:05:50,040 --> 00:05:52,960 c’est-à-dire les décrets, ou alors les arrêtés des ministres, 109 00:05:53,160 --> 00:05:57,350 sont évidemment des actes de droit public, des actes administratifs. 110 00:05:57,550 --> 00:06:02,740 S’agissant ensuite des actes pris dans l’exécution ou dans l’organisation 111 00:06:02,940 --> 00:06:05,890 d’un service public, leur caractère administratif dépend, 112 00:06:06,090 --> 00:06:09,700 nous l’avons déjà vu, de la nature même de l’activité. 113 00:06:10,480 --> 00:06:14,110 Dans le cadre d’un service public administratif, tous les actes pris 114 00:06:14,310 --> 00:06:16,840 par une personne publique, Etat, collectivités territoriales, 115 00:06:17,040 --> 00:06:19,000 établissements publics, sont administratifs. 116 00:06:19,200 --> 00:06:23,500 Qu’il s’agisse des actes d’organisation interne, des actes de gestion du 117 00:06:23,700 --> 00:06:28,350 personnel ou encore des actes qui concernent les usagers des SPA, 118 00:06:28,900 --> 00:06:31,900 tous les actes sont administratifs lorsqu’ils sont pris par une personne 119 00:06:32,100 --> 00:06:34,390 publique qui exerce un SPA. 120 00:06:34,590 --> 00:06:39,220 Ils relèvent donc du juge administratif et de l’application du droit public. 121 00:06:40,450 --> 00:06:43,480 Voyons maintenant, b, les actes administratifs des personnes 122 00:06:43,680 --> 00:06:44,440 privées. 123 00:06:45,010 --> 00:06:46,690 Cela fait longtemps, nous l’avons déjà vu, 124 00:06:46,890 --> 00:06:49,810 que les personnes privées sont associées à la réalisation des 125 00:06:50,010 --> 00:06:52,090 missions d’intérêt général, des missions de service public. 126 00:06:52,600 --> 00:06:55,180 Nous l’avons déjà vu notamment avec l’affaire Caisse primaire 127 00:06:55,380 --> 00:06:58,600 Aide et protection de 1938, dans laquelle le Conseil d’État 128 00:06:58,930 --> 00:07:01,660 a jugé que les caisses primaires sont chargées d’une mission de 129 00:07:01,860 --> 00:07:02,620 service public. 130 00:07:03,190 --> 00:07:06,910 Dans le cadre de leurs activités de service public, les personnes 131 00:07:07,110 --> 00:07:08,890 privées prennent des actes administratifs. 132 00:07:09,090 --> 00:07:12,250 L’idée que les personnes privées peuvent prendre des actes 133 00:07:12,450 --> 00:07:15,250 administratifs découle d’une importante jurisprudence. 134 00:07:16,000 --> 00:07:20,050 Voyons maintenant dans quel contexte cette jurisprudence est apparue. 135 00:07:21,730 --> 00:07:25,600 Après la débâcle de 1940, le gouvernement de Vichy tente 136 00:07:25,800 --> 00:07:28,270 de réorganiser la production industrielle. 137 00:07:28,780 --> 00:07:32,500 Le législateur crée ce qu’on appelle des comités d’organisation qui 138 00:07:32,700 --> 00:07:35,860 sont des personnes juridiques non qualifiées, chargées d’une mission 139 00:07:36,060 --> 00:07:36,820 de service public. 140 00:07:37,540 --> 00:07:41,590 Dans une affaire qui a été jugée le 31 juillet 42, l’affaire Monpeurt, 141 00:07:43,000 --> 00:07:46,870 le Conseil d’État devait se prononcer sur une décision d’un comité 142 00:07:47,070 --> 00:07:49,420 d’organisation du secteur de la production du verre, 143 00:07:50,290 --> 00:07:53,650 décision qui interdisait à une entreprise de produire du verre 144 00:07:54,310 --> 00:07:58,480 et qui obligeait une autre entreprise à produire plus de verre pour un 145 00:07:58,680 --> 00:08:00,100 tarif abaissé de 20 %. 146 00:08:01,240 --> 00:08:05,710 Une des entreprises conteste cette décision devant le Conseil d’État 147 00:08:06,280 --> 00:08:08,920 et le juge devait d’abord se prononcer sur la question évidente : 148 00:08:09,490 --> 00:08:12,610 Les décisions des comités d’organisation qui n’ont pas été 149 00:08:12,810 --> 00:08:15,640 qualifiées par le législateur, sont-elles des décisions 150 00:08:15,840 --> 00:08:18,460 administratives qui relèvent de la compétence du Conseil d’État, 151 00:08:19,030 --> 00:08:23,050 ou alors des décisions de droit privé qui relèvent du juge judiciaire ? 152 00:08:24,040 --> 00:08:26,320 La réponse du Conseil d’État, je vous la cite maintenant, 153 00:08:26,710 --> 00:08:31,510 est la suivante : "Les comités d’organisation, bien que le législateur 154 00:08:31,710 --> 00:08:36,400 n’en ait pas fait des établissements publics - caractère innomé de ces 155 00:08:36,600 --> 00:08:40,090 comités d’organisation - sont chargés de participer à l’exécution d’un 156 00:08:40,290 --> 00:08:43,360 service public et les décisions qu’ils sont amenés à prendre dans 157 00:08:43,560 --> 00:08:46,180 la sphère de ces attributions, soit par voie de règlement, 158 00:08:46,380 --> 00:08:48,820 soit par des dispositions d’ordre individuel - ce qui était le cas ici, 159 00:08:49,020 --> 00:08:51,790 disposition d’ordre individuelle - constituent des actes 160 00:08:51,990 --> 00:08:52,750 administratifs". 161 00:08:52,950 --> 00:08:57,220 Donc, un débat a ensuite eu lieu sur la question de savoir si 162 00:08:57,420 --> 00:09:00,940 véritablement, les comités d’organisation n’étaient pas des 163 00:09:01,140 --> 00:09:04,840 personnes publiques car c’étaient des personnes qui étaient innommées. 164 00:09:05,040 --> 00:09:08,890 L’arrêt du Conseil d’État ne fait que dire que le législateur n’a 165 00:09:09,090 --> 00:09:12,010 pas nommé, n’a pas créé des établissements publics, 166 00:09:12,210 --> 00:09:14,950 mais il pourrait s’agir d’autre chose que d’établissements publics 167 00:09:16,120 --> 00:09:18,970 qui relèvent également de la catégorie des personnes publiques. 168 00:09:19,660 --> 00:09:22,930 Par exemple, un auteur comme Charles Eisenman proposait de dire que 169 00:09:24,940 --> 00:09:27,700 ces comités d’organisation étaient des personnes publiques et que 170 00:09:27,900 --> 00:09:30,580 les actes que prenaient ces personnes publiques étaient également des 171 00:09:30,780 --> 00:09:33,280 actes administratifs, mais il y avait un débat sur la question, 172 00:09:33,610 --> 00:09:37,770 le problème découlant du fait que le législateur n’avait pas nommé 173 00:09:39,480 --> 00:09:43,240 ces comités d’organisation comme personnes publiques ou comme personnes 174 00:09:43,440 --> 00:09:44,200 privées. 175 00:09:44,400 --> 00:09:46,540 En tout cas, il y avait un organisme chargé d’une mission de service 176 00:09:46,740 --> 00:09:49,600 public qui prenait, dans le cadre de cette mission de service public, 177 00:09:49,930 --> 00:09:51,250 des actes administratifs. 178 00:09:55,000 --> 00:09:57,310 Le même cas s’est un peu reproduit dans une affaire Bouguen, 179 00:09:57,730 --> 00:10:01,610 qui a été également rendue à propos d’une institution créée par le 180 00:10:01,810 --> 00:10:04,820 régime de Vichy, le Conseil supérieur de l’Ordre des médecins. 181 00:10:05,690 --> 00:10:09,050 En l’espèce, la décision a été rendue le 2 avril 43. 182 00:10:09,680 --> 00:10:14,060 En l’occurrence, un médecin contestait la décision de l’Ordre qui lui 183 00:10:14,260 --> 00:10:17,000 refusait l’autorisation d’ouvrir un cabinet. 184 00:10:18,110 --> 00:10:22,070 Voici la formule que reprend le Conseil d’État, qui ressemble fort 185 00:10:22,270 --> 00:10:27,020 à la décision Monpeurt : "Si le Conseil supérieur de l’Ordre 186 00:10:27,220 --> 00:10:30,260 des médecins ne constitue pas un établissement public - encore une fois, 187 00:10:30,460 --> 00:10:32,480 établissement innommé, on ne sait pas s’il s’agit d’une 188 00:10:32,680 --> 00:10:34,430 personne publique ou d’une personne privée, en tout cas, 189 00:10:34,640 --> 00:10:37,340 ce que l’on sait, c’est qu’il ne s’agit pas d’un établissement public. 190 00:10:37,540 --> 00:10:41,000 "Si le Conseil supérieur de l’Ordre des médecins ne constitue pas un 191 00:10:41,200 --> 00:10:43,430 établissement public, il concourt au fonctionnement dudit 192 00:10:43,630 --> 00:10:44,390 service. 193 00:10:44,590 --> 00:10:47,510 Il appartient au Conseil d’État de connaître des recours formés 194 00:10:47,710 --> 00:10:50,870 contre les décisions qu’il est appelé à prendre en cette qualité, 195 00:10:51,080 --> 00:10:52,820 dans le cadre de sa mission de service public". 196 00:10:54,680 --> 00:10:57,320 Cette décision ne règle toujours pas vraiment la question. 197 00:10:57,800 --> 00:11:01,610 Il va falloir attendre un peu plus tard l’arrêt Magnier du Conseil d’État, 198 00:11:01,810 --> 00:11:05,420 dont je vous ai déjà parlé, qui lui tranche véritablement le débat. 199 00:11:05,840 --> 00:11:09,710 Il s’agit d’un arrêt, je le rappelle, du 13 janvier 1961. 200 00:11:10,760 --> 00:11:13,400 La solution retenue par le Conseil d’État est la suivante : 201 00:11:14,090 --> 00:11:17,690 "Le législateur a entendu instituer un service public administratif 202 00:11:18,470 --> 00:11:21,410 dont la gestion est confiée, sous le contrôle de l’administration, 203 00:11:21,770 --> 00:11:23,390 à des organismes de droit privé. 204 00:11:24,170 --> 00:11:27,140 Dans les cas où ces organismes prennent des décisions unilatérales 205 00:11:27,340 --> 00:11:30,070 individuelles qui s’imposent aux propriétaires ou aux usagers 206 00:11:30,270 --> 00:11:34,220 intéressés, celles-ci présentent le caractère d’actes administratifs 207 00:11:34,580 --> 00:11:37,790 relevant de la compétence de la juridiction administrative". 208 00:11:38,570 --> 00:11:43,100 Pour résumer, les arrêts Monpeurt et Bouguen admettent que des organismes 209 00:11:43,300 --> 00:11:47,360 innommés peuvent prendre des actes administratifs dans le cadre de 210 00:11:47,560 --> 00:11:49,100 l’exécution d’une mission de service public. 211 00:11:49,300 --> 00:11:50,750 L’arrêt Magnier va plus loin. 212 00:11:51,050 --> 00:11:55,220 Il admet que des personnes privées, cette fois-ci nommées comme personnes 213 00:11:55,420 --> 00:11:59,780 privées, peuvent prendre des actes administratifs dans le cadre de 214 00:11:59,980 --> 00:12:02,660 la gestion d’un service public administratif. 215 00:12:03,950 --> 00:12:05,180 Comment reconnaît-on ces actes ? 216 00:12:05,540 --> 00:12:09,080 Il faut distinguer deux grandes catégories : les actes qui touchent 217 00:12:09,280 --> 00:12:13,130 à l’organisation du service public et les actes qui touchent à l’exécution 218 00:12:13,330 --> 00:12:14,090 du service public. 219 00:12:15,410 --> 00:12:20,360 Premièrement, les actes réglementaires d’organisation du service public 220 00:12:20,560 --> 00:12:22,400 sont toujours des actes administratifs. 221 00:12:22,600 --> 00:12:26,750 C’est la jurisprudence époux Barbier dont je vous ai déjà parlé, 222 00:12:27,050 --> 00:12:30,200 qui concernait en l’occurrence le personnel d’Air France et les 223 00:12:30,400 --> 00:12:31,970 hôtesses de l’air qui n’avaient pas le droit de se marier. 224 00:12:32,720 --> 00:12:37,040 Les mesures d’organisation du service public, qu’il s’agisse d’un SPA 225 00:12:37,240 --> 00:12:39,980 ou d’un SPIC, d’une personne publique ou d’une personne privée, 226 00:12:40,190 --> 00:12:42,470 sont toujours des actes administratifs. 227 00:12:46,500 --> 00:12:49,200 Se pose ensuite la question de savoir ce qu’est un acte d’organisation 228 00:12:49,400 --> 00:12:51,180 du service et sur la question, il y a des débats. 229 00:12:52,110 --> 00:12:56,010 Une organisation du personnel peut être un acte d’organisation du service, 230 00:12:56,210 --> 00:12:56,970 mais parfois pas. 231 00:12:57,170 --> 00:13:00,390 Par exemple, ce qui concerne la retraite des fonctionnaires ou 232 00:13:00,590 --> 00:13:04,680 des agents employés par le service n’est pas une mesure d’organisation 233 00:13:04,880 --> 00:13:05,640 du service. 234 00:13:05,840 --> 00:13:07,950 En revanche, l’interdiction aux hôtesses de l’air de se marier 235 00:13:08,150 --> 00:13:09,570 relève de l’organisation du service. 236 00:13:10,230 --> 00:13:13,950 Autre exemple, lorsque France Télévisions décide de ne plus diffuser 237 00:13:14,160 --> 00:13:17,820 de publicité sur les chaînes du service public, il s’agit d’une 238 00:13:18,020 --> 00:13:20,940 décision administrative car elle relève de l’organisation même du 239 00:13:21,140 --> 00:13:21,900 service public. 240 00:13:22,620 --> 00:13:25,710 Voilà pour les décisions qui concernent l’organisation même du service public. 241 00:13:25,910 --> 00:13:29,520 Maintenant, quid des décisions qui concernent le fonctionnement 242 00:13:29,720 --> 00:13:31,290 concret du service public ? 243 00:13:32,640 --> 00:13:36,870 Les actes pris par les personnes privées chargées d’un service public, 244 00:13:37,070 --> 00:13:40,830 mis à part les actes d’organisation du service, sont en principe des 245 00:13:41,030 --> 00:13:41,790 actes de droit privé. 246 00:13:42,660 --> 00:13:47,100 Par exception, ce sont des actes administratifs lorsque ces actes 247 00:13:47,300 --> 00:13:50,760 pris par des personnes privées sont pris dans l’exécution d’un SPA, 248 00:13:50,960 --> 00:13:55,380 d’un Service public administratif, et que ces décisions mettent en 249 00:13:55,580 --> 00:13:57,870 œuvre des prérogatives de puissance publique. 250 00:13:58,410 --> 00:14:01,770 Reprenons ce que l’on peut appeler les trois critères de l’acte 251 00:14:01,970 --> 00:14:03,810 administratif pris par une personne privée. 252 00:14:04,010 --> 00:14:09,720 Premièrement, le service public confié à la personne privée doit 253 00:14:09,920 --> 00:14:10,680 être un SPA. 254 00:14:10,880 --> 00:14:15,480 C’est très clair dans l’arrêt Magnier, même si c’était implicite, 255 00:14:15,680 --> 00:14:19,380 c’était également le cas dans les décisions Monpeurt et Bouguen, 256 00:14:19,680 --> 00:14:22,710 des personnes innommées chargées d’une mission de SPA. 257 00:14:23,760 --> 00:14:27,540 Deuxième critère : l’acte qui a été pris, dont on se pose la question 258 00:14:27,740 --> 00:14:31,830 de savoir s’il est administratif ou non, doit avoir été pris dans la gestion 259 00:14:32,030 --> 00:14:33,810 de ce service public administratif. 260 00:14:34,010 --> 00:14:37,530 Autrement dit, lorsqu’une personne privée a notamment en charge un 261 00:14:37,730 --> 00:14:41,250 service public, les actes pris dans la gestion de ce service public 262 00:14:41,450 --> 00:14:45,120 sont des actes administratifs, mais pas les actes pris en dehors 263 00:14:45,320 --> 00:14:47,400 de cette mission de la personne privée. 264 00:14:48,510 --> 00:14:51,030 Il ne s’agit que des actes qui sont pris pour la gestion de ce 265 00:14:51,230 --> 00:14:51,990 service public. 266 00:14:52,830 --> 00:14:55,530 Troisième critère, ce qui n’apparaissait pas nécessairement 267 00:14:55,730 --> 00:14:59,130 dans les arrêts Monpeurt et Bouguen, mais qui apparaît clairement dans 268 00:14:59,330 --> 00:15:03,510 l’arrêt Magnier de 61, l’acte en question doit mettre 269 00:15:03,710 --> 00:15:07,350 en œuvre des prérogatives de puissance publique, c’est-à-dire que ces 270 00:15:07,550 --> 00:15:12,870 actes doivent manifester véritablement une décision d’autorité qui est 271 00:15:13,070 --> 00:15:15,840 prise dans la gestion d’une mission de service public. 272 00:15:17,370 --> 00:15:20,250 Les prérogatives de puissance publique sont nombreuses, celles qui se 273 00:15:20,450 --> 00:15:22,680 manifestent par le biais des actes administratifs. 274 00:15:23,160 --> 00:15:26,670 Il peut s’agir de titres de recettes qui obligent une personne à payer 275 00:15:26,870 --> 00:15:30,480 une somme d’argent à l’entité chargée de la mission de service public. 276 00:15:30,900 --> 00:15:34,980 Il peut s’agir du pouvoir de prélever des taxes, de prononcer des sanctions, 277 00:15:35,460 --> 00:15:39,060 de donner des autorisations pour exercer une activité, 278 00:15:39,260 --> 00:15:40,020 etc. 279 00:15:40,220 --> 00:15:42,780 Autrement dit, des actes d’autorité sont des actes qui manifestent 280 00:15:43,290 --> 00:15:45,210 une prérogative de puissance publique. 281 00:15:46,410 --> 00:15:47,340 Je rappelle les choses. 282 00:15:47,540 --> 00:15:49,950 Premièrement, il faut que ce soit une personne privée chargée d’une 283 00:15:50,150 --> 00:15:53,850 mission de service public, que l’acte soit pris dans l’exécution 284 00:15:54,050 --> 00:15:56,070 de cette mission de service public et que cet acte, troisièmement, 285 00:15:56,760 --> 00:16:00,690 manifeste une prérogative, l’usage d’une prérogative de puissance 286 00:16:00,890 --> 00:16:01,650 publique. 287 00:16:01,850 --> 00:16:07,740 Intéressons-nous maintenant rapidement aux actes privés de l’administration. 288 00:16:08,640 --> 00:16:12,210 Si les personnes privées peuvent édicter des actes administratifs, 289 00:16:12,410 --> 00:16:15,120 les personnes publiques, elles aussi, peuvent inversement 290 00:16:15,660 --> 00:16:17,160 prendre des actes privés. 291 00:16:18,600 --> 00:16:21,870 Il existe deux catégories d’actes privés de l’administration. 292 00:16:22,070 --> 00:16:26,370 D’abord, les actes pris dans la gestion d’un SPIC, j’en ai déjà parlé, 293 00:16:26,790 --> 00:16:30,420 et les actes pris dans la gestion du domaine privé, j’en ai déjà 294 00:16:30,620 --> 00:16:31,380 parlé également. 295 00:16:31,580 --> 00:16:32,640 Je le rappelle très brièvement. 296 00:16:32,840 --> 00:16:33,600 a. 297 00:16:34,380 --> 00:16:36,480 Les actes pris pour l’exécution d’un SPIC. 298 00:16:36,680 --> 00:16:40,920 Premièrement, les personnes publiques en charge d’un SPIC, 299 00:16:41,190 --> 00:16:44,730 par exemple Voies navigables de France ou alors l’Institut national 300 00:16:44,930 --> 00:16:48,690 de l’audiovisuel, la liste est longue, les personnes publiques chargées 301 00:16:48,890 --> 00:16:51,300 d’un SPIC adoptent des actes, pour l’essentiel, privés. 302 00:16:51,780 --> 00:16:55,230 Les actes qui concernent leurs usagers, les actes qui concernent leur 303 00:16:55,430 --> 00:16:59,520 personnel, relèvent du juge judiciaire car ce sont des actes privés. 304 00:17:00,390 --> 00:17:03,080 Il ne faut pas avoir cependant une vision simpliste. 305 00:17:03,280 --> 00:17:06,840 Il y a des actes administratifs qui sont pris par les personnes 306 00:17:07,040 --> 00:17:08,760 privées dans la gestion d’un SPIC. 307 00:17:09,390 --> 00:17:12,420 Il y a d’abord, je ne reviens pas sur ce point-là car il en a été 308 00:17:12,620 --> 00:17:15,420 plusieurs fois question, les mesures d’organisation du service 309 00:17:15,620 --> 00:17:20,640 public sont des actes administratifs, mais également certains organismes 310 00:17:20,840 --> 00:17:24,360 publics chargés d’un SPIC peuvent également exercer parfois des missions 311 00:17:24,560 --> 00:17:25,320 de police. 312 00:17:25,520 --> 00:17:28,950 C’est le cas de Voies navigables de France ou de l’Office national 313 00:17:29,150 --> 00:17:32,850 des forêts, deux EPIC qui sont en charge principalement d’un SPIC, 314 00:17:33,300 --> 00:17:35,930 mais qui parfois prennent des mesures de police. 315 00:17:36,330 --> 00:17:40,920 Ces actes de police relèvent évidemment du droit administratif et du juge 316 00:17:41,120 --> 00:17:41,880 administratif. 317 00:17:42,080 --> 00:17:43,500 Ce sont des actes administratifs. 318 00:17:44,880 --> 00:17:49,300 Je passe rapidement aux actes pris pour la gestion du domaine privé, 319 00:17:49,500 --> 00:17:50,260 c’est un petit b. 320 00:17:51,010 --> 00:17:54,220 Les actes pris pour la gestion du domaine privé par les personnes 321 00:17:54,420 --> 00:17:55,840 publiques sont des actes de droit privé. 322 00:17:56,040 --> 00:17:58,510 En effet, le juge considère de longue date, mais il en a déjà 323 00:17:58,710 --> 00:18:01,120 été question dans ce cours, qu’en gérant son domaine privé, 324 00:18:01,570 --> 00:18:05,140 la personne publique se comporte comme une personne ordinaire avec 325 00:18:05,340 --> 00:18:06,100 son patrimoine. 326 00:18:06,300 --> 00:18:10,390 Ces actes peuvent être des actes de location d’un bien qui relèvent 327 00:18:10,590 --> 00:18:14,230 du domaine privé, la décision d’augmenter un loyer ou alors la 328 00:18:14,430 --> 00:18:18,910 décision de l’État de résilier un contrat de bail sur le domaine 329 00:18:19,110 --> 00:18:23,380 privé ou de ne pas renouveler un bail, etc., telles sont les décisions 330 00:18:23,580 --> 00:18:27,790 de gestion du domaine privé qui relèvent du juge judiciaire. 331 00:18:29,000 --> 00:18:33,830 Mais l’administration édicte parfois des mesures de police concernant 332 00:18:34,160 --> 00:18:36,670 des terrains qui lui appartiennent et qui relèvent du domaine privé, 333 00:18:37,100 --> 00:18:40,220 ces mesures-là sont des actes administratifs, car ils relèvent 334 00:18:40,420 --> 00:18:43,070 de la fonction administrative de préserver l’ordre public. 335 00:18:43,700 --> 00:18:49,190 Deuxièmement, le Tribunal des conflits en novembre 2010, dans une décision 336 00:18:49,390 --> 00:18:52,340 Société Brasserie du théâtre à tout de même considéré que les 337 00:18:52,540 --> 00:18:56,210 actes qui ont un effet sur la consistance du domaine privé, 338 00:18:56,410 --> 00:18:59,510 c’est-à-dire soit qui l’étendent, soit qui restreignent le domaine privé, 339 00:18:59,900 --> 00:19:01,310 sont des actes administratifs. 340 00:19:01,610 --> 00:19:06,560 On parle ici des actes de décision de vente d’un bien du domaine privé 341 00:19:06,950 --> 00:19:11,480 ou des décisions d’achat d’un bien qui incorporera le domaine privé. 342 00:19:12,050 --> 00:19:15,170 Ces décisions-là ne sont pas des actes de droit privé, 343 00:19:15,370 --> 00:19:16,880 mais des actes de droit administratif. 344 00:19:17,080 --> 00:19:20,930 Il y a donc des nuances qui existent au sein même des actes qui concernent 345 00:19:21,130 --> 00:19:21,890 le domaine privé.